Et dire que dans trois heures, nous ne verrons plus jamais Rogue One : A Star Wars Story comme avant… [Episode 10] C’est tellement excitant, on ne sait quasiment rien de ce qui va se passer dans cet ultime arc, si ce n’est qu’il doit raccrocher les wagons avec Rogue One… ce qui risque de se traduire par l’élimination méthodique de tous les personnages absents du film. Merci au récap qui ne laisse aucun mystère sur la victime du jour. Malgré cela, la tension était palpable et presque éreintante de si bon matin, notamment grâce à une dissémination des flashbacks à la Lost ! *Si* Kleya Marki arrive à les transmettre à la Rébellion, il sera intéressant de voir comment les informations obtenues sur l’Etoile de la Mort vont s’intégrer avec la suite, dans la mesure où elles rendent quasiment inutile la mission d’Andor sur l’Anneau de Kafrene. Tellement hâte de voir la tête de Dedra Meero quand elle va se faire marcher dessus par l’Empire. Enfin, c’est toujours un plaisir de revenir sur Naboo, la planète de Sheev Palpatine !
[Episode 11] Punaise, la fin approche… Ben Mendelsohn qui susurre chaque menace avec la douceur d’un remix de ‘Niamos’ diffusé dans les haut-parleurs d’un ascenseur d’hôpital (cf. le dernier épisode). K-2SO qui arrive à nous faire sourire dès ses premières répliques (« L’Empereur était là. »). Kleya, au bout du rouleau, après avoir été l’incarnation même de la maîtrise de soi pendant deux saisons. (Où faut-il signer pour un roman sur son parcours avec Luthen ?) Seule facilité de l’épisode ? On entre sur Coruscant comme dans un moulin ! L’espace immédiat de la planète est vide, aucun contrôle, alors que nous parlons de la capitale de l’Empire. Allez, sans plus attendre, on lance la conclusion…
[Episode 12] La préquelle d’une préquelle, un fil ininterrompu d’histoires et de vies… Andor s’achève de manière parfaite, en recollant les morceaux avec Rogue One : A Star Wars Story sans oublier personne. (Même la sœur-perdue. Et Perrin, que l’on retrouve dans les bras de Runai Sculdun.) Tout d’abord, quel choc de voir Dedra dans une prison impériale ! Et cette confirmation finale à propos de Bix, que l’on sentait déjà venir lors de son message enregistré… Cela donne envie de découvrir sur-le-champ un épisode spécial de la série qui explorerait les retombées de Scarif. Star Wars étant Star Wars, cela n’arrivera peut-être pas à l’écran, mais bien à un moment ou à un autre en roman ou en comics ! A minima, on peut parier sur la présence du bébé devenu adulte dans le futur film avec Rey. Et maintenant, la grande question : qui compte revoir Rogue One : A Star Wars Story dans la foulée ? (Pour ma part, je vais surtout me replonger dans la novélisation du film, pour voir s’il y a une justification à la nullité des chefs de la Rébellion.) Par un curieux hasard, cela fait dix ans jour pour jour que le casting de Diego Luna a été annoncé. Merci à lui et à Tony Gilroy pour cette décennie qui a vu naître la plus belle page Star Wars de l’ère Disney. Et vive Cassian Andor, héros de l’ombre au service d’une cause plus grande que lui !
Andor – Saison 2 – Episode 10 – ‘Make It Stop’ : Lonni Jung abandonne. Dedra se rapproche. Luthen se démène. Kleya s’exécute.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 11 – ‘Who Else Knows ?’ : Cassian revient sur Coruscant pour une dernière extraction.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 12 – ‘Jedha, Kyber, Erso’ : Cassian revient à Yavin avec des informations qui vont tout changer.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Ben Mendelsohn (Orson Krennic).
J’espère que la saison 2 va pas trop tarder à sortir en Bluray Steelbook, mon abonnement annuel Disney+ s’arrêtait hier, j’ai pas renouvellé avec la nouvelle augmentation 😭😭
Clique sur mon pseudo, arrive sur mon site Batman, trouve mon contact aisément et je t’aiderai 👀
(Et le Boss pourra supprimer mon message après haha)
J’ai pas compris, tu fais partie du crew Skeleton? 😆
Ma tristesse que ce soit fini est, elle, infinie. Grande série, super cast, quelques moments de faiblesse dans l’écriture ou le rythme mais, rien qui n’entaille la qualité globale du show. Bien sûr, quelques questionnements sur, pourquoi certains personnages sont absents après ou à l’inverse, comment certains personnages majeurs sont absents de la série. Mais quel plaisir. Et je regarde tout depuis le début en double, car en VO tout seul, puis en VF avec ma fille quelques jours après et, cette deuxième relecture est souvent précieuse.
Bref, merci la vie, merci Star Wars.
Perso je suis content que tous les persos absents des films ne meurent pas dans cette série.
La galaxie et les combats sont assez vastes pour justifier le fait de ne pas voir tout le monde à chaque fois.
Si la série montre bien quelque chose, c’est à quel point chaque individu n’est rien par rapport à la grandeur des événements. Et que chacun apporte une pierre importante à l’édifice de la rébellion tout en restant dans l’ombre (Luthen et Kleya en sont le meilleur exemple je trouve)
Déjà que grâce à « Rogue One », on commençait à ne plus voir Star Wars comme avant… 🙂
NABOO !!!
Ils l’ont fait…
Très bonne fin de saison et série en effet (j’espérais peut-être un chouilla « plus » de connexions ou caméos peu importe).
Je garde tout de même une légère préférence pour la première saison, la second a tout de même une grosse première moitié un peu ennuyante (épisodes 1 à 7 en gros – malgré quelques beaux moments) avant d’atteindre une certaine perfection (toutes proportions gardées) sur l’enchaînement des épisodes 8/9/10 je trouve.
Hâte de tout revoir à la suite.
« qui compte revoir Rogue One : A Star Wars Story dans la foulée ?» Ce soir ou demain (juste avant j’avais revu la prélogie et la série Kenobi justement), et après cet enchaînement Andor/Rogue One, go la trilogie initiale <3
Je viens d’enchaîner et c’était bien sympa. Et puis Star Wars 4…
Après la série était vraiment bien foutu.
Je dirai pas non a une suite (film ou mini saison) qui se déroulerait pendant et après Rogue One.
Pour la dernière scène de la série, je préfère me dire qu’elle se passe après le final de Rogue One ou juste après (désolé Spoiler) la destruction de l’étoile de la Mort.
Kleya est la sœur de Andor ?
Non 🙂
Ep 10
J’avais beau m’y attendre, le vivre n’en est pas moins marquant.
Superbe épisode.
Kleya qui est mon perso préféré avec Mon prend encore plus en épaisseur et en qualité.
Je trouve cela vraiment bien vu de développer leur relation/historique sur cet épisode, en parallèle de cet incontournable dénouement. Je pense que le choix des feed back, la BO et la tension de la mission de Kleya auraient pu être de (encore) meilleur qualité, car je pense que j’aurais pu être encore plus emporté émotionnellement.
Mais ça reste très efficace.
La mort de … au début est tellement choquante je trouve, et en même temps compréhensible du point de vue de ….
La rencontre dans le magasin de Luthen est excellente niveau justesse et dramaturgie. (par contre j’aurais aimé voir une petite évolution de Dedra suite à la mort de Cyril, même si ça fait 1 an, j’aurai aimé voir l’impact que ça aurait pu avoir sur elle)
En tout cas cet épisode me reste bien en tête depuis toute à l’heure.
Trop envie d’enchainer, et en même temps je ne veux pas que ça se finisse :'(
Et cocasse que le chien qui trouve le cadavre de Lonny s’appelle Pix? ^^ bizarre qu’ils aient choisi ce nom parmis tous ceux possible (j’avais entendu Bix au 1er visionnage)
Cela fait l’objet d’un fun fact sur le site officiel : « 2. Le chat tooka dans la scène finale entre Luthen et Lonni a un collier sur lequel est écrit « Pix », du nom d’un chien récemment décédé de l’un des artistes des effets visuels, et le dialogue identifie également l’animal par son nom. »
https://www.starwars.com/news/andor-trivia-guide-week-4
Quelle série mon dieu !!!
Ep 11
Euh OK j’enchaîne tout de suite le 12 en fait (!!!) ^^
Ep 11 et 12 du coup
Une fin très très maîtrisée. D’autant que je me disais que ça devait être compliqué à écrire tant ce ne serait pas une vraie fin mais une transition vers rogue one.
Et la chose est très très réussie.
Elle fait totalement honneur à cette série.
La tension pour sauver Kleya (d’autant qu’on ne savait absolument pas si elle allait survivre). J’étais pas bien vu mon affection pour le perso :s
L’assaut
l’arrivée héroïque et jouissive de K2 ( »vous venez nous aider ? => NON » ^^) => parfaite, un grand moment SW
l’hommage fait a tous les persos de la série (ils ont même pensé à B :D) à la fin en parallèle de »l’ envol » de Cassian
le réalisme et la cruauté de tout ce travail de l’ombre (symbolisé par Luthen, voilà a quoi a magnifiquement servi ce perso) qui se heurte aux difficultés/imperfections de l’ organisation de la rebellion.
Le dénouement pour Dedra, Si glaçant et si triste.
Et cette dernière image si bienveillante vis-à-vis de Bix et de Cassian au final (ça m’a fait pensé à la fin de wakanda forever, cette manière si solaire de faire perdurer un personnage via sa descendance).
Jusqu’au bout la série aura su respecter et prendre soin de ses superbes personnages (j’ai aimé aussi qu’ils pense à faire un ptit rappel concernant la quête initiale de Cass avec sa sœur) , et conclure à merveille leurs différents aarcs.
Définitivement mon œuvre star wars préférée, et une de mes séries favorites.
Et j’ai envie de dire MERCI à Disney et l’équipe créative pour nous avoir proposer une œuvre si bien écrite, réalisée, pensée, si profonde, si touchante, si réaliste.
Ce fut une superbe expérience cinématographique.
Oh et j’avais oublié le formidable interrogatoire de Dedra par Krennic, formidablement filmé et interprété. Cette façon de cadrer au début, ce doigt sur son crâne, sa manière de prendre son visage à la fin.
Enfin débarrassé du Star Wars pour intellos, on va pouvoir reprendre les choses sérieuses avec la saison 2 d’Ahsoka.
Je ne comprends pas trop ce type de message assez haineux ou critique vis-à-vis de ceux qui apprécient cette série.
Personnellement je trouve qu’Ashoka est assez banale en terme de qualité, et qu’elle contribue à la fatigue vis-à-vis de toutes ces séries qui ne daignent pas proposer quelque chose de profondément réfléchi et écrit. Mais je ne vais pas venir mettre un Com pour rabaisser ceux qui pensent ou prétendent que c’est une série de haute qualité ou que c’est la réf niveau star wars.
C’est comme ce qui concerne le nouveau superman. J’ai l’impression que dès qu’on dit qu’on n’aime pas ce que semble proposer ce dernier, on se fait insulter de snydersexuel ou autre.
Chacun ses goûts, pas besoin de mettre les gens de manière rabaissante dans des cases.
Ce qui est dommage, c’est que « être intello » reste une insulte…
De plus, Andor n’est pas franchement intelectuel comme série (l’épisode I l’était beaucoup plus : problématiques politique et commerciale, mysticisme religieux et psychologie sociale [condition sociale de l’enfant esclave et passage à l’age adulte]). Andor se concentre surtout sur les mécanismes sociétaux et … c’est tout. Pour le reste, Show dont tell est la règle en bonne production hollywoodienne. C’est très très réussi, mais intellectuel, faut pas pousser. Le tout est bien enrobé dans une ambiance thriller et space opéra.
Pour ne pas nourir les trolls, je ne dirai pas grand chose sur Ashoka qui demeure avant tout un divertissement correct sur la forme…
En 2018, à l’annonce de la mise en production de la série, celle-ci fut pas mal critiquée…autant sur le fait que le personnage principal n’intéressait pas grand monde que sur le fait que la période évoquée était vue et revue…
Et on se retrouve finalement, avec probablement la meilleure série SW faite à l’heure actuelle !! Elle n’est certes pas escente de défauts notamment sur le fait qu’à aucun moment, Vador ou Thrawn ne soient évoqués alors qu’ils sont bien présents à cette période mais voir la difficulté que la rébellion a pour devenir une « entité » assez structurée pour battre l’Empire, je pensais pas voir cela en série !!
J’avoue que je vais revoir Rogue One avec un œil diffèrent, maintenant…
Il faut séparer la partie qualité et la partie audience.
Est ce que c’est un succès ?
La saison 1 a peiné à attirer du monde.
Le culte devrait s’installer sur la longueur, peut-être aussi avec la maturation des fans…
La maturation des fans ? Les premiers fans de SW ont plus de 60 ans.
Les fans, ça se renouvelle régulièrement…
Mais la maturité des plus anciens, pas toujours.
@Pepou : Gilroy évoquait dans Libé il y a quelques semaines que l’audience de la première saison s’est accentuée au fil de temps ; donc très certainement grâce au bouche-à-oreille très positif. Comme quoi, quand un SVOD laisse le temps aux spectateurs, ça peut fonctionner (au lieu d’annuler une série au bout d’une saison quelques jours après sa mise en ligne)…
Il devait y avoir plusieurs saisons au départ.
Ils ont frôlé l’annulation je pense, après la sortie de la saison 1.
Un nouveau Boss est arrivé et a viré du monde chez Disney…
On a au moins la chance d’avoir 2 « longues » saisons grandioses de 12 épisodes chacune à l’heure des saisons de 6/8 ou 9 épisodes.
J’espère une suite, un jour, ou d’autres saisons (je peux rever) ou une autre série dans le même style.
J’ai matté la suite de l’histoire et enchaîner les Star Wars. Franchement, Ça n’a pas la même saveur.
Je guettais les apparitions de la résistance à chaque fois. Grand plaisir de croiser Mon Mothma dans Le retour du Jedi.
Pour revenir au début du film Rogue One. Cassian tue un informateur qui lui confirme l’étoile de La Mort. Il ressemble beaucoup à son meilleur ami. Est-ce le même personnage?
Il y a plein de personnages que je souhaiterais revoir. J’aimerais connaître leurs réactions et vécu durant Rogue One et jusqu’à l’épisode 6. Comme le père de Leia, Biggs etc…
J’ai hâte de voir Rogue One et j’ai presque envie de me refaire comme toi la trilogie originale pour avoir une relecture plus approfondie avec ce background de la résistance.
Le père de Leïa on voit pas mal sa réaction, quand il se met à démonter tout un régiment de rebels dans le couloir de leur vaisseaux :p
Sinon pour son père adoptif, il ne meurt pas dans le 4 justement ? (victime du 1er tir de l’étoile de la mort sur sa planète)
ps : Bix et non Biggs ^^ 😉
Peut on dire aujourd’hui que la meilleure trilogie SW est la saga RO? Au niveau purement qualitatif.
Trilogie ?
La saga RO en forme de trilogie ce serait quoi du coup ?
– Andor S01 / S02 / Rogue One
– Andor S01+02 / Rogue One / SW Un Nouvel Espoir
J’aime bien en tout cas le second découpage ^^
Andor épisode 10 : On le savait. Il le savait aussi. Ce qu’on ne savait pas, ce qu’il ne savait pas non plus, c’était comment ?
J’ai imaginé tout plein de scénarios possibles. Le plus souvent c’est dans un sacrifice ultime pour donner une chance aux autres de fuir.
« S’éteindre en paix dans un silence », celle-là je n’ai jamais envisagé. Et on a beau s’y préparer, ça faisait quelque chose de voir le meilleur perso s’en aller.
Et pour répondre au boss : moi qui n’avait pas vraiment aimé rogue one, j’ai qu’une envie depuis le dernier épisode : revoir le film (qui va avoir une toute autre saveur maintenant)
Oui, meilleure trilogie SW: Saison 1 / 2 / Rogue One
Pour une fois, on peut dire merci à Disney d’avoir mis autant de moyens pour une histoire avec zéro jedi pour le film et dans une série qui n’a pas levé les foules et faire une seconde saison alors que niveau audience, ce n’est pas fameux, il me semble.
Mon bémol perso est Diego Luna.
J’ai eu du mal avec son interprétation/personnage, surtout comparé à tous les autres rôles joués magistralement.
Le monologue de Luthen dans la première saison, le discours de Mon Mothma au sénat, la scène dansante au mariage, le destin tragique de Syril, qui était mon chouchou avec Mon, le général de l’Empire qui avait une douceur dans sa voix et sa façon d’être qui se suicide, tous les passages avec K-2SO, l’épisode de Kleya et Luthen, le massacre de Ghorman avec la désinformation des autres planètes.
Beaucoup de passages qui deviendront cultes.
Une série dure-amère qui malmène ces personnages.
Car j’ai dû loupé certains bouts de dialogue, je ne comprends pourquoi Luthen est haï par Yavin.
Certains hauts dirigeants de la rébellion font clairement un blocage. Pas une méfiance, un blocage.
Ce sont ses méthodes expéditives et discutables (extrémistes ?) cumulées à son manque de coopération/communication (il cherche à garder une certaine distance) qui font qu’ils se méfient de lui. Seuls ceux ayant bossé de près avec lui savent qu’il est réellement fiable et savent à quel point il a été la pierre angulaire de la Rébellion.
Sans parler que leur manque de confiance vis-à-vis de lui illustre les difficultés de la Rébellion à s’organiser et à se faire confiance (tant l’Empire a des taupes un peu partout)
J’ai pleuré sur cette lente marche de Cassian vers sa destinée
Le trop plein d’emotion en pensant ce que cette série a pu apporter à la saga et au monde de la TV (ce pallier est dépassé pour moi avec la première saison)
In fine je trouve quand même cette saison moins maîtrisée que la 1ere saison (parfaite à mes yeux)
– les openings de Britell sont bien mieux fait par exemple
– Vel et Cintha expédiées
– Certains soucis de rythme et de ton dans les 2 premiers arcs
Mais ça reste du très haut niveau (quand arroser des plantes devient le symbole de (des) la plus belle relation de toute la saga)
Et je ne remercierais jamais assez Gilroy et toute l’équipe d’avoir contribué à ce grand pan de star wars et de la télévision
J’ai toujours cru au projet , mais je n’aurais jamais pensé à ce qu’elle devienne l’une des meilleures œuvres dans l’histoire récente de la TV