Star Wars : Zack Snyder préparerait un film Star Wars… mais pas l’Episode VII !

39

star-wars-zack-snyder-film-episode

[Mise à jour 3 : Jeff Sneider, journaliste de Variety, garantit que Zack Snyder a bien rencontré Kathleen Kennedy (présidente de Lucasfilm) pour lui présenter son idée des “Sept Jedi”. Le projet existe, reste à savoir s’il est vraiment en développement. Mais après cette nouvelle confirmation, difficile de contester les affirmations initiales.]

 [Mise à jour 2 : Le site Vulture vient de mettre à jour son article pour réaffirmer la justesse de leur source et de leurs informations. Snyder aurait bien rencontré récemment les exécutifs de Lucasfilm pour parler du projet. Encore une fois, Vulture est un site sérieux et il ne faut pas prendre pour argent comptant tout ce que peut dire un porte-parole ! Ce dernier n’avouera jamais la vérité à quelques mois de la sortie de Man of Steel, alors que les enjeux financiers autour d’une suite – comme le souligne la mise à jour – sont énormes pour son client…]

[Mise à jour : Sans surprise, le démenti formel des représentants du réalisateur n’a pas tardé. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de fumée sans feu… Voici la déclaration, publiée par The Hollywood Reporter : “Bien qu’il soit super flatté parce qu’il est un grand fan, Zack n’est impliqué en aucune façon dans le nouveau Star Wars. Il est actuellement en post-production de ses deux films, Man of Steel et 300 : Battle of Artemisia.” Attendez une seconde… Les représentants de Snyder ne sont pas au courant que la préquelle-suite de 300 a changé de titre depuis quatre mois (300 : Rise of an Empire) ?]

—————————————————————-

La nouvelle de la semaine nous vient du site Vulture… Zack Snyder travaillerait sur un projet Star Wars avec Lucasfilm qui ne serait PAS l’Episode VII ! Évacuons tout de suite la question de la fiabilité de la source : Vulture est site réputé, qui a révélé en premier le nom du scénariste de Star Wars – Episode VII (Michael Arndt). En novembre dernier, le réalisateur de Watchmen avait déclaré qu’il n’était pas intéressé par l’idée de mettre en scène un épisode de la nouvelle trilogie… Ce qui n’exclut pas un film dérivé !

Selon Vulture, Snyder est en train de “développer un projet Star Wars pour Lucasfilm se situant dans l’univers de la série, mais en parallèle à la prochaine trilogie. Ce sera une épopée Jedi – qui n’a pas encore de titre – librement inspirée du classique de 1954 d’Akira Kurosawa, Les Sept Samouraïs avec le ronin et le katana remplacés par les chevaliers Jedi et leur emblématique sabre laser.” La bombe est lâchée ! Au passage, l’évocation de ce classique du 7ème Art n’étonnera personne. En effet, Les Sept Samouraïs est l’un des films préférés de George Lucas. C’est l’une des sources d’inspiration du premier Star Wars.

Ce film se situerait chronologiquement après l’Episode VI. Un choix logique quand on sait que Luke Skywalker bâtit son Nouvel Ordre Jedi sept ans après les évènements du Retour du Jedi. Les décennies qui suivent pourraient donc parfaitement accueillir une histoire similaire à celle des Sept Samouraïs. La voici pour ceux qui n’ont pas vu le film : dans le Japon médiéval du XVIème siècle, une communauté paysanne engage sept samouraïs pour se protéger d’une bande de brigands… Sur le papier, c’est un récit intimiste, mais avec Zack Snyder aux commandes, tout est possible !

Snyder, parlons-en. Ce type est quand même incroyable. Adapter au cinéma un comic culte inadaptable (Watchmen) ? Aucun soucis. Faire entrer le mythe Superman dans la modernité ? Défi relevé. Etre le premier à accepter la réalisation d’un Star Wars ? Même pas peur ! Qu’on aime ou non le bonhomme, c’est plutôt fort ! Le seul point noir dans toute cette histoire concerne l’Homme d’Acier. La possibilité d’une trilogie Superman entièrement réalisée par Snyder vient sans doute de s’envoler ce soir… vers une galaxie lointaine, très lointaine (et follement excitante pour n’importe quel cinéaste).

La production de ce Star Wars inattendu débuterait après celle de Star Wars – Episode VII (“juste après” ou “après”, telle est la question). Qui sait, Lucasfilm et Disney ont peut-être dans l’idée de nous proposer des longs métrages indépendants – en marge de la “grande histoire” – pour nous faire patienter entre les nouveaux épisodes de la postlogie ? Patienter avec un Star Wars réalisé par Zack Snyder, il y a pire !… Surtout quand les rumeurs au sujet des spin-off évoquent un scénario de Lawrence Kasdan, l’auteur de L’Empire contre-attaque !

L'Antiquité de Star Wars... quand les Jedi ressemblaient à des Samouraïs

39 COMMENTAIRES

  1. Donc, si cela se confirme, serait-il possible que ce film sorte en 2014, ou début 2015 tout au plus ?

    Si il se situe chronologiquement entre l’épisode VI et le VII, il semblerait normal qu’il sorte avant, mais cela semble court pour faire le film. A moins que l’épisode VII ne soit repoussé, auquel cas ce projet pourrait sortir en 2015 et le VII plus tard.

    Et concernant l’histoire, serait-il possible que cela soit tout simplement une adaptation du roman “Crucible” que doit paraître bientôt ?

  2. Curieuse idée de faire un film indépendant. Mais perso, je dis “Banco”, Zack Snyder sur du Star Wars, ça promet d’être sublime. Espérons que ce projet se réalise.

  3. Ils pensent peut-être qu’un film n’est pas suffisant pour détruire la saga. Ils en ont besoin de deux.

    Je prédis déjà une chose : le film sera en 3D

  4. Je ne comprend pas en quoi cela compromet l’idée d’une trilogie superman avec lui. On parle bien d’un seul film star wars non ? Qui serait produit après le premier film de la prochaine trilogie, donc peut être entre deux superman. En tout cas faudra bien gérer, je m’attendais à des pin off sur des personnages, d’ailleurs un film sur dark plagueis aurait été bien.

  5. Une trilogie Superman avec la même équipe que sur Man of Steel, ça fait rêver… Mais je ne me souviens d aucun moment où Snyder avait évoquer de mettre en chantier lui même la ou les suites (forcément) prévues. Après tout, il a jamais vraiment plancher sur Xerxes….
    Donc on peut espérer que bosser sur ce Star Wars lui permette de voir autres choses que de la kryptonite et des collants bleus et que après coup, il y retourne quand même! Nolan a bien fait un film différent entre chaque Batman, donc croisons les doigts…!!

  6. Soulagement ? Ce serait une mauvaise nouvelle ce démenti, il serait temps de s’occuper de cette saga correctement au cinéma car les livres ont largement prit le dessus et il faut que ça change. Vivement des new sur la futur trilogie et futur spin off qui arriveront c’est une certitude

  7. Non pas que je déteste Zack Snyder mais j’ai du mal à comprendre le culte qui lui est voué.
    Quel est donc ce film qu’il a réalisé et qui rentre dans votre Top 3 de vos films préférés de tous les temps?

    Watchmen est un bon film de super-héros mais il est loin derrière un Iron Man, Dark Kight ou Avengers non?

    300 est un film héroïque graphiquement original et flamboyant et superbement porté par son acteur principal mais peut-on le comparer à un Gladiator, un Braveheart?

    Que reste-t-il? Gahoole? Sucker Punch? Sont-ce des films cultes? Cela lui vaut-il une telle admiration et une foi aveugle en sa réussite?

    Pourtant j’avoue que j’avais apprécié ce mec dès l’Armée des Morts. Mais loin de moi l’idée de sauter au plafond en l’imaginant toucher deux “vrais” films-cultes: Star Wars et les Sept Samourais”…

    • Loin derrière Iron man, Dark Knight ou Avengers ça m’étonnerais Garyus (surtout avec un script de Moore respecté au maximum). Disons surtout qu’on aimerait ne pas connaître cette histoire culte pour en profiter encore plus au maximum;

      300 est effectivement graphique, donc n’est ni dans le style de Gladiator (plus romanesque) ou Braveheart (plus romantique – et pas péplum);

      Je n’ai pas encore vu Gahoole (certainement bons films pour enfants), mais Sucker Punch est assez “culte” dans le sens où sa signification faut encore débat. Pas totalement cohérent mais avec une émotion véritable, c’est déjà bien;

      Et sinon, penses aussi au fait que Lucas ce soit DEJA inspiré de Kurosawa pour Star Wars (La Forteresse cachée), alors pourquoi pas pour un autre film ?

      Snyder a beau aimer quand ça “bourrine” de temps en temps, il laisse plus respirer ses acteurs contrairement à un Michael Bay. Alors, bon esprit pour lui!

      • Je rejoins Garyus, je ne vois pas du tout d’où vient ce culte de Snyder. Ce n’est pas tant le fait d’avoir du visuel qui compte, c’est d’avoir une histoire, la narration de 300 est horriblement coupé, entre les combats d’un côté et la ville de l’autre.

        Watchmen est pour moi son film qui se tient le mieux mais c’est loin d’être formellement parfait. Quand à Sucker Punch, non vaut mieux pas que j’en parle vu comment je trouve le film. Bref le mec n’a rien pour lui jusqu’ici, même si Watchmen est plutôt apprécié, ce n’est pas un film qui a marqué.

    • Bon deja suffit de voir sa filmographie pour voir un sans faute pour ma part et surtout avec quelque chose qui saute aux yeux, c’est qu’il touche à tout. Puis excuse moi j’ai beau aimer tout ses films de héros, Watchmen quoi! Il est dans mon top 10 voir 5 de film.

      Enfin c’est avis perso après, mais trouver que Avengers est devant Watchmen c’est juste avoir un avis different sur l’art du cinéma (ce que je denigre pas!). Simplement la profondeur et la dramaturgie de Watchmen que ce soit de par son script et par l’image sous fond de super heros en font pour moi le meilleur film de “super-heros” a ce jour et je pense qu’il sera difficile de revoir cela un jour quand ont voit comme le public en general n’a pas du tout suivit. Lui preferant des films Marvel plus attractifs, des Batmans plus accessible tout en leur donnant l’impression de voir quelque chose d’intelligent.

      Mais le vrai profond, celui qui ne se deguise pas mais au contraire arrache son masque, c’est l’oeuvre de Snyder et Alan Moore.

      • Faut voir comment Moore à craché (pas justifié selon moi) sur le Watchmen de Snyder d’ailleurs …
        Après il manque un petit quelque chose à l’adaptation de Watchmen je trouve, il y à un léger manque de cohérence, mais la fin est plus logique au ciné je trouve, enfin plus crédible (après les avis divergent …)

        • Mais Chocasse Moore a craché sur TOUTE l’industrie, que ce soit Hollywood ou les comics. Il est presque devenu une caricature de lui même (l’auteur hirsute reclus et au génie incomparable). Avoir du talent (ou de la “prescience” dans son cas) n’excuse pas de démolir son oeuvre et les autres sous prétexte qu’on l’exploite parce qu’on a pas été assez malin pour placer de solides droits d’auteur.
          Après il y a l’excès inverse, ceux qui veulent
          que ça leur rapporte plus et qui tourne le dos aux grosses compagnies: on peut très bien travailler pour DC, Marvel et les Indépendants avec des succès critiques et commercial (voyez Ed Brubaker).
          Sinon la seul chose qui manque pour la cohérence de Watchmen le film, c’est la scène où Walter récupère le tissu “Rorchach” pour en faire son joli masque. Au cinéma, ceux qui ne le savent pas pensent alors qu’il a des super pouvoirs pour que les motifs de son masque bougent.
          Le reste est somptueux compte tenu de sa complexité (il y en a un peu plus dans le director’s cut et dans le doc “préquel” Under the Hood, facile à dénicher), surtout pour les non initiés.
          A voir avec V pour Vendetta qui a certaines thématiques voisines et complémentaires.

          • Après la director’s cut je peux pas dire, mais niveau incohérence je vise plus la dépression du comédien, plus logique sur la version papier qu’au ciné.
            Mais pour l’adaptation de V pour Vendetta j’ai rien à redire, à voir si on préfère la version plus pragmatique ou non. (Pragmatique sur papier)

    • Zach Snyder n’est pas responsable du scénario de ses films, dire que tel film a une meilleure histoire que tel autre n’est pas la question. C’est un réalisateur pas un scénariste. Et c’est un véritable “génie” visuel. Du point de vue esthétique c’est un des meilleurs réalisateurs actuels.

      • Ben, oui et non !
        J’imagine qu’il s’engage sur un projet d’après son scénario et sans doute il le retravaille pour être cohérent avec sa vision (et le budget et la deadline de sortie). Sinon, c’est un yes men, et ça ne semble pas être le cas !

        Donc, il a une part de responsabilité scénaristique comme la plupart des réals.

        • D’accord, il peut apporter quelques modifications techniques au scénario pour que ça colle mieux avec sa vision mais je suis presque sur que ça ne va pas plus loin. Les réalisateurs ne s’improvise pas scénaristes, et c’est pareil pour l’inverse. Il faut être réaliste, a Hollywood, quasiment tous les réalisateurs de blockbusters sont des “Yes Men”, certains sont juste plus doués que les autres.

          • Cela dit le scénario de certains films cultes est parfois tellement limité qu’on pourrait se demander ce qui fait un film !

      • Il a écrit 300 et Sucker Punch, soit les 2 films de sa carrière qui sont peut-être les plus critiqués.

        Quand à la notion de génie visuel, je ne vois rien de tout ça dans ses films, j’aurais même tendance à les trouver franchement dégueulasse visuellement parlant.

        • Question de point de vue. Les goûts et les couleurs ça s’explique pas. Moi perso, je trouve chacun de ces films visuellement impressionnant et même assez original dans leurs genres. Il a un style qui lui est propre.

        • Ouais, pour 300 on peut dire Frank Miller et Lynn Varley avaient fait le gros du boulot !

          Après visuellement, sans parler de génie je trouve les films de Snyder plus harmonieux et moins agressifs que Star Wars I, II, III ou les Seigneur des anneaux.
          Après comme le dit Sandro les goûts ça ne se discute guère.

        • Degeulasse? Tu as de la haine contre Snyder.. Parce que objectivement meme si on aime pas le style des ralentis ou autres, on peux pas dire ca.. M’enfin apres chacun son avis mais ca me parait gratuit.

          • Bah je suis sérieux pourtant, le visuel d’un sucker punch me pique les yeux tellement c’est voyant, mal incrusté, mal géré même au niveau de l’espace, y’a rien qui se dégage. Pourquoi on pourrait pas le dire, c’est mon avis non ? Pour moi Snyder a une patte visuelle, mais une patte visuelle affreuse.

  8. Ah bah ça fait plaisir quand même! Et moi qui croyait être le seul ici à émettre des doutes sur Snyder…

    Alors pour répondre à FLO:

    J’ai vraiment bien aimé WatchMen mais concernant le côté culte, voyons voir…pas de suite prévue, peu ou pas de sites consacrés au film, pas vu beaucoup de cosplays hormis celle du Spectre Soyeux (Rhaah Malin Akerman…bave….pardon!)
    Je ne sais pas sur quoi on peut dire qu’un film est culte mais il me semble que la question ne se pose même pas pour les films que j’ai cités.

    Quant à ma comparaison de 300 avec Gladiator et Braveheart, il faut bien le comparer à quelque chose: des films “historiques”, de guerre, le tout mené par un leader charismatique et héroïque. Ces deux là sont une référence du genre. Et 300 est clairement en dessous.

    Après j’aurai pu le comparer à l’immonde Choc des Tétons ou au ridiculissime les Immortels. Mais je classe pas 300 dans cette catégorie là.

    Tu dis que Gahoole est un “certainement” un bon film pour enfants (encore de la foi aveugle) moi je ne l’ai pas vu, je ne sais pas. J’aime les films pour enfants et rien ni personne (acteurs, presse, amis) ne m’a donné envie de le voir.

    Quant à Sucker Punch, je n’ai pas cherché de signification tellement j’étais pressé que le film se termine.
    Zack Snyder ne sait pas raconter des histoires, il a un sérieux problème de rythme dans ses films.
    Sucker Punch est un film fait pour ses fans et n’a du séduire qu’eux.
    Moi je n’ai vu qu’un long vidéoclip piochant dans le Nolan, le Tarantino et le Miller.

    Enfin, oui je sais que Lucas s’est inspiré des Sept Samourais pour son film. C’est de notoriété commune.
    Mais l’inspiration reste lointaine, ce qui n’est pas le cas du projet de Snyder.

    Et quant à Michael Bay, que je n’aime pas plus que ça, il aura quand même réussi à faire autre chose que Transformers: The Island, Rock, Bad Boys 1 et2…et il me semble que Sean Connery, Will Smith, Ewan Mac Gregor ou Nicholas Cage sont des acteurs avec suffisament de renommée pour se laisser embarquer dans des films où ils ne peuvent pas respirer.
    Au fait à part pour le dernier Superman, y-a-t-il un seul acteur célèbre qui ait fait confiance à AZ

    • Garyus, on peut dire que Watchmen (le film) est effectivement culte puisque justement pas assez de gens l’ont vu et tout le monde le respecte assez pour ne pas en faire de suite vu que c’est une oeuvre complète (en revanche pour les prequels en commics…).

      Pour 300 tu repasseras un peu pour le genre films “historiques” de guerre, le but du film comme du comic est de montrer une réalité plus fantasmée que la légende des Thermopyles (peut-être pour alléger le coté eugénistes des Spartiates et leur fanatisme hélas nécessaire ici).
      Et au niveau du charisme Gerard Butler n’a rien à envier à Russell Crowe ou Mel Gobson (mais il n’ a eu que ce rôle là pour être au top en même temps).

      Sinon Le Choc… est quand même pas mal comme “film de mercenaire” (moins niais envers les dieux que dans l’original, si tu l’as vu bien sûr).

      Gahoole as subis je pense le même sort qu’une grande partie des films de Snyder, ils n’ont pas vraiment été “vendus” au public. Vérifie, beaucoup ont moyennement marché, on ne peut donc pas dire que Snyder est une machine à fric.

      Et Sucker Punch est une tentative un peu maladroite mais au moins sincère de réactiver les films à réalités superposées (match remporté par son futur producteur de Man of Steel, Nolan). Même avec une intrigue/concept très complexe et une imagerie volontairement geek et assez confuse, on retrouve plus d’émotion touchante dans son film que dans le dernier Michael Bay sorti.

      Je l’ai déjà dit dans mon com du 8 Janvier, en dehors des très bons Rock ou The Island, Bay ne laisse pas faire ses acteurs qui sont obligés de brailler tout le temps pour se “faire entendre” (oui, dans Bad Boys aussi).
      Parce qu’il a plus joué dans la technique ses dernières années (les 2 premiers Tr sont quand même funs POUR CELA), attendons Pain and Gain pour savoir s’il peut raconter aussi quelque chose autrement que par l’image.
      Et idem pour Snyder avec Man of Steel, voilà! 🙂

      • Je te rassure je suis pas fan de Bay même si j’ai aimé bien plus de ses films que ceux de Snyder. Bay a énormément de défauts c’est clair.

        Et je n’ai jamais dit que Butler n’avais pas de charisme bien au contraire, son “This IS SpartAA!” restera dans les annales! J’utilisais justement son charisme pour le comparer aux deux autres, dire qu’il s’agit de même genre quelque part.

        Je suis d’accord en partie (sauf le Choc des Tétons là c’est vraiment pas possible) sur ce que tu dis mais je ne lis aucunement en quoi ce gars là te semble providentiel.

        C’est ça le but de ma question au départ. Pourquoi tout cet engouement autour d’un mec comme ça?

        Je me dis juste qu’avec l’équipe qu’il a autour de lui (scénario, production, musique, SFX) il n’aura vraiment aucune excuse s’il n’arrive pas à nous faire un gros succès commercial pour une fois avec Superman.

        Et si il se plante ou ne réalise pas les attentes sûrement phénoménales des studios, on entendra certainement plus parler de lui pour Star Wars…

        • Ben providentiel pour amener aussi et enfin de l’ENERGIE à Sups, comparé au précédentes versions (pas une seule mandale de sa part dans Returns, mais pour encaisser, ça…)
          😉

          • Qu’il en amène ça, je te l’accorde et effectivement ce sera bien mais j’ai peur que ça s’accompagne de ses défauts habituels. Souhaitons qu’il sera coaché par Nolan de manière convenable…

  9. Snyder pour du ‘Star Wars’, ça je sais pas trop encore, faut que j’y réfléchisse..

    Maintenant, pour ce qui est de ‘Man of Steel’, j’y crois beaucoup même si, bien évidemment, il faut le voir pour le confirmer !

    Et pour cette remise en question de son talent, je trouve qu’avec ‘Sucker Punch’ il a prouvé qu’il pouvait faire de superbes choses ! Alors ok, ce film n’est pas parfait, moi aussi j’ai vu, bien évidemment, cet aspect clip vidéo (c’est un style après tout) et ce déséquilibre de rythme, mais bon sang, vous avez bien regarder les scènes de combats ? Wouhaaaa.. je m’étais dis : “- Enfin !!! Enfin quelqu’un qui utilise les FX numériques pour nous poser des scènes super héroïques dignes de ce nom !!!” Parce que oui, ce sont des scènes qui envoient ‘grave’ et l’on se rend compte qu’il fait ce que bon nombre de lecteurs de comics avaient fantasmé pendant de longues années !!
    Après je n’adore pas ce film pour différentes raisons mais je le kiffe pour celles citées ci-dessus.. après c’est effectivement une question de goût, comme d’habitude.. et je ne reviendrais pas sur ces comparatifs avec des films que l’on peut difficilement comparer !

    (PS : Cool on peut de nouveau éditer son texte pour le corriger !)

  10. +1 EagleWolf

    En tout cas je suis sûr qu’avec Snyder au commande d’un Star Wars, les combats aux sabres laser vont enfin ressembler à quelques choses, ils seront épiques et inoubliables !!!
    A mon goût parmis les 2 trilogies, seul le combat Kenobi/Dark Maul était pas mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here