Le bar de Galactus #317 : The Ritual ~ Nobody 2 ~ Butterfly ~ Terence Stamp

57

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Comme souvent, le début de la fin des vacances rime avec petites sorties… Il y a par exemple The Ritual : L’exorcisme d’Emma Schmidt, histoire vraie horrifique avec un casting plutôt sympathique, puisque nous retrouvons à l’écran Al Pacino, Dan Stevens et Ashley Green. Pendant ce temps, Bob Odenkirk continue de jouer les messieurs (presque) tout le monde dans le film d’action Nobody 2. Et Daniel Dae Kim est le héros de la série d’espionnage Butterfly sur Prime Video, adaptation du roman graphique éponyme d’Arash Amel, Marguerite Bennett, Antonio Fuso et Stefano Simeone chez Boom Studios. Enfin, nous avons bien sûr une pensée pour Terence Stamp, qui est mort hier à l’âge de 87 ans. Il était le Général Zod de Superman, le Chancelier Valorum de Star Wars : Episode I – La Menace Fantôme, la voix de Jor-El dans Smallville et le Stick d’Elektra. R.I.P. (et belle semaine à tous les vivants) !

En 1928, Emma Schmidt est admise dans un couvent reculé du Midwest américain. Très vite, les phénomènes inexpliqués se multiplient. Le prêtre fait alors appel à un exorciste reconnu, Theophilus Riesinger. Ce qu’ils vont découvrir dépasse l’imagination. Ce dossier, basé sur une histoire vraie, a été longtemps tenu secret par l’Église. C’est le cas de possession démoniaque le mieux documenté de l’histoire des États-Unis.

57 COMMENTAIRES

  1. À Genoux devant Zod-El, l’Anglais Obsédé du Théorème des Folles du désert…
    🙏

    Vu :

    – « Mad Men »…
    Fin de la saison 5, et si les hommes essaient tant qu’ils peuvent de se réinventer, ça ne va finalement pas se finir très bien. Pathétiquement, et même tragiquement, ce qui est assez inhabituel dans cette série.
    Tandis que les femmes stagnent malgré elles, jusqu’à ce que…
    Belle conclusion en chanson (légèrement anachronique), à la fois ultra classe et très mélancolique.
    _

    – Suite des adaptations DC/Vertigo…

    – Toujours l’adaptation de « Sandman »…
    La saison 1 était tellement « dans les clous » qu’elle en vient à contredire le comic originel, si foisonnant d’idées…
    Quelques jolies paraboles subsistent, peut-être car elles sont intemporelles….

    – « Deadboy Detectives »…
    Super spin-off, de « Doom Patrol » d’abord (pourquoi ?) avant d’être une mini continuation de « Sandman », faisant apparaitre des Infinis, un coin de l’Enfer…
    Très bien rythmé, très amusant, très attachant… Trop tôt annulé, hélas.
    _

    – « Sentinelle »… sans talent
    Hugo Benamozig et David Caviglioli continuent sur la même lancée que « Terrible Jungle » : avec cette fois un « terrible » acteur qui aspire tout l’air autour de lui, alors qu’il devrait plutôt être le comparse comique de service, ou même l’antagoniste principal.
    La faute à Jonathan Cohen avec sa tchatche habituelle, forçant tellement l’incompétence et l’antipathie de son capitaine de police à demi Francky Vincent qu’il en devient plus puant que drôle.

    Ne pas émuler Jean Dujardin ou Chris Hemsworth quand on n’a pas compris que ce genre personnage a beau être « à la bourre », il doit quand-même rester suffisamment fort, professionnel et habile. Sinon à quoi bon le suivre ?
    Pour se foutre gratuitement de la Police, son incompétence et sa corruption ? Ce qui justifie la grotesquerie de ce François Sentinelle – un quasi homme de paille – mais l’empêche d’avoir une quelconque substance.

    Alors Raphaël Quenard y hérite étonnement du rôle de clown blanc, même si on dirait presque Frank Grimes face au Chef Wiggum, à l’intégralité du commissariat rempli de neuneus (blancs), et le reste de La Réunion s’en sortant à peine mieux.
    À lui et à Emmanuelle Bercot (super peau de vache, de plus en plus explosive au fil du récit) d’apporter le contraste qu’il faut. Et si la comédie comporte quelques fulgurances (la marionnette de Ramzy Bedia), le film se réveille aussi lors de scènes d’action brutales, mais surtout quand elles sont un peu plus premier degré.

    Parce que faire rire avec l’irresponsabilité, jusqu’à la dernière réplique (qui tombe à plat), ça n’est pas nécessairement un gage de bonne qualité.
    _

    Lu :

    – Intégrales Flash Gordon de 1992 à 2000…
    Thomas Warkentin continue dans un style visuel plus digne d’un western. Mais c’est surtout l’arrivée de Jim Keefe (scénario et dessins) qui va rafraîchir la série, en revenant à Mongo et Ming de manière plus moderne, plus dramatique, plus violente, un peu moins fantaisiste.
    En prime on a même un personnage sosie de Kurt Russell/MacReady.

    – Suite du comic From Hell…
    L’entrée en scène du las Abberline, pendant que Gull suit son programme avec peu d’accrocs et une impunité qu’on sait déjà volatile.

    – Preacher. L’arc Crusaders…
    On sait pas trop pourquoi Jesse est devenu si vite pote avec Cassidy, pour aller prendre d’assaut une forteresse rien que par fidélité masculine – du genre à mettre les gonzesses de côté parce que c’est trop dangereux (complètement idiot vu que c’est quand-même Tulip).

    Au moins la prise de Massada (dans le Sud de la France, Ennis a évité les emmerdes là) contient son lot de gore parodique… Mais aussi de révélations dignes d’un soap-opéra – était-ce bien utile pour « Brando » D’Aronique ?
    Pas trop de Humperdoo non plus, ce qui est dommage… Par contre Herr Starr est fendard, même garni de clichés sexuels.

    La série TV essaiera d’établir un meilleur équilibre à partir de tout ça, en tombant dans l’excès inverse… mais jamais elle n’arrivera à atteindre la justesse du récit suivant, sur les origines du vampire, où Garth Ennis (toujours à son meilleur quand il nous donne une leçon d’histoire comme s’il l’avait lui-même vécu, surtout sur fond d’Irlande) lui donne une profondeur dramatique qu’on n’avait jamais connu à ce point là précédemment. Peut-être trop d’ailleurs ?

    – Final Night…
    Un mini event DC, pas beaucoup travaillé (alors que l’intégralité de la communauté super-héroïque est réquisitionnée), prétexte surtout à commencer à arrondir les angles quant à l’évolution de Hal Jordan en Parallax.
    Ces héros aiment tellement tout ce qui est noble et cérémonieux, même le (pourtant) pragmatique Batman.

  2. Il faut que je rattrape Évanouis et Together au cinéma absolument cette semaine…

    En série je me régale avec Dexter Resurrection, difficile d’en parler sans spoiler mais c’est vraiment haletant malgré les improbabilités (inhérentes au show) ! On a terminé la saison 2 de Silo, un brin en dessous de la première saison mais ça reste solide et très hâte de voir la suite (deux saisons sont prévus pour couvrir la fin de la trilogie de bouquins).

    À jour sur toutes les sorties comics Batman (critiques sur mon site, comme d’hab, cliquez sur ma photo de profil si jamais) et j’ai ENFIN fait un énorme tri de mangas, je vais tâcher d’enquiller les lectures intensives jusqu’à la fin de l’année. Je suis bientôt à jour sur One Piece déjà (tome 100) avec cet interminable arc du Pays des Wa (paradoxalement intéressant – très riche en révélations/personnages, fait avancer (un peu ?) le lore global, etc. – et ennuyeux/mal rythmé – trop d’intrigues et sous-intrigues, protagonistes peu charismatiques/attachants, etc.).

    Fin prêt pour la saison 2 de Peacemaker et hâte de découvrir Alien Earth sous peu !

    *** Spoilers film Superman***

    PS : Je comprends mieux pourquoi des personnes parlaient de « ma couille » dans la scène avec Supergirl maintenant que le film est dispo…

    – VO : « Thanks for watching him, bitch ! »
    – VOSTFR : « Merci de l’avoir gardé meuf ! »
    – VF : « Merci de l’avoir gardé ma couille ! »

    • … de toutes les manières, on est dans un cas typique de manque de respect chronique envers Superman, de la part de tous les métahumains. Même Terrific l’engueule à la toute fin.

      • @ Mlk : C’est pas un choix étrange, c’est juste qu’on n’a pas les mêmes expressions dans les deux langues. « Bitch » peut être en anglais un mot « affectueux » entre filles, au même titre que « ma couille » en français entre mecs. Ou « Gros ».
        Ce qui est amusant, c’est que Kara appelle son cousin « Ma Salope ». C’est sûrement fait exprès. Je relie ça au fait qu’il a un côté fleur bleue bisounours que tout le monde moque dans le film. Même Guy Gardner lui dit « fais pas ta mauviette » quand Superman lui reproche la mort du kaiju.
        Autrement dit, Kara traite Kal de « gonzesse ».
        Après, James aurait pu éviter de rajouter une grossièreté au dialogue mais c’est un autre débat.

      • N’oublions pas aussi qu’en doublage, il faut parfois adapter les mots pour qu’ils s’accordent mieux avec les mouvements des lèvres des acteurs originaux … tout un art

      • 2025, et les gens ne comprennent toujours pas que quand on fait une version dans une langue d’un film, on fait une ADAPTATION et non une Traduction bête et méchante

        Ici, il n’y a rien « d’étrange », on garde juste l’esprit de la réplique en adaptant le truc avec une expression plus courante dans notre langue

        Personne ne dit « ma Sal*ope » ou « ma P*te » chez nous dans un contexte de ce type

        En revanche « ma C*uille » oui, ça se dit

        Et l’esprit du truc est exactement le même

        C’est ça, ce que l’ont appelle une ADAPTATION

          • @Mlk : les sous-titres sont généralement fait pas d’autres personnes, ne répondent pas au mêmes impératifs
            (ils doivent être lu rapidement et faire passer les infos rapidement plus que réellement travailler « la musique » de la chose)
            Et qui, surtout, n’ont pas forcément le même temps pour les faire !

            (Aussi : est-ce bien les sous-titres
            es « officiels » où tu a vu ceux d’une version pirate qui peuvent être « fansub » ?
            Est-ce les sous-titres « Français » ou les sous titres « Québécois » ? Qui eux ont parfois tendance a traduire plus littéralement justement)

    • Excellent Dexter Resurrection. J’ai cru que ça allait trainer vu le casting de fou furieux mais non, il se passe toujours quelque chose, les surprises sont là et l’ambiance New-yorkaise colle parfaitement à la série.
      Et quel plaisir de retrouver Batista. J’ai tellement de peine pour lui. Tout le monde sait comment ça va finir, même lui je pense mais il s’accroche.

  3. Film Superman vu, bon bah j’avais raison de craindre un Gunn aux commandes car il a fait ce que je ne voulais pas, du Gunn tout simplement. S’il évite l’humour vulgaire, on reste sur son humour à lui avec des loosers, personnages ridicules et scènes stupides. Mr Terrific qui a une super navette mais un garage avec une vielle porte de garage qui monte tout doucement, putain il peut s’en empêcher ce clown. Résultat les héros en dehors de superman sont des comiques ou loosers, le pire étant guy gardner. Bon c’est un green lantern que je ne connais pas trop à la base, mais son équipe on dirait les gardiens de la galaxie dans ce film…

    C’est dommage car cela commençait bien, avec le thème présent dans BvS qui revenait sur les limites d’un méta humain à l’international. Comme pour ce film, c’est vite survolé pour faire face à la menace, qui est d’ailleurs identique à celui si, bizarre de repomper autant BvS. On a un superman héroïque, pour qui toute vie humaine est importante et ne veut pas faire souffrir ses ennemis. Bon point, même si Gunn aurait gagné à se montrer subtile, c’est bon pas besoin qu’il sauve un raton laveur en plein combat. Mais à côté de ça il est raté, on a un superman colérique, immature, qui semble inexpérimenté alors qu’il est en activité depuis plusieurs années. Ce n’est pas le superman des comics, qui nous présente un héros plus iconique, qui fait des erreurs mais se montre plus stable émotionnellement, il ne serait pas permis de venir jouer les brutes comme dans ce film et abuser de ses pouvoirs. Pareil on a un Lex Luthor aussi immature que celui de BvS, toujours pas le mec froid des comics mais un gamin surtout avec ses ex copines.

    Bref pas le type de film qui va convaincre ceux qui sont dans la super héro fatigue, c’est typiquement le style de films qu’on se tape depuis 15 ans et qui m’a lassé. Il y a de bonnes choses comme d’habitude avec Gunn, mais Superman n’est absolument pas respecté dans ce film et Supergirl ça craint un max vu son apparition à la fin.

    • C’est un écureuil. Pas un raton laveur. D’ailleurs cet écureuil reviendra peut-être dans Lanterns en tant que Chip, le Green Lantern Ecureuil.
      Vivement Batman and The Bold avec Bat-Cow 😂😂

  4. Un petit point sur le box office des Fantastiques pas tellement fantastique : 468 millions déjà en fin de carrière, est-ce qu’il va atteindre les 500 millions ? J’en espérais 700, j’ai trouvé que cela est un peu la douche froide….Est ce suffisant pour un épisode 2 ?

    • Pas sûr en effet… Déjà ils seront dans le prochain Avengers, j’imagine que le Marvel Studios va p’tête attendre les résultats/retours autour de tout ça pour envisager les futures suites éventuelles ? Ou acter la fin d’une ère « définitivement » (avant un reboot ? une pause de plusieurs années ?) ? Vivement dans 2 ans… ^^

    • De toute façon, maintenant que le public sait que ces films sortent un peu plus d’un mois plus tard en dématérialisé, ils ne font plus autant d’effort pour se déplacer.
      Surtout s’il n’y a pas eu un bouche-à-oreille assez enthousiaste pour toutes les scènes avec Galactus, tout de même monumental et fait pour le grand écran.

      • 468 millions, ils rentrent à peine dans leurs frais. C’est hallucinant la dégringolade de Marvel qui était il y a quelques années le roi du box-office.
        Pourtant ils essaient de faire différent, ils essaient de refaire de la qualité mais le public ne suit pas.
        Ils s’entêtent avec Kevin et son univers connecté de quarante films et je ne sais combien de séries inutiles alors qu’il suffirait de faire un (bon) reboot d’Iron Man pour faire rentrer de l’argent.
        Warner l’a bien compris avec son Batman.
        Les 4F c’était une très mauvaise idée dès le départ, jamais été un best-seller comme Spidey, Batou et Iron-Man.

  5. Terrence Stamp, je l’avais notamment adoré dans l’Anglais de Soderbergh.
    Moins connu, il avait fait des voix dans quelques jeux comme Elder Scrolls Oblivion.

  6. @Black Bolt/Panther

    Il faut vraiment que tu mates Superman !
    Je ne pouvais pas attendre la sortie FR donc je l’ai vu en hum hum, mais bon bref.
    J’avais un peu peur d’être déçu car j’avais entendu beaucoup de bien, et je ne l’étais pas.
    Même si je ne kiffe pas la DA (en particulier les costumes que je déteste à part ceux de Luthor 😂 il est bien habillé), je ne me suis pas ennuyé, le film est bien rythmé, il y a certains points intéressants.
    C’est l’inverse pour Les 4F, j’ai adoré la DA mais le rythme n’allait pas et il y a quelques choix scenaristiques… on va dire un peu trop faciles. Je dis pas que c’est un mauvais film mais je ne suis pas ressorti en me disant « wow ! il faut que je le revois ! » ce qui n’est pas le cas pour Superman, je vais le revoir quand il sortira en UHD en FR, ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps pour un film tout court.
    Depuis l’enfance, je n’ai jamais accroché au personnage, néanmoins j’avais l’impression de retrouver l’ambiance de la série animée Justice League que j’aimais beaucoup. C’est ptet le côté nostalgique qui m’a donné ce petit coup de cœur… mais il n’y a pas que ça, comme j’ai dit, il y a d’autres points intéressants.
    Bref, j’espère que tu le verras bientôt pour que tu nous donnes tes impressions

    • @Le spectateur lambda

      Merci beaucoup pour ton partage et tes conseils.
      J’ai regardé quelques extraits sur YouTube, et puis j’ai arrêté pour pas me spoiler tout le film.
      Tjr pas emballé par la forme et le ton.
      Mais je le regarderai quand Il sortira sur mycanal.
      Je ne suis pas pressé mais ptete que le film saura me convaincre lors de mon visionnage.
      Je te dirai 😉

      • Attention Black Bolt/Panther, par rapport à ce film, c’était pas du tout aussi hystérique et gaguesque dans la série animée « Justice League », ni aussi sale. Superman n’y était certainement pas fragile émotionnellement et physiquement.
        Donc cette comparaison n’est pas pertinente, ne faisons pas cette erreur – à la limite, ça ressemble plus à un vieil épisode délavé des « Super Friends », avec juste plus de pathos adulescent.
        Y a plus de trucs que dans le dernier film des 4 Fantastiques, mais pas mieux gérés pour autant.

  7. @LTH : En regardant les résultats mondiaux du box office depuis la période post Covid, je lis souvent ici qu’il y a, à juste titre, une « super héros fatigue ». Mais finalement, n’est-ce-pas pas surtout une « cinéma fatigue » tout court ? En effet, il y a nettement moins de films milliardaires (ou doublement milliardaires) depuis 2021 qu’auparavant. Bien entendu, les plate-formes Netflix, Amazon, Disney… ont un impact, le fait que le public chinois boude les rares œuvres étrangères qui sortent a aussi son importance, le coût de la vie…

    Mais le grand public a-t-il encore envie d’aller plusieurs fois au cinéma chaque année comme lors de la grande période 2008-2019 ? Franchement, j’ai un doute personnellement. C’est pour cela que marteler qu’il y a uniquement un essoufflement sur les films de super-héros, je pense que c’est une erreur.

    Qu’en penses-tu ?

    • Bien sûr qu’il y a une baisse de la fréquentation mondiale pour toutes ces raisons, des raisons qui impactent d’ailleurs tout particulièrement les productions Marvel/DC Comics. Mais si c’était *seulement* une cinema fatigue, tout le monde ferait – je caricature – deux fois moins au box office, mais au bout du compte, proportionnellement, le genre super-héroïque conserverait sa place de locomotive incontestée. Or là, on arrive au point où il y a zéro film du MCU dans le top 10 mondial pour la première fois depuis 2011. Et les deux mastodontes annoncés de l’été – Superman et Les 4 Fantastiques – se font discrètement battre par Dragons et F1 (certes, ça se jouera au finish pour F1 vs. Sup). Donc il se passe clairement quelque chose et ce n’est pas pour rien qu’on se retrouve avec zéro film pendant onze mois. Si ça rapporte moins, les studios investissent moins.

      • @LTH : Superman a déjà dépassé F1 et va probablement dépasser également Mission Impossible.

        Je comprends que la chute est assez importante pour les derniers DC et Marvel mais sincèrement, Thunderbolts*, Captain America 4, Thor 4, The Marvels côté Marvel et Aquaman 2, Blue Beetle ou encore Shazam 2, franchement ça intéressait vraiment le grand public ? J’ai un doute. Pour certains, je suis allé les voir en traînant des pieds tellement le pitch ne m’attirait pas.

        Depuis 2021, on peut noter les diminutions assez conséquentes au box office pour les franchises Transformers, Jurassic World, Fast and Furious, Mission Impossible. Même Avatar perd tout de même 400 M $ par rapport au premier opus. Je ne parle même pas des échecs Disney Little Mermaid, Élémentaire, Snow White…

        Je trouve qu’on accentue trop pour les films super héroïques qui ont surtout connu des résultats médiocres pour des films peu vendeurs de premier abord comme je le disais. Dès qu’il y avait du « lourd », il y a eu réussite : Spider-Man No Way Home, Doctor Strange 2 (Sam Raimi), The Batman, Les Gardiens 3 et Superman (Gunn). Effectivement, contrairement à la grande période, les films, sans grand réalisateur ou héros côté, ne cartonnent plus.

        • T’es un peu dur avec Avatar 2 😂. Il fait quand même 2 milliards au box office, c’est pas mal pour une suite à un film qui a fait aussi 2 milliards (ok presque 3). La différence à ce stade est ridicule.

          Élémentaire n’a pas flopée il me semble, il a eu un rebond de fréquentation important qui a permis de le rentabiliser.

          Mais je suis d’accord sur le fait que la fatigue est plus générale. Comme dit plus haut, certains pays acteur majeurs dans le box office il y a 5 ans montre un certains désistement aujourd’hui. Plus les 45 jours qui séparent l’arrivée sur le streaming qui découragent l’intéret d’aller le voir en salle. Je regarde beaucoup les « First Watching Reaction » (d’ailleurs ceux de Superman sont arrivés), j’adore regarder ça, MAIS ça veut dire qu’ils ne vont plus au ciné…

          Pour faire déplacer les gens maintenant, il faut :
          – proposer une expérience visuelle et sonore unique (Avatar, Dune)
          – créer une hype en cachant des choses t’obligeant à aller le voir avant de te faire spoiler (Spiderman NWH, Deadpool and W.)
          – reposer sur de la nostalgie ou la fidelité d’un public ciblé (les joueurs de Minecraft, Mario, Sonic et autres pour les adaptations cinématographique).

        • C’est l’arbre qui cache la forêt, même si ça se justifie par le fait que Tout a été raconté avec ce genre de personnages, et qu’on connait maintenant toutes leurs ficelles – « Gunnerman » a à peine fait illusion.
          Et c’est aussi une bonne excuse pour dégommer publiquement les héros vertueux, et préférer à la place les « anti » nombrilistes comme il y en a des pelletées dans les espaces réels et virtuels. Ainsi que les films horrifiques, bon moyen cathartique – il y en a de bons cet Été.

          On se croirait presque revenu aux années 70, qui font fantasmer bon nombre de cinéphiles, à une exception près : s’il y a bien un désenchantement généralisé, il n’y a pas pour autant de contre-culture pacifiste et sexuée. Et surtout le monde reste moins dangereux qu’à cet époque, où il y avait beaucoup d’insécurités dans de grandes villes… et donc moins de public familial faisant des sorties au ciné, donc quasiment aucun grand film (à la) Disney – les James Bond étaient une exception, mais ouvertement violents et sexués, et il faudra attendre « Star Wars » pour un grand film d’aventures familial.

          Ce n’est pas vraiment comme aujourd’hui où les films bien colorés, à destination des enfants/ado, cartonnent très bien… dès le moment où ils ne sont pas ciblés par des polémiques exagérées, et ce quelque soit leur qualité.
          Par contre le reste de la production cinématographique à petit et moyen budget se porte toujours très bien, il y a de supers films dramatiques qui sortent encore sur grand écran, comptant de grandes qualités narratives et artistiques.

  8. J’ai vu le film Superman et un truc me taraude concernant Hawkgirl. James Gunn a dit que ces ailes étaient organiques mais on voit dans la scène dans le hall de justice qu’elle n’a pas ces ailes, rien non plus quand elle sort de la douche. Au début je me suis dit que c’était juste des ailes en nanomachine (idée de 💩) mais comme Gunn a affirmé que c’était des ailes organique je pige pas la logique… elle a meme pas de trous dans sa veste pour faire passer les ailes.
    Je sais detail insignifiant mais ça ma gravee perturbé 😂
    Sinon j’ai bien apprécié le film sauf 1 point très important concernant le lore de Krypton qui me fait peur pour la suite…
    Mais franchement super film (parole de quelqun qui adore la trilogie de Snyder)

    • …un truc pas travaillé sûrement, Gunn s’emmêlant souvent les pinceaux – moins pire que le fait qu’elle passe son temps libre à glander en faisant la gueule, et qu’elle finisse par provoquer un assassinat politique mais sans le montrer explicitement.
      Et a priori le lore kryptonien classique devrait être rétabli, selon un bandeau de JT – qu’on n’avait pas vu jusque là.

    • SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

      Tu fais allusion au message complet des parents ? ça m’a surpris aussi, et me suis demandé si dans les comics cette version existe. Et quid de Zod et de son conflit avec Jor El si il est aussi conquérant que lui ?

      • Pas de comics Elseworld mémorables avec un Jor-El colonisateur… mais lors du « reboot » post Crisis, les parents se demandent si Kal pourrait gouverner les terriens, mais pas de façon ouvertement dictatoriale.
        Et Lara-El est choquée en voyant des images de fermiers en plein travail harassant, et elle croit que Kal va être envoyé dans un endroit trop primitif…
        Évidemment ça n’était pas le cas, même par rapport à l’énorme avance technologique de Krypton… bien que ce fût un monde où les rapports physiques étaient quasiment inexistants – Kal fût alors créé dans une matrice avec l’ADN de ses parents, ce qui fait que cette version est née à son arrivée sur Terre, et est le seul Superman qui soit légalement citoyen américain.

        Et va savoir s’il y a un Zod de prévu chez Gunn, mais il semble de plus en plus que ce message est soit faux, soit mal interprété.
        Sinon on risque de se taper des kryptoniens à la Viltrumites, et ça pourrait finir en accusations de plagiat (ironique puisque Omni-Man est déjà une variation de Superman).

      • Avec ce message de jor-el et Lara on touche à un truc fondamental. Superman, que ce soit dans les comics ou dans les adaptation, a toujours été fier de représenter les 2 cultures. Si on enleve l’héritage kryptonien à Superman, on perd beaucoup de ce qu’es Superman pour moi.
        Et même si la dernière scène est belle (ou on voit son enfance a travers des videos), le fait qu’il ai mis de côté le message de ses parents kryptonien (comme si il les rejetait) me dérange énormément.
        C’est pour ça que j’attends enormément supergirl, car cette question de ce que sont les kryptoniens dans cet univers est hyper important. Et j’attends ca au tournant.
        Comics accusate, je m’en fiche pas mal en générale tant que l’essence du perso est là, mais là on touche à l’essence du personnage en changeant cette chose.
        C’est comme changer le fait que oncle Ben meurt mais qu’on apprend par la suite que c’était un criminel et qu’il s’est fait abattre pendant un braquage ou autre.
        Ou faire des parents de Bruce des ripoux (on me dit dans l’oreillette que ca a déjà été fait pardon)

        • Dans la critique de JDG, il parle aussi du fait que Kara contrairement à Clark à des souvenirs de Krypton. Donc dans Supergirl j’espère qu’ils expliqueront pourquoi elle n’a jamais dit à Clark qui était vraiment ses parents, que ce sont des conquérants etc…

          • …ou pas, d’autant qu’elle n’est pas obligée de tout connaître de la vie de son oncle et sa tante. Ou de son propre père, Zor-El (déjà dépeint comme un sale type dans certaines versions).

          • @Phantom : 2 choses :

            -Deja l’idée que que ce qu’expriment les parents de Kal-El serait forcément « la volonté de Krypton » est discutable

            Une immense partie des versions de Superman décrivent Jor-El comme indépendant et quasi opposé au gouvernement de Krypton… Que ce soit dans les versions où il est bon ou même celles où il ne l’es pas forcément, ils est la plupart du temps a faire ses choix dans son coin sans se préoccuper du Gouvernement voir carrément en opposition

            Donc même si la les parents sont tendances Suprémacistes, l’idée que ça serait forcément représentatif de tout Krypton est un raisonnement discutable

            -A quel moment une gamine de moins de 10 ans est censée tout connaître des velléités politique de son oncle et sa tante ?

            C’est un type de critique assez typique de ceux qui adorent pointer des « facilités scénaristiques » partout mais qui ne réalisent pas que leur raisonnement est facilité inverse et manque encore plus de nuances et de construction que ce qu’ils reprochent dans le film

            Et typique des mecs comme le JDG en particulier (dont j’adore les vidéos au demeurant hein mais ses critiques ciné au secours…)

            D’ailleurs dans sa critique il prouve aussi qu’il a mal compris de nombreux éléments du film (comme souvent ! Voir toujours)

            Genre quand il insiste sur le fait que « il y a des centaines de milliers de morts pendant le climax et tout le monde s’en fout » alors qu’on assiste a l’évacuation de la ville… (Alors oui on pourrait arguer que c’est un peu facile l’évacuation rapide et sans soucis etc mais c’est pas son propos, lui dit que les immeubles qui s’effondrent etc provoquent forcément des milliers de morts jamais adressés par le film alors que le film te montre que non, les habitants sont évacués, donc dans le film on adresse bien la situation des habitants et qu’il n’y a pas « des centaines de milliers de morts »)

          • @el gringo

            Ou, j’ai conscience qu’effectivement les motivations Jor El ne sont pas nécessairement celle de Krypton dans son ensemble.
            Aucun monde n’a un seul peuple avec une seule pensé unique, y’a qu’à voir le notre ^^

            Pour Kara, il me semblait que quand elle quitte Krypton elle était déjà ado, voir jeune adulte. (Comme je le disais, je ne suis pas à la pointe du lore de Superman).
            Mais effectivement, elle peut ignorer les penchants politiques de son oncle, et une simple scène où elle dirait à Clark qu’elle en savait rien m’ira très bien 🙂

            Tout dépendra de ce que l’on nous racontera dans la suite. Si on nous présente Krypton comme un monde de conquérants qui à l’habitude de coloniser des planètes etc… Ce sera difficile de se dire qu’elle en savait rien.
            Et si au contraire on nous explique que seul Jor El était ainsi, là ok je peux admettre qu’elle puisse ignorer cet aspect de lui.

        • @fub
          Superman est le meilleur de deux mondes opposés, c’est pour ça qu’il fonctionne si bien. Sinon c’est le déséquilibre, même si l’intention est de donner un point de vue précis sur lui… donc d’ignorer la contrepartie de ce point de vue, pourtant essentielle.

          Il y avait un peu de ça chez Snyder, de façon inverse : il avait glorifié de ouf les El (Jor devenait un héros d’action méga classe)… mais il avait rendu les Kent un peu plus pessimistes (Jonathan qui suggère que Clark ne devrait plus intervenir mais subir, Clark qui veut fiche le camp de la ferme familial).
          Toutefois, même lui avait ensuite équilibré les choses, que ce soit avec une scène où Jonathan regarde fièrement Clark enfant portant l’équivalent d’une cape, ou bien dans une scène onirique à la Oncle Ben (le pouvoir, les responsabilités, les conséquences).

          En général, rien de tangible n’a été fait pour officiellement écorner l’image des Wayne. Les Elseworlds, ça ne compte pas vraiment.

  9. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qui-joue-qui-dans-le-nouveau-film-Street-Fighter–Le-tournage-commence

    Purée, ça ferait presque peur…
    😬

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/A-Hollywood-l-IA-devient-l-arme-secrete-des-agents-pour-negocier-les-cachets

    Purée, ça c’est vraiment pas du tout rassurant…
    😖

      • Dans le premier roster de Street Fighter 2, il n’y avait qu’une seule femme, Chun Li. Mais bon il n’y avait pas Dan non plus.
        Je vois bien l’appat du gain mais franchement, ils se sont ramassé tant niveau public que niveau critique et je parle même pas des fans.
        Faire un film d’arts martiaux à Hollywood avec juste deux artistes martiaux, ça sent la catastrophe systématique. Dommage, ce jeu mythique mérite bien mieux.

  10. Vu Alien Earth Episode 1. Chiant, casting dégueulasse, comportements bizarres des sauveteurs, montage clipesque immonde quand le Xenomorphe débarque.
    D’ailleurs il débarque comme un cheveu sur la soupe. Ah et le dialogue cliché et sorti de nulle part entre le protagoniste principal et l’androide sur les humains, j’aurais ri si je m’étais pas autant fait chier. Et la musique rock pour le générique de fin? C’est James Gunn aux commandes?
    Bref, pas du tout convaincu par cet épisode de la série devant être celle de l’année. Aucun Alien ne m’a convaincu depuis la quadrilogie.
    On va quand même essayer un épisode 2 mais si ça ne propose pas autre chose qu’une poignée de Xénos qui débarque sur une Terre peuplée de millions d’humains surarmés, de cyborgs et autres androïdes, je vais avoir du mal.
    Par contre j’aime beaucoup la thématique sur le transhumanisme et la façon dont la série l’aborde. Et j’avoue, visuellement ça en jette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here