RoboCop/Elysium : Fans de science-fiction, à vos calendriers !

20

Vous avez été séduit par les dernières photos de tournage du remake de RoboCop et vous vous languissez à l’idée de découvrir le film ? Vous habitez dans le District 9 et vous êtes fan de son réalisateur ? Les quelques lignes qui suivent ne vont guère vous plaire. Sony a bouleversé son calendrier “science-fiction” pour les années à venir. Et s’il s’agit bien d’années, c’est parce que RoboCop version 2013 est devenu Robocop version 2014 ! A l’origine programmé pour le 9 août 2013 aux Etats-Unis, le film de José Padhilla voit sa sortie décalée au 7 février 2014…

Il en va de même pour le prochain long métrage de Neill Blomkamp. Déjà célèbre pour avoir réalisé District 9 – bien connu grâce à son scénario inhabituel et à sa narration inventive -, Blomkamp nous revient avec un nouvel opus qui répond au nom d’Elysium. Avec pour acteur principal Matt Damon, ce blockbuster raconte lui aussi une histoire originale, que l’on devine déjà regorgeante de surprises visuelles. Attendu pour le 1er mars 2013, le film est repoussé au… 9 août 2013. Vous l’aurez remarqué, lecteur attentif, Sony remplace donc RoboCop par Elysium.

Une décision qui suggère que le studio préfère rester sur des valeurs – relativement – sûres, en accordant une sortie estivale à un film au scénario original. Inception, pour ne citer que lui, avait également bénéficié d’une sortie au milieu de l’été. Même si mars s’avère être une période prometteuse pour Hollywood (si l’on en juge par les résultats plus que positifs d’Hunger Games sur le territoire américain), cela aurait pu représenter un risque…

Le synopsis d’ElysiumEn 2159, il existe deux classes sociales. La première est constituée des très riches, qui vivent sur Elysium, une station spatiale construite par Armadyne Corporation. Le reste de la population vit sur une Terre surpeuplée et ruinée. La Secrétaire Rhodes (Jodie Foster), une fonctionnaire du gouvernement intransigeante, ne recule devant rien pour renforcer les lois anti-immigration et préserver le luxueux style de vie d’Elysium. Mais cela n’empêche pas les habitants de la Terre de tout faire pour y accéder. Quand le malchanceux ex-prisonnier Max (Matt Damon) se retrouve dos au mur, il accepte de se lancer dans une mission périlleuse qui, si elle réussit, ne sauvera pas uniquement sa vie, mais pourrait également apporter l’égalité à ce monde bipolaire.

Elysium de Neill Blomkamp sort le 9 août 2013 aux Etats-Unis, avec Matt Damon (Max), Jodie Foster (Secrétaire Rhodes), Sharlto Copley (Kruger), Alice Braga (Fray), Diego Luna (Julio), William Fichtner (le patron d’Armadyne) et Michael Shanks.

RoboCop de José Padilha sort le 7 février 2014 aux Etats-Unis, avec Joel Kinnaman (Alex Murphy/RoboCop), Gary Oldman (Dr. Robert Norton), Michael Keaton (Raymond Sellars), Samuel L. Jackson (Pat Novak), Abbie Cornish (Ellen Murphy), Jay Baruchel (Pope) et Jackie Earle Haley (Maddox).

20 COMMENTAIRES

  1. J’tiens juste à dire que ce n’est que depuis peu que Mars/avril est une bonne saison pour les films…
    D’habitude, on a Noël et l’été, et on remarque que les films qui sortent en mars/avril (Avengers) ont tendance à rompre la tendance, surtout quand on voit certains bides estivaux ou de Noël 😉

    • Yep, c’est pour ça que je surlignais le fait que Sony a tendance à se reposer sur des valeurs qui sont réputées sûres et ne veux pas prendre de risque parce que la période mars/avril n’est un bon créneau que depuis récemment. Après c’est à chacun de savoir si la mi-été en est un. Inception a eu du succès à cette période, la Planète des singes les origines aussi. Pourtant des films estivaux font un bide ^^

    • Quoi? Fin Avril oui Superbiz (époque Marvel). Mars, certainement pas vu les bides injustes de Watchmen, Sucker Punch, John Carter, La Colère des Titans, Battleship… Il n’y a que les films pour enfants qui marchent parmi les blockbusters à cette époque, JAMAIS les gros films avec de l’action ET des effets spéciaux.

      • “Bides injustes […] Battleship …
        Chacun ses goût hein mais battleship m’hérite un peu son bide quand même, les méchants aliens sont en réalités des hérissons aveugles qui ont volé les armures d’halo …

        • Injuste parce que le film ne cache pas son intention d’être une bourrinade décérébrée, il n’y a pas d’escroquerie à la Transformers 3 là dedans. Ceux qui l’on prit au sérieux ont vite déchanté, ce n’est que du fun ce film, pas du “Nolan” (oui, parce que maintenant il va falloir utiliser Nolan comme adjectif pour les blockbusters ciblés “intelligents”).

          • (je suis en retard mais je viens de lire le commentaire).

            J’tenais juste à dire que jamais de la vie Transformers n’a eu d’autre prétention d’être une bourrinade décérébrée. Et Transformers le fait très bien, c’est du combat de robots dans un contexte réel. Battleship y a quand même une scène “A5 touché coulé”… u_u

  2. Hum, je voudrais pas dire mais le pitch d’elysium ressemble beaucoup à celui du manga GUNMM ou une minorité très riche vie dans la cité volante Zalem et les pauvre sur terre dans ce qu’on appelle la décharge.Donc pour l’originalité on repasseras lol.

  3. Cette idée de bipolarité des classes sociales a déja été traité de nombreuses fois, que se soit dans des épisode de Star Trek, Stargate ou meme comme cela a été précisé dans des mangas.
    Néanmoins, le casting est alléchant et le réalisateur peut créer une nouvelle fois la surprise, comme il l’a fait pour District 9.

    • Cette bipolarité Gaga (Lady ou Mister?) est de toute façon encore bien présente dans le monde, y compris dans des pays occidentaux, et hélas! peut-être à jamais. Tant que le film met en scène cette réalité de manière naturelle sans taper dessus comme un sourd, ça peut passer comme une lettre à la poste. Comme pour le superbe et conceptuel District 9 et ses prédécesseurs les plus prestigieux.

  4. J’ai eu la chance de lire le scénario du film, tous comme ceux de Oblivion et King Kong 97, et j’espère vraiment que le film sera plus réussie à l’écran que sur le papier, pas vraiment accrocher, même si c’est très ambitieux et excitant par moment. Mais bon, “District 9” est un petit bijou, donc Elysium reste malgré tous un petit évènement.

  5. du déjà vu…. franchement les pauvre qui renverse une société de privilégiés j’ai pas les titres en têtes mais c’est pas très original !!! pas plus qu’un reboot….passons.

  6. Franchement ça devient gavant cette mode de décaler et retarder les sorties ! G.I.Joe Représailles, maintenant RoboCop…
    Enfin bref, j’aurai préféré voir un génial District 10 plutôt qu’un Elysium mais on est pas a l’abri d’une surprise…
    Mais vu que j’attendais le remake de RoboCop, ça fait quand même chier ! =(

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here