Doctor Strange : La Critique du film + VOTRE AVIS !

323

doctor-strange-film-marvel-actu-news-infos

Doctor Strange, c’est la célèbre formule Marvel Studios… au meilleur de sa forme. Le talent de la Maison des Idées pour présenter de nouveaux super-héros n’est plus à prouver. Si le scénario de cette origin story est cousu de fil blanc, tout ce qui l’entoure est de qualité ; car contrairement aux films de la Phase 1, on ne reste jamais sur sa faim. Visuellement, le blockbuster de Scott Derrickson (Délivre‑nous du mal, Sinister) est très impressionnant. Ce n’est pas pour rien que Disney a organisé la projection presse en IMAX 3D ! Même Captain America : Civil War n’a pas eu droit à un tel honneur…

Sans surprise, Benedict Cumberbatch est à Doctor Strange ce que Robert Downey Jr. est à Iron Man. Casting parfait, rien à redire. La star de Sherlock incarne un homme arrogant, presque antipathique… mais qui arrive à émouvoir deux scènes plus tard, lorsque débute sa descente aux enfers. Toute l’histoire est centrée sur lui, avec seulement cinq personnages secondaires. On obtient ainsi un Stephen Strange développé, qui a le temps nécessaire pour évoluer. Vers quoi ? Vers un Sorcier Suprême à la classe phénoménale ! Son costume, sa Cape de Lévitation et son Œil d’Agamotto valent bien toutes les super-armures du monde.

doctor-strange-avis-critique

Autre bon point, la place accordée au personnage de Rachel McAdams. Christine Palmer n’est pas une nouvelle Jane Foster, les scénaristes n’ont pas fait du forcing pour l’intégrer dans l’histoire. Elle apporte ce qu’il faut d’humanité au récit et cela s’arrête là. Tant mieux. Dans l’enceinte de Kamar-Taj, c’est surtout l’Ancien – féminisé et européanisé pour ne pas froisser la Chine – qui tire son épingle du jeu. Le sorcier tibétain a pris l’enveloppe corporelle d’une Tilda Swinton malicieuse et fascinante. Loin de verser dans le blabla mystique, ce qu’elle dit a du sens. Chacune de ses paroles compte.

Dans le rôle du sidekick, Chiwetel Ejiofor (Mordo) fait le job, mais il faut reconnaître qu’il n’a pas grand chose à jouer. Quant au bien nommé Benedict Wong (Wong), il sert surtout de faire-valoir comique. Simple majordome dans les comics, son rôle est intelligemment augmenté à l’écran. Passons maintenant aux méchants. Ils sont… corrects. On peut remercier l’intensité du regard de Mads Mikkelsen (Kaecilius). La coolitude de ses pouvoirs et Scott Adkins en homme de main font le reste. Mais comme souvent, les motivations et le plan de ce super-vilain tiennent sur un timbre poste. A ce propos #MINI-SPOILER# pourquoi se retrouve-t-on avec un Dormammu violet au menton fripé #MINI-SPOILER# ? C’est parce qu’il s’apprête à rejoindre le fan club de Thanos ?

Magie des personnages, magie des pouvoirs, magie des décors… Ce monde à l’intérieur du monde est la vraie star du film. Dès les premières minutes, Scott Derrickson exploite pleinement les opportunités offertes par cette partie inexplorée de l’Univers Cinématographique Marvel, plus difficile à adapter que la sphère technologique (Iron Man) ou politique (Captain America). Le timing est parfait. Pour déchirer le voile de la réalité, pour déconstruire le ‘MCU’, il fallait d’abord le construire. Patiemment, à travers treize longs métrages. Aujourd’hui, la magie entre en scène, naturellement.

doctor-strange-avis-critique-film-benedict

A chaque moment de bravoure, on pense bien sûr à Inception… puissance 1000. Cette fois, les héros et les vilains ne sont pas spectateurs de ce monde, ce qui permet d’aller loin, très loin dans l’action kaléidoscopique. Vous pouvez oublier la frustrante bataille de Londres (Thor : Le Monde des Ténèbres). Ici, le potentiel des portails et de la téléportation est bien mieux exploité. Doctor Strange va au bout de ses idées, dès le premier film, notamment lors d’un trip mystique qui n’a rien à envier aux planches de Steve Ditko. Mention spéciale aux scènes à base de décorporation, qui sont particulièrement réussies…

Qu’en est-il de l’humour ? Il est correctement dosé – moins de blagues, plus de gags visuels-, à l’exception d’un running gag lourdingue centré sur Wong. Avec un réalisateur de films d’horreur derrière la caméra, vous ne serez pas surpris d’apprendre que Doctor Strange est l’un des épisodes les plus violents de l’Univers Cinématographique Marvel. Il y a même quelques jump scares. Ajoutez à cela la froideur du monde hospitalier et vous obtenez ce qui restera sans doute comme la production Marvel Studios la plus sérieuse depuis Captain America : Le Soldat de l’Hiver.

doctor-strange-avis-critique-film-marvel

Pêle-mêle… La musique de Michael Giacchino est classique, puissante et inégalement audible (avis aux spécialistes : il n’y aurait pas comme une filiation avec la partition de Jupiter : Le destin de l’univers ?). Au passage, saluons la nouvelle fanfare Marvel Studios, qui fait son petit effet sur grand écran. Première incursion oblige, les références cachées au monde de la magie sont nombreuses et intéressantes. Le caméo de Stan Lee est plus anecdotique que jamais. Les deux scènes post-générique adoptent un schéma prévisible. Mais difficile de ne pas sourire à la première ! Et pour finir, un oubli qui est manifestement volontaire : pourquoi avoir privé les Maîtres des Arts Mystiques de leurs célèbres incantations ?

Ce qui ressort de Doctor Strange, c’est que nous avons affaire à une origin story de la Phase 1… qui serait passée directement au stade supérieur. Le résultat est parfois convenu, mais dans l’ensemble, c’est du très bel ouvrage, bien aidé par l’aspect ‘nouveau monde à explorer’ (cf. Les Gardiens de la Galaxie). Ainsi, l’année 2016 s’achève comme elle avait commencé, avec un film solo réussi. Il manque un petit quelque chose, peut-être cinq minutes supplémentaires – la fin est un peu expédiée. Mais comme nous avons l’assurance que « Doctor Strange will return », ce n’est pas bien grave.

————————————————————————–

Doctor Strange est réalisé par Scott Derrickson et sort en France le 26 octobre 2016, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Chiwetel Ejiofor (Karl Mordo), Michael Stuhlbarg (Nicodemus West), Tilda Swinton (l’Ancien), Mads Mikkelsen (Kaecilius), Rachel McAdams (Christine Palmer) et Benedict Wong (Wong).

323 COMMENTAIRES

  1. Bon sang, j’ai la hype et cette critique ne fait qu’aggraver mon envie d’aller le voir x)

    EDIT: Pas de version 3D ?
    Mon ciné propose un AVP en numérique seulement.

  2. J’y vais mardi pour ma part en AVP. Je traine un peu des pieds car je ne le sens pas mais j’espère être surpris! La critique a l’air pas mal mais je préfére me méfier de l’indulgence du boss qui peux être anormalement élevé sur certains projet et pas sur d’autres..

  3. ça donne envie tout ça…
    J’avoue que le seul point qui me chagrine, c’est le point « méchant », à croire que Marvel Studios n’arrive vraiment pas à les développer correctement.. c’est doublement dommage quand on a quelqu’un du calibre de Mads Mikkelsen..

    « Ainsi, l’année 2016 s’achève comme elle avait commencé, avec un film solo réussi »

    Si seulement toute l’année avait été comme ça…

    • Moi je trouve leurs méchants assez bien foutu dans l’ensemble et je pense qu’ils auront de la gueule si ils sont réunis dans un infinité war …

    • A 300% d’accord avec toi, pourquoi ne pas avoir pioché dans la mythologie marvel un « bad guy » à la hauteur de Strange? J’espère encore un rebondissement à ce niveau là…

      • Ouais leurs méchants ont tendance à être peu développé dans le MCU, souvent juste là pour se faire botter les fesses en général. Malgré que je considère civil war comme un film décevant-surestimé j’ai été agréablement surpris sur le point ou j’attendais plus du tout marvel et surtout pas dans ce film, le méchant qui a une réel consistance pour une fois… Je pense qu’actuellement 1/5 voir moins sont à la hauteur.

        • Des méchants pas toujours développés surement pour ne pas trop écraser les héros (c’est comme pour la musique, pas toujours énormissime dans la majorité de leurs films), vu que ces méchants Marvel ont souvent dans les comics un charisme néfaste dévastateur: Fatalis, Ross, Loki, Octopus, le « Vrai » Mandarin, Kang, Magnéto, Galactus… Que des cadors, souvent même à deux doigts d’être les vrais héros de ces histoires. D’où beaucoup de « 2ème catégorie » dedans comme Whiplash, Killian, même réinventés en plus fortiches (et l’inverse pour Malekith).
          Heureusement, y a Héla l’an prochain… pour clôturer une trilogie, mais bon…

    • Etant donné que la comparaison est de mise, je dirai que le DCU a débuté un peu bancalement, mais peu encore se redresser, on non. C’est cependant une bonne opération financière pour Warner avec 1.5 milliards de recettes cumulé pour BVS et Suicide Squad. Donc je reprendrai votre commentaie en disant que le DCU coule artistiquement.

      Marci à Lapinus. J’ai envie de voir le film grâce à lui dimanche prochain.

      • le dcu ne coule pas artistiquement. le bas blesse au niveau de la production et de la conduite de projet en general. et encore on a que 3 films dont un qui n est pas pensé comme un pilier du dcu.
        MoS est plus qu honorable pour une origine story et BvS divise. Meme chez les detracteurs l aspect artistique est raremment critiqué.

        laissons leur le temps..

        si on parle d iron man 2 , captain 1, thor 1 et 2, avengers AoU il y aurait bien des choses a dire aussi ^^

        la mcu a eu la bonne idee de bien commencé avec iron man et de tres bien gerer avengers sur ce virage glissant .. entre ces deux films, il y a pour moi un ventre mou.

        La phase 2 est egalement tres moyenne si tu enleve les deux films des freres russo.

        L univers fonctionne .. doctor strange a l aire vraimment cool .. j attends black P avec impatience. Tout comme infinity war ..

        moi je trouve le MCU dans son ensemble un peu surcoté .. l engouement c est surtout sur les interconections. Mais film par film c est autre chose.

        Si tu veu comparé avec un semblant d objectivité il faudrait le faire avec le MCU au stade de : iron man 1 et 2 + thor .. et la ça aurait deja plus la meme tronche

        perso je prefere le trio MoS BvS et Suicide squad (meme si le troisieme est un peu honteux)

        Bref avec wonder W et la JLA on aura une vrai vu d ensemble. et on poura comparer a la phase 1 uniquement!!!

        je suis spectateur et j aime les deux ecoles (meme si mon coeur balance chez DC) mais les fan boy marveliens qui aiment tacler a chaque occasion, c est un peu navrant.

        si D strange est bon .. alors savourez!! POINT

        PEACE 🙂

        • Oui mais… si « on parle de iron man 2 , captain 1, thor 1 et 2, avengers AoU », à chaque fois on a quand même pu s’y divertir vraiment beaucoup (objectif n°1 d’un blockbuster) et en avoir finalement assez pour notre argent. C’est bien moins le cas dans le DCU à part pour le Squad, tout série B qu’il est…

          • De l’action des effets spéciaux, de l’humour, sans trop passer pour kitch. Une bonne définition de « divertissant », au moins pour faire succès. La qualité du récit, c’est une donnée qui compte un peu moins pour le divertissement, le fun quoi ?

    • Le dceu c est 2 milliards en 3 films sans compter l argent generes par la publicité alors dire qu il coule lol
      Marvel comics par contre elle coule depuis plusieurs mois elle par contre et son avenir ne semble pas folichon heureusement que les films pourront peut etre la sauver

      • Le problème de Marvel c’est qu’ils ne vendent plus de Comics sans compter le fait qu’ils sont souvent disponibles en digital et traduit en français avant même la sortie française.
        Et puis marre de leurs livres entre 30 et 65 euros

        • Vous êtes tous fatiguants avec vos guerres d’église. Vous pouvez pas accepter le fait que certains aiment DC ou Marvel sans cracher sans discernement sur l’un ou l’autre? Bien sûr qu’il faut donner son avis, mais le faire avec un minimum d’intelligence éviterait ce genre de dialogue de sourds (ou de haters) qui va aboutir sur « Mon mien est mieux »

          • On sait tous que c’est Chuck Norris les gars 😀

            « Cause the eyes of a ranger are upon you… »
            (voilà, vous l’avez dans la tête x))

          • Non mais laisser ce tocard dans son délire. Pourquoi argumenter encore et encore alors qu’il lira rien et que ce Nico vous taunt tout simplement ? Mêmes ceux n’étant pas fan du dcu actuel savent que MOS et batman v superman sont loin d’être mal accueilli par tout le monde, que certains les mettent dans le top films de SH tant ses films ont des qualités très forte. Et financièrement aucun de leurs 3 films ne sont des échecs, donc ouais son com est juste du pur taunt, soit d’un troll qui s’amuse de ces gueguerre soit un gamin affrayé qu’une autre maison crée son univers de sh et arrive à s’imposer avec. Que ce soit l’un ou l’autre débattre avec lui n’a aucun intérêt, surtout pour un film que peu d’entre nous ont vu pour l’instant(dr strange^^)

          • Mulder : hahaha piège en haute mer à eu son heure de gloire à cause des seins d’une certaine actrice !!!
            Petit coquille vas !!

          • « Mulder : hahaha piège en haute mer à eu son heure de gloire à cause des seins d’une certaine actrice !!!
            Petit coquille vas !! »

            Ben attends, le film a pêté le box office et a fait plus de 100 millions de Dollar quand même. JCVD n’a jamais fait un tel carton.

      • Ah mais de toute manière, je vais probablement déserter le site lors de la sortie jusqu’à ce que je le voit. Tout le monde n’a pas la présence d’esprit de ne pas spoiler, ou de le faire au mauvais endroit (et parfois par malveillance), je prendrais mes précautions ^^

  4. Pas encore vu le film mais jz conbais deja le contenu des scenes post generique.

    Spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler spoiler

    La premiere scene post generique met en scene thor et loki qui rendent viste à doctor strange pour qu’il les aident à trouver leur pere odin.

    La deuxieme scene c’est le Baron Mordo qui fini par devenir  » mechant »

    J’ai rien contre ces scene mais j’esperai juste une autre scene avec Thanos histoire de faire avançé l’intrigue « infinity war »,là sa me saoule, je dit pas que sa va pas me donner la hype mais j’espere thanos voilà.

  5. Bon, sans surprise alors. J’irai le voir parce que j’ai toujours trouvé Doc Strange stylé, pour Benedict Cumberbatch, et pour le visuel « mystic » du film.

    • Sans surprise ? Je suis carrément sur le cul de savoir que c’est l’un des marvel les plus violent !!!

      D’ailleurs j’avais prévu d’emmener mon fils de 9 ans (qui a vu tout les autres marvel ) , si quelqu’un pourrait me dire si il est vraiment si violent que ça ??
      Merci d’avance .

        • Arf, merci du retour sur la violence pour voir la vrai limite d’age…parcequ’au ciné à part… certaines peuvent heurter la sensibilité des spectateurs…je préfère un retour d’une personne.

          • Une question pour le Boss: je pourrais emmener mon fils de 6 ans le voir ce petit film? Je compte y allé vendredi soir…. Merci d’avance Boss

      • Même Ant-Man arrivait à être brièvement violent avec la scène du meurtre dans les toilettes par Cross. Pas besoin d’atmosphère sombre pour ça, suffit que ça soit choquant sur le moment.

      • @ Darksirgon
        tu peux y aller sans problème avec ton fils, si tu as le discours adapté, j’y retourne avec mon fils de 9 ans,
        d’ailleurs c’est une bonne intro à la sf, pour l’amener à des concept plus barré…

        • Merci manox , c’était nikel ,mon fils a juste tiqué sur la première scène où le gars se fait couper la tête (même si ce n’était qu’une ombre )

          • le mien aussi, et franchement un vrai moment de plaisir de le voir avancer des théories, il n’a vu que les gardiens et la mort de la mère de Quill l’avait beaucoup plus choqué, maintenant je risque de me retaper les films du MCU pour savoir ce qu’il peut voir

  6. De toutes façons qu’il soit mauvais ou pas j’aurais été le voir , j’espère qu’il y’a des références à Daredevil ou Luke cage ça se passe à New York quand même 😇

    • Très peu probable(d’ailleurs à ce jour,aucune référence des séries n’est apparue dans les films,il me semble)…1ère séance de mercredi matin pour moi! Un peu déçu que le méchant soit(encore) en carton,apparemment! M.MIKKELSEN qd mm mais si c’est pour le revoir en plus violent: wait & see!
      WATCHER: t’as l’air bien au courant du lieu du tatouage…mdr

      • « (d’ailleurs à ce jour,aucune référence des séries n’est apparue dans les films,il me semble) »

        Il semble que Jessica Jones est décrite dans « Ant-Man » et les événements de « DareDevil » et « Luke Cage » amène bien aux Actes de Sokovie, sans compter l’augmentation des optimisés/Inhumains.

        Le seule problème, c’est que ce sont pas des références explicites, il y a juste tout un contexte cohérent entre la tv et le ciné.

        • @mulder29
          JJ décrite dans ANT-MAN? Ah bon,ou ça?
          Pour le reste, tu le soulignes parfaitement, rien(ou presque) est clairement explicite dans les séries.

          • On aurait dit « Le mec costaud qui est tout vert » 😉 pas « qui saute haut » ^^

            Vous décrivez Flash comment ? Comme le mec qui coure vite et s’habille en rouge ? Ou le mec qui fait des blagues ? ^^

        • Ça se défend oui mais Jessica Jones n’était même pas encore sortie au moment d’Ant-Man, ni même un trailer donc j’ai de gros doutes… Mais pq pas ^^

          • Dans « Jessica Jones », il est mentionné qu’elle a fait une courte carrière de « super-héros » avant d’être stopper par le Purple Man. Je veux dire par là que Jessica Jones a ses super-pouvoirs bien avant le début de la série.

            (si tu vas par là, « Luke Cage » se déroule avant « Civil War » alors que la série est sortie après 😉 )

        • Oui mais sa carrière a duré une soirée ^^ mais je t’avoue que j’ai envie de te croire ça me ferait trop plaisir :p

          PS : tu as raison par rapport à Luke Cage ^^

          • Mais elle ne cache pas ses pouvoirs pour autant, même en étant « détective ». Je veux dire, j’ai l’impression que c’est connu qu’elle a des super-pouvoirs (ses voisins le savent, ses clients aussi), l’enjeu de la saison 1 c’est justement de la montrer « assumer » enfin d’être « assimilé » aux super-héros type « Avengers ».

  7. Très bonne critique sa donne encore plus envie notamment le coté violent et sérieux, pour moi se sera l’avant première mardi soir en espérant qu’il n’y est pas trop de monde et un public calme et silencieux.

    Enfin c’est mieux qu’il y ait beaucoup de monde pour la réussite du film mais quand les gens ne respectent rien en discutant à haute voix, en manger bruyamment, en regardant leur portable ou en donner des coup de pied dans les sièges sa me rend fou et maintenant je monte vite en pression j’ai plus aucune patience puisse que certains n’ont vraiment aucun savoir vivre.
    Par contre pour les scènes post génériques la plupart ont compris qu’il fallait rester pour la première en tout cas mais ceux qui restent pour la deuxième se compte souvent sur les doigts d’une main.

    • @Bob Marcus : « quand les gens ne respectent rien en discutant à haute voix, en manger bruyamment, en regardant leur portable ou en donner des coup de pied dans les sièges sa me rend fou et maintenant je monte vite en pression j’ai plus aucune patience puisse que certains n’ont vraiment aucun savoir vivre. »

      C’est en partie pour ça que je vais voir les films en VO, à chaque fois le public est très correct (à condition que le cinéma propose la VO).

  8. Hum….dans une autre critique on parle de ce que je redoutais : les blagues….du MCU.
    « En effet, l’un des reproches fait à Marvel Studio devient ici le plus gros point noir, les blagues. Elles cassent et brisent les instants dramatiques, les confrontations et font réellement tâches. On imagine mal Strange se battre avec sa cape de manière cartoonesque. Le côté imposant et magique du héros est gâché par ses boutades sporadiques »
    Le boss dit qu’il y moins de blagues…humour dosé qui croire !? Car Dr Strange lançant des blagues c’est juste inconcevable pour moi. Déjà que le coté cartoonesque du Thor du MCU m’hérisse le poil alors pitié pas Dr Stange.

  9. J’ai une question, pour ceux qui ont ou qui vont voir le film. Sait-on pourquoi Stephen Strange, est mentioner comme dangereux pour le ‘Shield’ dans Captain 2.

      • Bah non mais ils disent très bien qu’ils arrivent à prédire l’avenir grâce à toutes les données du 21ème siècle. En gros ils savaient déjà qu’il avait le potentiel d’être dangereux pour eux (HYDRA). J’le vois comme ça.

      • Stephen Strange, c’est typiquement l’homme qui pourrait se retrouver dans des classements du style ‘Le top 100 des personnes qui changeront le monde en 2016’.

        C’est un neurochirurgien de génie, un scientifique qui fait avancer son époque. C’est pour ça qu’il représentait une menace potentielle pour l’HYDRA en 2014.

    • Heu déjà, il est dangereux pour hydra, pas le Shield. Ensuite, la conscience / intelligence artificielle dit qu’ils ont pu développer une méthode leur permettant de détecter des individus constituant une menace (présente / future), tous les super héros actuels et futurs quoi. Strange à l’époque constituait une menace future. Donc si cap n’avait stoppé ces héliporteurs, on n’aurait pas eu de film/ séries sur( dr strange,antman,speedy, les défenders, etc…)

      • Dans la liste de Sitwell, il y a aussi un lycéen de Forest Hill et un présentateur télé, je crois. La question est donc comment de tels individus peuvent être des menaces pour HYDRA ? En particulier, le lycéen ? 😉

        De cette manière, un simple neurochirurgien pourrait très bien se retrouver dans la ligne de mire d’HYDRA.

        • Qu’est ce qui te dit que le lycéen et le présentateur télé n’auront pas par la suite des pouvoirs comme Stephen strange/ou ne deviendront pas simplement des justiciers incorruptibles (sans pouvoirs) comme le punisher) 😉

          le pitch de l’homme/ou de l’ado ordinaire qui après un événement spécifique devient un individu extraordinaire est un classique des comics. Et jusqu’à preuve du contraire, le MCU reste une adaption de comics 😉

  10. Après un Civil War qui finit par diviser ses héros, Marvel Studios cherche à proposer du sang neuf, pour introduire de nombreux et nouveaux personnages avant le troisième opus d’Avengers, sorte de conclusion des 8 ans de films qu’on a eu.
    Doctor Strange, personnage chouchou des fans, présent depuis le début de l’univers de Marvel créé par Stan Lee et réclamé depuis plusieurs années, voit enfin le jour sur grand écran, interprété par B. Cumberbatch et réalisé par un réalisateur de films d’horreur (Sinister, L’exorcisme d’Emily Rose) Scott Derrickson.

    Doctor Strange propose le meilleur de Marvel Studios, au sommet de sa forme.
    Visuellement, le tout est un véritable trip visuel, dont la projection en Imax 3D nous a permis de nous en mettre plein les yeux, à coups d’images ambitieuses, proche du kaléidoscope, avec une réalisation et des choix visuels qui collent parfaitement avec le personnage et les planches de comics qui lui ont été toujours attribué.
    Le casting est parfait, et on comprend aisément pourquoi Marvel Studios a repoussé la sortie du film pour avoir l’assurance que l’interprète de Sherlock soit disponible pour le rôle.
    L’humour est moins présent et évite l’effet machine à blague de Whedon, qui a très bien marché sur le premier opus, mais un peu moins sur le second.
    Cependant, là où le bas blesse, c’est dans le scénario. Extrêmement classique, le film n’offre aucune surprise et les écarts avec les clichés du genre sont tout juste évités pour nous empêcher d’être devant un quelconque film de super-héros lambda. Vilain sans ambition malgré le talent de Mikkelsen, personnages secondaires classiques, c’est sans aucun doute par son ambition visuel que le film nous maintient captif pendant les 2 heures, à défaut d’un scénario sans prise de risque.

    Doctor Strange est une véritable déception scénaristique, mais un pur trip visuel, sorte de mélange entre Matrix et l’Odyssée de l’espace. A voir dans ces conditions donc…

  11. une question pour MR LTH

    est ce que tu va ( ou envoi quelqu’un en mode journaliste ^^ ) au comic con genre prendre des photos, vidéos ou des infos ?

      • oui de paris, a moins qu’il y en a d’autres en france ? je n’y suis jamais allez encore

        ah ok je pensais que ça valait le coup mis à part les autographes entre 17 et 35e ^^( j’ai même voulu y allez cette année )

        ba apparemment là bas ils dévoilent des petites exclus, des vidéos, et autres donc je me demandais si tu nous avez ramenés des surprises
        ( genre des infos qu’ils dévoilent qu’au comic con quoi et pourquoi pas un titre des films mystère en prépa chez dc )

          • ok merci

            je pensais qu’ils auraient lâché quelques exclus comme je sais pas des bonus, court métrage ( genre les one shots de marvel ou autres ) dommage …. ou que Dominic Purcell et Mike Colter pourraient lâcher des infos sur la suite de leur show bref tu vois quoi
            mais bon j’attends la réponse de Mr LTH ou cas ou … ( et j’avoue c’est surtout les infos sur les films mystère annoncé que j’attends ^^ )

  12. Reste que la bande annonce tape-à-l’oeil « inception » ne donne vraiment pas envie, désolé mais je ne marche pas, cela ressemble plus à un délire d’informaticien faisant joujoux avec leur dernier logiciel qu’à de la magie. On est vraiment aux antipodes de la représentation de la magie propre à Ditko. Le peu vu n’est qu’une trahison. La fin d’ailleurs de la Bande Annonce avec le wifi mot de passe est symptômatique de l’ensemble problème : « on est pas des sauvages » – justement, c’est une magie bien trop sage que l’on nous présente là. J’espère que le film a autre chose à offrir que cette mélasse numérique hideuse.

    • Bin c’est trop tôt pour le dire après je sais pas toi mais techniquement parlant de Darkhole tu veux qu’il le garde où ?
      C’est quand même le plus puissant livre de magie noir de la planète et vu qu’il y a déjà eux deux comics prologue a Strange au sujet des objets magique récupéré et entreposé au Sanctum Sanctorium, il est probable que le livre termine sa course chez Strange.

  13. A propos de la BO. Je n’ai pas encore écouté celle de Jupiter Ascending, mais…c’est COMPLETEMENT une repompe d’un des thèmes de Star Trek que l’ami Michael a composé!
    Plus quelques reprises de Dawn Of The Planet Of The Apes et un peu de cithare.

    Après, c’est vraiment du pilotage automatique. A croire que le cahier des charges est décidément très lourd pour les compositeurs (même ceux avec du talent comme Giacchino).

    • Ben quoi ? Jerry Goldsmith n’a fait que de la repompe durant toute une moitié de sa carrière, le thème de la série « Star Trek – TNG » est même une reprise totale du premier « Star Trek – The Motion Picture », personne n’a crier au scandale pour autant.

  14. Ok, le film est réussi. Marvel sait tenir sa licence, on peut le comprendre.

    Mais le film est-il vraiment bon ?
    Vous auriez envie de le revoir ?
    Je ne me perdrai pas en détails, mais devant ce film, vit-on une expérience cinématographique ?

    Parce que les blockbusters … on commence à les connaitre ^^

    • « Parce que les blockbusters … on commence à les connaitre ^^ »

      Ben vu que ça fait depuis les années 70 que Hollywood en fait (merci « Star Wars » et « Indiana Jones »),oui, on commence à les connaître les blockbusters ^^

      • Tous les blockbusters ne sont pas comparables. Par exemple, Jurassic Park reste un classique, tandis qu’un Marvel comme Antman ou Thor 2 ne sont pas vraiment folichons (ce ne sont pas nécessairement de mauvais films, mais ça manque un peu d’intentions …).

        La critique ci-dessus n’était pas très clair à ce niveau, ou est-ce peut-être trop subjectif comme avis ?

        • En même temps, en 1993, Jurassic Park n’avait quasi rien comme concurrent avec des effets spéciaux de qualités approchant, c’est encore plus facile pour lui… 😉

    • Je l’ai revu.

      Et j’avais plus envie de le revoir qu’un Ant-Man ou un Iron Man. La raison est assez simple : le film est assez riche visuellement pour que la seconde vision soit agréable. Après, malheureusement, pas de véritable expérience cinématographique de la mort qui tue au rendez-vous. Mais si on va par-là, on risque d’être trèèèèèèèèèès souvent déçu.

      • Ah ben j’en connais qui risque de le classer en « mouais, encore un film inutile, bouse made in Marvel, comme d’hab' » ^^

        Sauf que, comme tu dis, si on va au bout de cette logique, à chercher l’excellence à chaque fois, on risque de ne plus aller au cinéma du tout, vu qu’à chaque fois, on trouvera un truc qui cloche. On risque de se retrouver avec des avis du style « C’était top, mais le générique de début est ridicule, donc pas la peine de perdre son temps, le film a été bâclé ».

      • Oui enfin le Cinéma faut que ça essaye aussi, que ça se tente, que ça se dépasse
        Je préfère de loin quelque chose qui essaye et se plante (parce qu’il y a de l’audace et c’est ça aussi le Cinéma) plutôt qu’une formule qui marche, bien huilé mais usé jusqu’à la corde… 🙁

        Apparemment pour DS y a le visuel (heureusement), mais le schéma de l’origin story a l’air de rester classique… (Avec en prime la malédiction des méchants du MCU et les musiques mal utlisé, moi qui attend Gioacchino au tournant juste avant Rogue One 😤)
        Enfin on verra bien pour ce film, mais je redoute de voir encore cette formule magique pour des licences qui m’interresse beaucoup plus, comme Black Panther

        « Après, malheureusement, pas de véritable expérience cinématographique de la mort qui tue au rendez-vous. Mais si on va par-là, on risque d’être trèèèèèèèèèès souvent déçu. »

        Se contenter de quelque chose de passable mais sans plus pour assurer ces arrières ce n’est pas ce que j’appel du Cinéma
        Car c’est très souvent avec ce genre de logique Boss qu’on avance pas 😶

        • « Se contenter de quelque chose de passable mais sans plus pour assurer ces arrières ce n’est pas ce que j’appel du Cinéma
          Car c’est très souvent avec ce genre de logique Boss qu’on avance pas 😶 »

          Désolé, mais ça dépends de ce chacun vient chercher dans une salle de ciné et de ce qu’on appelle « passable ». Parce que, si on prend les cas de « Avatar » et « Tintin », qui proposait vraiment de révolutionner le cinéma, ils se sont vu récolter une volée de bois vers un peu partout, une fois l’effet marketing passée.

          « Je préfère de loin quelque chose qui essaye et se plante (parce qu’il y a de l’audace et c’est ça aussi le Cinéma) plutôt qu’une formule qui marche, bien huilé mais usé jusqu’à la corde… 🙁 »

          Pour dix euros la place de ciné, mouais, non merci, j’aurais l’impression de voir un « brouillon ». Ou alors, durant les périodes type « Fête du Ciné » où je pourrais me risquer à quelques expérimentations.

          J’étais aussi très client de ça à une époque, mais « j’ai passé l’âge », vu qu’en plus, ses expérimentations n’ont engendré que des débats stériles avec des cinéphiles qui se la racontent, vivent dans leur bulle bien manichéenne (à base de « méchant producteur vs gentils réals) et étroit d’esprit.

        • Entièrement d’accord avec toi Rastarapha! Je préfère 1000 fois un film « ovni » avec des idées innovantes et intéressantes et une vraie prise de risque qu’un film formaté ressemblant à 1000 autres.

          • Vous êtes quand même bien conscient les mecs que le genre super-héroïque est, par essence, le genre le plus répétitif et le plus codifié qui existe ? Ce n’est pas pour rien si, en restant fidèle à leur matériau de base, les Batman Begins et série Arrow se ressemblent.

          • Personne n’oblige les studios de respecter le matériau de base
            Personne n’oblige Marvel studio de donner dans (pratiquement) chaques origin story un ennemie qui à les même capacité que le héro

          • mulder29, si la série Arrow ressemble tant à la trilogie de Nolan c’est aussi parce qu’elle s’en inspire directement à maintes reprises. Tout genre est codifié de toute manière. Les comics sont codifiés. Les mangas sont codifiés. Le blockbuster de façon générale est codifié. Mais certains dépassent ces codes et proposent du neuf. Personnellement c’est ça que je cherche. J’ai arrêté la série Arrow parce que j’en avais marre de me bouffer du sous-Batman version Nolan. J’ai commencé à zapper certains films du MCU parce que j’en avais assez de cette recette répétitive. Quand un genre cesse d’innover, c’est là qu’il commence à mourir. Heureusement on a encore des films comme BvS ou Doc Strange pour nous proposer du neuf au sein du cinéma SH et tenter des trucs sympa!

          • « Personne n’oblige les studios de respecter le matériau de base »

            Si les fans, ^^

            Attends, quand ils ne respectent pas le matériau de base (cf. Le Mandarin), ils crient à la trahisons, et quand ils respectent, ils disent que le studio ne prend pas de risque.

            (à un moment, faut savoir)

        • Rastaphara, je te conseille de lire Sexe, Mensonges & Hollywood de Peter Biskind. Tu as l’air d’avoir une haute vision du cinéma (ce qui est tout à ton honneur) et je pense que ce livre te sera très éclairant.

      • Merci pour la réponse.
        Je ne recherche pas nécessairement une claque, mais il y a certains films pour lesquels je regrettent de mettre déplacé au cinéma.
        Je ne citerai aucun exemple pour ne pas alimenter un débat inutile, mais c’est désagréable de voir un film qui ne fait que remplir un contrat, sans une pointe de singularité artistique …

        Si le visuel du film est singulier, j’approuve alors !

  15. Cela donne envie, placer dr strange comme le film plus dur depuis captain 2 me donne pas mal d’espoir ici. Depuis captain 2 et les gardiens de la galaxie aucun film marvel n’a réussis à me convaincre, mais au moins eux restent divertissant par contre, pas comme suicid squad et x-men appocalypse ou je me suis emmerdé en les regardant… Un peu blasé par ce constat cette année, un seul film vraiment à la hauteur pour moi batman v superman, je mets deadpool de côté je ne l’ai toujours pas regardé n’étant pas je pense le public visé au vu du type d’humour choisi.

    J’espère donc que dr strange sera la bonne surprise de l’année que l’on attendait pas, qui va remonter le niveau des films sh de cette année. Pour l’instant j’ai bon espoir, je croise les doigts^^

  16. Par contre d’autres critique que j’ai lu (et dont toi), parle bien du point qui me fait vraiment peur…le scénar….et du schéma déja vu donc (comme Iron Man).

    Je vais toujours préférer ceux qui risquent et tentent des choses plutôt que celui qui livre une « politique conservatrice ».
    Ce n’est pas une posture délibérée de ma part, c’est juste une logique personnelle: à force de livrer à peu près la même tambouille, je me lasse, par conséquent ma curiosité et mon envie d’en savoir davantage, se perd.

    Par exemple, après avoir vu les trailers cette semaine, je suis bien plus excité par un projet comme Logan, plutôt qu’un Gardiens de la Galaxie vol. 2. (et pourtant….DIEU sait que je suis fan des Gardiens….) !

  17. Je ressors tout juste de l’avp au Comic-Con et je vais attendre de retourner le voir (ce qui est un bon point) pour établir une vraie critique. Ici je vais être bref et y allez en plusieurs points majeurs :

    – Le film est bon, voir même très bon par moment.

    – Hélas, le scénario est un peu trop simpliste et trop d’éléments déjà-vu pour une origine story, donc jusqu’à présent pas très original…

    – … MAIS qui est vite stabilisé par des personnages réussis et attachants !

    – La fin est un peu trop expédié à mon goût, laisse un petit goût de manque.

    – La comparaison à Iron Man viendra assez vite je pense, car si tu remplaces Technologie par Magie et Stark par Strange tu as le même film (d’ailleurs les deux se ressemblant un peu beaucoup dans leur univers commun)(même si en 8 ans de films ils ont progressé sur plusieurs points et de plus, il ne faut pas oublier qu’Iron Man est considéré comme un des meilleurs Marvel 😉 ).

    – Point le plus important : Les visuels. C’était ce sur quoi le film a été vendu depuis le début. C’était ce qui m’a toujours emballé dans le projet et ce que j’étais venu voir. Verdict ? Il n’y a pas à le nier sur ce point, c’est le Marvel le plus abouti visuellement. C’est jouissif, trippant, magique, envoutant, spectaculaire, complètement dingue. C’était ce que je voulais voir, je n’ai absolument pas été déçu. Vraiment pas. Et j’aurai jamais cru dire ça un jour dans ma vie, mais je conseille ce film à voir en 3D (oui oui, l’avp était en 3D c’est dire à quel point c’est pas anodin). Mais dans tous les cas, à voir ABSOLUMENT sur grand écran. C’est une vraie expérience.

    – La magie arrive naturellement et est super bien exploité, surtout dans les scènes de combats et d’actions. Le rendu est très propre ! Le (ou plutôt les) combats final (finaux) sont très intéressants et plutôt original.

    – La BO a l’air bien mais j’étais tellement concentré sur l’image que j’ai perdu le fil du son. J’écouterais plus au 2nd visionnage.

    – Pour ceux qui s’étaient spoilés sur les Post-gen, elles ne sont pas totalement fausse, mais pas totalement vrai non plus. Sûrement à force d’être raconté que certaines choses se sont mélangés.

    – Ce n’est pas le meilleur Marvel, mais c’est sûrement un des plus abouti et réussi.

    – Et enfin, ce n’est pas mon film de SH préféré de 2016 mais c’est CLAIREMENT le plus réussi.

    • Merci !

      Une petite question sans vouloir en savoir plus :
      Il y a des références à l’univers du MCU ? 🙂 Et si oui, empêchent-elles la compréhension de certains points ?

      Je compte y aller avec quelqu’un qui n’a vu aucun film du MCU donc, je préfère savoir s’il faut passer par la case briefing avant le film ^^

      • Boh je l’ai pas trouvé si violent que ça… Enfin c’est un peu comme TWS, les combats sont assez incisif et assez ‘cru’.
        Mais par contre le sang vole assez par moment donc vouais à la limite. ^^

    • @LMO42

      – « Ce n’est pas le meilleur Marvel, mais c’est sûrement un des plus abouti et réussi. » Quel est, selon toi, le meilleur film alors ?

      – « Et enfin, ce n’est pas mon film de SH préféré de 2016 mais c’est CLAIREMENT le plus réussi. » Quel est ton meilleur film SH de l’année ? 🙂

      😀 BONUS 😀
      – A quoi ça sert de créer un MCU s’il n’y a plus de connexion entre les films ? Je trouve dommagable de ne pas avoir plus d’interaction entre les différents héros ou plus d’Easter eggs concerant la quête pierre d’infinité (par exemple)

      • En même temps, le coup des easter egg et autres clins d’oeils a voulu aux films Marvel d’avoir pas mal de détracteurs, style Durendal, qui reproche aux films cette construction type « série télé » : « si on a pas vu tous les films Marvel, on comprend rien aux suivants, donc c’est nul ».

        Personnellement, j’attends de « Dr. Strange », la même chose que « Gardiens de la Galaxie », à savoir de mettre à plat tout un pan de l’univers Marvel totalement inédit, donc avec des connexions avec les précédents films réduit au minimum.

        (parce que, si il y avait une pléthore de référence aux autres films, on pourrait se demander pour quoi on a si peu entendu parler de Strange jusqu’à maintenant.)

        • « si on a pas vu tous les films Marvel, on comprend rien aux suivants, donc c’est nul »
          Hahaha, mais qui ose dire ça? Aucun film du MCU ne pose de problèmes de compréhension de ce genre.

          • Je me souviens que Durendal l’a dit dans une de ses vidéos et plusieurs de mes connaissances pas branché comics (du genre à mettre DC et Marvel dans le même panier) me l’ont bien comprendre quand je cause de films de super-héros.

          • Ah ouai, Durendal… Au milieu d’une conversation orientée « comics » je veux bien que les néophytes soient perdus, mais aucun film du MCU ne laisse le spectateur sur la route. Les éléments essentiels à la compréhension du film sont systématiquement rappelés de manière à ne pas perdre le spectateur en route.

      • Jusqu’à présent le meilleur Marvel sur l’ensemble du catalogue reste pour ma part les GOTG. ^^

        J’ai dis justement que le meilleur de cette année, le plus réussi, c’est Doc Strange. En attendant mon préféré reste BvS. 😉

        J’ai pas dis qu’il n’y avais aucune connexion avec les autres films. J’ai dis qu’il y en avait, mais c’était pas l’enjeu majeur. Le film reste vraiment ‘à part’ et n’influe en rien la Phase 3 mais contient 2/3 références au MCU, servant surtout à indiquer Strange et le rôle qui va jouer, mais ça reste très secondaire. ^^

  18. Je pense qu’on a raté ma question tout en haut

    Je voudrais savoir s’il sort en version 3D ou alors il n’y a que la version numérique.
    L’avant-première de mon ciné le propose en 2D donc je voulais savoir s’il y avai une version 3D avant que je choisisse l’AVP.

  19. Et du coup si quelqu’un l’a vu en VF parmi ces projections (qui sait): je brûle de savoir comment ils ont traduit l’échange Mikkelsen / Cumberbatch (Mister doctor ? – It’s… Strange – Maybe, who am I to judge)

    Et non ce n’est pas mon seul intérêt pour le film mais comme j’irai le voir en VO je n’aurai pas ma réponse mercredi !

    • Je ne l’ai pas vu en VF mais ça me paraît pas très compliqué… :

      – Monsieur …?
      – Docteur.
      – Monsieur Docteur ?
      – Non, c’est Strange.

      x)

      • Ben non justement, pourquoi l’autre répondrait « peut-être, qui suis-je pour juger ? »
        ça n’aurait pas de sens, le jeu de mots ne fonctionne que dans l’ensemble de l’échange. Bref ce n’était pas ma question mais c’est pas grave 🙂

      • De toute façon cet échange fait partie d’une ritournelle de Strange, qui insiste toujours pour qu’on l’appelle « Docteur » (une distinction précise, mais une fonction également), pas « Maître » ni « Monsieur ». Sans ça, on a pas le sens complet du dialogue…

  20. C’est la première fois que j’hésite à aller voir un Marvel. Jusqu’ici je n’en ai pas raté un au ciné mais CW m’a refroidi. J’ai l’impression que ça tourne en rond. J’attends davantage les séries Netflix et les épisodes d’AoS.
    J’aimerai tellement que Marvel prenne un peu de risques…

    • Drôle d’impression vu la fin de CW: la moitié des surhumainss en cavale, les autres forcés d’être des agents de luxe du Gouvernement (et on ne parle même pas de ceux qui pourraient devenir juste neutres)… Là c’est plus une boucle, mais une spirale (descendante pour l’instant).

      • Encore faut t’il être assez impressionnable et voir la fin de CW comme une division. Donc ici certains s’imaginent voir dans cette phase des héros traqué par l’armée et cela de manière insistante ? Le mcu ce n’est pas les comics, seul netflix se permet de prendre du temps pour développer l’univers de leurs héros. Civil war c’est déjà plus ou moins de l’histoire ancienne, à part dans les séries tv ou on peut imaginer de réels conséquences.

        Côté MCU peu probable que la loi de recensement touche les nouveaux films solo, quand à avengers 3 il sera trop occupé à présenter le boss final pour se permettre de crée une réel division au sein des avengers et rattraper le film de cette année. Captain 2 a eun une conclusion à son intrigue en 10 minutes sur avengers 2, peu probable que civil war ait droit à mieux.

        • Les réalisateurs de « Cap Am 3 » qui s’occupent de « Avengers 3 et 4 » ont déjà dit que les Accords de Sokovie seront toujours en vigueur. Le réalisateur de « Ant-Man 2 » a même suggéré que les Accords de Sokovie seraient encore dans le film.

          Et vu les pistes de « Cap Am 3 », tout laisse à penser que ses accords seront traités dans « Spider-Man » et « Black Panther ».

          • On verra Mulder, peut être qu’en effet on verra la troupe de captain america traqué dans black panthere et spiderman, mais j’en doute. Une allusion aux accords dans spiderman et black panthere ne me surprendrait pas vu que black pnathere va protéger le soldat de l’hiver et que spiderman est un personnage détesté par la presse et surtout JJ qui va profiter des accords pour lui tomber sur la gueule. Mais une alusion c’est différent que traiter la division au sein des héros, qui n’a absolument pas été traité cette année. Leq deux seuls personnages qui se sont battu sérieusement l’ont fait par vengeance… Nous verrons si les frères russo seront capable de rattraper leurs erreurs, il est vrai que j’avais oublié qu’ils seront derrière les films avengers donc peut être que le premier film traitera cette fois si correctement de l’event civil war.

          • « Mais une alusion c’est différent que traiter la division au sein des héros, qui n’a absolument pas été traité cette année.  »

            Pourtant, vu tout ce que prend dans la gueule Tony Stark niveau argument (Ross qui le menace de le mettre en cellule, Hawkeye qui le « félicite » d’avoir fait d’eux des criminels, Black Widow qui lui reproche de ne pas voir au dela de son ego,..), il me semble que la division des Avengers est bien traité : en l’état actuel, les « Avengers » n’existent plus, le groupe de Cap Am étant fugitif.

            (ah parce qu’il vous faut des scènes explicatives de trois plombes pour comprendre ce qui se passe ? o_O et après vous vous plaignez que les scénars soient si basiques)

  21. Boss, toi qui l’a vu 2 fois, est-ce que tu as capté des indications temporelles ?

    Je suis bien curieux de savoir combien de temps se déroule entre l’accident et la fin du film, et de le situer temporellement dans le MCU !

    [EDIT LTH : On en parle demain soir dans le dossier sur les références cachées !]

  22. Allez cette semaine Doctor Strange enfin ! reste plus qu’a évité les spoilers qui vont pulluler sur la toile « Héroïque » ahahaha..ahem…bref vivement le visionnage en 3D au ciné. Ainsi que le décryptage des scènes post générique et le dossier easter eggs ! 😉

  23. Je sors d’une avant-première avec une chose en tête : ya ce thème de musique qui revient de temps en temps, pas vraiment au premier plan mais qui revient quand même assez pour que ça me marque.

    C’est pas vraiment un thème mais plutôt quelques notes ou une cadence d’accords et plus j’y pense, plus je me dis que je connais ça. Je n’ai vu la/les bande annonce que 2-3 fois alors ça ne peut pas venir de là.

    Je cherche, je cherche et le thème de l’espace me vient à l’esprit : je me dis que ça doit être repris des gardiens de la galaxie mais après moult écoutes, je ne trouve pas. Peut-être Thor : c’est un peu « spatiale » après tout ; mais non.

    Et là ça me vient : mais c’est le thème principale des 3 nouveaux star trek ! Et qui est-ce qui a composé ça ? Le même que Dr Strange ! Ça y va le recyclage (mais quand c’est bon, faut pas hésiter) !

  24. J’ai passé un très bon moment lors de cette avant-première, Doctor Strange est un film impressionnant et sait proposer un spectacle ébouriffant.

    SPOIL DOCTOR STRANGE

    Au-delà des multiples références bienvenues au MCU, le film brille aussi par son côté frais : plus qu’un film de super-héros, c’est une aventure mystique où nos croyances sont chamboulées et où la question du sens de la vie se voit gentiment taquinée. Les scènes d’action sont hypnotiques, et si le méchant manque d’envergure, le casting impressionne.
    J’ai particulièrement aimé le final basé sur une astuce plus que sur la force brute : le temps des Avengers s’en remettant à la force pure est dépassé, il est désormais nécessaire d’employer d’autres méthodes pour repousser des ennemis toujours plus puissants.
    Je pensais que Strange serait plus détestable que ça, bonne surprise qu’il ne le soit pas tant que ça.

    Le film m’a diverti efficacement, mais il ne m’a pas mis de réelle claque non plus.
    J’ai désormais surtout hâte de voir à quoi va ressembler Thor : Ragnarok…

  25. Comme dit le Boss, Dr Strange c’est « la célèbre formule Marvel Studio au meilleur de sa forme ». Cette phrase illustre parfaitement ce film, c’est une origin story Marvel Studio classique, dans son scénario et sa narration, mais parfaitement maîtrisée, dans son action son humour ou ses effets visuels. Certes ce film nous rappelle un Iron Man ou un Antman dans son déroulement, mais n’est-ce pas un schéma obligatoire pour introduire un nouveau héros dans une origin story? Là où Dr Strange apporte de la nouveauté dans ce MCU c’est qu’il nous dévoile le caractère mystique de cet univers, un peu déroutant au début comparé à un Captain America ou un Iron Man bien plus terre à terre, mais tellement magnifique ! Les effets visuels sont superbes dans ce film et la 3D est plutôt bienvenue pour une fois ! Pour le reste il n’y a pas grand chose à redire, on a un film intelligent et cohérent, les acteurs, les costumes, les décors…sont excellents. La musique est certainement plus anecdotique mais bien dosée. Au final Dr Strange est le film que j’attendais, sans être excellent pour autant, il remplit parfaitement sa mission, le Dr est dans la place !

  26. J’attendais impatiemment sa sortie et je ne suis pas du tout déçu, le film est très réussie, visuellement rien à dire on en prend plein la vu et l’humour est bien dosé et nous accompagne durant tout le film même pendant des combats et des scènes sérieuses qui se termine avec un sourire.
    Le méchant n’est pas assez développer mais très bien joué par Mads Mikkelsen pour moi son talent n’est plus à prouver grâce à sa superbe interpretation dans la série Hannibal depuis j’aime cet acteur.

    Spoiler
    Toutes les scènes avec la cape sont excellente, j’ai bien aimé le combat sur le plan astral et la bataille finale est tellement jouissif avec tout qui remonte en arrière puis se fige et le marché avec Dormammu en mode Un jour sans fin.
    Surpris que l’oeil soit une pierre d’infinité je pensais qu’on verrais les 2 restante dans Thor 3 et Les Gardiens de la galaxie 2.
    La 1er scène post générique est parfaite mais on se demande du coup si c’est un extrait de Thor ou d’avengers en tout cas sa donne très envie de voir le docteur intérgir avec les autres héros.
    La 2e nous tease le baron mordo mais surprendra beaucoup je pense surtout après l’avoir vu du coté des gentil.

  27. Je ne suis pas d’accord avec mr LTH, il y a maturation quand au syndrome « origin story »…
    Fatalement, il y a certains codes qui reviennent, mais le personnage (aidé par l’interprétation de Benedict Cumberbatch) existe directement. Passé le premier quart d’heure entendu, on tombe directement dans une mise en scène décomplexée et qui ne se formalise pas du reste du MCU… Et là où Ant-Man terminait la phase 2 sur des enjeux minimes justifiant surtout sa présence future, là on sent l’importance de Strange pour le futur du MCU… Je comprends la comparaison à RBJr mais je n’ai pas vraiment l’impression qu’on puisse reprocher à Marvel Studio de mal choisir leurs acteurs jusqu’à présent.

    Bref, une belle claque visuelle, un bon rythme, de l’humour pas lourd, une réal fraiche (même si inception blabla) et un personnage qu’on a envie de retrouver très vite…
    What else?

  28. Très bon film en ce qui me concerne. Ce n’est pas celui que j’attendais le plus mais il entre peut-être dans le Top 5 du MCU (avec Iron Man, Cap 2, Avengers et GOTG).

    Et puisque la vérité sort de la bouche des enfants, je cite mon fils de 11 ans : « Je pensais que ce serai moyen mais c’est le meilleur Marvel depuis le vieux Spider-Man » 😉

  29. Donc, une 3D, pour une fois, qui sert à quelque chose.
    Vu Miss Peregrinne (et les news mutants😉). Je n’arrive pas à trouver le sujet dans les topics du forum. Quelle rubrique please ?😉

  30. Dans l’ensemble très bon, par contre dommage que le parcours initiatique ne soit pas autant dramatique et l’évolution du personnage (descente aux enfers, souffrance…) me paraît trop vite expédié si on compare au long métrage du dessin animé (Docteur Strange). La Cape est vraiment bien trouvée (un personnage à part entière : ça va compliquer la référence pour Spawn2)
    La musique n’est pas marquante (pas de thème précis pour moi).
    Comme beaucoup j’appréhendais l’approche magie version « inception » et j’ai été agréablement surpris de l’univers « noir » qui est un vrai hommage à Steve Ditko dans le visuel.
    J’aurai aimé que le scénario soit plus complexe et moins convenu mais dans l’ensemble je le classe dans mon ton 10.

  31. Aussi anecdotique soit-il,ça m’a fait bizarre le nouveau générique MARVEL STUDIO du début de film. Une ptite pointe de nostalgie de l’ancien…mais ça passera surement!

  32. Doctor Strange n’est pas le meilleur Marvel ou le meilleur film de l’année mais ça reste un très bon film.

    [[SPOIL]]

    Les +:
    -Docteur Strange ,lui-meme , un neurochirurgien égoiste ,un conard , avec un accident de voiture qui « paralyse » ses mains ,et il se rend à Kamar-Taj et il deviendra par la suite , Dr Strange = fidèle , il correspond physiquement , il a le meilleur costume du film .
    -Baron Mordo devient MECHANT !!!!! ,il est l’ancien disciple de … L’ANCIEN et il est ….. vert ,c’est tout.
    -L’Ancien(ne) est chauve,son costume passe,et elle fait le job.
    -Kaecilius est le disciple d’un villain plus puissant (comme dans les comics) et … c’est tout.
    -Wong est asiatique,il est drole,il a des chances de devenir l’Alfred de Strange (en meme temps il a que lui)
    -Dormammu fait le job, il est pas mort et il a des traits sur son visage.
    -Christine Palmer est medecine,elle sauve un super-héros au moins une fois dans sa vie.
    -Daniel Drumm meurt(espoir pour voir son frère), il est afro et il est vert ,Tina Minoru est une asiatique et elle a la bonne arme,Nicodemus West est un neurochirurgien et il a dèjà une rivalité avec Strange (il devient un villain dans les comics).
    -la scène ou Strange découvre les dimensions,la scène de course poursuite qui conduit à la mort de L’Ancien et la scène de l’inversement du temps
    -BO original sans plus
    -en fin un(e) mort(e) dans le bataillon alliée ,dans un MARVEL ,sf:Civil War
    -visuelles de ouf ,très travaillé
    -des vannes qui restent droles(la cape)
    -les scènes post-generiques sont bien (dans la 1ère , Dr Strange porte ses gants jaunes des comics)
    -une pierre d’infinité en plus
    -la mort de l’Ancien nous ouvrent à de futurs villains (Cauchemar please)
    -scènes d’actions correctes
    -la dimension mirroir est cool
    -Bonne réal,bon rythme(en dehors de la sous exploitation de sa vie en tant que neurochirurgien et aucun inscription de temps pour savoir combien de temps il sait entrainer) ,bon montage

    Les -:
    -je digère toujours pas un Mordo afro(il vient de transylvanie dans les comics) et un Ancien celte et féminine
    -Kaecilius n’est pas du tout fidèle au comics ,c’est un villain marvelien classique ,on est obligé de lire le prequelle pour avoir un attachement au perso.
    -Dormammu n’est pas en flamme ,trop grand ,trop coloré ,c’est l’entité la plus puissante de l’univers et il se fait défoncer par un apprenti qui s’appelle Strange
    -ça reste classique , t’as le mentor,le sidecick,la copine,le villain qui veut liberer un plus gros villain et un rival de bouleau
    -vie de neurochirurgien pas assez montré,son entrainement à l’air d’etre cours (à la limite qu’ils mettent un 1an plus tard pour au moins se dire comment il a défoncer Dormammu)
    -un peu trop n’importe quoi ,on est paumé à quelques moments
    -la scène de Tina Minoru qui est supprimé
    -Kamar-Taj n’est pas au Tibet mais au Népal
    -à l’intro,pourquoi mettre la tete du mec dans un sceau ? pour pas salir le parquet
    -quand L’Ancien tombe , personne n’a pensé à la télèporter ?
    -quand on regarde l’accident de voiture , tu te dis comment il a survécu à ça !!!!
    -quand Wong se prépare avec ses disciples à affronter Kaecilius , pourquoi il a que Wong ?
    -la dimension astral affecte le monde moderne !!!!!d’ailleurs en pensant, Scott Adkins complètement gaspillé
    -Daniel Drumm se fait buter sans problème contre Kaecilius et ses Zealots mais Strange s’en sort bien ,alors qu’il doit avoir un gros grade d’écart entre les 2.
    -quand la Zealot blonde se fait enfermer au desert ,pourquoi elle pense pas à se télèporter avec sa bague ?
    -Strange a toujours les mains qui tremble et il arrive pas à mettre de la magie sur ses mains alors qu’il a défoncé Dormammu quoi
    -pas d’incantations pour les magies
    -quelques mauvais effets speciaux
    -le logo de l’Ancien qui se montre sur son front pile quand il le faut
    -l’Ancien qui survit à une sacré chute
    -un scénario simpliste
    -sa moustache n’est pas là quand il est neurochirurgien

    Voilà , Doctor Strange c’était un très bon Marvel ,le meilleur film solo d’origin-story à mon gout mais avec un tas d’incohérences et une trop courte durée.

    Mon Top 2016 en entier:
    1-Batman v Superman:Dawn of Justice
    2-Captain America:Civil War
    3-Suicide Squad (oui j’ai pris mon pied devant)
    4-Doctor Strange
    5-Deadpool
    6-X-Men:Apocalypse

    • « Dormammu n’est pas en flamme ,trop grand ,trop coloré ,c’est l’entité la plus puissante de l’univers et il se fait défoncer par un apprenti qui s’appelle Strange »

      NOn, non, il n’y a pas de combat Dormammu/Strange dans le film, Dormammu perd, non pas à cause d’un combat, mais à cause d’une ruse de Strange : il le force à faire un pacte, c’est tout.

    • « je digère toujours pas un Mordo afro(il vient de transylvanie dans les comics) et un Ancien celte et féminine »

      Ah, donc vu qu’il ne sont pas fidèles ils sont forcément mauvais ? Un peu borné comme logique..

      « -Dormammu n’est pas en flamme ,trop grand ,trop coloré ,c’est l’entité la plus puissante de l’univers et il se fait défoncer par un apprenti qui s’appelle Strange »

      Même argument qu’au dessus. + On a pas du voir le même film : Strange se fait au contraire ‘défoncer’ par Dormammu a de multiples multiples reprises et ne gagne jamais contre lui. Il arrive grâce à une ruse à attirer l’attention de l’entité et négocier avec lui. Ce n’est pas un combat, c’est une négociation (où Strange l’emporte grâce à sa ruse). Donc nul part Strange défonce Dormammu.

      « Kamar-Taj n’est pas au Tibet mais au Népal »

      Et ? ça change quoi ? ‘-‘

      « sa moustache n’est pas là quand il est neurochirurgien »

      Ah. Et ?

      Non vraiment j’arrive pas à comprendre comment tu classes ça comme des arguments négatifs alors qu’ils n’en sont pas ^^’ Ou alors c’est pas parce que ça ne te plaît pas à toi que c’est forcément mauvais, faut savoir accepter les idées des autres. ^^

      • J’ai jamais dis que Mordo et L’Ancien sont forcément mauvais ,mais pour moi le physique passe dessus tout (sauf les origines).

        « sa moustache n’est pas là quand il est neurochirurgien » ,quand je regarde un comics avec Strange il est toujours avec une moustache ,il se rase jamais cette moustache.

        et pour le reste , regarder cette excellente vidéo que j’ai carrément calqué à la phrase près
        https://www.youtube.com/watch?v=w0heW7RrKT4

        • « et pour le reste , regarder cette excellente vidéo que j’ai carrément calqué à la phrase près »
          quel personnalité, et à part ça tu ne peux pas te faire ton propre avis…
          si vous en êtes à recopier des youtubers ça va pas voler haut

          • à propos des incohérences je veux dire , j’avais oublié de le souligner ,et peut importe si t’as aimé le film ou pas , une incohérence est toujours une erreur et ça on peut pas le changer.

          • peu importe mais la plupart de tes points négatifs c’est juste n’importe quoi…
            sinon pour les youtubers ils ont autant de crédibilité que nos avis et souvent en dessous vu qu’il n’y a pas de discussions

          • « à propos des incohérences je veux dire , j’avais oublié de le souligner ,et peut importe si t’as aimé le film ou pas , une incohérence est toujours une erreur et ça on peut pas le changer. »

            Mouais, si un film a réussit à me faire accrocher, les incohérences, je m’en tamponnes. Tu peux trouver des incohérences dans un chef d’oeuvre, c’est pas pour autant que c’est un mauvais film.

            Par exemple, a priori, ça ne choque personne que, dans « Star Wars » de 77, les deux droïdes trouvent « par hasard » Luke Skywalker en même pas une journée (aucune indication temporelle ne permet de penser que ça soit +) lors qu’ils ont envoyé « au hasard » sur la planète (ce n’est précisé à aucune moment qu’ils ont programmé leur navette) et que leur mission est de retrouver Obi Wan Kenobi, ni que l’on ressent à aucun moment la souffrance de Leia durant ses tortures (car elle se fait bien torturer par Vador), ni que Luke pleure la mort de Obi Wan (qu’il ne connaît que depuis quelques heures) et ne fait que bouder à la la mort de son oncle et tante qu’ils l’ont pourtant élevé.

            Surtout que, ce qui est pris comme des incohérences, c’est souvent du simple « non-dit » et de l’implicite : à partir du contexte et des détails déjà exposé, on peut aisément deviner les raisons qui provoquent l’action. Soyons francs, un film qui répètent ad nauseum les mêmes informations pour que « tout le monde » comprenne, vous trouveriez qu’il tourne en rond. 😉

            C’est pour cela que je regardes de moins en moins de youtubeurs. Maintenant, c’est bon, on sait qu’ils font des vidéos, non pas pour donner un avis pertinent, mais juste pour continuer à avoir des vues : ils ne se cachent même plus de l’avouer avec le « Mouais, j’étais pas chaud pour le voir, j’ai juste accompagné un pote qui voulait se faire un ciné ». Autrement dit, le mec n’a même pas fait de recherches préalable et son analyse se fait sans avoir de « bagage » . C’est comme si vous deviez faire une dissertation autour d’un texte que vous n’avez pas lu, juste en vous basant sur votre ressenti perso. Vous savez, en primaire, quand les profs vous donne un commentaire de texte à faire, les vidéos des youtubeurs, ça rappelle un peu les « Mouais, ce bouquin, ça m’a trop saoulé, je comprends même pas de quoi causent les personnages et pourquoi ils se font chier à faire ceci et cela » parce que el roman en question date d’il y a 3 siècles et qu’ils abordent des considérations sociales de l’époque.

          • à part les points négatifs répétés par LMO si dessus , mes points négatifs restent assez logiques et plutot technique que comics.

          • après perso , les chefs d’oeuvre sont souvent mal choisit à mon gout , quand j’ai vu Star Wars 1977 ,je n’avais pas du tout aimé et je me suis ennuyé pendant une bonne partie de The Avengers .Mes chefs d’oeuvre à moi se font souvent bacher comme BvS ou The Amazing Spider-man 2 que j’adorent de tout mon coeur. Bon , je m’attends à un commentaire à la « on s’en fout de ta vie » mais tant pis je l’assume.

          • « quand L’Ancien tombe , personne n’a pensé à la télèporter ? »

            Un de plus, mais là je pense c’est plus une erreur d’attention : Je ressors de ma 2e séance, et ils ne peuvent pas la téléporter car justement ils n’ont pas de bagues, qu’ils viennent juste de se faire voler par Kaecilius (enfin il la récupère parce qu’à l’origine c’est la sienne).

          • après avoir revu et analysé le film attentivement , il a quelques erreurs que j’ai commise :
            « quand L’Ancien tombe , personne n’a pensé à la télèporter ? » ,seule Dr Strange perd sa bague mais Mordo aurait bien pu utiliser la sienne .
            «quand la Zealot blonde se fait enfermer au desert ,pourquoi elle pense pas à se télèporter avec sa bague ? » Je pense que seule Kaecilius a un anneau car tout les Zealots (à part Lucian (Scott Adkins) qui réussit à se télèporter grace à l’anneau de Strange) ne se télèportent pas au fil du film.
            Et je trouve Dormammu de moins en moins pire qu’il ne l’est;

          • et à mon gout tout est bien géré comme il faut , sa vie de neurochirurgien, ses tentatives de guérir ses mains , son entrainement (meme si il fallait rajouter un 5 mois plus tard ou je ne sais quoi).

            Il a 2 moments que j’aurait voulu qu’ils rajoutent dans le film:
            de 1 ,une scène sur la mort de la famille de Kaecilius ,comment il rejoint l’Ancien et comment il l’a trahi en gros ses origines comme ça sa aurait fait un bien meilleur méchant marvel.

            et de 2 une scène ou une visite au cimetière ou on évoque le passé de Strange ,la mort de ses parents , la noyade de sa soeur , la voiture qui renverse son frère par sa faute ,mais bon dans une suite avec Cauchemar il a moyen de le faire , qu’il combatte ses pires cauchemars , des remises en question etc…

    • L’argument de la moustache ma tué c’est quoi cette critique a deux balles ?!?
      Y a des points abordé complètement à côté des chaussures mais bon mettre bat vs sup en 1 je veux bien qui faut pas tacler le DCU qui en plus j’apprécie mais bon c’est perdre en une seconde toute crédibilité…

  33. Très bon film ! Mais franchement, je commence à en avoir marre de ressentir le côté Disney… Des films telle que les « Pirates des Caraïbes » ne nous font pas cette effet, mais là franchement je le ressent beaucoup, c’est un des points faibles du film

    L’autre « point faible » est je pense l’ancien, je ne m’adapte pas à ce changement fait parce-que Disney n’ose rien, d’ailleurs SPOILER pourquoi Strange ramène à la vie Wong mais pas l’Ancien ? Et pourquoi ne soigne t-il pas ses mains avec le pouvoir du temps ? FIN SPOILER

    Sinon il y a quelque chose qui m’a bien fait rire quand même, c’est SPOILER Dormammu, je sait qu’il existe dans les comics, mais il fait très Galactus tout de même ! Je pense que Marvel vont l’exploiter comme telle, étant donné que Galactus appartient à la FOX

    Sinon le film reste bon et très beau visuellement ! Mais bon, rageant de savoir que le Multiverse est enfin là mais que nous ne verront jamais de crossover pourtant scénaristiquement parfait ! Un très bon Xmen VS Avengers, pour l’espace d’un film est ultra probable :’) Ou un film Spider-Verse comme je l’avait dit il y a quelque mois, avec tout les interprètes de l’homme araignée, le moyen parfait de dire  » Tout est lié  » …. 😀

        • Justement, faudrait se demander si la réputation de « niaiserie » que l’on prête aux productions Disney n’est pas un peu surestimé : « Doctor Strange » est plus hardcore que les derniers « X-Men » ou les « Amazing Spider-Man », pourtant, on ne les compare pas aux productions Disney.

          • Deadpool 😉 Logan 😉

            Et puis-même, faut pas critiquer le scenario après, car DOFP était pas exemple interdit au-moins de 13 ans en France, et cela ne ce ressent pas car ils ne bloques « rien » de ce côté là

          • Doctor Strange plus hardcore que DOFP? Tu plaisantes? Dans DOFP on voit clairement les X-men se faire découper en morceaux, écraser, planter, brûler, etc. Même dans Apocalypse on voit des gars se faire décapiter et enraciner dans les murs. Dans Doc Strange on ne voit quasi rien, tout est plus ou moins suggéré, et surtout encadré par des gags ce qui allège carrément l’ambiance et rend le tout beaucoup moins dur. Les couleurs sont plus sombres que ce à quoi le MCU nous avait habitué, mais ça s’arrête là.

        • Justement, faudrait se demander si la réputation de « niaiserie » que l’on prête aux productions Disney n’est pas un peu surestimé : « Doctor Strange » est plus hardcore que les derniers « X-Men » ou les « Amazing Spider-Man », pourtant, on ne les compare pas aux productions Disney

          Apocalypse était plus violent que Doc étrange dans mes souvenirs.

          @archer05

          Oui un homme qui ce fait décapité même subjectivement c’est violent.

          • Tout est relatif. Et comparé à ce que fait la concurrence, comme tu viens toi-même de le souligner, Doc Strange est bien en dessous. Alors le décrire comme « hardcore », tu m’excuseras, mais c’est largement exagéré.

          • En quoi il est hardcore ton extrait? Pas une seule goûte de sang, les armes de l’Ancien ne tranchent pas, il n’y a rien à part le mec qui passe sous le bâtiment (mais encore une fois on ne voit rien!). Le fight entre Batman et Superman est bien plus violent que ça. Même chose pour l’affrontement final de CW. Et je te rappelle que dans BvS on peut voir Superman éliminer des mecs en les exterminant avec son rayon optique.

          • Alors gros y’a quelque ligne tu me dit sa.

            Le gars se fait décapiter et on voit tout ça… en ombres. Ça c’est du hardcore ouais.

            Et maintenant tu me parle d’une scène ou la violence est limite suggérer en me disant quelles est moins violente que l’autre, alors quelles le sont toute autant.

            https://youtu.be/RsZ4dnMWejY

          • Ça n’a rien à voir, « gros ». T’entends des cris de souffrance dans Doc Strange? Tu as une expression semblable à celle de Superman, pleine de haine et de volonté de faire du mal? La violence c’est un tout. Et en l’occurrence dans Doc Strange on ne VOIT pas grand chose de ce qu’il se passe à l’écran en termes de violence. On n’ENTEND pas non plus de gens souffrir pendant leur exécution. Et il n’y a aucune haine sur les visages des bourreaux. Question violence, on n’a rien de plus ici que ce qui est devenu banal pour des films « tout public » au cinéma de nos jours.

            PS: Quand on t’expose plusieurs arguments, en contrer un seul ne te donnes pas raison. Même si tu avais raison concernant la scène où Sup exécute les gars (ce qui n’est pas le cas) ça ne change rien au fait qu’aucune scène dans Doc Strange n’égale la violence du fight entre Bat et Sup, ou de l’affrontement final de CW (des affrontements beaucoup plus viscéraux, où l’intention de tuer est pour le coup vraiment palpable).

          • « Alala Archer ,peux-tu me rappeler dans quelles contexte à lieux cette scène. »

            Je me fiche pas mal du contexte en fait. La violence de cette scène reste la même.

            « À par un cassage de lavabo sur la tête et un bras (mécaniques) détruits rien de très « sales ». »

            C’est pas une question de gore ou de « sale ». La musique, le réalisme des coups/blessures, le jeu des acteurs joue beaucoup.

          • @thanseid

            Enfaite, la différence c’est que dans BvS, les combat sont viscérale. On sent les protagoniste en baver, on sent qu’il évouluent dans un univers cru et violant. Tout ça se transmet par une mise en scène très brutal, un direction de la photographie très contrastée, et un ton de film très sombre (c’est d’ailleurs ce qui a souvent été reproché au film…)

            Or dans Docteur Strange on n’a rien de tout ça… Ce qui fait qu’on ne perçoit pas les « actes violents » des personnages de la même manière. C’est la base même du cinéma : manipuler les émotions du spectateur à travers la mise en scène et le montage.

  34. Par contre, personne n’en parle mais ce n’est pas le même doubleur VF pour Benedict C …

    Dès qu’il commence à parler au début du film, ça m’a choqué, ça m’a sorti du film … ça m’a bien fait chier réellement, sachant que c’est le même doubleur pour Sherlock, Hobbit et Star Trek into Darkness !

    Sinon le film était bon, mais les scènes d’actions sont souvent illisibles, les mouvements de caméras trop prononcés avec des hachures de l’image + des effets comme les étincelles qui brouillent le tout

  35. c’est un film qui fait le taf, c’est surement le plus gros reproche, ils ne veulent pas perdre le spectateur, pour présenter le reste, ne pas compliquer pour rester lisible… donc un film carré, qui fait le job par contre un pied monumental de le voir en Imax (3,5/5)
    Alors oui sans le cahier des charges de l’origine story (se souvenir que c’est un personnage complétement inconnu avec un univers qu’il porte seul dans l’univers marvel), il aurait pu exploser (surtout avec ce casting), mais c’est le mm problème qu’une série, tu en laisses pour l’épisode suivant… Le problème n’est pas forcément la formule mais une série qui dure depuis Huit ans… donc oublier les critique cinéma, nous ne sommes plus devant un support de film.
    oui, on passe un bon moment devant le Doc, mais maintenant que l’univers est posé il faudra l’exploiter, et développer les personnages, le contrat était serré en 1h45…

    ps pour la musique je l’ai écouté dans le train et elle est plutôt bonne, c’est plus son utilisation… …

  36. Je sors de la séance du soir en 3D (pas top) et j’ai bien kiffé ! C’est pas le meilleur Marvel, mais c’est une bonne origin story !

    Les + :

    – Les visuels époustouflants, j’ai adoré, j’étais comme un gosse, le passage du multivers est presque poétique
    – Strange, excellent de bout en bout, j’étais pas chaud quand j’ai su que ça serait Cumberbatch mais finalement il gère
    – Les personnages secondaires font le taf
    – La première scène post-générique
    – L’humour pas spécialement omniprésent comparé à ce qu’on a connu dans les phases précédentes

    Les – :

    – Pas vraiment d’originalité dans le scénario
    – Encore un vilain oubliable…
    – La musique anecdotique
    – Pas fan de l’apparence de Dormammu

    Je dirai que globalement c’est un film efficace, il fait honneur à son personnage principal, il aurait gagné à être un peu plus long mais bon, rien de méchant. Visuellement génial. J’ai beaucoup aimé.

      • Moi je trouve pas qu’il se ressemble ! Par contre le fait qu’il soit comme dans le film me plait j’accroche car je voyais mal le faire genre en mode  » Ghost Rider » cette forme est plaisante après c’est qu’une question de goût !

  37. Bon bah, pour ma part j’ai trouvé Doctor Strange bof.

    SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

    Beaucoup trop de gags lourdingues, avec la cape notamment. Pas un seul affrontement qui ne soit pas interrompu par des blagues lourdes ou des gags visuels. Ça m’a méchamment gavé. Je ne suis vraiment définitivement pas client de l’humour made-in MCU.
    Pas du tout d’accord avec ceux qui disent que c’est le plus sombre ou le plus violent du MCU. Civil War et Cap 2 étaient bien au-dessus en la matière.

    Je ne reviens pas sur le scénario simpliste et le méchant anecdotique. Je pense que tout à été dit à ce sujet. J’ajouterais simplement que le revirement de Mordo est vraiment tiré par les cheveux. Ok le gars est à cheval sur les règles. Mais là étant données les circonstances c’est n’importe quoi. Et sa petite leçon de morale à Strange à la fin de l’affrontement final était risible. Aurait-il dû respecter les règles naturelles comme un bon toutou et laisser Dormamu s’emparer de l’univers? Ridicule.

    Un point sur la musique: elle est anecdotique comme on en a l’habitude avec le MCU, mais SURTOUT le gros problème que j’ai avec elle se situe au niveau des notes très Sherlockiennes qui parcourent l’ensemble du film. Ça ne colle ABSOLUMENT pas à l’univers mystic du film, c’est n’importe quoi. Cette manie de prendre un acteur et de faire des rappels au rôle qui l’a fait connaître me tape sur les nerfs, mais d’une force… Je n’avais jamais ressenti un tel décalage entre un film et son OST. Gros échec pour ma part.

    Sinon, j’ai été conquis par le traitement visuel de l’aspect mystic du film. Les pouvoirs des sorciers sont impressionnants et très bien représentés. Très grosse réussite à mon sens. C’est nouveau, c’est beau, ça colle au thème du film. C’est parfait! Doc Strange est pour moi le film le mieux traité visuellement au sein du MCU.

    Ah et j’ai beaucoup apprécié la résolution de l’affrontement final. Pour une fois qu’on ne nous sert pas le traditionnel gentil qui se surpasse et terrasse le méchant physiquement! La victoire de Strange est astucieuse, c’est rafraichissant.

    FIN SPOILERS FIN SPOILERS FIN SPOILERS

    Voilà, je pense avoir dit à peu près tout ce que j’avais à dire sur ce film. Je n’attendais pas grand chose de Doc Strange, j’ai passé un moment sympa, mais trop de choses m’ont sorti du film. Dommage.

    Pour Darksirgon et les autres qui se posaient la question, je pense que le seul truc qui puisse être vraiment impressionnant pour les mômes est l’état dans lequel se trouve Strange après son accident, sur son lit d’hôpital, avec les trucs bizarres sur ses mains. En dehors de ça je dirais que ça va. C’est pas plus violent que n’importe quel autre film du MCU (et beaucoup moins que Cap 2 ou même Civil War!).

    • Mordo reproche à Strange de ne pas utiliser la force létal. Les astuces qui ne tuent personne, c’est un fondement super héroïque. Mais il a raison, ça ne dure jamais longtemps.
      Sherlock ? Où ça ? Le thème musical est très héroïque. Et le mec n’est pas un super cerveau qui écrase tout le monde une fois son potentiel actif. C’est plutôt l’inverse, on abandonne les faits concrets qu’il est seul à voir, pour l’invisible qu’il doit faire surgir sans rien en voir, avec tout le monde plus habiles et doués que lui à la base. Et aucune classe british accessoirement.

      • Comme précisé, je parle du sermon d’après l’affrontement final. Le sujet n’étant pas alors la non utilisation de la force létale mais le non respect de la force naturelle et l’action de Strange sur le cours du temps.

        Quant à la musique, je parle de raisonnances Sherlockiennes comme on peut notamment en entendre sur ces pistes de l’OST:

        https://www.youtube.com/watch?v=LOS00rtaOw0
        https://www.youtube.com/watch?v=q0My4btpj10 (à partir de 5min40)
        ou encore là:
        https://www.youtube.com/watch?v=0UCxj3EVnlc

        Certes, Giacchino y ajoute de l’épique, de l’héroique, mais si tu connais bien les OST de Sherlock (BBC) ou Sherlock Holmes (Guy Richie), la ressemblance est frappante.

        Pour le reste, Strange reste à la base un mec brillant et arrogant pas très à l’aise socialement (cf. ce passage où la mère du gars qu’il vient de sauver sur la table d’opération veut le prendre dans ses bras). Comme Sherlock. Et comme le personnage incarné par Cumberbatch dans Imitation Game…

        EDIT: « avec tout le monde plus habiles et doués que lui à la base. »

        Ouais… Très tôt dans le film il est montré comme un prodige de la magie avec le potentiel de les surpasser tous. On reste sur le schéma du personnage qui a un talent intrinsèque qui le prédestine à s’élever au-dessus des autres.

        • Le personnage de comics s’inspire du docteur qui a inspire Sherlock c’est tout a fait normale qu’il y est des raisonnances ( comme doctorat house), ça va jusque dans l’adresse….
          Quand a l’humour, après l’humour de beauf de ss, tout parait très fin….

          • Le point que tu soulèves concernant les sources d’inspiration est intéressant. Aurais-tu des sources?

            Quant à Suicide Squad et l’humour de Doc Strange, personnellement je n’ai pas pour habitude de baisser mes standards.

        • Mais justement Archer, préférer combattre à mort plutôt que manipuler la magie pour un autre moyen, cest plus simpl(ist)e. Mais Strange veut continuer à respecter son serment de Docteur (seule mort, en combat astral pour sauver sa seule vie… pour mieux en sauver plein d’autres plus tard), là où Mordo craint trop les conséquences.
          De plus celui-ci est frustré par le fait que l’Ancien(ne) elle même a utilisé la magie Noire, même pour faire le bien. Si la plus sage de tous, son mentor, en est aussi là, personne au monde ne peut être « pur » (il devrait rencontrer Steve Rogers peut-être).
          Peur rigidité, une bonne petite variation sur le thème du fanatisme (dans le sens inverse de Kaecilius, et donc du Mordo des comics) et du puritanisme. Complexe, si toujours présente dans la suite.

          Les cordes dans la musique, ça sonne aussi bien « anglais » (voir médiéval, luth etc) que hindou, mystique. Je ne vois pas ce que ça a de plus « Sherlock » qu’autre chose. Et à propos des sonorités « Trek », c’est juste le style de Giacchino, sans être trop relou (comme les « taratata! » de James Horner).

          Cumberbatch n’a jamais joué (au début de) Sherlock ou dans Imitation Game un type aussi à la cool, ni froid ni guindé, ni même « smart ». Il n’est d’ailleurs pas un super cerveau autiste, il est même à l’aise avec la gent féminine (enfin une surtout). En plus de ses longues études, il a une mémoire eidétique. Mais n’est jamais montré comme « un prodige de la magie avec le potentiel de les surpasser tous ». Ce qu’on explique, c’est que tout le monde est connecté à la magie, et que tous peuvent la contrôler avec les bonnes bases et de la détermination. C’est cette qualité qu’il a en grande quantité, en plus de tricher sur l’enseignement grâce à sa faculté de lecture (et Google Trad 🙂 )

          • « Mais justement Archer, préférer combattre à mort plutôt que manipuler la magie pour un autre moyen, cest plus simpl(ist)e. »

            C’est pas la question. Le fait est que sans ce recours à la magie Dormammu aurait anéanti l’univers, et les méthodes de Mordo n’aurait jamais pu empêcher ça. Il a donc la preuve formelle que briser les règles est parfois le seul recours, et il fait quand même la morale à Strange. Pour moi ça fait de lui un abruti.

            « Je ne vois pas ce que ça a de plus « Sherlock » qu’autre chose. »

            Bah écoute, si tu vois pas alors…

            « Cumberbatch n’a jamais joué (au début de) Sherlock ou dans Imitation Game un type aussi à la cool, ni froid ni guindé, ni même « smart ». »

            Je n’ai jamais dit que ces personnages étaient identique. Me rappeler leurs différence ne change rien à leurs similarités.

            « Mais n’est jamais montré comme « un prodige de la magie avec le potentiel de les surpasser tous ». »

            Tu m’excuseras, je sors de ce débat ici-même, on n’a clairement pas vu le même film.

          • Il n’a pas la preuve, puisqu’il n’a pas eu le temps de l’essayer, sachant que ça aurait équivalu à plusieurs pertes civiles pour sauver toute la création. Pas acceptable pour Strange. Pour Mordo, en colère, on peut penser à cet instant que oui.

            Écoute et voir, c’est rigolo. 🙂 . Ben non, perso non. Mais c’est perso, alors bon…

            Des similarités comparables entre l’archétype du Holmes des romans et le Strange des comics qui a suivi. Ça se nourrit l’un l’autre comme dit wells.

            Comme précisé par toi, « très tôt, c’est un prodige ». Si on a bel et bien vu le même film, très tôt viendrait-il après la moitié du film après des mois d’étude en accéléré dans un environnement lui même saturé de magie ? Les choses lui ont été facilité, il a l’égo qu’il faut (un peu), mais il galère quand même et a aussi des coups de bol.

  38. – Docteur Qui ?
    – C’est Strange il vous dit, bon sang !
    – Seriez-vous un Seigneur du Temps dans un autre univers..?

    Voilà, comme d’hab, la bonne routine de Marvel: vous voulez un bon divertissement avec de l’action, des effets spéciaux et de l’humour ? Vous l’avez, sans chichi, ni prise de tête et effets superficiels pour faire semblant d’être sérieux. Et c’est génial, y a pas tromperie sur la marchandise, c’est toujours du vrai cinéma avec des moments de mises en scène qui n’existent quasiment que dans les comics. Comme si le simple fait que des trucs biscornus, comme la Dimension Noire et autres maléfices tordant le monde, suffisent à s’éclater à vouloir en voir la retranscription live.
    Mais pour raconter quoi ? Rien que de bien classique à priori, ce qui n’est pas un gros mot (arrêtez avec ça!) car restant de bonne qualité global. En gros, c’est même le quasi remake du téléfilm d’animation d’il y a quelques années, qui passe ce vendredi sur NRJ 12 (et vous avez même le droit de préférer celui là, voir même de le trouver plus profond).
    Comme toujours aussi, vous n’êtes pas n’importe où: Marvel, ce sont toujours les personnages d’abord, puis leur univers, et le reste du film suit. Le plus important y étant les moments dramatiques fugaces qu’il convient bien de souligner.

    -Donc Benedict Cumberbatch en Dr Stephen Strange rentre à l’aise dans les frusques (au sens propre, hyper fidèles) du héros. Très avantagé par son physique à la Ditko: élancé jusqu’au visage, l’air très strict. Mais c’est plus vers le style Stan Lee que le personnage évolue en étant un homme plus détendu, moins rigide et conservateur. Un peu dans la même logique que le Tony Stark ciné en 2008, revenant à l’homme plus cool des grandes heures des comics là où sa version papier de l’époque, pas trop. Mais quel est l’histoire de ce « Stark de la magie » alors ? Là aussi de mettre son égoïsme de coté pour le bien du monde ? Plus complexe et ambigu que ça en fait. L’idée est plutôt d’accepter le fait qu’il n’est pas vraiment un grand bienfaiteur (et que personne ne peut vraiment totalement l’être) et le fait que son nouveau statut héroïque sera le prix du danger. Son premier échange avec Kaecilius révèle une certaine envie. Le dernier plan sur ses mains ne cessant de trembler est équivoque.
    Autre chose inédite qui vient appuyer ce coté incertain de ce Strange: le fait que ce soit ici un héros par accident, tout lui tombant dessus sans qu’il ne le veuille. Et sans que la Destinée ne soit trop surlignée. Ce type est-il vraiment à sa place ? Pas sûr… comme tous les héros Marvel en fin de compte;
    -Chiwetel Ejiofor en Karl Mordo n’est pas trop le « James Rhodes » (du 2 surtout) de Strange. Il y a bien un moment de désaccord entre eux, mais plus capitale. En étant libéré du coté belliqueux du Mordo caricatural des comics (l’acteur ne partage avec lui qu’un visage assez large), il permet de mieux admettre une identité crédible mais tout aussi néfaste: celle des conservateurs et paranoïaques, trop enfermés dans leur logique restrictive pour accepter le prix d’un acte fou mais bénéfique. Le voir évoluer comme l’un des pire reflet de notre époque sera intéressant;
    -Rachel McAdams en Christine Palmer est vraiment une « Pepper Pots like » (sauf que eux ont déjà concluent par le passé). Pas trop de sentiments, ni même de baiser sur la bouche, bref tellement indépendante tout en restant un bon soutien qu’elle réfute toute idée de demoiselle en détresse. Mais pour l’intérêt de la voir dans l’histoire, à part comme la personnification de la part de normalité de Strange, perdu à tout jamais;
    -Benedict Wong… Wong, strict mais pas trop, un peu plus actif (mais on ne le voit pas trop se battre en fin de compte). Ni trop Alfred, ni trop Jarvis, ça va;
    -Mads Mikkelsen en Kaecilius ne renouvelle pas « l’exploit » de Marvel Studios de faire monter en puissance un vilain de 3ème zone en super fort. Plus du niveau d’un Malékith live, hélas. Trop basique, quelques petits échanges sur ses motivations et son fanatisme aveugle et c’est tout (voir les comics prequel pour plus). Le style du Mordo originel, c’est lui qui doit se le cogner. Heureusement le charisme inné de l’acteur reste intact… Mais si vous voulez le voir jouer plus de choses, il doit y avoir Bleeder de Nicolas Winding Refn à coté dans certaines salles..;
    Tilda Swinton joue l’Ancien grâce à son air facilement androgyne: plus que n’ayant pas d’âge précis, c’est surtout une tête évoquant plus une sorte d’extraterrestre qu’on a là, hors de toute perception connue. Dommage, le genre du personnage est finalement trop évoqué, alors qu’il aurait été plus osé de ne pas. Comme prévu très sage, mais pas tant que ça;
    Michael Stuhlbarg, Benjamin Bratt ou Scott Adkins ne servent pas à grand chose, ce qui est très dommage pour le premier et à peine moins pour le deuxième (il faut attendre la toute fin).

    Pour le reste, on a le savoir faire en ambiance de Scott Derickson, celui de Giacchino en musique trépidante, de l’équipe de Marvel pour fournir tout ce qui faut de bien fichu… Alors si le montage prend peut-être un chouïa trop de temps au début pour présenter ce que l’on sait déjà (on se pense trop dans Urgences, alors qu’on veut vite avoir de la grosse magie), signe qu’ils ont finalement renoncé à un récit non linéaire pour une bonne origin story avec un peu de second degré salutaire dedans… Et bien quand ça passe au mystique, ça envoie la sauce. C’est pour ça qu’on est venu avant tout, et ça ne déçoit pas le moins du monde (sauf certains estomacs). Trip cosmique à la vitesse de la lumière, réalité kaléidoscopée, combats astraux, replay temporel… Il y a juste un petit peu de relâche sur la Dimension Noire et Dormammu. Le fait de passer de la 2D à la 3D n’est pas aisé dans ce cas où il fallait plus réinventer que retranscrire. Et avec le démon surtout, c’est dur de ne pas tomber dans le Human Torch/Ghost Rider like.

    Bref, encore un « petit » Marvel un peu intimiste en part 2, après le gros important en part 1 de l’année. Un peu plus abouti que Thor TDW ou Ant-Man, mais moins surprenant que les Gardiens… Et en même temps depuis les premiers Harry Potter (avant la déprime), il n’y en a pas eu beaucoup de bons film de sorcier d’habitude (enfin en ce moment si, mais ce n’était pas calculé 🙂 ).

    Doctor Strange, c’est cool. Ça le sera aussi avec d’autres héros en face (« de la magie? ben voyons… ah oui quand même! » 😉 )…
    Mais que le temps sera long avant de voir la vraie suite de ses aventures, et tout son potentiel complètement révélé…

  39. Je me pose une question .
    [[SPOIL]]
    Pourquoi ,les gens disent que Dormammu n’a qu’une tete et pas de corps dans presque toutes les critiques que se soit écrites ou postés sur youtube , on le voit bien lever son bras dans le film.

  40. Film vu ce matin et vraiment très agréablement surpris 😀
    C’était super !

    Je ne vais pas y aller de ma critique on s’en fou un peu ^^’

    Par contre ne connaissant pas du tout l’univers du Docteur, j’espère qu’on verra un Dormammu plus « humain » un jour, parce que cette tête géante m’a rappelé le Galactus de FF2… Et ce n’est pas un compliment [-_-]’

      • c’est surtout le combat qui n’est vraiment pas intéressant -_-
        Peite pirouette, et hop fin du film.

        J’aurais vraiment aimé un fight contre un Dormammu plus humanoïde.

        Pour le moment c’est pour moi le pire méchant de l’univers Marvel. Series comprises.

        • Justement, ce n’est pas un combat physique et ça aurait été trop gros que le mec, qui vient à peine de se mettre à la magie hardcore, commence à lancer de méga sorts offensifs au démon, alors qu’il a déjà une Pierre d’Infinité pour encaisser les coups jusqu’à le lasser. Rocky style quoi ! 😉

  41. bon sur l’excellente vidéo en faite j’avoue que je n’ai pas détester le film a ce point la,car il abuse grave sur quelque incohérences qui pour moi ne sont pas des incohérences.
    j’ai quand même adoré le film.

  42. Globalement j’ai bien aimé ce film , mais dans le détail quelques trucs m’ont chiffonné. …

    Les +:
    Cumberbatch est top
    Les visuels
    Le développement des mondes magique
    Dormammu impressionnant

    Les – :
    Strange devient puissant trop rapidement
    Mordo devient méchant sans raison
    Scénario basique

    PS : je l’ai vu en vf et dans cette version mordo parle du tribunal des vivants et non du « tribunal vivant » est-ce vraiment le même personnage ??

    Ps2: l’apparence de Dormammu proche de thanos , j’espère que ce sont pas une seule et même personne …

    Ps3: ils l’appellent le dévoreur des mondes comme galactus, vu qu’ils n’ont pas les droits ont-ils mixé les 2 ???

    • pour Mordo il n’est pas « méchant » il a vision plus radicale et rigide que l’ancien…
      sinon j’ai les points négatif, ils auraient rajouté 5 min de progression on aurait été encore en dessous des 2 h

      • Pendant tout le film je me disais que mordo était en faite l’allié de kaecilius mais non !! Il est le parfait side-kick mais refuse que strange enfreigne les règles …Dans la théorie, il a même raison , il lui dit même que la magie à un prix et que tôt ou tard on le paye …mais en quoi cet événement le fait basculer du mauvais côté ? ? Ça je pige pas …

        • c’est plus sa relation avec l’ancien, en la voyant enfreindre les règles, on est plus chez Mordo sur le mal nécessaire,il veut préserver un équilibre, il risque de réguler la magie en éliminant les magiciens dans l’ombre mais je ne suis pas sur que ça soit l’antagoniste du 2…

  43. argh jai pas tout lu les commentaire je sais pas si vous en avait parler mais la au niveau de la temporaliter cest la merde non ? car dans Cap 2 il parle deja de docteur strange a surveiller alors que au debut de doctor strange on voit un prix dater de 2016 et il navait pas de pouvoir …. quelqun pourrait mexpliquer ?

    [EDIT LTH : Voir le paragraphe ‘Chronologie’ => http://lestoilesheroiques.fr/2016/10/doctor-strange-references-cachees-film-clins-doeil-cameos-easter-eggs.html ]

  44. Points +:
    – Visuel impressionant (sauf le côté Inception qui m’a fatigué).
    – Benedict Cumberbatch colle parfaitement au personnage.
    – Introduction d’un vrai méchant, j’avais peur que ça se limite à Kaecilius (et Dormammu n’est pas un démon au passage).

    Points -:
    – L’apprentissage de la magie: le mec passe de petite fiotte à badass sans qu’on comprenne…
    – Le personnage féminin n’a rien apporté.
    – Trop de situations comiques, merde ce n’est ni spidey ni deadpool !!

    Bref, c’est un bon film Marvel mais très loin d’être le meilleur à mon sens.

  45. Vu il y a quelques heures, donc pardonnez si c’est un peu décousu, ça me vient comme ça^^

    Là à chaud, j’ai beaucoup aimé. C’est très rafraîchissant pour le MCU voir le genre super-héroïque en général.
    Visuellement c’est assurément le film le plus fou et incroyable que Marvel Studios ai fait, c’est vraiment à voir au cinéma.

    J’ai trouvé que Mads Mikkelsen remplissait le rôle, il s’en sort mieux que les 3/4 des vilains du MCU mais ça reste faible en comparaison d’un Kingpin by Netflix ou d’un Bane by Nolan.
    Concernant la musique, si elle est comme 90% des films Marvel, juste là en accompagnement, je suis ravi d’avoir le thème en tête, chose qui ne m’étais pas arrivé depuis longtemps dans le MCU..

    Parmis les points négatifs: j’ai trouvé qu’il y avait quelques raccourcis: vers le milieu du métrage, tout s’accélère trop vite à mon gôut, le film aurait mérité de souffler un peu.
    Autre reproche, le personnage de Rachel McAdams qui sert juste de remplissage (on a l’impression qu’elle est là uniquement pour recoudre Strange)

    En terme d’origine story, je trouve qu’on s’en sort bien mieux qu’avec Ant-Man pour citer la plus récente du MCU.

    En résumé: un très bon Marvel Studios, pas aussi abouti qu’un Winter Soldier, pas aussi jouissif qu’un Civil War, mais à mettre dans le haut du panier du MCU.

  46. Honnêtement Marvel au cinéma c’est fini pour moi. Le film n’est pas mauvais. Mais Putain les mecs. Y a aucun enjeu. Aucune pression. Toujours cet humour de merde. Pour moi ça sera les Marvel Netflix. Puis stop.

  47. Hum les bonnes séquences en apesanteur recopiées sur inception. Le bon thème des derniers star trek. A quand un film de Marvel avec le thème star wars ou Indiana Jones. Rien de nouveau chez Marvel que du plagiat à droite à gauche…

  48. Efficace, un blockbuster pop-corn. Vite vu vite oublié pour ma part, mais j’ai passé un bon moment comme devant un transformers ou un fast and furious.

    Le cahier des charges est remplit, mais ça manque d’ambition…

    • MA CRITIQUE ULTRA GIGA MEGA TETA SPOILERS: si tu est encore ici et que tu n'as pas vu le film, ferme les yeux et consulte Les toiles Heroiques uniquement en mode aveugle

      http://www.mad-movies.com/fr/module/99999735/3704/de-l-air-sous-la-cape

      « Dans ces films, on pouvait observer un minimum de point de vue de cinéaste, de recherche conceptuelle ou d’expérimentation thématique. Souvent considérés par le public casual des salles obscures (prière de ne voir aucun dédain dans le terme) comme une friandise à destination des spectateurs bourgeois, ces données font en réalité l’âme d’un film, celle qui différencie une œuvre de la suivante. Car si tout long-métrage se doit de raconter une histoire, c’est généralement entre les lignes qu’il trouve sa personnalité, sa voix et son ambition artistique ; tous ces éléments qui feront qu’on se souviendra de lui des décennies après sa sortie. Et en dépit de nos efforts, il nous a été bien impossible de trouver la moindre lecture implicite à la vision de Doctor Strange, ni même la moindre aspiration thématique quelle qu’elle soit. Le film marque à ce titre un précédent dans la course à l’armement de Marvel, car il ressemble ni plus ni moins à un reboot de tout son univers, débarrassé de ce qui pouvait faire le sel de ses origines. Pas à pas, le film colle ainsi au récit du premier Iron Man, notamment à la trajectoire prévisible de son héros riche et arrogant, mais en évacue les excès et les risques. Terre-à-terre, les enjeux ne dépassent plus jamais les interrogations du personnage central, et l’œuvre nous apprend en gros qu’être méchant, ce n’est pas terrible, que l’égoïsme peut nuire à l’amour et que le sacrifice peut sauver des vies. Au premier degré comme au vingtième, n’espérez pas d’autres révélations au menu de Doctor Strange, un projet pourtant bâti à partir d’un monument psychédélique dont le réalisateur Scott Derrickson ne fait qu’effleurer la surface. »

      C’est ça le truc con avec Dr strange: en fait le film ne transcende pas du tout le matériau alors qu’il y avait franchement un GROS POTENTIEL au contraire il s’embourbe dans des délires de comic book comme l’espèce de méchant pas beau qu’on voit à la fin qui fait complètement têche avec certaines séquences d’effets visuels.

  49. MA CRITIQUE ULTRA GIGA MEGA TETA SPOILERS: si tu est encore ici et que tu n'as pas vu le film, ferme les yeux et consulte Les toiles Heroiques uniquement en mode aveugle

    Alors voici ma critique: les effets kaleidoscopiques sont dignes de ceux de BRAINSTORM du vétéran des effets visuels (2001 space odyssee) Douglas Trumblull et sont fantastiques. Rien que ça, ça vaut le coup d’aller voir le film en salle.
    Sinon l’histoire, l’intrigue franchement c’est bof bof. C’est du revu, dejà revu avec ANTMAN, archi revu. J’ai commencé vraiment à m’ennuyer … plus encore quand le héros acquière ses pouvoirs plus vite que FLASH (j’exagère mais ceux qui ont vu le film, auront compris)
    C’est quasi du copié collé d’ANTMAN (le passage de flambeau) à a seule différence qu’à contrario de CAPTAIN AMERICA , THOR et IRON MAN, DR STRANGE n’a pas de sidekick afro americain (Heimdall, WAR MACHINE, FALCON).
    Beaucoup de mauvaises blagues, de raccourcis le tout pétri de pourtant bons concepts.

      • « C’est quasi du copié collé d’ANTMAN (le passage de flambeau) à a seule différence qu’à contrario de CAPTAIN AMERICA , THOR et IRON MAN, DR STRANGE n’a pas de sidekick afro americain (Heimdall, WAR MACHINE, FALCON). »

        Lis la critique de Xavier Fournier dans « Comic Box », je crois qu’il y a un cadeau qui t’attends. ^^

  50. Enfin vu le fameux Doctor Steven Strange (merci à la VF pour ça, moi qui l’appréciait depuis le début du MCU je vais sans doute reconditionné ma perception de celle ci, surtout qu’on écrit partout dans le film son prénom mais soit…)

    Bref enfin vu et… (BIG SPOIL INCOMING)

    C’est un film cool et qui se regarde, mais ce que je dis là est aussi un défaut
    C’est seulement cool, ça ne va pas plus loin que ça

    Le film ne fait que gratter la surface des choses (et quand il le fait il le fait bien) mais c’est tout ce qu’il arrive à accomplir
    Pour ça je pense que 2h c’est trop peu pour l’univers du comics (d’ailleurs les 2h sont déjà trop peu pour l’histoire du film)
    Un accident très vite arrivé, des moines népalais spirituelles magiciens très vite trouvé, un trip psychédélique bien trop vite passé ou amorcé, un apprentissage qui dure quoi ? 1 semaine ? 1 mois ?
    Et avec tout ça il arrive à devenir le master magicien
    Il manque 30 minutes au film selon moi pour bien présenter les choses, l’histoire se déroule trop rapidement

    Concernant le personnage de strange, je ne l’ai pas trouvé si imbu de sa personne que ça (on nous le dit souvent que c’est un connard fini, même lui le dit mais on ne le montre pas vraiment à l’écran)
    Cumberbath fait le taffe
    Une Christine sous exploité au possible (alors que j’adore l’actrice qu’est McAdams 🙁 ) 3scènes en tout pour elle, oui on peut les compter ^^’
    L’actrice de l’ancienne est très bien, le perso aussi
    Mordo un peu bêbête sur ces règles, mais le perso passe

    Pour l’humour :
    Wang qui écoute du beyoncé c’est cool 😀 (surout que comme dans IM on joue avec le montage)
    La cape qui commence à faire le comic relief pendant les combats ça les moins… (ça casse le rythme)
    En somme l’humour est passable à des moments et juste très lourd à d’autre

    le visuel est bon, parfois très bon, mais pas aussi époustouflant que ça 🙁
    Ou en tout cas comme le décrit le boss ou les quelques review par ci par là (le pliage de ville c’est cool, mais c’est une ville plié en 4 plutot qu’un simple pliage dans inception, rien de transcandant
    le coup de marché sur les murs quand ces derniers bougent pendant les combats c’est bien à l’écran, mais ça ne révolutionne rien)
    Bref assez déçu à ce niveau là
    Par contre j’ai très bien apprécié le combat où il remonte le temps 🙂

    En parlant du temps, j’ai trouvé très bon la thématique sur celui ci (même si comme tout le reste on effleure seulement le sujet) avec la pierre de l’infinie (très bonne utilisation à la fin), le speech de kaecilius et la petite symbolique avec la montre cassé

    Autres remarques :
    -un dormammu qui fait penser à Thanos (bad point)
    -Musique très très anecdotique (comme d’hab j’ai envie de dire avec le MCU, alors que le thème n’est pas dégueu, mais il très mal utilisé
    Et pourtant j’attendais Giacchino au tournant pour avoir un avant goût de rogue one)
    -Méchant… bah méchant marvel, donc très oubliable (kaecilius comme dormammu)
    -scénario trop simpliste ou très (trop ?) proche d’IM
    -post gen pas terrible (je parle de la mise en scène, je reste hypé par le prochain film et c’est cool de voir notre grand blond)

    En résumé comme dit dans mon semblant d’intro, c’est du convenu, ça se regarde, c’est cool, mais c’est tout (avec en prime toujours les même défauts récurent du MCU, musique, méchant, humour)
    Ça ne va pas plus loin et c’est bien dommage (pas de saveur, là où même le mauvais à du gout)
    En sachant que j’attend un peu au tournant quelques prochains films (Thor 3 et BP) j’espère que Marvel saura se réveiller un peu et ira chercher un peu plus loin comme dans leurs 1er films (phase 1)
    Parce que pour l’instant la phase 3 c’est pas ouf ouf…
    Voir c’est mauvais (je n’ai pas aimé CW)

      • Mais son prénom c’est bien Stephen
        Et on prononce bien le « ph » y a pas de « v »
        Le prénom stephen existe dans la langue française…
        Ce genre de liberté dans le doublage ça passait peut être dans les années 70 (et encore) mais en 2016 c’est moyen

        Enfin c’est quelque chose d’un peu con et facilement évitable, surtout qu’on voit souvent le prénom « stephen » écrit dans le film

        • Non la prononciation du nom Stephen en anglais est bien Steven (stiːvən en phonétique). La liberté de doublage des années 70 aurait été de prononcer Stéfen, voir carrément Stéphane.

          Au contraire, ils ont prononcé le nom correctement, ce qui reste assez étonnant d’ailleurs. Personnellement je m’attendais à Stéfen. Content de voir que de moins en moins de choses sont francisées.

          • Oui le « ph » c’est une sorte de V mais quand tu le prononce tu mets ta langue entre tes dents comme avec le « th ». Il n’y a que ceux qui ont l’anglais comme langue maternelle qui le font très bien.

          • Là tu parles d’accent, ça n’a rien à voir. D’ailleurs la façon de prononcer le « v » est exactement la même dans les deux langue. Ce qui change c’est la façon dont est amené et prononcé les deux lettres suivantes, c’est à dire « en ».

          • Sorry Kal, erreur de ta part. Impossible de prononcer un son qui ressemble à « vvvv » avec la langue entre les dents. Essaie, tu verras! ^^
            Dans le cas « Stephen », l’expression phonétique de ROY est juste: on a un « i » long mais le son « vvv » est le même qu’en français.

          • Oui Archer je comprends que vous pensiez que je suis dans l’erreur, je m’explique très mal.

            C’était sympa ce p’tit cours d’anglais. ^^

          • Archer : « stephen » existe dans la langue française, donc oui ça m’a choqué d’entendre « steven » à la place dans la VF

            Apres il y a peut être une prononciation différente et proche de « steven » dans la langue de shakespear
            Mais quand tu connais le prénom du bonhomme et que tu vois le film en VF ça reste déstabilisant

          • Rastarapha: Même chose pour Bruce et Jean 🙂
            Non mais je te taquinais, j’ai bien compris ce que tu disais. Après voilà, je trouve personnellement que le doublage est une hérésie de toute façon. ^^

          • Je préfère ça que la prononciation façon doublage canadien, avec les accents en plus … Je trouve que ça donne un côté ridicule en plus ….

          • C’est vrai que la VQ sonne étrangement dans nos oreilles de français. Pour le coup ça rend certaines comédies encore plus drôles (je pense à Bienvenue à Zombieland, par exemple ^^).

          • Ce que je trouve le plus étrange dans les versions canadienne ,c’est que parfois on a un doublage quasi français ,alors que d’autre fois ils y vont franco sur les expressions bien de chez eux et l’accent !!

          • Je me faisais la même réflexion Darksirgon! J’ai jamais compris pourquoi on avait un tel écart. Si quelqu’un à la réponse je suis preneur!

          • Je trouve ça cool justement dans les doublages Canadiens qu’ils mettent l’accent Anglais sur tous les mots/noms anglais. Je raccroche plutôt ça aux comédies et à Ben Stiller, Owen Wilson… Sandler… Vaughn… enfin à ce que j’ai vu en VQ quand je n’étais pas un VO-Nazi 😆

            Par contre j’ai du mal avec le semblant d’accent Canadien qui reste dans leurs voix, même si ils sont très bons pour essayer d’imiter au plus possible « l’accent » français.

    • Je suis parfaitement d’accord avec ta critique Rastarapha !

      Je suis curieux de savoir quels seront les films qu’on aura envie de revoir dans 10 ans (à part Avengers et les GotG bien sûr).

    • Je pense que le film ne fait que ‘gratter la suirface’ car c’est une origin story et qu’il y a beaucoup à raconter. Un film plus long ? Mouais… Pourquoi ne pas plutôt laisser le film cohérent tel qu’il l’est et explorer ce qui nous « manque » lors de la prochaine apparition du Sorcier Suprême ?

      L’accident est très vite arrivé ? Tu voulais qu’il arrive… plus.. lentement ? Les « moines népalais spirituelles magiciens » ne sont pas du tout très vite trouvés puisque la réalisation et les dialogues nous font comprendre que Strange a passé beaucoup de temps à chercher à trouver une solutions pour ses mains. Je me demande même s’il ne se déroule pas plusieurs mois entre l’accident et la rencontre avec le mec qui remarcher sur le terrain de basket. On voit d’ailleurs l’appartement de Strange se vider au cours des scènes, on comprend ensuite qu’il a tout donné. Son temps… et son argent.

      Pour ce qui est du « trip psychédélique bien trop vite passé », le film n’était pas là pour nous en servir plus. Ce passage est là pour pour faire comprendre à Stephen que tout ce que lui dit l’Ancient One est réel. Ainsi qu’introduire le Multivers, avec un passage dans le Microvers et le Dark Univers. Le sujet du film n’est en aucun cas dans ce « trip psychédélique bien trop vite passé » mais dans l’ascension de Strange de simple humain à Sorcier Suprême.

      Pour ce qui est de l’apprentissage, encore une fois pour moi il dure plusieurs mois. Je pense que les plus alertes finiront par dater plusieurs événements du film et nous aurons nos réponses rapidement.

      A rappeler qu’il a apparemment des prédispositions pour être magicien, ou plutôt pour apprendre à le devenir.

      Pour ce qui est de Strange, si tu n’as pas remarqué à l’écran que c’était un « connard finit » c’est qu’il y a un soucis. Je vais commencer à croire que tu terminais un niveau d’Angry Birds pendant la séance car tu sembles en avoir loupé beaucoup. Il est arrogant jusqu’au moment même de l’accident, et l’est encore plus après. C’est seulement pendant sa phase d’apprentissage de sorcellerie qu’il commence à se trouver en paix avec lui-même. Christine (avec qui il avait été odieusement con au début du film) lui en fait d’ailleurs la remarque lorsqu’elle le soigne sur le brancard et qu’il lui parle sous sa forme astrale.

      Je n’ai pas trouvé que le personnage de Rachel McAdams est sous exploité. Au contraire, comme l’a dit le Boss plus haut, il offre à Stephen un pied à terre avec le monde réel. Elle n’est pas un simple copine de super-héro et a vraiment un rôle important à jouer durant tout le film (même quand elle n’est pas là) dans le développement du Sorcier.

      Je te suis pour l’humour. A des moments c’était drôle et bien placé, mais à d’autres c’était tout le contraire. Surtout les passages avec la cape… mon pote qui était avec moi m’entendait souffler et me disait « t’aimes pas ça toi hein ce genre de gags »… ben non, je n’aime pas ce genre de gags lourds dans ce genre de films, surtout quand ils plombent l’ambiance.

      J’ai trouvé que Dormammu fait penser à Dormammu moi. Si les traits verticaux de son visage (qui sont je pense dûs au milieu dans lequel il est) peuvent rappeler la peau de Thanos, j’ai plutôt trouvé que le personnage ressemblait à un Dormammu géant (ou pas géant ?), avec un visuel psyché au lieu d’être en flammes, mais surtout avec la backstory fortement inspirée de Galactus (faute de droits).

      « En résumé […] c’est du convenu, ça se regarde, c’est cool, mais c’est tout […] »
      Bizarre qu’après autant de différences de jugements, on finit par penser la même chose du film. ^^

      • Je trouve que Strange n’est pas réellement le connard qu’on voudrait nous faire croire qu’il est, c’est pour ça que Tilda Swinton dit qu’il est arrogant, c’est pour nous faire croire qu’il l’est parce que le film ne sait pas le faire correctement.

        Et le fait qu’il apprend la magie même en quelque mois je trouve cela abusé et qu’apparemment il aurait sois disant des prédispositions pour être magicien, ou pour apprendre à le devenir c’est d’une stupidité marvelienne !

        Donc ça; plus la cape qui gâche un moment important et Dormammu expédié en 15 min ce sont pour moi les plus gros points noirs du films.

        • Attention spoilers Doctor Strange :
          Attention spoilers Doctor Strange :
          Attention spoilers Doctor Strange :

          Il passe d’une phase de « Je me la pète vraiment, vous autres vous êtes nuls, laisse moi faire » à une phase d’enc*** niveau 100 quand il est blessé. J’appelle ça un gros con, moi. Même si effectivement la deuxième partie du film nous fait oublier cette facette de lui puisque c’est en devenant magicien qu’il s’est séparé de cette partie de lui même.

          Non ce n’est pas stupide puisqu’il l’explique très clairement à un moment donné, que je ne saurais citer. Il dit qu’il a des prédispositions à apprendre les choses, ou un truc du genre. Et il faut voir comment son environnement réagit autour de lui, la cape vient droit vers lui et l’aide directement, ce qui prouve qu’il est vraiment fait pour la magie. J’en viendrais même à me demander si on ne pourrait pas apprendre plus tard par Mordo dans un prochain film que The Ancient One avait senti ce potentiel enStrange, voir même qu’il était « l’élu » de je ne sais quel texte, et qu’elle a créé elle même son accident lui brisant ainsi les mains, afin qu’il ait une réelle motivation de devenir Sorcier.

          • @ROY:

            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
            SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS

            « Il passe d’une phase de « Je me la pète vraiment, vous autres vous êtes nuls, laisse moi faire » à une phase d’enc*** niveau 100 quand il est blessé. J’appelle ça un gros con, moi. »

            Se comporter en sale con quand ta vie s’effondre et que tu perds tout ce qui faisait de toi ce que tu es ça me paraît naturel et très humain au fond. On est loin du connard qui brille et pour qui tout va bien, et qui prend les gens de haut, les traite comme de la merde, et les humilie.
            Si Strange avait vraiment été un enfoiré, il aurait été difficile d’avoir de l’empathie pour lui après son accident. On se dirait « bien fait pour lui ». Donc il l’ont aseptisé pour qu’il reste sympathique malgré son arrogance, fait en sorte que les personnages lui (et nous) rappellent que c’est un salaud sans pour autant qu’on le ressente en le voyant. Et le tour est joué! ^^

      • « Mouais… Pourquoi ne pas plutôt laisser le film cohérent tel qu’il l’est et explorer ce qui nous « manque » lors de la prochaine apparition du Sorcier Suprême ? »

        Là je crois que tu mets le doigt sur l’un des problèmes qui commencent à devenir récurent dans les films du MCU
        Le tout à plus tard
        Je m’explique : l’intrigue du soldat de l’hiver qui se termine dans CW, l’intrigue de CW avec les accords qui se terminera dans IW part 1, l’exploration plus approfondie du multiverse repoussé pour un DS 2
        Le problème vois tu, c’est que ça c’est un système propre aux séries et j’ai pas tout le temps envie de me dire « la suite au prochain épisode »

        « L’accident est très vite arrivé ? Tu voulais qu’il arrive… plus.. lentement ? »

        Un peu plus de développement sur strange et Christine avant l’accident ne m’aurait pas déranger (un problème de rythme selon moi)

        « Les « moines népalais spirituelles magiciens » ne sont pas du tout très vite trouvés puisque la réalisation et les dialogues nous font comprendre que Strange a passé beaucoup de temps à chercher à trouver une solutions pour ses mains. Je me demande même s’il ne se déroule pas plusieurs mois entre l’accident et la rencontre avec le mec qui remarcher sur le terrain de basket. On voit d’ailleurs l’appartement de Strange se vider au cours des scènes, on comprend ensuite qu’il a tout donné. Son temps… et son argent. »

        Le montage du film est très rapide sur certains moments, surtout une fois qu’il arrive au Népal, une petite embuscade, quelques coups de poings et hop kamar taj vient à lui

        « Pour ce qui est du « trip psychédélique bien trop vite passé », le film n’était pas là pour nous en servir plus. »

        Je voulais surtout dire qu’entre l’accident et le trip tout s’enchaine très vite (encore ce problème de rythme)

        « A rappeler qu’il a apparemment des prédispositions pour être magicien, ou plutôt pour apprendre à le devenir. »

        Avoir des prédispositions (qu’on ne remarque pas tout de suite) est une chose, devenir le master sorcerer en quelques mois en est une autre
        Toujours ce problème de rythme, tout est accélérer dans ce film, c’est pas vrai ^^

        « Pour ce qui est de Strange, si tu n’as pas remarqué à l’écran que c’était un « connard finit » c’est qu’il y a un soucis »

        J’ai bien compris qu’il avait un problème d’ego, c’est pas le meilleur des st maritain, mais il en ai un quand même
        Au final il fait son taffe (même ceux des autres) et il le fait bien
        C’est un mec qui a des bonnes intentions de base (contrairement à Tony par exemple), donc oui il est arrogant mais c’est quelqu’un de bien veillant dès le départ
        Donc le coup du « connard » pour quelqu’un qui aspire à sauver des vies ça fait très forcing pour moi

        Pour McAdams, à part dire que c’est un connard au début, quand elle le revoit lui dire qu’il a changé et s’offusquer pour chaque tour de magie (quoique ce dernier point est plus que logique) je ne l’ai pas trouvé très intéressante

        Concernant dormammu, oui les traits verticales porte à confusion, oui c’est le galactus du MCU
        Mais quelque chose qui m’a marqué et que je n’ai pas préciser dans ma critique c’est le coup du geocentrisme
        Pourquoi s’en prendre à la terre particulièrement… ???
        Après j’ai bien compris que la terre c’est le centre de l’univers dans le MCU (ce n’est pas forcément une bonne chose d’ailleurs) mais c’est un point qui reste très frustrant

        « Bizarre qu’après autant de différences de jugements, on finit par penser la même chose du film. ^^ »

        Malheureusement pour nous 2 et pour d’autres 😅

        • « Le problème vois tu, c’est que ça c’est un système propre aux séries et j’ai pas tout le temps envie de me dire « la suite au prochain épisode »
          Je pense plutôt que c’est ce que la majorité des gens attendent du MCU, quelque chose de connecté. Les histoires peuvent se prendre séparément mais forment un tout lorsqu’elles sont ensembles.

          Finalement ce que tu reproches au film c’est d’avoir « un problème de rythme » Je trouve au contraire que de passer les moments qui l’ont été aide à ne pas avoir de longues et inutiles séquences de recherches et d’entraînement. C’est au public de se les imaginer

          Pour ce qui est de son comportement de « bon samaritain qui sauve des vies » je me demande si on ne pourrait pas se demander si la seule raison pour laquelle il fait ça c’est qu’il sait qu’il excelle dans ce domaine et qu’il aura une grande reconnaissance à chaque tâche terminée. Je me demande même s’il n’y a pas un sujet similaire abordé lors d’une conversation en lui et l’Ancient One.

          Ils ont l’air de dire qu’il s’intéresse à beaucoup d’univers différents mais surtout à la Terre. Et non seulement à la Terre. En revanche il est vraiment que l’explication d’une telle attirance envers notre planète bleue n’est pas donnée. On pourrait penser que les Infinity Stones ont un rôle à jouer là dedans.

          Malheureusement, oui et non. Ça dépend de nos attentes. Dès que j’ai su que ça serait une origin sotry, je n’en ai rien attendu. Et du coup j’ai un film avec un scénario basque, mais j’en ai pris plein les yeux, donc je suis ressorti positif.

          • « Je pense plutôt que c’est ce que la majorité des gens attendent du MCU, quelque chose de connecté. Les histoires peuvent se prendre séparément mais forment un tout lorsqu’elles sont ensembles. »

            La connectivité se fait au travers des easter egg, des scènes post générique ou lors de cross over (grand ou petit rassemblement)

            Mais là je parle de quelque chose qui est différent de la connectivité du MCU
            Je parle de l’identité (et l’entité) propre d’un film , qu’il y est un début/milieu/fin à une intrigue donné
            Et pour moi l’intrigue des accords dans CW est un exemple parfait, on a pas le fin mot de l’histoire…

            « Finalement ce que tu reproches au film c’est d’avoir « un problème de rythme » Je trouve au contraire que de passer les moments qui l’ont été aide à ne pas avoir de longues et inutiles séquences de recherches et d’entraînement. C’est au public de se les imaginer »

            Je demande pas des longues séquences d’entrainement, mais j’aimerai que par le montage et le rythme du film on me fasse comprendre que strange ne devient pas aussi puissant en quelques mois seulement (pour moi c’est évident qu’un an n’est pas passé dans le film)
            Le coup du gars bien noob et qui devient fort en 3 jours c’est connu et c’est d’un grand classique :/

            « Pour ce qui est de son comportement de « bon samaritain qui sauve des vies » je me demande si on ne pourrait pas se demander si la seule raison pour laquelle il fait ça c’est qu’il sait qu’il excelle dans ce domaine et qu’il aura une grande reconnaissance à chaque tâche terminée. »

            Oui mais ce n’est pas quelqu’un avec un mauvais fond au début du film
            Et comme le précise Archer, les seuls moments ou c’est un vrai connard c’est quand il a tout perdue, mais c’est une réaction normal ça

            « En revanche il est vraiment que l’explication d’une telle attirance envers notre planète bleue n’est pas donnée. On pourrait penser que les Infinity Stones ont un rôle à jouer là dedans. »

            Je trouve que ça c’est un défaut un peu général du MCU, tout se passe sur terre, la terre est le centre de l’univers et beaucoup (trop ?) d’infinity stone se retrouvent la bas d’une façon ou d’une autre

            « Malheureusement, oui et non. Ça dépend de nos attentes. Dès que j’ai su que ça serait une origin sotry, je n’en ai rien attendu. »

            Autant ne jamais avoir de grosse attentes avec un film du MCU (plus particulièrement avec les orign story) dans ces cas là… 🙁
            Et je trouve ça dommage de se dire ça

            « Et du coup j’ai un film avec un scénario basque, mais j’en ai pris plein les yeux, donc je suis ressorti positif. »

            J’avais pas d’attente particulière non plus (à part sur le visuelle) mais même avec ce paramètre bah je commence ma critique par un c’est « cool mais bof » et c’est pas positif pour moi comme appréciation sur un film du MCU

          • « Je parle de l’identité (et l’entité) propre d’un film , qu’il y est un début/milieu/fin à une intrigue donné
            Et pour moi l’intrigue des accords dans CW est un exemple parfait, on a pas le fin mot de l’histoire… »

            On pourrait dire la même chose de BvS à ce compte-là, avec l’intrigue des métahumains…

          • Le fait que l’Ancienne (et d’autres) choure de l’énergie de la Dimension Noire est aussi un bon motif pour que Dormammu s’y intéresse…

        • « Là je crois que tu mets le doigt sur l’un des problèmes qui commencent à devenir récurent dans les films du MCU
          Le tout à plus tard »

          Pas que dans le MCU, c’était déjà le cas dans les « X-Men » et « Spider-Man » : Magneto est emprisonné mais menace de s’évader dans le prochain opus, Norman Osborn meurt mais son fils prépare déjà sa vengeance,…

          En fait, c’est l’une des caractéristique des films pensé en « serial » : dans le premier James Bond, on découvre le SPECTRE, mais le Dr. No n’est juste qu’un lieutenant sous-fifre alors que c’est le bad guy du premier film.

          • Dans spiderman l’intrigue sur le bouffon vert est clos, le coup d’harry qui va reprendre le flambeau c’est juste du tease

            A contrario, le fin mot de l’histoire sur bucky ça se termine pas dans CA2
            L’intrigue des accords dans CW va se terminer dans IW part 1
            Et à ce moment là c’est de la série, c’est du sériel et on a « la suite au prochain épisode »

          • « Dans spiderman l’intrigue sur le bouffon vert est clos, le coup d’harry qui va reprendre le flambeau c’est juste du tease »

            Oui, on te tease que l’intrigue des films à venir sera « la malédiction du Bouffon vert » donc l’intrigue de Norman Osborn ne fait que débuter parce que son ombre va persister.

            « Et à ce moment là c’est de la série, c’est du sériel et on a « la suite au prochain épisode » »

            Et c’est bien que j’ai ressenti avec le premier volet de « Spider-Man » parce qu’il laissait la porte ouverte à toute les intrigues posées dans le film : la vengeance de Harry Osborn, le baiser de MJ (a-t-elle grillé l’identité secrète de Peter ?), Peter qui assume pour de bon d’être Spider-Man, etc. Même chose dans « X-Men » où l’intrigue autour de passé de Wolverine est grossièrement esquissée et le dialogue Xavier/Eric tease au stabylo l’évasion. Je ne ressentais pas de dénouement, juste des « première partie » de franchise à venir.

          • « Oui, on te tease que l’intrigue des films à venir sera « la malédiction du Bouffon vert » donc l’intrigue de Norman Osborn ne fait que débuter parce que son ombre va persister. »

            On à bien le fin mot de l’histoire sur norman osborn, non ? (comme dans CW on enfin le fin mot de l’histoire de bucky, mais s’il peut réaparaitre par la suite)
            Le film arrive à se suffire à lui même, les grandes questions de celui ci ont des réponses

            Contrairement à l’intrigue principale de civil war

          • « On à bien le fin mot de l’histoire sur norman osborn, non ? (comme dans CW on enfin le fin mot de l’histoire de bucky, mais s’il peut réaparaitre par la suite)
            Le film arrive à se suffire à lui même, les grandes questions de celui ci ont des réponses

            Contrairement à l’intrigue principale de civil war »
            Ah non, on a pas le fin mot de l’histoire de Norman Osborn, vu que que son intrigue repose sur l’influence qu’il a sur Peter et Harry, et désolé, mais la « Je jure un jour que l’araignée le paiera » ça équivaut à « la suite au prochaine épisode » que l’on a maintenant dans les films du MCU.

            Navré, mais je me souviens qu’à l’époque de la sortie, les commentaires en sortie de salle ça tournait autour de « Trop commercial, ça pue l’annonce de la suite », ça prouve bien que le film ne se suffisait pas en lui-même.

          • Tout reste compréhensible dans le film de Raimi, on tease seulement la suite, on ne met pas pas le principal ennemie ou l’intrigue principale à plus tard, on a bien une fin sur le cas de Norman Osborne

            On va se demander que va devenir Harry ? (Teasing)
            Et non que va devenir Norman (intrigue principale)

            Et pour reprendre sur le sujet du début, à la fin de CA2 là on se pose des questions sur le principal concerné (que va devenir bucky)
            Auquel cas on obtient une réponse 2 films plus tard

    • ça rejoins ce que je disais, au final on a eu un pilote, ce qui fait qu’un film marvel est de plus en plus dure à jugé en tant que film, et la mm chose nous attend chez DC

  51. vu hier.

    les qualité et défaut qu on connait du MCU sont présentes mais j ai l impression d avoir vu quelque chose d un peu plus soigné plus polissé que d habitude.

    Les fx, les dialogues, l action … meme les vannes sont un peu mieux foutus ..J ai pas l impression qu on se soit foutu de moi sans que le film en soit memorable pour autant.

    Apres le vilain malheuresement OSEF .. ils arrivent toujours a dénicher des jeff bridge mickey rourke mad mikelsen hugo heaving et j en passe …. mais pour rien en faire. Presque comme si ils savaient que leur méchant étaient bidons et que faire venir une guest équilibrerait un peu la balance..

    Bref un bon film qui excelle la ou ils sont d ordinaire juste bon mais qui n arrive pas a évincer ce dans quoi le MCU pêche en general

      • Pareil… Je comprends pas les reproches faites au personnage de Stane. Je le trouve crédible, charismatique et fort comme personnage. On l’oublie un peu vite…

  52. Un bon divertissement à défaut d’être un grand film. C’est un peu la marque Marvel qui formate ses films avec toujours les mêmes qualités et les mêmes défauts. Visuellement c’est parfait, le casting est impeccable (moi j’adore Madds Mickelsen)Cumberbatch est nickel.
    Comme dans Suicide Squad la fin est bâclée et les méchants en bois. Comme dans Batman Vs Superman… Comme dans 90% des films de super héros.

  53. Waouh! En effet il fallait bien le voir sur grand écran: vu et pas déçu.
    Inception puissance 1000, un Strange bien casté, une sympathique cape spawnesque, etc… j’ai été ravi, même si ce n’est pas mon Marvel préféré. La première scène post-géné donne vraiment envie pour plus tard^^

    Et encore un fois, j’ai bien fait de ne voir que la première BA 😉

  54. Allez, je vais y aller moi aussi de mon petit commentaire sur Strange .

    Je ne m’attendais pas à grand chose, juste j’espérais une transposition du monde mystique à l’écran, et franchement, même si je n’adhère pas à tout, ça a le mérite de faire entrer le MCU dans le mystique par la grande porte.

    Pour le reste, quelle déception! Je trouve ça trop rapide. Faire signer Mads Mikkelsen pour ça: WTF?! Le mec peut tout jouer et au final il hérite d’un rôle juste pathétique: le vilain méchant qui veut détruire le monde en utilisant les pouvoirs de Dormammu pour des raisons à peine développer sur ce qui doit tenir sur 2 pages de dialogue max… Marvel souffre vraiment niveau construction de vilains dignes de ce nom.

    SPOILER

    On va me sortir que Mordo est construit, oui, mais alors quel intérêt? J’aurais préféré un film plus long en le développant lui et en faire la némésis du film quitte à se terminer par un statu quo comme avec Dormammu que de pondre une miette d’ennemi…

    FIN DE SPOILER

    Du coup, le final m’a laissé de marbre alors que la construction de Strange en tant que futur Grand Maître est pas mal.

    Par contre, j’ai adoré la première scène post-gen: très bon trait d’union. (Sauf les gants, mais c’est du chipotage!!^^)

    • Mais Mordo n’est pas un ennemi à la fin, pas même une miette… Pense donc à l’antagonisme symbolique Steve(!)/Tony dans la première moitié de Cap3: c’est assez similaire.

      • SPOILER
        SPOILER
        SPOILER
        SPOILER

        Je pensais plus à la seconde scène post-gen et de toute façon nous savons très bien ce que Mordo va devenir. J’aurai préféré qu’il en fasse le vilain direct en cours de film quitte justement à en faire un film plus long et une menace intermédiaire comme point de rupture de leur antagonisme. Et ça n’empêchait pas Dormammu en toile de fond…
        Là tu as Mads qui est sous-employé inutilement.

        • J’incluais également cette scène: il n’y tue pas Pangborn, il n’est donc pas véritablement un vilain ici.
          Là, c’est plus Mads qui jouerait le « Mordo classique ». Aucun intérêt que ce dernier suive cette voie de conquête du pouvoir de manière similaire. Un anti-héros qui ne jouerait qu’à sa manière, ce serait pas mal…

  55. Alors !
    J’ai vu le film, 2 semaines en retard comme prévu, mais je l’ai vu !

    Alors j’ai bien aimé ! C’est pas fifou dans ma tête, bien que visuellement et au niveau des personnages, ça doit être l’une des meilleurs réussites du MCU. C’est juste au niveau de mes goûts que ça passe un peu moins.

    Faut dire que le casting 3 étoiles en jette vraiment un max ! Entre Cumberbatch, Chewitel, Mikkelsen, Swinton et McAdams !
    C’est assez amusant d’ailleurs, car on ne peut pas repprocher des personnages sous utilisés comme d’habitudes, le personnage de Rachel McAdams n’est pas du tout le cliché du love Interest habituel (syndrome Nathalie Portman). De même que Mordo est plus profond que son personnage papier.
    Au final, seul résiste le vilain Marvel lambda, là pour faire le job. D’ailleurs ses motivations sont à peine esquissés, c’est vraiment dommage.
    Cumberbatch est en revanche vraiment parfait en Doc Strange, un arrogant comme il faut.

    Mais ce que je retient surtout du film, au delà de sa tonalité assez sombre et de sa violence graphique très étonnante. Ce sont les scènes d’actions, juste dingues, que le film nous présente. Visuellement, c’est juste magnifique ! Je crois que j’ai rarement vu autant de trouvaille visuelles dans un Marvel.

    Le scénario est sans doute un peu trop consensuel, mais on s’y attendait un peu pour une origine story. Néanmoins, c’est quand même bien soutenue tout du long. J’ai bien aimé la tactique final de Strange face à l’antagoniste, qui d’ailleurs est une merveille visuel.

    Autre petits points négatifs: Le caméo e Stan Lee, moyen. Scott Adkins, qui n’a pas le temps de mettre d’avantage de patates et sans doute la cape de Strange, qui fait une vanne mal placé à l’hôpital, un peu dommage mais si ça ne nuit pas au récit.

    Voilà voilà. C’était cool.

    Ps : Ah et pour la BO, le thème est vraiment très bon ! Mais trop proche de celui de Star Trek, à chaque j’ai l’impression de finir les notes de Star Trek dans ma tête ^^’

  56. Mon avis à chaud.Un film très sympa,du pur Marvel avec ces petits travers. L’humour un peu à coté sur certaines scènes comme d’hab! un développement de l’histoire assez rapide, mais ça ne ma pas déranger.Le premier trip du doc est époustouflant!Les acteurs tous très convaincants.Je m’inquiétais du rôle de la cape en voyant la BA mais c »est très réussi,il manque un petit quart d’heure au métrage pour un peu plus de fluidité et que le méchant soit plus présent.Un peu de frustration de pas voir davantage Mad Mikkelsen… Pour une fois la 3D n’est pas inutile! très envie de voir une suite c’était le but. SPOILER! SPOILER! SPOILER!si la venu du Doc se confirme dans Thor, ça sera juste énorme!!!

  57. Vu !
    Et j’ai passé un super moment.
    Le sentiment d’avoir lu un run 100% Marvel de Panini. Franchement, envie de voir une suite.

    De plus, je l’ai vu avec ma fille de 11 ans et ma femme. Pour la petite, c’était son 1er film de SH au ciné (je compte pas les gardiens déjà vu au ciné). Elle a passé un super moment, malgré quelques images limites (pour moi mais pas pour elle) SPOILER (la 1ère scène de coupage, les mains accidentés, les différentes opérations). C’est marrant, parce qu’à la sortie, elle m’a demandé : SPOILER C’est qui Dormamu par rapport à Thanos, on dirait qu’ils sont de la même famille, voir son frère….

    Réaction de mon épouse qui a déjà vu tous les films Marvel excepté les Thor : Super effet spéciaux, histoire basique mais bien amenée et différemment traité, thème de la magie et de l’équilibre des forces, la philosophie très apprécié. Après Iron Man uniquement le et les Captain, c’est son film préféré.

    Perso, j’irai bien le revoir pour les courts moments psyché sur le Multivers. Si ça marche… mois je dis chapeau à Marvel pour l’introduction de cet univers Magique.

  58. Bonjour. Alors ça y est j’ai vu Docteur Strange après des jours d’hésitation et des mois de crainte de voir le premier bide marvel du studio Marvel Studios. Bien qu’étant fan de Cumberbatch dans « Sherlock » j’avais été peu convaincu par son interprétation de Khan dans la franchise Star Trek et étant peu fan de l’univers de Strange dans le comics (je ne l’ai pas lu depuis Secret Wars pour savoir ce qu’il devient) j’étais assez peu emballé par tout ça. Et la première bande-annonce avec ces effets « inception » avaient achevé de me bourrer d’apriori sur le film. Mais las. en bon Marvelophile j’y suis allé (carte illimité) à l’arrache avec une copine …. et finalement j’ai aimé. Je n’ai pas vu le temps passé j’ai adhéré assez vite aux personnages et au casting, j’ai apprécié l’humour et les références et même les choix de casting qui horripilaient le puriste du comics que je suis ont finalement été bien reçus que ce soit le changement de sexe de l’ancien (Tilda Swinton toujours parfaite) et l’origine ethnique de Mordo (qui n’est pas évoqué mais Chiwetel reste crédible dans le rôle quoique un peu trop amical et suiveur au vu du passif entre les deux persos dans le comics). Après la comparaison que beaucoup font avec Tony Stark ou RDjr me parait un peu excessive à ce stade car bien qu’arrogant et cynique , Strange se trouve a priori pour l’instant un peu trop égoïste et individualiste pour rallier sérieusement à sa cause ou derrière lui un autre avenger que Thor (et on voit dans Age of Ultron avec la « naissance » de la vision que les Avengers n’adhèrent pas toujours aisément à un nouveau venu). De plus il n’est pas encore le sorcier suprême car a priori si il a des dons innés et l’aide de Wong il est loin d’avoir une maîtrise suffisante pour affronter une menace mystique d’envergure sans artefacts.
    Après le côté magie , effetes spéciaux etc ne m’as pas transcendé à titre personnel même si il faut reconnaître que c’est peut-être un des films du MCU les plus détachés du MCU justement car si il est fait mention des avengers et que l’un d’entre eux apparaît dans une des scènes post-crédits, au final le récit et les affrontements ont lieu en marge du monde réel pour la plupart et hormis Coulson et l’Hydra il y a fort à parier que les Avengers (surtout après Civil War) n’ont pas plus conscience des évènements de ce film que les Defenders de NYC. Ce qui en fait bizarrement une pause salutaire pour les fans qui n’ont pas à chercher en permanence des liens qui se crééront certainement dans Ragnarok et Avengers 3 (voire Spiderman Homecoming car dans le comics les deux persos ont partagé pas mal d’aventures et l’alchimie entre les deux héros serait amusante). Bref une bonne surprise et Marvel finit l’année en beauté !

  59. Enfin vu Dr Strange. Je n’ai pas accroché du tout.
    J’ai trouvé les acteurs très en déça de ce dont ils sont capables. Cumberbatch fait du sous-Sherlock, Ejiofor fait du noir taciturne, Mikelsenn fait son Malekith, Adkins de la figuration.
    Seules les femmes s’en sortent bien pour moi, Rachel Mac Adams égale à elle-même, une actrice vraiment douée et dont le rôle n’est pas la potiche de base. Et Tilda Swinton m’a tout de même convaincue en Ancien.

    Les effets spéciaux étonnants m’ont dérangé. Je ne comprends pas pourquoi des sorciers aussi puissants s’emmerdent à tout faire tourner comme ça. Quel intérêt? Si ce n’est le purement visuel pour le spectateur…

    Le scénario bien trop convenu laisse peu de place à la surprise. Mention spéciale pour la « bataille » finale avec Thanos-Dormammu très bien amenée.

    J’ai vraiment apprécié et été surpris par les premières vingt minutes. Très réaliste. Bien filmé. Et puis après viennent la magie et les SFX et là j’ai décroché.
    Bizarrement, je ne me ré-intéressais à ce film que pendant les vannes à deux balles que je critique tout le temps. Pour moi ça n’a rien à faire dans ce genre de films mais ça me fait rire quand même… même la blague lourdingue avec Wong.

    Bref, j’ai pas détesté. Je n’ai pas été surpris. C’est un film du MCU parmi tant d’autres. Pour moi la recette est usée jusqu’à la corde. Pourtant ça fonctionne toujours autant au box-office.
    Je dois être trop vieux pour ces conneries.

    • J’ai + ou – le même avis, mais le fait qu’ils fassent tout tourner m’a pas gêné, ils te font comprendre que c’est une manipulation de haut niveaux et ils montrent bien que c’est très efficace, surtout quand t’es face à un plus grand nombre,
      après c’est sure c’est abusé, comme dans tout les films d’actions !

    • C’est surtout que c’est justement un très gros pouvoir, ce fait de réussir à « tout faire tourner » même hors de la Dimension Miroir. Plus puissant encore que ça et il n’y aurait plus de crédibilité du tout (« hop Magie, vous êtes tous des lapins » et voilà, le film est fini).

      • Le coup des lapins ça, ça serait vraiment drôle, Flo! 😆
        Après ce que je veux dire, c’est que oui j’ai compris le côté démonstration de pouvoir mais bon, en magie, y’a pas plus simple pour poursuivre quelqu’un que de retourner une rue entière? un couloir juste pour le faire tomber? J’ai trouvé ça too much. Vraiment. Même si ça reste bluffant visuellement.

        @Chocasse: Oui je pense que tu as raison. J’ai atteint l’orgasme super-héroïque en 2012 avec TKDR et Avengers et depuis tout reste en dessous excepté Deadpool. Il est peut-être temps pour moi de reprendre mes comics et de retourner vers d’autres genres de films. 😉

        • Ce n’est pas qu’ils utilisent que ce pouvoir parmi d’autres, c’est surtout qu’ils l’ont à disponibilité, en priorité, et n’ont envie de n’utiliser que celui là parce que c’est le plus puissant (après celui du Temps).

          • Mouais. Dans CE film là, s’ils n’ont pas de sort d’immobilisation, de téléportation, de boule de feu, etc… les bases de la magie dans l’Heroic Fantasy et la SF mais qu’ils n’ont QUE le sort de faire tourner l’espace dans tous les sens et bien passons…
            Je pense surtout que c’était le réal et la prod qui voulaient en mettre plein la vue en mode Inception fois mille et c’est réussi mais qu’ils n’ont pas trop pensé au côté crédible de la chose.

          • Ils ont bien plusieurs pouvoirs, mais des méchants qui penseraient à n’en utiliser que les plus faibles… Un peu trop sage ça (c’est des bourrins, c’est clairs). Et puis penser au crédible pour de la magie, euhhh… je penche plus pour un moyen d’éviter d’un coup les trucs trop numériques, façon L’Apprenti Sorcier avec Nicolas Cage (!).
            Vois plutôt les Harry Potter de Yates pour ça: ils ont un tas de sorts pour tout, visuellement équilibrés, qu’ils utilisent quand on ne s’y attend pas… mais ils galèrent quand même entre-temps (pourquoi ils n’ont pas fait ça là plutôt que 30 minutes plus tard etc). Et surtout, ils sont si blasés comme sorciers que niveau magie, au sens émerveillement, il faut attendre de voir les superbes Animaux…

LAISSER UN COMMENTAIRE