The Wolverine 2 : Un premier poster… et un film aussi violent que Deadpool ?

59

the-wolverine-2-wolverine-3-news-actu-infos

∼ “Et si Deadpool était le précurseur de quelque chose de plus grand ?” ∼

Il y a quelques heures, 20th Century Fox a présenté son ‘line up’ à la Toy Fair de New York, un immense salon du jouet destiné aux professionnels. Dans le document ci-dessous –  partagé sur Reddit – on apprend l’impensable : le studio envisagerait un classement R pour The Wolverine 2 (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) ! Alors, les ultimes aventures de Logan seront-elles aussi violentes que celles de Wade Wilson ?

Il y a cinq jours à peine, la chose était effectivement inenvisageable. Aujourd’hui, après l’immense carton mondial de Deadpool, c’est devenu une possibilité… ce qui est en soi assez énorme ! Hugh Jackman s’est déjà exprimé sur cette question il y a cinq ans, peu de temps avant le tournage de Wolverine : Le Combat de l’Immortel. Dans l’absolu, il était contre et ce pour une excellente raison :

Il y a une telle tentation de faire un film Wolverine classé R. Je l’ai toujours senti et je sais que beaucoup de fans aimeraient ça, et je suis entièrement d’accord. S’il y a bien un super-héros qui devrait être classé R, c’est Wolverine. Cependant, ces dix dernières années, j’ai aussi rencontré de nombreux enfants de 12, 13, 14, 15 ans pour qui Wolverine n’est pas juste cool, vous le voyez dans leurs yeux, il est tout pour eux. Avec James Mangold, c’était un peu ‘Ne laissons pas ce sujet en dehors de la table’. Il y a même des discussions pour faire deux versions, de comment filmer les deux pendant que nous tournons, ce qui pourrait être vraiment cool. Mais vous devez avoir une très bonne raison d’exclure ces [jeunes] fans.”

Maintenant que Deadpool a dépassé la carrière totale de Wolverine : Le Combat de l’Immortel en seulement trois jours, la Fox va sans doute y réfléchir à deux fois avant de proposer un The Wolverine 2 tous publics. C’est ce qu’on appelle le pouvoir du box office !

the-wolverine-2-poster-toyfair-ratedr

———————————————————-

Quand Ryan Reynolds interviewe Hugh Jackman pour le film Eddie the Eagle… Un sympathique renvoi d’ascenseur !

The Wolverine 2 est réalisé par James Mangold et sort aux États-Unis le 3 mars 2017, avec Hugh Jackman (James Howlett/Logan/Wolverine) et Patrick Stewart (Charles Xavier/Professeur X).

59 COMMENTAIRES

  1. On a eu la période film de super héros sombre on va avoir la période film de super héros violent…..

    Je ne suis pas forcément contre mais cela dépend du personnage, comme deadpool j ai adoré le film parce que lui ai comme sa apres faut faire attention…..

    • La question ne se pose pas… il n’y a qu’une seule ‘chronologie’ (= ligne temporelle) aujourd’hui, celle de la fin d’X-Men : Days of Future Past.

      Donc Le Commencement/Days of Future Past/Apocalypse/Deadpool/The Wolverine 2/The New Mutants/X-Force/Deadpool 2, etc…

      • C’est sur qu’il vont pas le mettre dans l’autre timeline vu qu y a charles xavier vieux ? si il le mette dans la nouvelle , ça va foutre le bordel un autre saut dans le temps de 40 ans

        • Le film devrait logiquement se dérouler dans le futur, après la fin “futuriste” de DOFP… On devrait retrouver le “même” Logan que l’ancienne timeline, dans une époque dont il ne connaît rien et en ayant loupé les 50 dernières années. Quelle que soit l’histoire du film, c’est déjà un élément extrêmement intéressant en soi, et ça permettrait en plus de clôturer comme il se doit les “anciens” films X-Men, démarrés en 2000…

          • Si c’est le cas, n’empêche, c’est bizarre comme histoire… À la fin de Days Of Future Past je trouve ça assez triste, Wolverine en réintégrant son corps à ‘tué’ le Wolverine de la nouvelle Timeline. Il n’existe plus. Tout ceux qui le connaissent en tant que professeur d’Histoire devront découvrir un nouveau Logan… Du coup ça revient un peu à ce que ‘l’autre’, leur ami et collège depuis on ne sait combien d’année soit mort… ^^

          • Ce qui amène à l’idée d’un rejet du personnage par les autres X-Men (ou une grande incompréhension) et un Wolverine complètement paumé dans cette époque, coincé finalement dans le corps d’un autre…

          • Ha ouai, ça, ça serait une chouette idée… De quoi transformer le quelque-peu caricatural ‘happy ending’ du précédent film en quelque-chose de plus complexe ou plus sombre… Belle idée, j’espère que le hasard fera qu’elle traversera peut-être l’esprit des scénaristes… 🙂

          • L’espoir est permis, surtout quand on sait que le film sera inspiré dans les grandes lignes de Old Man Logan ! Et de toute façon s’ils font un film sur cet arc je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient faire d’autre. Surtout pour un film d’adieux au personnage.

          • Sauf que Logan en allant dans le passé de DOFP a changé le court des événements ce qui impliquent qu’il a lui aussi changé le courts de SA propre vie. Du coup en réintégrant son corps dans le futur, un futur qui a donc changé, il revient dans un corps qui a vécu des choses totalement différentes ce qui implique que son esprit change pendant la réintégration et que ses souvenirs sont remplacés par d’autres et que du coup il va jusqu’à oublier son saut dans le passé…Pas de soucis donc si The Wolverine 2 se passe à une époque actuelle comme Deadpool !

          • Non, c’est l’inverse: il se souvient de sa “première vie” et du saut dans le temps (raison pour laquelle il est surpris de revoir Jean, qui est morte dans sa time line), mais n’a pas conscience de la nouvelle timeline (raison pour laquelle le prof X doit la lui raconter).

        • Un bond de 40 ans, c’est pas sûr. Le film pourrait se dérouler n’importe quand entre le moment où il est repêché par Mystique dans DoFP et le moment où il reprend connaissance et retrouve Jean en vie… voir même après! ^^

          • Patrick Stewart était aussi au casting d’Xmen Origins, donc tout est possible.
            Ceci-dit, même si c’était le cas, je suis d’accord avec la remarque de Jean Trantransse ci-dessus, ça pourrait s’avérer intéressant.

      • D’ailleurs, est-ce qu’on est vraiment sûrs que Deadpool n’est pas dans une espèce d’univers parallèle, déconnecté des autres films X-Men ? Honnêtement ce qu’on a vu de Deadpool permet tout à fait de le penser.

        • Perso je pense que l’équipe du film c’est dit “rien à foutre, on fait notre film dans l’univers Marvel, et à la fin je veut un combat sur un Héliporteur !!!
          Ha et si on demande, vous dite que c’est un porte avion normal.”

      • Donc dans le contexte de Deadpool, les événements de Apocalypse se seraient déjà passés ? La trame de Apocalypse se situera uniquement dans le passé, pas un peu de présent ?

        Je comprends plus rien xD

        • Je crois qu’il ne faut pas chercher à lier Deadpool aux autres X-Men en fait… D’ailleurs ça doit même être une blague en soi, que l’équipe laisse volontairement le soin aux spectateurs de se triturer le cerveau en essayant de le caser tant bien que mal dans une chronologie déjà compliquée !

  2. L’erreur serait de croire que ce qui fonctionne avec Deadpool va fonctionner avec tous les personnages un peu “borderline”… Deadpool est un OVNI, que ça soit dans les comics ou au ciné comme on a pu le voir. Sa situation est très particulière, et sa faculté a briser le 4ème mur a pas mal aidé les mecs qui s’occupent de la promo, sans parler d’un Ryan Reynolds totalement dévoué au personnage, et d’une fanbase déjà importante… Toute cette originalité, cet humour si spécial etc, tous ces ingrédients ont mené au succès de Deadpool.

    Est-ce que le 3ème film sur Wolverine dispose de ces ingrédients ? Je ne pense pas.

    • 100% d’accord avec toi Watcher. Je doute que l’on revoie de si tôt un exploit de l’ordre de celui réalisé par Deadpool, et je ne pense pas que ce sera le cas avec un personnage comme Wolverine. Ceci-dit, ce dernier pourrait tout à fait être rentable même si son BO reste bien inférieur à celui de Deadpool, à condition que son budget soit assez faible… mais que le film soit bon quand même. Pas évident tout ça…

    • Une fois n’est pas coutume (quoi qu’en fait, si ça arrive de temps en temps), je suis complètement d’accord avec toi Watcher. Ce qui a fonctionné pour Deadpool, ce qui pourrait s’appliquer à Spawn, par exemple, (sans humour, mais très hardcore) ne fonctionnerait pas sur tous. De là, tant qu’on y est, imaginons une série Netflix Punisher ultra-violente (et des licornes ? ou pire, Frankencastle) ou un Lobo au ciné RR-rated ! Non, d’une part Wolverine est et doit rester « tout public » (en connaissance de cause – spéciale dédicace à mon nouvel ami Eric (et à sa maman)), d’autre part le bluray collector du Combat de l’immortel proposait deux versions du même film, une soft et l’autre beaucoup moins. Priver les plus jeunes, du mutant le plus populaire du monde serait non seulement une erreur, mais commencer à tout envisager à la sauce Deadpool, une plus grande encore … Que la Fox envisage un Deadpool 2, une X-Force, un Deadpool and the X-Force petit budget R-Rated et comme le clamait Kinberg hier, laissons à la saga X-men (et Wolverine) le fil conducteur emprunté et choisi jusqu’ici. Le risque restant, le facteur Kinberg (le gripsou n’en serait pas à sa première erreur reposant uniquement sur l’appât du gain)

  3. Je trouve ça bien qu’ils envisagent un classement R pour Wolverine, c’est quand même le super-héros marvel qui a le plus de victimes à son actif il me semble donc ça serait un juste retour des choses, après faut pas croire que le succès de Deadpool repose uniquement sur la violence (pas si importante que ça au passage), ça va bien au delà. Sinon Wolverine a le potentiel pour faire un gros score même sans un classement R, surtout si c’est le dernier film de Hugh Jackman dans son rôle favoris.

  4. Les paroles de james gunn sont ultra pertinentes ..
    maintenant on va avoir du rated R pour le rated R

    J entends ressurgir aussi le déterremment de Spawn.

    Comme dit plus haut il faut que chaque film ai sa particularité … son truc a lui

    Tout le monde va chercher a faire du “like deadpool” c est affligeant

    • Ca malheureusement c’est inevitable. Tant mieux si ca correspond au personnage.

      Deadpool nous permettra peut-être de revoir Spawn effectivement, et je l’espere.

      Bientôt sur vos écrans, le nouveau film Barbie: Barbie & Ken, les heritiers du Hokuto :’)

  5. Ils ne doivent pas le mettre R juste pour l’argent, mais vraiment si ils y voient du potentiel, quelque chose de plus que les deux autres Wolverine, car si il est R mais a juste plus de sang quand il transperce quelqu’un… ^^

  6. Franchement, je m’y perds avec la chronologie Foxienne. Plusieurs questions :

    – Deadpool fait-il partie de l’univers X-Men ou s’agit-il d’un “Univers Deadpool” où d’autres X-Men que ceux que l’on connait feront leur apparition ?

    – S’il fait partie de l’univers X-Men, l’intrigue se passe donc dans le futur d’Apocalypse ?

    – The Wolverine 2 se passera-t-il dans le futur du Wolverine qui est allé dans le passé dans X-Men Days of Future Past ou s’agira-t-il d’un Wolverine se passant dans le futur d’Apocalypse ?

    – Si The Wolverine 2 se passe dans le futur d’Apocalypse, cela voudra-t-il dire qu’il se passe dans le même univers que celui de Deadpool ?

    – Si Apocalypse se passe dans le futur du Commencement, sachant que la timeline du futur dans X-Men Days of Future Past (le futur apocalyptique, celui du Wolverine qui voyage dans le passé) est potentiellement celle de ce The Wolverine 2, est-ce que les événements d’Aocalypse auront des répercussions sur The Wolverine 2 ou précisément pas ?

    – Si Deadpool se passe dans une troisième timeline qui n’a rien à voir avec celle d’Apocalypse ou celle du futur apocalyptique de Days of Future Past, et en prenant en compte le fait qu’on voit un (SPOIL DEADPOOL) héliporteur (/SPOIL) à la fin du film, cela permettrait-il un film cross-over entre ces deux univers partagés que sont le MCU et celui de la Fox, mais en gardant à l’esprit que Deadpool serait alors dans son univers propre et que les événements de la timeline 1 et de la timeline 2 des X-Men DOFP et Apocalypse n’auraient aucune incidence sur ledit univers ?

    – Si je mets une banane à frire dans de l’huile, que j’y ajoute du sel et des gambas, puis que je fais congeler le tout et que je le recouvre de crème glacée à la pistache, est-ce que ça serait mangeable ?

    Tellement de questions et si peu de réponses.

    Ah, et sinon, un Wolverine Rated R, ça pourrait être chouette. Il faut garder à l’esprit que la version non-censurée du premier The Wolverine aurait certainement pu prétendre à ce titre également.

    • => Deadpool fait partie de l’Univers Cinématographique X-Men. Le seul. L’unique. (Pourquoi ne serait-ce pas le cas ?)

      => Oui. Le futur d’Apocalypse = la ligne temporelle rebootée = celle des nouveaux films post-Days of Future Past.

      => Dans le futur d’Apocalypse, comme Deadpool, comme tout le reste. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul Wolverine, c’est le seul personnage qui se souvient de tout ce qui s’est passé avant le reboot.

      => Oui. Même univers. (Pourquoi vouloir compliquer ? ^^)

      => Les événements d’Apocalypse auront autant d’impact sur The Wolverine 2 que ceux du Commencement sur X-Men. Ou X-Men 2. Ou 3. C’est une préquelle, donc forcément, on connait la fin, on sait que les X-Men ne vont pas perdre et tous mourir. C’est pareil avec Star Wars.

      => On s’en fiche, c’est la même timeline, et le pseudo-héliporteur est juste une blague (de plus).

      => Le gloubi-boulga sera mangeable, mais uniquement avec des noix de pécan.

      • Aaaah ! Tout ne forme qu’une seule timeline ! Donc j’avais pas capté depuis le départ. J’avais toujours cru que le futur à la fin d’X-Men Days of Future Past était une timeline différente de celle qu’on aura dans Apocalypse.
        Merci Boss, j’y vois plus clair maintenant ! Il ne me reste plus qu’à aller chercher des noix de pécan !

  7. Une nouvelle que je prend avec un peu de consternation je doit dire…
    Parce un film “R” marche alors la Fox ce lance dans une future ribambelle de film violent ?
    Ci c’est le cas et que on commence une course a la violence gratuite parce cela flatte les plus bas instinct de l’homme je dit non…
    Pour Deadpool ok je peut comprendre, quand c’est dans les comics en générale tu est un publique averti et tu le fait en toute conscience.
    En ce qui concerne un film on sais tous que les réglementations ne sont quasiment jamais appliquée en vie réel. Et la banaliser une fois de plus la violence sous couvert de super-héros c’est un jeu dangereux et qui aura une conséquences de répandre un peu plus la violence partout comme un effet papillon…

    Plus le temps passe et plus je peu plus saqué la Fox… On dira ce que l’on veux des produits Disney mais au moins y a pas de surenchère (jusque maintenant) de violence et de sang gratuitement.

    Deadpool ferait bien de resté l’exception a la règle…

    • Quand le héros en question est un type bestial doté d’un facteur de régénération et possédant des griffes en métal, la violence et le gore deviennent tout de suite plus légitimes. En termes de fidélité au matériau d’origine, un bon film sur Wolverine se devrait d’être violent et gore, à l’instar de Deadpool.

      • ben curieusement, moi, le truc autour du perso qui m’a le plus choqué dans les adaptations ciné, c’est sa fameuse réplique du caméo de Fist class (relayée dans le dernier film) autant ça décroche instantanément le sourire, parce que tu sais que c’est tout à fait comme ça que le perso doit réagir, autant comme on est habitué à le voir tailler en pièces des adversaires à la douzaine … autant comme de la vulgarité dans ses mots alors que ça n’est jamais vraiment passé à ce point dans les comics, lorsque c’est brutal, ça fait bizarre.

        • Tout à fait gyldermist. Mais je pense qu’on sera d’accord sur le fait que le violent et le gore correspondent bien à des gars comme Deadpool et Wolverine, et beaucoup moins à des mecs comme Superman, non?

  8. Je n’ai pas du tout apprécié les 2 derniers Wolverine mais j’ai confiance pour le nouveau, d’ailleurs s’il se passe dans la nouvelle timeline ça m’arrange, nouvelle timeline constituée pour l’instant d’X-Men FC, X-Men DOFP et Deadpool = tous des réussites à mes yeux, la 20CFox est vraiment bien partie pour son univers partagé.
    Si le film est classé R ça ne me dérange pas du tout puisque Wolverine 😉

  9. Bon c’est déjà bien de voir que le projet est bien sur les rails, et qu’on en aura de plus en plus de nouvelles. Après, si James Mangold garde l’esthétique de Wolverine – Le Combat de l’Immortel, j’en serai content. Mettre du sang pour mettre du sang ne m’intéresse pas. Après, il faudra voir la tronche du scénar. Le fait que ce nouveau film soit intégré dans la nouvelle timeline peut restreindre certains sujets (qu’en est-il de la relation entre Victor Creed et Logan dans la timeline au cas où Liev Shreiber reprendrait le rôle ? Et puis aucune suite possible au duo avec Yukio). Il faudra faire du neuf avec un perso qui a déjà vécu je sais pas combien de guerres et connu deux générations de X-Men.

  10. Si deadpool est rated R, c’est certainement pour sa violence verbale et ses allusions graveleuses. En quoi il est violent autrement le film? On a pas du voir le même LTH.

    Après, que wolvie3 soit rated R ou pas, j’ai presque envie de dire qu’on s’en tape car ça ne garantit pas un bon film.

    PS: sinon j’avais pas encore donné mon avis, mais deadpool c’est juste jouissif. Je ne kiffe pas le perso et pourtant j’ai A DO RE! (même si je trouve le film imparfait sur bien des points).

    • Dans l’article, il est question de la perception de la violence aux yeux du MPAA (l’organisme qui décerne la classification). C’est eux qui décident si un film est violent, pas moi.

      Sachant qu’au fond, je sous-entendais la même chose dans ma critique : c’est un poil plus violent que la moyenne (…mais finalement, pas tant que ça ; enfin cela dépend de la sensibilité de chacun, il parait que la scène où Deadpool joue à 127 heures passe mal chez certains).

      Même pour obtenir la version censurée du film – celle qui est diffusée à Hong Kong – , la Fox n’a eu qu’à couper 10 secondes. Donc niveau violence, c’est sûr qu’on repassera.

    • Euh Deadpool est quand même assez violent hein ! Je suis assez surpris des réactions le trouvant pas assez violent, c’est assez symptomatique de la banalisation de la violence (tous médias confondus) depuis une dizaine d’années selon moi. D’ailleurs c’est d’autant plus violent que c’est quand même relativement gratuit en permanence…

        • Où tu as vu que je me plaignais ? C’est inhérent au personnage, ça fait partie de son identité. Il n’empêche que le film est du coup très violent (et assez gratuit, oui) et que je suis assez surpris que certains le considèrent comme finalement assez peu violent.

          Mais content de t’avoir fait rire malgré tout…

      • Bah tout dépend : “violent comparé à quoi?”

        Ce n’est pas un film hyper-violent pour sûr, surtout que tout est montré avec humour. Par contre oui il y a quelques passage avec un zeste de gore (mais on est pas dans le “trash” non plus).

        Alors oui c’est bien violent qu’un Marvel ou qu’un film Disney, mais on a vu bien pire dans l’histoire du cinéma, faut arrêter de s’enflammer…

  11. “Blake Lively from New York City, NY. HE writes…” Sympa le quotidien maintenant avec un époux pareil 🙂
    Ultra cool le clin d’oeil à Crocodile Dundee surtout !!

    Mais pour Wolvie III, ce sera le troisième film solo, et l’ultime de Jackman.
    Quoi qu’il en soit, il y avait peu de chance qu’il n’y ait pas eu une évolution moins soft par rapport aux X-Men où il devait un peu se réfréner face au groupe (d’ailleurs ça serait pas mal de mettre en parallèle certaines scènes avec eux pour voir les moments où il bout intérieurement de tout démolir sauvagement). Ou par rapport à ses films solo, montant en complexité adulte entre XMOW, volontairement B, et TW, plus “western-polar”.

    Et puis aussi le fait qu’avec le temps les films estampillés X-Men, bien implantés dans le paysage cinématographique, se font petit à petit de plus en plus osés et innovateurs.
    Alors ça va, ils peuvent y aller à l’aise tellement ils ont d’avance (en années) sur Marvel Studios par exemple, dont les héros plus positifs, moins troubles, tiennent une bonne place. Avec des Mutants un peu plus borderline, il y a un créneau libre sur grand écran pour ce type de héros Marvelliens qu’il faut utiliser plutôt que de “darkiser” des boy scouts comme Cap ou Spidey (ou les 4F), qu’on aime justement pour leur personnalité plus solaire.

    Ne ps s’attendre non plus à du grotesque façon Deadpool. Ça c’est son style, c’est de la pure farce hors limite. Avec un Logan “sur la fin”, ça peut être réservé aux adultes dans un autre sens…

  12. Si la potentialité d’avoir un film classé R pour WOlverine est extrêmement alléchante car nous pourrions enfin avoir un Wolverine digne de ce nom, c’es loin d’être fait. Hugh Jackman n’est pas méga chaud, et ça se comprend. L’histoire perdrait en cohérence par rapport aux précédents films. Passer d’un Wolverine “cool et sympa” à un “vrai anti héros violent et grossier” n’aurait aucun sens. De plus, ils seraient obligé de perdre une partie du public(12/17ans). Pour toutes ces raisons, je doute qu’un film classé R pour WOlverine 3 soit préparé. Mais je l’espère malgré tout.

    Deadpool me semble par contre être le départ d’une nouvelle aventure, avec des films uniquement classé R. Deadpool 2 présentera des membres de la X-Force, ce qui débouchera sur un film… Peut on intégrer Wolverine Hugh Jackman dans la X-Force? peu probable. Mais nous avons encore quelques années de Deadpool devant nous.

  13. Je suis pour un épisode plus honnête.. un vrai Wolvie quoi. Cependant, si les deux précédents avaient été R, ils n’auraient pas été meilleurs pour autant.. donc c’est encore une fois le scénario qui compte le plus. Un bon scénar’ avec la liberté du R.. et ce sera topissime.. ! 😉

  14. James Gunn a raison, ils vont nous pondre des film Rated R en masse juste à cause du succès de deadpool mais c’est vraiment pas ce que les spectateur recherche, les film Wolwerine sont mauvais alors R ou PG-13 ce sera sûrement un film comme les autres.

  15. Pour qu’un film Wolverine annoncé comme le dernier pour Jackman obtienne un classement R logique sur le plan scénaristique et pas uniquement commercial, il faudrait un Wolvie en mode Clint Eastwood tel qu’on le voit dans Impitoyable. Un baroudeur qui a eu des hauts et beaucoup de bas, qui traîne son passé comme un fardeau et ne souhaite que de finir sa vie tranquillement, mais obligé de sortir les griffes une dernière fois pour une bonne cause. Pas besoin de sauver le monde ou de se retrouver avec un plan bateau “méchant fait vilaine chose – Wolverine arrive et l’arrête”. Plutôt un genre de western mutant, sans trop de dialogues superflus (à la Fury Road), un casting réduit mais efficace, et une fin épique qui montrerait à quel point Wolvie est badass.

    Des idées ? Chasser Omega Red qui serait le dernier membre actif du projet X, devenu trop dangereux. Découvrir l’existence d’une engeance dont il ignorait l’existence (Dakken ? X-23 ?) et le rôle de père. Une adaptation d’Old Man Logan n’en aurait que le nom, mais on peut cependant respecter le ton global autour du personnage principal : mature, en quête de paix, et toujous capable de botter des culs.

  16. Il y a aussi comme possibilité, si la piste Old Man Logan était viable, d’utiliser ce film comme grosse bande annonce de futur films mutants potentiels en y injectant des références tirées des comics les plus connus:
    ici le costume jaune et bleu (ou noir, le bleu foncé étant longtemps un équivalent dans les comics), là le cache oeil du Borgne, ailleurs un bout de vaisseau spatial avec des inscriptions Shi’ar, ou un machin Phalanx à la place du symbiote Venom… Bref, suffisamment pour reformater le récit pour le rendre moins “Marvelverse par Millar” (son fameux fantasme des vilains qui ont renversé le monde en s’alliant en masse), en y mettant plus de reliques détruites tirées de l’univers des mutants et des 4F (ben oui), et juste de lointains trucs plus indirectement estampillés MCU…
    Et un autre type d’histoire au final, avec peut-être une vraie mort pour le personnage ?

  17. … Et personne n’a vu le génial clin d’oeil à Crocodile Dundee dans cette interview de Jackman (il aurait pu le faire avec une griffe d’ailleurs). 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here