Quand Marvel Studios veut, Marvel Studios peut. Plus le temps passe, plus il devient manifeste que K.E.V.I.N. n’apporte pas le même soin à tous les films qu’il produit. Il y a ceux qui viennent boucher les trous du calendrier – par politesse, on ne nommera personne, mais chacun aura sans doute sa petite idée sur la question – et il y a ceux qui bénéficient d’une attention particulière. A force, on les repère de loin et Les 4 Fantastiques : Premiers Pas fait bien évidemment partie de cette seconde catégorie. Auréolé du succès de WandaVision, Matt Shakman nous propose un concentré d’héroïsme intemporel, respectueux des comics et des spectateurs. C’est simple, épuré et parfois beau à regarder, l’alliance du rétro-futurisme et du cosmique donnant naissance à quelques scènes très efficaces… mais le fait est qu’il manque un petit quelque chose, comme si la super-famille était bridée, que ce soit dans le déploiement des enjeux dramatiques ou dans l’utilisation des super-pouvoirs. Premiers pas ? Certes, mais au bout du cinquième film ‘4F’, il y a comme une légère frustration, celle de passer à deux doigts d’une copie réellement fantastique !
Ce qui frappe dans Les 4 Fantastiques : Premiers pas ? Le rythme ! La simplicité de l’intrigue est contrebalancée par la virtuosité du montage : un mélange de scènes d’exposition et d’action, de dialogues intimistes, d’ellipses naturelles et d’images d’archives, qui nous entraîne dès la première seconde dans une aventure trépidante où il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir à l’écran. Bonne nouvelle, le rétro-futurisme de la Terre-828 n’est pas là que pour faire joli. Les films d’époque super-héroïques – X-Men : Le commencement, Captain America : First Avenger et Wonder Woman pour ne citer qu’eux – sont trop rares alors qu’ils riment souvent avec qualité. Et il se trouve qu’ancrer ces 4 Fantastiques dans la décennie qui les a vu naître est la cerise sur le gâteau. Cela donne un côté intemporel au long métrage, comme si on découvrait ce qu’aurait pu être un blockbuster super-héroïque produit dans les années 1960. C’est clairement la bonne idée des 4 Fantastiques : Premiers pas et venant de Monsieur WandaVision, il n’y a pas de quoi être étonné. On peut remercier Jon Watts d’avoir laissé sa place !
On ne va pas se mentir, le casting des 4 Fantastiques : Premiers pas n’est pas forcément celui que l’on attendait, entre un Pedro Pascal trop sympathique pour être intellectuellement inquiétant et une Vanessa Kirby qui dégage l’énergie parfaite pour incarner Emma Frost. C’est une déception dans le sens où nous sommes devant un re-re-reboot, d’où l’attente d’une version évidente et définitive de ces personnages. Mais passons. Car dans le cadre donné, ce super-casting fait bien sûr l’affaire. Avec la moustache qui frise, Pascal ne ressemble peut-être pas à Reed Richards, mais en tant que personnalité publique des années 1960 sur lequel repose le poids du monde, il a plutôt la classe. Quant à Kirby, l’énergie de lionne qu’elle projette en tant que Susan Storm est on ne peut plus convaincante. C’est elle qui brille le plus en terme d’utilisation des super-pouvoirs, le reste de la super-équipe se contentant de faire le minimum, sans réelle iconisation ou combo mémorable.
Avec sa tête troublante de Tony Stark rajeuni au B.A.R.F., Joseph Quinn joue un Johnny Storm courageux qui n’est heureusement pas cantonné au rôle de comic relief. Quant au Ben Grimm d’Ebon Moss-Bachrach, il est visuellement parfait… si ce n’est sa voix qui manque un peu de profondeur ! Pour cela, on peut se tourner vers Galactus et la Surfeuse d’Argent. Difficile de ne pas sourire jusqu’aux oreilles quand le Dévoreur de Mondes apparaît. Le voici enfin sous sa vraie forme, pas celle d’un nuage aux myrtilles ! Certes, on a parfois l’impression de regarder une cinématique de jeu vidéo quand il est seul à l’écran ; mais bon sang, c’est Galactus, un immeuble sur pattes, une force inarrêtable dont l’aura primordiale sublime tout ce qu’elle touche. Mais là encore, on reste sur notre faim, avec des motivations qui se résument à deux ou trois phrases, sans exploration mythologique digne de ce nom. Enfin, Shalla-Bal fait son job de héraut sans faire de vagues et sans l’étrangeté fascinante de Norrin Radd. Très humaine et très belle, elle est au cœur de la meilleure scène du film. Enfin du cosmique agréable à regarder et qui ne se résume pas à une bouillie de pixels (dernier exemple en date : la rivière d’anti-protons de Superman) !
Avec son thème principal intelligemment martelé tout au long de la promotion, Michael Giacchino est l’autre héros de ce reboot. Le compositeur nous hypnotise avec sa fanfare et ses chœurs cosmiques. Pas une fausse note, c’est-à-dire une chanson contemporaine, ne vient gâcher l’ensemble. C’est aussi grâce à lui qu’on passe un très bon moment… mais dès que les lumières se rallument, on se rend compte que Les 4 Fantastiques : Premiers pas – derrière son verni familial à faire pâlir de jalousie Dominic Toretto – n’était finalement pas à la hauteur du formidable intellect de Reed Richards, la complexité inhérente de l’homme qui a une solution pour tout ayant été jetée dans la corbeille des scènes coupées (« C’est ma faute. J’ai repoussé les limites de l’espace et ils ont entendu. »). Autrement dit, il y avait tout pour faire un classique super-héroïque intemporel, sauf qu’en 1 heure et 55 minutes, impossible de sortir du chemin balisé gentils vs. méchants. C’était beau à regarder, c’était bien filmé et le positif l’emporte sans hésitation possible, mais avec un minimum de recul, l’ensemble est trop basique pour être complètement fantastique. (Au passage, coucou la scène post-générique pétard mouillé, alors qu’Avengers : Doomsday n’a jamais été aussi proche.) Disons que c’est surtout prometteur pour la suite, un premier pas dans la bonne direction !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Les 4 Fantastiques : Premiers pas est réalisé par Matt Shakman et sort en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent), Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe) et Ralph Ineson (Galactus).
Il manque un « ans » après 17 nan ?
[EDIT LTH : Le Gardien a l’œil sur tout ! ^^]
Les scènes avec John Malkovich auraient été supprimées ?
oui, ça a été annoncé, malheureusement il est coupé :'(
Le mois Pedro Pascal…
Et la question qui risque revenir quelques fois : « il est où Fatalis ? ».
On peut bien s’en passer, comme lex Luthor….
La preuve que non, chez Gunn…
J’aurai aimé être des vôtres, mes chers heroistes. Mais j’ai pas votre résilience après toutes ces déceptions.
Dans tous les cas. Profitez bien. Et j’espère pour vous que ce sera ce dont vous attendiez.
perso, le seul fait marquant qui me focalise avec la sortie de ce film, c’est que Dafne Keen aura juste été époustouflante à la Première du film !
le reste n’est que du détail ….
Avis à chaud, c’était pas mauvais, l’aspect visuel retro futuriste est plutôt chouette, mais j’me suis quand même ennuyé.
Les deux premiers films des années 2000 je les trouve aussi ennuyeux, et celui de 2015 je le trouve catastrophique.
Je pense que je suis tout simplement pas client des 4 fantastiques.
J’ai l’impression de voir cet avis un peu partout…
Je suis un peu choqué
Lol les pro superman qui inventent vous faites pitié !
@Nimrod: tu peux t’expliquer j’ai pas compris où tu veux en venir.
Il supporte pas qu’on touche à son chouchou alors il en décrédibilise les détracteurs (j’ai toujours pas vu Superman et de ce que j’ai vu de la promo je grince un peu des dents, donc je suis immunisé d’avance à sa critique).
Mais pour avoir vu le film 4F, je confirme, il est ennuyeux. Pas du genre soporifique, mais il délivre pas à la hauteur du potentiel de son pitch. J’aurais toléré ça si l’histoire était portée sur l’Homme-Taupe comme antagoniste, mais on te parle quand même de supra-entités cosmiques, et on en ressent pourtant jamais l’aspect démentiel, à part peut-être dans une scène dans l’espace.
La Surfeuse est transparente. À part la scène spatiale que j’évoque ci-dessus, nada. Galactus, passé sa première apparition déjà pas fantastiquissime (dans la même scène spatiale, encore), est pas impressionnant. La bataille finale est un prout dans une flaque de pissou.
Le tissu relationnel des quatre protagonistes est tellement fin qu’on a rien à se mettre sous la dent en terme de drama (La Chose a un caméo en guise d’amourette, La Torche a un gag où il flashe sur la Surfeuse, Pedro nous joue son Élastiboy le plus monotone possible, l’enjeu principal du film n’est plus un dilemme moral après une papoterie immédiate).
Aussi, je suis à peu près sûr que 30% du scénario initial a été jeté à la poubelle à un moment donné, que ce soit avant, pendant ou après le tournage, car tout va trop droit au but comme sur une autoroute, sans le moindre bout de gras, dans un film pourtant choral.
Par contre, à la différence de Phantom, je trouve la duologie des années 2000, dans toute sa ringardise, beaucoup plus divertissante à regarder, et les scènes d’actions souvent meilleures (surtout avec le Surfeur).
Thubderbolts + 4F = MCU is back
FF était beau, émouvant, simple et efficace
Je trouve que le point commun entre ces deux œuvres si différentes, c’est un dernier acte qui joue davantage sur l’aspect émotionnel que sur l’action. Je retiendrai de Thunderbolts un câlin de groupe, je retiendrai de FF une mère et son fils.
Dernier blockbuster super-héroïque avant Juin 2026 surtout (Supergirl) !
ah ouais c’est chaud rien d’autre et juste pour retrouver Supergirl en plus, Vivement les avengers pour voir ce qu’ils ont dans le ventre en espérant retrouver du Infinity war…
Bonjour
Vu ce matin ,,,!!!
Une adaptation très réussit des comics de Kirby des années 60 ,,, vraiment sympa si tu a la référence 😉
Galactus est énorme !!!!
Un bon marvel ,,, dans la lignée de thunderbolt
Première apparition de ***********!!!!!!!!
Très réussi
Je vois que quelqu’un s’est ennuyé et même les précédent film (pas 2015)
Mais les FF s’est avant tout de la découverte de la science et non pas de la bagarre
Et tout était parfait dans ce film
J’ai pas forcément besoin d’avoir de l’action pour aimer un film, loin de là, mais disons que cette histoire de famille m’a pas transporté. Je reconnais que le film est bien foutu pas de soucis, juste ça ne m’a pas transporté.
Mais oui, j’en ai conclu que les aventures de ces héros ne sont pas forcément faite pour moi 🙂
Pour ma part c’est la séance de ce soir à UGC de Bercy
Vu ce matin, et j’ai vraiment aimé !
Ayant trouvé moyen Captain America et sympa mais sans plus Thunderbolts, ca fait du bien de retrouver un « bon » marvel (toutes proportions confondues)
Même si je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont pris Shalla-bal (son histoire est totalement différente de celle des comics et donc ca aurait pu être pierre, paul ou jacques, ca serait revenu au même, donc aucune justification de pourquoi elle), que j’ai toujours du mal avec Reed avec une moustache a la Pedro Pascal (ceci étant dit, je le trouve convaincant dans le rôle), que PARFOIS les FX ne sont pas au top … eh bien dans l’ensemble c’est vraiment bon.
Avec un Galactus au top !!!! Sa première apparition en jette grave, il en impose, il est immense, classe, « effrayant » !
La silver surfer est assez réussi également, avec quelques beaux moments, même si ces passages sont clairement recopié du film de 2007.
L’équipe fonctionne bien également, on voit tout de même que Reed et Sue sont plus mis en avant. Et l’univers mis en place est très cohérent et bien foutu. Les dialogues sont assez justes (pas de pathos, c’est cool)
Et ô miracle !!!!!! pas d’humour de merde !!!! De l’humour simple, bien amené, ils n’en font pas trop, et ces moments sont très rares !
Musiques au top (très beau générique des 4 fantastiques)
L’action est pas mal du tout (surtout la première rencontre avec Galactus), même si plus de créativité dans les moments de baston n’aurait pas été un luxe.
Et la première scène post générique est …. top ! (ceci dit c’est bizarre d’avoir vu la scène post gen des Thunderbolts AVANT celle des 4 fantastiques )
La seconde scène post gen est inutile (clairement inutile)
Pour résumer, ca ne ré-invente pas les films de super-héros, ça n’innove pas, mais ca assure dans sa partie !! Et ca instaure de bonnes bases pour la suite de la franchise.
PS: j’ai bien eu la bande annonce d’Avatar 3 avant le film … 2 fois
Sympa le costume de vous savez qui, celui en vert à la fin. Même si c’est fugace.
Un peu mitigé. C’était agréable à regarder mais un peu plat.
Je vais mettre un bandeau tout de suite pour ne pas gâcher le plaisir à quiquonque.
***************
SPOILER
Dans les points positifs, je commence pas Vanessa Kirby qui pète la classe et le charisme. C’est le personnage le plus travaillé. Elle a une intelligence émotionnelle forte et est prête à se sacrifier pour sauver ceux qu’elle aime. C’est bien la figure maternelle de l’équipe.
J’aime aussi la Chose, esthétiquement, visuellement, moins torturé que dans la première adaptation, c’est un personnage positif. On a envie d’être son pote.
Quand à la Torche, j’aime le fait qu’il n’est pas qu’ »un rôle de comique » et qu’il est une vraie utilité dans la résolution de leur problème. Chris Evans avait plus de charisme dans ce rôle, et faisait un peu plus tête brûlée, ça fait donc un peu bizarre sur la comparaison puisque c’est la seule itération que j’ai connu.
Enfin la direction artistique, notamment sur tout le début du film fait vraiment plaisir aux yeux jusqu’à la dernière scène post générique.
Et quelle première scène post générique! Si y’a une chose qu’on peut pas retirer à Marvel, c’est au moins d’avoir l’art du teasing!
À côté de ça, parlons de ce qui pour moi ne fonctionne pas selon moi:
Pedro Pascal. Je n’ai rien contre lui, mais je trouve qu’il joue toujours un peu le même personnage, un peu looser, surtout qu’il garde toujours le même look (coucou la moustache!).
Le méchant. Je ne m’emballe pas du tout comme la plupart des commentaires au dessus, je trouve qu’encore une fois, Marvel ne traite jamais bien ses méchant hors Avengers. Je n’ai pas bien saisi ses motivations, et du coup bah c’est juste un méchant très méchant qui veut avaler des planètes. Super! 😅
La bande son est un peu inégale.
Et au global, comme je le disais au tout début, le film est un peu plat, ça à son charme, mais j’attendais plus.
***********
FIN SPOILER.
Voilà, mitigé, à titre de comparaison, j’ai passé un meilleur moment devant Superman. Et autant j’ai été voir Sup une deuxième fois, autant là, j’attendrai la sortie du Steel!
Assez d’accords avec tout ce que tu dis. « Film avec du charme mais un peu plat » corresponds assez bien avec mon ressenti 🙂
Tu vois tu n’es pas seul! 😜
J’y vais dans une heure, je croise les doigts !
Eh ben c’était bien, pas parfait et peut être un peu convenu dans sa narration mais on part de tellement moins, hâte de les revoir !
J’ai adoré le film, bien plus que Thunderbolts que j’avais pourtant apprécié.
Galactus est excellent et je trouve ses motivations claires contrairement à ce qui a été dit au-dessus.
Mention spéciale pour Vanessa Kirby qui vraiment est LE rôle principal de ce film avec Reed clairement en second plan, et qui assure en Sue Storm.
J’ai hâte de les revoir dans les prochains Avengers
@Bryan: premier degrès, je veux bien que tu exposes les motivations de Galactus, j’ai pas du être attentif! 😅
SPOILERS *****************************
Alors après certes ses motivations sont peut-être « légères », mais de ce que j’ai compris, c’est qu’il est épuisé de vivre avec cette faim insatiable, à la recherche de nouveau mondes à dévorer sans cesse, et qu’avec la naissance du fils de Sue et Reed, il a trouvé son successeur pour se libérer de cette malédiction.
J’ai compris la même chose. Ça aurait pu être un peu développé ceci dit.
***SPOILER***
Okay mais pourquoi il fait ça?
Un vrai bon méchant, tu comprends ses motivations, là clairement, on ne sait pas pourquoi il détruit des planètes. Donc aucun intérêt, c’est un méchant ramdom.
Loki, il est passé du côte obscur parce qu’il a jalousé Thor. Thanos a vu les ressources de sa planète réduites à néan, et il veut réduire la moitié de la population en cendre pour ne pas que ce qu’il a vécu se reproduise dans le reste de l’univers. Tiamut détruit des planète pour que l’univers continue de se développer. Je vais pas refaire l’histoire de Kang mais la série Loki est un bijoux parce que Kang est un excellent antagoniste.
Là on ne sait pas pourquoi il mange des planètes et pourquoi il est fatigué de le faire.
Pour moi c’est plutôt clair. Il dit avoir été contraint par une personne, il ne précise pas qui, à endosser ce rôle. Et ce qui l’épuise c’est cette faim continuelle qui ne cesse malgré les planètes qu’il mange. Donc il cherche une relève en quelque sorte pour se libérer de ça.
Galactus n’est pas fondamentalement méchant. C’est une force primaire de l’univers.
Il doit se nourrir de planète. Ce n’est pas un choix. Tu n’es pas méchant parce que tu manges des légumes pour survivre. Lui c’est pareil mais avec des planètes.
Dans les comics il essaye même de préserver des vestiges mémoriels des cilisations qu’il a dû détruire pour assouvir sa fin.
Et là dans le film, il voit Franklin comme successeur (les deux ont d’ailleurs une relation privilégiée dans les comics), une personne qui pourra reprendre sa place dans la cosmologie de l’univers, tel un Atlas qui cherche un remplaçant à son rôle extenuant.
Par contre ce qui n’est pas dit dans le film c’est pourquoi ce doit être des planètes habitées par de la vie intelligente.
J’en sors à l’instant. C’est plutôt fidèle à ce que j’attendais. Un casting qui marche bien. Une ambiance retro-futuristique parfaitement dosée, au point où elle semblerait presque naturelle. Des séquences spatiales de qualité et ça ça fait quand-même plaisir pour un film 4 Fantastiques. Après le scénario est assez classique, parfois les ficelles un peu grosses mais pas plus que dans n’importe quel film de super-héros. Manque peut-être une ou deux scènes de bravoure commune au niveau des combats. C’est un peu le cas dans les rues vers la fin mais un plan iconique avec les 4 ensembles aurait été un plus. C’est pas une claque ou le film de la phase 5 que j’ai préfère au premier visionnage, mais c’est un bon moment et, même si la concurrence n’était pas énorme, assez largement la meilleure adaptation de l’équipe. Une bonne introduction.
Ps (Spoil?) : J’avais lu que l’équipe des 4F de 1994 avait un cameo dans le film mais je ne les ai pas remarqué. Manque de vigilance de ma part ou fake new ?
Les ouvriers sur le chantier, au début quand Johnny absorbe les flammes de l’incendie.
Hello
Pour celles et ceux qui ont vu le film, c’est adapté pour une fille de 8 ans ? Elle a déjà vu les 4 fantastique des années 2000 et d’autres films du genre (superman la semaine dernière).
Mais j’ai peur qu’elle soit impressionnée par galactus !
Merci
Difficile à dire, mais c’est pas violent comme SuperGunn donc de ce côté là tu peux être rassuré!
Elle sera peut être impressionné par Galactus, mais si elle a vu Superman, je pense que c’est ok.
Top merci pour vos réponses ! Pour la petite de 4 ans j’ai encore des doutes par contre 😁
8 ans ça passe crème, par contre pour ta louloute de 4 ans je doute un peu… Perso, je la laisserai devant un dessin-animé à la maison 😉
Oui ça passe sans problème, Galactus est immense mais il ne fait pas peur
J’en sors à l’instant moi aussi, et j’ai passé un bon moment. Vanessa Kirby crève l’écran et Galactus est bien représenté, cette fois-ci. Le MCU reprend du poil de la bête, on dirait.
Vu cet après midi. Eh bien c’est très moyen. Ça ne m’a pas divertit au contraire je me suis ennuyé et même les scènes post générique sont moyennes. Peu d’action, le seul combat est le combat final et une poursuite vers le milieu du film mais pas top. Le point positif est la relation Red/Susan en tant que couple. Le reste est ennuyant. Je ne peux pas en dire plus sans spoilers.
2e séance, l’après-midi à côté d’une petite bande de koicoubeh… Note pour plus tard, ne plus jamais regarder un film le mercredi après midi. Avis sans spoilers.
Bon, alors, quoi dire sur ce nouveau 4F? Je n’ai ni aimé ni détesté. Les acteurs sont bons dans leurs rôles respectifs, l’histoire est pas mal, les effets spéciaux sont bons, la réalisation pas folle mais correcte.
Mais chez moi malgré de bons ingrédients, la mayonnaise n’a pas pris du tout.
Je n’ai eu aucun frisson, aucune surprise (si une mais j’y reviendrai), aucun sourire.
J’ai trouvé le tout très convenu et bourré d’incohérences.
La décision des 4F face au choix posé par Galactus est d’un débile, la réaction des gens l’est encore plus et je ne parle pas des chefs d’Etats inexistants.
Le côté science-fiction était bien trop fiction et tellement peu crédible à chaque fois que ça me sortait du truc.
Je me raccrochais à la fameuse première scène post-générique en attendant un truc de malade et ça a été vraiment le pétard mouillé.
J’attendais un vrai teasing de malade pour Avengers Doomsday et j’ai eu un film 100% stand alone.
Je comprends la volonté de Kevin de proposer ce genre de produits après toutes les critiques qu’a reçues le MCU sur le côté « faire ses devoirs » mais partir dans le sens totalement inverse sans aucune introduction de la menace Doomsday, c’est totalement contre-productif.
Si on avait envie de voir Infinity War c’est parce que c’était l’apothéose de plusieurs films du MCU.
Là, je suis persuadé que le grand public ne fait même pas le lien avec le MCU.
5/10
PS; Je n’ai pas aimé le physique de Johnny Storm même si j’ai aimé sa façon de jouer le rôle. Tout comme Jessica Alba qui s’en était très bien tirée, la coloration et les lentilles, ça passe moyen.
Pareil, je m’attendais pas à ce final.
SPOIL SPOIL SPOIL
Je m’attendais à un raccord avec la scène post gen de Thunderbolt et donc voir potentiellement leur monde être détruit.
Finalement, comme tu dis ça fait très stand alone, ce qui n’est pas un problème pour le film en lui même, mais par contre c’est une occasion manqué de vraiment teasé Avengers Doomsday.
Comme toi, je pensais à un raccord avec la scène des Thunderbolts (que je venais de revoir en plus).
Du coup, rien ne prépare Doomsday. Je trouve ça bof. Infinity War, ce n’était pas que Thanos mais une pression qui montait doucement à chaque film, une menace qui se construisait au fur et à mesure.
Là, j’ai bien du mal à faire le lien entre les FF et Dr Doom., Loki et le multivers, Dr Strange et les magiciens, les Eternels, Kahorri et les What if, Deadpool et les X-Men et
Et si un « fan » comme moi qui a quasiment tout suivi ne comprend rien, j’ose même pas imaginer le grand public.
Enfin, j’imagine qu’il suffit de mettre tout ce petit monde avec un scenario qui tient dans sur un timbre post, pour qu’on crie au génie et que le film fasse 2Md.
J’ai passé un super moment…
La surfeuse m’avait fait un peu peur sur les BA, mais finalement c’est bien mené et son choix parfaitement compréhensible !
Un de mes meilleurs Marvel, ça fait du bien, car ça fait un bout de temps que j’attends ce type d’émotion.
Et vu que l’on n’est pas super gâté par les sups en ce moment, ça laisse qlq espoirs.
Bon, c’est loin d’être parfait, mais je préfère une histoire plus simple et rondement menée.
Côté FX c’est vraiment pas mal vis à vis de ce que l’on a vu trés récemment 😉 L’espace et les mondes étrangers ne sont pas une soupe de Pixels 😉
Je reste un peu sur ma faim pour Pedro, meilleur en Reed qu’en mister fantastique.
Bref, ça mérite une nouvelle séance d’ici qlq jours pour confirmer ma réelle satisfaction actuelle.
Pour l’instant je serais sur un bon 8, voir petit 9 😉
Oui oui et oui ! Littéralement encore dans la salle pendant le générique de fin pour dire que j’ai adoré le film !
Il est dosé à la perfection dans tous les domaines, avec peu de scènes d’action mais qui ont une patate de malade.
L’accent est mis sur la famille, et en tant que jeune père, ça a fait mouche.
Les acteurs sont inspirés, la DA est réussie, le thème principal est bon, les enjeux sont crédibles et le doute subsiste jusqu’au bout sur l’issue du récit.
Bref un vrai bon film, comme on n’en a plus vu depuis… Iron Man ?
Cette équipe a le potentiel sympathie pour porter l’avenir du MCU.
Voilà ce qui se passe quand on met du cœur à l’ouvrage !
Un hommage aux FF de Lee et Kirby très réussi. Casting nickel, Vanessa Kirby vole la vedette. Enfin le vrai Galactus apparaît très impressionnant. Beaucoup de soin apporté aux décors . Pas vu le temps passer. Le meilleur Marvel depuis Endgame sans problème.
8.5/10
Jai beaucoup beaucoup aimer le film.
De part son ambiance rétro futurisme, la présentation des différents méchants mineur du lore des FF ( meme si un méchant a un rôle assez sympa ).
Sue est vraiment la personne qui soude la famille et encore plus en intervenant pour la paix dans le monde.
Reed je l’ai trouver un peu froid mais je trouve que ca fonctionne avec son côté scientifique hyper concentré, surtout une scène avec Sue ou il ce rend pas compte qu’il peut blesser sa famille a vouloir trop réfléchir.
Johnny on garde un peu le rôle dragueur mais un dragueur utile ET intelligent pour le scénario du film
Ben pour moi il lui manque quelques scènes solo mais il est grave attachant comme un gros nounours
La surfeuse est intéressante avec un dilemme classique pour ce hero-anti héros.
Galactus en impose tellement mais a un rôle assez simplet il lui manque de consistance.
@LTH: Les commentaires sont toujours présents dans la barre de droite! [EDIT LTH : Oui mais bon, y a-t-il vraiment quelque chose à spoiler dans ce film ? ^^]
*****************SPOILERS *****************************
On en parle du choix que Galactus propose aux FF?
Ok, on est dans des sixties fantasmées très Disneyland, ok c’est un film américain auto-centré (quoique il me semble avoir aperçu la Tour Eiffel entre deux baillements) mais mais mais… dans quel monde, une menace de destruction de la planète et la mort de milliards d’individus contre la vie d’une personne, soit-elle un bébé, ne fait pas plus réagir les gens que ça?
Je comprends la décision de Sue mais Reed? C’est incompréhensible.
Des mecs disent en courant, « nous aussi on a des enfants » et ça ne fait réfléchir personne?
Sue se ballade avec son landau et aucun taré déséquilibré ne s’en prend à elle?
Les chefs d’Etat de tous les autres pays, ils font quoi? Confiance à une team qui a échoué et n’a aucun plan?
C’est juste hallucinant d’égoïsme de la part de « héros » , c’est résolu par un talk no jutsu « du pouvoir de l’amour et de la famille », c’est le pire plot twist depuis le Marthagate pour moi.
Que ceux qui ont aimé le film m’expliquent comment ils laissent passer ça.
Je vais tenter d’y répondre, mais je ne prétend pas détenir la bonne réponse.
Perso j’ai aimé le film, et ce passage là ne me gêne pas car:
– si tu as un enfant, en partant du principe que tu n’en as qu’un (comme eux) et que cela fait plusieurs années que tu essaies d’enfanter (comme eux), la question est « serais-tu prêt a sacrifier ton SEUL enfant pour sauver l’humanité? »
– souvent dans les films (ou jeux vidéo) on évoque ce genre de dilemme. On peut parler de The last of Us 1 et 2 ou Joël décide sauver Ellie au détriment de l’humanité. Ou encore d’Infinity War, lorsque Steve Rogers dit a Vision « une vie, quelle qu’elle soit, ne se négocie pas »
– Reed est d’abord un scientifique PUIS un père, il réfléchit a toutes les éventualités (comme il l’a toujours fait depuis toujours) avant d’envisager le pire. Il est plus « réfléchi » alors que Sue est plus « protectrice ». On a 2 facettes intéressantes de l’idée de « faire un choix »
Sue se ballade avec son landau et aucun taré déséquilibré ne s’en prend à elle?
-> Non car elle a des pouvoirs, elle a déjà vaincu moult ennemis puissants, elle est donc bien supérieure a tous les autres humains lambda. Et puis, voler le bébé pour le remettre a Galactus, c’est juste impossible car tu aurais les 4F au cul.
Les chefs d’Etat de tous les autres pays, ils font quoi? Confiance à une team qui a échoué et n’a aucun plan?
– idem. Tu as l’homme le plus intelligent au monde, reconnu par tout le monde, et qui a déjà sauver le monde plein de fois, qui ne trouve (pour l’instant) pas de solutions. Que peut faire un être humain normal, même si il est chef d’état (regarde les nôtres, nos chers ministres français: tous des débiles ! :P)
J’espère avoir répondu, mais je me demande maintenant si j’ai bel et bien compris tes premières questions haha
Ils sont les seuls super-héros de ce monde, ils sont adulés, presque déifiés. C’est un univers parallèle avec ses propres règles, une utopie rétro-fururiste, les 4 fantastiques sont à l’origine de tous les progrès scientifiques du monde, à tel point que tous les gouvernements mondiaux, à part la Latvérie, leur mangent dans la main.
C’est pas une vision désabusée, froide, grinçante et déprimante à la BvS où les humains sont les pires, à s’écharper pour leur petite gueule.
Ce sont des gens simples, presque comme des enfants, totalement dépendants de leurs héros, qui leur vouent une confiance aveugle. Ce qui renforce le discours de Sue qui, soit-dit en passant (et je ne sais pas si c’est ton cas aussi), m’a beaucoup parlé, puisque face aux challenges de la vie, les affronter en famille, c’est trouver de la force dans un puits sans fond, où nos émotions et nos pensées égoïstes ne sont plus suffisantes pour nous empêcher d’affronter nos responsabilités.
Donc au contraire, je trouve que c’est un message incroyable de puissance, c’est un exemple de société qui a réussi à se trouver des leaders bienveillants, et qui a évolué jusqu’à atteindre la perfection en renonçant à l’égoïsme et en ne pensant qu’au bien commun, refusant tout compromis de vie humaine face à l’adversité.
Ça me rappelle Cap dans Infinity War avec Vision.
Si l’on compare ce monde au nôtre, évidemment que ça n’a aucune chance de marcher, puisque nos dirigeants ne sont pas des surhommes capables de résoudre tous les problèmes du monde, et bien sûr que nous autres humains sommes faillibles et qu’à la moindre galère on est prêts à s’entretuer.
@Garyus
Faut aussi se dire que rien n’assure que Galactus tiendra parole s’ils cèdent à son chantage.
Négocier avec des terroristes (ici un destructeur de monde) ça paraît pas non plus l’idée du siècle. Exemple : dans Man of Steel, Zod réclame qu’on lui livre Kal-El. Que je sache, ça ne l’empêche pas de vouloir terraformer la planète ensuite.
Et il y a aussi l’argument du libre arbitre soulevé par le dialogue entre la torche et la silver surfeuse : un bébé ne peut pas choisir de se sacrifier, et aucun autre humain n’a la légitimité de sacrifier un nouveau né pour sa (très hypothétique potentielle) survie
Plus sûrement, s’ils avaient cédé, c’est Franklin qui aurait alors dévoré la Terre…
À moins que, comme pour Shalla-Bal, il ait été décidé qu’un seul monde aurait le droit à l’immunité totale…
Mais comme Galactus vient d’un univers précédent qui s’est effondré sur lui-même, il est aussi possible que la Terre 828 subisse le même sort.
Bref quoi qu’il en soit, c’était fichu. Et comme ce sont des super-héros, ils se devaient de réussir à empêcher ça.
Reste à espérer qu’on puisse retrouver bientôt Galactus sur Battleworld…
Cc Garyus 😉
Juste pour ton com’
– « Sue se ballade avec son landau et aucun taré déséquilibré ne s’en prend à elle? » … Mouais pas sur qu’un humain puisse braquer le bb de sue 😉
– Comme l’a dit Weapon « Faut aussi se dire que rien n’assure que Galactus tiendra parole s’ils cèdent à son chantage. » . Car Pour la Surfeuse, ok car galactus a besoin d’elle, mais une fois qu’il a Franklin, le reste lui est inutile et il reste insatiable donc bon.
Et pour finir sacrifier sciemment un bébé pour sauver le monde, condamne l’humanité en tant qu’Humain .(Ca me rappelle Carrie Ann Moss dans « nol limits » qui dit « laissons la bombe exploser » plutôt que de tuer les 2 enfants tu terroriste pour qu’il avoue.
Et bon facile à dire, et ce dilemme ne m’arrivera jamais, mais j’ai la certitude au fond de mon cœur que jamais ne sacrifierai un de mes 2 enfants, même pour sauver le monde .
Sinon j’ai ADORÉ le film, trop touchant et le peu d’action ne m’a pas rebuté.
Portez vous tous bien
J’en sors tout juste. J’ai passé un très bon moment. Le visuel est plaisant, la musique est superbe, et les personnages sont enfin respectés (oui, tous). Je n’attendais rien de ce film mais il est tout ce que je pouvais attendre d’un film sur cette famille superhéroique.
Clairement l’un des meilleurs marvel depuis un petit bout de temps.
J’ai bien aimé l’ambiance générale du film, qui fait très serial , avec. Les ref des anciens ennemis kitch des années 60 .
Perso je me suis pas ennuyée, il se passe toujours qqchose , même si les scènes d’action sont pas nombreuses, je pense qu’il en garde aussi sous le coude pour la suite.
Clairement celle qui tient le film c’est Vanessa Kirby ( Sue storm) , dans la scène finale on ressent toute sa détermination, peut être que ça parlera un peu plus a ceux qui ont un/des enfants
Je le conseille.
Un solide 8/10 par contre 2 questions.
Where is John Malkovich ?
Et que devient le vaisseau garé en double file en orbite planétaire ?
la post credit un peu osef avec une doublure, par contre la Ba d’avatar 3 pépite.
Vu.
Sympa dans l’ensemble, mais sans plus.
Y’a des pouvoirs de fou, entre les lanceflammes, la super-force ou les champs d’énergie et même Luffy, j’attendais des scènes d’actions spectacles, mais au final je retiens seulement que ça discute, ça cuisine, ça fait des enfants, ça marche dans la rue, ça téléporte un oeuf.
On va passer les réactions qui me paraissent illogiques par moment, et la menace qui est à échelle mondiale mais qui semble ne toucher que la ville de New York.
J’ai trouvé que les acteurs jouent juste, mais sans totalement habiter leurs rôles.
Un bon divertissement sur le moment, mais pas de quoi me marquer durablement.
Je suis surtout curieux pour Avengers Doomsday: je me demande vraiment comment ils vont réussir à relier toutes ces histoires, faire cohabiter autant de nouveaux personnages qui n’ont aucun lien (pas de Nick Fury qui rassemble), introduire le bad guy qu’on n’a même pas encore vu clairement, exposer ses motivations et développer sa menace… tout ça en un seul film de (probablement) 3 heures.
Les frères Russo m’ont déjà très impressionné là dessus, donc je sais que c’est possible. Et je suis vraiment très curieux de voir leur approche pour réussir ce nouveau tour de force.
Cette curiosité est la seule et unique chose qui me motive à suivre toute cette histoire… Rien d’autres… Et ça, bah ce n’est pas très bon signe.
Le film est bon, à voire absolument au cinéma ne serait ce que pour voir Galactus cassé l’Ecran! Petit bémols qui concernent les 2 scène post cre, elle sont vraiment nul, les Frères Russo ont pas bien bossé, pire celle de Thunderbolt nous induis en erreur. Marvel ne sait plus faire de scène post crédit
Ces scènes ne se passent pas au même moment, et font partie du même film prévu pour l’an prochain…
En gros, là on voit l’enlèvement de Franklin. Et à la fin de « Thunderbolts* », sa famille qui le cherche jusque dans l’univers 616 – donc Fatalis y est déjà, en quête de quelque chose de tout aussi puissant.
Bon, c’est mieux que Superman (ce qui est pas difficile). La direction artistique est top, la musique aussi.
Mais le film est un peu … OSEF. Je veux dire c’est le comics de Zdarsky (Histoire d’une vie) sans sa richesse narratif et de sous texte. On voit que le scénar à de très beau moment, de belle ligne de dialogue mais un peu sous interprété et sous mis en scène. Vanessa Kirby est la seul qui fait oublié sa prédécesseur, Pedro Pascal c’est un miscast. Pas mauvais acteur mais il joue toujours Pedro Pascal quoi. On ne ressent pas le poids du génie porté par les dialogue. David Tennant à dit avoir été en liste, ça aurait quand même eu plus de gueule. Tout le monde est un peu en sous jeu. Et le scénario est cousu de fil blanc avec des incohérence scientifique malaisante pour le supposé génie de l’univers:
Amenons une femme enceinte quasi à terme pour aller dans l’espace (tu m’étonnes que le bébé soit « différent »)
Cachons les habitants de New York sous terre pour que l’entité qui pèse un milliard de tonne les écrasent
Attirons l’être le plus dangereux avec un piège digne de bibip et le coyote et sans contre mesure
Le film n’est jamais plus intelligent que nous, et ça c’est dommage.
Et en terme de mise en scène … ben c’est de la 3D quoi, alors moins moche que Superman (catégorie Flash) mais de la 3D quand même. Galactus sort d’un jeux vidéo, la Silver Surfer fait pale figure face à celui de 2007.
C’est pas nul mais c’est … mwarf.
Tout cela m’amène à un point plus large sur l’industrie: quand est ce que les notions de mise en scène ont disparus ? Je m’explique: il n’y a aucun plan réfléchit, iconique, stylisé. Il y a une direction artistique, des idées au scénario mais jamais retranscrit à la mise en scène que de manière frontale (à la Griffith au prémisse du cinéma) et jamais de jeu sur le hors champ (à la Spielberg), dans la profondeur de champ (à la Wells) …etc. J’ai rematé en sortant la version de 2005, il y a infiniment plus de cinéma dans cette version que celle de 2025. Il y a des plans marquant, iconique, des idées pour représenter les pouvoirs autrement qu’en frontal qui fait qu’on se demande ce qui s’est passé en 20 ans pour que les films deviennent si moche ! De la version de 2005 je gardais en tête la chose qui essai de ramasser son alliance mais qui n’y arrive pas et M.Fantastique qui l’aide. Je retenais l’ouverture de porte en utilisant les pouvoirs élastique (d’ailleurs si M.Fantastique pouvait utiliser ses pouvoirs dans le film de 2025 ce serait pas mal). La caméra était mouvante, la torche humaine s’enflammer avec un suivi de caméra grisant ! Les personnages était habité. ET POURTANT, à l’époque c’était un film sympa sans plus. Un film cahier des charge. Mais même les blockbuster les plus « simpliste » de l’époque était infiniment plus riche que les machine de guerre d’aujourd’hui. Je fais un constat d’une tristesse abyssale, quand je sors des derniers blockbuster, j’en viens à reconsidéré les précédentes sortie en me disant que des films moyens à l’époque sont des chefs d’oeuvres aujourd’hui. Ce 4 Fantastiques me fait dire que Thor ou Captain America sont de super film, alors qu’a l’époque j’avais trouvé ça bien. Les acteurs était parfait, les effets spéciaux maitrisé, la mise en scène bien présente, l’ouverture sur le futur enthousiasmant …etc. Ces films la avait du coeur. A la sortie du dernier Jurassic World j’ai rematé Jurassic Park 3 dont j’avais un souvenir très mitigé pour pas dire mauvais: rebelote, j’ai adoré. Le film à des tas d’idées de mise en scène, les acteurs sont ultra impliqué, la VF en feu, le rythme est parfait, les FX ultra crédible ! Pareil sur Indy 5 face à Indy 4.
Je ne comprends pas pourquoi le cinéma perds son identité la plus importante: la mise en scène. Donc les 4 Fantastiques c’est honnête, et vu l’époque dans lequel on vit c’est déjà beaucoup. Mais finalement, j’ai préféré Thunderbolts (et putain j’aurais pas parié dessus)
A cause des FX, on pense que tout peut être corrigé après en post-production.
C’est comme les films historiques avant 2010 avec pleins de figurants, certains remontent dans ma perception en tant qu’objet filmique.
Et que le Pirates des caraïbes (les 3 premiers) et le Seigneur des Anneaux resteront des références en terme de blockbusters épiques.
2005 plus (4×5) = 2025
Ainsi les 4 Fantastiques reviennent comme si rien n’avait changé depuis la duologie de Tim Story. 20 ans après un premier film qui posait déjà les bases du MCU tel qu’on le connaît… en bien et en mal.
Bien que dans l’intervalle, on se soit retrouvé avec un surréaliste feuilleton Méta Multiversel, où ces acteurs ont fini par disparaître dans une faille télévisuelle, toutefois moins profonde que pour ceux de la précédente Série B de 1994… puis une oubliable parenthèse, opportuniste et faussement Ultimate par Josh Trank… une arrivée chez Disney, pendant que Brad Bird refaisait quasi à l’identique ses « Indestructibles » après avoir échoué avec son « Tomorrowland » (mélangez ces deux opus, et vous avez une adaptation fidèle des 4F)… une entrée au forceps de Reed Richards chez Dr Strange, pour mieux le transformer en Ficello… « Superman » qui débarque maintenant sur le même créneau des héros initiateurs et optimistes, avec des similitudes troublantes… et pour finir, Robert Downey Jr bientôt en nouveau Fatalis, pendant que Julian McMahon nous quittait.
À elles seules, toutes ces mésaventures rocambolesques sont dignes des 4 Fantastiques des comics.
Ils réapparaissaient toujours au cinéma, sous une forme ou une autre, pour mieux déguerpir aussi sec… Comment en faire à nouveau des fers de lance, tels que Stan Lee et Jack Kirby les ont conçu à la fondation des comics Marvel ?
Réponse : pas en les reprenant à zéro, impossible. Parce que ça n’est plus la même époque, celle des pionniers super-héroïques, des aventuriers plus utopistes que justiciers. Qui reposaient aussi sur une dynamique familiale semi adolescente, pas d’identités secrètes, soumis à l’opinion publique et aux préjugés d’apparence (surtout Ben Grimm)…
Presque tous les autres personnages Marvel ont continué dans cette voie, et ont fait vivre cette formule sur grand écran jusqu’à éclipser les Fantastiques. Avec pour eux le privilège des héros rentre-dedans, ceux qui ne réfléchissent pas toujours avant d’agir, et nous ressemblent parfois jusqu’au dégoût.
La seule chose à faire, c’était un univers déjà établi, grâce à un droit d’inventaire des quelques trucs qui avaient fonctionné dans les précédentes adaptations.
Et essayer de ne pas trop faire les malins.
Tâche dont s’acquitte le réalisateur Matt Shakman, bon employé télé depuis des années, s’étant trouvé un semblant de personnalité grâce à « WandaVision » :
Un peu de fan service pour l’apparence de certains (les sourcils de Ben, le look de Galactus…), et pour quelques trames tirées des comics… Mettre plus en avant le côté Explorateurs de l’Inconnu…
Et le premier point important, faire un beau film des années 60, ce qui permet de créer de la stylisation via la reconstitution maniaque de cette époque – esthétisme dont on peut fantasmer le retour aujourd’hui…. alors qu’il n’a plus lieu d’être.
Pas plus ici puisqu’il s’agit d’une uchronie rétrofuturiste, où ces héros auraient changé à eux seuls le monde… le revers de la médaille étant pour l’intensité dramatique, puisqu’on ne peut ainsi pas y parler des Vraies années 60 (qui sont aussi celles des comics Marvel d’alors). Celles dont les atours brillants et optimistes cachaient une foule de névroses et d’inégalités, s’accumulant jusqu’à finir par exploser une à une.
Non là c’est un monde « boule à neige », qui va à peine se fissurer. Même pas une métaphore de l’isolationnisme comme le Wakanda. Un univers où le Progressisme s’est déjà bien installé, acceptant alors qu’une femme enceinte parte en mission dans l’espace – à ses dépens toutefois. Une Terre où le brave populo a beau se retourner contre les héros à la moindre décision controversée (Stan Lee a énormément critiqué la colère des masses)… les 4 restent quand-même plus forts que ça, gardant le plus possible leurs doutes pour leur vie privée, et sachant parler au monde pour leur assurer qu’ils feront tout ce faut pour les protéger, sans les enfumer avec des discours trop beaux pour être vrais.
Des professionnels, francs (un poil naïfs), faisant face à la mort comme des adultes, et qui réussissent toujours à se faire respecter.
Donc une anomalie dans le cinéma contemporain, ou dans la vraie vie – et encore, il leur manque une touche de virilité.
D’où un film ayant un rythme filant à la même allure que dans un divertissement des 60’s, ou bien comme dans un film d’animation… C’est à dire très vite, avec une caractérisation des personnages réduite aux rôles principaux, des péripéties qui s’enchaînent si rapidement qu’on vient confronter le grand antagoniste même pas à mi-parcours… on croirait être devant un film DC, pressé de rattraper son retard. Sauf qu’il ne le fera pas en ajoutant des couches et des couches de scénario, de personnages secondaires…
Assez classique en fin de compte, c’est à dire autocontenu, pas sur-écrit, mais fonctionnant en se concentrant sur ce qu’il veut raconter, évitant trop de digressions, de teasings et de ruptures de ton, taillant dans le gras quitte à se retrouver pris de court…
C’est là le second point à relever sur ce film, qui va jusqu’à intégrer dans sa narration (l’esthétisme claire et épurée, la construction d’une machine coûteuse en énergie) l’un des fonctionnements des films de super-héros : l’économie.
Parce que très souvent, ce sont des faux films de riches, qui n’ont qu’une poignée de séquences spectaculaires (très coûteuses) à nous offrir, le reste étant consacré aux interactions entre les héros, dont des gags qui permettent de gratter quelques minutes en plus. Bonne pioche, plus on passe du bon temps avec eux, plus on s’attache, plus on tient le coup jusqu’à la prochaine scène d’action… et plus on a de l’indulgence si celle-ci est moyenne. Mais jusqu’à un certain point.
Le producteur Kevin Feige a pû le constater au fil des ans… à part dans un gros film de groupe à la « Avengers », c’est pas évident de remplir ces opus pour mieux nous rassasier. Et les « 4F » de 2005 et 2007 en faisaient partie, avec d’autant plus de frustration que normalement, ils sont eux-aussi un groupe puissant.
Las, tout manquait d’ampleur, la comédie prenait trop le pas sur l’action, les troisièmes actes étaient dénués d’un climax suffisamment dense, et le résultat ressemblait alors au brouillon d’un (bon) film MCU. Clairement, ils n’étaient pas aussi privilégiés que les X-Men, la grosse franchise de la Fox.
Le film de 2025 apparaît alors comme une tentative pour faire aboutir ce qui avait été à peine entamé à l’époque. Un peu comme une suite rétroactive, ne réinventant pas les superpouvoirs des héros (à part l’invisibilité de Sue, plus réfléchissante), mais restant toujours soumis à la place énorme que vont prendre les futurs (et très chers) films « Avengers », même si les Fantastiques y auront une place centrale.
En attendant on aura enfin l’occasion de mieux développer Reed Richards (Pedro Pascal met en avant sa proverbiale sensibilité, pour cet homme régulièrement accusé d’être plus cérébral que empathique) et Susan Storm (qui doute encore que Vanessa Kirby est une impressionnante femme à poigne ?)…
Mais Matt Shakman n’en fera pas autant pour Johnny Storm et Ben Grimm, qui étaient plutôt réussis chez Tim Story. Tout au plus celui de Joseph Quinn fait preuve d’un étonnant sens de l’initiative, tandis que la Chose de Ebon Moss-Bachrach n’apporte rien de plus si ce n’est une absence de colères, des restes de mélancolie, une touche de talent culinaire (clin d’œil à « The Bear » ?), une barbe et une micro part de judéité.
Pas plus pour le Surfeur, personnage si parfait en 2007 que Matt Shakman se contente d’user à la place d’une version féminine, Shalla-Bal. Que Julia Garner ne développe pas en fonction de son genre, mais à qui elle rend suffisamment justice par sa noblesse et sa tristesse mêlées.
Tandis que pour Galactus, il peut enfin sortir de son vaisseau et même jouer les Kaijus, mais il n’existe surtout qu’à travers les différences d’échelles, son apparence titanesque entrant en contraste avec celle plus petite de ses interlocuteurs. Et si Ralph Ineson est déjà impressionnant au naturel, son Dévoreur n’y est pas assez traité comme une force primordiale de la Nature. Pas le temps pour cette fois.
On se retrouve donc avec un quasi remake du long-métrage de 2007, reprenant plusieurs scènes en les étendant au maximum de leurs limites. Lesquelles se font encore sentir dans la dernière partie, qui se règle encore une fois avec plus de muscles que de stratégie complexe, et de façon abrupte – en même temps, trop de fidélité aux idées SF délirantes et multicolores de Jack Kirby, et on tomberait dans de la quasi parodie…
Alors que dans les deux premiers tiers du film, la gestion de l’action et du contexte est plus fluide, et totalement au service de l’histoire. Si seul un des adversaires proverbiaux des 4F est présent (encore merci aux Indestructibles), ça ne sera pas gratuit. Si tous les autres méchants sont juste évoqués, et qu’on doive se passer d’un énième cabotinage de John Malkovich, ça n’est pas bien grave – mais Natasha Lyonne dans un tout petit rôle de femme « normale » ?
Est-ce regrettable l’absence de Fatalis, lui qui aurait eu l’orgueil de se prendre pour un meilleur sauveur que la famille Richards ? Sûrement (mais peut-être était-il déjà en vadrouille dans un autre univers ?). Son histoire est à écrire ailleurs, bien entendu…
Est-ce dommage que l’enjeu au centre du film soit si prévisible, que l’on connaisse les comics ou la fin du premier film des Indestructibles ? Oui, mais quel beau bébé quand-même, il stimule notre instinct de protection…
Et le fait que le grand climax du film ait lieu moins à la fin que au milieu, lors d’une scène de course-poursuite dans l’espace, ahurissant mélange entre du Space Opera et… le film « Pieces of a Woman » (en moins pire) ? En tout cas c’est l’un des moments où la forme et le fond se mêlent de manière cahotique, créant une séquence jamais vue au cinéma, d’une grande beauté.
Et oui il y a d’autres menus instants comme ça dans le film, où on peut être galvanisé par le courage de ces héros dont les répliques sonnent exactement comme dans les comics. Et même frissonner avec eux lorsqu’ils sont soumis à des choix cornéliens, ou qu’ils angoissent sur ce que pourrait être l’avenir – la scène de l’échographie – ou lors d’une scène post-générique aussi simple que tétanisante.
Merci aussi au quasi co-auteur du film, Michael Giacchino, dont la musique permet de faire subsister l’esprit aventureux des meilleurs divertissements jamais faits.
C’était vraiment un bel hommage à Jack Kirby.
Pas complétement Fantastique. Mais Super, au moins.
J’y ai vu ce que j’aurais aimé voir pour « Superman » : ce côté kitsch et coloré, mais avec des perso’s qui sont bien écrits, des séquences émotionnelles fortes et un vrai sens de l’aventure.
La famille fonctionne très bien, le fait de les voir évoluer dans un monde alternatif offre une pause bienvenue du M.C.U. tel qu’on le connaît, aucun personnage n’est en retrait et ils sont tous très bien traités.
Certes, le film est classique dans son histoire, surtout quand on connaît les comics ou même les anciennes itérations cinématographiques, mais j’ai justement apprécié ce côté simple, sans prise de tête, qui laisse de la place pour de l’humour (et cette fois-ci bien dosé !), de l’émotion et de la tension.
Le seul vrai problème réside dans les C.G.I.. Globalement c’est joli mais certaines scènes puent encore le fond vert ou les effets numériques. J’ai trouvé ça bien moins mauvais que dans « Superman », mais en 2025 proposer ça reste tout de même problématique.
En tout cas, le film super-héroïque de l’année à mes yeux.
Je l’ai vu cet après-midi et j’ai adoré !
J’ai passé un super bon moment !
J’ai largement préféré les 4F que Superman même si bien sur les deux n’ont rien à voir puisque c’est deux propositions totalement différentes,ce qui est intéressant d’ailleurs même si j’ai pas aimé l’une d’elle.
La dynamique de l’équipe fonctionne bien,visuellement c’est très réussi,pareil pour les thèmes musicaux c’est très réussi aussi.
Si je compare avec les 2 films précédents (celui de 2015 n’existe pas pour moi) il y a certaines choses que j’ai un peu moins aimé. J’ai préféré la version de Ioan Gruffudd que Pedro Pascal pour Reed Richards,je le met un petit peu au-dessus,même si il est bien aussi. Pour Sue Storm j’ai adoré Vanessa Kirby largement meilleur que la prestation de Jessica Alba. Pour Johnny je l’ai beaucoup apprécié mais pareil que pour Reed je met la prestation de Chris Evans un petit peu au-dessus de Joseph Quinn. Pour la Chose je suis un peu mitigé,la version de Michael Chiklis m’a plus touché que celle-ci de Ebon Moss-Bachrach,pas mauvais mais pas de scènes marquantes mais le duo avec Johnny fonctionne bien.
La Surfeuse d’argent et Galactus sont très réussi,très impressionnant pour lui,mais malheureusement ils sont pas trop exploités. Juste quelques phrases d’explications pour Galactus c’est tout. C’est dommage.
Globalement c’est totalement validé.
7,5/10
Attention spoilers :
Cette nouvelle version des 4 Fantastiques m’a assez plu. Franchement, le film passe rapidement (il manque sûrement 20 à 30 minutes pour consolider certains points) et j’en suis sorti satisfait : très belle bande son, très joli visuel, histoire directe et assez prenante… J’ai même été agréablement surpris de voir que les 4 héros étaient assez bien développés sans tomber dans certains excès (la Torche Humaine n’est pas simplement dragueur et blagueur par exemple).
Puis, après réflexions, il y a quand même des éléments qui posent questions. En dehors des 4 héros et éventuellement de Galactus, aucun personnage secondaire ne ressort. C’est tout de même dommageable de ne pas développer plus que cela les relations humaines des 4 héros en dehors de leur équipe. D’autant plus que le choix pertinent de ne pas raconter leur transformation en héros devait permettre d’approfondir leurs histoires personnelles.
Ensuite, même si c’est moins moche que dans Superman, je ne suis toujours pas convaincu par certains effets spéciaux quand l’équipe se retrouve dans l’espace. Parfois, ça passe. Mais parfois, c’est vraiment moche.
D’autre part, il y a très peu de scènes d’actions (quasiment tout avait été montré dans les bandes annonces) et finalement on ne voit pas bien les véritables pouvoirs par exemple de Mister Fantastic. C’est gênant je trouve.
Enfin, je ne l’ai pas encore lu ici mais la solution proposée pour se débarrasser de Galactus me gêne un peu : alors oui, c’est fait de manière grossière. Puis, en fait, de manière égoïste, on refile le problème à d’autres univers sans solutionner vraiment la chose. Ça m’a choqué personnellement.
Pour terminer, j’aurais bien aimé qu’on amène quelques éléments sur Dr Doom, au moins de manière subtile. C’est le prochain film 100 % Marvel qui arrive et il est très mal « teasé » selon moi.
Un film assez solide, pas inoubliable mais qui est plutôt dans les meilleurs Marvel post Endgame. Une bonne surprise finalement. Cependant, est-ce-que cela va permettre de tutoyer de nouveau les sommets au box office, j’ai un doute…
Vu a l’instant et le sentiment est moyen
Visuellement c’est une Master class et j’ai apprécié les personnages et le fait qu’ils soient les seuls heros de la Terre.
Le souci est que c’est ultra basique au final en terme de scenario et que si le moment est plaisant, il ne me semble pas inoubliable.
Plus simplement, on sent que Marvel a souhaité se rassurer en mettant les choses dans le bon ordre mais dans une certaine forme de trame classique
Ben j’ai kiffé ! Pour une licence qui ne m’intéressait pas, toujours vu comme kitch, mais qui depuis que le 1er concept art qui montrait la direction prise pour ce film, mon intérêt s’est réveillé.
Comme Superman, on joue pleinement dans le comics accurate : l’ambiance façon années 60, les personnages haut en couleur (l’Homme-Taupe), les péripéties… toujours plus haut, toujours plus gros… et ça marche !
5min suffisent pour entrer dans cette univers et on a l’impression de les connaitre. Une bonne adhésion dans cette famille et un méchant convaincant.
Faut dire aussi que je n’ai pas vu le film comme une comédie (coucou Superman), quand il y a de l’action, ça se concentre. Ils peuvent faire des blagues mais ça ne te sort pas du film.
Bien sûr, tout n’est pas parfait, certaines situations sont un peu poussés (perso je n’aurais rien dit au public sur les revendications de Galactus) mais franchement c’est pas dramatique d’autant que ça rebondit assez bien après. Et je soupçonne le bébé d’avoir en réalité plusieurs mois.
Ça ressemble fortement au 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent mais avec des différences et surtout cette ambiance comics rétro futuriste qui se démarque.
Et cette scène post-gen… whoa !