V pour Vendetta : Une bande annonce pour la ressortie des 20 ans du film !

15

Ce n’est qu’un échantillon du dernier week-end : Retour vers le futur, Twilight, L’étrange Noël de Monsieur Jack, Casper… Aux Etats-Unis, les ressorties se multiplient pour combler les trous d’une programmation faiblarde, dont l’origine est sans doute à chercher dans le fusion des grands studios, qui produisent mécaniquement moins. Dans ce contexte, une nouvelle ressortie est prévue le 5 novembre 2026 pour les 20 ans d’un film apprécié de tous ou presque : V pour Vendetta de James McTeigue, adaptation de l’œuvre culte d’Alan Moore et David Lloyd ! Oui, Warner Bros. Pictures et DC Comics s’y prennent tôt, de quoi espérer quelques séances spéciales en France le moment venu (#GrandRex)…

Londres, au XXIe siècle… Evey Hammond ne veut rien oublier de l’homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n’aspirait qu’à l’anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans. Une nuit, alors que deux ‘gardiens de l’ordre’ s’apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant. Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle du mystérieux V.

15 COMMENTAIRES

    • Je l’ai revu l’année dernière avec mes ados. Un grand film, engagé, politique. Bref, ce que les blockbusters n’osent plus faire. A revoir avec plaisir je crois.

      • Parce que quand des blockbusters le font bien (il y en a qui sont très maladroits), ça crie à la propagande, ça oublie de réfléchir sur les sujets au lieu de pointer du doigt, et les films ne peuvent plus faire une carrière normale s’il faut tout le temps se justifier.

        • Les fameux films disney qui le font soit disant bien… Pareil pour les séries, j’ai beau être humaniste et bien à gauche du coup, le wokisme a été une horreur car ils ont forcé à mort pour intégrer des messages ou mettre en avant des minorités. Cela a joué contre nous les dérives du wokisme, alors que le millieu culturelle a toujours eu tendance à être progressiste et donc que beaucoup d’œuvres vont dans ce sens. On retient des Gran Torino, livre vert sans crier à la propagande…

          • Oui mais ça c’est une autre forme d’intolérance : celle qui considère que montrer de la diversité – parce que quand-même, le public s’ennuie, il réclame de la nouveauté – ça doit se faire uniquement avec une écriture ultra juste, ultra intelligente. Par exemple tous les personnages noirs mis en avant doivent être comme Denzel, et rien d’autre.
            Ainsi, aucun droit à être faillible, banal, il faut être « excellent » pour être à la hauteur de personnages normés pour lesquels on est plus indulgent – la maladresse ou le petit excès d’un perso neutre sera plus supportable que celle d’un homme de couleur, c’est très souvent comme ça… et idiot, parce que art subjectif veut dire que si on le décide, on peut très bien affirmer que ce qui semble bien écrit (si on décortique l’œuvre via son contexte, les détails concrets) est en fait nul. N’y voir que ce qu’on veut… que le look qu’on n’aime pas… que le style auquel on ne veut pas s’adapter pendant juste deux pauvres petites heures.
            Et Disney c’est juste une cible facile depuis des décennies de prods fondamentalement consensuelles, mais les autres studios ne valent pas mieux – bien qu’ils restent tous dépendants de leurs propriétaires. L’autre il est indépendant, il a ses parcs d’attraction qui remportent un max.

            https://decolonialisme.fr/le-wokisme-une-betise-enrubannee-ou-la-folie-dissimulee/?cn-reloaded=1

          • C’est une intolérance à la médiocrité. Que des disney-amazon etc mettent de la minorité en avant partout d’un seul coup et très maladroitement, cela passe pas. On s’en fout de la couleur de peau des gens, shang shi aucun soucis avec le film. Les éternels ? Je connaissais pas les personnages cela ne m’a posé aucun problème du coup. Par contre même sans connaitre, parfois faut être aveugle. La Roue du Temps, quelques personnes de couleur dans leur petite ville et comme par magie ce sont à 90% les héros principaux mdr. Je me souviens aussi de la taverne avec une table rempli de femmes picolant comme des hommes, super crédible pour cette époque…

            Quand tu tentes de moderniser des œuvres, déjà demande toi si tu veux les moderniser pour de bonnes raisons, des idées par exemple qui auront du mal à passer aujourd’hui et pas juste te la jouer progressiste aveugle. Ensuite si tu le fais par progressisme, il faut que ce soit intégrer intelligemment car sinon ça fait repoussoir les changements. Je l’ai déjà dit, moi que les personnages ne ressemblent pas physiquement à leur version comics-bd que je connais cela me pose facilement soucis. J’ai presque 40 ans et j’ai envie de retrouver ceux que j’ai aimé par le passé, un batman roux avec des taches de rousseurs cela ne passerait pas. Le publique a toujours été comme ça, aujourd’hui on parle de racisme car le wokisme a voulu forcer l’intégration des minorités et les mettre très en avant, au détriment de l’intrigue et de la population majoritaire du pays.

            Il y a des tas d’oeuvres qui mettent en avant des femmes, la couleur de peau je ne sais pas trop mais les gens s’en foutent dans une oeuvre sf. En heroic fantasy c’est plus compliqué, il faut que ce soit justifié pas comme dans la Roue du Temps ou à la base c’est un petit village reculé avec peu de contacts avec le monde extérieur. Il faut savoir respecter la matériau d’origine et ensuite pas faire du forcing pour imposer ça. La saison 1 de Foundation cela devrait s’appeler gloire aux femmes quand on prend du recul, on passe d’une œuvre ou il manquait des femmes à une saison remplis de femmes de pouvoir ou qui sont l’héroine. Il n’y avait que côté empire la partie rajouté et qui était la meilleure partie ironiquement ou c’était différent, mais la saison 2 donne une nouvelle perception de cette partie là. Gloire aux femmes !

          • Alors il faut rétablir la discrimination à l’embauche, et comme ça on aura à nouveau des choses pures, puisque l’impureté c’est la médiocrité… et sous aucun prétexte l’altérité, c’est à dire une autre vision, dégagée d’une culture simplifiée ou discriminatoire dans laquelle l’œuvre d’origine est née, laquelle reste néanmoins inchangée et visionnable encore des millions de fois (le vrai Batman c’est toujours dans les comics, et il ne bouge pas d’un iota)…
            Par contre la médiocrité d’analyses basées sur les préjugés de « ce qu’il faudrait strictement toujours faire, comme avant », elle a de beaux jours devant elle, puisqu’on a établi qu’il n’était pas utile que le spectateur fasse travailler sa tête, puis le tri entre les différents contextes d’un récit – pas quand on peut pianoter automatiquement, laisser les algorithmes vous conseiller, demander à ChatGPT dans ma couette. Après tout, forcer pour garder le même statu quo qu’aux siècles derniers, ça a toujours été bien accepté (en laissant de petites exceptions, soyons magnanime). Et la Fiction est bieeeeen plus importante dans la vie de tous les jours que de juste faire travailler des gens plus divers – eux, il n’y aura jamais d’écriture suffisamment bonne pour les légitimer, on peut même trouver et grossir n’importe quel défaut dans une œuvre que vous estimez avoir intelligemment intégré de la diversité.

            Faîtes que le monde soit à nouveau génial. Et puisque bon, le wokisme existe bel et bien – même pas besoin d’avoir un truc qu’on peut tenir dans la main, d’avoir une charte écrite, des règles strictes, ni des crimes qui en résulteraient comme des vols, des agressions, des viols, des morts etc… Et puisque c’est quand-même mal, selon les 90% de ceux qui citent ce néologisme avec sérieux…
            Alors la solution, que 80% ne veulent étrangement pas prononcer, elle est pourtant très simple : il faut s’en débarrasser, comme tous les problèmes. Et aller vers l’inverse.
            Non pas en forçant la main aux studios, mais en empêchant à la source d’avoir plus de gens de la diversité au travail sauf pour des rôles écrits spécifiquement pour leurs genres et leurs ethnies.
            Intimidations, on les secouent un peu – enfin vous connaissez la chanson quoi – et il n’y aura plus autant de candidats.
            Tant pis pour les malheureux, tant pis pour les soit disant bons scenarii, du balai ! Hors du paysage, hors de nos précieuses oreilles. Ça va arrêter des guerres ça, vous verrez… comme on met de la poussière sous le tapis.

            Voilà, quand on pousse la logique vraiment jusqu’au bout.
            Prêts à assumer ?

  1. Indémodable. Ce film pourrait sortir cette année que son histoire et son propos de fond ne sembleraient pas dater.
    N’ayant pas eu la chance de le voir au ciné je me laisserai sûrement tenter par cette ressortie si c’est possible pas loin de chez moi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here