We’re so back ? We’re so back (à quelques nuances près) ! Sept longues années – et un Blip/Snap – plus tard, Daredevil est de retour dans la première série Marvel Television/Disney+ digne de ce nom depuis des lustres. Plaisir immense que de retrouver Matt Murdock en proie aux dilemmes de sa vie civile et justicière. Et bien sûr, chaque « Vanessa » prononcé par Wilson Fisk est une douce musique à nos oreilles. Avec deux épisodes qui prennent le temps d’installer les enjeux, on ne peut qu’apprécier le changement de statu quo. Le nouveau maire de New York est-il sincère ? (On espère que oui.) Comment regretter la retraite forcée de l’Homme sans Peur devant un avocat qui tabasse aussi fort sur le terrain ? Vous-savez-qui est-il vraiment mort ? Après… il faut reconnaître qu’avec ses allures de blockbuster mal dégrossi, Daredevil : Born Again n’a pas la même saveur que Daredevil, qui est sans doute l’œuvre télévisuelle super-héroïque la plus emblématique et qualitative des années 2010. Il n’y a qu’à voir la photographie, extrêmement banale, comme tant d’autres productions du MCU. Alors, qu’avez-vous pensé de ces deux premiers épisodes ? Et par curiosité, quelqu’un a-t-il commencé la série cette nuit, dès sa mise en ligne ? A vos claviers ! PS : R.I.P. Kamar de los Reyes, l’interprète de Hector Ayala/White Tiger, qui est mort d’un cancer en 2023. Pour l’instant, le scénario fait honneur à l’acteur, avec une intrigue particulièrement intéressante.
Daredevil : Born Again – Saison 1 – Episode 1 – ‘Heaven’s Half Hour’ : Matt Murdock abandonne le masque. Wilson Fisk vise de nouveaux sommets.
+++++
Daredevil : Born Again – Saison 1 – Episode 2 – ‘Optics’ : Matt Murdock obtient un nouveau client qui est bien plus que ce qu’il prétend être. Fisk découvre le pouvoir de l’optique.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Daredevil : Born Again est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/Kingpin), Jon Bernthal (Frank Castle/The Punisher), Deborah Ann Woll (Karen Page), Elden Henson (Franklin ‘Foggy’ Nelson), Wilson Bethel (Benjamin ‘Dex’ Poindexter/Bullseye), Ayelet Zurer (Vanessa Fisk), Margarita Levieva (Heather Glenn), Nikki M. James (Kirsten McDuffie) et Michael Gandolfini (Daniel Blade).
On va vite se regarder ça avec le fiston et les impressions suivront…
Mais ce que tu dis de la photographie est bien regrettable tant c’était une des forces de l’original.
Qu’en est-il des bastons ? Autre point fort s’il en est de la série Netflix
Perso j’ai un peu bugger sur la scène d’ouverture pour certains coups.
Maintenant j’ai regardé sur un téléphone…
A voir sur un écran plus grand doit être un plus.
Vraiment sympa de retrouver la série et heureusement que le casting est de retour et que Marvel a changé ses idées de départ. Vivement la suite 🙂
Pareil, la photographie cela fait tout le charme des séries marvel-netflix. En tout cas je vais lui donner sa chance, c’est daredevil non mais. Par contre s’ils font un jour une suite à la série luke cage sans reprendre sa photographie ils auront rien compris, car pour le coup tout le charme de cette série repose là dessus et les musiques bien choisis renforçant le côté Harlem lui donnant tellement de charme.
Bon bha le retour, pour ma part est magistral ! On se sent direct replongé dans cet univers qui m’a tant manqué. On semble même y gagner avec une meilleure mise en scène des pouvoirs de Matt ( + d’idées ). J’ai trop hâte de la suite, ça va être dur d’attendre…
On en parlera sans doute pas autant que pour CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD, parce qu’il n’y a pas de Président Rouge, mais DAREDEVIL BORN AGAIN a l’air très engagé politiquement. La série peut remercier Charles Soule, puisque dans son premier épisode, elle lui emprunte déjà quelques éléments, à commencer par l’adaptation de DEVIL’S REIGN. Quel plaisir de retrouver les acteurs. 10 ans plus tard, je suis toujours amoureux de Karen.
J’ai bien aimé l’intrigue autour du Tigre Blanc, qui met Matt face à ses propres démons.
Charles Soule n’a pas écrit Devils Reign (par contre il est bien celui qui a lancé le concept de Fisk maire de New-York… arc narratif se terminant durant Devils Reign)
Première scène de combat : direct des CGI avec de la pénombre pour le cacher donc pour l’instant j’ai l’impression niveau action qu’on est plus proche de She Hulk (avec plus de sang) que de Netflix. La photographie pas à la hauteur de ce que Netflix faisait, l’ambiance est trop propre. On voit assez nettement les rajouts pour renforcer cette impression de suite avec la série Netflix mais au final ça reste extrêmement confus.
Oui les CGI lorsque Dardevil saute, atterrit et se redresse sont clairement visibles. On est en 2025 donc je trouve pas ça très sérieux.
À l’inverse, on peut se dire que c’est plutôt la version Netflix qui a trop restreint le personnage, censé être un acrobate ninja très vif, pouvant rivaliser avec n’importe quel surhumain – jusqu’à un certain point.
Je rejoins Flo.
Mais aussi les autres concernant la qualité du rendu des vfx/cgi
Tout à fait c’est parfait de ne pas le restreindre mais il faut mettre les moyens
J’ai passé un très bon moment devant ces deux épisodes. Mais y’a quand même un truc qui me chiffonne. J’ai l’impression de voir les mêmes personnages mais différents quand même… l’impression aussi que le scénario met des incohérence légère avec Netflix et ils font pas trop référence à Echo ou au reste du MCUnon plus donc ca reste difficile à bien situer dans l’univers
Sinon, j’ai beaucoup aimé les acteurs, la réalisation (l’utilisation des sens de Matt) et j’ia bien hâte de voir la suite
Si il y a des références a Echo quand Matt parle avec Fisk dans le café. Matt lui dit même que sa nièce lui avait tiré dans la tête. Et Fisk parle à Vanessa qu’il est parti le temps d’une convalescence. Il ne parle pas de quand Matt l’avait tabassé avant qu’il aille en prison mais du temps quand il est allé voir Echo et qu’elle lui a fait voir son enfance. Ce qu’elle a fait de ce que l’on voit lui a fait ressentir de l’empathie ou des regrets, pour sa qu’il dit à Vanessa qu’il n’est revenu avant de se retrouver lui même. Par contre il est certain qu’il n’a pas vraiment changer intérieurement, il suffit de voir la scène avec le commissaire.
Le tir dans la tête peut aussi bien faire référence à la serie Hawkeye. Apres Vanessa parle du fait qu’il ait été hospitalisé pendant des mois et qu’après il est parti ce qui peut parler de sa balle dans la tete aussi. Moi comme quelqu’un qui a vu Écho je comprends mais celui qui ne l’a pas vu n’a pas l’ombre d’une piste là dessus. Apres je cherches peut etre la petite bête et c’est peut être pas plus mal qu’il reste « indé » mais bon.
Et oui on voit qu’il reste mauvais quand meme, hors j’aurais bien aimé voir un moment plus marquant pour ça.
Comme Matt qui jette Dex du toit, j’ai pas eu l’impression de le voir douter une seconde de pas le faire ou quoi, c’était un peu mal venu dès les 10 premières minutes je trouves.
Et à la fin de l’épisode 2. Est ce qu’il les a tué les flics ? J’ai eu l’impression mais ca m’étonnerait fort quand même
Oui la scène se déroule effectivement dans Hawkeye. Oui je comprends ce que tu veux dire, il y aurai pu y avoir des flashbacks ou autre pour faire le lien pour quelqu’un qui n’a pas vu Echo mais que ce soit dans tous les films ou séries de l’univers Marvel, il y a toujours eu ce truc que si tu suit pas un des films ou des séries tu loupe forcément des détails. Je me souviens qu’il y a longtemps, certaines personnes ayant vu Avengers l’ère d’Ultron n’ont pas compris qui était Thanos car ils étaient partis bien avant la scène post générique de Avengers ou alors ils l’avaient oubliée vu le temps écoulé entre ses deux scènes.
D’ailleurs pour Dex,il y a une question que me taraude, il va aller dans une prison normal ou au Raft ? il n’y aucune mention lors du procès.
c’est sur que pour apprécier entièrement l’échange entre le Kingpin et la petite Urich, il faut avoir vu les saisons précédentes ou du moins l’épisode dans lequel son oncle est tué !!!
@Roonan
De quelles incohérences tu parles vis-à-vis de Netflix ?
Et comme dit Saturna, la série fait bien réf à Echo (le personnage, tout comme la série avec cet exil de Fisk).
D’ailleurs la série fait énormément de réf à la série Netflix. Bien aimé par exemple la réf à l’accord que passe Matt et Fisk à la toute fin de la s3.
Et pour moi, la série aurait perdu en qualité en mettant des flash-back. Ou alors s’ils auraient pu les intégrer dans un recap.
Mais les spectateurs qui n’ont pas vu la série Netflix ou echo/Hawkeye, cest leur pblm j’ai envie de dire. Tu suis l’univers ou tu le suis pas. Tu perds un peu, mais ça t’empêche pas d’apprécier la série en soi.
Fisk va retrouver sa part sombre (thème principal de la série à priori), chaque chose en son temps. On le voit dans la BA par ailleurs.
Et pour la tentative de meurtre de Matt, elle s’explique vis-à-vis de ce qu’a fait dex, mais elle tranche carrément avec la série he suis d’accord, d’autant que ça arrive très (trop ?) vite. Si c’était arrivé à la fin d’une saison, j’aurais compris. Et c’est d’ailleurs mal amené en terme d’impact/importance vis-à-vis des principes du perso. Mais bon, c’est aussi histoire de marquer la différence avec la série Netflix.
Pour les 2 flics, surtout 1 des 2, le doute est aussi plus que permis.
@saturna
D’ex apparaît dans un couloir de prison dans la BA, et ça ressemble pas trop au raft. Mais sa tenue et surtouut ses menottes laissent penser qu’il ne sera pas dans une prison classique. Je pense qu’on le reverra et qu’on aura la réponse. Chaque chose en son temps 😉. Le série est déjà très dense.
Sûrement que Matt a toujours eu ces penchants extrêmes en lui, incontournables quand on côtoie trop longtemps la misère et la violence.
Humeurs qu’il cachait derrière une humeur trop légère (le run de Mark Waid, ou bien « She-Hulk ») – un peu comme la façon qu’a Thor de gérer ses deuils à la pelle…
Ou qu’il atténuait grâce à un code moral allant du boy-scout à l’ultra rigidité d’un Batman.
Il suffit d’un seul acte tragique, et il perd les pédales… catho ou diable, logés à la même enseigne.
et il prend la tête de the Hand c’est pas pour « rigoler » !!!
Oui mais là on voyait venir l’échec à des km…
Franchement, comment croire que ça pouvait être une bonne idée, et qu’il ne se compromettrait pas ?
La scène d’introduction à des airs de fan-film, en moins inspiré.
J’ai eu du mal à rentrer dedans, mais finalement je m’y retrouve bien, ça construit quelque chose, j’pense être un des rares à préférer la photo ici, plus terre à terre, plus dans le thème, + ancrée dans l’univers qu’elle intègre et je pense que c’est probablement la raison pour laquelle on a cette impression de cinématographie si générique, moi ça me dérange pas j’avoue.
Par contre (spoiler) omg le délire de « Daredevil c’est de l’histoire ancienne j’le ressors pu jai caché le costume mais il est sous mon lit au cas où tkt », c’est si redondant…
dans le comics c’est arrivé un paquet de fois justement !!!
1ère réaction à chaud :
Ça fait grave plaisir de recevoir notre DD du quartier préféré et….1ère ( petite ) déception : la musique du générique qui s’éloigne de la version originale. Bon…
Je vois d’ici que les scènes de vols aériens de DD ne vont pas plaire à beaucoup ( j’avoue que le résultat n’est pas terrible). Je trouve la scène de combat vs Bullseye plutôt bien réalisé et on comprend son « geste » final ( lui qui de base ne faisait jusqu’alors, jamais dans l’extrême). La suite pose très bien les enjeux de cette saison même si j’avoue ma surprise concernant les déboires du couple Fisk : intéressant !
Clairement, on est dans un registre différent des saisons Netflix. Ne faisons pas les surpris, on s’y attendait.
Perso, ce que j’ai vu me donne envie de voir la suite…
SPOILER: Le problème c’est que son geste envers Bullseye est tout de suite désamorcé par sa survie
Ce qui est donc assez fidèle aux comics :
https://majorspoilers.com/wp-content/uploads/2020/09/Daredevil-1816.jpg
https://youtu.be/KB-61buFnlM?si=zIJXD2b8xKqB8oCy
Un grand classique – par contre dans ce même film de 2003, Matt laissait mourir un criminel sous les roues du métro, un violeur plus particulièrement (dans les comics, c’était déjà Bullseye, mais il l’avait sauvé in extremis).
Et manquait d’en tuer un autre devant son fils, devenant ainsi presque comme celui qui a fait de même à son propre père (Spoiler)…
Il était donc bien plus proche de la ligne rouge au cinéma.
€IH
Je comprends mais c’est bien aussi qu’il n’ait justement pas franchi la ligne.
Moi ce que j’aurai aimé, c’est qu’on comprenne qu’il a survécu avec justement un battement de cœur (faisant écho à celui de… Qui s’est arrêté), plutôt qu’un éveil soudain assez cliché.
Il a déjà survécu à Fisk par le Passé, récoltant des améliorations physiques au passage – Fisk aussi a priori, car il n’est pas qu’un esprit puissant.
Dès le moment où il existe des surhumains capables de faire plus de dégâts, il faut se préparer à un corps à corps conséquent.
Les « reshoots » se voient un peu trop sur cette scène d’intro
Peut-être trop fidèle aux comics originaux, qui n’allaient jamais vraiment trop loin dans la radicalité tout en en ayant un DD trop fortiche ?
Et ce David Feige au générique n’a aucun lien avec Kevin – mais avec le métier d’avocat, oui.
Par contre, est-on d’accord pour affirmer que le DD de « She-Hulk » n’est peut-être plus canonique ? – question de costume, de iatus entre deux époques…
Pourquoi ? She-hulk peut se passer avant la scène d’introduction de la nouvelle série (ou après).
Et je crois que vu dans la bande-annonce (vue une seule fois donc je peux me tromper), on vera qu’il a une garde robe de DD à toutes les couleurs.
Je suis d’accord. Il se passe un an entre la scène d’intro et le début de la nouvelle intrigue, mais quand on démarre l’épisode, Matt est Daredevil depuis un moment, et doit avoir une activité régulière vu que ses amis ne s’étonnent pas qu’il file à la rescousse ou revienne en costume. Ce qui fait que les événements de She Hulk ou d’Echo se passent avant la série. Le Matt un peu plus « à la cool » qu’on y voit fait d’ailleurs sens puisqu’il ne traverse pas de grands drames entre la fin de la série Netflix et le début de Born Again.
Enfin, sauf à pinailler, ça ne me choque pas en tout cas 🙂
Ouf, ça a bien l’air logique…
La scène d’introduction avec Bullseye et Froggy et Page sert à raccrocher DD Netflix à DD Marvel.
Charlie Cox et Vincent D’Onofrio font le job et sont le sel de la série dans les dialogues.
En tout cas, Fisk en maire de NY, ça donne de l’ambiguïté au personnage.
Et que la scène de la photo m’est apparu comme intelligemment mené. Je pensais que c’est une menace de mort et que Fisk était redevenu le Caïd alors que non finalement.
Un DD plus politique dans son contexte.
L’intrigue avec Hector Ayala/White Tiger est assez intéressante et prenante.
Référence à la fin de Hawkeye avec Écho, à Punisher, Spiderman.
Le combat de fin de l’épisode 2 est brutal, court et jouissif.
C’est violent.
Le combat de fin de l’épisode 2 est surtout très cutté ! C’est visuellement horrible, y a au moins 15 cut pour 4 coups échangés, c’est vraiment dommage.
Je me souviens de la saison 3 de Netflix, notamment du premier combat entre Daredevil et Bullseye dans le journal, ils se sont échangés des coups pendant au moins 10 secondes sans aucune interruption de la caméra !
Tu prends le meilleur combat de la saison 3.
Le combat d’introduction était moins cutté.
Dans ce cas, il faut prendre la saison dans sa globalité.
La fin de l’épisode 2 est très cutté car très violent.
Les combats dans DD Saison 1 et 3 les plus longs (prison…) en plan séquence (ou faux plan séquence) sont, il me semble, les moins violents.
@pepou
Froggy la grenouille ? Ou juste Foggy ? :p
Sinon je te rejoins le côté cutté du combat de l’ep 2 ajoute de la brutalité. Mais il aurait ptete gagné à être un tt ptit peu plus visible.
Et je te rejoins aussi sur le côté roublard moins radicale de Fisk (plus progressif comme retour sa réelle nature)
******SPOILE************************
Peut-on s’arrêter sur le logo du punisher tatoué sur un policier véreux ?
On va donc jouer entre fictif et la réalité, j’aime beaucoup. Assez hâte de voir la réaction d’un certain Frank Castle.
Ç’avait déjà été abordé dans les comics, et très bien fait 😉
Oui bien sur . Mais j’aime bien la corruption à plusieurs niveaux que la série porte. De part la manipulation de Fish envers le coco et de l’autres des flics lambda déjà corrompu par leurs idées.
@BecauseImThanos
Pourrais-tu m’indiquer le nom des comics dans lequel ce sujet est abordé stp ?
Merci
Je comprend les critiques sur le style, même si je ne les partage pas : j’ai adoré.
C’est frais tout en étant fidèle, un peu comme quand un run de comics change de scénariste.
Je regrette l’utilisation de Fisk dans Hawkeye, avec son chapeau ridicule et l’arrachage de la portière qui ne font aucun sens dans la continuité, Echo est subtilement mentionnée ici, ça suffit à ne pas brouiller la timeline sans empiéter sur ce que l’on veut vraiment voir. She-Hulk n’est pas mentionnée et je remercie le Grand Saint Feige.
On devine la séparation entre ce qui était prévu à l’origine (le nouveau cabinet et le Matt sympa souriant) et le recalibrage qui a suivi, mais je trouve ça très bien agencé, c’est du plaisir de bout en bout, les combats son brutaux, viscéraux, bien foutus. Les quelques traits d’humours fonctionnent.
Bref : des bons acteurs, un scénario qui prend son temps, des chorégraphies bien gérées, pas de caméos à outrance, je n’arrive pas à croire qu’on est dans le MCU !
Vraiment très bien, quel dommage pour la VF… Autant Arrow dès le départ on regardait en VOST, mais là le gars n’a pas le niveau d’un Bernard Gabay…
Espérons que ça se justifie par la présence de Daredevil face a Downey Jr dans le prochain Avengers.
Et face à Tom Holland, déjà…
Tu rates vraiment quelque chose à regarder DD en VF. La voix de D’Onofrio est juste magistrale et en fait un des meilleurs méchants films/séries confondus.
Enfin une bonne série Marvel (et du bon Marvel de manière générale).
Vu juste la scène d’intro par curiosité ça envoie du très lourd malgré la CGI visible à des kilomètres.
Ça change du style Netflix tout en étant quand même respectueux
Et surtout Disney montre direct qu’il a des couilles
Ce we j’enchaîne les deux d’affilée 😉
Je retiendrais de ces deux épisodes que Daredevil: Born Again est parrainé par Tony Hawk’s Pro Skater 3 + 4 😆
Bordle, je suis le seul qui trouvait la photographie atroce chez Netflix ?
On ne voyait QUE DALLE.
Merci … Tout foutre dans l’obscurité par manque de budget c’est pas faire preuve de bonne photographie
Oui, mais c’était beau
AMEN
Quelle déception que ces 2 épisodes , des vfx sans âme, je luttais pour ne pas m’endormir tellement c’est lent et sans saveur . On est loin de la qualité de la saison 1 ou 2.
Ayant découvert la saison 3 (et adoré) il y a un mois, c’est marrant de revoir les personnages en si peu de temps (même si une décennie est passé pour eux).
De même que la situation : Dardevil vs un Caid en pleine ascension de pouvoir fait écho (sans jeu de mot) à la saison 3. D’où le chamboulement brutal autour de son entourage pour éviter la redite.
On sent un éloignement de Matt envers l’église (pour l’instant ?) mais on le voit enfin faire son métier d’avocat. Oui les rares CGI sont assez visibles mais toujours une bonne mise en scène.
C’est un bon début.
Vous pensez utile la mention de l’homme araignée par Fisk lors de son discours ? Vu que Sony ne veut pas de Tom Holland dans les séries Marvel de ce que j’ai vu et entendu ?
Pourquoi il faudrait que ce soit particulièrement « utile » ?
Ça sert juste a faire un clin d’œil et montrer que le Maire de New York a conscience qu’un Spider-Man se ballade dans sa ville.
Puisqu’il fait du fait de s’occuper des justiciers une promesse électorale, c’est « utile » qu’il le mentionne par simple sentiment de cohérence de l’univers.
Après, des rumeurs faisaient état de la possibilité non pas que Spider Holland débarque dans les séries, mais qu’il soit potentiellement confronté au Maire Fisk dans le prochain film, donc peut-être que ça sera utile pour ça au final ?
Oui je le voyais de cette manière aussi
Surtout si on voit dans les prochains films un Spiderman street level
Après vu les pouvoirs de Spiderman ça ne ferait pas tellement sens d’affronter un vilain comme Fisk vu que Daredevil a su le gérer solo
Il n’est pas forcément d’une confrontation physique directe 😉
En même temps, Fisk était déjà l’antagoniste principal du premier film « …Spider-Verse », bien qu’avec un look très stylisé.
Et ça serait d’autant plus économique de faire apparaître, au cinéma et en action réelle, un ennemi bien humain… que de faire apparaître un Spider-Man virevoltant en CGI dans une série.
Utile, car Spiderman agit à NY. Ne pas mentionner le SH le moins discret. C’est normalement, le héros le plus connu.
Murdock a fait une apparition dans le dernier spiderman.
J’ai vraiment cru que le trou sur la route était les traces de la confrontation du Doc Octopus dans NWH. Malheureusement ce n’est pas le cas et ça ne collerait pas chronologiquement.
@Pirail
Contentent que ais vu et aimé la s3.
Et j’ai pensé exactement à la même chose pour le trou sur la route 😉
C’est plein de bonnes idées (le couple Wilson/Vanessa qui bat de l’aile, le symbole meta du punisher, Mat qui s’éloigne de son activité mais sens quand même l’appelle de la violence vers lui)
Mais c’est tellement fait sans finesse : ça ne laisse pas respirer les scènes, tout s’enchaîne vite
Et au delà de ça… nous prévenir qu’on ramène Foggy et Karen pour finalement les faire disparaître au bout de 5mn… est ce que ça valait vraiment le coup ?
Il y a un gouffre entre les 2 versions
Et ça se ressent beaucoup trop malheureusement
Now we talk!
Ep 1
Drôle de sensation au 1er visionnage, partagé entre la très grande joie d’avoir une suite à la s3, et un peu déboussolé par les changements vis-à-vis des repères que j’avais avec la série netflix : la mise en scène, le changement de la vf de Matt (beaucoup de mal à m’y faire), et le choix scenaristique de l’intro.
A tel point que je me suis fait un 2e visionnage avant de faire le 2e épisode.
Et là je l’ai apprécié à sa juste mesure.
Quel pied.
Marvel a su a merveille trouver l’équilibre entre renouveau et respect des 3 premières saisons.
Cela est bien illustré par le générique et la version de la célèbre BO (quelle belle surprise de voir qu’ils sont allé jusqu’à la reprendre, même lors de la 1ere apparition de DD !)
Le combat contre bulleseye (super intro D’ailleurs, avec la mouche, l’ampoule, et le cible) est vraiment top, retrouvant le caractère meurtrier de Pointdexter, saupoudré de ce battement de cœur ralentissant de manière si symbolique (même si je trouve qu’ils auraient pua accentuer cet aspect), et le côté plan sequence rend encore hommage à la série netflix
Il y a plein de phrases qui faisaient un écho méta vis-à-vis des fans de la série : la discussion sur le passé du trio au début, le »c’est pas possible de Karen » ou »pk!! » de Matt, et j’en oublié.
La discussion entre Matt et Fisk est juste parfaite, encore un merveilleux équilibre entre respect du passé et nouveauté (ce tutoiement et cette complicité entre les 2 amène un vrai plus à leur relation).
Il y a énormément de réf à la série et c’est ultra plaisant.
Le ton, la BO sont excellents.
Et la mise en scène est de très grande qualité et plein de super idées (sonore ou visuelles), et la photographie est vraiment belle.
J’enchaîne l’ep 2 avec grande joie.
Je suis tellement rassuré et heureux de voir que Marvel a réussi à faire de ce retour une réussite à la hauteur de mes attentes.
C’est bien parti pour être (enfin) la meilleure série du MCU, et enfin une série où je vais pouvoir être dithyrambique dans cet univers. Je m’emballe peut-être mais ce début est parfait.
Ps : Daniel Blake, c’est pas le nom de l’identité de thor sur terre dans les comics ? (bizarre ce choix de nom)
C’est Donald Blake il me semble
Ah bien vu merci Rémy 👍
C’est aussi le rôle titre d’un film de Ken Loach…
😉
Ep 2 :
Très très solide.
Je retrouve le même soin à l’écriture des personnages et au dévoilement de l’intrigue.
Le peu d’action est plutôt bien chorégraphié tout en conservant une approche très réaliste.
Et la série se fond parfaitement dans l’univers du MCU (bien aimé la réf au punisher et à spidey).
C’est pour l’instant tout ce que j’espérais de cette série : avoir la qualité, le ton et le casting de la série Netflix tout en ayant le kiffe de l’intégration au MCU.
C’est un sacré coup que vient de réaliser Disney (pour l’instant encore une fois), et une belle dose d’espoir pour la suite de cet univers.
Ps : Charlie cox est vraiment une tuerie dans ce rôle (ce mélange de classe, de charisme et de rage sous-jacente).
je te conseille quand même de la regarder en VO pour encore plus apprécier les dialogues et le ton
Super reprise! Le point noir, c’est la scène de combat au début de l’épisode qui fait tâche par rapport au reste des 2 épisodes. Assez curieux surtout qu’aucun des deux n’a de pouvoirs qui nécessite d’effets numériques. C’est d’autant plus frustrant par rapport à la fin de l’épisode 2 qui est jouissif et qui rappelle les combats de la première série. Dommage. On commence la série par le choc. L’échange entre Fisk et Murdock à la fin du premier épisode pose les bases de la saison. L’intrigue du deuxième est vraiment canon, j’ai hâte d’être au prochain épisode, ce qui m’est pas arrivé depuis les épisodes de Loki saison 2. Retour réussi.
Je ne sais pas si ça a été dit, mais un plan de bulleseye fait référence à une planche dans les comics il me semble : lorsque la caméra remonte des escalier pour venir faire un gros plan sur son visage, et qu’il a un air/regard ahuri/fou. (le souvenir d’avoir vu une image de bullseye comme ça dans les comics, et que ce plan était loin d’être anodin)
D’ailleurs en parlant de bulleseye, très bizarre son plan, je suspecte qu’il voulait se faire arrêter, et ptete même qu’il a été engagé par qqun
dans le comics, ce n’est pas Foggy sa cible ; j’apprécie le changement
Foggy est mort récemment dans les comics. Et…
Bref, Karen ou lui, ça ne change pas grand chose : Matt pète les plombs, et Bullseye rigole.
Le titre de l’épisode 1 est une référence à un épisode de la saison 2 si je ne m’abuse
Bref,
il n’y a plus que le couple Wilson (Wade et Fisk) & Vanessa (Carlysle et Marianna-Fisk) qui trouve(nt) grâce auprès du public, dans le MCU ….
Superbe la 1ère affiche
C’était des bons épisodes. Malheureusement la comparaison avec le meilleur de ce que proposait Netflix (donc notamment DD saison 1, début saison 2 et saison 3) fait mal. Mais on va pas bouder notre plaisir ça reste vraiment génial de revoir vraiment du DD et pas juste en cameo bidon
Perso j’ai bien kiffer et beaucoup mieux qu’Agatha ou Echo, la photographie ne me gêne pas et franchement non c’est plutôt bien réussis et c’est posé on suis le Caid et Matt et c’est vraiment cool vivement la suite !
apparemment Daredevil (7,5M) ferait un démarrage plus timide que Loki saison 2 (10.9M) et Agatha (9.3M).
Si la qualité est bien là comme beaucoup le disent c’est bien qu’on a une conséquence de la super-héros fatigue.
Ouais ouais, à chaque fois qu’on voit une baisse d’audience = c’est toujours le même la même chose qui revient.
Mais très honnêtement, on s’en fou ( en tous cas pour moi )
Tant que les studios me proposent des programmes que j’aime, je les regarderai.
Pour moi en tant que fan du genre ( j’ai grandi avec le format papier des 70′ et 80′ ), je ne regarde QUE ce qu’il me plaîs.
Je pense que les vrais fans resteront. Les autres passent d’un programme à l’autre sans réelles attaches à quelques genres que soit: ce public est difficile à garder. Et il est clair que la qualité joue un rôle prépondérant.
Bref…
Tout ceci est un peu paradoxal.
Déjà les audiences qui tiendraient compte du qualitatif, lorsque tu vois des NCIS ou les Experts, c’est douteux.
Ensuite la satisfaction du fan c’est bien, mais une série est maintenue si elle permet à son diffuseur d’attirer les annonceurs donc avec des audiences sur le déclin, la production va s’amenuiser.
Donc c’est top de ne pas en tenir compte mais si comme tu le prétend le genre super-héros ne va pas disparaitre, si c’est pour se retrouver avec seulement le Hulk de Ferigno ou la Wonder woman de Carter dans l’année, on va peut-être déchanter.
Vu (enfin) les deux premiers épisodes de DD Born Again et j’ai aimé.
C’est très politisé, c’est très lent mais ça reste clairement ce que le MCU a fait en live action depuis des années alors on va pas bouder notre plaisir.
Par contre, je ne serais pas contre un peu plus de connexions avec le MCU parce que là on est au niveau Netflix: des allusions mais pas plus.
« parce que là on est au niveau Netflix: des allusions mais pas plus. »
Et pourtant il y a 8 ans quand on disait « si si c’est le mcu » les rabats joies venait dire que quelques références n’étaient pas suffisantes. En fait ils attendaient juste que saint Kévin baptise la série du saint sceau de la connectivité pour accepter.
Bien sûr que c’était pas suffisant. Et ça ne l’est toujours pas aujourd’hui (mais la série ne fait que commencer). On attend pas le blanc-seing de St Kevin mais juste un caméo sympa ou deux.
Tu tiens tant que ça à voir du cameo mcu ? Le team up DD – She Hulk ne t’a pas vacciné ?
Franchement je kifferai tellement plus revoir JJ ou Luke Cage en garde du corps de Murdock que n’importe quel cameo d’un Avengers mcu
Je précise que mon commentaire ne te visait pas (ça date tellement comme querelle le « est ce que les défenders netflix sont canons au mcu » que je n’ai plus aucune idée de qui défendait quelle thèse)
@WeaponX: Je ne l’avais pas pris pour moi 😉
Et finalement, tu as raison. un cameo de Netflix serait bien plus sympa.
Après, un cameo, c’est toujours sympa.
je regarderais lorsque les 9 épisodes seront dispo
mais de mémoire la première saison Netflix, c’était aussi le déni du costume pour faire pas trop super-héros, la seconde saison c’était une bonne première partie Punisher et une seconde Elektra risible, et la troisième, un retour au déni pour les antagoniste comme Bullseye … donc forcément, connecter ça au mainstream MCU…..
et puis le manque de connexion, c’était surtout le résultat de la gueguerre Feige/Perlmutter, ni plus ni moins.
[Je passe sur l’assez soporifique Cage et le pitoyable JJ …. Punisher, bonne première saison et seconde ratée. etc]
On a tendance à glorifier le passé lorsque la nouveauté n’est pas meilleure, et là du coup, tu me fais peur pour ce Born again.
@Lovehater: Je ne glorifie pas le passé. Ce DD Born Again est plutôt bon sans être excellent (pour ce que j’ai vu). Mais c’est tellement mieux que ce que le MCU nous donne en ce moment alors…
Et si je suis assez d’accord avec ce que tu penses des séries Marvel de Netflix, j’ajouterais que j’ai beaucoup les saison 1 de Luke Cage et Jessica Jones en particulier grâce à leur antagonistes vraiment bons. Une fois partis, il ne restait qu’une lenteur insupportable malgré toute la sympathie que j’avais pour les acteurs principaux.
Je n’ai pas dit TU mais ON.
Et On a tous tendance à faire ça ….
comme quand on conspue la postologie et qu’on oublie tout ce qui était bancale dans les trois premiers films.
Comme ON peut considérer que Marvel studios livre actuellement du très médiocre et qu’on oublie comment on a réagit devant le deuxième Thor à sa sortie alors qu’on encenserait ensuite ce Dr Strange aux mains fracasses qui … faisait du kung fu. ^^
Comme tous ces experts qui veulent le retour du Snyderverse alors qu’ils ont allégrement craché à l’époque sur le Superman christique qui laissait périr son père adoptif, la moustache d’Arès ou le Marthagate ….