Normalement, X-Men First Class devrait être capable de dépasser les 150 millions aux USA. Concernant le reste du monde, la marque X-Men attire toujours avec un résultat correct de 64 millions de dollars (c’est moins bon que le démarrage de Thor, à 89 millions). Au niveau mondial, le film mutant devrait échouer à quelques millions près de la barre des 400. Le premier X-Men sera donc dépassé (296 millions), même si cela ne veut rien dire, puisque le long métrage de Bryan Singer date d’une autre époque – 11 ans ! – et depuis, l’inflation a fait son chemin. Le résultat final sera comparable à Wolverine (373 millions), proche des 407 millions d’X-Men 2, mais loin des 459 millions du troisième épisode. A titre de comparaison, Thor devrait terminer sa course autour de 450 millions.
C’est étonnant, mais aucun film X-Men n’a dépassé la barre des 500 millions. First Class peut s’estimer heureux de s’en sortir à si bon compte : Wolverine en est absent, aucune star n’est à l’affiche du film, il n’est pas sorti en Imax, ni en 3D (bien qu’aujourd’hui, cela devienne un désavantage), et il est victime de la conjoncture mauvaise qui pèse sur le box office américain. Semaine après semaine, les blockbusters déçoivent (Pirates des Caraïbes 4, Kung Fu Panda 2, même Very Bad Trip 2 s’effondre en deuxième semaine) : seul l’international est là pour faire illusion et compenser les baisses de recettes.
A priori, la Fox devrait malgré tout lancer une suite : le studio ne dispose pas d’autres grosses franchises pour assurer des rentrées d’argent régulières, les autres superhéros Marvel étant tous « à l’abandon » (Les Quatre Fantastiques, Daredevil). Le budget sera peut-être revu à la baisse : celui de First Class serait de 160 millions (135 millions après les réductions d’impôts ?), un chiffre élevé que l’on peut expliquer par la rapidité d’exécution du projet. 1 an = 2 fois moins de temps = doublement des équipes pour finir à la date prévue. Le meilleur que l’on puisse souhaiter au film est une situation à la Batman (373 millions Monde) : un reboot-prequel très bien accueilli, avant une explosion artistique et financière (pas le milliard bien sûr, mais une hausse significative) pour sa suite… The Dark Knight/X-Men First Class 2, même combat ?