Star Wars – Episode VII : Le film a trouvé son scénariste !

38

Comme à chaque article évoquant Star Wars – Episode VII, commençons par évacuer les dernières rumeurs. Selon un site people américain, George Lucas aurait rencontré il y a plusieurs mois Colin Trevorrow pour lui parler du projet. Trevorrow est un illustre inconnu, réalisateur de plusieurs films indépendants (Safety Not Guaranteed). De son côté, le scénariste Mark Millar parle de son ami Matthew Vaughn, l’autre candidat du moment. Après avoir expliqué les raisons de son départ d’X-Men : Days of Future Past, Millar déclare que si l’on vient chercher Vaughn pour faire le film, on ne trouvera personne d’autre avec “plus de passion et d’enthousiasme pour le projet”.

Il ajoute que depuis qu’ils se connaissent, il ne se passe quasiment pas un jour sans qu’ils ne parlent de Star Wars. Bref, pour lui : “(…) il ne pourrait y avoir de meilleur choix”. Cependant, l’information du jour ne concerne pas le réalisateur de Star Wars – Episode VII, mais son scénariste. Selon Vulture (un site plutôt fiable), Michael Arndt aurait écrit entre 40 et 50 pages d’un traitement – un pré-scénario – pour le film. Et Luke, Leia et Han sont de la partie ! [Mise à jour : le site Deadline confirme. Arndt aurait même écrit un traitement pour les trois épisodes !]

N’oublions pas que George Lucas a lui aussi écrit un document de ce type pour chaque épisode de la nouvelle trilogie… Michael Arndt est un client sérieux. Il a remporté un Oscar pour le scénario de Little Miss Sunshine et a été nommé pour celui de Toy Story 3. Un beau palmarès, qui lui permet aujourd’hui de figurer au générique de deux des plus grosses productions de 2013 : Oblivion (un film de science-fiction avec Tom Cruise) et The Hunger Games : Catching Fire. Voilà qui est très intéressant…

Toujours selon Vulture, ce traitement va bientôt être envoyé à Brad Bird, Steven Spielberg et J.J. Abrams ! Rien n’indique qu’ils sont intéressés, mais Disney ne voudrait pas passer à côté de certains grands noms. Car qui ne tente rien… Brad Bird enfin (Mission : impossible – Protocole fantôme, Ratatouilles, Les Indestructibles), il en est justement question avec cette mystérieuse vidéo. Une sorte de clip de campagne à sa gloire, ventant ses mérites et expliquant pourquoi il est LE candidat idéal. Quelqu’un veut vraiment le voir derrière la caméra ! C’est tout… pour aujourd’hui.

38 COMMENTAIRES

  1. petite pensée a tt mes amis qui depuis des anneés se moquaient de moi car j’affirmait que je verrai les episodes 7 8 et9 de mon vivant.vengeance les gars

  2. J’aime bien Brad Bird mais j’ai préférais J.J. Abrams sur mission impossible 3 que Brad sur le 4, J.J. Abrams à fait un tres bon star trek et il est plus dans l’ambiance de ce genre de film qu’un brad bird sympathique et fun. Spielberg of course!

    Mais j’aimerais de voir Matthew Vaughn avec deux ans devant lui pour ce nouveau star wars, puis il sera moins “conventionnel” qu’un Spielberg je pense!

  3. Spielberg serait un excellent choix, bien entendu mais j’ai envie de laisser la main a de “nouveaux” réalisateurs pour découvrir leurs visions.

  4. La meilleure trilogie étant la première, il ne faut pas oublier qu’elle a été dirigée par 3 réalisateurs différents !
    De plus, comme Disney prévoit de sortir les films tous les 3 ans, le délai intermédiaire est assez court pour faire peur à nombres de réalisateurs tentaient par la trilogie entière. A voir.
    Et la liste risque d’être longue. Très longue. Surtout que la maison de Mickey n’a pas travaillé avec les plus mauvais dernièrement.

  5. Interressant tout ça. Tout le monde chie sur les nouveau Star wars et sur disney mais vue les nom qui circule cette nouvelle trilogie pourraient bien surpasser les ancienne. Moi je serait plutot pour Vaughn même si Brad Bird ne me déplairais pas. Spielberg? Non. C’est le pote de Lucas leur travaille se ressemble beaucoup et il est souvent intervenu sur les Star wars. Certe c’est bien mais cette nouvelle trilogie doit avoir une nouvelle image totalement différente de ce qui s’est fait avant. Un image jeune dans sont temps. Si Lucas a réussi a révolutionné le cinéma avec sa première trilogie il n’a en rien innové avec la seconde. Et pas JJ abrams non plus. Lui aussi j’adore sont travaille mais il a sa propre trilogie de SF a faire (STAR TREK) et elle commence vraiment tres bien. Peut-être même qu’elle pourra elle aussi surpasser les Star Wars. Sans parler des prochain Avatar de Cameron qui vont arrivé. Bon sang la SF est vachement a la mode

      • Ben Igar, dès le moment où on mêle S.F., Héroïc Fantasy, Western etc, on parle plus d'”oeuvre méta” (mais c’est quand même la S.F. qui domine ici dans la forme).

        • ben non, c’est du MERVEILLEUX. La science fiction c’est un genre bien précis où on est dans l’anticipation de l’avenir pour dénoncer, la plus part du temps, le présent (par exemple le meilleur des mondes se passe au futur mais interoge le lecteur présent sur la génétique). Le merveilleux nous place quand à lui dans un autre univers qui se ratache à notre etre par la métaphore (comme tolkien avec le seigneur des annaux). Un récit de science fiction ne peux pas commencer par ‘il y a bien longetemps dans une galaxie très lointaine’. En revanche, le style d’univers merveilleux créé par lucas est FUTURISTE (ce qui n’en fait pas de la science fiction). Il utilise des éléments que l’on retrouve généralement dans les histoires de science fiction, mais ça reste un conte avec des idées de l’ordre de la métaphore et qui rejoinent l’universalité donc l’absence de temporalité.

          • Merci Chupu de connaitre la définition de la science fiction 🙂
            A ceux qui m’ont reprit sur ma première remarque plus haut, il est vrai que star wars est le plus souvent classé en sf et moi même j’en parle parfois en tant que sf. Mais ce n’est pas pour ça que c’est vrai. Star wars est un conte comme pourrait l’être une histoire de chevaliers et de dragons, mais dans un univers imaginé et futuriste.
            Des vaisseaux spatiaux et des pistolasers ne font pas forcement de la sf.

          • Oui enfin entre la définition exact que personne ne connait et l’erreur que tout le monde connait Star Wars est plus ce que les gens pensent de lui. Si tout le monde que c’est de la SF. A yeux du public ça en est. Même si dans le dictionnaire non.

          • L’important c’est pas juste une question de dictionnaire. C’est just que quand yen a qui dise ‘on l’avais jamais encore faite celle-là’ ou bien un gros ‘loooollllll’ alors quand faite la remarque de Igar comportait une réel reflexion, et ben c’est bien de le savoir. Ensuite ‘au yeux du public’… Je fais aussi parti du public de star wars et, pour moi, sa n’est pas un récit de science fiction… Et mon avis en tant que public compte autant que le tien. Et puis quand on apprécie star-wars on peux être amener à s’interesser à ses qualité intrinsèque. Si tu relfechis au fait que sa n’est pas une oeuvre de science fiction mais qu’en utilisant l’ensemble des mytologie du monde y compris les phantasmes de nos sociétés contemporaines elle n’en deviens que plus profonde et ne se rétrécis pas au fait que ‘la sf est vachement à la mode’. Donc sa ne fait pas de mal d’en discuter au lieu de se conforter à ce que pense ‘tout le monde’.

      • Bon ce n’est que wikipédia j’en suis bien conscient mais ici le space opéra est considéré comme un sous-genre de la science fiction…
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Science-fiction#Space_opera
        De plus l’ épisode 4, en faisant une petite recherche, a reçu le Saturn Award du meilleur film de science-fiction…ça voudrait dire qu’ils se sont trompés dans la récompense alors.

  6. Oh que oui!!! J’ai justement revu le Géant de Fer hier (souvent au bord des larmes 😉 ) et c’est encore en avance en terme de mise en scène sur TOUTE la production cinéma de ces 13 dernières années. Brad Bird est vraiment l’héritier naturel de Spielberg, ses films étant efficaces et à jamais indémodables à l’instar des Dents de la mer, Les Aventuriers de l’Arche perdue ou E.T. – bon, ce sont les premiers long métrages en l’occurrence.
    Et ce sont aussi quasiment des films de commande (ou en tout cas trop gros et trop ludiques pour être indépendants), manière de rappeler qu’on peut être un grand auteur même sur une “simple” oeuvre de genre, comme à la grande époque des John Ford ou Frank Capra.
    Pensez-y!

  7. Un peu dommage qu’il nous ressorte Mark Hamille Harrison Ford et Carrie Fisher ( et pourtant je les aime bcp) mais ils ont fait leur temps sa aurait ete mieux de laisser la place à une nouvelle generation de Jedi et Contrebandier issue de l’univers etendu ( Legacy!!! :jerevetrop:) mais apres si c’est juste des cameo pourquoi pas j’ai envie de dire.

    Apres pour les scenariste.. Brad Bird ouais il a fait du bon boulot avc Little Miss Sunshine mais c’est pas le meme rechistre que SW, mais bon on verra bien!!

  8. Je suis le seul à trouver que l’image de hamill fait vachement penser à dr.doom?
    Sinon oui vu les reals choisis par Disney pour les marvel, Jpense que SW aura un ou plusieurs bons reals.
    Après faut voir comment ils veulent faire ces SW sombre ou pour enfant, même si perso j’aimerais bien cronenberg mais ça risque pas (c’est quand même pas trop un réal pour enfants (ou alors pour enfants chelous)).

  9. Spielberg a contribué (de loin) aux premières trilogies. Dans l’épisode 3 il y a une ou deux sequences filmés par spielberg (entre autre le crache du vaiseau de grevious).

    Pour moi :
    1er choix idéal Spielberg
    2eme JJ Abrams (meme si j y crois pas trop… si il bossait pas sur star trek il aurait sauté sur le projet. Et puis Lucas et lui sont amis et ont beaucoup échangés avant même qu il bosse sur star trek)

  10. Mouay, je préfèrerais que George Lucas mise sur son “poulain”, il doit bien en avoir un non? (Comme JJ pour Spielberg, Blomkamp pour Peter Jackson) :p

    Plus sérieusement, pourquoi pas pour Spielberg, mais il a déjà plusieurs énormes sagas sur le dos, pourquoi endosser le rôle de son ami? Si Spielberg est annoncé, c’est limite dommage, place aux jeunes quoi!

    Je sais pas vous, mais pour le traitement des personnages, la mise en place d’une histoire pouvant nous tenir en haleine pendant trois films, Bird peut être un bon coup de poker.
    Après qui sait? Je mettrais bien ma pièce sur Joss Whedon, allez savoir pourquoi, puis si je miserais bien sur Neil Blomkamp aussi.

    • Pas possible, il doit réaliser Avengers 2 pour la meme année, deux gros films en un ans c’est possible mais très dur à faire et après il y a je pense une forte probabilité pour qu’il s’occupe d’Avengers 3 et puis y’a S.H.I.E.L.D et puis il voudra peut-être faire également d’autre films un peu moins important (faut bien se reposer) donc Whedon je pense qu’il est pas libre avant 2017.

  11. Non merci, pas Whedon, justement à cause de ce qu’il a fait d’Avengers (c’est pas un troll, c’est une opinion que je ne souhaite pas développer ici pour ne pas que le sujet parte en quenouille), OU ALORS, si il nous fait ce qu’il a fait sur Serenity qui était très proche de l’univers StarWars justement avec ce plan séquence en intro absolument génial 🙂

    JJ abrams, non plus. Ce mec est très surestimé et il n’a aucun respect pour l’univers Star Trek qu’il a rendu très proche de Star Wars justement alors que c’est un univers très différent avec ses propres codes très loguement développé au travers des séries, des nouvelles, des différents films et de son énorme communauté.

    Neil Bloomkamp, pourquoi pas, sa vision réaliste, sociale et caméra à l’épaule pourrait donner un Episode très surprenant mais peut-être pas adapter à la suite des deux premières trilogies.

    Zac Snider, non plus, merci.

    Brad Bird, oui.

    Peter Jackson, oui.

    Nolan, oui.

    Vaughn, oui.

    Après il existe plein de réalisateurs moins connus mais dont le cinéma est intéressant, comme Terrence Malik (the new world), Rian Johnson (looper), Nicolas Winding Refn (Drive) ou encore Sam Mendes (skyfall).

    Spielberg, non. Ca ressemblerait à un StarWars classique et il est trop proche de Lucas pour que la nouvelle trilogie se démarque, dans son traitement, des deux précédentes. Ce serait, à mon avis une erreur de casting.

    Pas non plus Ridley Scott qui ne respecte même pas les codes de ses propres univers, il sufit de regarder Prometheus pour s’en convaincre ( Ce n’est pas non plus un troll, mais une opinion aussi, que je ne souhaite pas développer ici, merci).

    • La bande-annonce oui, elle reprend le “autour du monde” du livre, mais le pitch me laisse vraiment écoeuré. Le sel de World War Z, c’est un mec qui fait un rapport 15 ans après dans une société qui a subi et évolué (façon post-Vietnam) une invasion de zombies. Donc des dizaines d’histoires avant-pendant-après. Et là on a quoi? Brad Pitt qui sauve sa famille d’une invasion globale et qui est “l’homme qu’il nous faut”.
      Alors soit la BA met l’accent sur UN passage, soit ça va être un bon film de zombie mais l’adaptation la plus foirée d’un livre depuis longtemps!

      Et puis les zombies qui courent…sérieux…

  12. Après réflexion, et ce même si c’est peu probable, je pencherais vraiment pour Jackson.

    Avec le Seigneur des Anneaux il a su dépeindre un vision incroyable de la Terre du Milieu, et l’approche qu’il avait des (très) nombreux personnages de la saga correspond bien à ce que peut demander un Star Wars 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here