C’est parti pour le troisième ‘film’ Andor, celui qui doit sceller le destin de la planète Ghorman ! [Episode 7] Une ellipse plus tard, nous voici déjà en pleine ambiance Rogue One : A Star Wars Story avec la Rébellion naissante sur Yavin 4 et le Général Draven à la manœuvre. Et le temps d’une scène assez surréaliste avec une guérisseuse forceuse, nous basculons par surprise dans quelque chose de complètement différent… Cassian Andor vole vers sa destinée tragique, ce qui permet d’adoucir la transition entre le réalisme de la série et le merveilleux du film (cf. Chirrut Îmwe). Dedra Meero va-t-elle y passer ? On se plairait à garder tout le casting vivant, mais le précédent Rogue One n’incite pas à l’optimisme !
[Episode 8] Un épisode en temps réel, une mise en place implaccable, des centaines de figurants, un décor gigantesque… il fallait bien ça pour faire détonner officiellement la Rébellion, faire briller l’art de manifester à la française et décanoniser le comics Rogue One – Cassian & K-2SO Special ! (A l’instant où la série a été annoncée, il était évident que sa rencontre avec K-2SO allait être retconnée, tant la scène est importante. Une simple mission de renseignement qui se termine par la reprogrammation d’un droïde ? On ne perd pas au change.) Bref, encore un grand épisode d’Andor, avec une mise en scène qui rend réellement honneur à la grandeur des événements racontés à l’écran. Seul bémol ? Le Massacre de Ghorman ressemble trop au Massacre de Tarkin. Même lieu, même nombre de victimes. Ce n’est somme toute qu’un massacre impérial de plus, mieux transformé politiquement par la Rébellion ; alors que celui de Tarkin était encore plus abject, puisque son vaisseau a atterri sur les manifestants. Enfin, R.I.P. vous-savez-qui. Vous aussi, vous avez cru qu’il allait se faire tuer par une unité KX ? Allez, on lance vite la suite, notamment pour voir comment la partie Mon Mothma va recoller les morceaux avec Star Wars Rebels !
[Episode 9] Après l’action, place aux discours… Il n’y a qu’Andor pour transformer un épisode qui se déroule dans les couloirs du Sénat en thriller palpitant ! Faisons juste comme si la face de la galaxie allait être changée par un discours diffusé sur La Chaîne Parlementaire. C’est d’ailleurs une prise de parole assez vague, qui manie de grandes idées, sans pouvoir révéler à la population galactique ce qui est véritablement à l’œuvre sur Ghorman. Mon Mothma est montrée pour ce qu’elle est : une femme courageuse, dont le pacifisme se heurte à la réalité de la guerre, et qui n’est pas immunisée contre les erreurs de jugement. C’est un aspect important du personnage, dans la mesure où elle prendra quelques années plus tard une décision d’une rare bêtise, à savoir la démilitarisation de la Nouvelle République. Après ‘Welcome to the Rebellion’, il est bien sûr conseillé d’enchaîner avec l’épisode 3×18 de Star Wars Rebels, qui raconte comment la Sénatrice de Chandrila est emmenée sur Dantooine/Yavin 4. (Voir ci-dessous. Dans la première vidéo, le discours-Rebels semble faire suite au discours-Andor. On peut même se dire que c’est la fin de son allocution, des mots qu’elle prononce une fois l’holo-transmission coupée mais spécifiquement réutilisés par la propagande impériale car elle charge avec virulance l’Empereur Palpatine. La deuxième vidéo est la fondatrice Déclaration de Rébellion qui, malgré son importance, reste l’exclusive de la série animée !) L’Empire manipule la vérité… et la Rébellion n’est pas en reste en minimisant le rôle de l’Axe de Luthen Rael ! Alors, qu’avez-vous pensé de cet arc qui raconte une page essentielle de l’histoire de l’univers Star Wars ? Où sont Perrin et Leida ? Reverrons-nous Bix ? Rien que d’y penser, c’est assez bizarre de se dire que nous ne verrons jamais sa réaction aux événements de Rogue One : A Star Wars Story. La semaine prochaine s’annonce déchirante !
Andor – Saison 2 – Episode 7 – ‘Messenger’ : Yavin grandit. Wilmon vient à la rescousse. Dedra est sur Ghorman. Cassian répond à l’appel.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 8 – ‘Who Are You ?’ : Manipulation impériale. Frustration de Ghorman. Cassian et Syril au centre de la scène tandis que Palmo explose.
+++++
Andor – Saison 2 – Episode 9 – ‘Welcome to the Rebellion’ : Après les retombées de Ghorman, Mon Mothma prend position. Cassian doit procéder à une extraction difficile.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Cassian Andor est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Diego Luna (Cassian Andor), Adria Arjona (Bix Caleen), Stellan Skarsgård (Luthen Rael), Kyle Soller (Syril Karn), Denise Gough (Dedra Meero), Genevieve O’Reilly (Mon Mothma) et Ben Mendelsohn (Orson Krennic).
HS : c’est le mois prochain, IronHeart ?
et Wonderman en fin d’année ? on n’a presque rien vu de Wonderman, non ?
PS : y a d’autres séries SW de prévues, cette année ?
[EDIT LTH : Le calendrier des séries Marvel/DC Comics, ainsi que celui des films/séries Star Wars, est disponible en un clic dans la colonne de droite du site !]
à part Visions, rien de prévu cette année. Normalement, à moins qu’Ahsoka accélère fort, le prochain contenu live action ce sera Mandalorian and Grogu l’été prochain au cinéma.
ah oui Ahsoka, j’avais oublié
la première saison, c’était distrayant …
Vision, c’est en 2026, non ?
J’avais été un peu déçu par le second arc, un peu trop en manque de rythme, ici tout s’accélère comme attendu, ces trois épisodes sont magistraux, du grand Andor, du grand Star Wars, du grand cinéma. Quel dommage de ne pas pouvoir vivre ça dans une salle. Vivement la semaine prochaine même si ça va être très dur de se dire qu’après ça, ce sera fini.
PARDON TONY… J’AI DOUTÉ…
Réussir à faire le lien sur l’ensemble de la série juste avec un seul blaster…
Mais merde… merci à toute l’équipe d’en être à ce niveau d’écriture
Ah oui du coup, ça m’a échappé le truc du blaster. Tu peux m’éclairer ?
2 options : il s’agit du blaster d’un des corpo du 1er épisode ou celui de Syril lorsqu’il se fait coincer par Cassian dans l’épisode 3
> On le revoit sur Aldhani quand Skeen précise que le blaster appartenait aux corpo
> Cassian le donne à Melshi après Narkina, quand il récupère ses affaires sur Niamos
> Vel reconnaît le blaster
Il a littéralement traversé toute la série
Un détail qui est vraiment cool, c’est de voir qu’il y a d’autres agents rebelles qui opèrent dans l’ombre pour faciliter le parcours de nos héros, par exemple ceux qui empêchent la coupure de l’holo-transmission du discours de Mon Mothma devant ce qui est sans doute la porte de la régie. Après, c’est un peu facile que l’Empire soit incapable de couper le discours, mais au moins il y a le souci d’expliquer le truc.
Ok, donc un destroyer stellaire qui se pose sur une foule désarmée, ça va, mais alors une manif qui dégénère en fusillade, comme si c’était la seule dinguerie que l’Empire avait fait depuis tout ce temps, là non, c’est intolérable, révoltons nous 😂😂
Et la rencontre avec K2, franchement ils auraient pu laisser le comics, parce que je vois pas en quoi c’est mieux (« ah un droïde bousillé, et si je l’emmenais avec moi sans aucune foutue raison sachant que de toute façon je compte me tirer de la Rébellion », mais ça c’était avant que Bix nous fasse une Catwoman en mode Batman Rebirth « si t’es heureux tu seras plus Batman et Gotham doit avoir Batman », mais bon, il y en qui trouvent que l’écriture de cette série relève du génie 😂).
Ce qui m’a fait beaucoup rire aussi c’est le « ce sont des bleus, ils sont nuls », alors que tout l’Empire est eclatax, entre des troupes qui ne savent pas viser, des pilotes qui volent les yeux fermés et des Inquisiteurs qui font les chauds alors qu’ils se font monter en l’air par des padawans, et alors le ponpon à la fin, incapables de couper une transmission, plus on avance plus l’Empire perd en crédibilité et le reste de la Galaxie passe vraiment pour des débiles profonds de se laisser marcher dessus comme ça !
Tony Gilroy avait dit qu’on ne verrait plus Star Wars de la même façon après Andor, je confirme, on se demande vraiment comment l’Empire arrive à tenir la Galaxie, il reste trois épisodes et alors tant mieux !
L’empire qui est eclatax c’est depuis star wars 6 et des peluches qui déstabilisent une armée qui tenait la galaxie sous sa coupe (ça n’empêche que j’aime bien star wars 6, mais l’empire y était bien complètement ridicule)
On va dire que sur les deux premiers points je suis plutôt d’accord avec toi. Par contre le départ de Bixx c’est différent, Cassian lui dit clairement qu’il se range, ce qu’elle ne tolère pas. Et concernant les bleus c’est fait exprès pour pousser à la bavure policière c’est tout
Épisode 9 exceptionnel et je pèse mes mots. La politique et le drame personnel de Cassian… tout est parfait. C’est déchirant le message de Bix quand on sait le destin de Cassian. Il s’est battu pour cette vie, qu’il ne connaîtra jamais, mais il l’a offert à d’autres.
Mais quel enfer !
Rha la série d’emo gothique, les nazi pour les 3-8 ans XD
L’empire qui tue des manifestants, ouin ouin. Vous avez vu les autres Star Wars ? Sous l’empereur y a pas de manifestant. C’est une dictature. Donc un massacre de manifestant, ben c’est un lundi quoi.
Et alors Andor, mais quel jeu … et la naziette, c’est intense. Ouvrir la bouche et se mettre du vicks sous les yeux pour pleurer c’est pas ça de l’acting.
C’est marrant que tout le monde reproche son écriture à George Lucas alors que les scènes coupées du 3 sur Bail, Mon Mothma et Padmé sont bien plus interessante et profonde sur la gestion de la démocratie et de la résistance.
Les autres séries sont nuls, mais elles se prennent pas trop au sérieux. La c’est un enfer tant on a le dépressif du fond de la classe qui écoute du Kyo et qui veut faire croire qu’il est mature.
Par contre, une série aura rarement aussi bien porté son nom. 1 épisode sur 2 je m’endors devant.
cool
Pfouaaaaaaa eh bah ça respire la joie de vivre dis donc !!
Si c’est pour faire preuve de mauvaise foi c’est pas la peine de critiquer la série…
Tout le plot autours de SW3, de Andor et Rogue One c’est justement que l’Empire cache a la Galaxie ses crimes de guerre en manipulant l’opinion publique, en l’emmenant a penser comme il le veux.
Jusqu’à SW4 et l’avènement de l’Etoile Noire, alors que le Senat est dissous et que l’Empereur obtient le trône ultime.
C’est pourtant pas compliqué a suivre mais bon…
Absolument. C’est ce qu’on voit avec l’ordre 66. Complètement caché.
Ou avec l’étoile noire.
Ou avec tout l’univers Legends quand il existait encore un pôle scénario dans l’univers Star Wars.
C’est pourtant pas compliqué à suivre mais bon …
Par contre je suis content si ça vous plaît. J’aimerais faire partie de votre groupe ^^
Pardon si je parais véhément, c’est pas contre vous, juste contre la série 😉
(je post vite fait mon avis sur l’ep 7 et repars vite avant de me faire spoil ici)
Excellent episode, qui me fait dire que je vais vite oublier le coup de mou de l’arc précédent, et que la fin de cette saison va être culte.
Quelle qualité d’écriture, de mise en scène, et de mise en place des intrigues.
L’ellipse est pour le coup très utile et appréciable.
Très intriguant le nouvel aspect concernant Cassian (enfin un épisode qui s’attarde enfin sur sa personne ^^), et tellement peur pour Bix. Je ne sais pas comment vous avez interprété son échange avec la guérisseuse de la force, mais moi j’y ai vu un semi aveu concernant son inexorable et tragique fin. J’espère me tromper.
Dur de s’arrêter la, mais je me fais la suite dès demain !
Il y a pas des notes musicales connues de la saga lors de l’échange entre Bix et la soigneuse?
C’est principalement le nouveau thème de Yavin mixé à celui du main theme
Ep 8 :
oh la vache… Ils nous ont fait le coup de l’ep final de la S1 mais 2 ou 3 crans au-dessus. Incroyable cet épisode !
une sacré claque.
La tension montante, l’effroi de la manipulation de l’empire (jusqu’à l’envoi de ces jeunes troupes à l’abattoir, glaçant), tout ce qui touche à Cyril jusqu’à ce dénouement si parfait pour l’arc de ce personnage.
La baston dans le bar est tellement forte (dans le fond comme dans la forme), et cette dernière réplique de Cassian, si parlante.
Et puis, ce massacre, sans détour, sans fioriture, sans édulcoration (ils n’ont pas osé aller jusqu’à mettre des enfants dans le tas, mais on peut l’imaginer), c’est si marquant et si fort de la part de Disney.
Et dire que cette place est désormais le lieu de 2 massacres :s
La gestion des sfx est géniale (le 1er plan aérien de la ville est sublime, et très parlant symboliquement, avec ce grand immeuble si controversé, achevé notamment concernant les robots. Leur entrée en scène est déjà culte, et leurs attaques si bien mises en scène Tout parait si palpable, concret, réaliste.
Et ces chants dans cette langue fictive… (le générique de fin est dans cette langue également ?)
Je suis surpris que cette scène arrive à ce moment de la série, comme beaucoup je m’attendais à ce que ce soit lors de l’ep final. ça annonce du encore plus lourd pour la suite O_0
L’un des meilleurs épisodes de la série, assurément.
Hâte de voir la suite.
Il y a vraiment un gap entre le précédent arc et celui-ci
J’avais trouvé le second arc peu passionnant, mais maintenant que je vois que c’était plutôt la première partie d’un arc de 6 épisodes et où ça a mené, je n’ai plus aucun souci avec ! (Spoilers : )
C’était très prenant de voir ce piège planifié sur des années se refermer comme ça, et la panique du seul qui s’en rend compte (le « chef » de ces résistants). C’était vraiment très maîtrisé. Le fait d’envoyer les bleus en pâture, ça peut paraître anecdotique mais ça montre tellement la cruauté de l’Empire qui se fout de ses propres hommes, au point de les flinguer eux-mêmes pour mettre le feu au poudre. Même le massacre de Tarkin est bien utilisé, c’est au final l’événement qui met en place la rébellion locale mais de manière d’abord « secrète », en ayant l’air d’abord de la réprimer, mais qui nourrit la rancœur des habitants, comme le garçon d’hôtel.
Et j’aime bien la nouvelle rencontre avec K-2SO : le voir à l’action, tuant à tour de bras et presque choper Cassian, c’était un peu flippant. Tu m’étonnes qu’il ai voulu le récupérer même en pièces détachées, ça fait un sacré atout à la rébellion (et ils ne savent pas encore à quel point !).
Content aussi que l’absence de Bix dans Rogue One soit son choix, j’avais peur qu’elle soit juste tuée à un moment. Idem, c’est le bon choix niveau écriture.
Cette série est vraiment incroyable. Vivement la suite !
Ep 9
Génial.
Cette montée en pression avant le discours de Mon, son exfiltration, la voir interagir avec Cassian, ces adieux déchirants.
Bon ba finalement je m’étais gouré concernant Bix, et mon p’tit cœur préfère ça au final :s
Je trouve que la mise en scène aurait pu rendre le discours de Mon plus mythique (ptete un manque de moyen niveau vfx).
Mais bon c’est un ptit détail.
Cette série est un tel délice.
J’espère que le dernier acte saura conclure tout ce magnifique travail en beauté
#Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler#
#Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler# #Spoiler#
Le sort de Syril Karn est un déchirement avec la réplique « Qui est-tu ? ».
Mon personnage préféré avec Mon Mothma.
D’ailleurs, comme je l’ai lu quelque part, cette réplique a un double sens à ce moment de son arc.
Une fin parfaite pour ce personnage je trouve. La série a su conclure son arc de manière très maîtrisée et satisfaisante.
J’espère qu’il en sera pareil pour les autres.
Bix (a voir si elle va réapparaître dans le dernier arc) c’est une très belle sortie aussi
Le parallèle avec Maarva (qui choisi la rébellion plutôt que Cassian)
Partir en sachant qu’il a une part importante a jouer
La scène de la force healer qui réassocie la croyance en la force à celle de la rébellion
Le fait de la voir croire en la force après tout ce qu’elle a vécu
Je trouve sa conclusion très belle
Moi aussi, j’avoue que le précédent arc m’avait laissé un peu sur la faim à cause du manque d’un épisode entièrement marquant par l’action et la tension. En plus du 1er arc qui se voulait introductif. J’avais peur d’une saison en deça de la 1ère.
Heureusement mes doutes ce sont dissipés avec cette arc. Tout a été dit. J’ai même eu de la peine en voyant la mère en larme.
Et j’ai regardé l’épisode concerné de Rebels tout de suite après (que je connaissais pas…). C’est sûr que le ton change complètement. Mais ça à le mérite de raccrocher les wagons avec le lore, bien que ça aurait été bien de voir l’arrivé du personnage sur Yavin (avec, soyons fou, l’équipage du Ghost) en live action.
Du coup, la série est terminée mercredi prochain?