Star Wars – Episode VII : Steven Spielberg, Zack Snyder et Quentin Tarantino disent non !

39

[Le scénario du pire. Tout le monde peut en rire, car cela n’arrivera pas !] Star Wars – Episode VII est le seul projet de l’histoire récente où les réalisateurs se bousculent pour parler d’un film… qu’ils ne feront pas. C’est unique. Prenons les choses chronologiquement. Après un Superman orienté science-fiction et Krypton, Zack Snyder se laissera-t-il tenter par un petit Star Wars ? La réponse est non : “Je ne pense pas que ça m’intéresserais de le faire. Je suis un énorme fan de Star Wars. Je pense juste que faire [les épisodes] sept, huit et neuf, c’est s’engager sur une pente glissante. C’est une toute autre expérience mythologique que je suis excité de voir, mais c’est beaucoup d’efforts.”

Et un candidat de moins, un ! Suivant. Un certain Steven Spielberg (connais pas). Ce jeune débutant a longtemps voulu tourner un Star Wars. Peu après la sortie de L’Attaque des Clones, il déclarait au magazine Empire avoir demandé à George Lucas la permission de réaliser un épisode. C’était à la fin des années 80, 1987 d’après les souvenirs de Spielberg. Lucas a refusé et son ami a compris sa décision, car comme il l’explique : “Star Wars est son bébé”. Aujourd’hui en promotion pour Lincoln, le cinéaste s’est contenté d’un : “Non ! Non ! Ce n’est pas mon genre [de film]. C’est celui de mon meilleur ami George.”

Peu convaincant. Certains se souviennent peut-être que Steven Spielberg a discrètement participé à La Revanche des Sith, en chorégraphiant la magistrale scène de combat entre Yoda et Dark Sidious. J’en profite pour lancer un appel : si quelqu’un trouve un article documenté sur le sujet, cela m’intéresse (car c’est presque devenu une rumeur, qui se transmet de forum en forum). Passons au dernier candidat, Quentin Tarantino. Motivation zéro, intérêt zéro : “Je m’en contrefiche. Non, désolé [je ne suis pas fan]. Surtout si c’est Disney qui le fait. Je ne suis pas intéressé par la version Star Wars de Simon West.”

Simon West est le réalisateur d’Expendables 2. Comprenne qui pourra ! Voilà pour ce tour d’horizon. Au fil des semaines, nous allons pouvoir nous constituer un véritable journal de bord du développement de Star Wars – Episode VII. Un journal qu’il sera agréable de feuilleter dans quelques mois/années. Tout cela me rappelle l’époque de Star Wars – Episode III… A une différence près : je suis maintenant de l’autre côté du “miroir” !

39 COMMENTAIRES

  1. Pour Tarantino, travailler sur un Star Wars produit par Disney, c’est comme faire son Simon West sur Expandables 2, c’est-à-dire un truc badass pendant les 10 premières minutes avant de piquer un roupillon jusqu’au gunfight de la fin.

    Ce qui me surprend depuis l’annonce de la mise en chantier de la nouvelle trilogie, c’est la rapidité avec laquelle tout ça se met en place.

    A ce rythme-là on aura le casting, le réal, les scénaristes et un synopsis pour la fin de l’année.

  2. Bien content que Snyder ait dit non, ça m’aurait bien blasé de le voir se planter sur un Star Wars, qui sera rempli de contraintes par Disney, alors qu’il a un énorme potentiel

  3. Il me semble que c’est dans le coffret Blu-Ray que l’on apprend que Spielberg a réaliser entre autre la scène de l’ordre 66 où Aayla Secura meurt fusiller par les clones sur Félucia.

  4. Spielberg? Dépassé
    Tarantino? Pas son genre, il dénaturerait Star Wars
    Snyder? Mais bordel que lui trouve-t-on? Bon graphiste mais à part ça…
    Moi je vois bien plus du Brad bird du Cameron ou du Nolan. Des mecs capables de gérer du blockbuster, de faire des énormes succès et de choisir de bons acteurs tout en sachant les diriger

  5. Ou au pire on arrête de chercher un réalisateur de renom.

    Les exemples sont nombreux pour montrer qu’il n’y a pas besoin d’avoir diriger un blockbuster pour en réussir un du premier coup.

  6. La différence c’est qu’à défaut de trouver un réal de renom, qu’ils n’essayent pas de repartir dans le chemin emprunté par la saga I, II, III. Star Wars à la base c’était avec des acteurs quasi-inconnus, et c’est l’univers qui a su attirer tout ce public qui fait qu’aujourd’hui Star Wars vaut plus qu’une simple saga de film.

    Il faut avoir le cerveau en béton pour imaginer et étendre tout cet univers de sorte à ce que tout le monde s’y retrouve et que d’autres s’y plaisent.

    Brad Bird, Peter Jackson ou Blomkamp pour moi. Nolan n’a rien à faire avec une saga comme Star Wars, ses thèmes de prédilection n’ont que peu de rapport avec.

  7. Ça n’est pas tout à fait vrai pour Spielberg sur La Revanche des Sith. Ce qui est dit dans les bonus du DVD, c’est que Spielberg est venu rendre visite à Lucas pour lui suggérer quelques idées de mise en scène (dont, et c’est la seule pour laquelle on peut être sûr que c’est de lui, l’idée de faire combattre Obi-Wan et Anakin sur le bras métallique flottant à la verticale au milieu de la lave).

    Le truc, c’est que George Lucas a utilisé de manière humoristique cette anecdote pour demander des efforts en plus aux maquettistes et décorateurs en leur disant “oui, moi ça me convient, mais mon ami réalisateur, lui, voit ça d’un autre oeil”… Une sorte de façon marrante de se dédouaner pour leur donner des tonnes de travail en plus alors qu’ils avaient déjà fourni des maquettes quasi terminées ! 😉

  8. Je suis d’accords nolan n’a rien à faire sur star wars, ce n’est pas son genre de film pour le moment. Avec le temps cela peut changer. Qui sait ? Un spin off sur dark maul ou dark vador lui irait bien je trouve, mais pas une trilogie star wars ou il faudra être très grand spectacle et ou il ne sera pas libre.

    Je vois pas non plus qui pourrait s’occuper de cette trilogie. Un petit nouveau peut être ?

  9. en meme temp je les comprend car star wras çà peut propulsé uen carrière si c’est bon mais si c’est une bouse c’est la fin pour un grand réal surtout snyder qui c’est deja fait taper sur les doit après sucker punch
    je pense qu’un réalisateur qui n’a fait encore aucun blockbuster ou très peu serais plus apte a faire star wars 7. pourquoi pas un ptit french tel que leterier ou megaton

  10. on réunit les dragon balls et on demande à ce que Irvin Kershner soit rescussité et réaliser les 3 prochains star wars? Ben quoi? l’empire contre attaque reste “le best” épisode…moi j dis ça, c est pour aider

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here