Star Wars : Lucasfilm annonce la mort de l’Univers Étendu Star Wars…

92

star-wars-nouvel-univers-etendu

Une page se tourne… Aujourd’hui, Disney et Lucasfilm ont signé l’arrêt de mort de l’Univers Étendu Star Wars, via un communiqué officiel et une vidéo hommage. Pour faire le moins de bruit possible, la chose est bien sûr annoncée un vendredi, quelques heures avant le week-end. Du jour au lendemain, 35 ans de publications formant un tout unique et cohérent est mis de côté. Une histoire passionnante s’étalant sur des millénaires, composée de centaines de romans, comics et jeux vidéo. Seuls subsistent les six films, The Clone Wars et Star Wars Rebels. Explications :

« Afin d’assurer une plus grande liberté de création ; et aussi  pour préserver l’élément de surprise et de découverte pour le public, Star Wars Épisodes VII-IX ne racontera pas l’histoire présentée dans l’Univers Étendu post-Retour du Jedi. Si l’univers que les lecteurs connaissent évolue, il n’est pas éliminé. Les créateurs des nouvelles œuvres Star Wars ont un accès complet au riche contenu de l’Univers Étendu. Par exemple, des éléments de l’UE sont inclus dans Star Wars Rebels. L’Inquisiteur, le Bureau de la Sécurité Impérial, et Sienar Fleet Systems sont des éléments figurant dans l’histoire de la nouvelle série animée, et toutes ces idées trouvent leurs origines dans du matériel pour jeux de rôle publié dans les années 80. »

L’Univers Étendu Star Wars – des jeux vidéo Knights of the Old Republic aux romans du Nouvel Ordre Jedi – n’est donc plus considéré comme ‘canon’. Toutes les périodes, même l’Ancienne République, sont concernées. Les livres seront toutefois réédités sous un label créé pour l’occasion : Legends (voir la couverture de Heir to the Empire/L’Héritier de l’Empire de Timothy Zahn, la pierre fondatrice de l’UE). Et tous les éléments préexistants pourront servir de « ressources » pour les futures productions Star Wars. L’exemple de Star Wars Rebels est ainsi particulièrement frappant (impossible pour une génération qui a baigné dans l’UE de ne pas… piocher dans l’UE).

star-wars-legend-books

Pour mieux faire passer la pilule, Disney et Lucasfilm font miroiter l’Univers Star Wars. Le seul. L’unique. Désormais, tous les nouveaux films, romans, comics, jeux vidéo et séries feront partie du même ‘canon’, de la même continuité. Il n’y aura plus de hiérarchie, comme c’était le cas auparavant entre : les créations de George Lucas – les six films + The Clone Wars + Star Wars Rebels – et… le reste. C’est une belle promesse. Mais dans les faits, ce n’est qu’un changement esthétique, puisque l’Univers Étendu Star Wars formait déjà un tout cohérent et contrôlé par Lucasfilm.

[=> DOSSIER : La chronologie de l’Univers Officiel Star Wars <=]

Pour mieux faire passer la pilule (bis), quatre romans ont été annoncés. Ce sont donc les premières œuvres de ce nouvel univers, en attendant Star Wars Rebels et Star Wars : Episode VII. Notons que la maison d’édition n’a pas changé. Del Rey conserve la licence, alors que Disney aurait pu transférer la publication des romans à une de ses filiales (c’est le cas pour les comics, qui seront édités par Marvel). C’est également le statu quo concernant les auteurs. A une exception près, ce sont des plumes connues.

10274042_10152377966828713_5579597497645487202_n

10178008_10152379175383713_4384683471878229047_n

A New Dawn de John Jackson Miller (les comics Knights of the Old RepublicKenobi) : une préquelle de la série Star Wars Rebels, introduisant le Jedi Kanan Jarrus et la pilote Hera Syndulla. Nous découvrirons comment ils se sont rencontrés. Sortie prévue le 2 septembre 2014.

mill__jkt_all_r1.indd

Tarkin de James Luceno (La Force Unifiée) : tout est dans le titre. Dans le même genre, son Dark Plagueis – sur la jeunesse de Palpatine et sur son maître – est un classique (lire la critique). Tarkin est l’ouvrage le plus attendu des fans. James Luceno est en effet réputé et apprécié pour ses romans fourmillant de références à l’Univers Étendu Star Wars. Comment va-t-il se débrouiller ? Quels seront les éléments de l’UE intégrés dans l’Univers Star Wars ? Sortie prévue le 4 novembre 2014.

tarkin-roman-james-luceno-novel-star-wars

Heir to the Jedi de Kevin Hearne : un roman situé entre Un nouvel espoir et L’Empire contre-attaque, centré sur Luke Skywalker et narré… à la première personne. Mais la situation est ubuesque. Heir to the Jedi s’inscrivait initialement dans une trilogie, Empire and Rebellion. Les deux premiers tomes – indépendants et déjà parus – ont pour héros Han Solo et Leia. Ils sont aujourd’hui labellisés Legends, donc appartenant à l’Univers Étendu Star Wars, tandis que Heir to the Jedi rejoint l’actuelle continuité ! Sortie prévue en janvier 2015.

heir-to-the-jedi-star-wars-novel

Lords of the Sith de Paul S. Kemp (The Old Republic : Complots) : l’Empereur Palpatine et son apprenti Dark Vador sont piégés sur une planète. Ils doivent compter l’un sur l’autre. Un chouette concept. Sortie prévue en mars 2015.

star-wars-lords-of-the-sith-novel

Bref, l’Univers Star Wars repart (presque) de zéro. C’est bien sûr la tristesse qui domine, avec un mince espoir… Que l’Univers Étendu Star Wars infiltre le plus fortement possible l’Univers Star Wars. Mais quid de jeux vidéo aussi populaires que Knights of the Old Republic ou The Old Republic qui, par leur placement chronologique, ne menacent en rien l’histoire racontée dans Star Wars : Episode VII ? Une fois la tempête passée, seront-ils réintégrés au canon actuel ? Des romans/comics labellisés Legends continueront-ils d’être publiés pour apporter une fin satisfaisante aux intrigues laissées en suspens ? Mystère.

Adieu Revan.
Adieu Mara Jade.
Adieu Amiral Thrawn.
Adieu Ben Skywalker.
Adieu Jaina et Jacen Solo.
Qu’importe le talent de J.J. Abrams,
Les fans de Star Wars ne vous oublieront jamais.

92 COMMENTAIRES

  1. Un grand nombre de vulgarité me traversent l’esprit mais je vais me contenir…

    L’UE est mort pour Lucasfilm, pas pour les fans. Ça fait bien longtemps que la saga star wars a dépassé l’appartenance à Lucasfilm. Quoi qu’ils en disent Revan et Thrawn resteront certains des plus grands personnages Star wars. On me fera pas croire que celui de rebels avec son lance pierre laser gagne une même admiration de la part des fans.

    Et d’ailleurs avec cette histoire, que devient le mmorpg swtor ? Il n’est plus canon officiel, mais il est toujours actif et développé ?Ahaha, se mettent eux même dans la merde, j’ai envie de dire bien fait et longue vie à L’Univers Etendu !

    • le senfoirees tous sur revan knight of the odl republic 1 et 2 ces merveilles disparaissent pfff et the old republic darth malgus shatille shan et pleins dautres et kyle katarn luke apres le 6 mara jade lheritier de lempire exar kun les anciens jedi vrook vandar etccc kreia tous au revoir non cest uun manque de respect total pour ceux qui etait fan de lunivers etendue pour moi ma passion a commence avec ou grace a knight of the old republic alors je comprend que certains s’en fichent mais nous les fans de lunivers etendue on etait la aussi on formaient aussi lunivers star wars et meme lunivers atendue apres la trilogie tout sa disparait affligant et LES BOUQUIN darth bane darth plagueis exar kun etcc tous sa au revoir pfff je suis vraiment attristé desolé pour les fautes j’écris au felling car la j’estime que l’orthographe n’est pas du tout le plus important de plus si on supprime ce qui se passent avant la prélogie donc une partie de l’univers etendue eh bien toute la prélogie perd beacoup de son sens notamment l’épisode 3 et il y aussi de l’univer setendue apres lépisode 6 bref un MANQUE DE RESPECT A TOUTS CEUX QUI AIMENT LUNIVERS ETENDUE CHACUN POUR SES RAISONS QUE SE SOIT APRES OU AVANT LA TRILOGIE OU LA PRELOGIE

  2. Je suis bourré de haine la !
    Dégouté de c’est **** de Disney qui la me rendent vraiment rageux !!!
    Il n’était pas nécessaire de tout détruire…

    PUTAIN MARA JADE !!! Thrawn !!! les ombres de l’empire -_- ……..

    RAGE TOTALE

  3. J’ai envie de dire et alors?
    Y’a bien mille relecture de comics/nouvelles adaptations et table rase des anciennes histoires.
    Suffit de prendre ça comme une autre possibilité, comme ce que peut être l’univers Ultimate.
    Ils brulent pas tous les bouquins qui ont été fait.

    • C’est normal pour un observateur extérieur d’avoir cette réaction. Sauf que l’univers Star Wars (une gigantesque continuité cohérente) n’est pas l’univers Marvel (dimensions parallèles, relaunch et glissement temporel).

      Lucasfilm et Disney essayent bien sûr de dire aujourd’hui : « Regardez, on va faire un univers cohérent. Avant ce n’était pas le cas ! » Sauf que c’est… faux. D’où les réactions de colère un peu partout sur la toile.

      Par contre, on est d’accord, ça n’enlève rien aux bouquins existant, au plaisir qu’on a pris à les lire. Les réactions du type ‘J’ai dépensé 1000 dollars pour ces bouquins et ça ne vaut plus rien ! » sont bien évidemment ridicules.

      • D’un côté je comprends aisément la fureur des fans inconditionnels de l’univers STAR WARS, de l’autre, j’adhère aussi à l’idée de nouveauté voulue par Disney.

        Dans l’optique d’un VIIe épisode, deux possibilités s’opposaient et auraient eu du mal à cohabiter même avec J.J. Abrams à la barre :
        1 – Idée première : Un scénario prenant en compte l’univers étendu. En clair, effectuer une quasi adaptation de livres déjà crées comme pour le SDA ou HARRY POTTER !
        2 – Un scénario totalement nouveau : L’idée suivie par Disney se reposant uniquement sur le SWCU (le STAR WARS CINEMA UNIVERSE).
        Pour faire plaisir à tous les fans, ils auraient été extraordinaire de mixer le tout mais c’est impossible du fait d’un univers trop étendu & des incohérences (déjà que via les films…)

        Je tiendrai aussi à rappeler les divergences également vus dans l’univers MARVEL qui, même si la comparaison n’est peut être pas totalement possible, montre surtout qu’un suivi plus ou moins éloigné de la base n’est pas indispensable pour avoir de bons films (IM3 notamment)

        En tout cas, mon attente des premières vidéos n’a jamais été aussi grand !

        • Je ne suis pas d’accord avec toi. Il aurait été tout à fait possible de continuer la production de films cohérents avec l’EU sans adapter ce qui existe ! Malheureusement c’est incompatible avec le retour des acteurs de la première trilogie !

          Je ne suis pas un fan de la première heure de SW du tout, je reste simplement un grand amateur. Ceci dit j’aurai 1000 fois préféré que Disney parte sur une histoire se situant à +300 après (je crois qu’il n’y a pas de bouquin qui vont aussi loin dans le futur si ?).

          Bref j’aurai préféré quelque chose de parfaitement original, avec des références discrètes à l’EU, sans retrouver les personnages que nous connaissons, et avec une nouvelle âme !

          C’est très dommage je trouve, je comprend que beaucoup s’énervent.

          • Je pense que les traces les plus lointaines qu’on a c’est Star Wars: Legacy en 137 aprés la Bataille de Yavin. Aprés je pense qu’il ont sorti la suite avec Ania Solo mais je sais pas dire aprés combien d’année ça se passe. Mais bon tout ça n’a plus aucune importance :(. J’arrive même pas à réaliser ce que je viens de lire.

  4. Ils gardent Clone Wars mais écartent les Delcourt sur cette période? Impensable.

    Et Bounty Hunter, un jeu vidéo passable qui racontait avec une cohérence parfaite (et les doublages officiels) comment Jango Fett devenait la souche des clones!

    J’vous l’ai dit, avec moi on ne rigole pas de Jango Fett.

    • ATTENTION !
      Disney évoque surtout l’après épisode VI en vue de la nouvelle trilogie.
      Les événements autour de la création des clones via Jango Fett ne sont pas remis en question. En plus ils sont clairement au centre de l’intrigue de l’épisode II

      Les histoires qu’ont peu dorénavant mettre dans une sorte d’Univers parallèles sont celles évoquant la partie post RETOUR DU JEDÏ
      Après, on reparlera peut être d’autres histoires au moment des spin off annoncés

        • C’est l’ensemble de l’UE qui est mis de côté. Pas juste ce qui est post-Retour du Jedi.

          Certains pensaient que les romans/jeux vidéos pré-Episode VI étaient épargnés à cause de la formulation ambiguë du communiqué. Ce n’est pas le cas.

          C’est confirmé par Lucasbook. C’est confirmé par les premières couvertures estampillées Legends. Même un bouquin récent comme Kenobi est touché. Ils le sont tous.

  5. Ils pouvaient pas jeter à la poubelle les préquels avec? Non franchement, moi je trouve que c’est une bonne nouvelle, je dois etre le seul, mais je deteste cette » startrekisation  » de star wars avec des geeks boutoneux et arrogants qui vont m’expliquer ce qu’est Star Wars…Moi je sais ce que c’est et c’est certainement pas toutes ces conneries.

    • Wah, notre image vient de prendre tellement cher dans son c….
      Les fans de Star Wars, originels, ils ont entre 20 et 40 ans et sont déçus de voir tout un univers s’effacer. Alors « geeks, boutonneux et arrogants », c’est un peu facile, non?

  6. J’aime bien l’UE mais je suis content qu’ils ne le prennent pas en compte pour les futurs FILMS ! Je préfère avoir une histoire originale même si rien n’empêche des clins d’oeils à l’UE via des noms de planètes, de personnages, etc …

    Pour moi, c’est une bonne nouvelle, c’était inévitable de toute manière, Lucasfilm était piégé sinon avec tous les romans existants s’ils veulent faire des films à n’importe quelle période. Déjà qu’écrire un scénario, ça doit pas être facile alors s’il faut écrire un scénario en le faisant coïncider avec des pleins de moments de pleins de romans différents, franchement c’est casse gueule aussi bien pour la cohérence et le rythme de l’histoire envisagée ainsi que pour le scénariste qui doit se prendre la tête avec pleins de détails … Et même s’il le faisait, rien qu’un oubli ou une erreur, ça serait se faire lynché par les fans de l’UE alors qu’il a essayé donc bon !

  7. Dans un sens je suis dégouté d’apprendre cette confirmation même si honnêtement tout le monde s’y attendait depuis le rachat de lucasfilm. Supprimer des romans aussi géniaux que Dark Plagueis ou des pans d’histoires types The Old Republic (même si je sûr que cette période reviendra un jour où l’autre, pourquoi pas un spin-off ?) ça me trou le *** !
    Mais dans l’autre sens je suis content car comme les new 52 chez DC il y a quasi 3ans maintenant, ce « reboot » va apporter un vent de fraicheur à Star Wars, et pouvoir accueillir de nouveaux lecteurs qui étaient effrayés par l’immense univers mis en place par l’univers étendu !
    Et puis je me dis qu’au cas où les nouveaux films sont des daubes intersidérales, nous les fans, on se rabattra sur l’univers qui maintenant s’intitule Legends ! On aura un début et une fin !

  8. Ma 1ere réaction fut semblable a la votre, mais juste dans un premier temps.
    Depuis que SW7 est annoncé je ne lit que des messages du genre « ouais ils vont massacrés l’UE » et d’autres du genre.
    A choisir je préfère largement qu’ils n’intègrent pas l’UE dans la 3ème trilogie plutôt qu’ils la massacre. La au moins ils peuvent nous pondres une trilo magnifique ou désastreuses, l’UE sera conservés.
    Il faut juste ce dire qu’il y a deux univers distinct, celui des romans et les fans, et celui du cinéma

    Ce n’était pas le meilleur des choix mais c’est loin d’être le pire,je pense qu’ils ont tenter de trouver un terrain neutre qui facherai le moins de monde possible

    • Ce n’est pas une séparation avec les films d’un coté et les romans de l’autre.

      C’est que tout ce qui se rapporte à l’UE avant est arrêté et « oublié », et maintenant il y a un nouvel univers étendu pour les nouveaux livres, jeux vidéo etc

      Mais il est vrai que dès l’annonce de nouveaux films il n’y avait pas de bonnes solution à ce problème. A part le fait d’adapter l’UE en film. Ce qui aurait été faisable malgré un commentaire plus haut.

  9. « Ah ah ah !!! Et voilà.. ils ont bousillé mon univers Marvel, maintenant c’est à votre tour de vous faire bousiller votre univers étendu chéri !!! Nnniark nnniark nnniark !!! »

    Ironiquement c’est très drôle, un peu plus sérieusement je compatis, mais comme je n’ai pas suivi cet UE cela me touche forcément moins. D’ailleurs même Clone Wars je ne le prend pas en compte et pour Rebels ce sera sûrement la même.

    Après, et ceci dit, vu de l’extérieur je constate quand même, et relativement, qu’il y a l’air d’avoir plus d’intolérance dans ce cas que pour celui des SHM. Alors oui M. LTH, comme tu dis très bien un peu plus haut, c’est assez différent. M’enfin pour moi l’univers Ultimate était déjà une aberration et ce n’est pas parce qu’il y a beaucoup de possibilités (temporelles, etc..) que cela n’a pas d’importance. Donc oui, les lecteurs de l’UE sont tristes et dégoûtés, et non ce n’est pas si dramatique que ça vu que Lucas n’a jamais vraiment reconnu celui-ci qui peut, je trouve, ‘s’apparenter’ en quelque sorte à du fan-fic. Et comme dit MrFantastic, à la moindre anicroche les fans seraient en pétard et passeraient leur temps à critiquer les détails des nouveaux films, et les surprises ne seraient plus de mises vu que tout les événements seraient balancés par les connaisseurs.

    En conclusion, je pense que les puristes de l’UE devront se faire une raison, accepter cette nouvelle ère (ou pas), tout en gardant en parallèle et près de leur cœur celui qu’ils connaissent bien, sans pour autant maudire ce qui va se faire.

    Je constate aussi cependant que Disney fait un peu n’importe quoi côté comm’ et a du mal à assumer la transition. M’enfin ça aussi c’est dans la continuité de leur gestion.. on commence vraiment à être habitué. ^^

  10. et voila je l’avais dis ils se foutent de la gueule des fans et de auteurs qui on aimé et travaillé sur star wars pendant plus de trente ans tout ça pour le dieu pognon j’espere qu’ils vont se cassé la gueule avec leur nouvelle trilogie a la con je n’irais pas la voir perso le seul univers star wars qui existe pour moi est celui qui s’est construit jusque la

  11. Quinlan!!!! C’est comme si ils avaient tué mon Quinlan Vos!!! (celui de la BD, au moins il « reste » celui de l’animé si je comprends bien)

    35 ans de boulot jeté à la poubelle, c’est à peine pensable.

    Je crois qu’on va tous passer du côté obscur, et allait arracher les oreilles de Mickey..

  12. The Clone Wars avait canon supérieur aux jeux-video et romans depuis 2007 et les contre-disait toutes les semaines. L’ue est mort depuis longtemps 🙂

  13. Petite remarque pour les fans inconditionnels : J.J.Abrams a déjà réussi à réconcilier les néophytes et les ultimates concernant STAR TREK ! Et pourtant Benedict Cumberbatch ne ressemble en rien à Ricardo Montalban !
    Donc wait & see. Peut être aurons nous des nouvelles plus heureuses dans quelques temps. Qui sait…

    • Oui, il a réussi, avec une astuce tout à fait crédible dans cet univers, à jouer sur les deux univers. Il a réussi à me faire aimer ces deux films et à aller me renseigner sur l’univers originel juste pour savoir.

    • C’est quoi cette bêtise? réconcilie les néophytes et les ultimates?? Les fan de ST sont dégoutés JJ abrams a complètement mis de coté l’esprit Star Trek, qu’il fasse du nouveau ok a la rigueur,mais qu’il passe a coté de l’âme de l’œuvre non.
      Et concernant Star Wars,je compatis…

  14. Bon ben pour moi tout ce qui sort a partir de maintenant c’est non canonique par rapport au véritable univers Star Wars. J’irais voir star Wars VII en me disant que c’est quand un univers parallèle.

  15. Je…je sais pas quoi dire. C’est complétement c** et en même temps c’est normal.
    Je veux dire, il fallait s’y attendre mais pas TOUT l’UE, juste ceux après l’épisode VI et ceux qui collent pas avec les films solos de Boba Fett, Han Solo et Yoda.
    Je suis pas énervé mais j’ai envie de dire CRÈVE DISNEY, même si l’accord viens forcément de Georges Lucas.
    Cette mauvaise nouvelle nous touche tous et c’est un enterrement honorable que tu nous à fais là Mr. LTH. 🙁

    PS: Comme Dave Filoni, dans tout ce que j’ai lu, Les Ombres de L’empire est celui qui a le mieux perçu le style de G.Lucas et de Star Wars.

  16. Il n’y a jamais que les fans pures et dures que ça choque .
    Le grand public s’en fiche de l’univers étendu . Il ne le connaît même pas . D’un coté ça l’arrange aussi vu qu’il n’a jamais vu que les 6 films donc si on vient faire des références à l’univers étendu , il va se retrouver largué

  17. Pff « pour une plus grande liberté de création » comme si c’était si dur que ça de créer une nouvelle histoire et introduire 2-3 clin d’oeil, franchement ça me dégoute.

  18. Esque ça veut dire que l’univers « legend » est officiellement achevé, ou que d’autes ouvrages pourront encore être publié, à l’avenir, avec ce labelle, étoffant ainsi l’UE originel?

    • Il manque une fin satisfaisante à ce q’on appelle désormais l’univers Legends (la trilogie Sword of the Jedi, repoussée depuis des lustres).

      Pour l’instant, il n’y a rien de prévu, il faut faire table rase du passé et ce n’est pas d’actualité. Mais l’éditrice en chef de Lucasbook n’a pas complètement écarté l’idée de romans situés dans cet univers.

      Va falloir attendre…

  19. N’ayant jamais lu les livres, autant dire que cette nouvelle m’en touche une sans faire bouger l’autre. C’est même plutôt une bonne nouvelle, car d’après ce que j’ai pu lire sur ce site, dans cet univers étendu il s’agit beaucoup de « filles et fils de », ça tourne beaucoup autour des familles des protagonistes des épisodes 4-5-6.
    Or ce qui faisait la magie de la trilogie d’origine (la seule qui m’a fait rêver en fait) c’était qu’un fils (adoptif) de fermier du trou du cul de l’espace, un contrebandier et une princesse bouleversent le destion d’une galaxie. Si on pouvait retrouver cette fraicheur avec de nouveaux héros n’ayant aucune parenté avec les anciens j’en serais heureux, mais c’est pas gagné, ce serait même un tour de Force 😉

    • en faite c’est la partie aprés la mort de l’empereur qui est remis a zéro .lapartie d’avant n’est pas toucher car sinon les deux trilogie n’on plus aucun sens la regle d’un maitre un eleve pour les site vien de dark malgus donc bon a voir . perso voir jaden solo skywalker transformé en dark vador 2 par lumynaya ne ma jamais plus ni même luke succombant au coté obscur avec le clone de l’empereur………..

      • Faux ! C’est tout l’Univers Étendu, avant et après Le Retour du Jedi, qui a été mis ‘à la poubelle’. Tout. De Knights of the Old Republic à Cade Skywalker.
        PS : la Règle des Deux, ce n’est pas Dark Malgus mais Dark Bane. Et Jacen Solo n’est pas devenu un Dark Vador bis à cause de Lumiya. C’est beaucoup trop réducteur.

  20. en tout cas il suffit de faire un tour sur les sites francophones de star wars pour voir la colère.
    Sans déconné sa peut vous paraitre stupide mais je suis enrage x1000000…
    Déjà pour ceux qui me voie souvent trainé ici, vous avez remarqué que je suis pas fan que on chipote a des trucs « encré » mais la bordel, c’est juste mon enfance dans star wars qui est brulé vive !!! Mara Jade c’est juste le perso fantastique que je préfère…
    Adieu Kyle Katarn, Mara Jade, Jerec, Les dark troopers, Jan Ors, Amiral Thrawn, Amiral Dalla, Les Yhuzan Vong, Dark Caedus, les enfants Solo, Cade Skywalker, Kir Kanos, Dash Rendar, Le prince Xizor. Les persos la on joué un rôle important dans les star wars et j’en passe !!!!

    • Le vrai test, ça va être le roman sur Tarkin…
      Si James Luceno commence à parler de Daala… ça voudra qu’on se dirige bel et bien vers une réintégration progressive de l’UE dans l’Univers Star Wars. Par petites touches. Il n’y a qu’à voir Star Wars Rebels, qui reprend le ‘background’ impérial développé ces dernières décennies. Et si ça se trouve, dans dix ans, les grandes lignes de l’UE pré-Retour du Jedi seront officialisées. Donc adieu l’UE post-Retour du Jedi, c’est sûr et certain. Mais pour ce qui est avant, j’ai un doute.

  21. Oo  » … c’est fabuleux ça ! … Disney devrait écrire un guide :  » Comment anéantir gentiment les univers fictionnels les plus populaires tout en réussissant à avoir l’appui du public !  »

    … depuis Iron Man 3, le cahier des charges  » Mickey  » pollue les films Marvel de façon croissante…

    … J’ai hâte de voir les prochains films Star Wars, vraiment…

    Peut être aura-t-on la chance de voir Luke faire des crises d’angoisses, peut-être même que 3 elfes noirs viendront éradiquer sith et jedi … où alors on aura un twist ultime du genre : le nouvel ordre jedi est infesté par des agents doubles qui sont en fait des sith … et les pôvres jedi surpuissants, bah ils ont rien vu venir !!! … mais du coup, bah c’est la baston ! …wouhouuuu !!! … et après le générique on verra le fantôme de Yoda rouler une pelle au fantôme d’Obi Wan Kenobi … puis ils s’en iront vers Asgar… euh … Tatooine.

    Mais bon, on verra encore se réjouir les mêmes :

     » Hein, quoi ?! … ah ouais, Star Wars, grave bien ce film … les acteurs bah c’est pas terrible mais les effets spéciaux sont vachement bien !!! … bon, l’autre, elle fait un peu potiche mais elle a une carrosserie d’enfer… non et puis les méchants sont cools … ils sont juste méchants … dans le scénario, y’a rien qui justifie le fait qu’ils soient méchants .. c’est génial !!! … plus besoin de connecter deux neurones pour se pencher sur l’éventuelle part de psychologique des personnages … puisqu’il n’y a ni psychologie, ni thématique sous-jacente … et puis c’est en 3D quand même… super film ! « 

  22. il y a eu un temps une rumeur sur la présence de Mara Jade dans la série Rebel mais bon va savoir…
    Puis c’était on conserve une partie des héros de UE mais on change leurs noms…

    bref pour l’instant star wars vie probablement l’heure la plus sombre de son histoire. Car oui c’est la plus sombre ! Son univers est détruit à l’heure actuel. Jamais un cas pareil n’était arrivé durant la saga car justement elle a continué a se construire.

    si le boss :p « TH » pouvais bien surveillé le net pour voir un spectre du retour possible de Mara Jade je serait bien content XD…
    Enfin quand je dit un spectre je veux pas non plus un perso qui lui ressemble et qui n’est pas mara jade…

  23. Bien satisfait de l’élagage opéré par Disney/Lucasart, ça m’évite de lire des tonnes de livres non-canoniques.
    Pis voilà ce qui arrive quand on veut écrire des trucs sur un univers qui appartient à l’animation avant tout, ha ha. 😀

    Pour moi Star Wars à toujours été des films. Je suis content de voire que ça reste principalement des films. L’univers ciné se devait d’être la base, puisque c’est le point de départ. Puis bon, ça fait une grosse corbeille à idées pour les futurs livres/séries/films/jeux vidéos. L’UE sera recyclé j’imagine, les pertes ne seront pas troooop importantes j’imagine. 😀

    Ha ha quand même, je rigole mais c’est quand même moche pour les fans ouais. Mais je rigole quand même. 😀

  24. parfois je lie des absurdité effroyable qui me foute les boules…
    Y a des gens ici qui ne son absolument pas fan de Star Wars pour dire des trucs pareille et je me contient…

      • Même si Star Wars représente l’image Geek par excellence, fan de Star Wars ne veut pas obligatoirement dire geek.

        Mais je comprends le point du vue, quand je vois des gens dire « je suis accro à facebook et je joue à candy crush lol je suis trop un geek », je pleures des larmes de sang..

          • Je suis un geek, je l’assume.
            Je m’en fous complètement de l’UE (même si je peux comprendre la colère de certains fans).
            J’ai certainement vu le premier épisode de Star Wars avant vous alors comme dirait Didier Super arrêtez de vous la péter avec vos « moi je suis un vrai guique, moi je suis le vrai fan de Star Wars », c’est pathétique.
            Dirigez votre colère contre Disney mais laissez s’exprimer ceux pour qui l’UE ne veut rien dire

          • Je crois que tu n’as pas compris ce qu’on voulait dire Garyus. On n’as jamais dit qu’il fallait tout connaître de Star Wars pour se prétendre être fan de Star Wars ou geek.
            De même, je m’y connais sans doute moins en comics Spider-Man que Flo ou CaraBoss par exemple, suis je moins fan du personnage qu’eux pour autant ? Je ne penses pas.

            Tu dis être geek, et je ne remets absolument pas ça en cause. Là ou Arvenger et moi voulions en venir, c’est que geek est devenu une mode. Une personne qui a joué à Doodle Jump sur son smartphone ou va mater Games of Thrones dira qu’elle est geek.

          • Et alors?
            J’ai vécu une époque où jouer aux jeux vidéos était une honte et où parler de Spidey ou de Star Wars faisait de moi un gamin.
            Cette époque est heureusement révolue (ou en bonne voie) et c’est grâce au succès grand public des films Marvel/Disney entre autres ou à des jeux comme Candy Crush ou Doodle Jump.
            Que les gens disent qu’ils soient geeks, tant mieux!

  25. Honteux c’est la que tu te dis que tu as été pris pour un con pendant des années, et que la du coup ça sera le prochain univers étendu qui sera dit « officiel » tout ça pour se faire du frique mais sérieusement ça me dégoûte, ils ont intérêt de toucher un nouveau publique, car moi fan ils iront clairement se faire foutre Disney

    Surtout que l’univers étendue et parfaitement cohérent et d’une richesse sans égale

    Je suis très affecté ce soir car oui Star Wars et bel et bien mort
    :'(

  26. L’univers étendu est loin d’être compliqué, il s’est juste enrichit avec le temps et il est simple de se mettre dedans avec aisance en prenant le premier livre et en suivant jusqu’au suivant puis au suivant.

    Il est très cohérent malgré ce que certains pensent.

    Je possède l’entière collection (jeux, BD, livres… ) pour mon plaisir et je me refuse à croire qu’on pourrait se passer de la grande Mara ou encore de Ben ou Anakin, Jacen et Jaina…

    Je ne citerai même pas celui qui m’a entièrement converti à l’Empire au plus profond de moi (et il faut le faire…) le seul et l’unique Grand Amiral Thrawn.

    Plus tard, les Yuuzhan Vong donnent un véritable défi et pas juste un petit quelque chose d’aventure comme à l’époque du « petit » Empire… (comparaison de style bien sûr)

    Sans aller jusqu’au spoil, leur choix est inadmissible, incohérent et juste outrageant.

    Les auteurs des œuvres Star Wars ont été globalement guidés et corrigés par LUCASFILM, Lucas a toujours gardé un droit de véto. Rien n’empêche les scénaristes actuels de brancher leur cerveau et de faire un jolie scénario dans cet univers…

    Ah mais j’oubliais, aujourd’hui ils n’ont plus d’imagination ni même une once de talent pour certains.

    Je ne vais peut-être pas aller pleurer sur mes bouquins mais j’espère que cette trilogie, si elle suit cette voie, sera reniée par la communauté et que d’autres livres sortiront sur l’univers étendu tel que nous le connaissons.

    Et sinon, je vais vous dire, j’en écrirai un ! Juste pour foutre la m…
    Oui je ne suis pas content. Oui je vais m’arranger pour que ça ce sache.

    Et c’est pas un mot ‘Legend’ au dessus des bouquins qui apparaitra comme par magie sur ma collection. NON ce sont de vrais histoires de Star Wars. N’en déplaise à Disney que j’AIMAIS tant (au passé pour ceux qui ne comprennent pas vite).

    Mais une chose est sûre : L’Empire ne vaincra pas, la Force est avec nous !

    • ouai envoyons de légions de sith sur disney déja parce qu’il me casse les ……………. mes sabres avec leurs dessins animé qui insulte des culture juste 10000000000000000000000000000 meilleur qu’eux et parce que faut qu’il arrete de croire que parce que tu achete ceci pour te moquer de ceux grace a qui le ceci vie……….

  27. Mouais, quand je vois les messages « haineux » des fans à l’encontre de Disney, je comprends mieux pourquoi Lucas a vendu sa franchise à la boite de Mickey : il l’a fait dans un geste de « voila, démerdez-vous vous avec cette merde ». Lui, il doit bien se marrer.

    Déjà, en voyant la réaction des fans lors du rachat par Disney, j’étais surpris d’apprendre qu’il existait encore des fans de la saga. Les messages du genre « Disney va bousiller l’univers Star Wars » comme si George Lucas ne l’avait pas assez bousillé avec sa prélogie et ses « édition spéciale » : sans déc’, à chaque édition DVD/Blu-Ray on gueule tous à cause d’un nouveau bidouillage numérique.

    Le bonhomme n’a jamais considéré l’Univers Etendu des JV, comics et autres romans, comme faisant partie de la saga qu’il avait imaginé et il n’a jamais cessé de bousillé la moindre bonne chose qui en émergeait : faut voir ce qu’il a fait de Clone Wars, au début c’était une magnifique série animée, c’est devenu un machin tout moche en 3D (si ça, c’est pas un gros doigts à destination des fans). Donc là, Disney ne fait que respecter les grandes lignes que le créateur à initier (ça a été annoncer depuis le rachat que l’intrigue suivrait le plan initié par Lucas à son tout début) et on est chagrin parce que la multinationale respecte les « dernières volontés » de l’initiateur de la saga ? Là, je comprends plus.

  28. Pour moi, Star Wars, ce sont six films.
    C’était cohérent? Et alors? Ce n’était pas des films
    Je serai G. Lucas, ça me gonflerait profond de devoir suivre toutes ces histoires si je voulais faire un autre film.
    Pieds et poings liés sur sa propre oeuvre? et soumis à la colère de tous les fans à chaque nouveau film? Parce que ça ne correspond pas à leurs attentes et à leur univers étendu?
    Déjà moi, cette colère m’avait gonflé à mort pendant la sortie des films de la prélogie.

    Pour reprendre Mulder29, Lucas a vendu sa franchise à la boite de Mickey : il l’a fait dans un geste de « voila, démerdez-vous vous avec cette merde »
    Je rajouterai « démerdez-vous avec ces fans bornés et absolutistes ».
    Le fan de SW est parfois une caricature de lui-même.

    Dites-vous que des millions d’enfants ont adoré la prélogie, ont suivi les aventures de Clone Wars et que quand ils grandiront, ils deviendront peut-être comme vous, mais en défendant leur univers à eux…

    • Après 30 ans à sortir des jeux estampillés LucasArts, des séries LucasFilms, des romans, des BD’s; régulièrement il sortait de son silence pour dire « ah ben ça c’est canonique! »: Clone Wars, Le Pouvoir De La Force…et là BOUM on efface pratiquement tout d’un geste en disant « hé au fait, on recommence à sortir des livres hein! Donc vous pouvez quand même les acheter, parce que ceux-là ils sont canoniques, juré! »

      Ca fait plusieurs années que j’ai lâché Star Wars (qui était ma plus grande passion) à cause de ce foutage de tête, alors ça me fait mal de voir ceux qui y croyaient encore se faire avoir de cette façon.

      A propos, je viens -enfin- de m’offrir les CD de John Williams sur la trilogie originale!

      • Je comprends mais comme tu dis c’était un beau bordel. Faut pas se leurrer, ça vient des States, les fans, l’oeuvre, le travail des artistes, tout ça n’a aucun poids face au Dieu Pognon.
        Tu as été lucide avant beaucoup d’autres, on dirait.

  29. De toute façon, même la majorité de ceux qui sont dégoûtés actuellement, (et j’en fait partie) iront quand même voir le prochain film au cinéma. Sinon, ça fait longtemps qu’on ne suivrait plus ce genre de topic: c’est Star Wars, on sait déjà qu’ils vont faire des trucs qui ne nous plairont pas, mais on suit quand même, c’est Star Wars quoi ! et on rachète le film alors qu’on a déjà les 28 versions précédentes… si on avait voulu arrêter, on l’aurait fait depuis longtemps.

    Et puis l’UE, on ne les lisait pas uniquement parce que c’était « canonique », même si la cohérence était un gros avantage (très gros), on les lisait pour continuer à rêver sur notre univers favori, et aussi grâce à la qualité des œuvres (celles de T. Zahn en tête).

    Si le nouvel univers Legends arrive à avoir une fin digne de ce nom, voire d’autres œuvres pour continuer à le faire vivre, peu importe qu’il soit canonique ou pas, on s’en fout ! Et le nouvel UE, s’il est laissé aux mains des mêmes auteurs qui nous ont transportés loin, pourquoi ne pas leur faire confiance pour continuer à nous faire rêver; de toutes les façons, ils vont avoir du mal à totalement s’affranchir de ce qu’ils ont eux-même créé !

    Je suis très déçu que l’épisode VII se foute de l’ancien UE mais c’était totalement prévisible. Et je vais probablement suivre les nouveaux romans, quitte à ouvrir une section supplémentaire dans ma bibliothèque^^

  30. Mais… bordel, je croyais que seul l’UE post épisode VI était touché, et seulement en partie, mais non, c’est TOUT l’UE qui est tout simplement OUBLIE.

    Moi qui avait commencé à acheter La Genèse des Jedi et Clone Wars (bon, de toutes façons c’était déjà plus canon ça, mais là ça va l’être encore moins)… Merde.

      • Ah oui, aucun doute là dessus, les Clone Wars sont même plus considérés comme canons officiellement, et pourtant je les ai acheté.
        Mais ça m’embête quand même que tout cet univers ne fasse plus partie de celui des films. Tout comme Kotor, que j’ai fait il n’y a pas longtemps. Et je comprend vraiment pas pourquoi ils effacent tout. Qu’est-ce que l’ancienne République a à voir avec la nouvelle trilogie? La naissance de l’ordre Jedi? Les aventures de Qui Gon, Obi Wan, etc?
        M’enfin, y’aura toujours un UE officiel, et un UE des fans, comme pour la guerre des clones…

    • non c’est seulement ce qui suit qui oublier enfin en partie normalement il garde le meilleur de façon lucas a toujours son droit de véto ca fesai parti des condition de vente et c’est les droit d’auteur……

  31. Petite précision : en terme de poids économique, l’Univers Étendu était loin d’être anecdotique. 75 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour les romans. Et 160 millions d’exemplaires pour tous les bouquins (romans/guides/ect – mais on ne sait pas si c’est US ou mondial). Et c’est sans compter les comics. Donc c’est un marché de plusieurs milliards. Rien que les romans, c’est plus que le box office de L’Attaque des Clones ^^

    • mais en continuant à en sortir de nouveaux, ils vont continuer à accrocher un certain pourcentage d’irréductibles, tout en se créant une nouvelle base de fans qui n’osaient pas faire leur premier pas dans l’UE

      Quitte à se que ces nouveaux lecteurs finissent aussi par se mettre à l’univers legends

      c’est toujours tout bénef pour eux…
      enfin, c’est pas vraiment nouveau (d’ailleurs, y a encore tout plein de merchandising UE sur la boutique officielle de SW.com)

      ça va vraiment me faire ***** de faire comme les fans de Marvel ou DC: sur ton article sur le prochain long métrage Batman, il s’agit de savoir de quel pan d’univers ou de quelle chronologie il s’agit…

  32. C’est marrant, d’habitude c’est plutôt DC Comics qui s’amuse à effacer la continuité de leurs oeuvres lorsqu’elle devient beaucoup trop lourde. Marvel va-t-elle y passer aussi sous l’impulsion de Disney ? Ils s’en sont assez bien sortis jusque là.
    Peut-être est-ce un mini triomphe artistique, l’idée que JJA et tous ceux qui vont travailler sur les nouvelles franchises SW auront plus les coudée franches pour revenir vers ce qu’était la saga à ses tout débuts: imprévisible et plus auto contenue.
    C’est donc bien confirmé, comme je m’y attendais. JJA nous fait le même coup qu’avec Star Trek, « décoincer » un peu le tout avec un style plus moderne et proche de la vision du cinéma actuelle du grand public. Plutôt une excellente nouvelle vu comme les épisodes de la prélogie, lors de chacune de leur sorties, étaient quasiment obsolètes. Battus en innovations respectivement par Matrix, Spider-Man voir Sin City, sortis dans les même périodes respectives. Trop tôt pour apprécier au maximum les films de la saga pour leur forme ultra classique plus que pour un syndrome de madeleine de Proust (alors que la saga LOTR…)
    Quant aux romans et comics, ce serait certainement aussi comme une version Ultimate. Au mieux ou au pire, on pourrait avoir autant les deux malgré tout… Plus violent, plus adulte, plus graphique, moins « alien »…? Tout est possible.
    Par contre un simple effacement de l’ancienne continuité, c’est Niet. La majorité de ses histoires restent formidables. Elles sont juste conclues, circonscrites à une autre continuité à mon avis. Tant que celles-ci sont encore accessibles (et il y en beaucoup beaucoup), comme le font DC ou Marvel en albums rétrospectifs, jamais elles ne seront oubliées.
    Et pour la suite, place à une nouvelle génération.

  33. https://www.youtube.com/watch?v=7zhJljblPcY

    Voila ce qui résume le mieux ma pensée.

    En plus mètre le même réalisateur a star trek et star wars, c’est pas forcément l’idée du siècle, surtout quand c’est un réalisateur aussi secret.

    C’est comme faire faire les rivieres pourpres et le flic de beverley hills, par le même réalisateur, ça a beau être deux films policier on est loin des mêmes attentes sur les deux films.

    startrek ça se veut plus comme une aventure d’équipe qui se veut réaliste.

    Tandis que starwars c’est plus une histoire de « samouraï » dans l’espace avec tout le folklore mystique qui va avec.

    C’est comme ça qu’on se vautre.

    • Ah, donc parce que vu que JJA a fait Star Trek, il est incapable de faire Star Wars? Ça reste de la science fiction, avec aucune différence fondamentale.
      Les frères Russo faisaient de la comédie, et pourtant ils nous ont sorti un Cap 2 génial.

  34. un peu de réconfort?
    Peter Serafinowicz (DarthMaul) a signalé sur son compte twitter l’arrivée de Mark Hamill à Londres.
    comme consultant? … acteur??

    • La vache…j’aurais mis 15 ans avant de me rendre compte qu’ils étaient 2 à faire Dark Maul..

      Faudrais que je sortes de ma Batcave de temps en temps..

  35. Oh mon dieu, ils ont dépensé des milliards pour faire ce qu’ils veulent avec Star Wars et ne pas suivre un univers méconnu de la majorité des « consommateurs » ! Disney, c’est vraiment le mal !

    Et bien non, ils font comme ça leur chante et si vous voulez vous plaindre à quelqu’un c’est à Lucas qu’il faut les adresser les plaintes !

  36. Je possède près de 140 romans de l’UE.. Quel sera l’impact économique sur ma collection ..? Le facteur d’appartenance oui, mais les roman s’ils sont réédités en «legend» vont t’ils perdre leur valeur économique ?

  37. Je suis un peu largué, au final qu’es ce que super Disney « oublie » pour les prochaines œuvres à venir.
    Il zappe juste ce qui est après le retour du jedi
    ou
    il grade juste que ce qui c’est passé entre la menace fantôme et le retour du jedi ?
    (cela inclut les deux séries animées et livre de cette époque)

    merci de vos réponse =)

  38. Ce que tout le monde à l’aire d’oublier, c’est que le dernier roman star wars dans l’ordre chronologique se terminait avec beaucoup de question sans réponde et qu’une trilogie de livre devait être écrite pour justement y répondre. Cette trilogie à été annuler et donc l’UE n’aura jamais de vrai fin. C’est un peu comme une série-tv annuler par une chaîne.

  39. Je ne dirai qu’une chose, le pouvoir de l’argent gagne toujours.

    N’oubliez pas que l’univers Star Wars n’est qu’une machine a fric pour Disney rien d’autre!
    Je le savais, je savais que sa arriverai quand Lucas a vendus les droits, je le savais!

    Dégoutté et dépité!

    • Parce que ça ne l’était pas aux mains de Lucas ? Pitié … La revente même en est une preuve. Il n’y a pas de gentil ni de méchants dans ce genre de business de l’entertainement.

      • mais enfin, disney « l’empire du mal » est responsable des ewok et Jar Jar, c’est bien connu, il y a quarante ans il avait déjà corrompu Lucas, ha là là, cette mode … avec ce « je le savais » ou « je vous le prouverai  » …

  40. Pour moi, c’est pas compliqué : les films sw s’arrêtent après l’épisode 6. Contrairement à beaucoup, je pense que Disney aurait pu faire un film proche de ce qu’ils ont fait dans le 7 en prenant la suite de l’univers étendu. Tant et si bien que j’ai boycotté SW7 et, étant écrivain sf, je prouverai que Disney pouvait faire mieux.

      • Il va quand même falloir attendre que la trilogie complète sorte (si je veux prouver ce que j’avance, il faut que je sache l’histoire dans son ensemble)
        en plus, ce sera à diffusion restreinte en tant que fanfict si je ne veux pas avoir d’ennuis avec la machine à fric

        • j’étais ironique…
          si tu attends la fin de la trilogie tu ne prouveras rien, et c’est juste de la facilité, et personnellement je trouve que c’est une perte de temps créative , mais bon tu fais ce que tu veux

          • En fait, l’idée, c’est de prouver que Disney pouvait faire une histoire semblable à ce qu’ils font actuellement sans jeter aux orties tout ce qui a déjà été fait.
            Maintenant, ce sera une fanfict de plus, si personne ne la lit, je m’en fout (on ne lit déjà pas beaucoup mes créations perso, vu que je suis auto-éditée…), j’écris avant tout pour moi, et ce sera ma revanche, car découvrir que Disney ne prenait pas le relais des livres le jour de la sortie du film m’a fichu un sale coup.

LAISSER UN COMMENTAIRE