The Joker : Un film sur les origines du Joker en développement !

130

Après Suicide Squad, Suicide Squad 2 et Gotham City Sirens, The Joker (via Deadline) ? Warner Bros. Pictures développe un spin-off sur les origines du Joker. Todd Phillips (War Dogs, Very Bad Trip) est attaché à la réalisation et au scénario, qui est co-écrit avec Scott Silver (The Finest Hours, Fighter, 8 Mile). Et à la production, nous retrouverons un certain… Martin Scorsese ! (Notons que pour The Hollywood Reporter, son implication est loin d’être assurée.) L’histoire ne dit pas si Batman : The Killing Joke sera mis à contribution.

Le twist ? Ce projet ne fait pas partie de l’Univers Cinématographique DC Comics. Le Joker ne sera donc pas incarné par Jared Leto. Ce long métrage sera le premier d’un nouveau label – qui a dit Elseworlds ? – qui permettra d’explorer l’univers de la Distinguée Concurrence sans se soucier de la continuité établie par le DCEU. L’idée est de proposer un film policier dur et réaliste, dans le Gotham du début des années 1980, aussi proche en terme d’atmosphère de Taxi Driver, Raging Bull et La valse des pantins que d’un film DC Comics classique. Ça sent le classement R aux Etats-Unis, comme Deadpool et Logan !

Au final, est-ce vraiment une surprise ? Dans la nouvelle introduction DC Comics, il y a deux Joker. Or, récemment, dans les comics DC Rebirth, Batman a découvert qu’il n’y avait pas un mais trois Joker (pour simplifier : le clown de l’Âge d’Or, le criminel des années 1980, le psychopathe de l’ère The New 52). Comme souligné à l’époque : « Qui sait, cette introduction révèle peut-être l’un des futurs twists de l’Univers Cinématographique DC Comics ! » On pense bien sûr à The Batman

130 COMMENTAIRES

  1. Le Joker n’a pas d’origines !!!
    Cette absence est ce qui fait le ciment du perso, un film sur ses origines est un non sens même à ce que représente le Joker.
    Mettez qui vous voulez à la prod, même David Lynch, ce film n’est pas censé exister.
    Je…. Voilà…

    • Et the Killing joke c’est quoi ? Même si j’aime bien l’aspect du perso taré qui sort de nulle part c’est acté cette origine, de plus que Jason Todd prend l’identité de Red Hood car c’était celle du Joker avant.

      • Oui…Mais non. C’est une origin parmi tant d’autres, pour le Joker. Ce personnage n’a pas de réelles origines officiellement et c’est ce qui en fait sa force.

      • Dans KJ le Joker le dit lui même que ses souvenirs sont imprécis et qu’il n’est pas certains que ce soit sa vraie vie et qu’il préfère s’en souvenir de plusieurs.
        « Sometimes I remember it one way, sometimes another … If I’m going to have a past, I prefer it to be multiple choice! »

    • Après, en y repensant, peut être qu’ils pourraient évacuer tout ce qui est pré Joker et ce concentrer sur sa naissance et sa montée dans la criminalité de Gotham. Là je dis pourquoi pas.
      Mais la vraie question Batman, pas Batman ? Rien ne semble l’empêcher.

      • À vrai dire je connais pas énormément kj et il me semblait que c’était la seule du coup my bad et j’ai pensé la même chose que toi sur les origines après sa transformation, par contre si le film se passe dans les années 80 je doute qu’il y ait Batman ou alors ce serait une autre version autre que dceu et flashpoint et ce serait un peu prise de tête.

    • Aah bh dsl mais.. Killing Joke bro’ x) sans oublier Batman de T.Burton.. oui un Joker sans identité et sans passe est carrément cool mais l’autre possibilité reste cool a voir.. Et puis Scorsese bordel de Dieu :’)

      • Je le répète on a pas l’origine du Joker dans Killing Joker ( c’est quand même écrit quatre message au-dessus…)
        Et j’aime pas la décision du film de Burton pour le Joker, même si j’ai rien contre le film.
        D’après THR scoresese n’est même pas assuré.

        • KJ les origines sont pas explicites mais ça ajoute qqlq chose ( mem si c’est inventé ) au perso. De mem ds The Dark Knight J qui fabule sur ses origine ça ajoute qqlq chose, et preuve que ça intéresse du monde la théorie de l’ancien militaire devenu fou est hyper populaire :/ donc pas si con de lui donner une histoire et une origine :’)

    • Ce qui est vrai un jour ne l’est pas absolument le lendemain. Je donne pas 4 ans avant que DC nous expliques les origines des 3 Joker mettant fin une bonne fois pour toute au mystère.
      Tu sais ce que cela me rappel se que tu me fait ? Faut remonté au début des années 2000

      * Les origines de Wolverine *

      A l’époque et l’internet était encore assez jeune il y avait une miriade de personnes pour râlé et trouver scandaleux de nous révélé les origines de Logan. Que cela détruirait le personnage et tout le blabla sur le mythe de Wolverine…

      Résultat plus de 10 ans après cela n’a strictement rien changé a l’amour des fans de Wolverine… Juste que son histoire est plus grande et révélée. Voilà voilà… Bon après je me fait pas d’illusions hein, ceux qui gueule déjà continuerons a geulé dans 1,2 voir 10 ans…

      • Hmm, c’est vrai que la comparaison entre Wolverine et le Joker est pertinente, ou pas…
        C’est pas parce que les comics font quelque choses que c’est forcément bien, je gueulerai tout autant si ils dévoilent complètement l’origine des trois Joker.

        • et d’un autre côté, le travail de Jenkins et Kubert est plébiscité aujourd’hui par 99,9% des fans, même s’il a été saccagé par le film de Hood, alors que la plupart étaient particulièrement à une adaptation d’Old man Logan déconnectée du MCU ou même une relecture de Death of Wolverine, pour au final avoir un second film de Manglod qui a eu un franc succès.
          Gyldermist a raison. Les fans s’emballe toujours sur un socle de supputations, pour finir par soit se raviser en bien ou en mal, soit camper sur leurs petites papattes, même si au fond d’eux-mêmes, ils ont appréciés l’autre produit de manière inavouable ….

          le Joker n’a pas la moindre raison d’avoir un destin différent des autres.

          • Si ce n’est pas bien, alors ce ne sera pas adapté fidèlement mais modifié… Mais si c’est juste parce que ce n’est pas plébiscité par une poignée de fans, que l’histoire précise ne leur parle pas… et bien ce ne sont pas eux qui seront forcément écouté.
            Reste aussi les propres gouts des producteurs, après avoir lu les dits comics… Ils peuvent aussi avoir tout lu de travers. Mais aujourd’hui, on n’est plus complètement comme à l’époque des anciens Bat-Schumi, Captain America, 4F, Steel etc…

    • Un film consacré au Joker parait une bonne idée.

      Mais c’est vrai qu’on a l’impression qu’ils veulent pomper tout ce qu’ils ont a disposition sans vraiment donner de priorités à leur univers. Ils me font penser aux studios qui sont sur le point de perdre les droits d’un héros et qui se précipitent pour sortir (et donc foirer) un film dessus pour conserver les droits.
      C’est là qu’on voit une différence de taille avec le MCU : chez marvel la passion des comics se ressent réellement, alors que chez sony ou warner, c’est surtout le besoin de faire du fric (je sais que c’est le cas aussi chez marvel, mais leur passion pour le matériel original se manifeste vraiment).

    • Et ce qui me chagrine le plus dans l’histoire : Marvel fait un magnifique travail pour regrouper des héros dans un univers cohérent, mais il a à se battre pour récupérer les droits de ses persos. Alors que Warner a TOUT les droits des persos DC, mais n’arrive pas en faire quelque chose de grand (pour l’instant).

      ps : ceci n’est pas une attaque contre DC, je manifeste juste ma déception de ce qu’ils font jusqu’ici

    • Ouais enfin bon 2 minutes d’honneté… Marvel fait 3 univers au ciné donc pourquoi pas DC ?
      L’univers X-Men / l’univers MCU / et le défunt univers Sony

      • Faux, Marvel a créer un seul univers ciné : Le MCU. Le reste c’est Sony et La Fox. Là DC c’est la même maison mère derrière : Wb

        Ça va encore plus perturbé le grand public

        • Sauf que ça reste des personnages Marvel. Donc que ce soit Sony, Fox ou le MCU ça ne change strictement rien au fait que ceux qui ne s’y connaissent pas ne doivent pas comprendre pourquoi les uns n’interagissent pas avec les autres comme dans le MCU.

          Le problème ici c’est qu’ils veulent prendre un personnage déjà présent dans le DCEU et le mettre hors continuité, comme les séries et ça pose tout autant des problèmes…

          • moi j’airais plus loin … le grand public, celui qui certes est capable de se renseigner un minimum sur les nombreux articles en ligne ou dans la presse dites spécialisée, ne fait pourtant pas le distingo entre Spiderman et Batman qui n’appartiennent pas aux mêmes univers. Sont-ils des idiots ? certainement pas.
            Personnellement, je suis capable de faire le distingo entre les Bleus et la Nati, et pourtant, pour moi, ça reste du foot, c-à-d des gugusses qui sont payés bien de trop pour cavaler après la baballe. Et donc voilà, le grand public n’est pas idiot, c’est juste qu’il en a rien à secouer. Si l’histoire est bonne, si la réalisation est honorable, si les acteurs sont bons et les répliques sont funs, il peut apprécier un film de super-héros sans fatalement comprendre que Batman et Spiderman ne pourront jamais se croiser.
            De plus, avec les reboots foisonnants et autres jamesbondisation de personnages (et je ne parle même pas des séries du petit écran censées partager l’univers, mais où ça s’arrête à deux trois réf), il a fini par tolérer bien des choses si les critères cités ci-dessus sont toujours réunis. Autrement dit, ce n’est même pas que pour Marvel, il y a la Fox, Marvels studios et Sony qui se partagent le gâteau, ou qu’il soit évident que DC c’est que Warner, si l’histoire d’un Joker est bonne, si la réalisation est honorable, si les acteurs sont bons et les répliques sont funs, le public appréciera ce film sans même se prendre le chou à savoir si ça ne se déroule pas dans la continuité directe de Justice League, d’Aquaman …. ou d’Avengers 4 !

            Ce genre de positionnement, ça ne concerne que nous, les acharnés.

          • Faut sortir de chez soi monsieur, Le grand public sait faire la différence entre les x-men et Le MCU, car du côté de marvel Studios ils ont etait claire et bien bosser pour se différencier des autres productions marvel Justement

            Pr contre avoir 2 Joker et voir 2 batman différents par Le MÊME studio ça ça peut chambouler le gp

  2. Quid de cette rumeur qui date de quelques mois, il me semble, qu’une adaptation de Superman Red Son était en projet ?
    Ça semble presque plausible maintenant.

  3. un film DC pas dans le DCEU … C’est amy pascal qu’il leur a soufflé cette fabuleuse idée ???
    Très bonne nouvelle , dans mon top 3 des attente avec silver sable et le film sur mysterio .

  4. Le film est bandant sur le papier, mais ca n’est qu’un film annoncé qui ne se fera pas comme d’autres….déjà que les films dceu ne se font pas…même pas fichu de pondre un calendrier pour le dceu et de le respecter, alors ce film j’y crois autant que jl dark ou man or steel 2.

    C’est incompréhensible, le dceu fonctionne commercialement aussi bien que la fox ou le mcu, mais warner n’ose pas lancer les chantiers. Si justice league se foire (ce que je j’espère pas), le dceu c’est dead…

    • La réponse est simple… Il fonctionne commercialement OK mais aussi désastreux que c’est, la critique média joue encore un grand rôle. Pourtant j’aimerais souvent envoyer les critiques journaliste sur la lune quand il parle de se sujet mais c’est ainsi.
      Les critiques journalistique que le DCU prend dans la gueule le fragilise et du coup les productions sont incertaines

    • Non si la JLA se foire le dceu n’est pas finit, loin de là tu aura wonder woman 2. Ils attendent juste la JLA pour jauger le rythme de sortie en réalité !

      Pour moi MOS finira par arriver. Ceci dit le dceu cartonne au cinéma mais ils ont aussi de gros cout de production, forcément ils sont plus frileux. Amazing spiderman 2 reste un succès au box office, mais sony était frileux car ce n’était pas un succès suffisant pour assurer un bel avenir et en plus il y a eu le hack qui a mit fin aux amazing spiderman snif

      • Non c’était un échec, ils visaient le milliard je te rappel. On en était loin. Il y avait un désamour global pour Spidey de Garfield et Webb.

    • Je pense qu’ils attendent vraiment la sortir de Justice League et les retours (général sur le film et individuel pour chaque perso) pour se positionner définitivement par la suite.

  5. Que c’est … inepte :(. Désolé, j’aurais du dire: Que c’est … Warner !

    De deux choses l’une, soit en effet c’est hors continuité et la Warner fait vraiment des choix créatifs étranges, soit en effet, comme le dit ROY, c’est une façade pour ne pas dévoiler l’existence de plusieurs Jokers dans le DCEU.

    Vous me direz, la seconde option n’est pas rassurante non-plus :(.
    Faisons un peu le bilan du DCEU, en supposant que ce film sera en fait dans cet univers.
    4 films déjà sorties (MoS, BvS, SS, WW)
    1 films dans quelques mois (JL)
    1 films dans 1ans et demi (Aquaman)
    7 films en plus qui semblent « prioritaires » (Shazam, WW2, Green Lantern Corp, Flashpoint, JL-Dark, SS2, Batgirl)
    Et pas moins de 8 autres projets mentionné à un moment où à un autre (Black Adam, Cyborg, JL2, MoS2, The Batman, Gotham Sirens, Nightwing, et maintenant le Joker).
    Sans mentionner un possible film Will-Smith … oops pardon: Deadshot.

    Donc nous avons là pas moins de 15 projets plus ou moins nébuleux qui verront peut-être un jour le jour.
    Soyons généreux avec la Warner, et supposons qu’ils arrivent à tenir un rythme de 2 films par an (ce que pour l’instant ils n’arrivent pas à faire), cela nous projette dans 8 ans … la bonne blague ! D’ici là ils auront surement annoncer une 100aine (voir deux) de films potentiels.

    Quand à la cohérence dans tout ces projets ? Aucune n’est évidente. La créneau de la Warner semble de faire des films un peu au pif … le tout complètement dans le désordre (On commence par des film des « team-up » avec des personnages non-encore introduit: BvS, SS, JL), et on traine la savate sur les films des personnages de premier Plan.
    N’est-ce pas triste ?
    1) On a eut un film Dawn of Justive (Batman/Sup/WW) avec uniquement Superman d’introduit au préalable.
    On se retrouve donc avec Batman et WW introduit dans un film qui de part sa construction a tout d’un MoS2.
    2) On a un film SS avec tout plein de super-vilains … seul hic, aucun n’était encore apparu comme antagoniste. Imaginez un peu un tel film 4/5 ans plus tard, même avec juste 2-3 vilains recyclés des films précédents ? (et un vrai scénario si possible … parce-que filmer le cul de Margot Robbie pendant 1h30, c’est certes pas désagréable à regarder, mais ça n’a jamais constitué un film)
    Tout de suite le produit eut été plus intéressant.
    3) On a film JL, avec 4 personnages sur 6 qui n’ont pas eut de films solo. Et pour 2 d’entre eux, ça ne semble pas être pour demain. Ils veulent tout faire trop vite, sans prendre le temps de construire un Univers.

    Imaginez la mort de Superman dans un JL2 après 4-5 apparitions du personnage. Là ça aurait un impact, là ça pourrait créer le doute sur son retour … tuer cet arc scénaristique dès le second film de leur univers … quel gâchis !

    La question que l’on en vient à se poser c’est: Où diable vont-ils avec tout ces films ? Qu’elle est l’histoire qu’ils veulent nous raconter ? A l’évidence, ils n’en savent rien, et c’est bien là tout le soucis.
    Même Universal et son Dark-Universe (qui démarre sur un film franchement bof-bof) semble avoir un projet mieux établi que la Warner.
    Pour l’heure, la Warner fait « amateur » comparée aux autres projets d’Univers partagés qui flottent dans l’air.

    Il serait temps pour la Warner d’arrêter d’annoncer des films, il est temps de les faire ces films ! Et d’établir un projet peut-être moins « ambitieux » mais avec des objectifs clairs.
    Je ne sais pas qui est leur chargé de com’, mais si le but est de passer pour un studio qui avance à vu … mission accompli.
    A nous dire qu’ils travaillent sur tout, c’est comme de dire qu’ils ne travaillent sur rien.
    Bref, tout porte à penser que la Warner raisonne encore à l’échelle du film, et non à celle de l’Univers partagé.
    Aussi, on peine à comprendre la valeur ajoutée de leur univers partagé …

    • Tu as ton avis sur warner que je partage en grosse partie,mais il y’a un point sur lequel je ne suis vraiment pas d’accord: tu parles d’ordre, de manière de faire les choses, or il n’y a pas qu’UNE SEULE bonne manière de faire et présenter ces films/persos. Il n’y a pas de logique à suivre, même marvel n’a pas appliqué la sienne jusqu’au bout (on a pas eu de film hawkeye, black widow, un film sur chaque gardiens de la galaxie etc etc, vu que c’est la seule manière de présenter des persos et que le public est trop teubé)

      • Je me suis surement mal exprimé :).
        Je ne pense pas que présenter tout les perso 1 par 1 avant de faire un film sur une équipe soit un impératif. Ça dépend fortement de comment l’histoire qui est raconté derrière.
        Ca dépend du choix d’angle d’attaque pour raconter le film.

        Pourquoi est-ce que ça marche pour un film type GotG et non pour SS ? Car le concept des Gardiens, c’est de raconter la construction d’une équipe, tout le premier film ne parle que de ça en fait.
        Le concept de SS est très différent, ce sont des vilains individuels, qui sont réunis au sein d’une équipe, dès le début de l’histoire. Et pour que ça prenne, en tout cas que ça prenne mieux, il est préférable de les connaitre avant … ce qui a été fait de manière ignoble avec la scène d’introduction des personnages en mode train express …
        Le film SS, de part son concept, et de part les choix faits pour raconter l’histoire, aurait bien mieux fonctionné avec des personnages déjà établis.
        Ce que les Gardiens, de part la façon dont est raconté l’histoire, n’ont pas besoin.

        En fait SS est un film de « regroupement de personnages » (comme BvS, Avengers, JL), ce que GotG n’est pas.
        Il eu été possible de raconter SS dans une optique GotG, ce n’est pas le parti pris de l’équipe créative en charge du film. Comme l’atteste l’introduction de l’équipe.
        Ce qui compte dans GotG c’est la constitution progressive de cette équipe, les héros sont « un » avant d’être plusieurs, et l’équipe se construit naturellement. C’est pour ça que ça marche.
        Dans SS, ils sont d’emblée assemblé en une équipe, parachuté à la va vite. Parce que bon, 1h est allouée à filmer Harley Quinn dans diverse postures, 30min sont allouées à l’idéologie de Will Smith, donc y a plus beaucoup de temps pour faire autre chose.
        Ils sont en équipe avant d’avoir pu existé à l’état de personnage. Ca pourrait marcher, mais pour ça, il faut supprimer cette horrible scène d’exposition (sensé créer la hype) et laisser les personnage se « dévoiler » au cours du film. Et en plus ça donnerait l’idée que le film est un peu plus « rempli ».
        Là ont a un film sur des villains, mais qui a aucun moment n’ont existés à l’état de villains pour le public. Bref, le film est par nature un « produit mensonger ». Bref, la façon dont ce film à été fait est antagoniste au concept même de la Suicide-Squad. Qui n’a de sens que dans un contexte où l’on connait déjà les villains impliqués.

        Pour le cas BW et HE que tu cites à très juste titre, tu remarqueras tout de même qu’il ne tombent pas du ciel, BW est introduite dès IR2 dans un rôle important, que HE cameote dans Thor, avant d’avoir sa véritable introduction dans Avengers.
        Comme SW et Vision auront leur introduction dans Avengers 2.
        Cependant, ils ne constituent pas le gros de l’équipe, ils se greffent à une équipe.

        De ce coté là, JL me fait peur (même si j’espère encore un bon résultats), car encore une fois la Warner nous réunis en express des personnages qui n’ont pas été présenté (Aquaman, Flash, Cyborg). Et je sent venir la scène d’introduction/recrutement pour créer la hype. Et ensuite roulé jeunesse l’équipe est constitué allons casser du Parademon.
        Passons sur la piètre interaction in-universe entre BvS et SS, dans BvS ont nous vend les dossiers de Luthor sur les méta-humains comme un truc de fou, alors que dans SS ont constate que le gouvernement est serein vis à vis des méta-humains.
        Les dossiers de Luthor apparaissent alors encore plus comme une grosse ficelle de feignant qui veut réunir facilement l’équipe sans avoir à trop se creuser la tête.
        Sans parler de Bruce Wayne, fraichement investi de pouvoir divinatoire qui pressent qu’ils auront besoin d’une équipe …
        A souhaits que les personnages en question soit développé proprement, et que l’on ne ressorte pas du film avec l’impression que 3 personnages sur 6 sont des coquilles vides.

        Pour faire bref, tout dépend de l’histoire que l’on veut raconter:
        1) Réunir des personnages (Avengers, BvS, SS, JL)
        2) Raconter l’histoire d’une équipe (GotG)
        Ça fait partie des choses qui me font dire que la Warner n’a aucune idée de l’histoire qu’elle veut raconter dans son Univers.
        On en vient à ce demander si ils ne font pas des films « team-up » parce qu’ils croient que Avengers n’est que ça … Avengers est un « team-up » mais dans un contexte, c’est pour ça que ça marche.

        On n’aura jamais la réponse, mais crois-tu qu’Avengers aurait aussi bien marché si le film avait été parachuté juste après Iron-Man ? Avec des explications à deux balles pour expliquer la backstory de presque tout les personnages ?
        Alors certes Warner à un avantage, les membres de la JL sont bien plus connus que ne l’était les héros de Marvel, mais je doute que ce soit suffisant.
        Déjà que pour le public lambda, le cas « Flash » sera loin d’être limpide, sans parler de ceux qui se demanderont: « ou est super-girl ».
        DC et leur confu-verse ciné devrait commencer à établir une vraie carte de route.

      • Pfiou merci Fretide x) aller laissons sa chance a la Warner ils veulent concurrencer le MCU et vu les univers qui se développent ( X-Men chez la Fox, SW chez Disney.. ) ils veulent leur part du gâteau.. Je les défend pas mais faut bien attirer les foules et entre un film team up avc 2 icônes de la pop culture ou un film sur un type appelé Flash Point ( qui parlera uniquement aux amateurs du genre ) le choix est vite fais.. Malheureusement :/

      • Hawkeye et Black Widow était déjanté introduit dans des Films différents malgré tout, on Les connaissez Avant avengers. Mais j’suis d’accord pas besoin d’un Film a chaque fois pour introduire un personnage, Guardians En est La preuve aussi

    • En fait j’ai surtout l’impression qu’ils leur manque un vrai leader, une sorte de Feige (et je ne l’idolâtre pas mais il a su gérer son affaire pour le moment) qui chapoterait le tout. (sans trop interférer, juste pour garder une certaine cohérence dans le projet)

      Du coup pour le moment j’ai l’impression qu’ils s’éparpillent, ils y vont un peu au pif, c’est vraiment bizarre comme impression. Et pourtant, mis à part SS, j’ai plutôt kiffé leurs films, mais juste je vois pas trop où ils veulent aller comme ça, et j’ai pas l’impression qu’ils sachent mieux que moi. x)

      • Je te suis là dessus. Il semble manquer quelqu’un pour établir le plan de route.
        Marvel, quoique l’on puisse dire (avec des films plus ou moins bon) à avancer en créant un univers où certes ont nous raconte une histoire par films, mais l’ensemble des films s’inscrivent dans une histoire plus grande.
        Cela donne une réelle valeur à leur univers-partagé. Marvel à avancé doucement, avec un premier objectif « Avengers », qui a rencontré le succès qu’on lui connait, permettant à Feige d’embrayer sur le projet IW (dont les graines avec déjà été semées).
        En cela ils n’ont pas brûler les étapes.

        Dans le genre, j’aime bien la construction naissante du Dark Universe (même si je n’ai pas trop aimé The Mummy). Ils cherchent aussi à établir une histoire « fil rouge » qui s’inscrira en surplus de l’histoire individuel de chaque film.
        Même si selon moi, ils ont un peu raté le « dosage » dans The Mummy, voir se sont peut-être trompé de premier film. Peut-être le premier film aurait-il du être « Mister-Hyde ».

        Pour en revenir à Warner, même impression que toi. Ils donnent l’image de ne pas savoir où ils vont.
        Que l’on ne sache pas ou ils vont n’est pas un drame, c’est même plutôt bien ça laisse la surprise. Mais quand eux-même dans leur communication donne l’image d’avancé à vu, c’est tout sauf rassurant.
        Et au final on est face à un tas de films qui échangera de temps à autre des personnages.
        Personnellement j’attends plus d’un Univers partagé.

    • « Ils veulent tout faire trop vite, sans prendre le temps de construire un Univers. »

      Sauf sue pour l’instant (et quoi que tu puisses penser de la qualité des films) tout se tient en terme de développement et cohérence d’univers

      BvS qui est la suite direct de MoS

      SS continue de développer l’univers et même un peu l’intrigue darkseid/steppenwolf (La SS qui se créer à cause de sup, les satellites HS)

      Wowo qui est un flashback dû à la photo de BvS

      Et quand JL sera sorti on aura déjà les origin story de la trinité

      Donc comme le dit Fretide : y a pas qu’un seul exemple à suivre

      + oui GOTG et SS c’est le même principe

      + l’image de ne pas savoir où ils vont c’est simplement sur les PROJETS À VENIR qu’on peux avoir cet impression, pas sur ce qui a déjà été établi

      • Quoique je puisse dire … je n’ai jamais dis que l’ensemble était incohérent ! Ca reste cependant rushé dans sa construction.
        Mais on pourrait aussi en parler, BvS et SS sont borderline de ce coté dans leur traitement des méta-humains. Et font apparaitre les « dossiers de Luthor » comme une grosse ficelle scénaristique pour fainéant qui ne veulent pas trop se casser la tête.
        A voir comment c’est amener, mais je sent venir la scène de recrutement supposer créer la hype, ce qui ne sera le cas que pour le fan de SH, puisque pour le public lambda les trois « recruté » sont juste des nouvelles têtes.
        C’est pour ça que je parle de « faire trop vite ». La construction de la JL dans le DCEU est amener d’une façon bancale, avec des grosses ficelles (Luthor’s files, Bruce Wayne qui pressent le futur).

        Les Origine stories de la Trinité ? Ah ? J’ai du rater celle de Batman alors (car BvS, ce n’est pas une origine story pour Batman, c’est certes une introduction du personnage, mais pas une origine story). Tu as un site où je peux acheter le film qui montre l’origine de Batman dans le DCEU ?

        Sinon non, GotG et SS ce n’est pas du tout le même principe en terme de film. Ca peut se ressembler si tu écris le concept sur une ligne. Mais dans les choix qui ont été fait pour raconter ces histoire, le storytelling est complètement différent.
        SS est construit comme un film de rassemblement, GotG raconte la création d’une équipe.
        SS est un cross-over de franchise inexistantes … un peu comme BvS qui est, comme tu le dis, et comme je le disais, plus un MoS2 qu’autre chose.

        Même pour les projet établis, la carte de route n’est pas clair, sinon merci de m’expliquer « où ils vont ». En tout cas, pour l’instant ça ne ressemble pas à un Univers partagé.
        WW et SS sont quand même de gros stand-alone dans cet univers (donc la moitié pour l’instant). Bref pour l’instant j’ai l’impression de regarder une trilogie (MoS, BvS, JL) avec 2 spin-offs.
        Quand à la qualité … n’en parlons pas trop, BvS c’est le film annoncé (et adulé par certains) comme « mature », alors que c’est l’un des films les plus superficiel qu’il m’aie été donné de voir dans le genre super-héroïque (et pourtant la moyenne du genre ne fait pas dans la profondeur). SS est un film sans scénario et qui ne s’en cache pas vraiment.
        WW est le seul produit qui sauve un peu le tout, même si je le trouve grandement surcoté (il faut croire que Gal Gadot en mini-jupe dans une infinité de plan au ralenti ça fait son effet …).

        Peut-être que JL me fera mentir, mais j’ai comme un doute. Pour l’instant ça n’a d’univers partagé que le nom. Et c’est ça qui laisse à penser que la Warner pense au film par film, et non en termes d’univers partagé.

        • @ GGTGZ
          Je ne vois pas en quoi les 4 films réalisés donnent un sentiment d’un dceu rushé. Tu parles d’origin story, tu voulais encore en avoir une pour batman serieux? T’en as eu une pour homecoming ou hulk? Non et tant mieux, on connait tous batou et on veut tous autre chose je pense (en tout cas j’en ai ma claque des origin story perso, car les 3/4 sont des produits sans ambitions et inutiles avec la même structure ) et le public est assez intelligent pour comprendre quand même. En plus on a eu quand même une origin story pour mos et ww et bientot aquaman donc ça va quand même.

          Sinon, je suis désolé, mais pour moi les gotg suicide squad ou autre watchmen rentrent dans la même categorie de films d’équipes et montrent que t’as pas besoin de faire des solos avant, juste besoin de faire un bon film avec une bonne histoire. Avant le mcu, on faisait comment? Les gens ne comprenaient rien à xmen ou autres films de plus d’1 protagoniste si on ne raconte pas comment il a lassé ses chaussures avant?

          • là non mais là non, moi je me suis fait lapider pour sexisme, et toi, tu mets carrément des liens de pornos. c’est outrageant !

            PS : tu remarqueras que ce film se déroule dans un univers parallèle au MCU, car il n’y a pas de scène type comédie familiale où Drax arrive pour dire « attention, t’as marché dans la groot ! »

          • @Fretide
            -Je dis rushé car le second film est déjà un team-up (Batman, Sup, WW), et le 5ième (4ième en fait, parce que SS …) est lui aussi un « team-up ».
            -Je dis rushé car dès le second film on nous sort la mort de Sup. Quel gâchis, ce genre d’évènement serait bien plus impactant pour un personnage que l’on a suivit sur une plus longue période.
            -Je dis ruché car les « team-up » sont amené de façon poussive, juste pour créer un semblant de hype (SS, les dossiers de Luthor).

            Une origine story pour Batman ? Je n’ai pas demandé ça ;). Je répondait seulement à l’affirmation que d’ici JL on aurait eu des origine stories pour la trinité. Ce qui est inexacte ! Je n’en ai pas dis plus.

            Après des origine stories, ça peut prendre des forme différente. Par ça construction CA:CW est l’origine story de BP, et dans une moindre mesure Spiderman (oui, oui, je dis bien origine story, pas juste introduction, même si dans le cas présent la limite est flou).

            Tu parles des origine stories de WW et Aquaman.
            Celle d’Aquaman après JL ? Really ? Qu’elle est l’intérêt ? Perso, vu qu’il ont choisi de l’introduire dans JL j’espère que Aquaman ne sera pas une origine story …
            Tu dis que le public est intelligent, ce n’est pas là la question. C’est l’attachement au personnage. Qu’est-ce qu’on en a à foutre de voir Batman et Superman se cogner dessus pour un prétexte bidon, alors que l’on a vu Sup dans 1 seul film avant. Où est la porté de ce combat ? Ce film dans son concept c’est « Sharktopus vs Whalewolf » ! Même le titre à la même structure.
            Même chose pour SS. Où est la hype de réunir les « pires » vilains … que l’on n’a jamais vu. Je ne suis pas un expert du cross-over, mais le concept me semble consister à « croiser » des licenses pré-existentes.
            Où sera JL dans tout ça ? Un peu dans le même genre.
            Quand à WW est-ce vraiment un film du DCEU ? Pour moi c’est au mieux un spin off, l’histoire de WW ne renvois à rien à l’intrigue principale qui va tous les réunir. Le DCEU ce n’est pas un univers partagé pour l’instant, c’est une trilogie Justice-League avec deux spin offs (et une 15aine en préparation).

            Ton point de vu de mettre SS, GotG, et WM dans le même m’intrigue.
            Dans sa construction GotG est une origine story (pour plusieurs personnage). SS n’est pas du tout ça, ni WM d’ailleurs.
            WM est même vaguement un film d’équipe, c’est un multi-solo dans sa construction. Le critère « se sont des film avec plusieurs personnages principaux » donc ils sont dans le même sac, est un poil superficiel non ?
            SS est plus raconté comme un GotG2, et GotG2 n’aurait pas marché sans le GotG1. La construction du film SS est mauvaise. Ce film c’est vendu sur la hype de réunir des méchants, et tristement il se sont auto-suicider en vendant le produit ainsi. Parce que ce point aurait pu tenir le film, si les méchant avait été développé avant, mais seul ce point ne peut tenir le film.

            SS aurait pu être un bon film, même si tôt, mais pas avec l’approche qui est proposé, il ne fallait tablé sur la hype de « réunir des méchant ».
            BvS aurait pu être un bon film si les personnalités de Batman et Sup n’était pas si ridicules, WW sauve encore une fois la situation. Mais même cela, ça aurait marché car se sont les deux héro les plus connus, en terme de construction d’univers, les opposer si tôt, dans un conflit qui n’est que vaguement le noyau du film, c’est se tirer une balle dans le pied.

            Le vrai soucis, c’est que tu veux mettre X-men, GotG, dans le même sac que des films comme Avengers, BvS, SS, CA:CW … alors qu’en terme de construction ça n’a rien à voir.
            Pour les premiers ce qui compte c’est « l’équipe » pour les second ce qui compte c’est « réunir des personnages ». Les second ne peuvent marcher que si les personnages que l’on réunis existent au préalable.

            @Forge
            En même temps, quand on réclame à corps et à cris des actrice dans des tenu sexy …
            Je me doute aisément de pourquoi tu as été voir WW ;).
            Une femme peut-être belle et sexy, sans pour autant être à moitié à poil.
            Quand on pense femme dans le DCEU, on pense à HQ et WW … misère.
            Il faudrait peut-être évolué un peu avec son temps non ?
            Voyons ce que fera Marvel avec CM, mais le cas BW n’est pas pour rassurer.

            Un film solo sur Groot dans une forêt … rend toi compte qu’il y aurait moyen de faire quelque chose d’intéressant avec ça. Mais pas forcément dans la catégorie block-buster … donc un film qui selon toi ne serait pas un succès :).

          • « Il faudrait peut-être évolué un peu avec son temps non ? »
            c’est à dire ?
            parce que tu sais moi, je ne suis plus tout jeune. Je n’ai pas été jeune durant les années sida, je l’ai été bien avant, du temps où on pouvait encore
            alors je ne sais pas s’il y a un âge où on cesse « d’évoluer », mais au final, cette tendance à prôner ce qui doit être refreiné de nos bas instincts, bin, si « évoluer avec son temps  » ça veut juste dire devenir un coincé du cul et en être bien content non, en effet, je préfère rester le rustre que je suis …
            navré

            (non, en fait, pas navré pour un sou ….)

          • @Forge
            Tu sais, on peut être parfaitement libéré du cul, avoir une sexualité créative et épanouie sans pour autant vouloir baver sur des catins en minijupe aux couleurs des USA :).
            Certains iraient même jusqu’à dire que ceux qui vendent leur attrait pour des actrices en petite tenues sont ceux qui sont surement un peu coincé …
            C’est courant comme pratique le balai dans le cul ? Ça doit être douloureux !

            N’est-ce pas triste qu’un film de SH avec une femme en perso-principale se sente obligé de la mettre à moitié nu pour appâter le chalant ?
            Pourquoi Superman et Batman sont-ils dans des costumes intégrales alors que WW est en minijupe ? Pourquoi Aquaman n’est pas torse poil ?
            En particulier un film qui a la prétention de se vendre comme une valorisation de la femme (tout le délire avec les Nations Unis), c’est un poil dommage de servir un personnage qui semble plus destiner à faire baver les puceaux, qu’un personnages avec une vrai force (la pseudo scène moralisatrice de WW dans le rôle de la vierge effarouché devant les méchants militaires fait un peu de la peine de ce coté).

            Si c’est ça la « maturité » du DCEU, perso je passe mon tour !
            A quand une héroïne SH féminine qui ne serait pas une poupée Barbie ?
            Hélas je crains que l’attente soit encore longue …

  6. Salut je viens du futur alors pour info, Justice league est un navet et s’est ramasse la gueule au B.O. La Warner avait senti le coup venir vu la mediocrite du film et donc avait lance en paralelle un reboot de son univers qui commencerait par une adaptation de Killing joke avec un nouveau casting plus jeune pour un resultat tout aussi mitigé

  7. Ça pue le désaveu du DCEU avec un projet simple et avec un énorme potentiel commercial.
    Ou alors les prods de la Warner sont sous ecstasy et c’est à celui qui fera l’annonce la plus débile.
    Sérieusement, ça sert à quoi ce genre d’annonces?

      • vous avez un politicien je crois qui n’a plus d’avenir en politique mais qui fait le buzz en ne sachant pas quel est le prix des croissants chez vous ? Voilà, faire le buzz, rester sous les projecteurs, même avec tout et n’importe quoi……
        Quels sont les projets DC en cours ? après JL, on va avoir Aquaman et on sait que Shazam sera le film suivant mis en chantier. Point, ça s’arrête là.
        Même WW, le film ayant franchis les $800M, la suite n’est pas entérinée avec une réalisatrice toujours en négociation pour obtenir un salaire égal à un réalisateur mâle.
        Pour le reste, Warner a annoncé les films … Suicide Squad 2, the Batman, Justice League Dark, the Flash : Flashpoint, Batgirl, Justice league 2, Wonder woman 2, Cyborg, Green Lantern Corp, Man of Steel 2, Gotham City Sirens, Black Adam, Nightwing et je crois même que Sandman est toujours d’actu …
        Soyons réaliste, la boutique ne fait que faire parler d’elle ET de ces 13 ou 14 films « en développement » aucune garantie n’est faites.
        le DCEU c’est Man of Steel, Suicide squad, Batman V Superman, Wonder Woman, JL, Aquaman et à suivre Shazam.
        Au jour d’aujourd’hui, ça ne va pas plus loin que ça !

        par contre, pour ce qui est de faire déblatérer la fan-base (et ses haters) sur les réseaux sociaux et les sites spécialisés, là oui, je pense que DC/Warner mérite largement la palme !!

  8. Bon bon bon…. Sur le coup, ça semble bien farfelu, mais étant parfois nostalgique des adaptations « hors continuité », celles qui ont vraiment une « patte » (les Batman de Burton et Nolan, les Spider-Man de Raimi pour ne citer qu’eux) je me dis que si ce film est hors DCEU, ça peut lui permettre de mieux respirer et d’avoir un semblant d’âme, chose qui manque à beaucoup d’adaptations de ces dernières années à mon goût.

    Maintenant de deux choses l’une: ou bien le film rejoindra la longue liste des films en attentes qui ne se feront probablement jamais chez DC, ou bien le film se fait, et si succès il y a, Warner serait capable de faire une pirouette scénaristique pour dire que ce Joker est bien dans le DCEU (plusieurs Joker existants ou bien Jared Leto = imposteur… )

    Maintenant j’attends l’annonce officielle que les Batman de Schumacher sont canoniques avec BvS et que le Robin mort c’est Chris O’Donnell 😀

  9. je trouve l’idée sympa, mais bon les elseworlds marchent quand on connait la première réalité…
    bon sinon ça (Notons que pour The Hollywood Reporter, son implication est loin d’être assurée.) comme d’hab… ça va accoucher d’une souris, au passage je vous colle cet article
    https://www.ecranlarge.com/films/news/996823-the-irishman-robert-de-niro-explique-pourquoi-il-est-ravi-que-netflix-ait-l-exclusivite-du-prochain-scorsese
    je n’ai plus l’article anglais ou il expliquait que les gros studio exigeaient une contre partie pour produire le film.

  10. C’est du développement de masse: on lance des idées à partir de personnages à fort potentiel, et à l’arrivée on voit ce qui est le plus avancé, on pioche et on met de coté les autres. Ça change paaaaas… (déjà comme ça il y a 10 ou 20 ans). Au moins, ça n’a rien à voir avec la Concurrence, qui a passé ce cap et, à un Gambit, un Sinister 6 ou un Inhumains (recasé) près, vont toujours au bout de ce qu’ils annoncent.

    Et cette annonce là… Ben elle est bien. Parce que ce serait un pur film pour adultes, bien dérangeant, « Saw like » mais en moins fauché et gratuit (on espère). Et comme il serait auto-contenu, pas le même genre de bisbille qu’avec les annonces Sony ou, dans une moindre mesure, les dernières prods Fox. Parce que le concept de Multivers est très très fort dans l’ADN DC. Déjà bien entamé dans la série tv Flash, et bientôt utilisé également (sous une forme un peu différente) dans le film Flash: Flashpoint.
    Reste que c’est eeeencore un Bat-film « de sécurité ». Y a le coté « star » de l’univers de Gotham, OK… Mais aussi, c’est plus économique qu’un gros Univers à la Green Lantern par exemple.

    Alors, prions plutôt pour que JL cartonne bien, ait de très bonnes critiques… Pour que dans la foulée, ils mettent plutôt les moyens pour développer d’autres films d’équipes de (vrais) héros. La JSA!!: Geoff Jones tient fortement à eux… On peut même y ajouter Diana (et une référence dans JL, au cas où). La JL Dark, enfin, Les Teen Titans, la Doom Patrol, en bref assez pour avoir d’un coup une flopée de nouveaux personnages, liés ou pas à d’autres types de franchises DC que Batman.

        • non, c’est vieux et acté là je suis plus sur sur whedon  »sale hypopocrite » …. la warner et son karma, à chaque bad new sur eux, ils t’annonce un nouveau film avec un gros nom, dans quelques mois scorcèse aura disparu du projet…. et voilà ….

          • à quoi ça servirait que Scorcèse fasse un film de super-hros ou de super-vilain alors que M.Night Shyamalan a déjà proposé le dit film il y a 17 ans ?

  11. Donner une origine au Joker … J’aime pas l’idée, ni celle de présenter un autre Joker en sus de Leto (que je n’apprécie pas particulièrement mais bon …). Imaginez que ce nouveau Joker soit un gros succès, la Warner n’hésitera sans doute pas à remplacer Leto, bonjour le bordel …

    Et puis commencer avec des terres parallèles au ciné alors que le DCU est encore bancales … Consolidez le avant, les spin off à foison ça vient plus tard normalement …

  12. Encore un projet bidon de la Warner… et en plus non inclus dans le DCEU et sans… Batman! je suis désolé, mais même au début du Joker, Bat était présent, alors ne pas le mettre dans le film tiens un peu de l’hérésie mais bon avec Warner on a l’habitude.

  13. Bien, me voilà confus par cette annonce.
    En fait non me voilà carrément inquiet !
    Certains me diront sûrement que je juge trop hâtivement, mais faut avouer qu’il n’y a pas grand chose qui sent bon dans ce projet…

    1. Les origines du Joker ? Réellement ? Que ce soit celui de Leto ou un autre, déjà ça pour moi, ça prend pas. Beaucoup en ont déjà parlé, mais donner une identité, un nom et une histoire à ce personnage détruit une bonne partie de ce qui fait son charme. Après ils peuvent toujours se la jouer Killing Joker à fond et clairement expliquer dans le film qu’il s’agit d’une version possible de son passé mais… ouais non ça fait peur.

    2. Un Elseworld si tôt ? Laissez le DCEU se construire bordel ! Il est beaucoup trop jeune et très « fragiliser » au niveau de sa réputation, avec 2 films sur 4 qui se sont fait complètement détruire (parfois à tort, parfois à raison, autre débat sans fin) malgré leur succès commercial.
    Je ne vois pas de meilleur moyen de paumer le grand public qu’avec ce genre de label, hors continuité et avec un recast complet de personnages déjà établis.

    3. Quitte à faire un Elseworld, pourquoi l’inaugurer avec un film centré sur ce personnage ? Aussi génial et complexe qu’il puisse être, j’ai du mal à imaginer un film de 2 heures sur ses origines, surtout s’il n’y a pas Batman, ce qui serait stupide.

    Et tout ça m’énerve un petit peu, parce-que j’aime beaucoup les films du DCEU jusque là ! J’attends pas mal JL et j’ai sauté de joie en constatant que flashpoint était en préparation.
    Mais là, entre ça et les spin offs à gogo sur des personnages secondaires genre Batgirl, je suis pas vraiment serein pour la suite de DC sur grand écran…
    À voir dans quelques années bien sûr, on dit pas wait and see pour rien.

  14. « Ce long métrage sera le premier d’un nouveau label – qui a dit Elseworlds ? – qui permettra d’explorer l’univers de la Distinguée Concurrence sans se soucier de la continuité établie par le DCEU.  »

    A mes yeux c’est l’idée la plus con que la Warner ait eu concernant le DCEU. Développer un personnage clé de son univers en-dehors de son univers partagé c’est une idée bien débile je trouve. Si ce Joker emporte le cœur des fans ils vont se mordre les doigts de ne pas l’avoir intégré au DCEU.

    Mais bon, encore un projet qui ne verra probablement pas le jour de toute façon.

  15. Scorsese qui fait un film de super-héros (enfin vilain en l’occurrence)? Je veux voir ça. Et tant mieux que ce soit hors DCEU, il aura ainsi une liberté totale dans le traitement.

  16. Ouais mais là non. Je dis carrément Non, parce que ça n’a pas de sens … c’est totalement stupide d’avoir deux univers qui se côtoient naturellement et qu’on proclame non connectés parce que ça ne conviendrait pas à un réalisateur ou à un producteur. D’une part ces gueguerres intestines sont stériles, mais pour le fan, ça n’a pas de sens.
    Ok, sur le principe, Tom Hardy sera peut-être un excellent Joker et Riz Ahmed une surprenante Harley Quinn. Ok, sur le principe, Ruben Fleisher a tout le potentiel pour réaliser un excellent film, mais pourquoi, quoi proposer un film en marge de l’univers majeur consacré par autant de succès auprès des vrais fans ?
    Et quid de Batman s’il ne peut être celui du DCEU attribué (et tout prochainement abandonné) par le jeune Ben Affleck ? Ils vont faire quoi ? …nous proposer Dick Grayson, Thomas Wayne, Jean-Paul Valley sous le masque du dark knight ??
    Et puis quoi ensuite, un film Red & Cat lui aussi déconnecté du DCEU, tant qu’on y est ???

  17. ALERTE : la news est tombée y’a 10 mn c’est Casey Affleck qui sera dans le rôle de ce Joker ! Les rumeurs qui laissaient présager son entrée dans le DCEU n’étaient pas si infondées que ça finalement !

  18. Du coup c’est encore The Hollywood Reporter la source et qui fait des siennes ou c’est carrément la warner qui nous parle de ça ? A force il vaut mieux le préciser, les journalistes adorent crée les rumeurs sur le dceu…

    Sinon le type de projets qui est intéressant sur le papier pour les fans mais pour le grand public causerait un gros bordel. Crée des films du dceu indépendant pour avoir une totale liberté, c’est forcément excitant, ce n’est ni sony, ni marvel aujourd’hui qui va nous pondre un logan. Sony reste dans l’ombre de marvel pour le moment en créant ses spin off, les seuls à s’en foutre de la continuité de leur univers était la fox.

    Donc sur le papier c’est excitant, mais mon côté pragmatique me dit que ce serait très casse gueule. Et pourquoi le joker ? Et pourquoi le coupé ? Il n’y a personne à part la fox à avoir les couilles de tenter des films à tonalité très différentes ? Ou plutôt en ce qui concerne la fox un film qui montre un univers assez apocalyptique et sombre pour les mutants.

    Puis le joker, j’ai envie de dire qu’en terme de films ce n’est pas ce que j’attends, un film red hood vs le joker la je dis oui, mais psa tout de suite je veux le film flash, green lantern et que cyborg ait un film cross over(teen titans ?). La warner n’a pas de plan, ose un peu tout, mais en même temps sont très frileux et n’ose pas trop allé jusqu’au bout de leurs idées à part sur batman v superman.

    L’univers aseptisé à la marvel, très codifié j’en ai soupé et j’en ai marre. j’irai voir avengers et c’est tout à moins bien qu’une sortie cinéma se crée autour de moi, tout le monde sait ce que c’est. Bref osez un peu bordel, comme batman v superman et logan. On verra avec la JLA mais il est peu probable que ce soit aussi époustouflant que batman v superman, avec déjà un accueil indigne de batman v superman puis ensuite snyder qui a du partir et ne s’occupe pas autant de la post prod que prévu, le film sera plus ordinaire je pense.

    D’ailleurs on aura droit à l’univers comics vaillant de sony sur LTH ? Il y a eu des news sur longshot de sony.

    • @Angyo
      C’est ce que je disais plus haut, on ne sait pas si c’est vrai ou pas, tantt que la warner ne l’a pas annoncé car dire qu’ils développent un film ne nous renseigne en rien: on ne sait pas si c’est vrai déjà, ni à quel stade ça en est. Les reals ont toujours 50 projets sur le feu et certains juste au stade de l’idée. Bref, à l’heure du net on ne peut rien affirmer et ça reste de la rumeur. Qu’est ce qui prouve que c’est vrai tout ça LTH?

      • je l’ai déjà dit, mais je me souviens qu’à la période (avant les années 2000) où des adaptations comme Punisher, Spawn, Judge Dredd fleurissaient … sans parler de the Shadow avec Baldwin, les films Ant-man et Black Panther étaient déjà « en développement » (auprès des productions qui avaient ou voulaient en acquérir les droits…)
        à l’époque post-Burtonienne où Death of Superman et même le JL de Georges étaient aussi envisagés.

  19. Il y a au moins 50 projets ou rumeurs sur le DCU en ce moment, je vais commencer a attendre de vrais déclarations officielles pour pouvoir y croire parce que ça devient n’importe quoi, je suis presque sur que la moitié de ces films ne verra jamais le jour.

    Pour ce qui est de l’origin story du Joker, je suis partagé, d’un coté je me dit que c’est n’importe quoi, que le Joker n’a pas besoin d’origine et que c’est justement ce mystère qui en a fait le méchant mythique qu’il est aujourd’hui, et qu’a part gâcher cela je ne vois pas trop l’intérêt (même si l’exemple de Dark Vador ou d’Hannibal Lecter n’a pas trop nui au personnage malgré tout), et d’un autre coté je me dit qu’une adaptation live inspiré de Killing Joke avec un nouvel acteur peut donner quelque chose de très bon et je suis tout de même très curieux de voir une nouvelle version de ce personnage. Donc bon, wait & see…

    • perso, je n’en ai dénombré que 15 : Suicide Squad 2, the Batman, Justice League Dark, the Flash : Flashpoint, Batgirl, Justice league 2, Wonder woman 2, Cyborg, Green Lantern Corp, Man of Steel 2, Gotham City Sirens, Black Adam, Nightwing, the Joker et … Sandman

      • Haha ! Mais Sandman quoi !
        Merci Forge, je l’avais oublié ! xD
        (le pauvre… dire que c’était l’un des projets DC qui m’intriguait le plus à la base…)

        • certains pestent contre le fait que George Miller n’ait pas pu aller au bout de sa ligue, mais voilà, quoi, plus récemment, Gordon-Lewitt sur Sandman …. pour moi, ça équivaut à une promesse de Wright sur Ant-man.
          Et pourtant, ces noms associés à des projets mort-nés étaient plausibles.
          De là, un Scorcese sur the Joker c’est comme un Mel Gibson sur Suicide squad 2, je sourie intérieurement et j’attends …. mais là franchement, penser qu’il y a du possible là-dedans………….

        • non, Shazam est le prochain film a être en chantier pour le DCEU. Il s’avère sûrement bien plus probable que les autres, pour l’instant …

  20. J’aimerai bien un film policier bien sombre.
    En exploitant un peu le joker de TDK, qui disait qu’avant batman il se contentait d’être un braqueur lambda.
    Ca pourrait pister sur le fait que le joker devient et existe que ou a cause de batman.

    Un film de braquage et d’enquête donc, bien sombre et torturé, avec la révélation a la fin qu’un batman arrive et que donc le joker nait.

    Sans donner une histoire, une famille, un passé au joker.

    Je vois que ca d’intéressant perso

  21. A l’image des comics où Elseworlds sortent en parallèle de l’histoire « canon » principale.
    Pas sur par contre que ça marche aussi bien que sur papier cependant.
    Donc assez sceptique pour l’instant (sans enterrer le projet)

  22. projet intéressant évidemment puisqu’il concerne le Joker, après il y a t-il réellement besoin de revenir sur ses origines, garder cette part de mystère autour du personnage me paraît plus judicieuse. A part ça quel bordel coté Warner avec cette license DC sans déconner ! un film Joker hors DCEU, tout ça manque cruellement d’intelligence et de cohésion et c’est bien dommage

      • Nan mais lol quoi. Vous vous prenez la tête pour un film qui ne sortira jamais. S’ils avaient vraiment voulu le faire, ils seraient déjà en chantier. On en reparle dans 5 ans…

        • c’est complétement ça …
          à une époque, on disait tous que Warner n’aimait pas les super-héros (par manque de connaissances et donc de « quoi qu’on n’en fait ? »)
          et puis après Nolan s’est présenté Snyder.
          Il avait un projet de trilogie quelque peu singulier : Superman, auquel il adjoignait Batman, avant de terminer en League !
          Tout ça a pris des proportions marveliennes au regard du studio et donc au petit bonheur la chance, dans un vaste plan pas calculé d’on va TOUT faire on émergé Suicide Squad, Wonder Woman et bientôt Aquaman.

          Aujourd’hui Warner ne sait plus par où opiner du chef … Snyder et son épouse se retirent gentiment, par la force des événements. Suicide squad est rentable au BO, alors on pense à un 2, à un film Harley Quinn qu’on va appeler les GCS … Wonder Woman fonctionne bien également au BO (et au ricain qui plus est) alors il faut calculer la suite, l’inclure au projet Flash, etc … Reste Batman, LA franchise qui couvre les autres. Là, non, faut pas passer à côté. the Batman qu’avec Affleck, avec partiellement Affleck, sans Affleck, il lui faut un remplaçant avec un nom, ah merde c’est peut-être lui qui veut pas d’Affleck (recruté par Snyder, ne l’oublions pas … lorsqu’on s’appelle Reeves si on veut continuer de monter, faut pas être dans l’ombre de Snyder) et puis on continue d’hypothéser à tout va : NightWing, le Joker … Batgirl, oh purée la Batgirl, Whedon veut bien l’faire … etc …

          bref, autant se caler sur le modèle hiérarchisé du MCU serait du connerie monumentale ( 1) on n’est pas obligé de faire comme le copain 2) DC et Warner sont suffisamment riches de matos ou de réal’ pour y aller de leurs propres initiatives ) autant là, ce n’est plus un souci de leader providentiel ou de manque de cohérence, c’est juste que Warner n’a pas vraiment changé : les sup’héros, ça peut être bankable, mais nous, ben on sait toujours pas quoi en faire, ni comment le faire !

          donc ça part tout azimut et … on verra au moment venu !
          Moi, je mets un masque vert, et entre deux pas de samba, je dis … Splendid !

          • Ahah c’est trop ça. Et au final dans quelques années après l’essoufflement du genre les collectionneurs auront une collection marvel structurée et complète(plusieurs phases bien ordonnées) et une collection wtf DC avec du bon et du mauvais, des projets finis et d’autres avortés.

            Sinon, si vraiment tout ceci était vrai…admettons…ca voudrait dire quoi? Que flashpoint (choix non innocent)va rebooter le genre et qu’on aura un nouveau dceu( batou, joker remplacés) et ça expliquerai qu’on est pas de mos 2(ils vont dégager cavill) et pas eu de batman par affleck et ça expliquerai qu’ils ait précisé que ww sera dans flashpoint (il faudrait traduire par ils ont trouvé un moyen de ne pas la rebooter en la faisant voyager dans le temps ou un autre délire car c’est le seul truc qui a marché à leurs yeux) et allons encore plus loin: le but de geoff serait se rebooter le dceu pour créer son dceu, donc warner n’est pas capable de mettre en place un dceu voudrait le rebooter pour…mettre en place un dceu…. Et…merde suicide squad a fonctionné…il faut faire un 2 et on capitalise sur Robbie. D’ailleurs, malgré les critiques ils capitaliser sur elle, ce qui signifie qu’ils doivent vraiment pas être fan de batfleck et ..
            .pfff…

            Mon cerveau..
            Aaaaaaaaahhhhh!!!

          • avis….perso là ou dc cartonne en comics c’est dans ses elseworld(year one, red son, … )…. la continuité est rebooté à coup de crisis … au contraire de marvel ou ses grands arc sont dans sa continuité (les xmen c’est une saga de 20/25 ans, spidey mm chose, dd aussi) bref on retrouvera ce qu,on a en comics…
            et rebref si warner va dans cette direction je préfère…

          • Daizolé pour mon pavé rempli 2 fotes g pa u le tem de édité mom com du dessu..

            @Man ox
            tu rêves, il n’ont déjà pas les couilles de tenir leurs positions, alors ils feront ce que le box office leur dictera. Ils ne pensent pas elseworld mais plutôt reboot et films solos, qui deviendront multi en cas de succès.

          • Haut les cœurs … faisons un parallèle simple : si on considère que le genre western est né en 1908 avec Broncho Billy Anderson et s’est (pas tout à fait, mais presque) éteint en 1992 avec l’impitoyable d’Eastwood, le genre aura couru sur 84 ans.
            Si on pense que le point de départ du genre super-héroïques est le Superman de 1978, on a encore 45 ans devant nous … perso, dans 45 ans, je serais sûrement mort, alors la collection complète de bluray sur les étagères, hein ??! …
            je prends les films comme ils viennent organisés ou pas et plus y en a mieux c’est, parce que plus y en a, plus il est susceptible qu’il y en ait plus que je puisse apprécier ……

          • Martin qui demande le retour des 20 minutes d’édition ?
            Non franchement ce serait cool, rien que pour les fautes. Parce que souvent j’écris vraiment n’importe quoi et quand je me relis ça fait peur quand je vois les mots en trop / en moins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here