Retour dans la galaxie J’apon avec la saison 3 de Star Wars : Visions ! [The Duel : Payback] Un épisode d’ouverture de 20 minutes ? Cela ne rigole plus. Jamais compris la fixette de Lucasfilm sur ‘The Duel’, qui a déjà eu droit à un roman et plusieurs comics dérivés. Le Ronin n’évoluant pas d’un pouce, cette suite n’apporte pas grand chose, si ce n’est des Ewoks en mode Navy Seals et une ombrelle laser. Le noir et blanc donne cependant une certaine classe à l’ensemble. Sympathique, sans plus. [The Song of Four Wings] L’Empire a attaqué un village peuplé de Pokémon ? Quelle indignité. Malgré une pseudo-Leia sur une pseudo-Hoth, quelques jolies trouvailles dans ce court métrage qui essaye de briller avec sa bande-son. Le schéma ‘1 Jedi + 1 Sith dans un village’ change enfin avec ‘1 Rebelle + des Impériaux dans un village’. On évite le sauvetage par la divinité gardienne, qui l’eût cru ? Et le mot coaxium prononcé en japonais est tout simplement épique !
[The Ninth Jedi : Child of Hope] Le court métrage le mieux reçu de la saison 1 a lui aussi droit à sa suite… et c’est plutôt logique, dans la mesure où c’est la seule vision qui développe un semblant d’histoire. On rappellera qu’un spin-off intitulé Star Wars : Visions Presents – The Ninth Jedi est prévu l’année prochaine. Avec ou sans modèles 3D mêlés à l’animation traditionnelle ? On espère sans, car cela pique un peu ! [The Bounty Hunters] Très basique, mais assez efficace. Le duo Sevn/IV-A4 fonctionne bien. En terme de dynamique, voir une chasseuse de primes grande gueule face à un industriel véreux fait penser à certains numéros de Doctor Aphra. Deux détonations de charges soniques en quatre épisodes ? C’est nous prendre par les sentiments auditifs les plus exquis ! [Yuko’s Treasure] Nous rompichâmes. Quatrième histoire d’orphelin d’affilée, avec cette fois Anubis, un robot-nounours, un tricératops et des Minions roses. Meh. [The Lost Ones] C’est fou, tous ces studios ont carte blanche… et on se retrouve encore et toujours avec des récits qui minent la période impériale. Pour info, cette vision – qui laisse à désirer en terme de rendu visuel – est la suite de ‘The Village Bride’. Etait-ce nécessaire ? Pas vraiment. Lucasfilm ne veut donner un chèque aux fans qui adaptent à l’écran certains récits de l’Univers Légendes ? Il y a de belles choses sur YouTube.
[The Smuggler] Poser le cadre géopolitique avec quelques phrases en voix off ? On valide, cela permet de s’investir immédiatement dans l’histoire. Rien que du classique dans cette extraction qui n’aurait pas démérité au sein de la série Star Wars Rebels, mais les personnages étaient attachants. C’est déjà ça. [The Bird of Paradise] Une jolie Padawan en perdition contre une Sith aussi charismatique qu’hystérique ? Là, on parle ! Meilleur épisode – et de loin – que ce voyage intérieur aux couleurs chatoyantes, avec une animation digne d’un film à gros budget. Peut-être pas très Star Wars par moments, mais superbe à regarder. Le happy end était-il vraiment nécessaire ? [Black] Un cauchemar éveillé ? Star Wars Zombies sur fond de jazz ? On ne sait pas trop ce que l’on vient de regarder, mais on souhaite bien du courage à la personne qui se chargera d’écrire le résumé de cet épisode sur Wookieepedia ! La carte du court métrage expérimental est poussée à fond et le résultat laisse perplexe. Toujours est-il qu’après plusieurs épisodes paresseux, cela réveille ! // A l’heure du bilan, difficile de s’enthousiasmer pour Star Wars : Visions, tant la qualité des épisodes est inégale et – surtout – les histoires ont le malheur d’être très répétitives. Donc à moins de revenir à la formule de la saison 2 avec des studios internationaux qui ont une amplitude de styles et d’imaginaires plus importante, peut-être vaut-il mieux laisser la place à d’autres projets comme Star Wars : Tales ?
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡








![Gen V : Votre avis sur le season finale ‘Trojan’ [2×08] !](http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2025/10/ldkkms-218x150.jpg)
