Doctor Strange : Les références cachées du film (clins d’œil, caméos et easter eggs) !

139

doctor-strange-film-marvel-actu-news-infos

Après un Captain America : Civil War pauvre en la matière, les références cachées, clins d’œil à destination des fans, caméos et autres easter eggs reviennent en force dans Doctor Strange ! Normal, puisqu’il s’agit de notre première incursion dans la sphère mystique de l’Univers Cinématographique Marvel. Si la magie est à l’honneur, la sphère cosmique n’est jamais bien loin. Sans doute pour nous rappeler qu’Avengers : Infinity War sort dans deux ans ! Ce dossier sera bien sûr mis à jour en fonction des nouvelles découvertes…

[=> Doctor Strange : Les deux scènes post-générique décryptées ! <=]

tina-minoru-doctor-strange-easter-egg-staff-one-nico

Runaways : Comme indiqué dans le générique du film, Linda Louise Duan incarne Tina Minoru, la sorcière en charge de la protection du Sanctum Sanctorum de Hong Kong. Le personnage apparaît également dans le comic-préquelle du film (voir ci-dessous). Tina Minoru est surtout connue pour être la mère de Nico Minoru. Armée d’un sceptre magique, cette dernière a rejoint les Runaways, un super-groupe d’adolescents qui se forme après avoir fait une terrible découverte : leurs parents sont des super-vilains ! (Dans les comics, Tina Minoru est une sorcière maléfique.) Comme par hasard, une série Runaways est justement en développement…


doctor-strange-easter-egg-daniel-drumm-voodoo

Voodoo : Dans le film, Mark Anthony Brighton incarne Daniel Drumm, le Maître des Arts Mystiques qui donne sa vie pour défendre le Sanctum Sanctorum de New York. Malheureusement pour lui, sa mort était inévitable. Dans les comics, Drumm est un fantôme, lié à jamais à son frère jumeau, Jericho, plus connu sous le nom de Brother Voodoo. Cet adepte de la magie vaudou a été – pendant une brève période – Sorcier Suprême à la place de Doctor Strange. Comme Tina Minoru, Daniel Drumm apparaît dans le comic-préquelle du film.


chronologie-doctor-strange-film

Chronologie : Juste avant son accident, Stephen Strange consulte plusieurs dossiers médicaux. Parmi ces dossiers, celui d’un caporal de 35 ans, dont la colonne vertébrale a été brisée dans une armure expérimentale. Contrairement à une idée répandue, il ne s’agit pas de James ‘Rhodey’ Rhodes, alias War Machine. Cela a été démenti par le réalisateur. Au mieux, on peut y voir un clin d’œil à un pilote d’essai Hammer Industries (Iron Man 2). Notons que malgré ce démenti, Doctor Strange se déroule bel et bien après Captain America : Civil War (Strange est encore en activité). L’année 2016 est inscrite sur un prix visible dans le loft du héros. Sa convalescence et sa formation à Kamar-Taj durent plusieurs mois. Et il neige quand il revient à New York. Nous pouvons donc déduire que le film se termine fin 2016/début 2017.

[A propos de la mention de Stephen Strange dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver : L’HYDRA surveille plusieurs millions de personnes. L’algorithme de Zola étudie le passé des gens pour prédire leur futur. Parmi ces menaces potentielles, un présentateur TV au Caire, le numéro 2 de la Défense, un étudiant surdoué d’Iowa City, etc… Cela n’a jamais été une liste de super-héros. Strange est un neurochirurgien mondialement connu, un génie scientifique. C’est le meilleur dans sa partie. Il est donc normal qu’il soit sur cette liste.]


doctor-strange-easter-egg-daniel-stan-lee-perception

Stan Lee : Il y a quelques mois, Stan Lee s’est rendu à Atlanta pour tourner quatre caméos (Doctor Strange, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, Spider-Man : Homecoming et Thor : Ragnarok ?). Dans le film qui nous intéresse aujourd’hui, The Man apparaît brièvement dans un bus, en train de lire The Doors of Perception, un essai philosophique et psychédélique d’Aldous Huxley (Le meilleur des mondes). PS : Marvel Studios devrait penser à filmer Stan Lee devant un écran vert. Pendant dix heures. Ils obtiendraient ainsi assez de matière pour proposer des caméos inédits pendant dix ans !


doctor-strange-easter-egg-prequel-prologue-prelude

Prologue : Miracle, enfin un prélude qui apporte quelque chose au film ! Publié ce mois-ci dans Marvel Saga Hors-Série #1, le prologue officiel de Doctor Strange est constitué de trois histoires. Dans la première, Wong, Kaecilius, Tina Minoru et Daniel Drumm affrontent une sorcière maléfique. Dans la deuxième, l’Ancien et Mordo luttent contre des brigands pour récupérer un artefact magique. Et dans la troisième… le passé de Kaecilius est enfin dévoilé. Le pauvre homme a perdu sa femme et son fils. L’histoire se termine exactement là où le film commence, avec le vol d’une page du Livre de Cagliostro. Pour en savoir plus : Le Guide des Comics de l’Univers Cinématographique Marvel.


doctor-strange-film-movie-easter-egg-living-tribunal

Cosmique : A chaque Maître des Arts Mystiques son artefact… Vers le milieu du film, Mordo présente à Stephen Strange le Bâton du Tribunal Vivant. A priori, ce n’est pas une référence à un objet existant dans les comics (il y a bien un Bâton de la Puissance Solaire qui est plus ou moins lié au Tribunal Vivant, mais pour l’instant, impossible de faire le rapprochement). En revanche, le Tribunal Vivant est un ‘personnage’ bien connu des lecteurs. Dans la hiérarchie cosmique, ces trois têtes dorées forment l’entité la plus puissante de l’univers Marvel – après Celui-Au-Dessus-De-Tout, alias Dieu. Il est donc surprenant de voir un objet pareil traîner sur Terre…


doctor-strange-film-movie-easter-egg-dark-energy-darforce-dark-dimension-dormammu

Tout est lié : Dans la saison 1 d’Agents of S.H.I.E.L.D. (‘The Only Light in the Darkness’), le super-vilain Blackout développe des pouvoirs après avoir été exposé à la Darkforce, une mystérieuse radiation cosmique constituée d’énergie pure négative. Dans la saison 2 d’Agent Carter, nous retrouvons la Darkforce sous un autre nom. C’est la fameuse Zero Matter, qui donne ses pouvoirs à Whitney Frost. Enfin, dans Doctor Strange, nous apprenons que Dormammu règne sur la Dimension Noire et que l’Ancien puise certains de ses pouvoirs dans ladite dimension. Nous pouvons donc supposer que la Darkforce a pour origine la Dimension Noire de Dormammu. C’est une énergie corruptrice qui est à l’œuvre depuis de nombreuses années dans l’Univers Cinématographique Marvel…

[Ajoutons que la saison 4 d’Agents of S.H.I.E.L.D. a pris un tournant mystique avec l’introduction de Ghost Rider. L’Agent Coulson et son équipe sont sur la piste du Darkhold, un grimoire extrêmement puissant qui aurait tout à fait sa place dans la bibliothèque de Kamar-Taj… Pour l’instant, impossible de deviner le fin mot de l’histoire, puisque la diffusion de la série est calée sur la date de sortie américaine de Doctor Strange (4 novembre).]


doctor-strange-easter-egg-prequel-infinity-stones-agamotto-time

Infinity War : La quête des Pierres d’Infinité se poursuit ! C’est le fil rouge de l’Univers Cinématographique Marvel, un fil rouge qui nous mènera jusqu’à Avengers : Infinity War (4 mai 2018) et Avengers 4 (3 mai 2019). Sans surprise, l’Œil d’Agamatto est alimenté par la gemme du Temps. Elle rejoint les quatre pierres connues à ce jour : le Tesseract d’Asgard est la gemme de l’Espace (Captain America : First Avenger et Avengers) ; l’Aether de Svartalfheim est la gemme de la Réalité (Thor : Le Monde des Ténèbres) ; l’Orbe de Morag est la gemme du Pouvoir (Les Gardiens de la Galaxie) ; et le Sceptre Chitauri est la gemme de l’Esprit (Avengers et Avengers : L’Ère d’Ultron). Ne manque plus que la gemme de l’Âme (Thor : Ragnarok ?) ! Une fois montées sur le Gant de l’Infini, ces pierres donneront à leur possesseur un pouvoir incommensurable…

—————————————————————————

Doctor Strange est réalisé par Scott Derrickson et sort en France le 26 octobre 2016, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Chiwetel Ejiofor (Karl Mordo), Michael Stuhlbarg (Nicodemus West), Tilda Swinton (l’Ancien), Mads Mikkelsen (Kaecilius), Rachel McAdams (Christine Palmer) et Benedict Wong (Wong).

139 COMMENTAIRES

  1. J’ai remarqué une sorte d’easter-egg un peu étrange car ça ressemble plus à un message du réal et/ou de Marvel Studios.

    En effet cela concerne le vieux maître barbu qui assiste l’Ancien (c’est celui que Strange prend au début pour l’Ancien) et le gars qui remarche à nouveau et que Mordo tue dans la 2nd post-gen. En fait, ces deux derniers ressemblent FORTEMENT au personnage des comic de leur personnage respectif. Au début on pourrait voir ça comme un easter-egg mais !
    En effet vu comment le choix de casting de Mordo et l’Ancien ont été (et sont encore) violemment critiqué par de nombreux fans, j’ai vu ça comme une sorte de doigt d’honneur de Derrickson et/ou Marvel Studios comme s’il disait : « On peut quand même vous offrir de bon perso même s’ils ne ressemblent pas à leur version papier » 😆 😆

    • « le gars qui remarche à nouveau et que Mordo tue dans la 2nd post-gen. »

      Benjamin Bratt ? Oui, moi aussi j’ai cru qu’il allait jouer un être mystique, tellement il avait la tête de l’emploi : comme il en faisait tout un mystère de son rôle, je pensais qu’il avait été casté pour Mephisto, vu qu’il est habitué à jouer les « lovers ».

      (pour ceux qui s’en souviennent, l’inspecteur de police qui flirte avec une certaine Catwoman dans un film de Pitoff, c’était lui^^)

  2. Je pinaille un peu, mais je suis presque sûr que « Dieu » (Yawhev/Allah/Jehova) tel qu’on l’entend est séparé du One-Above-All, qui se retrouve être l’incarnation de l’omnivers Marvel. « Dieu » est une divinité au même rang qu’un Père des Cieux, genre Zeus, Odin ou Ra.

  3. Haaa j’avais bien capté le sceptre unique ! 😀
    Pour la pierre j’aurais pensé a la gemme de l’âme plutôt que le temps que j’imaginais plus dans Thor 3 pour paralysé le temps ou le modifier de la fin du monde asgardien.
    Après du coup je me demande comment fera Strange sans l’oeil d’Agamotto qui est voué finir dans les mains de Thanos.

    • Il aura encore tout le reste de sa magie et pleins d’autres artefacts.

      Par contre c’est Vision qui lui est dans le caca car il vit grâce à la pierre de l’esprit.. x)

      • Il devrait s’en sortir aussi je pense… Il sera juste « déconnecté » de ce qui le rend « humain » sentimentalement. Jarvis est toujours dedans. Il sera juste un robot surpuissant (mais sans laser frontal) piloté par la meilleur IA du monde. 😀

      • Je le vois bien mourir perso.

        Mort qui emplifie le drama face à Thanos + Perso assez secondaire afin de garder les favoris des fans = epic win. 😉

        Stratégiquement, ils y gagnent plus à faire mourir une Vision qu’un IM ou CA (sachant qu’en plus Vision est au niveau des Avengers un des plus puissants, ce qui renforceraient la 1ère défaite des vengeurs face à Thanos de ouf !)

    • Glydermist, ce n’est qu’une théorie de ma part mais je pense qu’après avoir vaincu Thanos, Les Illuminati version MCU vont se restituer les gemmes.

      • Hé bien après avoir écouté vos propos je me dit que oui Strange devrais pouvoir s’en sortir sans l’oeil comme dans les comics.
        Pour vision j’ai une nouvelle théorie, Vision va mourir et vu que les frères Russo sont intéressé par les Young Avengers il vont trouvé le moyen de faire la 2eme version de Vision du coup.

        Enfin la je m’avance trop dans le temps.

    • Dans Cap CW, Vision espère un jour faire en sorte que ce soit lui qui contrôle sa Gemme et pas l’inverse. Donc… la question à résoudre, c’est s’il peut vivre sans.

  4. merci Boss pour ce dossier et notamment la mise au point sur la chronologie, perso je pensais vraiment qu’il s’agissait d’une référence à l’accident de War Machine dans Civil War, en tout cas « plusieurs mois » pour une convalescence + une formation d’arts mystiques me paraissent vraiment courts même pour un homme tel que Strange.

  5. Boss, nouvel easter egg :

    Benedict Cumberbatch joue un 2e rôle dans le film : Celui de Dormammu ! En effet, même si la voix n’est pas de lui, Benedict (qui avait déjà joué Smaug en CGI) s’est proposé afin d’interpréter le grand méchant.

    C’est plutôt badass !

    • Et si comme pour Smaug, qui serait au final un reflet du Mal personnifié par Sauron… Dormammu n’était autre ici que la personnification alternative de Strange dans la Dimension Noire ?

  6. Il m’a semblé (cela resterai à vérifier) que lors de la poursuite dans la dimension miroir il est inscrit oscorp sur l’un des immeubles que mads coupe en deux et plies de deux côtés différents

    Et j’avais noté le tribunal vivant… ce qui donne avec les célestes et les autres persos annonces pour Ragnarok de sacrés concepts complètements toqués même pour Marcel au ciné

    Mais très excitant

  7. J’ai remarquer aussi un easter egg , quand Strange regarde ses radios il y a écrit « Metro General Hospital » cet hopital est l’hopital ou travaille Claire dans Daredevil 😉

  8. Perso je me pose une question aussi vis à vis des Pierres (si on prends en considération qu’à la fin d’IW Thanos a le gant de l’infini) :

    Si on regarde le planning de la Phase 3, il ne reste plus que Thor 3, Spiderman, les GOTG 2 et Black Panther pour introduire la dernière Pierre, celle de l’âme.

    Or, déjà Thor et les Gardiens s’en sont déjà tapés une.
    Et Black Panther et Spiderman je ne les y voit pas du tout ! (et ça commence à faire beaucoup de gemmes sur terre, non ?)

    Donc je me disais… Et si… L’intrigue des Defenders ne tourneraient pas autour de la dernière pierre justement ? Moyen astucieux de lier les héros Netflix a la bataille des Vengeurs contre Thanos, et ça expliquerait l’intrigue mystérieuse par rapport à la Main qui traîne depuis un moment (par exemple avec le gros trou noir qu’on voit dans la S2 de DD)
    (ce qui pourrait être mit en lien avec l’intérêt toujours inexpliqué de Dormammu pour la terre !)

    Qu’en pensez vous ?

    • Comme je viens vite fait de le rajouter, le fait qu’il y ai autant de pierres sur terre expliquerait peut-être le fameux intérêt de Dormammu pour la terre, car pour l’instant on ne sait pas pourquoi ce dernier s’intéresse à cette planète et pas une autre !

      • Quand on voit le recensement de surhumains, tous différents, qu’il y a sur Terre. Plus sa connexion avec les Mondes d’Asgard et le Nexus des Dimensions, c’est évident que c’est une place stratégique dans le Multivers.

    • black panther et la gemme de l’âme c’est plus que cohérent, il est contact avec l’âmes des anciens et gardien de cité des morts (j’ai plus le nom en tête) cette cité a servi de base au illuminati

    • l’idée est originale mais tu te contredis toi même :  » ça commence à faire beaucoup de gemmes sur terre, non ? », oui ça fait beaucoup pour un si vaste univers, donc pour moi la dernière pierre ne se trouve pas sur Terre. A la question dans quel film la verra-t-on? je mise sur Thor qui semblait s’y intéresser à la fin d’Avengers 2, mais si ça se trouve Thanos la possède déjà comme il possèdait le sceptre Chitauri (pierre de l’esprit). Autre argument contre ta théorie Defenders c’est que selon moi ils sont (quasi)obligés de passer par les films pour introduire cette pierre car sinon une bonne partie du public serait lésée.

      • Concernant la dernière gemme, j’imagine assez un doublon la concernant => Dans LES GARDIENS DE LA GALAXIE vol. 2, on voit la gemme. Dans THOR RAGNAROK, Thanos la prend ! Ca semble assez logique notamment afin de comprendre l’arrivée des GoG sur Terre. On pourrait penser aussi donc que l’on verra peut être le fils d’Odin & Star Lord se rencontrait avant INFINITY WAR…

    • Pour le 1er argument j’avais répondu par rapport à l’intérêt inexpliqué de Dormammu pour la terre (sûrement parce qu’elle contient de nombreuses pierres !).

      Pour le 2e argument, je dirais oui et non. Mais je dirais plus non, car on applique cette théorie, ils l’expliquent comment la gemme de la réalité pour ceux qui ont pas vu les Thor ? (et oui ils sont très nombreux dans le grand public) Ou ceux qui ont pas vu les Gardiens par exemple ?
      Mine de rien bon nombre du grand public n’ont pas tout vues les films du MCU donc beaucoup sont déjà lésés par rapport à IW, d’où le fait que depuis quelques années déjà la promo des films ne tournent qu’autour du MCU afin de faire comprendre à chacun que tout est liés et que ça servira plus tard. Si on se place donc dans cette optique, la gemme de l’âme peut parfaitement être introduit dans les Defenders (même si la le cas est un peu plus particulier vu que c’est une série, mais je ne me ferais pas de soucis pour lier vite fait au début d’IW les deux, comme le reste des films, car je pense qu’IW commencera justement par une recontextualisation de la situation des pierres, afin de faire rattraper ceux qui ont loupés certains éléments).

      Et pour Thor 3 ça passerait vraiment mal qu’on tourne encore autour d’une pierre… Car déjà que le 2 sa seule utilité est d’introduire une pierre, donc en refaire un pour juste encore en introduire une autre ça passerait un peu mal quand même… ^^ »

      • Sauf que Captain Marvel est APRÈS Infinity War justement ! 😉
        D’où la supposition au début de mon post que durant IW Thanos a toutes les pierres, du moins à la fin.

        Parce qu’un film où le principe est l’intrigue du MCU, cad la quête des pierres afin de former le gant, s’il en manque une c’est un peu bête, non ?

        • Mais y’a le 4ème film des avengers (toujours encore sans titre) mais qui avant était IW partie 2. Peut etre partie 1 : la quete de thanos, C.Marvel : Thanos apres un grosse bataille retrouve la derniere pierre. Puis pour finir le film d’avengers apres captain marvel étant la vrai IW et ainsi ajouter Captain Marvel dans le MCU au complet

          • A mon avis, on aura plutôt Thanos qui se fait battre à la fin d’INFINITY WAR mais, « repêché » par la Mort, il arrive à prendre la dernière pierre (celle de Vision entrainant de ce fait la mort de l’Androïde).
            Epuisé physiquement toutefois, le Titan ne peut que partir pour mieux revenir dans AVENGERS 4. Le hic pour lui ? De nouveaux combattants ont fait leur apparition dont CAPTAIN MARVEL.

  9. Petite question : Etant un de ces mecs relous qui parle au cinéma lorsqu’il repère un easter egg, je pense avoir loupé quelque chose. En effet, quand Strange, dans sa voiture, consulte les différents patients, le mec au téléphone lui parle il me semble de trois personnes différentes. Etant trop occupé a dire à un pote « olala c rodz ptdr lelelelel » lors de la première description, quelles étaient les deux autres ? Je crois avoir lu rapidement qu’un femme s’est faite frappée par la foudre ? Nouvelles origines de Captain Marvel ?

    Au fait, vous êtes sûrs qu’il ne pas que le mec avec son exosquelette s’est cassé le dos après un longue chute ? Je en vois pas qui ça pourrait être d’autre, c’est trop similaire pour que ça ne soit pas lui… enfin 35 ans… mouais. ^^

    • Faut arrêter de chercher des références partout, la fille touchée par la foudre est une épileptique avec un implant cérébral et l’autre est un homme avec un gliome (tumeur cérébrale) inopérable si j’ai bien compris

  10. On voit aussi la tour avengers quand le Doc sort sa voiture du garage avant son accident. Ce qui m’a d’ailleurs surpris, je la pensait detruite dans Âge of Ultron (on ne l’a pas revue depuis)

      • Ah d’accord merci pour l’explication. Je pensais vraiment que c’était lui du coup.

        Donc il sera probablement le méchant de Dr. Strange 2 principal non ?
        A moins qu’entre temps il ne s’allie avec Thanos pour IW.

        • De Un, faudrait déjà qu’il fassent Dr Strange 2 😂😂. Deuxiement , je pense pas que Dormammu se rallie a Thanos dans IW car l’univers et la Dimension Noire sont séparés. Dormammu étant bloque dans sa dimension il pourrait jamais venir a la dimension  »normale »

  11. Je pense qu’on pourrait rajouter une autre référence « cachée », de l’univers Strange (à vérifier après un second visionnage peut-être??)
    Une fois Dormammu vaincu, Kaecilius et ses potos se retrouvent mal, très mal! Ils se transforment et sont comme recouverts de pierre/sable/cendre, et quand ils « s’envolent » dans la dimension noire, le symbole rouge de Dormammu sur le front s’illumine comme jamais!! Tout ça m’a rudement fait penser aux fameux « Incérébrés » de la dimension noire!!! Pourquoi pas? Ils pourraient être condamnés à errer dans cette dimension sous cette forme!

    http://www.marvel-world.com/contents/encyclopedie/races/i/incerebres-les/incerebres-les_0.jpg

  12. Quelqu’un sait comment ce nomme l’espèce de vase magique que Strange brandit face à Kaecilius et n’a aucune idée de la façon dont il fonctionne? J’ai lu quelque part que le spectre de Watoomb a été aperçu dans le film…

  13. Quelqu’un pourrait m’expliquer ?
    Je n’ai pas encore vu le film mais est ce qu’il y a une explication de comment l’oeil d’aggamotto présent dans thor 1 fini dans les mains de strange?

  14. Wesh les gens, je suis un noob concernant dr strange et j’aurais voulu savoir:

    – dans les comics il arrive à se réparer les mains?

    – les gants jaunes qu’il a sont importants ou juste esthétiques pour cacher ses cicatrices?

    Questions bêtes, mais je cherche depuis hier en vain les réponses à ses 2 questions lol.

    • -S’il avait réussi, il aurait repris médecine en plus de la magie. Mais il ne sera jamais plus à 100% alors…
      -Les gants… surement, et puis ça aide peut-être à ne plus trembler en plus de faire un petit clin d’œil aux comics originaux.

      • D’après les dires du personnages joué par Benjamin Bratt, Strange peut avoir la possibilité d’utiliser de nouveau ses mains par le biais de la magie. Non ? De ce fait, il peut très bien être docteur ET magicien en gérant ses pouvoirs. La question après est de savoir si, en connaissant tout un nouveau monde, il reviendra aux affaires vu que, déjà au début du film, on sent qu’il opère plus par obligation que par réelle volonté.

        • Cela doit peut-être être un choix personnel: pas possible d’avoir les deux en même temps, sachant que son serment de médecin tient toujours tant qu’il continue d’aider les gens (même peu empathique, il y a cette vocation chez lui au départ).

  15. Je te crois LTH, mais c’est une déduction ou une interprétation du fait des événements? (rappelle pas vu le film et pas spoiler).
    Du coup si dans thor 1 c’est l’oeil de warlock, on peut espérer une introduction de ce perso dans le MCU ,c’est quand même lui le vrai bonhomme qui peut se frotter à thanos.
    Ps: Je viens juste de m’inscrire pas de flagellations dès le début svp 😀

  16. @ fretide. Dans world war hulk, il se fait briser les doigts par hulk… Et ne peut rien faire sans wong. Les doigts brisés, il lui faut de l’aide.
    Pour les gants je ne sais pas donc je me tais.

  17. Oui enfin il y a une autre pierre d’infinité, la 7ème, celle caché que Loki devrait possédé non ? ( La Gemme de l’Ego )

    Et le fait qu’il y ait un autre gant dans la salle des trophées d’Asgard, quel coïncidence, l’autre main que celui que Thanos a… 😛

    • Je pense pas car dans l’avance de Infinity Wars on peut voir Thanos avec le Gant qui n’a que 6 gemmes/pierres.
      Deuxièmement, Kevin Feige a dit que dans le UCM il y’a plusieurs Gants donc qui sait si le Gant dans Asgard sera utile ou pas

  18. Je dois dire que le fait de dire que le film se situe après Civil War est très faux. Dans Le Soldat de l’hiver , un agent d’Hydra, après avoir été  »enlevé » par Falcon, le Cap et Black Widow, révèle des noms de personnes pouvant menacer HYDRA. Entre ces noms,il cite Stephen Strange donc a dire que notre cher Docteur existait déjà. Donc entre la fin du film de Doctor Strange et la 1ere scène post générique il y a eu un bon bout de temps

    • Quelqu’un lui dit ? 😀

      (L’HYDRA surveille des millions de menaces potentielles dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Des gens qui ont/auront une influence sur le monde et qui représentent un danger pour l’organisation. En 2014, Stephen Strange est un neurochirurgien mondialement connu, le meilleur dans sa partie. S’il est sur cette liste, ce n’est pas parce qu’il est un super-héros. C’est la même chose pour le lycéen qui est cité, le présentateur TV, etc…)

      • Il aurait pu citer n’importe qui de plus important sur Terre genre Tony. Et on voit la Tour des avengers intacte , qui était quand même mal en point dans avengers l’ère d’ultron

  19. J’en reviens á strange dans thor 3. Sa me semble un bon choix. La magie semble être la seul chose que hulk ne peut gérer. Sa me semble un bon trio.
    Reste à savoir si la magie comme dans les comics sera considérée comme une science.
    Sa peut avoir un impact sur ce que sera capable de faire tony stark.

  20. J’ai vu une référence à Ant-Man quand ils tombent dans le vide au dessus de la ville, ils deviennent tout petit du point de vue de la caméra.
    ça m’a beaucoup fait penser à Ant-man.

  21. Y’a quand même un souci au niveau de la timeline , même si ce n’est pas Warmachine le mec à la colonne vertébrale brisée , le film ce passe quand même aprés Civil War , hors Strange est déjà évoqué dans Captaine America 2 …

    Sinon il y aurai pas un clin d’œil à Sherlock à un moment quand Strange débarque à Londre , on voit une adresse rue Baker Street ..

      • Ben simplement parce que que la franchise « Sherlock Holmes » avec RDJ a été lancé « après » Iron Man. ^^

        Là, c’est plutôt des clins d’oeil à Tony Stark que l’on retrouve chez le détective londonnien.

    • Perso j ai vu la masse de references à Sherlock… deja oui l’adresse, comme tu l as dit, mais je pense qu il y en a aussi deux avec la cape, quand il met et quand il releve le col, ce sont les memes mouvements qu’avec le manteau de Sherlock.

  22. franchement j’ai lu tous vos commentaires et j’adore toute vos super théorie, comme la gemme de l’ame au wakanda, les possible incérébré etc….. super theorie tous ca. bravo les gars vous etes des vrai de vrai 😉

  23. i j’ai une theorie sur les gemme de l’infini.Vous avez pas l’impression que chaque gemme on le nom d’une personne ou d’une entité? Morag, agamoto, svartalfeim, Asgard(pour asgard je pense que la planete est le nom du celeste qui a cree cette planete ou je ne sais quoi et il detenait la gemme)

    Ma theorie veux que chaque gemme appartenais au celeste notament à cause de la conotation « de » au debut de chaque nom

    Ainsi je pense que ya moyen pour qu’ils apparaissent dans Avengers: Infinity war et Avengers 4.

    • En parlant de théorie sur les pierres d’infinité, le film met fin (jusqu’à preuve du contraire) à une d’entre elles que j’aimais bien et qui voulais que les initiales des pierres forment le mot Thanos :
      Tesseract
      H
      Aether
      N
      Orb
      Scepter
      … et Eye of Agamotto

      • Cette théorie connu depuis longtemps est plus que confirmé aujourd’hui :
        https://i.ytimg.com/vi/CHlnhNuUtvE/hqdefault.jpg

        N=Neckglace (collier)

        Seul bémol certain pense que la pierre de l’âme serait détenu par Heimdall personnellement je penserais plus logique comme cité au dessus que la dernière pierre soit situé au wakanda.

        et ausi dû au fait qu’on se dirige tout droit vers les illuminati une pierre pour chaque personnage.

        Illuminati version MCU : ( à titre perso et en suivant l’évolution de la relation Marvel Studio/Fox)

        Strange = Pierre du Temps
        Stark : Pierre de la Réalité
        Namor: Pierre du Pouvoir
        Blakagar Boltagon (Black Bolt) : Pierre de l’Espace
        Reed Richards (Mr Fantastic)* ou Steve Rogers(Captain America): Pierre de l’Esprit
        T’challa (Black panther): Pierre de l’Äme

        * Théorie : Je pars du fait que les FF soit au côté de Marvel Studio(deal ou pas)
        (pas de Xavier car nous ne savons pas si selon les rumeurs les X-men feront partie intégrante du MCU ou si ils seront dans une dimension parallèle. )

        • ah ok, bon le Neckglace je le trouve un peu tiré par les cheveux mais la théorie Heimdall est crédible vu la vision de Thor dans Age of Ultron et la couleur des yeux d’Heimdall (la dernière pierre est orange).

          • Le N de Necklace (ou neck chain) pour l’ oeil d’ Agamotto et donc apparemment la gemme du temps , n’ était pas plus tiré par les cheveux que le S de Sceptre, pour le sceptre de Loki et la gemme de l’ esprit .
            Pour le H et donc la dernière pierre, je reste toujours partagé entre le heaume d’ Heimdall ou ses yeux effectivement ^^ ou alors ça aurait un rapport avec Hela . Dans les 2 cas pour moi , la dernière pierre serait introduite dans Thor.

          • Pour la Soul Gem et donc le H je pense pour The Hand dans les Defenders. Même si en effet, la pierre incrusté sur l’armure de Heimdal au niveau de son torse y ressemble beaucoup. Mais j’avoue ne voir aucun rapport entre la Pierre de l’Âme et Heimdal…

  24. Hello.

    Lors de la scène dans le musée où Strange, pardon Dr Strange récupère la cape il me semble avoir reconnu un casque de l’un des soldats extraterrestres ayant apparu dans un des films mais je ne me souviens plus lequel

    • A mon avis, il sera intéressant de voir cette scène au ralenti car, tout comme la salle du Collectionneur dans les GoG, je suis certain que l’on a de multiples références aussi ici.

  25. quand on lui propose des patients par télephone, juste avant l’accident,
    on évoque une femme frappé par la foudre, qui a un implant et est skyzo…ca match avc quelqu’un de connu?
    ou c’est une fausse piste volontaire lol

  26. J’ai peut-être un autre « oeuf »

    Dormammu est présenté comme le « dévoreur des mondes » or ce nom joyeux est le normalement le nom de galactus , je pense que ,n’ayant pas les droits , ils ont mixé les 2 persos

    Et en vf mordo parle du « tribunal des vivants » et non du »tribunal vivant » pas sur que ce soit là même chose …comment un objet aussi puissant pourrait être avec mordo ??

          • Non apparemment ce serait bel et bien le même hotpital. Il va falloir attendre un screen de Doctor Strange pour le prouver.

          • Oui c’est possible que ce soit le même hôpital, je n’ai pas fait attention, mais de là à dire que c’est un clin d’oeil aux séries je ne crois pas.

          • J’ai l’impression que tu crois qu’on te parle d’un lieu de tournage. Que le même hôpital aurait servi à tourner les scène de Doctor Strange et des shows Netflix. Là je serais d’accord avec toi, ça ne prouverait rien.

            Hors, ce qu’on veut dire, c’est que l’hôpital dans Doctor Strange est le même que celui où travaille Claire Temple dans la série Jessica Jones, tout simplement par ce que le nom de l’hopital est donné (sur des radios apparemment dans Doctor Strange, et sur plusieurs supports dans les séries).

            A mon avis il n’y a pas 50 hôpitaux qui portent le même nom à New York dans le MCU.

            Reste à voir une preuve que l’hopital dans Doctor Strange s’appelle bien le « Metro-General Hospital » car pour l’instant seul MagmaDash semble avoir repéré ce détail dans le monde entier car c’est simple : je ne trouve rien là dessus sur internet ailleurs que sur cette page.

  27. Ça m’intrigue vraiment cette histoire de bâton du tribunal… :/

    Le gars posséderai quand même l’un des artefact de l’entité la plus puissante de l’univers… x_x (la 2ème entité)

    Ça me parait trop gros et je vois mal le MCU parcourir la cosmologie marvel jusque là…

    • Ça me paraît un peu gros aussi …

      Mais si c’est le cas :
      Soit c’était une simâle référence et on reverra jamais le bâton …
      Soit mordo est en possession d’une arme de malade qui pourrait le rendre très puissant …

      Je penche plutôt pour la première solution malheureusement

  28. Petit post test…
    Pour se qui est du blèssé en armure, c’est « forcement » Rodey. Le gars dans l’armure de hammer est mort basta. Rien ne peut vous sauvé quand on force votre corps a faire 360°. Il la pas la colone brisée elle est arrachée avec ces organe en prime.

    De plus le gars lui dit un patient avec la colonne brisée et une blessure au thorax.
    Hors rodey se fais toucher au torse en 1er (c’est pour cela que l’armure lâche d’ailleurs) et il tombe sur le dos.

    donc je pense que c’est bien rodey.

    • Une référence que les scénaristes ont dû rajouter un peu trop vite (par haut parleur, ça pouvait même se faire au montage), sans savoir si ça pouvait ou non s’y intégrer. Réponse finale: non, Rhodes a bien plus de 40 ans etc… Scott Derickson ne tombe pas dans le même piège que David Ayer. Et Tease au passage des essais d’armure pour..?

  29. J ai un doute pour l armure
    Je pense que c black dimanons dans luke cage
    Je n ai rien pour assuré ma reponse mais je trouverai quand meme cela + logique

  30. N’y aurait-il pas aussi la dimension du Microvers qui apparait lorsque l’Ancienne fait faire son petit tour à Strange (d’ailleurs, Ant-Man n’aurait-il pas déjà teasé la dimension miroir l’an dernier ?)

  31. Quand Dr.Strange sort du temple de New York on peut voir l’adresse 177 bekker Street, tandis que notre cher Sherlock Holmes habite au 221bis Baker Street à Londre. Une belle référence !!!

  32. Personne a remarqué le clin d’oeil aux nouveaux comics de DS ? La scène où la cape l’empêche de prendre la hache.. Une hache qui ressemble beaucoup à celle qu’utilise Docteur Strange dans le dernier reboot 🙂

  33. Avant l’accident de voiture, y’a un plan de new york le soir… C’est bien la tour des Avengers qu’on voit au loin ? non ? C’est strange non ? je croyais que les Avengers avaient déménagé à la campagne ? Ou alors ça se passe avant Age of Ultron cette séquence ?

  34. Quand Mikelsen est prisonnier pour la première fois de Strange à NYC, c’est simple, ça ressemble à une torture signée du JIGSAW !!! Coucou la saga SAW ! 😀 Et il s’en est sortie en moins de 5mm ! 😀
    Mais pour le militaire blessé, paralysé selon le diagnostique de Strange , je pensais vraiment à Rhodes, l’infirmier n’a pas su lire le grade militaire et à confondu Caporal avec Colonel ( même si j’ai bien cru comprendre Colonel dans le grade ) . Et de plus, que ça puisse se passer pendant Civil War , Wang le bibliothécaire parle du fait que les Avengers ont déjà sauvé la Terre ! New York dans le premier,la planète dans L’êre d’Ultron Donc ça se déroule pendant CIVIL WAR. Pas de doute pour moi à ce niveau.
    Le diaporama de radios dans la voiture de Strange … ça me rappelle HULK ! Du moins dans le générique, voir de ce que Letterrier a pu en reprendre dans son film.
    ( même si Strange et Banner étaient surveillé par Hydra dans Cap America et le soldat de l’hiver )

    • Bien avant Saw, il en existait déjà des tortures de dingue…
      De toute manière, la War Machine n’est pas une armure expérimentale contrairement à de qu’on y entend. Mais que des doublons de super héros essayent de se créer, c’est bien possible.

LAISSER UN COMMENTAIRE