Astérix & Obélix – Le Combat des Chefs : La nouvelle bande annonce de la série d’Alain Chabat + VOTRE AVIS !

27

On a beau connaître l’histoire par cœur, on a beau avoir vu ce pauvre Panoramix se prendre un menhir des dizaines de fois… cela fonctionne toujours ! Alors qu’Alain Chabat vient tout juste de remporter le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour L’amour ouf, Netflix a la bonne idée de mettre en ligne la nouvelle bande annonce de sa série animée, Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs. Toujours aussi drôle, toujours aussi frais ?

Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d’Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Astérix & Obélix : Le Combat des Chefs sera diffusée le 30 avril 2025 sur Netflix, avec Alain Chabat (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Anaïs Demoustier (Metadata), Laurent Lafitte (Jules César), Thierry Lhermitte (Panoramix), Géraldine Nakache (Bonemine), Grégoire Ludig (Abraracourcix), Jérôme Commandeur (Maman César) et Jean-Pascal Zadi (Potus).

27 COMMENTAIRES

  1. Ça fait toujours bizarre de ne plus entendre la voix iconique d’Astérix. Pourquoi n’ont ils jamais cherché à reproduire le timbre de Roger Carel ? (Via un autre doubleur par exemple)
    Imaginez si ils changent la voix d’Homer Simpson comme ça, ça serait horrible.

    Après on entend que 2 phrases et une situation, peut-être que ça passera mieux qu’avec Le Secret de la Potion Magique.

    Pareil pour César, la voix ne reflète pas trop la prestance du personnage…

    • Pour en partie répondre, en écoutant des interviews de doubleurs pro, ils évoquent parfois la venue du star system dans leur travail : des têtes d’affiche connues (pour ma part, je ne vois pas pourquoi les productions ont eu besoin de recourir à des stars, surtout en Europe … Peut-être par imitation des USA ?).

      Bref, il me semble que c’était inconcevable pour eux de caster un inconnu (pro, doué et pouvant reproduire le timbre d’Astérix), et les producteurs désiraient probablement une locomotive pour tirer le casting. Chabat est ultra bankable ^^ En parallèle, les doubleurs pros renouvèlent leurs casting pour des voix iconiques (les looney tunes ont toujours gardé des voix similaires malgré les remplacements dû au départ ou à la mort des anciens.

      Pour ma part, ça fait bizarre. Ca sent un choix venu d’en haut. Les mêmes producteurs qui ont convaincu Guillaume Canet de jouer Astérix tout en réalisant ?

      • Les acteurs qui vivent principalement du doublage on énormément de personnages ou d’acteurs à leur actif…
        Du coup, ils sont tellement reconnaissables qu’ils peuvent créer de la lassitude – « quoi, encore Xavier Fagnon ? mais je l’ai déjà entendu hier !? »
        Utiliser des acteurs plus connus, juste pour les rôles principaux (les voix secondaires restent toujours la chasse gardée des pros), ça permet d’avoir un peu de renouvellement, des tessitures qui sont mises en avant sans qu’on ait le physique d’untel star…
        Et puis tous les bons acteurs doivent savoir poser leur voix, quitte à faire des heures supp en post production. Leur place est légitime, tout en restant bien sûr à petite dose.

        Et oui, Chabasterix, c’est sûrement une condition bizarre de la part des ayants droit. Créant (artificiellement ?) un côté auteurisant – le réalisateur qui s’identifie au héros, donc qui y met un peu de lui-même etc…
        Avec le timbre particulier de l’acteur, ça pourrait partir sur du Édouard Baer dans le film de Laurent Tirard. C’est à dire du gros hors-sujet.
        Mais on oublie que Chabat sait aussi très bien jouer les teignes, les mecs hyper agacés. Alors peut-être que…

    • Ils n’ont pas tout a fait « jamais » essayé puisque dans les jeux et les attractions il y a bien eu une tentative de s’approcher de la voix de Roger Carel en confiant Astérix a Jean-Claude Donda, qui a notamment succédé a Roger Carel pour C3-PO, et qui essaie bien de s’approcher de ce que faisait Carel (tout en restant assez différent parce que Carel avait une voix unique, mais il s’en approche le plus possible)

      On sait que c’est Astier qui as choisi d’appeler Clavier pour les Secrets de la Potion Magique.

      Ici, pourquoi pas Donda… Est-ce que Chabat s’est dit chiche, est-ce que Netflix lui as imposé, mystère

      • J’ignorais pour C3PO. Comme quoi je n’ai vu que du feu. Après je regarde Star Wars en VO… mais j’ai au moins vu une fois en VF.

    • Un acteur qui imite un autre acteur, c’est un acteur sans personnalité.
      Il vaut mieux en choisir un qui soit dans le même ton qu’un personnage (ou que l’acteur qu’il double à l’écran), tout en restant lui-même.

        • Assurancetourix ne se prends pas de Menhir
          Le running gag c’est qu’il fini bâillonné et attaché a un arbre pendant le banquet final

          • Quand j’aurai deux minutes je te ferai un petit montage du nombre de fois où il en prend un sur la gueule…
            D’ailleurs y en a un autre ici qu’on aimerait bien pouvoir bâillonner à l’arbre. Devine qui ???

          • Je l’attends avec impatience !

            Les coups de marteau de Cetautomatix oui

            Le bâillon sur l’arbre oui

            Quelques poissons dans la tronche de temps en temps éventuellement

            Les coups de Menhir en revanche…

            (Et oui on avait déjà remarqué que votre sens de « La Liberté d’Expression » que vous aimez tant invoquer était uniquement le vôtre, on avait pas besoin que tu l’explicite)

          • C’est plus de la liberté d’expression c’est la liberté de casser les cou….. à ce niveau là
            Assurancetourix lui a au moins un petit côté sympathique ce qui n’est pas le cas de certains n’est-ce pas…

  2. J’ai beaucoup de mal avec le doublage, les voix ne font pas « corps » avec les personnages. C’est flagrant pour Astérix ou César. Quant à ce personnage féminin du côté de César… on dirait qu’elle sort tout droit d’un film Pixar et non de l’univers de Goscinny et Uderzo. Très étrange comme sensation mais je regarderai par curiosité.

    • Normal, Goscinny et Uderzo n’écrivaient que rarement des personnages féminins plus proactifs. Ça ne faisait pas partie des codes de Astérix, très « grands gamins asexués », mais c’était une autre époque – quoique il y avait d’autres personnages féminins plus forts dans les bandes-dessinées d’alors.
      Et quelqu’un comme Bonemine a pris de plus en plus d’importance, jusqu’à ce que Uderzo fasse carrément l’album La Rose et le Glaive (pas toujours juste avec le recul, mais Astérix c’est aussi de la caricature).

      Et pour les voix, il y a peut-être une retenue de la part des acteurs, ne se fondant pas complétement dans le côté cartoonesque des personnages. À voir ce que va être le résultat final…

  3. Cela a jamais été très drôle en ce qui me concerne Alain Chabat, donc non ce trailer me donne pas du tout envie. J’avais largement préféré Astérix et Obélix contre César.

  4. Un trailer qui me donne envie.
    Concernant les voix, c’est la vie. Astérix semble éternel. Roger Carel ne l’étais pas malheureusement
    Et puis je trouve cela moins étrange quand c’est du dessin que du live. J’ai vu un extrait de AXEL F en VF (aka le FLIC DE BEVERLY HILLS 4) : Ça passe pas du tout pour moi.

    • https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Prime-Video-va-utiliser-lIA-pour-ses-doublages-de-films-et-series

      Cette alternative là, elle n’est pas du tout préférable…

  5. Dommage qu’ils n’aient pas gradé le doublage du secret de la potion magique… Quoique je suis content que Lellouche soit encore Obélix

  6. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/Asterix-et-Obelix-Le-Combat-des-Chefs-Alain-Chabat-frappe-encore-et-cest-fantastix—critique

    De bon augure..?

  7. https://www.premiere.fr/Series/News-Series/C-est-la-bagarre-dans-le-premier-extrait-d-Asterix-et-Obelix-Le-Combat-des-chefs

    Le rythme – arme fatale des auteurs Goscinny Et Chabat – compense assez bien le problème avec les voix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here