Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
Comme souvent, le début de la fin des vacances rime avec petites sorties… Il y a par exemple The Ritual : L’exorcisme d’Emma Schmidt, histoire vraie horrifique avec un casting plutôt sympathique, puisque nous retrouvons à l’écran Al Pacino, Dan Stevens et Ashley Green. Pendant ce temps, Bob Odenkirk continue de jouer les messieurs (presque) tout le monde dans le film d’action Nobody 2. Et Daniel Dae Kim est le héros de la série d’espionnage Butterfly sur Prime Video, adaptation du roman graphique éponyme d’Arash Amel, Marguerite Bennett, Antonio Fuso et Stefano Simeone chez Boom Studios. Enfin, nous avons bien sûr une pensée pour Terence Stamp, qui est mort hier à l’âge de 87 ans. Il était le Général Zod de Superman, le Chancelier Valorum de Star Wars : Episode I – La Menace Fantôme, la voix de Jor-El dans Smallville et le Stick d’Elektra. R.I.P. (et belle semaine à tous les vivants) !
En 1928, Emma Schmidt est admise dans un couvent reculé du Midwest américain. Très vite, les phénomènes inexpliqués se multiplient. Le prêtre fait alors appel à un exorciste reconnu, Theophilus Riesinger. Ce qu’ils vont découvrir dépasse l’imagination. Ce dossier, basé sur une histoire vraie, a été longtemps tenu secret par l’Église. C’est le cas de possession démoniaque le mieux documenté de l’histoire des États-Unis.
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À Genoux devant Zod-El, l’Anglais Obsédé du Théorème des Folles du désert…
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Vu :
– « Mad Men »…
Fin de la saison 5, et si les hommes essaient tant qu’ils peuvent de se réinventer, ça ne va finalement pas se finir très bien. Pathétiquement, et même tragiquement, ce qui est assez inhabituel dans cette série.
Tandis que les femmes stagnent malgré elles, jusqu’à ce que…
Belle conclusion en chanson (légèrement anachronique), à la fois ultra classe et très mélancolique.
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– Suite des adaptations DC/Vertigo…
– Toujours l’adaptation de « Sandman »…
La saison 1 était tellement « dans les clous » qu’elle en vient à contredire le comic originel, si foisonnant d’idées…
Quelques jolies paraboles subsistent, peut-être car elles sont intemporelles….
– « Deadboy Detectives »…
Super spin-off, de « Doom Patrol » d’abord (pourquoi ?) avant d’être une mini continuation de « Sandman », faisant apparaitre des Infinis, un coin de l’Enfer…
Très bien rythmé, très amusant, très attachant… Trop tôt annulé, hélas.
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– « Sentinelle »… sans talent
Hugo Benamozig et David Caviglioli continuent sur la même lancée que « Terrible Jungle » : avec cette fois un « terrible » acteur qui aspire tout l’air autour de lui, alors qu’il devrait plutôt être le comparse comique de service, ou même l’antagoniste principal.
La faute à Jonathan Cohen avec sa tchatche habituelle, forçant tellement l’incompétence et l’antipathie de son capitaine de police à demi Francky Vincent qu’il en devient plus puant que drôle.
Ne pas émuler Jean Dujardin ou Chris Hemsworth quand on n’a pas compris que ce genre personnage a beau être « à la bourre », il doit quand-même rester suffisamment fort, professionnel et habile. Sinon à quoi bon le suivre ?
Pour se foutre gratuitement de la Police, son incompétence et sa corruption ? Ce qui justifie la grotesquerie de ce François Sentinelle – un quasi homme de paille – mais l’empêche d’avoir une quelconque substance.
Alors Raphaël Quenard y hérite étonnement du rôle de clown blanc, même si on dirait presque Frank Grimes face au Chef Wiggum, à l’intégralité du commissariat rempli de neuneus (blancs), et le reste de La Réunion s’en sortant à peine mieux.
À lui et à Emmanuelle Bercot (super peau de vache, de plus en plus explosive au fil du récit) d’apporter le contraste qu’il faut. Et si la comédie comporte quelques fulgurances (la marionnette de Ramzy Bedia), le film se réveille aussi lors de scènes d’action brutales, mais surtout quand elles sont un peu plus premier degré.
Parce que faire rire avec l’irresponsabilité, jusqu’à la dernière réplique (qui tombe à plat), ça n’est pas nécessairement un gage de bonne qualité.
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Lu :
– Intégrales Flash Gordon de 1992 à 2000…
Thomas Warkentin continue dans un style visuel plus digne d’un western. Mais c’est surtout l’arrivée de Jim Keefe (scénario et dessins) qui va rafraîchir la série, en revenant à Mongo et Ming de manière plus moderne, plus dramatique, plus violente, un peu moins fantaisiste.
En prime on a même un personnage sosie de Kurt Russell/MacReady.
– Suite du comic From Hell…
L’entrée en scène du las Abberline, pendant que Gull suit son programme avec peu d’accrocs et une impunité qu’on sait déjà volatile.
– Preacher. L’arc Crusaders…
On sait pas trop pourquoi Jesse est devenu si vite pote avec Cassidy, pour aller prendre d’assaut une forteresse rien que par fidélité masculine – du genre à mettre les gonzesses de côté parce que c’est trop dangereux (complètement idiot vu que c’est quand-même Tulip).
Au moins la prise de Massada (dans le Sud de la France, Ennis a évité les emmerdes là) contient son lot de gore parodique… Mais aussi de révélations dignes d’un soap-opéra – était-ce bien utile pour « Brando » D’Aronique ?
Pas trop de Humperdoo non plus, ce qui est dommage… Par contre Herr Starr est fendard, même garni de clichés sexuels.
La série TV essaiera d’établir un meilleur équilibre à partir de tout ça, en tombant dans l’excès inverse… mais jamais elle n’arrivera à atteindre la justesse du récit suivant, sur les origines du vampire, où Garth Ennis (toujours à son meilleur quand il nous donne une leçon d’histoire comme s’il l’avait lui-même vécu, surtout sur fond d’Irlande) lui donne une profondeur dramatique qu’on n’avait jamais connu à ce point là précédemment. Peut-être trop d’ailleurs ?
– Final Night…
Un mini event DC, pas beaucoup travaillé (alors que l’intégralité de la communauté super-héroïque est réquisitionnée), prétexte surtout à commencer à arrondir les angles quant à l’évolution de Hal Jordan en Parallax.
Ces héros aiment tellement tout ce qui est noble et cérémonieux, même le (pourtant) pragmatique Batman.
Problème LTH, on ne peut pas modifier/faire des ajouts sur les commentaires d’il y a quelques minutes…
Je peux sur le mien… Vide le cache maybe ?
Ça va pour les plus récents, pas pour ceux avant 12 h 33 (?).
Rien touché pourtant. Peut-être un simple bug temporaire ? Je vais regarder.
Il faut que je rattrape Évanouis et Together au cinéma absolument cette semaine…
En série je me régale avec Dexter Resurrection, difficile d’en parler sans spoiler mais c’est vraiment haletant malgré les improbabilités (inhérentes au show) ! On a terminé la saison 2 de Silo, un brin en dessous de la première saison mais ça reste solide et très hâte de voir la suite (deux saisons sont prévus pour couvrir la fin de la trilogie de bouquins).
À jour sur toutes les sorties comics Batman (critiques sur mon site, comme d’hab, cliquez sur ma photo de profil si jamais) et j’ai ENFIN fait un énorme tri de mangas, je vais tâcher d’enquiller les lectures intensives jusqu’à la fin de l’année. Je suis bientôt à jour sur One Piece déjà (tome 100) avec cet interminable arc du Pays des Wa (paradoxalement intéressant – très riche en révélations/personnages, fait avancer (un peu ?) le lore global, etc. – et ennuyeux/mal rythmé – trop d’intrigues et sous-intrigues, protagonistes peu charismatiques/attachants, etc.).
Fin prêt pour la saison 2 de Peacemaker et hâte de découvrir Alien Earth sous peu !
*** Spoilers film Superman***
PS : Je comprends mieux pourquoi des personnes parlaient de « ma couille » dans la scène avec Supergirl maintenant que le film est dispo…
– VO : « Thanks for watching him, bitch ! »
– VOSTFR : « Merci de l’avoir gardé meuf ! »
– VF : « Merci de l’avoir gardé ma couille ! »
… de toutes les manières, on est dans un cas typique de manque de respect chronique envers Superman, de la part de tous les métahumains. Même Terrific l’engueule à la toute fin.
Bitch en VO mdr, je ne savais pas.
Les choix de doublage sont étranges lol
@ Mlk : C’est pas un choix étrange, c’est juste qu’on n’a pas les mêmes expressions dans les deux langues. « Bitch » peut être en anglais un mot « affectueux » entre filles, au même titre que « ma couille » en français entre mecs. Ou « Gros ».
Ce qui est amusant, c’est que Kara appelle son cousin « Ma Salope ». C’est sûrement fait exprès. Je relie ça au fait qu’il a un côté fleur bleue bisounours que tout le monde moque dans le film. Même Guy Gardner lui dit « fais pas ta mauviette » quand Superman lui reproche la mort du kaiju.
Autrement dit, Kara traite Kal de « gonzesse ».
Après, James aurait pu éviter de rajouter une grossièreté au dialogue mais c’est un autre débat.
Film Superman vu, bon bah j’avais raison de craindre un Gunn aux commandes car il a fait ce que je ne voulais pas, du Gunn tout simplement. S’il évite l’humour vulgaire, on reste sur son humour à lui avec des loosers, personnages ridicules et scènes stupides. Mr Terrific qui a une super navette mais un garage avec une vielle porte de garage qui monte tout doucement, putain il peut s’en empêcher ce clown. Résultat les héros en dehors de superman sont des comiques ou loosers, le pire étant guy gardner. Bon c’est un green lantern que je ne connais pas trop à la base, mais son équipe on dirait les gardiens de la galaxie dans ce film…
C’est dommage car cela commençait bien, avec le thème présent dans BvS qui revenait sur les limites d’un méta humain à l’international. Comme pour ce film, c’est vite survolé pour faire face à la menace, qui est d’ailleurs identique à celui si, bizarre de repomper autant BvS. On a un superman héroïque, pour qui toute vie humaine est importante et ne veut pas faire souffrir ses ennemis. Bon point, même si Gunn aurait gagné à se montrer subtile, c’est bon pas besoin qu’il sauve un raton laveur en plein combat. Mais à côté de ça il est raté, on a un superman colérique, immature, qui semble inexpérimenté alors qu’il est en activité depuis plusieurs années. Ce n’est pas le superman des comics, qui nous présente un héros plus iconique, qui fait des erreurs mais se montre plus stable émotionnellement, il ne serait pas permis de venir jouer les brutes comme dans ce film et abuser de ses pouvoirs. Pareil on a un Lex Luthor aussi immature que celui de BvS, toujours pas le mec froid des comics mais un gamin surtout avec ses ex copines.
Bref pas le type de film qui va convaincre ceux qui sont dans la super héro fatigue, c’est typiquement le style de films qu’on se tape depuis 15 ans et qui m’a lassé. Il y a de bonnes choses comme d’habitude avec Gunn, mais Superman n’est absolument pas respecté dans ce film et Supergirl ça craint un max vu son apparition à la fin.
C’est un écureuil. Pas un raton laveur. D’ailleurs cet écureuil reviendra peut-être dans Lanterns en tant que Chip, le Green Lantern Ecureuil.
Vivement Batman and The Bold avec Bat-Cow 😂😂
Mdr il est capable de ramener l’écureuil en Lantern lol
Il aurait dû faire un film GL Corps.
Un petit point sur le box office des Fantastiques pas tellement fantastique : 468 millions déjà en fin de carrière, est-ce qu’il va atteindre les 500 millions ? J’en espérais 700, j’ai trouvé que cela est un peu la douche froide….Est ce suffisant pour un épisode 2 ?
Pas sûr en effet… Déjà ils seront dans le prochain Avengers, j’imagine que le Marvel Studios va p’tête attendre les résultats/retours autour de tout ça pour envisager les futures suites éventuelles ? Ou acter la fin d’une ère « définitivement » (avant un reboot ? une pause de plusieurs années ?) ? Vivement dans 2 ans… ^^
De toute façon, maintenant que le public sait que ces films sortent un peu plus d’un mois plus tard en dématérialisé, ils ne font plus autant d’effort pour se déplacer.
Surtout s’il n’y a pas eu un bouche-à-oreille assez enthousiaste pour toutes les scènes avec Galactus, tout de même monumental et fait pour le grand écran.
Terrence Stamp, je l’avais notamment adoré dans l’Anglais de Soderbergh.
Moins connu, il avait fait des voix dans quelques jeux comme Elder Scrolls Oblivion.
Terence Stamp était aussi Stick dans le film (oubliable certes) Elektra de 2005 !
[EDIT LTH : Mais oui ! Je rajoute.]
@Black Bolt/Panther
Il faut vraiment que tu mates Superman !
Je ne pouvais pas attendre la sortie FR donc je l’ai vu en hum hum, mais bon bref.
J’avais un peu peur d’être déçu car j’avais entendu beaucoup de bien, et je ne l’étais pas.
Même si je ne kiffe pas la DA (en particulier les costumes que je déteste à part ceux de Luthor 😂 il est bien habillé), je ne me suis pas ennuyé, le film est bien rythmé, il y a certains points intéressants.
C’est l’inverse pour Les 4F, j’ai adoré la DA mais le rythme n’allait pas et il y a quelques choix scenaristiques… on va dire un peu trop faciles. Je dis pas que c’est un mauvais film mais je ne suis pas ressorti en me disant « wow ! il faut que je le revois ! » ce qui n’est pas le cas pour Superman, je vais le revoir quand il sortira en UHD en FR, ça ne m’est pas arrivé depuis longtemps pour un film tout court.
Depuis l’enfance, je n’ai jamais accroché au personnage, néanmoins j’avais l’impression de retrouver l’ambiance de la série animée Justice League que j’aimais beaucoup. C’est ptet le côté nostalgique qui m’a donné ce petit coup de cœur… mais il n’y a pas que ça, comme j’ai dit, il y a d’autres points intéressants.
Bref, j’espère que tu le verras bientôt pour que tu nous donnes tes impressions
@LTH : En regardant les résultats mondiaux du box office depuis la période post Covid, je lis souvent ici qu’il y a, à juste titre, une « super héros fatigue ». Mais finalement, n’est-ce-pas pas surtout une « cinéma fatigue » tout court ? En effet, il y a nettement moins de films milliardaires (ou doublement milliardaires) depuis 2021 qu’auparavant. Bien entendu, les plate-formes Netflix, Amazon, Disney… ont un impact, le fait que le public chinois boude les rares œuvres étrangères qui sortent a aussi son importance, le coût de la vie…
Mais le grand public a-t-il encore envie d’aller plusieurs fois au cinéma chaque année comme lors de la grande période 2008-2019 ? Franchement, j’ai un doute personnellement. C’est pour cela que marteler qu’il y a uniquement un essoufflement sur les films de super-héros, je pense que c’est une erreur.
Qu’en penses-tu ?
Bien sûr qu’il y a une baisse de la fréquentation mondiale pour toutes ces raisons, des raisons qui impactent d’ailleurs tout particulièrement les productions Marvel/DC Comics. Mais si c’était *seulement* une cinema fatigue, tout le monde ferait – je caricature – deux fois moins au box office, mais au bout du compte, proportionnellement, le genre super-héroïque conserverait sa place de locomotive incontestée. Or là, on arrive au point où il y a zéro film du MCU dans le top 10 mondial pour la première fois depuis 2011. Et les deux mastodontes annoncés de l’été – Superman et Les 4 Fantastiques – se font discrètement battre par Dragons et F1 (certes, ça se jouera au finish pour F1 vs. Sup). Donc il se passe clairement quelque chose et ce n’est pas pour rien qu’on se retrouve avec zéro film pendant onze mois. Si ça rapporte moins, les studios investissent moins.
@LTH : Superman a déjà dépassé F1 et va probablement dépasser également Mission Impossible.
Je comprends que la chute est assez importante pour les derniers DC et Marvel mais sincèrement, Thunderbolts*, Captain America 4, Thor 4, The Marvels côté Marvel et Aquaman 2, Blue Beetle ou encore Shazam 2, franchement ça intéressait vraiment le grand public ? J’ai un doute. Pour certains, je suis allé les voir en traînant des pieds tellement le pitch ne m’attirait pas.
Depuis 2021, on peut noter les diminutions assez conséquentes au box office pour les franchises Transformers, Jurassic World, Fast and Furious, Mission Impossible. Même Avatar perd tout de même 400 M $ par rapport au premier opus. Je ne parle même pas des échecs Disney Little Mermaid, Élémentaire, Snow White…
Je trouve qu’on accentue trop pour les films super héroïques qui ont surtout connu des résultats médiocres pour des films peu vendeurs de premier abord comme je le disais. Dès qu’il y avait du « lourd », il y a eu réussite : Spider-Man No Way Home, Doctor Strange 2 (Sam Raimi), The Batman, Les Gardiens 3 et Superman (Gunn). Effectivement, contrairement à la grande période, les films, sans grand réalisateur ou héros côté, ne cartonnent plus.
Le Sage montre la Lune.
L’âne regarde le doigt.