Le bar de Galactus #309 : F1 ~ Meghan 2.0 ~ Squid Game

70

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Après les avions (Top Gun : Maverick), place aux voitures qui vont vite ! Cette semaine, le réalisateur Joseph Kosinski troque Tom Cruise pour Brad Pitt dans F1, un blockbuster vroumesque qui pourrait connaître un joli succès aux Etats-Unis. Comme quoi, les films de sport ont encore la côte ! Pour les lecteurs d’Isaac Asimov qui aiment frissonner devant les dangers potentiels de l’Intelligence Artificielle, il y aura bien sûr Meghan 2.0, une suite dans laquelle la poupée tueuse affrontera Ivanna Sakhno, alias Shin Hati dans Ahsoka. Et vendredi, Netflix dira adieu à sa poule aux œufs d’or avec la mise en ligne de la saison 3 de Squid Game, six mois seulement après celle de la saison 2. Alors, entre deux guerres mondiales, qu’avez-vous vu/lu/bu ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Sonny Hayes était le prodige de la F1 des années 90 jusqu’à son terrible accident. Trente ans plus tard, devenu un pilote indépendant, il est contacté par Ruben Cervantes, patron d’une écurie en faillite qui le convainc de revenir pour sauver l’équipe et prouver qu’il est toujours le meilleur. Aux côtés de Joshua Pearce, diamant brut prêt à devenir le numéro 1, Sonny réalise vite qu’en F1, son coéquipier est aussi son plus grand rival, que le danger est partout et qu’il risque de tout perdre.

70 COMMENTAIRES

  1. La banderole ! La banderole !! La banderole !!! La banderole !!!!…
    Et le drapeau à damier – « F1 », produit par Jerry Bruckhemer, pourrait-il se passer dans le même univers que « Jours de Tonnerre »..? Et donner raison aux rumeurs à la fois sur une suite à ce film, et aux retrouvailles Cruise/Pitt depuis « Entretien avec un vampire » ?
    Bon ça ne serait pas plus dingue que les improbables suites à « M3GAN » et « Squid Game »…
    😅

    Vu et revu :

    – Début de l’Univers cinématographique DC…
    Dans l’ordre chronologique narratif, et là le début devient intéressant : mettant de côté les plans contradictoires de Zack Snyder, on se retrouve involontairement avec trois diptyques de films, correspondant à ce qu’on peut attendre d’une classique histoire en trois volets…
    Ou plutôt, une grande Origin Story.
    _

    – « Ballerina »… Analyse complète sur la page dédiée, au Bar #306.
    Spoiler !

    L’ouverture avec la mort du père, des années après celui de la mère…
    Un entraînement de combattante, qui sera gâché par la soif de vengeance…
    Un espèce de modèle moral (avec le même Jean-Pierre Michael à la VF) qui ne fait que passer, et donne lieu à un combat trop bref…
    Et à la fin, on bute tout le monde dans une espèce de secte…
    Franchement si on avait eu exactement ça pour le film « Elektra » de 2005, on aurait été contents – malgré la rareté des armes blanches et autres trucs de ninjas.
    _

    Lu :

    – Intégrale Flash Gordon de 1986 à 1992…
    La série se fait ouvertement plus sexy, lorgnant sur le « King Kong » avec Jessica Lange. Avec aussi le retour de la magnifique Julah, la guerrière dite la Golon.
    Puis Bruce Jones reprend un temps la série et opère un mini reboot (aucune trace de l’accession au trône de Zarkov), avec des dessins de Ralph Reese presque Mœbiusiens.

    – Preacher : Hunters…
    La comédie trash et redneck (et même un peu réac et victimaire) dégaine ses men in black… en blanc.
    Et histoire de fêter le changement d’éditeur en chef, plus de sexe mais pas plus de subtilité.

    – Fin du crossover Absolute Power…
    La résistance fait plaisir, mais tout ça se fait en détruisant toute la complexité passée de Waller, devenue un simple Lex Luthor en jupon, quoique terrible – il fallait bien que quelqu’un reprenne le flambeau ?
    Pas non plus satisfaisant le rôle de Green Arrow, qui doit jubiler d’avoir fait sa propre version de La Tour de Babel au nez et à la barbe de Batman (et avec des victimes dans le lot ?).
    Également un prétexte scénaristique pour fermer les vannes du Multivers, et préparer le retour de la JL… bref, c’était juste un bon gros blockbuster d’action, mêlant quelques points de vue divers (chez Wonder Woman, c’est très décontracté), et restant suffisamment conservateur pour ne pas vraiment traiter des fake news et de la question de la responsabilité des pouvoirs.

  2. M3GAN 2.0. me tente, mais la bande-annonce me fait un effet de film un peu trop convenu. J’avais adoré le premier, surtout sa première partie, très réaliste dans la présentation des technologies. Celui-là me fait penser à un truc plus commercial, plus « blockbuster »… donc je sais pas trop. Cependant, j’adhère totalement à son humour noir, et rien que pour ça, j’y envie d’y aller ! 😀 😀 😀

    F1, c’est vraiment le truc qui n’a aucune chance de m’intéresser.

    Ces derniers temps, ben j’ai vu les Mission : Impossible qui me manquaient et suis allé voir The Final Reckoning. Un régal ! J’ai apprécié l’action autant que le scénario.

    • Haaaa ! content que tu aies aimé Final Reckoning moi aussi j’ai kiffé et même si je comprends ce qui lui a été reproché je ne comprends toujours pas le bashing excessif autour de ces reproches

      • le bashing est-il si excessif que ça ?
        Il est tout de même à 540 millions de dollars, ce qui certes ne le place pas dans le top de la saga, mais il y a la tendance actuelle de moins se rendre au ciné et pour beaucoup, la frustration de ne pas avoir eu les deux derniers films sortant à six mois d’intervalle …
        Lorsqu’on voit les résultats de films bien sympatoches comme Mickey17 ou des blockbusters prévus pour un franc succès comme Blanche Neige ou encore même le démarrage de Karate Kids Legends, j’ai l’impression que ce dernier M:I n’est pas parmi le pire du moment ….

        • @Lovehater

          « des blockbusters prévus pour un franc succès comme Blanche Neige »

          Sans relancer une énième polémique, je ne pense pas que Disney visait haut pour ce « live action » vu le bashing reçu, à tort ou à raison, depuis des mois et des mois.

          • oui, Disney a investit près de 300 millions marketing inclus sans viser bien haut … en se disant boah, ça fera toujours des DVD à 3€ dans les stations service.
            ça tombe sous l’sens !

            le bashing précédant les sorties … on se souvient que Thunderbolts était un film inutile de seconds couteaux, pour une fois en salle, voir un renversement d’opinion à son sujet.

            au point de départ de White Snow, forcément, c’est planifié pour être un franc succès. Et puis au fil des semaines, les mauvais choix se sont faits.

  3. Je ne suis pas trop fan des films de F1 mais la BA, Brad Pitt, et la réalisation qui semble plutôt efficace me donnent envie d’aller voir le film en salle.

    _suite de mon revisonnage de la saga Mission Impossible :

    => Ghost protocole
    Le sentiment d’avoir un film ayant les meilleurs scènes de mission/action (le Kremlin, Dubaï, le combat dans le parking, voir même la prison au début), mais sans liant véritablement accrocheur entre chaque.
    J’ai trouvé la fin très appréciable, et assez « remarquable » qu’elle tease la suite.
    j’avais mis 2.5/5 à l’époque => je le réhausse à 3/5 aujourd’hui

    => Rogue Nation
    C’était mon préféré avec le 3 de souvenir et je le trouve toujours aussi solide, mais légèrement en dessous aujourd’hui. L’intrigue est toujours aussi solidement pensée, les scènes d’action/mission très distrayante (l’opéra est une des meilleures scènes de la saga), le niveau de l’antagoniste n’a jamais été aussi élevé selon moi (même si pas fan de son interprétation), Rebecca Ferguson est une véritable bouffée d’air frais à la saga, la mise en scène est très qualitative (la poursuite en moto, quelques plans tels que celui de la jambe de Ferguson posant son arme dessus), le fait d’avoir le pendant de MI côté Royaume Uni, et la fin est appréciable (elle m’a fait pensé à petite touche complice de celle du 1 selon moi).
    Mais certains point me l’ont fait revoir un tout petit peu à la baisse : l’acteur de l’antagoniste m’a laissé de marbre, la résolution pour le vaincre laisse un peu à désirer et j’ai peiné à être impacté par ce qui arrivait aux persos (une des forces du 3) même si Ben avec la ceinture d’explosif c’était bien mis en scène/joué.
    J’avais mis 3.5/5 à l’époque => je maintiens cette note

  4. Pas évident que F1 cartonne aux US A priori la F1 marche de mieux en mieux là bas et surpasserait l’Indy 500 et le NASCAR grâce à un docu Netflix et à l’implantation de circuits là bas… 😮
    Bon ben du coup, le film risque de marcher oui. Par contre comme tous les films de ce genre (Rush ou Driven), je sens que je vais faire l’impasse, ça m’attire pas plus que ça.

    Vu:
    – J’ai commencé la saison 1 de Hero Corp ( épisode 7) après avoir vu un extrait avec Jonathan Cohen (je suis fan). C’est sympa, ça fait un peu sous Kaamelott, probablement parce que Simon Astier a la même voix, le même humour et les mêmes expressions que son célèbre grand frère. Je bloque un peu sur le coté amateur du truc visuellement, par rapport à la caméra, mais je vais continuer.

    – Ip Man 3: Un très bon film de Donnie Yen, très touchant avec bien sûr des combats de dingue. Seul gros bémol: Mike Tyson, il fait tâche et joue très très mal.

    Joué: Marvel Mystic Mayhem. Bon, c’est un gacha mais il est très beau, ça fait plaisir de retrouver un Hulk bourrin et puissant et le chara design est vraiment sympa. L’histoire basée sur Nightmare est sympa et originale par rapport à d’autre médias.

    Lu: Punisher (L’Intégrale 1974): C’est pas très fameux mais ça fait plaisir de voir le Tisseur aux prises avec des petits malfrats. J’aimerais vraiment que Brand New Day ait ce côté un peu plus urbain.
    Marre d’Iron Spider. Je veux retrouver le Spider-Man qui se bat contre des petits malfrats en se foutant de leur gueule.
    Pour le reste, le Punisher de cette époque n’a pas grand chose à voir avec celui de Jon Bernthal si ce n’est un charisme évident. Déjà à l’époque, je kiffais le personnage ^^

    Pour sa seconde apparition, on retrouve déjà plus le Punisher qu’on connait: Sans pitié, vicieux et prêt à sauver la veuve et l’orphelin quel qu’en soit le prix.
    Etonnant que Spider-Man ne bronche pas plus que ça quand le Punisher tue mais bon l’époque était différente, j’imagine.

    • Ip Man 3 : la scène de l’ascenseur 🤩
      https://www.youtube.com/watch?v=beTj08uwgkg

      Toujours pas vu le 4ème volet. Des gens l’ont vu ici ? Comment il se tient par rapport trois premiers ?

      • @Archer: Cette scène est juste exceptionnelle visuellement!
        Sinon, je viens de voir Ip Man 4 et j’ai adoré! Une histoire prenante sur le racisme, le rapport entre parents et adolescents et sur la transmission du savoir. Un bel hommage aux films de Bruce Lee et des combats magnifiques. Scott Adkins fait du fan service et quand on aime, quel pied! Bordel que j’aime voir ce mec se battre. Quel gâchis qu’il ne soit pas utilisé dans nos films de super-slips (à part une brève apparition dans Dr Strange).
        Et bien sûr Donnie Yen, au sommet de son art, il m’aura donné des frissons et même fait verser une petite larme. Et putain quand il se met à faire du Hokuto no Ken 😍
        Contrairement aux stars chinoises du genre l’ayant précédé (Bruce Lee, Jackie Chan, Jet Li), je trouve que ce mec là a une espèce de classe absolue, qu’on retrouve d’ailleurs dans Rogue One ou John Wick 4.
        Il aurait été un antagoniste parfait dans Shang Chi 2 si ce dernier ne s’était pas mis à faire des Kamehameha en CGI.
        Bref, je conseille absolument à tout amateur du genre et même aux autres. En dehors, des arts martiaux, Ip Man 4 est un grand film, que ce soit au niveau réalisation, musique, jeu d’acteur, retranscription historique (le contexte pas l’histoire du maitre de Bruce Lee) et scenario.
        Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu autant de temps pour voir ces deux derniers volets.

        Deux légers bémols: Comme dans le trois, j’ai senti à quelques rares moments des cordes (je déteste) mais quand j’ai vu le chorégraphe, j’ai compris: l’immense Yuen Woo Ping. On lui pardonne même si je n’aime pas du tout son style.
        Scott Adkins est un formidable artiste martial mais comme acteur… bon son rôle est très caricatural mais son surjeu n’aide vraiment pas.
        J’ajouterai qu’on peut y trouver une forte dose de patriotisme chinois et de caricature propagandiste mais les films Ip Man sont un peu tous comme ça et il faut avouer qu’aux US à l’époque, le racisme pouvait être hardcore.

        • J’avais le sentiment que cette saga était une sorte de série B qui valait surtout le coup pour les combats (et encore des combats assez exagéré niveau chorégraphie, à la tigre et dragon). Mais je ne me suis pas penché sur la question.
          Qu’en est-il ?

          • @Black Bolt
            Tu es loin du compte. Chacun de ces films est ancré dans un contexte historique précis avec lequel les personnages doivent composer. Je saurais pas dire à quel point ces films sont fiables point de vue histoire de Chine, probablement qu’il s’agit d’un point de vue très partial de la situation, mais ça a le mérite d’être là et ce n’est pas juste en toile de fond. Ca impacte fortement la vie des personnages et leur impose des épreuves.
            Quant aux combats, on est très loin du surréalisme d’un Tigre et Dragon, sans être dans du pur réalisme non plus. Certains coups défient les lois de la gravité mais c’est pas super exagéré non plus. Les persos ne volent pas dans les airs.
            Et j’ajoute que la musique de Kenji Kawai donne un vrai souffle épique à tout ça, ce que je trouve personnellement très appréciable mais c’est affaire de goûts. ^^

            Bref, si tu aimes les films d’arts martiaux ça vaut certainement le coup que tu essaies au moins le premier. Ca te donnera une bonne idée de ce qu’est cette saga et de si ça vaut le coup pour toi de voir les suivants ou non.

          • Si les Ip Man sont de la série B, 95% des films dont on parle ici sont de la série Z.
            Ces films ont cartonné en Chine parce que ce sont des bons films avant d’être des films d’arts martiaux. On peut ne pas aimer le genre mais niveau artistique, c’est du très bon à tous les niveaux.
            Essaies-en-un @BlackBolt/Panther!

          • @Black Bolt/Panther Attention, en ce qui me concerne suite au visionnage d’un Ipman, je me mets à embrouiller tout le monde dans le métro avec une main dans le dos.

          • Serie B c’est pas péjoratif. C’est juste une histoire de budget à la base et pour qualifier les films de genre, dont les arts martiaux, donc c’est pas déconnant de mettre les IP Man dedans bien que le budget soit loin d’être minime pour le genre.

            Et je parle pas des série Z, on peut trouver 90% de la production de super slip de qualité médiocre, ça reste des blockbuster, aucune n’atteint le niveau des prods Asylum (Autant au niveau du budget que des qualités cinématographiques)

          • Merci pour vos retours les gars !
            Je vais tenter ma chance avec le 1 dans ce cas 😉
            Ils sont sur quelle plateforme ?

            ^^ Pikotropic

          • @Je repars: Si Ip Man 1 et 2 peuvent être qualifiés de séries B haut de gamme par rapport à leur budget, les épisodes 3 et 4 sont clairement des blockbusters pour le marché chinois.
            Certes, on est pas au niveau des sommes folles récentes d’Hollywood mais quand même.

            Pour la plateforme, il doit être dispo sur Prime Video ou Netflix mais avec VPN.

  5. Rien vu de bien passionnant ces derniers temps, entre le dernier Destination Finale ou Until Dawn… Bof !
    Seule le belle fresque de Klapisch, La Venue de l’Avenir m’a touché. C’est beau et bien joué !
    Sinon, ma réservation est faite pour l’avant-première de Superman le mardi 8 au soir. Hâte !

  6. Moi je regarde pour la première fois les terminator

    J’avais regardé le 1er en 2011 mais mtn ayant 28 ans j’ai décidé de tous me les faire

    • Wow, assez rare qu’une personne de ton âge découvre seulement maintenant le 2, je t’envie de vivre cette découverte/claque

        • Ça serait justement interessant que tu les regardes tous pour voir ta réception de chacun vu que tu découvres cette saga. À l’unanimité, les 2ers sont sur un piédestal. Après, chacun à sa suite post-T2 « la moins pire ». Perso, y en a un que j’aime beaucoup et un que je considère « plaisir-coupable » mais je préfère ne pas t’influencer.

        • Alors attention GoldyUnit : si les deux premiers films forment un bon diptyque – Thèse et Antithèse, Slasher puis Action opératique, pessimiste puis optimiste…
          Ensuite, tous les autres films, la série télé (« Les Chroniques de Sarah Connor », pas mal et plus terre-à-terre), celle animée (« Terminator Zéro « ), existent chacun dans leur propre continuité. Parce qu’ils n’ont aucun lien suffisamment cohérent entre eux, ce ne sont que des variations créées par chaque voyage temporel.
          Certaines plus intéressantes qu’on ne le croit (même le plus SF « …Genisys »). Mais pas toujours très abouties, surtout le tout dernier film « …Dark Fate ».
          Juste des opus qui représentent ce que les producteurs voulaient raconter à l’instant T, sans se soucier du reste.

          • Salvation (que j’aime beaucoup, sauf le dernier acte, et qui est selon moi la proposition la plus audacieuse niveau suite) était pensé comme le lancement d’une nouvelle suite de film si je ne dis pas bêtise, mais l’échec commercial en a décidé autrement
            => j’aurais tellement aimé qu’ils aillent dans cette direction par la suite, il y avait tellement à faire, à proposer (une sorte de mad max sauce terminator)

          • Et l’esthétique, avec ces couleurs désaturées – ce que « …Fury Road » n’a pas pû faire – mais Mad Max, c’est un monde fou, où l’homme se bat contre l’homme, et il n’y a pas d’ennemi commun comme les machines. Disons que ça pourrait même être un monde post victoire contre Skynet.

            Par contre il y avait un problème au niveau des acteurs, que ce soit l’arc de Marcus et le manque de charisme de la plupart des résistants.
            Résultat on ne voit pas assez ce John Connor charismatique, et le film n’avait plus grand chose à raconter ensuite, une fois qu’il a raccroché les wagons avec le canon officiel (Kyle Reese, le T-800, la cicatrice…).

  7. Vu Red One. Sympathique film de Noël avec un lore intéressant, des bons effets spéciaux et beaucoup de stars. Il lui manque un supplément d’âme pour en faire autre chose qu’un film oubliable, un peu comme beaucoup de grosses productions de plateformes de streaming.
    Mais bon, ça fait toujours plaisir de voir Chris Evans ^^

  8. DRAGONS

    Compliqué de faire une analyse tant le copier / coller est hallucinant entre les deux versions.
    Donc forcément, on passe un super moment avec Harold, Krokmou est toujours aussi cool et l’histoire reste magique.
    Vu avec ma compagne qui ne connaissait pas la saga et qui veux absolument voir DRAGONS 2 pour poursuivre l’aventure (et aussi car je lui ai dit que l’émotion monte encore d’un cran notamment sur une scène…)

    HUNTERS S2 (Prime Video)
    Aucune idée pourquoi jai attendu aussi longtemps pour voir la suite. Peut etre la peur d’être déçu (surtout après les twists de la S1)
    En tout cas, cest le genre de petite pépite qui mérite du temps. Sur le coup en plus on a un intégral en 14x45mn environ…
    Avis donc a ceux qui avait loupé a la sortie.

  9. Hunters, j’adore! Vraiment une super série!
    Peut être parce qu’on avait attendu quand même un certain temps entre les deux saisons et que la hype était redescendue. Comme toi j’avais mis le temps avant de lancer la deuxième saison.

  10. Eh bah c’était mal hein F1! On se fout pas de nous et on en a pour notre argent. Ça fait quand même du bien de voir une production qui n’est pas un remake, un reboot, une adaptation ou un sequel dans la catégorie des divertissement / Blockbuster. Le scénario est simple mais efficace par rapport au thème abordé, l’intérêt se situe avant tout sur la mise en scène nerveuse de Kosinski qui rappelle celle sur Top Gun 2 dans la manière de filmer l’action. Je suis pas un expert de la Formule 1, mais on se doute bien que les tactiques sont beaucoup trop risquées dans la vraie vie mais ça marche bien quand on y connait rien 😂 et ça donne envie de s’y mettre (à regarder le sport bien sûr)! Un de ces films à voir sur Grand écran. Brad Pitt est top dedans. On sent qu’il a pris du plaisir à tourner ce film!

    • Pas un remake etc, mais avec un scénario archi rebattu à ce qu’on dirait.
      Du coup, c’est tout comme ? – sauf pour le côté « attraction » avec les courses autos.

      • Rebattu, peut être, ils rappellent un vieu briscard pour sauver la mise. Mais ça fonctionne bien de mon point de vue, parce que le personnage est bien écrit. L’intérêt réside surtout la mise en scène.

          • « Et que c’est Brad… »
            Je te le concède! C’est sûr que si ça avait été Vin Diesel, la mayonaise aurait pas pris de la même façon. C’est un acteur attachant et malicieux, le rôle a certainement été écrit pour lui dès le départ.

          • C’est surtout que, depuis quelques années, il fait penser à un demi-dieu revenu de tout, un peu mélancolique mais encore très décontracté.

          • @ Rémy
            C’est sûr qu’avec brad Pitt ça fonctionne du tonnerre mais ça aurait pu fonctionner avec pas mal de « vieilles » gloires d’hollywood cette affaire

  11. Et bien pas grand chose. Je reviens du HF. Toujours sur clair obscur. Et je viens tout juste, après 35h de jeux, de me prendre le twist en pleine tronche. Incroyable. Même si j’ai 15 000 questions.
    J’étais un peu triste de me voir me rapprocher du boss final. Et du coup. Je suis super content de ce qui se profile.

  12. Vu F1
    J’ai sûrement zéro objectivité tant je suis fan de Brad Pitt et du cinéma des années 90 mais put…. QUEL PIED !!!!!
    Sorti du film je me suis fait une séance de renforcement tellement mon taux de testostérone avait fait un bond 🤣

  13. !! Denis Villeneuve va être le réal du futur James Bond !!
    (j’espérais Danny Boyle qui avait bossé sur le dernier avant de lâcher l’affaire, mais pour le coup là on a un des tops réals de ces dernières années)
    Sommes-nous parti pour un des meilleurs films de la saga avec une telle personne aux commandes ? (même si ce n’est pas mon préféré, le lien avec Skyfall de Sam Mendes vient tout de suite en tête pour avoir un ordre d’idée niveau qualité)

    • …ou bien ça sera des films qui se refusent à être ouvertement Fun, trop occupés à vouloir être sentimentaux, à dire des choses sur notre monde (de façon très didactique) au lieu de les vivre à fond la caisse.
      Que Villeneuve pète un coup et nous fasse du Bond jouisseur, hargneux et pas moralisateur, privilégié par ses par talents et sans autocritique… là ça sera bien – on peut toujours rêver.
      Sinon, on pourra toujours se repasser le premier « Kingsman », qui contenait tout ça et plus encore, avant que Matthew Vaughn ne l’embourgeoise.

  14. WÔW ! le maître Denis Villeneuve va réaliser le prochain James Bond ! ça c’est une excellent nouvelle !!
    le monsieur étant un fan historique, déclarant regarder Doctor No avec son père ….

      • @ Lovehater : Meilleure chose qui pouvait arriver pour 007 ! 😀
        @ WeaponX : Comment ça, qu’il soit fan ne t’intéresse pas ? 🙂 C’est un plus, non ? Dans le sens où il connaît bien l’esprit de la franchise, et devrait donc être capable de trouver un équilibre entre classicisme et nouveauté. En plus d’être un bon réal ! 😀

        • c’est surtout un fan de la période James Bond 007 contre Dr No, Bons Baisers de Russie, Opération Tonnerre, donc Oui, de mon point de vue, c’est essentiel …
          de là, ils peuvent bien mettre Regé-Jean Page ou Aaron Taylor-Johnson comme James (du moment que ça n’est pas Cavill) je m’en fous …

          PS : navré Black Bolt/panther, j’avais pas vu ton post.

          • J’aime beaucoup ce que fait Denis Villeneuve mais je ne suis pas certain que sa patte colle à un film James Bond.
            Il a du talent, à lui de nous prouver le contraire.
            Et oui, être fan d’un univers est essentiel pour faire un bon film à mon sens.

          • @Lovehater
            Tkt j’ai compris que tu me snobais et que tu voulais tirer toute la couverture pour toi 😉

            Je ne sais pas si être fan est un impondérable, mas c’est sûr que ça doit aider et que ça rassure à l’annonce d’un projet.

            Je pense que de Villeneuve a prouvé qu’il était très capable de respecter la nature d’une oeuvre/saga/univers tout en proposant quelque chose de neuf et de moderne. Nul doute qu’il saura faire de même avec James Bond (d’autant plus étant un fan). Du coup j’ai très hâte de voir SA vision/version de 007.

            Et comme je le disais plus haut, un exemple qui me donne confiance c’est le cas sam mendes sur Skyfall. Je trouve qu’il peut y avoir des similitudes (niveau approche, mise en scène, photographie, …)

          • @Garyus …
            le père Denis, lorsqu’on a annoncé qu’il allait donner suite à BladeRunner, tout le monde a pensé à Prisoners ou Scicario et s’est dit qu’il n’était pas fait pour ce genre de film … Non seulement il a su rendre hommage, mais il a su faire sa suite sans copier l’original.
            Lorsqu’on a su qu’il allait s’attaquer à Dune, tout le monde a pensé à Arrival et son côté très encré dans notre réalité et la plupart des gens se sont dit qu’il ne saurait pas trouver l’originalité qui donnerait corps à ce chef d’œuvre de la littérature SF.
            (et j’ajouterais pour la forme que j’attend dix fois plus Messiah que Doomsday en décembre 2026 … mais d’ici là, Villeneuve a plus d’un an de post-prod et ne va pas passer derrière la caméra pour Bond tout de suite)

            bref, je suis assez confiant ….

            @Black Bolt/Panther : ouééé, je ne devrais pas répondre de mon téléphone, je loupe la moitié des commentaires (sans parler de ceux que j’élude sciemment) ^^ Et je pense comme toi, il a démontré à deux reprise sa capacité à s’approprier une œuvre existante et à lui impulser sa signature ….

            NB : et j’ai écris Regé-Jean Page en pensant à Aaron Pierre. je ne devais être qu’à moitié réveillé … 😉

  15. Vu Dexter saison 1 (je connaissais la série mais pas ses débuts) puis enchaîné avec Original Sins. Le prequel est bien pensé je trouve et c’était loin d’être évident de passer après une des grosses séries des années 2000.

    Vu La venue de l’avenir. Du cinéma français avec des thèmes intéressants, beaucoup d’émotion et certes quelques maladresses mais ça reste un excellent moment de visionnage.

    Lu Wonder Woman Absolute. J’avais eu une claque à la sortie vo en single. A relire tout en album ça se confirme comme ce qui se fait de meilleur en comics mainstream chez DC/Marvel cette année. Kelly Thompson, après avoir roulé sa bosse chez plein de personnages féminins des deux écuries, sort une masterclass sur LA super-héroïne par excellence.

  16. (re)vu Mission impossible 6 : Fallout
    C’est un des épisodes qui m’avait le plus déçu à l’époque et qui était en bas de mon classement.
    Mais ce revisionnage m’a fait réconcilié avec car de 1. il y a plein de choses que je n’avais pas saisi à l’époque, et de 2. mon visionnage avait été faussé m’attendant à un film plus noir et avec de vrais conséquences (vendues par la BA).
    Le fait d’avoir vu le 5 il y a quelques jours m’a beaucoup aidé pour comprendre et apprécié le 6. Il est d’ailleurs vraiment très dense en terme d’informations et de relation entre les différents persos. Tout le film se vit comme une course contre la montre et est vraiment bien rythmé. Les scènes d’actions sont appréciables, voir vraiment stylées (toute la partie du grand palais ou encore la poursuite à pied à la fin de Paris) mais tirent pas mal en longueur (la poursuite sur paris et le grand final). Ils ont voulu tellement en faire que s’en était parfois un peu trop en terme de quantité.
    Les voitures en cgi ont vraiment mal vieillies lors de la poursuite dans Paris.
    J’ai aimé qu’ils reviennent à sa femme, même si c’est un certain aveu d’échec tant la seule crainte qu’on ait pour Ethan réside uniquement en elle j’ai l’impression.
    L’antagoniste est finalement stylé (moi qui ne l’avait pas trop aimé à l’époque), même si le retournement de situation aurait gagné à être une vraie surprise.
    Le rôle de la patronne de la CIA (future présidente) semble arriver comme un cheveux sur la soupe à chaque apparition.
    La BO de Lorne Balfe m’a bien plu (la meilleure de la saga avec celle du 2 ?). D’ailleurs je trouve ce compositeur un peu sous-côté (beaucoup aimé son taf sur Black Widow par exemple).

    Bref j’ai passé un bon moment, et je le revois nettement à la hausse.
    à l’époque j’avais mis 2.5/5 => aujourd’hui je le réhausse à 3-3.5/5

    Ce qui me donne un classement final tel quel :
    MI 3
    MI 5
    MI 1 & MI 6
    MI 4 & MI 7
    MI 8 & MI 2

    • … le film lorgne surtout beaucoup sur du Nolan.

      https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lalo-Schifrin-le-compositeur-de-Mission-Impossible-est-mort-a-l-age-de-93-ans

      https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lalo-Schifrin-commente-ses-8-musiques-de-films-essentielles–Bullitt-Operation-Dragon-LInspecteur-Harry-Mission–Impossible

      🙏

  17. Vu Squid Game saison 3
    Vraiment très bon, j’ai beaucoup aimé !! Ca n’égale pas la saison 1 (effet de surprise en moins) mais le final reste top, avec quelques surprises intéressantes. Et j’ai un coup de coeur pour l’acteur qui joue la femme trans ainsi que l’actrice qui joue la mere de famille (désolé mais je n’arrive pas a retenir les noms des personnages)
    Une super série a voir et revoir, même si le premier visionnage laissera une empreinte plus marquante.
    Hate de voir ce que Fincher va faire avec son spin off !

  18. – « F1»…

    M’enfin !?

    Le réalisateur Joseph Kosinski ayant fait ses armes dans l’architecture et la modélisation 3D, il n’était pas illogique de le voir commencer sa carrière de cinéaste avec « Tron : L’Héritage », et son univers composé de plans abstraits, géométriques et surtout linéaires
    Une obsessions pour lui depuis… alors faire maintenant un film se passant sur des circuits (représentés par des lignes), c’est d’une grande évidence.
    Sa filmographie étant majoritairement « au service de » (Disney, Tom Cruise), Kosinski est à la tête de ce qui pourrait être un produit, un objet promotionnel censé pousser les américains à s’intéresser plus à la Formule 1 – le reste du monde aura moins de problème pour ça.
    Avec Lewis Hamilton en consultant et coproducteur, Apple TV , une préparation qui s’est étalée sur des années, et un tas de sponsors à l’écran (heureusement c’est pas Michael Bay qui réalise)… pour un résultat qui, à cause de la présence de Jerry Bruckhemer à la production, lorgne forcément sur « Jours de Tonnerre », et surtout « Top Gun : Maverick » :

    Même histoire de vieux de la vieille ingérable, qui vient jouer les instructeurs pour des petits jeunes arrogants, puis tous les fédérer… avant d’aller s’enterrer au calme, pour de bon.
    La différence c’est que ici, il n’est pas question de sauver la démocratie, la paix etc… Juste d’aider à sauver une écurie de F1 en difficulté, soit une entreprise de riches pour un sport où on ne fait que tourner en rond.
    Mais on le fait avec talent, et ça devient carrément une aventure trépidante, au verbiage ultra technique, bourré de détails, où l’on essaie de se décarcasser pour grappiller ne serait-ce qu’une demi seconde au chronomètre, laquelle peut faire toute la différence.
    À tel point qu’on se croirait vraiment dans une mission guerrière, tout autour du monde, et c’est l’une des meilleures façon d’appréhender ce film.
    Brad Pitt étant clairement un mercenaire de la bagnole (« au service de »), qui a tout vu, tout fait, simple et direct, un peu Eastwoodien, n’en ayant rien à fiche d’être cassant et dragueur (sans se forcer, le bougre !)… et pour qui la fin justifie les moyens, c’est à dire qu’on peut tricher sur les circuits pour mettre les adversaires en difficulté et piquer le plus possible de secondes. Tant pis pour les amendes qu’on récolte, il ne faut pas avoir honte d’être hargneux, agressif, sinon on ne gagne pas. Pas pour rien si l’écurie s’appelle Apex – c’est pas seulement pour signifier le « pinacle »… ça désigne aussi les prédateurs ultimes.

    Là où ça se complique, c’est quand la compétition a lieu aussi entre équipiers, le vétéran Sonny Hayes se mettant naturellement à dos le jeune Joshua Pearce, jaloux de se faire voler la vedette par un vieux (beau), dont toute l’écurie se demande régulièrement s’il n’est pas en train de la leur faire à l’envers.
    Est-ce que c’est vraiment un gars à l’ancienne, qui sait ce qu’il fait et qui dit ce qu’il pense ? Ou bien un individualiste qui fait son numéro et encaisse le fric ? Ou un colosse aux pieds d’argile, prêt à exploser en plein vol ?
    Forcément, face à Brad Pitt l’acteur Damson Idris se fait manger tout cru, son honnête partition de rookie apprenant à écouter ses aînés n’a rien d’original depuis Flash McQueen. Tandis que le reste du casting ne résiste pas à l’aura débordante de Pitt, surtout les femmes – elle a beau avoir du caractère, le personnage de directrice technique que joue Kerry Condon se recoiffe une mèche dès qu’elle le rencontre… ou plutôt dès qu’il « fait son apparition » devant tout le monde.

    Faut dire que comme rôle tout entier à sa gloire, on n’a pas fait mieux depuis « Once Upon a Time… in Hollywood » : un bel enfoiré, mais qu’on préférerait avoir de notre côté… un risque-tout ambigu – ancien jeune prodige, il était programmé pour gagner, et à la suite d’un accident grave sa vie n’a plus eu de sens… seule compte l’action et la vitesse maintenant, comme une drogue dont on ne peut se défaire.
    Et c’est aussi une idole d’un autre temps, précisément des années 80/90, l’ėre des Senna, Prost, Schumacher… Donc l’époque qui a révélé au monde Brad Pitt, et Javier Bardem – il faut les voir se retrouver au début du film, comme si on avait en face de nous des Steve Rogers (ou Thor) et Tony Stark matures, se rappelant du temps où ils étaient coéquipiers, où le monde leur appartenait.
    Et Pitt, comme son mentor Robert Redford depuis 40 ans, de toujours jouer avec son image de demi-dieu américain vieillissant, un peu las, encore rayonnant, porteur de valeurs positives… mais également d’une touche de morbidité qui le suit en particulier (tueurs en série, vampire, la Révolution ou la Mort incarnée). Un chouïa plus funeste que Tom Cruise, donc.

    Enfin l’acteur ne sera pas le seul reliquat des années 80/90… Parce que tout le film a l’efficacité de cette décennie que ce soit la fétichisation de son acteur, l’esprit de troupe au sein de l’écurie, les têtes de l’emploi (après Kerry Condon, l’autre acteur de « Rome » c’est Tobias Menzies – ben oui, Brutus), le Hans Zimmer puissant de cette époque, bien avant qu’il génère une flopée de clones…
    Et des courses qui envoient du lourd, qui ont le même type d’intensité qu’avant, même un poil plus immersives et galvanisantes que dans « Top Gun : Maverick ».
    Du IMAX à ras du sol et des acteurs, c’est quelque chose… même si, filmés sous le casque (puisqu’ils ont vraiment conduit), ça n’est pas toujours suffisant pour les reconnaître. Idem pour les vrais coureurs autos, qui ne font que des caméos furtifs et nous évitent ainsi de voir des sportifs (mal) jouer la comédie – chose amusante, Hamilton ou Max Verstappen seront même des adversaires coriaces à la fin, même si on ne les voit pas. Du coup, les seuls antagonismes visibles de ce film seront principalement internes… limite si ce n’est pas un film intimiste.

    Bref, on a là un bon blockbuster d’Été, qui ne réinvente rien et qui est suffisamment généreux en adrénaline pour nous satisfaire pendant longtemps.
    Et puis voir Brad qui bombe en voiture en se marrant comme Cliff Booth, y a pas plus cool.

    C’est pas fin, mais ça se mange sans fin…

  19. Fini Squid Game « Saison » 3 ou 2.5, c’est selon.
    La moins bonne saison des 3.

    Ça se suit bien, une bonne réalisation, mais une faiblesse d’écriture sur des situations (bonne saison 1, une saison 2 qui avait été très malin avec le système de vote systématique et Lee Byung-hun en tant que joueur). Là, il y a du pathos/mélo poussif qui m’a dérangé.
    Un Won Ji-an transparent, comme dans Star Wars.

    Au final, un tout ça pour ça.

    Et Un joli caméo (ah oui quand même) dans la scène finale.

Répondre à negeil Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here