Critique : Gigantic

0

Les films indépendants américains (ou du moins ceux qui parviennent jusqu’à nous) semblent avoir tous en commun des personnages en décalage avec le monde dans lequel ils vivent. Gigantic n’échappe pas à la règle. Brian a 28 ans, exerce le beau métier de vendeur de matelas, et surtout rêve d’une chose : adopter un bébé chinois… Mais sa vie va basculer, lorsqu’il rencontre Harriet, la fille d’un de ses riches clients.

Après Little Miss Sunshine, Sunshine Cleaning, et 500 jours ensemble, le cinéma US nous envoie Gigantic. Malheureusement pour le spectateur, le film ne tient pas la comparaison avec ses illustres prédécesseurs. Brian (interprété par Paul Dano, la révélation de There Will be Blood) brille par sa transparence, une normalité qui tranche avec le reste du casting, ce qui donne au final, un personnage principal assez fade. Sa quête d’adoption fait l’objet d’aucune explication, alors que c’est pourtant le fil rouge de l’histoire ! Ainsi, elle devient une simple obsession du héros depuis qu’il est enfant, ce qui reste maigre comme explication, puisqu’un bébé est en jeu ! Gigantic possède aussi l’un des clichés du film indé : avoir des personnages secondaires complètement barrés (un ami scientifique qui fait nager des rats, un père amateur de champignons, un client de literie excentrique…). Dans le meilleur des cas, avec une bonne histoire, cela passe bien, mais ici, ce n’est pas le cas. Et par pitié, stop aux scènes d’amour dans une piscine (la même le même jour dans le film Bliss) ! De plus, on ne sait pas trop où le réalisateur veut nous emmener, à commencer par les apparitions violentes d’un SDF. J’aime bien les films qui laissent l’interprétation à chacun… encore faut-il ce soit intéressant.

Heureusement, il y a Zooey Deschanel. Beaucoup sont sans doute allés voir le film sur son nom uniquement (et c’est mon cas). Elle éblouit la pellicule, impossible de résister à ses yeux bleus et à ses murmures (« Pleaaasee »). Encore une fois, elle joue un personnage un peu sur la lune, bizarre et perdu, et toujours attachant. Mais il est bien difficile d’oublier sa prestation dans 500 jours ensemble… Difficile de passer après un petit chef-d’œuvre ! Du coup, le couple qu’elle forme avec Paul Dano peine à convaincre.

Gigantic reste par moment, sympathique, drôle et émouvant (un peu), mais s’oubli vite, et passerait encore plus inaperçu sans son actrice principale.

Notation : 12/20

Etoiles : **

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here