Transformers 3 : Le Box Office du film aux USA, en France, et dans le monde !

0
Depuis le début de l’année, le box office américain déçoit. A chaque nouvelle sortie, les amateurs de chiffres attendent un sursaut, mais systématiquement ou presque, la déception est au rendez-vous. Plantage de Scream 4, X-Men First Class qui réalise le plus mauvais score de la franchise, bide total de Green Lantern, effondrement de Pixar avec Cars 2, Pirates des Caraïbes qui n’arrivera même pas à égaler le premier… C’est dire si Transformers 3 était attendu : être la suite d’un film qui a récolté 402 millions de dollars aux Etats-Unis, cela donne une certaine responsabilité. C’est simple : depuis deux ans, le fait que Transformers 3 termine premier de l’année 2011 semblait être une évidence… jusqu’à mercredi dernier. Catastrophe des premiers chiffres. Comme en France, le film a été diffusé en avant-première dès le mardi soir, à 21 heures et uniquement en 3D/IMAX 3D. Résultat : 5.5 millions, un score faible qui pouvait s’expliquer par le manque de promotion autour de ces séances anticipées (seuls les fans se sont déplacés). Mais pire, lors des séances de minuit, Transfomers 3 n’a récolté que 8 millions de dollars. Au matin du mercredi 29 juin, le film n’en était donc qu’à 13.5 millions, loin derrière Transformers 2 et ses 16 millions (uniquement avec des séances de minuit !). Grosse remise en question : Transformers 3 allait-il être une victime de plus du box office 2011 ? Allait-il seulement dépasser les 300 millions et le score du premier film (319 millions) ? Pourquoi un tel désamour ?

Manque flagrant de pré-ventes, suite d’un film jugé mauvais voire catastrophique, trackings (projections de box office) en bernes avec une prévision à 135 millions sur 6 jours pour les uns, 180 millions pour les autres (contre un résultat de 215 millions pour Transformers 2), nombre de cinémas diffusant le film assez faible (4013 contre 4293 pour le second opus, avec tout de même un nombre confortable d’écrans, 9300) : les signes étaient là, mais un facteur permettait de garder espoir. La franchise Transformers rassemble un très large public, moins urbain que la moyenne, familial, et qui n’est pas composé uniquement de fans. Un public « normal » qui se déplace en masse au dernier moment, sans qu’il soit possible de prévoir à l’avance et avec exactitude son comportement. Sauf que le scénario catastrophe s’est poursuivi avec le chiffre premier jour : 37.7 millions. Une énorme déception, très loin derrière les 62 millions de TF2. A croire que la saga n’était destinée à connaitre qu’un méga-hit, que Transformers 2 n’était après tout qu’une anomalie.

Fort heureusement, le vent a commencé à tourner dès jeudi. Avec 21.5 millions, Transformers 3 n’a chuté que 43% par rapport à son premier jour, alors que TF2 perdait 53%. Un premier signe encourageant, symbole du bouche à oreille positif qui s’est imposé (une belle note de A pour le sondage CinemaScore, un service qui donne une température de la réception des films). Restait à négocier le long week end du 4 juillet (Independence Day). Coup de théâtre, le film de Michael Bay augmente ses recettes vendredi de 53%, ce qui n’était vraiment, mais alors vraiment pas gagné (seulement +26% pour TF2) : avec ces 32.9 millions supplémentaires, Transformers 3 cumule pour l’instant à 97.5 millions aux USA. C’est bien moins que 127 millions de TF2, mais mieux que les 85 millions de TF1, mais au moins, le film récupère de son retard petit à petit.

La barre des 100 millions sur le week end sera donc presque atteinte, et d’ici lundi soir, pour ses 6 premiers jours, Transformers 3 devrait avoir engrangé 180 millions. Un score conforme aux prévisions, ce qui paraissait impossible mercredi. Il s’agira de la troisième meilleure performance de l’histoire, derrière The Dark Knight et Transformers 2. La part de la 3D est aussi très encourageante. Elle de 60% (part sur les recettes), un chiffre inespéré après le seuil historiquement bas atteint par Cars 2 (38%) la semaine dernière. Ouf. Décidément, les Autobots ne font rien comme les autres : au lieu de démarrer en trombe et de s’effondrer dès le lendemain, il commence doucement pour se maintenir ensuite. C’est une sacrée surprise. A croire que les américains n’avaient pas incorporés le changement de date de sortie de dernière minute (pendant deux ans, la sortie était fixée au 1er juillet) !

Mais s’il y a bien un aspect qui ne déçoit pas, c’est le box office international. Lancé mondialement mercredi, Transformers 3 cartonne, pulvérisant des records (surtout en Asie) ! 36.6 millions mercredi dans 110 pays (soit +38% par rapport à TF2). Meilleur démarrage de tous les temps en Corée du Sud, en Malaisie, proche du record à Hong Kong… De très bonne augure pour la Chine, où le film sortira vendredi prochain. Dans ce seul pays, Transformers 3 pourrait très certainement récolter plus de 100 millions de dollars ! Jeudi, le film a encore gagné 25 millions. Pour sa première semaine mondiale (USA + International), Transformers 3 devrait donc terminer à 380 millions, alors que le budget n’est que de 195 millions de dollars…

Et la France dans tout ça ? Aidé par la Fête du Cinéma, Transformers 3 réalise le meilleur démarrage de la saga. Avec 337 853 entrées pour son premier jour, ce nouvel opus dépasse largement les deux précédents (260 000 entrées dans les deux cas). En route pour une première semaine à environ 1 200 000 entrées (contre 1 115 888 pour TF2, et 956 475 pour TF1) ! Le film réussira-t-il à se maintenir ? Le destin du long métrage est entre nos mains…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here