
Manque flagrant de pré-ventes, suite d’un film jugé mauvais voire catastrophique, trackings (projections de box office) en bernes avec une prévision à 135 millions sur 6 jours pour les uns, 180 millions pour les autres (contre un résultat de 215 millions pour Transformers 2), nombre de cinémas diffusant le film assez faible (4013 contre 4293 pour le second opus, avec tout de même un nombre confortable d’écrans, 9300) : les signes étaient là, mais un facteur permettait de garder espoir. La franchise Transformers rassemble un très large public, moins urbain que la moyenne, familial, et qui n’est pas composé uniquement de fans. Un public « normal » qui se déplace en masse au dernier moment, sans qu’il soit possible de prévoir à l’avance et avec exactitude son comportement. Sauf que le scénario catastrophe s’est poursuivi avec le chiffre premier jour : 37.7 millions. Une énorme déception, très loin derrière les 62 millions de TF2. A croire que la saga n’était destinée à connaitre qu’un méga-hit, que Transformers 2 n’était après tout qu’une anomalie.
La barre des 100 millions sur le week end sera donc presque atteinte, et d’ici lundi soir, pour ses 6 premiers jours, Transformers 3 devrait avoir engrangé 180 millions. Un score conforme aux prévisions, ce qui paraissait impossible mercredi. Il s’agira de la troisième meilleure performance de l’histoire, derrière The Dark Knight et Transformers 2. La part de la 3D est aussi très encourageante. Elle de 60% (part sur les recettes), un chiffre inespéré après le seuil historiquement bas atteint par Cars 2 (38%) la semaine dernière. Ouf. Décidément, les Autobots ne font rien comme les autres : au lieu de démarrer en trombe et de s’effondrer dès le lendemain, il commence doucement pour se maintenir ensuite. C’est une sacrée surprise. A croire que les américains n’avaient pas incorporés le changement de date de sortie de dernière minute (pendant deux ans, la sortie était fixée au 1er juillet) !
Mais s’il y a bien un aspect qui ne déçoit pas, c’est le box office international. Lancé mondialement mercredi, Transformers 3 cartonne, pulvérisant des records (surtout en Asie) ! 36.6 millions mercredi dans 110 pays (soit +38% par rapport à TF2). Meilleur démarrage de tous les temps en Corée du Sud, en Malaisie, proche du record à Hong Kong… De très bonne augure pour la Chine, où le film sortira vendredi prochain. Dans ce seul pays, Transformers 3 pourrait très certainement récolter plus de 100 millions de dollars ! Jeudi, le film a encore gagné 25 millions. Pour sa première semaine mondiale (USA + International), Transformers 3 devrait donc terminer à 380 millions, alors que le budget n’est que de 195 millions de dollars…
Et la France dans tout ça ? Aidé par la Fête du Cinéma, Transformers 3 réalise le meilleur démarrage de la saga. Avec 337 853 entrées pour son premier jour, ce nouvel opus dépasse largement les deux précédents (260 000 entrées dans les deux cas). En route pour une première semaine à environ 1 200 000 entrées (contre 1 115 888 pour TF2, et 956 475 pour TF1) ! Le film réussira-t-il à se maintenir ? Le destin du long métrage est entre nos mains…