Les 4 Fantastiques – Premiers pas : Le box office… un premier week-end mondial à 216.7 millions de dollars !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 117.6 millions de dollars. A l’international, 99.1 millions de dollars. Au niveau mondial, 216.7 millions de dollars.]

Et le super-duel de juillet 2025 de s’achever sur une égalité quasi parfaite (de toute façon, in fine, ce sont toujours les dinosaures qui gagnent à la fin)… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a récolté 118 millions de dollars, pulvérisant – avec le coup de pouce de deux décennies d’inflation – Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent (58.1 millions), Les 4 Fantastiques/2005 (56.1 millions) et Les 4 Fantastiques/2015 (25.7 millions). De peu, Reed Richards s’incline devant Clark Kent (Superman : 125 millions) et réalise le dix-huitième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (118.4 millions) et Spider-Man : Homecoming (117 millions). Malgré plusieurs reboots, la super-équipe entre donc dans la cour des grands avec un très joli score, que vient parachever 88% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et une note-sondage CinemaScore de A-, à égalité avec Thunderbolts* et Superman. Autant dire que les trois précédents films seront rapidement dépassés (154.7 millions -> 131.9 millions -> 56.1 millions), avec une fin de carrière qui devrait s’établir juste en dessous de la barre des 300 millions de dollars. Le 37e film du MCU fera donc moins que le 1er film du DCU, la franchise Marvel Studios s’étant montrée plus ‘frontloaded’ que jamais, le blockbuster fantastique de Matt Shakman n’ayant multiplié ses avant-premières que par x4.84 (Thor : Love & Thunder : x4.97). Un tel record est une surprise, dans la mesure où nous parlons d’un premier épisode déconnecté de la Chronologie Sacrée, à même d’attirer un public un peu plus large que le noyau dur des fans…

A l’international, Les 4 Fantastiques : Premiers pas doit se contenter de 100 millions de dollars, récoltés principalement au Mexique (12 millions), au Royaume-Uni (10.8 millions) et en France (5.7 millions). Comme pour Superman (95 millions), on observe un désengagement progressif du public pour le genre super-héroïque en dehors des Etats-Unis, avec un déséquilibre inédit entre les recettes domestiques (54.1%) et internationales (45.9%). Il faut remonter à Iron Man, quand le box office de certains marchés n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui, pour retrouver une pareille répartition (54.5%/45.5%) ! Ainsi, les encapés touchent le fond et creusent encore en Chine, avec un démarrage à 4.5 millions de dollars (Superman : 6.6 millions). Au premier pointage, cela nous fait donc une cagnotte mondiale de 218 millions de dollars (Superman : 220 millions). Là encore, le dépassement des trois précédents films n’est qu’une question de jours (333.5 millions -> 301.9 millions -> 167.9 millions), avec pour objectif final la barre des 600 millions de dollars, soit un score la Iron Man (585.8 millions) / Ant-Man et la Guêpe (622.7 millions). A défaut d’être fantastique, c’est un démarrage solide, sans doute le maximum qu’on puisse demander au genre super-héroïque aujourd’hui… sauf que les budgets actuels – ici 200 millions de dollars (hors promotion) – n’ont pas encore intégré cette nouvelle réalité. Bref, rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir le profil des jambes des 4 Fantastiques : Premiers pas, que l’on espère aussi élastiques que Mister Fantastique !

[Pendant ce temps, Superman… Aux Etats-Unis, 24.9 millions de dollars (-57.5% ; total : 289.5 millions). A l’international, 20.7 millions de dollars (total : 214.1 millions). Au niveau mondial, 503.6 millions de dollars.]

Premier week-end États-Unis (post-2000) :

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Deadpool & Wolverine – $211.4 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
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Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Superman – $125 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions

LES 4 FANTASTIQUES : PREMIERS PAS – $118 MILLIONS

Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Captain America : Brave New World – $88.8 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Thunderbolts* – $74.3 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent – $58.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
Venom : The Last Dance – $51 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
Joker : Folie à deux – $37.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions
Madame Web – $15.3 millions
The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
Kraven the Hunter – $11 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions


Le jeu des 4 différences avec Superman commence… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a récolté 57 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est évidemment plus que Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent (22 millions), Les 4 Fantastiques/2005 (21.3 millions) et Les 4 Fantastiques/2015 (11.3 millions) ; et c’est même plus que le cumul de ces trois films (54.6 millions) ! Reed Richards et Sue Storm s’offrent le quatorzième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Captain Marvel (61.7 millions) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (56.1 millions) ; ainsi que le meilleur démarrage super-héroïque de l’année, devant Superman (56.1 millions). Le retour des gros chiffres, cela fait toujours plaisir… mais il convient de signaler que le MCU n’a jamais été aussi ‘frontloaded’, la super-famille n’ayant multiplié ses avant-premières que par x2.34 (Thor : Love & Thunder : x2.40). Certes, c’est l’été, mais pour un film auto-contenu à même d’élargir son public, c’est un poil décevant. Tout cela pour dire que le premier week-end devrait finalement être inférieur, de très peu, à Superman (125 millions)…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Deadpool & Wolverine – $96.2 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
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Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions

LES 4 FANTASTIQUES – PREMIERS PAS : $57 MILLIONS

The Batman – $56.6 millions
Superman – $56.1 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Captain America : Brave New World – $40.9 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
Thunderbolts* – $31.8 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
Venom : The Last Dance – $22 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent – $22 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $21.3 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Joker : Folie à deux – $20.3 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $11.3 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Madame Web – $6.1 millions
Kraven the Hunter – $4.8 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Les 4 Fantastiques entrent (enfin) dans la cour des grands ! Hier, lors des avant-premières du jeudi, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a récolté 24.4 millions de dollars aux Etats-Unis, atomisant comme il se doit le reboot de 2015 (25.7 millions… sur le week-end !). Si on se tourne du côté du super-duel de l’été, Reed Richards part avec une légère avance sur Clark Kent (22.5 millions, dont 2.8 millions le mardi). Et à l’échelle de l’Univers Cinématographique Marvel, c’est le onzième meilleur démarrage de la franchise, entre Captain America : Civil War (25 millions) et Captain Marvel (20.7 millions). On peut donc s’attendre à un fantastique week-end qui devrait tourner autour de 130 millions de dollars, soit un chouilla plus que Superman (125 millions). Cela s’annonce serré !

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Deadpool & Wolverine – $38.5 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
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Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions

LES 4 FANTASTIQUES – PREMIERS PAS : $24.4 MILLIONS

Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Superman – $19.7 millions (+ $2.8 millions de tickets Amazon Prime)
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Captain America : Brave New World – $12 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Thunderbolts* – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
Venom : The Last Dance – $8.5 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Joker : Folie à deux – $7 millions
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $4.5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les 4 Fantastiques (2015) – $2.7 millions
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Kraven the Hunter – $2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


C’est sans doute là qu’il faut remercier les éditions Lug d’avoir installé la super-équipe dans l’imaginaire français il y a de cela cinq décennies… Pour son premier jour d’exploitation en France, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a rassemblé 150 752 spectateurs dans 553 cinémas, soit une hausse de 81.6%/13% par rapport à Superman (sans ‘avp’ : 83 029 entrées / avec ‘avp’ : 133 384 entrées). La saturation du marché super-héroïque étant ce qu’elle est, c’est malheureusement le plus mauvais démarrage de la ‘Première Famille Marvel’ sur notre territoire, derrière Les 4 Fantastiques/2005 (210 404 entrées), Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent (208 717 entrées) et Les 4 Fantastiques/2015 (184 633 entrées). Eh oui, même le reboot de Josh Trank a réalisé un joli score chez nous !

Plus largement, ce n’est que le vingt-septième meilleur démarrage de l’histoire pour une production Marvel Studios, entre Ant-Man et la Guêpe (158 825 entrées) et Thor (149 381 entrées). Petit lot de consolation ? C’est suffisant pour récupérer le titre du meilleur démarrage super-héroïque de l’année. Mais comme qui dirait que la barre est de plus en plus basse ! Pour ce qui est de la carrière finale du film, l’objectif est simple : inverser la tendance baissière (2 223 681 entrées -> 1 671 715 entrées -> 1 201 597 entrées), ce qui ne devrait être qu’une formalité compte tenu de la faiblesse des jambes du reboot trankien. Sur ce, Reed Richards et sa petite famille feront-ils mieux aux Etats-Unis ? Réponse demain (spoiler : oui) !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
Deadpool & Wolverine : 265 475
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Venom – The Last Dance : 207 243
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337

LES 4 FANTASTIQUES – PREMIERS PAS : 150 752

X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Superman : 133 384
Joker – Folie à deux : 131 948
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Captain America – Brave New World : 105 227
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
Aquaman et le Royaume perdu : 93 494
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Thunderbolts* : 80 845
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
The Marvels : 49 629
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
Blue Beetle : 46 631
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Madame Web : 41 035
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
Kraven the Hunter : 20 398
The Punisher (2004) : 16 330


D’outsider à favori du super-duel de l’été, il n’y a qu’un pas, mais encore faut-il le franchir ! A 14 heures, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a rassemblé 2 714 spectateurs dans 22 salles parisiennes, soit 19.8% de plus que Superman (2 265 entrées). C’est le deuxième meilleur résultat de la super-famille, derrière Les 4 Fantastiques/2005 (3 242 entrées), mais devant Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent (2 582 entrées) et Les 4 Fantastiques/2015 (2 157 entrées). Et cela se traduit donc par le vingt-septième meilleur démarrage parisien de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel (37 films), entre Black Widow (2 805 entrées) et Deadpool & Wolverine (2 616 entrées). Un résultat qui, sans être réellement fantastique, suffit pour décrocher le titre des meilleures premières séances super-héroïques de l’année. En sera-t-il de même au niveau national ? Réponse demain !

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805

LES 4 FANTASTIQUES – PREMIERS PAS : 2 714

Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Deadpool & Wolverine : 2 616
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Joker : Folie à deux : 2 479
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Superman : 2 265
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Thunderbolts* : 1 512
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Captain America – Brave New World : 1 372
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Venom – The Last Dance : 1 184
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Aquaman et le Royaume perdu : 1 058
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
The Marvels : 884
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Madame Web : 632
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
Blue Beetle : 600
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
Kraven the Hunter : 485
[Ant-Man : chiffre inconnu]

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Les 4 Fantastiques : Premiers pas est réalisé par Matt Shakman et sort en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent), Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe) et Ralph Ineson (Galactus).

92 COMMENTAIRES

  1. Ça donne déjà un ordre d’idée mais il faudra surtout observer les chiffres « France » de la première journée. De plus quand on prend en compte que le prix moyen d’une place de ciné à Paris en 2005 était de 6 € (j’arrondis) et qu’en 2025 c’est plutôt de l’ordre de 12.50 € (entre 10 et 15 € selon le cinéma, le type de séance et l’âge du client sans oublier si on a un abonnement mensuel par exemple) bah en valeur absolue ça se traduirait comme ça :
    # Les 4 Fantastiques (2005) = un peu moins de 20 000 €
    # Les 4 Fantastiques : Premiers pas (2025) = un peu moins de 34 000 €

    Donc en termes de Box Office tel qu’il est comptabilisé habituellement par les ricains ça pourrait représenter une première semaine France à environ 11M de dollars potentiellement !

    On n’avait pas connu ça depuis Deadpool and Wolverine qui avait fait tout juste 12M il y a un an, Guardians Vol. 3 12.6M il y a plus de deux ans ou encore Wakanda Forever 12.4M il y a bientôt trois ans.

    Même Thor : Love and Thunder n’avait pas atteint ce sommet…

    • Calcul bancal: 6€ en 2005 équivalent à 10€ en 2025
      Quand in veux comparer 2 sommes d’argent à 2 époque espacées, il faut ramener l’une à l’autre. Règle de base

      • Déjà c’était moins de 6€ j’avais arrondi, de plus 6€ en 2005 équivalent à 9.23€ aujourd’hui et de toute façon ça ne change rien au reste de mon développement… Le point c’était de montrer qu’en valeur absolue ça allait être le plus gros film de la licence et que les chiffres remontaient par rapport aux derniers résultats du MCU.

        Je sais bien pour l’inflation, moi-même je l’utilise parfois comme argument, il n’empêche que les analystes n’en tiennent que rarement compte dans le contexte du Box Office : autrement dit si on avait eu le même pouvoir d’achat qu’il y a 20 ans bien plus de monde serait allé voir le film de nos jours de toute façon, donc c’est une donnée peu exploitable de l’information.

    • Superman va faire plus que Thunderbolts*, plus que Captain America : Brave New World, plus que The Marvels, plus qu’Ant-Man and the Wasp : Quantumania, plus qu’Eternals, plus que Shang-Chi et plus que Black Widow pour rester dans la Multiverse Saga…

      Aucun des trois précédents films majeurs adaptant les Fantastic Four n’avait atteint les 350 millions de dollars worldwide donc oui il y avait une vraie interrogation autour des résultats de First Steps au Box Office. Surtout au vu des résultats décevants des deux derniers films MCU !

  2. Ben moi j’ai un gros doute sur le fait que ce film cartonne. En dehors, du côté sixties, c’est un film très classique qui ne révolutionne pas le genre.
    Certes, on est pas devant les dernières purges du MCU mais est-ce-que ça suffira pour faire mieux que Thunderbolts* ou Captain Sam? Pas sûr.

    • Pas encore vu le film perso mais au vu du casting alléchant, de l’aspect nostalgie, de l’apparente qualité intrinsèque du film ET surtout de la promo intensive dont il a bénéficié je dirais qu’avec de bonnes jambes c’est assuré que le film cartonne.

      Il atteindra peut-être pas les 900 millions mais il a une chose pour lui : le champ libre le reste de l’été, le plus gros blockbuster qui sort c’est The Bad Guys 2 le film d’animation à « seulement » 80M de budget.

      • Je ne pleure pas pour Superman. Je vois d’ailleurs cette phrase chez beaucoup d’influenceurs qui disaient la semaine dernière à tort que Superman était un flop.
        Si les FF et Superman font 500/600M$, c’est bien pour le genre. Que l’un ou l’autre fasse plus que son concurrent, ça m’en touche une sans bouger l’autre.

        • Non mais les influenceurs, ça spammait « C’est bon, encore un flop, il ferait à peine 300 en fin de carrière » et ça lançait le hashtag #FiredJamesGunn dans la foulée.

          Et 2 week end, bingo, il fait péter la barre des 400 millions.

          • @Angyo non, si le film fait 250M en domestic ça représente 125M dans la poche du studio + 250 à l’international ça revient à 100M pour le studio soit un total de 225 ce qui signifie que pour Superman il serait break even tandis que Fantastic Four aurait déjà fait 25M de pur bénéfice !

            On ne tient pas compte par convention du budget promotionnel qui est considéré comme amorti lors de la seconde vie du film et les produits dérivés…

  3. Rarement vu autant de monde à une 1ere séance de début d’AM, un mercredi… Et beaucoup de monde également pour ka séance de 16h30…
    Perso : L’un des meilleurs marvel existants !!! Enfin…

    • C’est parce qu’à Brest, il y a des travaux partout qui perturbent la circulation : c’est la croix et la bannière pour se balader en ville.

      A 15h, on était 5.

      Pour vous donner un ordre d’idée : même pour « Mission Impossible », à la Fête du Cinéma, à peine une dizaine de personnes alors qu’il affiche des bons chiffres au national.

          • C’était la première séance qui a du attirer que les fous du bus. Je sais pas ce que ça donne sinon.
            Juste en checkant les réservations comme ça, il y a toujours entre 20 et 30 personnes aux capucins et 5/10 max à Liberté.

            Les travaux doivent vraiment faire mal aux commerces en ce moment.

          • @Je repars

            Moi-même, j’ai une poignet de potes qui étaient commerçants et qui ont fermé boutique, dont l’un était propriétaire d’un comic shop.

            Mais ça datait déjà d’avant les travaux, plutôt de la reprise après le confinement : rien qu’avec « Avatar 2 », Day 1, à peine la moitié d’une salle qui n’était pas bien grande au LIberté… moi, qui est vu la grande salle bien rempli au moment de « Avatar 1 » ; du coup, j’ai pas compris les chiffres du national parlant de record de fréquentation.

    • pour F1 en 4DX à Liberté il y avait pas mal de monde la semaine dernière… Habituellement je vais plutôt aux Capucins (en vélo pas bus 🙂 c’est sympa pour un after avec les enfants.
      Content de voir d’autres brestois sur ce super site !

      • Ah moi, je vais au Celtic, c’est le plus près, 5 min en tramway, les Capucins c’est vraiment à l’autre bout de la ville pour moi.

        Dans mon coin, y a un Géant qui a fermé et qui attends toujours un repreneur.

          • Bof c’est tout confort, donc c’est cher, même avec une carte abo, tu paies une majoration de 5 euros, j’ai même cru à une douille au moment de « Superman » : 1 seule séance Mercredi après midi et c’était en Ice, pas le choix vu la fréquence des trams, du coup, place à 12,50 euros, au lieu de 8. o_O

            J’en ai fait la remarque à la vendeuse qui m’a expliqué que « Ben c’est la salle la plus cher, mais vous êtes tout de même gagnant avec l’abonnement » et moi de penser « ça fait quand même plus de 10 euros la place.

          • Y a beaucoup de Brestois par ici. Je suis originaire de là-bas.

            « La salle Ice », y a un ciné qui a été racheté par CGR ? Lequel ?

  4. Il y a aussi la possibilité que le film draine le même type de spectateurs que dans le sillage de « Gunnerman », avides de Rétro et surtout d’optimisme « à l’américaine ».
    Donc, peut-être pas autant en France et dans le reste du monde ?

    • Je suis fan de DC donc je suis allé voir avec plaisir Superman. Moins fan de Marvel, c’est le combo des deux films rapprochés ayant un petit côté rétro qui m’a fait prendre deux places de ciné au CE du taf. Donc pour moi oui, combo vintage

  5. Toujours pas pu voir le film pour ma part, très heureux de lire d’autres chiffres encourageants néanmoins que ce soit le premier jour France comme les AVP aux US !

    La promo a fait le taffe pour le lancement du film visiblement, maintenant s’agit d’avoir des jambes aussi longues que Mr Fantastic ce qui ne devrait pas être trop compliqué au vu du line-up du reste de cet été… D’ailleurs ça avait permis à Superman de relativement bien se maintenir lors de son second week-end !

    On verra comment se maintient le film mais avec un démarrage à 130M il pourrait atteindre les 380 fin de carrière, et une fourchette entre 47 et 59% à l’international ça pourrait donner du 700 à 925M worldwide fin de carrière 😀

    PS: Superman devrait être break even d’ici lundi avec un troisième weekend autour de 30/35M aux US plus 20M à l’international pour un total de minimum 477M worldwide donc tonton Kevin et cousin Gunn doivent faire péter la bouteille de champomy en ce moment haha

  6. en résumé, aucun film milliardaire cet été et la compétition des trois films de juillet va les faire terminer entre 800 et 600 millions chacun
    Tout est bien qui finit pas si bien quand on regarde les scores de Lilo et Stitch ou de Minecraft.

    • Mais pourquoi être aussi pessimiste dans ton analyse ? C’est très bien que Gunn débute son univers à 600M si ça continue en augmentant progressivement parce que les films sont appréciés… Et c’est génial si les FF atteigne 800M après une disette du Box Office pour les films Marvel (à part Deadpool & Wolverine c’est pas la joie depuis plus de deux ans faut le reconnaitre). En soi si on prend l’exemple de Multiverse of Madness qui en 2022 s’était approché des 956M ww fin de carrière, était-ce un échec parce qu’il n’avait pas atteint le palier du milliard ? Clairement pas x) N’oublions pas que les Fantastic Four n’ont jamais atteint les 350M worldwide donc faire plus du double c’est un exploit, et si le genre SH remonte la pente en enchainant quelques succès modérés puis des gros crossovers comme Doomsday et Secret Wars bah c’est des bonnes nouvelles !!

      • 2024, Inside Out 2 et Deadpool and Wolverine, deux milliardaires pour l’été.
        2023, Barbie et Oppenheimer, deux milliardaires pour l’été.
        2022, Jurassic world dominion milliardaire pour l’été et Top Gun Maverick, milliardaire juste avant.
        Pas de pessimisme mais un constat.
        Mais c’est vrai que tous ces films étaient aussi bien plus distrayant que Superman ou FF.
        Et celui qui va terminer à 800 millions cet été, c’est Jurassic world et pas FF.

        • @Spidey, non techniquement en suivant ta logique Oppenheimer n’a fait « que » 976M (par contre Mario en sortant début avril a fait 1.36 milliard). Et puis pour cette année il reste tout de même Wicked : For Good, Zootopie 2 et Avatar 3 si tu as désespérément besoin de films milliardaires pour te rassurer 😉

          Perso je pense que FF peut atteindre 700M+ après c’est moins évident pour 800M mais on verra comment les deux trois premières semaines se déroulent pour avoir une image plus clair et davantage de recul.

          • oui
            Comment te contredire?
            Tu parles de FF quand je dis quen dehors des DA familiaux et assimilables, le cinéma se porte de plus en plus mal.

          • @Spidey, le cinéma se porte de plus en plus mal ça dépend… Si on parle en valeur absolue sans tenir compte de l’inflation, c’est-à-dire si on observe les chiffres du Box Office à l’américaine plutôt que le nombre d’entrées en salle à la française, eh bien il a largement repris des couleurs depuis 2020 !

            Simplement, on a moins de films milliardaires par an mais on retrouve des films qui font du 450 à 750 voire jusqu’à 950M, on a également des films qui font moins mais rentables parce que petits budgets (comme le genre horrifique par exemple).

            Après sur l’aspect purement critique il y a surement des choses à dire il faudrait lire des études sur le sujet, et le côté « nouveauté » où on peut avoir le sentiment qu’il y a de plus en plus de suites, remakes ou reboot (et requels) mais dont une partie s’explique mathématiquement et logiquement.

            Pour ma part, je pense que le cinéma ne va pas mal mais qu’il est en mutation : le SH n’est plus le genre dominant déjà, il semble que la nostalgie devienne un facteur déterminant dans la réussite de pas mal de films, les habitudes de « consommation » des spectateurs n’est plus la même de nos jours, etc.

          • Les héros tout court ont toujours été dominants dans le cinéma (de divertissement), à part une brève période consacrée aux antihéros – les années 70.

            Alors peut-être que ce sont juste ceux avec de grands (super)pouvoirs qui commencent à gonfler : plus envie pour le public d’admirer les êtres d’une grande puissance, quand tant d’équivalents dans le vrai monde s’avèrent mauvais ou guignolos (les dirigeants politiques surtout)…

            Bientôt le retour aux individualistes cyniques et anti-systèmes ? Avec des films moins coûteux, mais peut-être bien plus moches ?
            C’est contre ça que se battent le Gunnerman et « Les 4 Fantastiques »… littéralement leur combat de la dernière chance.

      • les FF qui terminent à 800M$ ?

        Spidey a raison, si on considère que les trois blockbusters de juillet étaient en compétition, comme le dit le boss, les dinosaures ont gagné, et en dehors des Etats-Unis, les super-slips intéressent de moins en moins.
        Bien entendu, on verra avec Brand New Day, mais avec Doomsday, le sursaut fera que beaucoup tiendront le discours contraire, c’est pas mort-gna-gna-gna, et puis idem à Secret Wars, mais la suite ?

        il est temps que Feige comprenne ce que James G lui a déjà expliqué avec Clayface « hey dude, fais pas un BlackPanther 3 ou un Dr Strange 3 a 200M$ de budget ! » (ou fait un Shang Chi 2 ou un Blade pour le prix d’un Blumhouse ! ^^)

        • Je n’arrive pas à comprendre où passent ces 200M de budget. Je ne vois pas une nette amélioration des effets spéciaux dans un FF ou un Superman par rapport à ce qui se faisait avant. C’est même souvent moins bien (Coucou la Surfette).
          Les acteurs ne sont pas ultra-bankables et doivent coûter bien moins cher qu’un RDJ.
          Le tout est filmé sur des vieux fonds verts donc ils n’ont même pas l’excuse des voyages qui coutent cher comme pour un Mission Impossible.
          Franchement, je vois pas.

          Ils auraient pu faire un Shang Chi 2 pas cher mais maintenant qu’il fait des kamehameha…
          Quant à Blade, le premier avait couté 45M$. Kevin serait bien incapable de faire un film avec ce budget.

          • on assiste aussi fréquemment à ce genre de réaction, non ? Quantumania « Ok, il a des défauts, mais c’est loin d’être le pire de ce que Marvel studios a fait ! » et puis quelques mois plus tard, en le revoyant, « en effet, l’histoire ne fait rien avancer, Kang le larmoyant est pénible et Ant-man le bat seul !
            Love & Thunder, « en effet, l’Olympe est un peu tourné en ridicule, y a un max d’humour douteux etc, mais c’est la signature de Waititi » et puisque quelques mois plus tard après l’avoir revu, « c’est le pire de ce qu’on aurait pu faire avec le personnage ! » (attendez les gars, y a the Marvels ! 🙂 )
            en fait, pour se faire une opinion global sur le ressenti de Thunderbolts ou FF:fs, il faudra attendre que l’effet post-frontloaded soit passé, et que la fanbase les ait revu. Même si on peut supposer que ça restera meilleur mi-2025, que 2023 et 2024, et que tout ça ne justifie en rien de telles dépenses, si ce n’est par un trop plein de numérique, toujours moins onéreux que construire un monde rétrofuturiste en décors réels ….

    • C’est le risque de sortir 3 blockbusters à la suite… Il y avait déjà eu des cas comme ça (mais pour d’autres mois), en plus d’un box office assez terne cette année

  7. Très bon démarrage aux US, 11e sur autant de films c’est un super placement ! Je lui souhaite de cartonner, un film mcu stand alone qui est qualitatif en plus.. La phase 6 démarre très bien !

  8. Les chiffres sont meilleurs lors des avant-premières et du premier jour que pour Superman et pourtant le premier week-end serait peut-être inférieur pour les 4F,pourquoi ? 🤔

    • Parce que le film – à l’instar du MCU – est ‘frontloaded’, les fans se précipitent aux première séances de manière plus forte que pour Superman. En gros, plus une franchise avance dans le temps, plus elle brûle rapidement.

      Superman a multiplié ses avp par x2.71, là où Les 4 Fantastiques a multiplié ses avp par x2.34, d’où un ‘vrai vendredi’ légèrement plus élevé pour Superman (33.6 millions vs. 32.6 millions). A partir de là, difficile pour 4F de faire mieux que Sup.

      • OK merci pour l’explication.
        En tout cas vu les chiffres ça va être très serré jusqu’à la fin.
        Enfin à voir si les 4F tiennent sur le long terme.
        Pour ce qui est de la france j’ai vu que ça fonctionne mieux pour les 4F que Superman.
        Ça va très intéressant à suivre.

    • Après tout va dépendre des jambes sur l’ensemble de l’exploitation du film ET des résultats à l’international, or Superman fait l’essentiel de son Box Office en domestic quand les films MCU sont légèrement mieux répartis donc en worldwide quasi assurément First Steps fera au moins aussi bien voire mieux que Superman !

  9. mrLTH, qu’en est-il de la véracité de cette info selon vous?
    En interview, un journaliste demande à Rebecca Romjin si elle a tourné toutes ses scènes pour Doomsday et elle répond qu’elle ne sait pas car bien que le tournage ait débuté il y a trois mois, le script ne serait pas encore terminé.

    • Une chose paraît sûre : une actrice qui incarne un personnage aussi secondaire que Mystique n’a pas accès au scénario complet du film. Et on a sans doute du lui dire de se tenir prête s’il y avait d’autres scènes à tourner ces prochains mois, ce qui n’a rien d’étonnant pour une production de ce calibre, toujours en flux. C’est comme ça que fonctionne Marvel Studios, rien de vraiment nouveau.

  10. Meme s’ils sont de facto en opposition, LES 4F et SUPERMAN sont des projets aux objectifs totalement différents.
    Reste que entre MCU37 et DCU01, l’important est de ramener une tonalité de qualité a la maison afin d’avoir un futur positif
    Sur le coup, les deux ont réussis mais chacun a aussi des défauts qui pourraient etre compliqué pour la suite.
    En effet, si James Gunn a fait une proportionnel visuel novatrice et clivante (regardez la video du Fossoyeur), Marvel est resté dans ses clous avec, au final, une prise de risque limitée aux contours.

    Si j’ai apprécié le film pour son côté rétro futuriste, l’ensemble m’a déçu tant les enjeux sont limités et sans émotions !
    On a critiqué a l’époque, et a juste titre, la fin de QUANTUMANIA avec la défaite aberrante de Kang. Ici, si cela s’avère moins visible, celle de Galactus laisse un gout amer surtout en vue de DOOMSDAY.
    Les théories sur le film avançaient tres souvent la destruction de la Terre des 4F (par Galactus ou par une incursion)
    Au final ? Rien ! Juste une scène post générique teasing…

    Marvel a su par le passe surprendre avec CIVIL WAR et la réussite du plan de Zemo ou INFINITY WAR / ENDGAME.
    Apres, encore une fois, je me demande si le pire echec de Marvel (ou plutôt des non propostions de Marvel) n’est pas LES ETERNELS !
    Au dela de son esthétique a part, le film se terminait par une fausse victoire !…
    Depuis, les films laissent entrevoir de possibles difficultés futurs mais se termine toujours positivement pour les heros…
    Au final, pour 2025, le vrai renouveau du MCU aura ete THUNDERBOLTS* avec sa gestion du conflit apportant un vent de fraîcheur… A contrario, sans etre une catastrophe type THE MARVELS, l’arrivée de la famille fantastique s’avère comme juste un Marvel de plus teasant un futur meilleur mais qui n’est pas sur d’arrivée même si l’emballage est beau

    • Le gros problème de Marvel Studios, c’est d’abord que les scénaristes de leurs films sont des branques ! Et crois-moi, ça me fait mal de le dire, parce qu’à une époque, on parlait de La Maison des Idées. Je ne comprends plus comment ils fonctionnent depuis plusieurs années, je crois l’avoir écrit plusieurs fois ici.

      C’est même pas une question de Okisme, de Éminisme, tout ça… Je m’en tape qu’ils nous collent un Surfer avec des petits nichons, ou qu’ils fassent de Madame Fantastique la Soeur cachée de Magnéto, ça me dérange pas à la limite, même si c’est complètement éclaté au sol. Magnéto lui-même n’aurait pu faire ça à Galactus, je parie ! Mais putain, qu’ils écrivent avant tout des trucs qui tiennent la route du début à la fin, nom de… Grrrrr…

      Ces gens sont des tacherons !!!

      PS : attend, on en parle des « Nouveaux Avengers » composés d’un ancien exécuteur, de deux anciennes barbouzes, d’un sociopathe Captain America de chez Temu, et d’un Superman ancien camé souffrant d’un sévère trouble dissociatif de l’identité ? Adoubés par le gouvernement américain ? Tu m’étonnes que Captain Sam va leur rentrer dedans ! (on va rire)

      Ça n’a pas une once de crédibilité. Ou alors, c’est peut-être l’idée du siècle, et c’est moi qui suis trop vieux pour leurs conneries…

      • Pour THUNDERBOLTS*, je parle juste de la « vraie » fin a savoir la bataille pour l’âme de Bob. En aucun cas la suite qui m’a limite gâché le film au moment du visionnage !

        • @ Darkkane : Juste envie de préciser que ce n’est pas toi que « j’engueulais », mais bien les scénaristes de Marvel Studios, ce qui est idiot puisqu’ils ne sont pas là. J’ai moi aussi beaucoup aimé les Thunderbolts, de façon générale. 🙂
          Sauf cette idée d’en faire les nouveaux Avengers.

          Je pensais avoir supprimé mon com, je suis surpris de le retrouver. En tout cas, juste te dire que je ne voulais pas t’agresser, ou quelque chose comme ça. Je me suis énervé tout seul contre Marvel LOL…

          • T’inquiètes j’avais compris que ta colère ne m’étais pas dirigé
            Juste que mon com’ plus haut pouvait laisser a penser que j’avais apprécié l’intégralité de la fin de THUNDERBOLTS* alors que je parlais uniquement de la résolution du conflit.
            D’ailleurs tu remarqueras que je n’utilise pas le 2e nom du film…

    • Une théorie de destruction qui aurait anticipé sur celle, bien réelle, qu’il y aura dans « … Doomsday ».
      L’émotion d’avoir eu des héros unis, s’aimant et victorieux, c’est celle-ci qui prévaut dans ce film. Pas de sombre drama forcé.
      Ne jamais mentir à propos des héros, car ceux-ci sont fait pour gagner, fondamentalement. Quand ils perdent, c’est parce que leur victoire est remise au prochain épisode.
      Alors imaginez qu’ils perdent dans deux films à la suite… ça en ferait des losers dès le début… Une critique négative des super-héros… Une confirmation officielle qu’ils sont obsolètes…
      Tout ce que ces films ne veulent plus insinuer en ce moment.

  11. C’est peut être ce qu’il va arriver de mieux pour le genre. Des films correct et bien reçu. Qui marchent normalement, comme avant. Qui devront revoir leur budgets a la baisse légèrement pour rentrer dans les clous.

    Moi ça me va. Moins grandiloquent. Plus honnête. Et surtout frais.

    C’est presque dommage qu’avengers arrive si vite. Il va tout piétiner.

  12. Un score qui correspond à celui que je m’attendais.

    Hors Spiderman et Avengers (Pedro Pascal est partout mais ce n’est pas un acteur qui draine la foule au BO), certains gens préfèrent attendre sur Disney Plus quelques petits mois après (3-5 mois, hors France) (c’est mon cas).
    Les autres blockbusters ne bénéficient pas de plateforme aussi ancrée.

    Deadpool et Wolverine était porté par l’effet Caméo, les gens ne pouvaient pas attendre l’arrivée sur Disney Plus pour ne pas se spoiler toutes les apparitions.

    Cette année la prime au premier blockbuster, comme la Momie, succès surprise en son temps.

    • @Pepou
      Je vais compléter un peu ton analyse :
      – Depuis le Covid, les gens ne consomment plus le cinéma de la meme façon. Il reste toutefois que certains mega succès depuis prouvent que le 7e art a encore un avenir en salles.
      Le fait est surtout que la masse populaire a tendance a amplifier un phénomène dans un sens ou dans l’autre. Plus de demi mesure : un succès devient monstrueux, un bide un désastre. Rare sont un entre deux
      – Pour DEADPOOL AND WOLVERINE, on peut penser que le public a apprécié les deux opus du mercenaire et a une affection particulière pour Jackman en Wolvy au dela des cameos.
      Surtout que, contrairement a ceux de NO WAY HOME, leur présence a peu d’impact sur le déroulement du film
      – Concernant la prime au 1er, c’est tres relatif. Sinon ARGYLE ou THE FALL GUY auraient été des succès l’an dernier.
      Plutôt prime a celui qui bénéficie d’un phénomène positif. Et cette année le grand gagnant fut MINECRAFT. Et question cinema, ca fait mal d’écrire cela.

  13. @LTH : Est-ce qu’on peut s’attendre à une annonce de la phase 6 avec la traditionnelle frise à la D23, d’après vous ?
    Je crois qu’il reste juste 1 film à annoncer (et peut-être des séries).
    Vous misez sur quoi ? Un Doctor Strange 3 ?

    • Rien est prévu à la comic con. Et il semble qu’il n’y aura pas de D23 non plus…

      Doctor Strange vs Blade ? Me demande même s’il ne devrait pas mettre Blade dans une réalité alternative…

      • Je crois en effet que la prochaine D23 officielle (pas la « Destination D23 ») sera en 2026 donc à moins d’un special event comme en 2014 je crains qu’il ne faille pas s’attendre à grand chose cette année…

        Après si on doit malgré tout parier, je dirais que pour ne pas voir mes attentes réduites à néant je ne miserai « que » sur :
        – téléfilm Punisher sur Disney Plus avec potentielle sortie limité en salle en 2026
        – Doctor Strange 3 pour le slot du 23 juillet 2027
        – téléfilm ou mini-série Disney Plus pour les Young Avengers (ou Champions) en 2027
        – Daredevil : Born Again saison 3 en 2027 ?

        Et 2028 à 2032 concernerait uniquement la nouvelle Saga avec l’arrivée entre autre des licences Blade, Nova et X-Men, ça c’est le scénario le plus conservateur vers lequel semble tendre tonton Kevin avec son « nouveau » plan.

        Indépendamment de ça je pense que Sony tentera comme à son habitude d’avoir une cadence d’un film Spider-Man live action tous les deux ans donc on peut s’attendre à un Spider-Man 5 d’ici été ou décembre 2028.

        • J’attends même pas 2028-2032 pour ma part. C’est trop tôt et cela crée trop d’effet d’attente quand ils annoncent à l’avance.
          Par contre, je crois que c’est la première fois qu’ils n’annoncent pas le contenu d’une phase (à part phase 1). A moins qu’ils aient déjà tout annoncé, et qu’on ait juste 4 films, Daredevil Born Again saison 2, Vision et le téléfilm Punisher (et la suite des séries animées hors-MCU saisons 2)

          • Oui enfin 2028 c’est dans deux ans et et demi donc dans à peine un an et demi tu auras déjà le tournage pour le film dont la sortie est prévue en février 2028, c’est demain ^^

            Pour l’instant en effet c’est ce que quasi tout laisse à croire, maintenant on n’est pas à l’abri d’une surprise en grande pompe :
            – annonce d’un septième film Avengers (Forever ?)
            – entre Secret Wars et ce 7ème Avengers Shang-Chi 2
            – pareil éventuellement Thor 5
            – idem Black Panther 3

            Je trouve que ça aurait du cachet de sortir BP3 dix ans après la sortie du premier film, de conclure la Multiverse Saga vingt ans après le premier film Iron Man qui a lancé le MCU, pour la symbolique ce serait pas mal et puis ça permettrait de conclure vraiment dignement les intrigues en cours. Maintenant ça parait trop ambitieux et c’était probablement pas le plan de départ, s’agit de voir si les Russo iront dans cette direction du split de Secret Wars en deux parties…

        • tonton fait une interview. Il dit Vous inquiétez pas, en vrai on a un plan pour les deux prochaines phases.
          et c’est acté.
          C’est pas les frères Russo au moment de Infinity/EndGame qui avait expliqué que rien n’était écrit à l’avance et qu’ils avançaient en fonction de ce qu’avait proposé les deux trois films précédents ?
          Faut pas s’emballer.
          Ils ont fait un FF … qui va faire un peu plus de chiffre que Captain America Brave New World et Thunderbolts. Iger a pas dû sortir le champagne. (et en plus, même avec son propos tragique et sa photo grise comme un Man of Steel, FF se passe même pas dans la ligne principale du MCU)
          Cela, dit, même si le prochain Spiderman faisait 800M$, même si Doomsday et Secret Wars dépassaient le milliard parce que le public du reste du monde se dirait Allez, allons le voir au ciné plutôt qu’à la maison.
          Est-ce que continuer à planifier des titres et des dates pour faire de jolies frises, avant les retards, décalages et annulations, est toujours ce que veut la fanbase MCU ?

          • Non ils ont pas dit ça, ils ont expliqué qu’ils avaient une trame globale déjà depuis longtemps, qu’ils avaient déjà un scénario qu’ils suivaient lors du tournage d’IW et Endgame mais que en effet ils avaient un scénariste sur place pour tester ou modifier certaines choses. C’est à dire exactement pareil que pour Doomsday et Secret Wars…

            Le prochain Spider-Man après un No Way Home à quasi 2 milliard fera assurément plus d’un milliard, faut garder un minimum de bon sens ! Avengers aussi la licence n’a jamais fait moins de 1.3 milliard de mémoire (AoU à vérifier maybe) donc pareil le milliard est assuré, probablement que SW fera mieux que Doomsday mais peu importe les deux prochaines années du MCU sont sécurisées.

            La fanbase hardcore du MCU oui je pense que ça la hype ces histoires de frises avec les prochains projets, maintenant le reste du monde s’en foutera tant que Marvel n’est pas repassé régulièrement sous le feu des projecteurs donc peut-être pas une mauvaise idée d’attendre la ComicCon 2026 par exemple.

    • Je crois qu’il n’y a pas de réelle D23 cette année (plus une sorte de spinoff) donc je ne pense pas qu’il y aura des grosses annonces…
      Ce serait bien qu’on ait cette frise pour la phase 6 ceci dit.
      Il reste effectivement un film à annoncer pour le printemps/été 2027 il me semble. Pour moi, Dr Strange 3 serait le plus logique vu l’importance du personnage dans cette saga.
      Quant aux séries, on sait qu’il y aura Wonder man (fin d’année 2025), Daredevil saison 2 (printemps 2026) et Vision Quest (2026). Pour 2027 on ne sait pas pour l’instant…

  14. Un 1er week-end bon mais peu surprenant, c’est ce à quoi je m’attendais. Au moins, ce résultat peut être vu comme flatteur, les 4F faisant un score semblable à un héros aussi populaire et connu que Superman.
    A voir comment le film se maintiendra dans les prochaines semaines (surtout pour son 2e week-end), en espérant que la chute ne soit pas mortelle. Pour ma part j’ai beaucoup aimé le film et je pense aller le revoir assez vite, mais j’ai l’impression que l’engouement global est assez tiède. Et sans caméo ou scènes post vraiment marquantes (et sans marketing efficace) j’ignore si le film pourra compter sur une popularité qui dure.

    Affaire à suivre !

    [edit] je me faisais la réflexion aussi vis a vis de la date de sortie, est-ce qu’elle aurait un impact négatif ? Les gens sont en vacances oui, mais avec toutes les autres activités à faire à côté pendant cette période estivale je me demande si le ciné est la priorité. (En tout cas, perso je sais que quand je suis en vacs quelque part je vais rarement au ciné)

    • Je pense pas qu’on sera à 65/70% de chute faut pas déconner, possible néanmoins que les FF fassent moins bien que Superman au second weekend mais qu’ils se rattrapent en semaine, le troisième weekend et à l’international. Quoi qu’il, ils finiront pas très éloigné l’un de l’autre entre 550 et 650M certainement.

      • Oui je pense que FF aura un 2nd week-end moins bon que Superman, en tout cas si on se base sur l’engouement actuel mais on peut avoir une surprise, néanmoins il fera mieux que Superman à l’international je pense. Puis il n’y a plus d’autres grosses sorties cet été donc il aura un boulevard en août.
        On sera clairement sur une fin entre les chiffres que tu as mentionné, avec des résultats mitigés donc (succès oui mais rentabilité moindre)

        • Faut pas oublier autre chose : faire un second weekend moins bon n’implique pas forcément que le film fasse moins bien que Superman le reste de la semaine ou en troisième weekend, ce qui compte c’est le résultat final worldwide en fin de carrière. Et budget inférieur de 25 millions pour les FF quand même c’est pas négligeable !

    • Lilo et Stitch a mis 2 mois pour atteindre le milliard, signe d’un bon fonctionnement sur la durée. Peut-être que les 2 films auront le même traitement.

  15. @flo

    Pas sûr que le remplacement d’un réal par un autre réal soit réellement déterminant pour le grand public/public random.

    Ce genre de détail, y a que les cinéphiles que ça touchent.

    • Sauf que ça a été publiquement commenté au delà de la sphère spécialisée. Et le bouche-à-oreille négatif – présent autour du réalisateur depuis « … Ultron » – de faire le reste

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