Qui dit Homme d’Acier dit jambes d’acier au box office ! Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Superman a récolté 57.3 millions de dollars (-54.2% ; total : 235 millions). En l’absence de réelle concurrence – Souviens-toi l’été dernier : 13 millions / Les Schtroumpfs : 11 millions -, le blockbuster kryptonien de James Gunn réalise une chute presque modeste, plus proche de The Batman (-50.4% ; 66.5 millions) que de Man of Steel (-64.6% ; 41.3 millions face aux nouveautés Monstres Academy et World War Z). Ainsi, Clark Kent et Lois Lane sont assurés de dépasser la barre des 350 millions de dollars en fin de carrière, de quoi battre Man of Steel (291 millions), Suicide Squad (325.1 millions), Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions) et Aquaman (335.1 millions)… soit l’ensemble du DCEU, à l’exception de Wonder Woman (412.8 millions) ! Et si le film développe des jambes tardives une fois la vague 4 Fantastiques passée, on peut même espérer un final digne de The Batman (369.3 millions). Ce reboot est donc un succès incontestable aux Etats-Unis… mais qu’en est-il dans le reste du monde ?
A l’international, Superman a généré 45.2 millions de dollars (total : 171.8 millions), avec pour fers de lance le Royaume-Uni (22.2 millions), le Mexique (16.6 millions) et le Brésil (11.2 millions). Deux exemples qui frappent les esprits : en Chine, le film réalise une chute morbide de 94% ; tandis qu’en France, Kal-Gunn aura fait nettement moins en première semaine que Kal-Singer et Kal-Snyder (576 132 entrées vs. 640 412 entrées et 1 054 552 entrées). Bref, cela nous fait une cagnotte mondiale de 406.8 millions de dollars, avec une répartition ‘Domestic/International’ encore plus déséquilibrée que le week-end dernier (56.8%/43.2% => 57.8%/42.2%). Grâce au soutien américain, la barre des 600 millions de dollars est de nouveau au menu, mais ce sera toujours moins que Justice League (661.3 millions), Man of Steel (670.1 millions) ou encore Batman v Superman : L’aube de la justice (874.4 millions). Et si on regarde du côté de la concurrence, ce sera en somme un score à la Iron Man (585.8 millions) / Ant-Man et la Guêpe (622.7 millions). Dès mercredi, les premiers résultats des 4 Fantastiques : Premiers pas permettront de vérifier si la faiblesse de l’international – déjà esquissée avec Captain America : Brave New World et Thunderbolts* – est un problème systémique. Si c’est le cas, il y aura de quoi s’interroger sur l’économie des blockbusters super-héroïques, des films qui ont la nécessité de cartonner dans le monde entier à cause de leurs budgets de 200-300 millions de dollars…
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Superman de James Gunn est sorti en France le 9 juillet 2025, avec David Corenswet (Clark Kent/Superman), Rachel Brosnahan (Lois Lane), Skyler Gisondo (Jimmy Olsen), Nicholas Hoult (Lex Luthor), Nathan Fillion (Guy Gardner/Green Lantern), Isabela Merced (Kendra Saunders/Hawkgirl), Edi Gathegi (Michael Holt/Mister Terrific), Anthony Carrigan (Metamorpho) et María Gabriela De Faría (Angela Spica/l’Ingénieure).
Et si la solution était d’avoir des budgets plus maitrisés ? Après tout Deadpool n’a couté que 58M.
Sinon, concernant les jambes de Sup’, il me semble quand même possible d’aller taquiner Man of Steel, voire le dépasser, vu que les baisses sont bien meilleures que prévu en Europe et surtout donc, aux USA.
Super nouvelle ce succès, c’est amplement mérité!
Comment peut-on avoir les chiffres du week end alors qu’on est dimanche et qu’il est 9 heures du matin par exemple à Los Angeles ?
Grâce aux vendredi et samedi, les studios sont en mesure de calculer à 99% près le résultat du week-end.
@LTH : En attendant les résultats définitifs du film (plus proche des 600 M $ ou des 700 M $), tu penses que les dirigeants de Warner et DC sont satisfaits de ces résultats ou cela reste moyen ?
Vu le contexte, à l’échelle du film, on peut imaginer qu’ils sont satisfaits. Superman redore le blason de la marque DC Comics et cartonne aux USA, c’est le principal. Après, à l’échelle du DCU en construction, cela pose forcément des questions sur l’avenir. Est-ce que Superman représente d’entrée un plafond max à 600m$ pour la franchise ? On verra bien !
A mon avis, je ne vois pas Warner pensait que le plafond de verre est a 600..
Par contre, la stratégie a avoir est de réfléchir sur les coûts car aucun film n’est assuré d’être un succès en salle
Que ce soit le MCU ou des sagas mythiques types MISSION IMPOSSIBLE ou JURASSIC PARK/WORLD, tous ont connus récemment des revers
Même dans les petits budgets, « l’échec » est possible (ex MEGAN 2.0)
Dans cette idée, il me semble que le mieux est d’être qualitatif et cohérent afin de s’assurer que le spectacle proposé a l’écran soit bien reçu. Et dans le cas des univers / saga, un épisode bien reçu aidera automatiquement le suivant a avoir un bon démarrage. Par contre, l’inverse est vrai…
@Darkkane
Je pense tout de même que les films Spider-Man et Batman (et évidemment Avengers mais ils sont hors catégorie) sont assurés d’avoir des recettes proches des 700 M $ même en ayant de mauvaises critiques. Et ces 2 franchises peuvent normalement franchir aisément le milliard avec un bon marketing.
Sur Box Office Mojo, donc on a pas encore le même chiffre que M. Toiles Héroïques, c’est le 11ème meilleur score Worldwide, le quatrième distribué par Warner, en bout de course il dépassera sûrement F1, on peut imaginer qu’il va dépasser même MISSION : IMPOSSIBLE et devenir le quatrième succès mondial de l’année, derrière MINECRAFT, c’est un score honorable, à mon sens, qui pourra tirer le groupe Discovery vers le haut.
C’est bien de rappeler Iron man avec son 500 et quelques. Le probleme de DCEU est d’avoir direct voulu taper les scores que marvel a mis toute une phase a bâtir. Marvel a d’abord du installer un style, un univers et une confiance. Le DCU est quasiment dans la même lignée. Ils arrivent quand les films de super héros sont en crises, et que dc a perdu toute la confiance du public. L’important c’est de montrer, nous sommes là, et nous faisons doucement mais surement. La chose est d’ores et deja acepté par le spectateur américain vu le succes, maintenant il faut etre humble et s’installer sur le long terme, proposer toujours de la générosité. Je pense que Gunn en a conscience puisque il mise sur des projet a faible couts autant que des gros. Les films de super héros n’ont pas besoin de couter 200 millions. Beaucoup peuvent couter moins. Batman par exemple qui repose surtout sur du combat physique. Il faut revenir a cette sorte de simplicité de la phase 1 de marvel, des films moins chere, moins dans le porn destruction.
Pour ma part, ces chiffres prouvent a minima que le redémarrage de DC a un avenir.
Concernant les productions a venir, je pense que qualité ne veux pas nécessairement indiquer budget monstre.
Le film sur CLAYFACE doit pouvoir se tenir dans une fourchette max de 100 millions de dollars à mon avis. Car, même si on peut revenir largement sur la qualité des scénarios et performance d’acteurs, le SSU de Sony a prouvé qu’il etait encore possible d’être relativement efficace visuellement sans exploser le budget CGI. (Ps. Ne pas confondre choix des effets et niveaux visuels. Les CGI de MORBIUS se tiennent. Les idées par contre sont clairement a debat…)
Apres, SUPERMAN a ete un prix mais vis a vis de la concurrence, le budget se tiens. Raison simple : le scénario. Gunn ne semble pas vouloir récrire des scènes a la dernière minute et surtout pas celle avec CGI comme le fait Marvel. Et cela fait indéniablement baissé la facture (ou du moins ne la fait pas exploser)
Et concernant le budget promo, il ne faut pas oublier que certains sont un partenariat (type FORTNITE). Cela fait meme gagner de l’argent a Warner !
Bon, ben ça clouera le bec de ceux qui parlent de flop ici et là.
Deux paramètres sont à prendre en compte pour moi:
– Il faut oublier les scores fous du MCU pendant l’âge d’or du genre. Cette obsession a tué le Snyderverse dès BvS, a tué TASM 2 pourtant très apprécié et a donné à tous les commentateurs et producteurs le chiffre de base du milliard comme valeur de succès.
Prendre l’exemple d’Iron Man est très bien. Iron Man que quasiment tout le monde adore et met sur un piedéstal n’a fait « que » 585M et il a pourtant été la base d’un MCU qui a dominé le Box-Office pendant des années.
– Les salles de cinéma sont en pleine crise, que ce soit par rapport à la qualité des films, du prix du billet et du changement de consommation des films depuis le Covid (coucou Netflix).
Un score tel que celui là est plus qu’honorable et, pour moi, nul doute, qu’il aurait bien plus cartonné il y a dix ans.
Faut que j’aille le voir une deuxième fois pour l’aider un peu ce Kal-El que j’ai adoré.
Je laisse les français se délecter du Grand Déplacement.
@Garyus : La comparaison avec Iron Man est bonne je l’avoue. Mais en étant aussi réaliste : le budget devait être beaucoup plus faible que ce Superman et le personnage d’Iron Man était aussi nettement moins connu du grand public.
Pour contre balancer, tu as aussi complètement raison de rappeler que les habitudes ont changé depuis le Covid notamment et le prix des places de cinéma a très nettement augmenté en 15 ans.
@Garyus:
Cette fois tu ne parles plus de super héros fatigue dans ton analyse?
@Chanelet: Effectivement, Iron Man était moins connu du grand public mais d’un autre côté Superman, à part les deux premiers films de Donner, n’a jamais été un gros vendeur.
Je rajouterais aussi une possible lassitude du public vu le nombre d’itérations depuis que ce soit au ciné ou en série live action.
@Rémy: C’était en filigrane mais pas clairement exprimé, je l’avoue. C’était un peu le sens de ma phrase quand je disais que s’il était sorti il y a dix ans, il aurait cartonné. Je ne voulais pas que parler de la baisse de fréquentation des salles de ciné.
Quand je parle de l’âge d’or des films de ce genre, c’est également implicite non?
Des films comme Suicide Squad (745M$), Venom (856M$), Thor The Dark World (644M$), Ant-Man 2(623M$) ou Captain Marvel (1,13Md!!) ont des scores que ce Superman n’atteindra jamais et pourtant ils sont globalement considérés comme mauvais.
Ils sortiraient aujourd’hui, ils se ramasseraient clairement par rapport à Sup.
Pour Marvel, c’est la SH ou MCU fatigue ^^
Il y a des plafonds de verre, la licence Superman est appréciée mais restera toujours vers ce niveau.
Pour le reste du DCU (hors Batman universe), il faudra faire attention aux budgets.
FF est le vrai test pour MCU. Fera t’il mieux pareil ou moins que Superman, les précédents FF, effet Pedro ?
Après Avengers Endgame (et surtout l’arrivée de Disney plus quelques mois après), il n’y a plus de totem d’immunité. Une licence moyenne, acteurs pas suffisamment attractifs ou un film moyen ne dépassera plus les 600 millions (Coucou Captain Marvel premier du nom, eh oui, le film du MCU qui a eu un score fantaisiste – Idem avec le premier Aquaman).
Rien à voir ou presque mais en France, les comics US n’ont jamais excédé 4% du marché de la bande dessinée tandis que les manga représentent aujourd’hui plus de 50%.
Le super-héros na jamais été une culture du vieux continent hors Angleterre et la vague de grand succès des films entre 2010 et 2020 n’a rien changé à ça.
Le « problème » du manga (je parle du pur shonen) est que les adaptations sont compliquées.
Ce qu’on aime sur papier peut facilement paraître bizarre en Live action, qu’il faut du budget et qu’il faut du temps pour adapter une histoire complète (donc j’ai de l’affection pour One Piece série qui a du coeur, mais Netflix continuera jusqu’à quand,
mais j’aimerais que Netflix sorte l’Arc Marine Ford au cinéma)
Les japonais arrivent de plus en plus à réussir leur adaptation avec Kenshin et Kingdom que j’aime tous les 2 beaucoup et le 4eme film de Kingdom est incroyable (film épique fait en japonais avec des superbe scène de combats et son dernier arc où ils ont réussi à retranscrire avec force la noblesse des scènes dramatiques des Manga).
Un bon film sur Dragon Ball pourra faire le milliard ? alors qu’il est rentré dans la pop culture mondiale (la mort de Akira Toryama est un élément marquant, voir des sportifs dans le monde faire des Kamehameha en hommage) .
Certains diront que F1 est un succès avec un budget prod et un budget promo similaire voire supérieur à Superman alors qu’ils diront de superman que c’est une déception voire un échec…
Les lois du relativisme
parce que c’est une licence populaire (la seconde chez DC) et qu’il y a des films qui sortent après.
Je me demandais si les studios, que se soit du coté DC comme du coté MCU, cherchaient toujours à atteindre l’exploit du milliard d’y il y a quelques années ou non .
Franchement. Quelle déception…. On va encore se taper des films sans âme, à l humour douteux et pour les enfants….
On peut doubler le prix du macdo… C’était d’une pauvreté. On a honte a son comics. James Gunn s’est trompé sur le traitement du personnage au cinéma et s’est trompé dans toutes ses idées de réalisation au téléphone portable. Ça reste une honte que cela puisse faire un succès. Ça prouve le nivellement par le bas du public, qui a accepté ce qu’il a appelé marvellisation il y a peu. Alors oui super héros fatigue confirmée… C’est même le chant du cygne.