Superman : Le box office… 406.8 millions de dollars dans le monde !

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Qui dit Homme d’Acier dit jambes d’acier au box office ! Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Superman a récolté 57.3 millions de dollars (-54.2% ; total : 235 millions). En l’absence de réelle concurrence – Souviens-toi l’été dernier : 13 millions / Les Schtroumpfs : 11 millions -, le blockbuster kryptonien de James Gunn réalise une chute presque modeste, plus proche de The Batman (-50.4% ; 66.5 millions) que de Man of Steel (-64.6% ; 41.3 millions face aux nouveautés Monstres Academy et World War Z). Ainsi, Clark Kent et Lois Lane sont assurés de dépasser la barre des 350 millions de dollars en fin de carrière, de quoi battre Man of Steel (291 millions), Suicide Squad (325.1 millions), Batman v Superman : L’aube de la justice (330.4 millions) et Aquaman (335.1 millions)… soit l’ensemble du DCEU, à l’exception de Wonder Woman (412.8 millions) ! Et si le film développe des jambes tardives une fois la vague 4 Fantastiques passée, on peut même espérer un final digne de The Batman (369.3 millions). Ce reboot est donc un succès incontestable aux Etats-Unis… mais qu’en est-il dans le reste du monde ?

A l’international, Superman a généré 45.2 millions de dollars (total : 171.8 millions), avec pour fers de lance le Royaume-Uni (22.2 millions), le Mexique (16.6 millions) et le Brésil (11.2 millions). Deux exemples qui frappent les esprits : en Chine, le film réalise une chute morbide de 94% ; tandis qu’en France, Kal-Gunn aura fait nettement moins en première semaine que Kal-Singer et Kal-Snyder (576 132 entrées vs. 640 412 entrées et 1 054 552 entrées). Bref, cela nous fait une cagnotte mondiale de 406.8 millions de dollars, avec une répartition ‘Domestic/International’ encore plus déséquilibrée que le week-end dernier (56.8%/43.2% => 57.8%/42.2%). Grâce au soutien américain, la barre des 600 millions de dollars est de nouveau au menu, mais ce sera toujours moins que Justice League (661.3 millions), Man of Steel (670.1 millions) ou encore Batman v Superman : L’aube de la justice (874.4 millions). Et si on regarde du côté de la concurrence, ce sera en somme un score à la Iron Man (585.8 millions) / Ant-Man et la Guêpe (622.7 millions). Dès mercredi, les premiers résultats des 4 Fantastiques : Premiers pas permettront de vérifier si la faiblesse de l’international – déjà esquissée avec Captain America : Brave New World et Thunderbolts* – est un problème systémique. Si c’est le cas, il y aura de quoi s’interroger sur l’économie des blockbusters super-héroïques, des films qui ont la nécessité de cartonner dans le monde entier à cause de leurs budgets de 200-300 millions de dollars…

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Superman de James Gunn est sorti en France le 9 juillet 2025, avec David Corenswet (Clark Kent/Superman), Rachel Brosnahan (Lois Lane), Skyler Gisondo (Jimmy Olsen), Nicholas Hoult (Lex Luthor), Nathan Fillion (Guy Gardner/Green Lantern), Isabela Merced (Kendra Saunders/Hawkgirl), Edi Gathegi (Michael Holt/Mister Terrific), Anthony Carrigan (Metamorpho) et María Gabriela De Faría (Angela Spica/l’Ingénieure).

52 COMMENTAIRES

  1. Et si la solution était d’avoir des budgets plus maitrisés ? Après tout Deadpool n’a couté que 58M.
    Sinon, concernant les jambes de Sup’, il me semble quand même possible d’aller taquiner Man of Steel, voire le dépasser, vu que les baisses sont bien meilleures que prévu en Europe et surtout donc, aux USA.

  2. @LTH : En attendant les résultats définitifs du film (plus proche des 600 M $ ou des 700 M $), tu penses que les dirigeants de Warner et DC sont satisfaits de ces résultats ou cela reste moyen ?

    • Vu le contexte, à l’échelle du film, on peut imaginer qu’ils sont satisfaits. Superman redore le blason de la marque DC Comics et cartonne aux USA, c’est le principal. Après, à l’échelle du DCU en construction, cela pose forcément des questions sur l’avenir. Est-ce que Superman représente d’entrée un plafond max à 600m$ pour la franchise ? On verra bien !

      • A mon avis, je ne vois pas Warner pensait que le plafond de verre est a 600..
        Par contre, la stratégie a avoir est de réfléchir sur les coûts car aucun film n’est assuré d’être un succès en salle

        Que ce soit le MCU ou des sagas mythiques types MISSION IMPOSSIBLE ou JURASSIC PARK/WORLD, tous ont connus récemment des revers
        Même dans les petits budgets, « l’échec » est possible (ex MEGAN 2.0)

        Dans cette idée, il me semble que le mieux est d’être qualitatif et cohérent afin de s’assurer que le spectacle proposé a l’écran soit bien reçu. Et dans le cas des univers / saga, un épisode bien reçu aidera automatiquement le suivant a avoir un bon démarrage. Par contre, l’inverse est vrai…

        • @Darkkane
          Je pense tout de même que les films Spider-Man et Batman (et évidemment Avengers mais ils sont hors catégorie) sont assurés d’avoir des recettes proches des 700 M $ même en ayant de mauvaises critiques. Et ces 2 franchises peuvent normalement franchir aisément le milliard avec un bon marketing.

  3. Sur Box Office Mojo, donc on a pas encore le même chiffre que M. Toiles Héroïques, c’est le 11ème meilleur score Worldwide, le quatrième distribué par Warner, en bout de course il dépassera sûrement F1, on peut imaginer qu’il va dépasser même MISSION : IMPOSSIBLE et devenir le quatrième succès mondial de l’année, derrière MINECRAFT, c’est un score honorable, à mon sens, qui pourra tirer le groupe Discovery vers le haut.

  4. C’est bien de rappeler Iron man avec son 500 et quelques. Le probleme de DCEU est d’avoir direct voulu taper les scores que marvel a mis toute une phase a bâtir. Marvel a d’abord du installer un style, un univers et une confiance. Le DCU est quasiment dans la même lignée. Ils arrivent quand les films de super héros sont en crises, et que dc a perdu toute la confiance du public. L’important c’est de montrer, nous sommes là, et nous faisons doucement mais surement. La chose est d’ores et deja acepté par le spectateur américain vu le succes, maintenant il faut etre humble et s’installer sur le long terme, proposer toujours de la générosité. Je pense que Gunn en a conscience puisque il mise sur des projet a faible couts autant que des gros. Les films de super héros n’ont pas besoin de couter 200 millions. Beaucoup peuvent couter moins. Batman par exemple qui repose surtout sur du combat physique. Il faut revenir a cette sorte de simplicité de la phase 1 de marvel, des films moins chere, moins dans le porn destruction.

  5. Pour ma part, ces chiffres prouvent a minima que le redémarrage de DC a un avenir.
    Concernant les productions a venir, je pense que qualité ne veux pas nécessairement indiquer budget monstre.
    Le film sur CLAYFACE doit pouvoir se tenir dans une fourchette max de 100 millions de dollars à mon avis. Car, même si on peut revenir largement sur la qualité des scénarios et performance d’acteurs, le SSU de Sony a prouvé qu’il etait encore possible d’être relativement efficace visuellement sans exploser le budget CGI. (Ps. Ne pas confondre choix des effets et niveaux visuels. Les CGI de MORBIUS se tiennent. Les idées par contre sont clairement a debat…)

    Apres, SUPERMAN a ete un prix mais vis a vis de la concurrence, le budget se tiens. Raison simple : le scénario. Gunn ne semble pas vouloir récrire des scènes a la dernière minute et surtout pas celle avec CGI comme le fait Marvel. Et cela fait indéniablement baissé la facture (ou du moins ne la fait pas exploser)

    Et concernant le budget promo, il ne faut pas oublier que certains sont un partenariat (type FORTNITE). Cela fait meme gagner de l’argent a Warner !

  6. Bon, ben ça clouera le bec de ceux qui parlent de flop ici et là.
    Deux paramètres sont à prendre en compte pour moi:

    – Il faut oublier les scores fous du MCU pendant l’âge d’or du genre. Cette obsession a tué le Snyderverse dès BvS, a tué TASM 2 pourtant très apprécié et a donné à tous les commentateurs et producteurs le chiffre de base du milliard comme valeur de succès.
    Prendre l’exemple d’Iron Man est très bien. Iron Man que quasiment tout le monde adore et met sur un piedéstal n’a fait « que » 585M et il a pourtant été la base d’un MCU qui a dominé le Box-Office pendant des années.

    – Les salles de cinéma sont en pleine crise, que ce soit par rapport à la qualité des films, du prix du billet et du changement de consommation des films depuis le Covid (coucou Netflix).
    Un score tel que celui là est plus qu’honorable et, pour moi, nul doute, qu’il aurait bien plus cartonné il y a dix ans.

    Faut que j’aille le voir une deuxième fois pour l’aider un peu ce Kal-El que j’ai adoré.
    Je laisse les français se délecter du Grand Déplacement.

    • @Garyus : La comparaison avec Iron Man est bonne je l’avoue. Mais en étant aussi réaliste : le budget devait être beaucoup plus faible que ce Superman et le personnage d’Iron Man était aussi nettement moins connu du grand public.

      Pour contre balancer, tu as aussi complètement raison de rappeler que les habitudes ont changé depuis le Covid notamment et le prix des places de cinéma a très nettement augmenté en 15 ans.

      • @Chanelet.
        Budget de Iron Man : 140M de dollars en sachant que c’était le premier film du studio (encore indépendant !)
        De ce fait, comparativement, IRON MAN etait un bien plus gros pari financier que SUPERMAN pour la Warner

      • @Chanelet: Effectivement, Iron Man était moins connu du grand public mais d’un autre côté Superman, à part les deux premiers films de Donner, n’a jamais été un gros vendeur.
        Je rajouterais aussi une possible lassitude du public vu le nombre d’itérations depuis que ce soit au ciné ou en série live action.

        @Rémy: C’était en filigrane mais pas clairement exprimé, je l’avoue. C’était un peu le sens de ma phrase quand je disais que s’il était sorti il y a dix ans, il aurait cartonné. Je ne voulais pas que parler de la baisse de fréquentation des salles de ciné.
        Quand je parle de l’âge d’or des films de ce genre, c’est également implicite non?
        Des films comme Suicide Squad (745M$), Venom (856M$), Thor The Dark World (644M$), Ant-Man 2(623M$) ou Captain Marvel (1,13Md!!) ont des scores que ce Superman n’atteindra jamais et pourtant ils sont globalement considérés comme mauvais.
        Ils sortiraient aujourd’hui, ils se ramasseraient clairement par rapport à Sup.

        • @Garyus: Okay on prend le pari pour la fin de carrière du film. S’il dépasse Ant-man 2 et Thor 2, tu changes ta photo de profil avec la photo de Zack Snyder!

          Et tu oublies une chose dans ton analyse c’est le facteur X. Et une qualité qui n’est pas forcément un gage de succès. Et puis qu’est ce qu’un film de qualité?
          Comment est ce qu’on explique qu’un Godzilla X Kong soit un succès alors qu’il a zero scénario.
          Comment est ce qu’on explique qu’un Avatar 2 fasse autant de pognon alors qu’il ne révolutionne rien, et que le scénario ne propose rien d’intéressant?
          Comment est ce qu’on explique que Minecraft (que je n’ai pas vu) soit un si gros succès?
          De la communication, de la nostalgie, le nom d’un gros réalisateur, de l’attente, une licence populaire, un calendrier, un contexte géopolitique, autant de choses qui s’entre-croisent. La vérité, c’est qu’on la détient pas.

          • @Rémy: Pari tenu. Et j’aimerais bien le perdre ce pari!
            Après pour la qualité, celle ci importe peu. Certains films savent trouver leur public à l’instant T (le fameux facteur X dont tu parles).
            Les bouses que j’ai citées ont su surfer sur la mode des super-héros aujourd’hui éteinte.
            Le public a délaissé le genre et se tourne vers des productions « différentes » comme Godzilla X Kong ou Minecraft. Le public aura toujours besoin de blockbusters décérébrés.
            Mais à Godzilla 15 et Minecraft 12, il se tournera vers autre chose.
            Quant à Superman, il a su trouver, en partie, son public.
            Fans de super-héros et public pop-corn qui n’a pas envie de se taper 30 films et 10 séries pour comprendre l’histoire.
            Manquent à l’appel les amateurs de films darkounets pour faire de Superman un véritable carton.

      • Pour Marvel, c’est la SH ou MCU fatigue ^^

        Il y a des plafonds de verre, la licence Superman est appréciée mais restera toujours vers ce niveau.
        Pour le reste du DCU (hors Batman universe), il faudra faire attention aux budgets.

        FF est le vrai test pour MCU. Fera t’il mieux pareil ou moins que Superman, les précédents FF, effet Pedro ?
        Après Avengers Endgame (et surtout l’arrivée de Disney plus quelques mois après), il n’y a plus de totem d’immunité. Une licence moyenne, acteurs pas suffisamment attractifs ou un film moyen ne dépassera plus les 600 millions (Coucou Captain Marvel premier du nom, eh oui, le film du MCU qui a eu un score fantaisiste – Idem avec le premier Aquaman).

    • En fait le terme « flop » est à relativiser, c’est comme pour le dernier Mission : Impossible. Il va atteindre 600 millions de dollars de recette au box-office ! C’est incroyable MAIS… ce n’est pas un « succès » pour autant (ce qui semble fou), entre les coûts du film, du marketing et la prédominance de billets vendus hors US, le film ne se rembourse même pas. Certes il aura une légère « seconde vie » avec la VOD, les ventes physiques et les diffusions SVOD et TV mais, à ce stade, le film peut (malheureusement) être considéré comme un échec.

      Pour ce Superman, malgré ces chiffres encourageants, ça ne le rembourse pas non plus (pour l’instant en tout cas), je pense qu’il faudra atteindre fin juillet pour avoir une première « réelle tendance » (rentabilité, etc.). Sauf que le but n’est pas de se rembourser mais de générer de l’argent. Donc wait & see… :-/

      (Et je ne dis pas ça pour faire mon grognon ou parce que je n’ai pas trop accroché au film – je souhaite qu’il fonctionne, c’est toujours bon pour l’industrie ET les fans de comics ^^ – mais factuellement et surtout hors US pour l’instant le film est sans doute loin du succès espéré… Je rejoins le Boss – et indirectement ta fin de réflexion – le sujet devrait être plus global quant au coût d’un long-métrage, à quel moment on doit dépenser plusieurs centaines de millions de dollars (incluant le marketing) en espérant une rentabilité à presque un milliard ? Ce n’est plus possible. Et l’exemple de Mission : Impossible est également pertinent dans cette équation…)

      • @Thomas: »factuellement et surtout hors US pour l’instant le film est sans doute loin du succès espéré… »
        Tu parles d’un succès commercial surtout. La vraie question est de connaître leurs objectifs factuels parce que d’un point de vue « ton » sur l’univers mis en place, James Gunn n’a pas menti sur la marchandise. On a eu ce qu’il avait dit, pour moi c’est un succès! Si l’objectif était de faire du buzz pour relancer un univers cohérent, c’est un succès! Pas sûr qu’ils se soient dit qu’ils allaient atteindre le milliard dès le premier film.

        • Ah oui oui, je parle d’un succès « commercial », évidemment ^^
          C’est le seul levier qui intéresse les studios…

          Tu le dis toi-même : pour TOI c’est un succès (de ne pas avoir menti sur la marchandise + faire du buzz pour relancer un univers cohérent), mais avant tout ça, ce sont les retombées financières qui vont les intéresser 😅

          Peut-être que cela va inciter à dépenser moins pour les films futurs ^^

          • À mon avis, les financiers de chez Warner ont planifié plusieurs scénarios en fonction des résultats financiers du (des) premiers projets (enfin j’espère pour eux puisqu’ils l’ont planifié sur 10 ans au moins).

          • Oui, c’est fort probable. Et c’est aussi pour ça qu’il n’y a pas trop d’annonces (à part Supergirl et Clayface). C’est une bonne chose je trouve ^^

  7. Rien à voir ou presque mais en France, les comics US n’ont jamais excédé 4% du marché de la bande dessinée tandis que les manga représentent aujourd’hui plus de 50%.
    Le super-héros na jamais été une culture du vieux continent hors Angleterre et la vague de grand succès des films entre 2010 et 2020 n’a rien changé à ça.

    • Le « problème » du manga (je parle du pur shonen) est que les adaptations sont compliquées.
      Ce qu’on aime sur papier peut facilement paraître bizarre en Live action, qu’il faut du budget et qu’il faut du temps pour adapter une histoire complète (donc j’ai de l’affection pour One Piece série qui a du coeur, mais Netflix continuera jusqu’à quand,
      mais j’aimerais que Netflix sorte l’Arc Marine Ford au cinéma)

      Les japonais arrivent de plus en plus à réussir leur adaptation avec Kenshin et Kingdom que j’aime tous les 2 beaucoup et le 4eme film de Kingdom est incroyable (film épique fait en japonais avec des superbe scène de combats et son dernier arc où ils ont réussi à retranscrire avec force la noblesse des scènes dramatiques des Manga).

      Un bon film sur Dragon Ball pourra faire le milliard ? alors qu’il est rentré dans la pop culture mondiale (la mort de Akira Toryama est un élément marquant, voir des sportifs dans le monde faire des Kamehameha en hommage) .

      • Je me fous bien du manga et de la possibilité d’en faire des adaptations.
        Le seul discours est de comprendre que même si ça ne plaît pas aux fans, les super-héros n’ont jamais eu un public énorme dans les pays francophones ou asiatiques et qu’il y a juste eu un phénomène de nouveauté au cinéma durant quelques années, qui a attiré des millions de personnes qui découvraient ou redécouvrainet des super-héros mais c’est désormais du passé.
        Sauf pour ceux incarnés par des acteurs devenu des megastars avec ces interprétations s’ils reviennent un jour dans ces rôles.

      • @Pepou la différence entre adaptation des mangas et adaptation des comics, c’est que les studios américains ont réussi le passage au life action pour les comics, alors que coté manga, on a globalement eu de joyeux nanards mal financés, mal joués, avec des effets spéciaux faits sur canva et des costumes cousus par ma mère … A l’opposé, tous les mangas sortis en animé étaient vraiment qualitatifs (« the fisrt slam dunk » un vrai bijou ….). Je crains hélas que le grand public européen se soit lassé de la nouveauté des superslips et ne s’intéressera jamais au manga en live action …. Sauf exception mais j’y crois pas vraiment.

  8. Certains diront que F1 est un succès avec un budget prod et un budget promo similaire voire supérieur à Superman alors qu’ils diront de superman que c’est une déception voire un échec…
    Les lois du relativisme

  9. Je me demandais si les studios, que se soit du coté DC comme du coté MCU, cherchaient toujours à atteindre l’exploit du milliard d’y il y a quelques années ou non .

  10. On peut doubler le prix du macdo… C’était d’une pauvreté. On a honte a son comics. James Gunn s’est trompé sur le traitement du personnage au cinéma et s’est trompé dans toutes ses idées de réalisation au téléphone portable. Ça reste une honte que cela puisse faire un succès. Ça prouve le nivellement par le bas du public, qui a accepté ce qu’il a appelé marvellisation il y a peu. Alors oui super héros fatigue confirmée… C’est même le chant du cygne.

    • @Titange
      1- Les autres films du DCU ne seront pas obligatoirement dans le meme ton.
      2- Revois les films des annees 90/2000 et tu comprendras qu’on est dans un age d’or pour les adaptations super héroïque malgré la baisse de régime ! Un mauvais Marvel actuel reste encore au dessus de la majorité des prod de l’époque !!!
      3- Tu connais vraiment Superman ? Car s’il existe une chose certaine sur le film est la restitution quasi parfaite du personnage ! On peut rétorquer sur le fait de montrer un Superman mal en point mais le reste est l’archétype du natif de Krypton

        • @Archer
          Toute la dramatique de l ère Snyder est là : la représentation de Superman n’est pas divine. Dans la logique, c’est plus Jésus ou Moïse !
          Dans les comics, c’est surtout son humanité qui est mise en avant. Il a des pouvoirs divins mais il s’en sert uniquement pour protéger les plus faibles.

          Le souci est que le visuel de Snyder a donne cet image mais, si on regarde attentivement, c’est sur tous les personnages forts de sa filmographie : le reste de la JL, les Watchmen (un des reproches d’ailleurs des fans du comics), 300, les filles de SUCKER PUNCH

          Je ne dénigre pas la vision de Snyder mais elle n’est qu’un fragment de Superman
          Dans l’idée, le « vrai » Superman est plus celui de Reeves.
          Et celui de Gunn a remis l’humanité au centre. Peut être trop mais il ne faut pas oublier que
          1. C’est un redémarrage
          2. Hollywood a tendance a casser l’ancien pour reconstruire : le Batman de Nolan sest construit en opposition a celui de Schumacher. Le Spiderman de Holland sest construit aussi en opposition a celui de Garfield…
          Et nul doute que le futur Wolverine sera en opposition a celui de Jackman (donc a 95% sur qu’il sera petit comme les comics…
          Une raison simple : Éviter au maximum la comparaison avec l’ancienne version

          • Le traitement déique de Superman n’est pas si fréquent dans les comics, à quelques exceptions prêtes comme dans the Dark Kinght return de Frank Miller
            ou dans des jeux comme Injustice.
            L’impulsion donnée par Snyder en a faussé la perception ces dix dernières années

          • @DarkKane
            Je ne disais pas ça pour enlever quoi que ce soit à la version Gunn ou pour mettre en avant la version Snyder. Quand Moïse écarte la mer en deux c’est un acte divin, même s’il n’est pas un dieu lui même.
            Dans le film de Gunn, Superman ne semble pas bien plus fort que les autres méta-humains. Il n’en est qu’un parmi d’autres. Et s’il se distingue d’eux c’est par sa bonté, ce qui est une très bonne chose, mais il manque la seconde partie de l’essence du perso dont je ne comprends pas que vous puissiez dire qu’elle n’est que peu présente dans les comics tant elle est palpable dans plus ou moins toutes les histoires de ces 20 à 30 dernières années.
            Vous omettez énormément de comics pour confirmer votre biais de base. C’est une erreur.

  11. Le problème de la répartition n’est pas du au genre SH particulièrement puisque depuis 2021 quasiment l’ensemble des films MCU (à l’exception de Shang-Chi et Wakanda Forever) se situe entre 50 et 60% de son Box Office à l’international… Même en dehors du MCU l’essentiel des films c’est généralement au-dessus e 60%, à l’exception de Spider-Man: Across the Spider-Verse, Teenage Mutant Ninja Turtles: Mutant Mayhem et Blue Beetle qui sont en-dessous des 50%.

  12. Quelle empreinte va laisser ce film au final ? la même empreinte que Barbie ???

    Ce genre de productions se nourrit des critiques et font bcp d’entrées aussi grâce à elles, la meilleure arme reste l’indifférence.

    Les youtubers ciné ont une grosse responsabilité là dedans, ils se font du pognon sur la médiocrité du cinéma, la dénoncent, et en même temps ils l’entretiennent, c’est un cercle vicieux.

    • @Clarkio
      Je pense qu’il faut revoir le jugement sur l’impact de la critique.
      JURASSIC WORLD REBIRTH, MINECRAFT ou VENOM a l’époque se sont fait détruire par la critique globalement et ont emporté un succès en salles.
      A contrario, MAD MAD FURIOSA ou d’autres applaudit ont été des échecs…

      Quand a l’impact du film sur la pop culture, c’est impossible de savoir aujourd’hui. On verra dans 5/10 ans

      • Justement c’est ce qu’il dit. Il vise les youtubeurs ciné qui ont détruit le film et ont fait deux voire trois vidéos sur ce Superman, entretenant ainsi le débat autour du film.
        Pas convaincu que ça ait un grand impact pour ma part, mais ça se discute.

    • @ clarkio : Non, en fait c’est à cause des mecs comme toi, qui balancent leur fiel à longueur de journées sur le net, que ça devient de plus en plus difficile. Mais je trouve aussi que les youtubers ont une part de responsabilité, vu qu’ils ont une influence sur leur audience. Ça donne de l’énergie aux petits singes agités.

  13. Le score aux US montre que Gunn a réussi à imposer sa patte.
    Le fait qu’il soit très présent sur les réseaux sociaux et sur différents médias, podcasts ont fait que son message a réussi à passer et qu’il a réussi à faire accepter ce changement avec ce DCU.
    Car ces scores sont assez exceptionnels quand on les compare à tous les autres films autour de Superman. Surtout dans la période actuelle, quand on voit les scores des 2 autres Marvel sortis cette année.
    A l’international par contre, je pense que son message n’arrive pas passé.
    Entre super-héros fatigue et le fait que une partie du grand public voit toujours Cavill comme Superman.
    De mon coté, j’ai du vraiment motivé un ami pour aller voir le film. Alors qu’il était très facile de trouver du monde pour voir Man Of Steel ou BvS.
    La nouvelle direction prise (plus lumineux, plus familiale, …) déroute. Là aussi, je l’ai vu autour de moi quand j’échangeais sur les bandes annonces du film.
    Concernant la rentabilité du film, j’avais cru comprendre que c’est toujours mieux de faire un gros score aux US car une bonne moitié des recettes rentrent dans la poche du studio alors que pour l’international, en fonction des pays, ça pouvait ne même pas représenter 1/4 voir moins.
    J’espère en tout cas que SuperGirl n’a pas couté aussi cher car je le vois pas faire mieux.

    • Concernant les gens en salle et notamment en France, il faut se référer au passe récent
      MAN OF STEEL a bénéficié clairement de l’impact géant de la trilogie TDK (et aussi de 300/WATCHMEN cote Snyder)

      A contrario, SUPERMAN a d’un côté l’aura de son réalisateur (coucou la com autour des GoG, comme ca que jai eu ma compagne) mais a par contre comme fardeau la fin apocalyptique du DCEU
      Et le but pour ce film a été d’expliquer la nouvelle dynamique mais, forcément, cela na pas touché tout le monde directement. A voir donc sur la durée avec les streaming et la sortie des autres projets

  14. …un peu normal cette comparaison tant le film est vraiment très proche de « The Batman » :
    Héros fragile, qui débute depuis à peine quelques années, qui a encore des problèmes parentaux (mais les « vrais » parents, ce sont ceux qui t’ont élevé), qui a un peu trop besoin d’aide… avec une ambiance moins monochrome mais quand-même bien sale, un scénario supposément dense mais avec trop de facilités, un méchant qui gagne trop de fois d’affilée, de la gentillesse à la fin…
    Y a juste au niveau des personnages secondaires et de l’univers étendu que le film a la main beaucoup plus leste – et ça risque pas d’être transcendé par une série, comme ça a été le cas avec le Pingouin (Peacemaker ne compte pas, elle est antérieure et a un autre personnage principal).

    Bref, prenons ce petit succès, mais espérons que Gunn ne prendra pas ça comme une permission pour rajouter plus de délires la prochaine fois. Qu’il ait d’autres artistes ou producteurs près de lui qui puisse le canaliser (Peter Safran, pas spécialement un bon exemple).
    Ou sinon, qu’il repasse Superman à Matthew Vaughn ou Edgar Wright ou Brad Bird (peut-être le meilleur choix possible)… enfin, s’ils étaient vraiment motivés, sans se mettre la pression en essayant de foutre du sens partout.

    https://www.mdcu-comics.fr/news-0039305-dc-comics-james-gunn-pas-de-flash-ou-d-aquaman-avant-2028-pour-son-dcu.html

    Dans la Ligue (la vraie) ? Parce que pour un film solo, dur de trouver une histoire potable pour ces deux là.

  15. Bonjour,

    Je suis assez surpris de voir le certain succès ainsi que l’appréciation positive – de certains, pas tous – que ce film rencontre.

    Je suis allé voir le film, certes avec un préjugé négatif car je suis adapte de « Man of Steel » et de la proposition globale de Zack Snyder, même si je peux comprendre qu’elle rebute certains par son côté plus sombre.
    Néanmoins, de prime abord, j’aimais bien le casting du film – ainsi que le réalisateur James Gunn, qui a fait un de mes films de super-héros favori : « Les Gardiens de la Galaxie ».

    Néanmoins, concernant Gunn et sa manière de traiter les héros, j’avais une appréhension car il me semblait que son travail ne correspondait pas à un personnage comme celui de Superman (lui qui aime bien parler de « loosers » plutôt que de « gagnants »).

    Donc, j’ai vu le film.
    Et… je pense que c’est un des films que j’ai le plus détesté de ma vie.

    Je n’arrive pas à comprendre comment certains ont pu l’apprécier, sauf – et pardonnez mon ton quelque peu cru – si l’on considère l’abaissement intellectuel global que l’on peut remarquer dans notre société actuelle.

    Honnêtement, j’ai trouvé ce « Superman » creux, bas-de-plafond, vulgaire parfois, avec un humour pas drôle (type « pipi-caca », comme on pourrait le dire familièrement), avec des personnages bêtes, aux réactions souvent puériles.
    Un film avec beaucoup trop de personnages, trop de fantastique, sans aucune émotion, et aux effets spéciaux plutôt médiocres (et je reste gentil).

    Je trouve qu’en souhaitant ramener Superman vers l’humain, Gunn a fait le contraire : il semble n’en avoir rien à ficher de ce qui l’entoure, tout comme le reste des personnages qui ne semblent pas surpris des attaques contre Metropolis.
    Tout est léger, on rigole, tout va bien, c’est Marvel, il n’y a aucune conséquence.

    Tout le contraire d’un Man of Steel, où les conséquences sont abordées dans un film entier.
    « Man of Steel », lui, montre un personnage majestueux, un modèle, un symbole.
    Superman (2025) montre juste un gars qui a des pouvoirs, mais qui n’est pas super.
    Un gars qui s’énerve à cause d’un surnom donné sur des réseaux sociaux omniprésents (grande obsession de James Gunn !).

    Je suis désolé pour les gens que j’ai pu heurter et qui aiment sincèrement le film, mais c’est la première fois que je ressors du cinéma avec un tel état.

    Pour moi, ce n’est pas un film Superman.

    • @ Jonathan : Ouh la la… Que tu préfères la version de Snyder, c’est tout à fait OK, je n’ai rien à redire à ça, et personnellement, j’aime les deux. Mais une bonne partie des critiques que tu fais à ce film de Gunn sont tout à fait injustifiées.

      – « un humour pas drôle type « pipi-caca » » Ah bon ? Quand ça ? De quelles blagues parles-tu ?
      – (Superman) « semble n’en avoir rien à ficher de ce qui l’entoure » Eh bien c’est tout le contraire ! Il se met en quatre pour sauver tous ceux qu’il peut, et tout ce qu’il peut ! Il est même en opposition au Justice Gang car il ne veut pas tuer le Kaiju !
      – « tout comme le reste des personnages » Pareil, c’est faux ! Loïs déplore l’incident diplomatique causé par celui qu’elle aime, elle le lui dit, ce qui crée un conflit entre les deux. Le Justice Gang se la joue super-héros officiels qui se pointent dès qu’il y a un truc, et n’approuvent pas non plus l’action de Superman. Mr Terrific accepte d’aider Loïs. Le Gang s’interpose entre les deux nations en guerre…
      – « qui ne semblent pas surpris des attaques contre Metropolis. » Ben c’est pas qu’ils ne sont pas surpris, c’est juste que ça arrive tout le temps.
      – « Tout est léger, on rigole, » Oui, un type se prend une balle dans la tête à bout portant, une fille se fait frapper, une ville s’écroule sur ses habitants, qu’est-ce qu’on rigole ! 😀 Oh, j’oubliais ! On accuse Superman d’être un abuseur de femmes et un conquérant potentiel sanguinaire, parce qu’une vidéo de ses parents biologiques lui conseille de régner en despote.
      – « tout va bien, c’est Marvel, il n’y a aucune conséquence » Ben voyons…. 🙄 Superman se retrouve arrêté pour avoir causé un incident diplomatique, les politiques s’interrogent sur ce qu’il convient de faire, des héros se retournent contre lui, et la populace doute de sa bienveillance.

      Et sans remettre en cause la qualité de Man of Steel, je te rappelle tout de même que ce personnage « majestueux, un modèle, un symbole », laisse les gens se prendre leur ville sur la tête pendant qu’il se castagne avec un autre kryptonien. Ce n’est cependant pas faux de dire qu’il inspire les humains à se tirer d’affaire, dans la mesure où ils comprennent assez vite qu’ils ne peuvent pas compter sur lui. Je fais allusion à la scène dans laquelle Perry et Steve sortent leur collègue des décombres.

      Et donc, tu mets le fait que l’on ait apprécié le film de Gunn sur l’abaissement de notre niveau intellectuel… ? Je ne m’abaisserai pas à répondre à ça. 🙄 Mais encore une fois, j’aime les deux.

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