John Carter : Les spots TV critiques – un « Star Wars pour la nouvelle génération » !

13

Alerte, alerte, le texte d’un communiqué de presse va prendre possession de ce début d’article :

« Le 5 mars 2012 à 20h30, les 5 salles Imax des cinémas Gaumont et Pathé proposent à leurs spectateurs de découvrir en exclusivité JOHN CARTER, le film évènement du cinéaste Andrew Stanton, en avant-première IMAX 3D. Les cinémas Gaumont Labège (31), Pathé Carré de Soie (69), Gaumont Grand Quevilly (76), Gaumont Disney Village (77) et Pathé Quai d’Ivry (94) projetteront ce grand film d’action et d’aventures épique tiré du roman « La Princesse de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, dans des qualités d’image en 3D et de son exceptionnelles. »

Donc lundi soir, après une productive journée de travail ou de farniente, vous savez ce qu’il vous reste à faire : découvrir John Carter dans les meilleures conditions possibles. On me signale dans l’oreillette – car oui, il y a un staff de malade qui bosse sur ce site -, que tout le monde n’habite pas près d’une salle IMAX. C’est vrai. Mais dans ce cas, il faut déménager. En attendant, je vous propose une séance de « spots TV critiques », avec de vrais morceaux d’avis 100% positifs. Normal, puisque c’est Disney qui assure la promotion… Quoique ma phrase est ridicule puisqu’ils n’ont été fichus de mettre « Par le réalisateur du Monde de Némo et Wall-E (2 Oscars) » dans les bandes annonces diffusées en salle, ni même « Découvrez l’oeuvre qui a inspiré Star Wars et Avatar ». Pitoyable. Ma critique de John Carter est toujours en ligne. Après un bref passage en revue de la cinésphère française, je m’aperçois que les avis sont globalement plus positifs outre-Atlantique. Mais il n’y pas réellement de « mauvaises critiques ». Cela va du moyen au très enthousiaste. Le principal reproche étant que le film arrive après la bataille, provoquant parfois une impression de déjà-vu. Mais comme dirait mon hippocampe tacheté : « Je préfère découvrir au cinéma une redite de Star Wars, plutôt qu’un remake de Pocahontas. » Et d’un, mon hippocampe a raison. Et de deux, James Cameron comprendra.

Le film John Carter sort en France le 7 mars 2012, avec Taylor Kitsch (John Carter), Lynn Collins (Dejah Thoris), Willem Dafoe (Tars Tarkas), James Purefoy (Kantos Kan), Dominic West (Sab Than), Mark Strong (Matai Shang), Bryan Cranston (Colonel Powell), Daryl Sabara (Edgar Rice Burroughs), Ciaran Hinds (Tardos Mors), et Thomas Haden Church (Tal Hajus).

13 COMMENTAIRES

  1. Ou alors ce sont aux salles IMAX de venir chez nous ! ;p
    Moi j’irais sûrement le voir samedi, plus je lis vos articles, plus j’ai envie de le voir, car j’étais très sceptique au début. J’avais, en partit, en tête Taylor Kitsch alias GambitpourrideWolverinequidonneenviedevomir…
    (Tiens, le correcteur d’orthographe ne semble pas d’accord avec moi, il me souligne ce mot…)

  2. Je ne lis pas la critique de Mr Th pour ne pas être influencer en allant le voir ^^
    « je préfère découvrir au cinéma une redite de Star Wars, plutôt qu’un remake de Pochantas « . –> on ne pouvait pas dire mieux !

  3.  » Quoique ma phrase est ridicule puisqu’ils n’ont été fichus de mettre « Par le réalisateur du Monde de Némo et Wall-E (2 Oscars) » dans les bandes annonces diffusées en salle, ni même « Découvrez l’oeuvre qui a inspiré Star Wars et Avatar ».  » D’ailleurs, MT Carney, la responsable marketing de disney qui a fait des pirates des caraibes des uber-succès et qui a traité john carter comme de la merde a été virée le mois dernier.

  4. Disney a annoncé sur Twitter qu’un clip de 10 minutes va être mis en ligne sur Youtube aujourd’hui (heure de la côte Ouest aux US je crois). John Carter est surement un tres bon film d’apres les critiques, mais dommage que Disney n’ait pas assuré sur la promo, au point de balancer des bandes annonces et extraits à la dernière minute.
    Quoiqu’il en soit mon envie de voir le film n’a jamais été aussi élevée. Plus que quelques jours !
    Plus de détails ci-dessous pour le clip !
    https://twitter.com/#!/JohnCarter/status/176000456991055873

    PS/ Mr Les Toiles Héroiques : ton site est super, continue sur cette lancée !

  5. Enfin le marketing fait des bonnes choses ! Tous ces spots et la dernière bande annonce sont nettement mieux (hormis la première qui était bien) ! En tout cas, je ne comprends pas ce qu’a foutu Disney (normalement ils sont pas mauvais en marketing) mais pour qu’un film aussi ambitieux que John Carter (250 millions de dollars de budget ça en fait l’un des films les plus chers de l’histoire du cinéma)soit aussi peu attendu, ils ont vraiment foiré là (entre le titre nul, les bandes annonces trop stéréotypés action, les affiches pourries, la police sans aucune identité)!
    Et le pire c’est qu’ils espèrent atteindre les 700 millions de dollars de recettes (condition pour une suite apparemment) ce qui est logique vu le budget !
    En tout cas le nouveau directeur marketing fait tout pour sauver les meubles : http://www.unificationfrance.com/?18965-John-Carter-Ce-que-Disney-compte ! Espérons que ça marche si on veut retourner sur Barsoom (en tout cas moi j’ai hâte d’y aller demain en IMAX si possible sinon mercredi)

    • Je ne mettrais pas volontairement ce clip en avant.

      1 – Pour ne tenter personne.
      2 – Le clip est sorti de son contexte. Même pas de message d’intro/ni de bande annonce de conclusion.
      3 – Quitte à montrer dix minutes, autant conclure sur un cliffhanger. Ce n’est même pas le cas.
      4 – Le film c’est John Carter (OF MARS). Le choix de l’extrait me laisse perplexe.

      • Je comprend tout a fait ta décision !
        Rapporté aux autres extraits, celui-ci est certainement dispensable.
        Je suis très sceptique sur la stratégie de dernière minute de Disney en ce qui concerne le marketing du film. Néanmoins, j’ai confiance en l’impact des critiques sur les personnes réticentes à voir le film.C’est pourquoi de tels spots TV typés « Critics » ont leur role à jouer.

  6. Ben on peut dire merci à George Lucas qui a grillé John Carter en ressortant Star Wars en 3D!
    Qui va avoir envie d’aller le voir maintenant quand on entend ENCORE des comparaisons avec Star Wars et Av(b)atar.
    Et merci aussi les journalistes faignants!

  7. Pourquoi parler d’avatar ? Surtout qu’avatar est très très bon, l’un des rares films ses dernières années ou a la fin on se dit déjà fini, et on voit que le film a dépassé deux heures. Trop manichéen certes mais bon en même temps realiste malheureusement. Le système capitaliste et les actionnaires sont parfois bien pire(dans le monde réel on aurait pas attendu si longtemps avant d’attaquer), ce qui me gêne c’est le commandant dont je me souviens plus le nom qui lui est un ratage^^

    Pour john carter, niveau marketing c’est un ratage complet, avec les bandes annonces personne n’a l’impression d’avoir un gros film, on pense au choc des titans ou cowboys et envahisseurs….mais pas un film de l’envergure de star wars ou pirate des caraïbes. A voir^^

LAISSER UN COMMENTAIRE