C’est déjà l’heure de dire au revoir à Your Friendly Neighborhood Spider-Man ! Sur le papier, suivre une énième série animée Spider-Man n’était pas la proposition la plus excitante qui soit, mais il faut reconnaître que le show était très sympa à regarder, notamment grâce à une écriture supérieure à la moyenne et un mode de diffusion optimal. Rien que le combat Spider-Man vs. Scorpion… Il y avait plus de rebondissements dans cette séquence que dans l’affrontement Captain America vs. Red Hulk ! Loin de rester dans son quartier, notre héros élargit son horizon de fort belle manière dans ce season finale. Basculer dans un épisode de Stargate SG-1 n’était pas sur notre carte de bingo (ft. le Gardien). Et on ne dit jamais non à une boucle temporelle, même si cela ouvre souvent la porte à des incohérences. (Comment Doctor Strange peut-il ignorer qu’il a fait la une de l’actualité il y a quelques mois ?) Enfin, même Tant-May-Plus-Jeune-Que-Jamais cache ses propres secrets… de quoi attendre gentiment la saison 2 ! Alors, qu’avez-vous pensé de ce grand final et de la série dans son ensemble ?
Your Friendly Neighborhood Spider-Man – Saison 1 – Episode 9 – ‘Hero or Menace’ : Spider-Man entre en action, Lonnie règle ses comptes et Norman rend visite à un vieil ami.
+++++
Your Friendly Neighborhood Spider-Man – Saison 1 – Episode 10 – ‘If This Be My Destiny…’ : Le stage de Peter prend une tournure inquiétante avec l’arrivée d’un visiteur inattendu.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Your Friendly Neighborhood Spider-Man est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Hudson Thames (Peter Parker/Spider-Man), Colman Domingo (Norman Osborn/Green Goblin), Eugene Byrd (Lonnie Lincoln), Grace Song (Nico Minoru), Zeno Robinson (Harry Osborn, Hugh Dancy (Otto Octavius/Doctor Octopus), Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil) et Kari Wahlgren (May Parker).
C’est ma série spiderman préféré depuis spectacular, j’aurais jamais parie la dessus mais forcé d’admettre que tout ma plu, en dehors d’une réserve sur l’animation.
Même si c’est un what if au MCU, avec beaucoup de point chronologique avec ce dernier en arrière plan. C’est une bonne série.
La seule chose dommage est que dans le MCU, pendant cette période de Civil War, Strange n’est pas encore un sorcier.
Accident en février, des mois de rééducation et de nouvelles opérations. Road trip vers Kamar Taj, les enseignements là bas, etc… il n’est pas le Protecteur du sanctuaire de New York avant le printemps 2017.
Mais c’est un what if, donc…
Oui, pas le même univers, pas forcément la même chronologie.
En même temps, l’HYDRA le surveillait particulièrement, au moment de leur tentative de prise de pouvoir (mention dans « Captain America : le Soldat de l’hiver »)…
On peut imaginer que c’est un reliquat d’un plan originel, où Strange était déjà en activité en tant que sorcier. Avant que son histoire ne soit fixée à l’après « … Civil War ». Et que la réplique de Jasper Sitwell devienne un simple clin d’œil teaser gratuit (tiens, comme avec Samuel Sterns).
Pas intéressé une seule seconde par cette série mais une chose dans ce que vous dites m’intrigue: « pas le même univers ». C’est la première fois que Marvel Studios produit une version alternative hors multivers non? Ca fait penser au DCU et aux Elseworlds.
Ou alors, ils vont ramener d’une façon ou d’une autre ce Spider-Man dans le MCU?
Non non, aucun moyen pour eux de le ramener dans le MCU.
Ce Peter est clairement celui de Holland dans les grandes lignes, sauf qu’au lieu d’être recruté par Stark au moment de Civil War, il rencontre Osborn, et que ses potes sont différents. Il n’y a d’ailleurs pas de MJ dans cette version.
Du coup, la toile de fond suit de près celle des films, avec notamment Civil War et les accords de Sokovie, mais Spidey n’interagit pas comme dans le MCU, ce qui le conduit à avoir sa propre petite vie à lui qui est bien plus comics accurate à mon sens, malgré un certain nombre de modif.
en gros, faut voir ça comme une branche alternative qui aurait dévié de l’univers ciné et fait sa propre petite vie. Initialement, je crois que c’était supposé être un prequel au Spidey du MCU, mais heureusement qu’ils ont fait autrement, cette série est vachement mieux écrite et offre un Peter beaucoup plus intéressant que sa contrepartie ciné.
Même pas moyen de le voir dans un Secret Wars? J’ai du mal à comprendre le délire de faire autre chose que le MCU à la Warner mais soit. Merci pour les éclaircissements.
Moi je veux bien le voir dans Secret Wars, faut bien que Peter Holland rencontre un variant toujours avec sa tete à lui.
Personnellement, je vois plein de détail et j’ai une grosse espérance pour le secret wars, je m’explique:
– Sony a fait des bêtises mais pas avec son miles morales–> retard dans le multivers de miles pour le 3eme film?–> possible connexion avec secret wars –> Disney et Sony peuvent se coordonner et nous faire un super truc
– Sony a mis des bâtons dans les roues pour l’exploitation de spidey mais la on dirait que c’est carte blanche pour cette série –> possible fusion dans secret wars où on aura un nouveau bouffon vert (ou plusieurs), nouveau Octopus, Nouveau Lézard en féminin (pour ne pas avoir la possibilité de payer des droit à Sony )
– Ned qui va venir pour la saison 2 (le geek dans le fauteuil) (le tableau de harry)
– le battle world de fatalis pour secret wars qui serait le vortex de kang dans deadpool et wolverine –> tout s’imbrique
– le vautour arrivé dans l’univers de mobius dû aux évènement de miles sony animation
– comme dans le battleworld il y a un quartier xmen (xmen 97?) un quartier des spidey ( introduit dans miles morales2) possibilité de fusion des univers pour avoir les xmens, les 4fantastiques, la nouvelle origine story de spidey avec ses 2 mémoires venom dans cette univers (qui n’est plus la dans l’autre
Et Colman Domingo pour jouer Osborn en action réelle… et reprendre vite en main ces fichus Thunderbolts.

Pour arriver au Dark Reign etc – faut vite en profiter pendant la présidence US actuelle.
Le meilleur produit MCU depuis Endgame, clairement avec dr Strange 2.
Quel final avec tous ses rebondissements. Vivement la saison 2.
Ça aurait pu être les 2 premiers films de Spider-Man.
Tellement dense.
Pour le coup, c’est pas MCU non?
Multiverse MCU + le fait qu’il y ai des réf que tu comprend en connaissant le MCU.
»Le meilleur produit MCU depuis Endgame » – Faut pas abuser non plus! Spider-Man 3, Doctor Strange 2, Wandavision et What if S01 sont clairement au dessus! Cette série est devant secret invasion, She hulk, Moon Knight et What if S03 mais pas plus…
Euuuh… Spiderman 3 ? A part la présence des autres spiderman il n’a pas grand chose pour lui ce film, le second tenait bien plus la route. Cette série justement est tout l’inverse de ce film, qui a un vrai scénario.
Sinon je dirai meilleur œuvre marvel studio depuis The Eternel, meilleur film du mcu depuis avengers infinity war pour moi.
« …No Way Home » a aussi une histoire de deuil des jours heureux, une nouvelle tarte dans la figure d’un Peter trop idéaliste, une allégorie sur les migrants (s’ils rentrent chez eux ils peuvent mourir, mais un seul d’entre eux peut aussi créer un grand danger pour les USA), une critique du MCU (tous leurs moyens ne valent rien faceau méchant originel de l’univers Sony).
Et il a la fin la plus gonflée jamais faite avec un Spider-Man, même dans les comics : il sacrifie toute sa vie personnelle pour sauver tout le reste (et aussi expier ses fautes).
Ça c’est du scénario qui tient la route, même avec les nombreuses scories du film.
Peter trop idéaliste sur quels sujets dans le film ? L’allégorie sur les migrants tu es allé la chercher loin tout de même, surtout que les sauver ce n’est pas cohérent et n’est censé au final rien changer. Une fois sauvé de leurs démons ils reviennent au moment de leur mort dans la timeline dont ils proviennent non ? A moins bien sur que leur arrivé a crée de nouvelles timelines et qu’ils ont simplement disparu de leur monde d’origine, créant un monde ou quand peter affronte le bouffon vert il a disparu d’un coup pendant une journée.
Sinon l’allégorie des jours heureux, je vois surtout vu comment cela a été amené un gosse qui est pas accepté dans les universités qu’il souhaite et a pensé à la magie en premier recours, réussit à créer une menace pour son monde avec ses demandes incessantes car l’un comme l’autre sont irresponsable. C’est décidément le problème du mcu, un monde ou les héros ne prennent généralement presque rien au sérieux, alors que dans les comics c’est une façade et un outil pour se défendre de toute cette pression et peur.
Juste après ce même gosse se rend compte qu’il avait des recours ordinaires à cette situation. Au passage le Peter du mcu a justement géré sans trop de problème en 1 vs 1 plusieurs de ces ennemies, dont Octopus qui pour Peter avait un technologie dépassé. D’ailleurs tellement déçu de pas avoir revu l’électro d’amazing spiderman 2, on a eu une version wish redevenu humain. Je sais que beaucoup s’étaient moqués de cette version, mais je comprendrai jamais pourquoi.
Parce qu’il pense les sauver, sans faire assez gaffe à Osborn… il était déjà naïf face à Mysterio, mais celui-ci n’avait alors pas l’air d’une victime, pas du tout schizophrène – contrairement aux vilains qu’a affronté ce Peter, tous sans problèmes mentaux, ceux des anciens films Sony ont vu leurs esprits altérés par une transformation (un peu trop inhumaine dans le cas de l’ancien Electro), à des degrés divers.
Et beaucoup de monde a fait le rapprochement avec les migrants, renforcé par le final à Liberty Island… le symbole de l’arrivée en Amérique pour les déracinés.
Pas sûr qu’il soit question de timelines, on n’est pas dans une événement à base de voyage dans le temps mais d’incursion… ce qui compte, c’est que ce sont des intrus, pas le mystère de leur retour, le film ne part pas dans tous les sens à vouloir tout expliquer.
On y reste centré sur ce que ces événements font à Peter, ce qu’il en apprend, ce qu’il récolte… c’est quand-même lui le personnage en titre.
Et ses amis ne sont tous pas accepté dans les universités qu’ils voulaient, il y a les conséquences sur ses proches qui comptent plus que pour lui, et qui ne peuvent se régler avec des solutions ordinaires… lesquelles sont impensables pour un justicier qui a vu tellement de choses incroyables – évidemment c’est beaucoup inspiré du comic One More Day, qui lui-même repose sur la régularité avec laquelle Peter « refait son péché originel » (la mort de Ben) dans ses aventures au long cours : faire un choix qui semble opportuniste , ou bon, voire responsable ou expiatoire. Et échouer à anticiper les conséquences (la malchance des Parker !).
Puis reprendre sa vie à zéro.
Il n’est pas le seul dans ce cas, ces héros sont de vrais Sisyphe.
Donc décidément les problèmes du MCU sont les mêmes que dans leurs comics d’origine : un monde reflet du nôtre où des gens costumés en couleurs face à des situations totalement absurdes ne peuvent pas tout prendre au sérieux (y a qu’à voir les réseaux), écrits la majorité du temps de façon infantile et théâtrale (c’est du Stan Lee), tentant des paris qui ne vont pas nécessairement aboutir…
Mais pour les héros vertueux ça n’est pas qu’une façade bien opportune – vous croyez vraiment que quand Ben Grimm court après Johnny Storm en mettant le bazar, c’est une stratégie machin truc ? Non, c’est impulsif chez Marvel, 90 % du temps. Ce qui peut vous décevoir, c’est ce qu’ils renvoient en fait de nous, êtres imparfaits.
Mais toujours en attendant de réparer les erreurs… Comme n’importe quel sauveteur : côtoyez les, ils sont pros quand il le faut, dépassés quand une situation devient hors-norme, mais ils ne se prennent pas toujours au sérieux, ils savent largement se détendre, même connement, sans calculs préétablis.
Tout sauf unidimensionnels.
Pas ouf cette série sur Lonie.
Vous savez quand la série sur Spider-Man va être diffusé ?
Spiderman en série c’est quand même le top niveau narration.
Je n’aurai pas parié là dessus, cela puait le wokisme en plus d’avoir une animation qui saccade ce que je déteste. Mais finalement entre le mode de diffusion et le scénario belle surprise. On peut même dire que niveau scénario cela tient bien mieux que 99% des films-séries du mcu, décidément le format série convient mieux à spiderman mais depuis spectacular spiderman ils ne font aucun effort pour créer un scénario qui tient sur la durée.
Ici on en prend plein la vue, plein de super vilains connus apparaissent en étant encore à leurs débuts, leur version prototype et ce qui se passe sous nos yeux est parfaitement cohérent et avec un bon rythme. L’animation me dérange parfois quand cela saccade trop, mais très belle mise en scène et les combats sont cools. Franchement voir Finesse ici belle surprise, Tombstone je me demande quel chemin il va suivre, j’ai bien peur qu’il devienne comme dans les comics mais j’aimerai qu’il soit dans une zone trouble comme la fin de la saison 2 de Luke Cage.
Faut arrêter avec votre « wokisme » terme qui n’existe pas et a été inventé par des débiles comme vous
Oui oui bien sur, en attendant cet extrême a contribué à la victoire de Trump et a joué contre notre camp progressiste dans le monde entier.
Le terme « wokisme » a été officiellement intégré dans la langue française. Il est apparu dans l’édition 2023 du dictionnaire Larousse, où il est défini comme une idéologie centrée sur les questions d’égalité et de justice sociale.
Plus récemment, en novembre 2024, le mot a fait son entrée dans la neuvième édition du Dictionnaire de l’Académie française, confirmant ainsi son adoption officielle dans la langue.
Mais bon, ça n’existe toujours pas selon ceux qui se permettent d’insulter les autres.
Normal, à force de le répéter et d’insulter l’intelligence des gens.
Normal aussi, à force d’aimer vivre dans les mondes virtuels – le croquemitaine et bien d’autres monstres ont beau être dans des dicos, ils n’existent pas dans la réalité.
En attendant, il n’y a aucunes chapelles à ce nom, aucuns commandements écrits, aucune manifestations avec des pancartes « pro ». C’est comme Les « protocoles » des sages de Sion, en moins dégueulasse et moins souterrain…
Donc, inventé par ces anti progressives eux-mêmes : on allume un feu (ou bien on alimente celui qui existe déjà)… on met la faute sur les épaules de ceux qui ne l’ont pas vu venir, à coup de gros mythos… on se défend en utilisant la liberté d’expression sauf qu’on n’exprime rien du tout (pour ça il faut que ça soit constructif, pas répété comme une bête machine)… puis on débarque en faisant les pleutres victimes (et ça veut revenir à un monde viril ?), et on se proclame grands sauveurs.
Arnaque.
Fallait leur répondre d’égal à égal, en leur rentrant dans le lard, œil pour œil.
Il faisait pas le vertueux Churchill, lui, il savait qu’il fallait pas prendre de gants avec ceux qui n’avaient aucun fair-play, des enfants-roi, attardés mentaux et bouffis de revanche avant tout.
Oui on ce même soucis chez nous, avec des bords politiques qui nient la vérité qui les dérangent donc aucun n’arrive à représenter les français et sont souvent détesté par une majorité de personnes. Cela crée des polémiques sur un rien, on aborde jamais les sujets au profondeur et on passe vite à la nouvelle polémique, c’est sans fin…
Que le barrage républicain n’ait plus lieu comme sous Chirac lors du second tour des présidentielles est un bon indicateur de comment la pomme est pourrie de l’intérieur, certes le RN a utilisé une politique de dédiabolisation et ce n’est plus le FN de Jean-Marie Le Pen même si dans leurs discussions privés rien n’a du changé, mais c’est aussi le signe de la déchéance de notre société qui est devenu une société du spectacle et ou le fond n’a plus d’importance. Une société ou les individus n’ont même plus conscience des enjeux actuels pour notre pays, ils savent globalement pour la désindustrialisation de la France qui a supprimé plein d’emplois et donc soutiennent leur retour, mais passé ça il n’y a plus vraiment de consensus au sein de notre population car peu connaissent les vrais enjeux.
Je n’en dirai pas beaucoup plus, sinon ça va partir en discussion politique, comme avec la guerre en Ukraine compris seulement en surface par la population, qui y voit surtout la souffrance de population et la baisse de leur pouvoir d’achat et pensent qu’il faut juste négocier, ne comprenant pas les enjeux pour les empires en question, dont le notre
Mais toi progresser. Toi améliorer ta langue dans notre pays.
Un jour, on comprendra ce que tu veux dire.
Série fort sympathique, même si l’animation pêche vraiment… ça saccade à fond par moment c’est très désagréable.
Entre cette série et Invincible, c’est dommage de gâcher un tableau quasi parfait en ne mettant pas autant de moyen sur le visuel.
Faut penser « cases de comics », comme ça on ne pense plus à des saccades.
https://www.mdcu-comics.fr/news-0038388-spider-man-premier-apercu-de-gwen-stacy-spider-gwen-dans-your-friendly-neighborhood-spider-man.html
…on l’a pas déjà un peu trop vue dans les adaptation, Gwen ? Surtout que, même dans les comics…
https://www.eklecty-city.fr/bd-comics-manga/gwen-stacy-revient-sous-une-nouvelle-identite/
Critique avec spoilers. Ne pas la lire si vous n’avez pas vu la saison et que vous comptez le faire.
L’idée d’avoir Norman Osborn qui modifie la maxime de Spiderman avec « un grand pouvoir implique de savoir imposer le respect » suivi du combat contre le Scorpion a eu l’effet d’un pétard mouillé. On n’a pas eu de dilemme moral bien longtemps entre aller « à fond » et achever son adversaire pour être sûr qu’il arrête de tuer. Une bonne idée sur le papier mais vite expédiée dans les limbes.
Ca me fait penser au costume. On nous avait montré des costumes avec un côté gag quand Peter en essaye des différents mais ça n’apportait rien, comme si c’était écrit sur une liste des choses à insérer au forceps. Ca rend encore plus incompréhensible le choix du costume après le combat perdu contre le Scorpion vu qu’on retrouve un costume qui est loin d’être solide. La logique était pourtant de chercher à contrer l’ennemi en adaptant son équipement, ce que fait normalement un Peter scientifique de génie. Même dans le second film Amazing Spiderman, ils ont pensé à le faire pour éviter les soucis des lance-toiles défectueux avec Electro et son électricité.
Dans ces cinq derniers épisodes, j’ai trouvé assez drôle la scène avec la capture d’Octopus. Par contre, que Norman Osborn aille le narguer en prison et dévoile quelque chose qui servira juste après fait vraiment comme une scène ajoutée. Pendant les dix épisodes, on n’a jamais eu aucun liant pour les inventions des internes dans le labo d’Oscorp. Il manque quelque chose pour connecter tout ça de façon cohérente, un comble dans une série Spiderman de manquer de fil conducteur, pas vrai ?
Le dernier épisode sert à désamorcer l’idée de multivers qu’on avait en tête avec l’épisode 1 en créant une boucle avec Spiderman indirectement responsable de donner des pouvoirs à lui-même. J’ai trouvé ça un peu facile et surtout mal amené. On n’a jamais eu un seul indice sur Norman Osborn qui s’intéresse à l’espace. Ca a par contre le mérite de présenter Venom comme créature de l’espace.
Pour moi, cette série souffre de gros soucis de rythme et j’ai parfois l’impression que des passages entiers ont été réalisés avec une IA tant ils manquent de cohérence.
Pourtant, j’ai le souvenir de bonnes idées dans d’autres séries quand il faut revoir les origines de certains personnages. Prenons la série Krypton qui revoit l’origine de Doomsday, créé conjointement par les Zod et les El à partir d’un Kryptonien. C’était bien trouvé. La série Harley Quinn nous a dernièrement servi une nouvelle origine pour Brainiac avec une nouvelle interprétation pour le miniaturayon, comment il a eu l’idée de la bouteille etc. Là aussi, c’était bien joué. Pour en revenir à Spiderman, je me souviens que dans Marvel’s Spiderman, Venom était au départ une substance extraterrestre que Max Nobel, le mentor de Spiderman, voulait inscrire au tableau périodique des éléments. Or, ce dernier refusait de penser que c’était un être vivant alors que Peter ne pouvait pas lui dire tout ce qu’il savait sans lui révéler son identité secrète d’où un dilemme.
Marvel’s Spiderman, c’est la série que j’ai regardée il y a quelques années et j’ai trouvé sa première saison bien mieux pensée et rythmée que cette nouvelle version de Spiderman. Dans la série en question, la création de Spiderman avait conduit Norman Osborn à penser que quelqu’un voulait créer une armée de soldats avec des supers pouvoirs et on avait eu droit à un arc complet avec le chacal et lui qui cherchent chacun à créer leur propre armée persuadé que l’autre a déjà commencé à constituer la sienne. Quand ça finit mal avec toute la ville de New York qui a des supers pouvoirs, c’est quelque chose…
Pour en revenir à cette nouvelle série, j’ai la désagréable sensation que les scénaristes ne se sont pas relus avant de faire valider leur travail. Dans les cinq dernières minutes du dernier épisode, on a enfin des choses intéressantes mais qui sortent de nulle part comme le père de Peter toujours en vie, bien qu’en prison. Comme si personne n’avait pensé à mettre une scène avec May une carte de parloir et un mensonge ou quelque chose de ce genre. Ca a été très long et là, j’ai comme l’impression qu’on doit expédier tout ce qu’on n’a jamais pris le temps de teaser durant ces dix longs épisodes. Plus d’épisodes plus courts, avec un travail de relecture, aurait sans doute été un choix plus judicieux.
Je me demande d’ailleurs si le Gardien qu’on voit à la fin n’a pas lui aussi trouvé ça long…
Bref, c’est une série passable pour moi. D’autres séries Spiderman sont bien mieux écrites, avec une narration bien construite et sans longueur inutile. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient voir un autre Spiderman que Peter, vous avez Miles Morales qui reçoit ses pouvoirs dans la saison 1 de Marvel’s Spiderman.
https://www.premiere.fr/Series/News-Series/La-saison-2-de-Votre-fidele-serviteur-Spider-Man-attendra-2026
… à temps pour profiter des prochains méga soubresauts multiversels ? Ou bien pour les éviter ?