Man-Thing

L’esprit du marais vit dans les eaux sombres : un endroit où la lumière ne pénètre plus. Pourtant, il s’agissait avant d’un lieu plaisant. La raison de ce changement ? La cupidité des hommes, les meurtres et le forage. L’esprit du marais compte justement se venger… La rumeur raconte que plusieurs personnes ont disparu dans les marécages, sans laisser de traces. Le long d’une rivière bordant le marais, des jeunes font la fête. Un couple décide de rester à l’écart. Si le jeune homme n’est au départ pas très enthousiaste, se rappelant les rumeurs colportées sur le coin, son attention se reporte vite vers son amie, qui se révèle être très entreprenante… Jusqu’au moment où le jeune homme se fait transpercer la cage thoracique, avant de disparaître mystérieusement dans les eaux sombres.

Un nouveau shérif, Kyle Williams (), arrive en ville. Il découvre que plusieurs personnes ont disparu. Le shérif adjoint Fraser () l’informe que tout cela a commencé à cause d’une histoire de vaudou. Lors de l’autopsie du corps du jeune homme, le légiste affirme que seule une chose faisant la taille d’un alligator aurait pu provoquer de telles blessures. Kyle se rend ensuite sur une exploitation de gaz de schiste, où une manifestation empêche les foreurs de travailler. Le nouveau shérif arrête Teri Richards (), la femme à l’origine de la manifestation. Cependant, la jeune fille rescapée du marais ressort traumatisée par son expérience. Elle est internée.

Kyle rencontre le propriétaire de l’exploitation gazière, M. Schist (). Ce dernier dénonce un indien, René LaRoque (), qu’il juge responsable des récentes disparitions. Dans un café, le shérif croise plusieurs personnalités locales, dont Mike Ploog (), qui déclare avoir quelque chose à lui montrer. Lorsque survient une panne de courant, un indien, Pete Horn (), prévient que personne ne peut Lui tenir tête seul. Il dessine avec du sucre un étrange motif… Fraser demande alors au shérif de le retrouver à la raffinerie, où du matériel a été détruit.

Schist et ses collègues accusent – encore et toujours – l’indien René LaRoque. Ils tiennent des propos racistes. Alors qu’il se dirige vers le marais, Kyle est attaqué par une chose inconnue. A la raffinerie, un agent de sécurité se retrouve lui aussi face à une menace indistincte et tente de lui tirer dessus. En continuant d’explorer les lieux, Kyle rencontre René LaRoque, qui lui conseille de rentrer chez lui car il met sa vie en danger. A la raffinerie, un autre agent de sécurité part à la recherche de son collègue. L’homme s’était enfoncé dans le marais pour voir s’il avait touché sa cible. Le second agent se retrouve alors projeté contre un mur par une force mystérieuse.

Le shérif et le légiste découvrent le cadavre d’un des agents de sécurité. Le légiste explique que la branche qui se trouve dans la gorge n’a pas été enfoncée, mais provient de son propre corps… Les soupçons du shérif se portent naturellement sur René LaRoque, qui se trouvait à proximité des lieux du crime. Teri veut convaincre Kyle de l’innocence de René. Alors que la nuit tombe, le représentant des forces de l’ordre et son adjoint sont toujours dans le marais à la recherche de LaRoque, jusqu’au moment où le moteur de leur embarcation tombe en panne.

Obligés de naviguer à la rame, les deux hommes essayent de rejoindre Ploog. Non loin, Wayne Thibadeaux () et son frère Rodney ()s explorent eux aussi le marais en pirogue, à la recherche de LaRoque. Ils ne respectent pas l’ordre du shérif, qui leur avait interdit la zone. Wayne se fait tuer par des lianes. Arrivé chez Ploog, Kyle décide tout de même de retourner dans le marais, laissant son adjoint sur place, seul et apeuré. Pendant ce temps, Rodney recherche Wayne et découvre son cadavre. Il est alors happé par des branches tentaculaires et se noie.

Kyle, toujours sur les traces de René, est piégé par des branches et se retrouve suspendu par les pieds. Dans cette position inconfortable, il tombe nez à nez avec René, qui joue avec un couteau… Kyle en profite pour poser des questions. René révèle que c’est lui qui a proposé à Schist d’acheter tous les terrains des indiens. Selon lui, seul le marais sait qui est derrière les disparitions. Fraser, parti à la recherche de son supérieur, est assassiné par LaRoque, qui est prêt à tout pour protéger le marais. Le crime se déroule sous les yeux d’un Kyle impuissant, car il a été assommé.

A son réveil, Kyle retrouve Ploog qui prend des photos des restes de Fraser. Ploog cherche à prouver l’existence de l’Homme-Chose. Il montre des photos qu’il a pris. Sur ces clichés, on distingue une forme étrange… La peur elle-même, selon le photographe. Le lendemain, Kyle demande à Teri s’il peut rencontrer Pete Horn, l’indien du restaurant. Pete raconte que Schist a posé des mines de forage dans un lieu sacré, fait de lumière et d’obscurité. Les eaux sombres hébergent le plus puissant des esprits. Un esprit qui protège le nexus de toutes les réalités.

Une fois partis, Kyle et Teri s’embrassent, avant d’être interrompus par Schist. L’homme menace Kyle, en lui affirmant qu’il sera démis de ses fonctions le lendemain matin. Schist assure diriger le comté officieusement grâce à sa fortune. Avec son fils Jake (), il se met en quête de Laroque, pour le liquider le soir même. Teri explique à Kyle qu’elle connaît bien le marais car elle y allait régulièrement quand elle était petite. Mais Kyle refuse son aide, car Schist représente une trop grande menace. Il décide également de ne pas appeler le FBI, car ils arriveraient de toute façon trop tard.

Chez Ploog, Kyle remarque que Schist et son fils traînent dans les environs. Intrigué par un bruit, le fils Schist tombe justement sur une scène incroyable. Pete Horn est dans le marais, en train de psalmodier diverses incantations. L’indien se retrouve face à l’Homme-Chose. Il demande à la créature de lui prendre sa vie, afin que toute cette violence cesse. Cependant, le légiste explique à Teri que le précédent shérif est mort d’une balle tirée à bout portant et que son cadavre a ensuite été livré aux alligators.

Kyle croise Ploog dans les marais, alors qu’il lui avait demandé de rester en ville. Ploog court soudain en direction d’un bruit suspect, dans l’idée de réaliser la photo de sa vie, celle qui le rendra riche. Surpris par le flash de l’appareil, le fils Schist tire sur Ploog et le tue. En marchant dans les marais, il se fait à son tour assommer par LaRoque, qui était caché sous l’eau. Suite à l’appel du légiste, Teri décide de partir à la recherche de Kyle pour le prévenir. Ce dernier découvre le cadavre de Ploog. Il retrouve finalement Teri, qui raconte tout ce qu’elle a appris sur le prédécesseur de Kyle.

Certaines zones d’ombre commencent à s’éclaircir. Ted Salis, l’ancien propriétaire du marais où se trouvent les eaux sombres, n’a jamais été payé. Il a été assassiné par Schist, qui a ainsi récupéré les terres. C’est après avoir découvert cela que l’ancien shérif a été tué par Schist. Le propriétaire criminel veut ainsi faire porter le chapeau à René LaRoque, d’autant plus que l’indien sait toute la vérité. Teri décide de mener Kyle aux eaux sombres après lui avoir révélé qu’elle était au courant de l’innocence de René.

Sur place, on découvre que René a décidé de faire exploser le système de forage avec du TNT. Il est stoppée par Schist, qui s’excuse auprès de René. Ce dernier déclare qu’il n’a rien à craindre de sa part, mais que le marais, lui, saura le retrouver. Kyle et Teri rejoignent les eaux sombres, tout en essayant d’éviter l’Homme-Chose. Ils craignent qu’une créature se cache sous l’eau. Pendant ce temps, Schist révèle à René que s’il meurt, Ted Salis – l’Homme-Chose – sera vengé et libéré de sa malédiction. Schist décide de se cacher quand Kyle et Teri arrivent.

Teri découvre le plan de René pour tout faire exploser. Kyle tire sur René ; Schist, qui s’est mis derrière le dos de l’indien, tire sur Kyle. L’Homme-Chose apparaît sur les lieux. Les armes sont inefficaces contre lui. Pour tuer Schist, l’Homme-Chose absorbe du pétrole et le fait passer à travers le corps du propriétaire, qui le recrache. Kyle et Teri essayent de blesser l’Homme-Chose qui les poursuit. Mais c’est en vain, car la créature arrive à se régénérer. René fait finalement exploser tout le complexe. Kyle et Teri se protègent de la déflagration en se réfugiant sous l’eau. Revenant à la surface, le couple observe l’Homme-Chose, toujours vivant. La créature se désintègre et disparaît.

– Superbiz –

Posters et images :

Aussi sur Les Toiles Héroïques :

On en discute sur le Forum !

LAISSER UN COMMENTAIRE