Oscars 2018 : Logan et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 nommés, Wonder Woman boudé…

119

C’est un événement à l’échelle du genre… Logan est nommé aux Oscars dans la catégorie Meilleur scénario adapté ! C’est la première fois qu’un film super-héroïque est salué dans cette catégorie. (Et la cinquième fois pour un film adapté de comics, après A History of Violence en 2005, American Splendor en 2003, Ghost World en 2001 et Skippy en 1931.) Même The Dark Knight n’a pas eu droit à un tel honneur. Doucement mais surement, le plafond de verre auquel se heurtent les super-héros se fissure !

Outre Logan, Star Wars : Les Derniers Jedi fait logiquement le plein de nominations techniques. Et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 assure à Marvel Studios sa septième nomination dans la catégorie Meilleur effets visuels. Enfin, sans grande surprise, Wonder Woman est boudé (difficile de prétendre aux catégories les plus prestigieuses quand on est un blockbuster). La 90ème cérémonie des Oscars aura lieu le 4 mars prochain. Dans les catégories suivantes, pour qui voteriez-vous ?

Meilleur scénario adapté :
Call Me By Your Name
The Disaster Artist
Logan
Le grand jeu
Mudbound

Meilleur montage de son :
Baby Driver
Blade Runner 2049
Dunkerque
La forme de l’eau
Star Wars : Les Derniers Jedi

Meilleur mixage de son :
Baby Driver
Blade Runner 2049
Dunkerque
La forme de l’eau
Star Wars : Les Derniers Jedi

Meilleurs effets visuels :
Blade Runner 2049
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2
Kong : Skull Island
Star Wars : Les Derniers Jedi
La Planète des Singes : Suprématie

Meilleure musique de film :
Dunkerque
Phantom Thread
La forme de l’eau
Star Wars : Les Derniers Jedi
Three Billboards : Les panneaux de la vengeance

Au passage, félicitations aux acteurs ‘super-héroïques’ nommés cette année : Willem Dafoe (Spider-Man), Woody Harrelson (Venom), Daniel Kaluuya (Black Panther), Laurie Metcalf (Supergirl), Gary Oldman (The Dark Knight), Margot Robbie (Suicide Squad) et Sam Rockwell (Iron Man 2). Bonne chance à eux !

119 COMMENTAIRES

  1. Pourquoi Logan n’est pas écrit en rouge ?

    Sinon, pour les effets visuels, je vote pour la planète des singes, même si le film est en deçà par rapport aux deux premiers, techniquement c’est ouf !

  2. ahah sans grande surprise aucune nomination pour Wowo, ça serait sympa que les gardiens gagnent le prix 🙂

    PS : La cérémonie aura lieu dans la nuit du 4 au 5 Mars 2018, tu as confondu avec la date de l’année dernière ^^

  3. Clairement le prix des meilleurs VFX doit aller à la planète des singes et le meilleur montage doit allez à Baby Driver ^^.
    Dommage qu’Andy Serkis ne soit pas nommé en meilleur acteur :/

    • Les VFX de Star wars sont exceptionnels. C’est un autre style, mais j’ai été plus bluffé dans l’ensemble par les visuels de star wars que la planète des singes. (même si j’ai préféré ce dernier aux Derniers Jedi)
      On peut reprocher beaucoup de choses à star wars 8, mais les vfx sont époustouflants (sauf ceux de la course poursuite dans le casino, dégeulasses…)

      • @Black Bolt/Panther : « Les VFX de Star wars [8] sont exceptionnels »

        De mon point de vue bah encore heureux vu que les vfx des derniers SW sont simples, je m’explique : pour une boîte comme ILM faire les vfx des 6 premiers SW était un véritable challenge à chaque fois car l’ambition visuelle était démesurée, ce qui n’est pas du tout le cas de SW7 et 8 et Rogue One.

        Rien qu’au niveau des scènes d’action/décors l’ambition a été clairement revu à la baisse, normal vu qu’on impose à ILM de refaire les mêmes décors d’il y a 40 ans, à la place des maquettes mettaient du numérique et c’est tout.

        Bien sûr je grossis le trait (quoique…) mais qu’on ne vienne pas me dire que l’ambition visuelle des 3 derniers SW made in Disney égal l’ambition visuelle de la prélogie.
        Forcément que les vfx de la trilogie/prélogie vont mal vieillir par rapport aux autres car eux tentaient des choses jamais faites auparavant.

        • Tu as raisons, il y a clairement un manque de prise de risque sur les visuels pour cette trilogie.

          Mais je disais çà pour dire que je pense qu’ils méritent cette récompense.
          J’en ai vraiment pris plein les yeux en voyant ce film (peut-être que le IMAX a aidé)

    • De quoi faire taire les adrptes du « oui mé les super heros cé pour les enfants cé pa matur » ^^
      Va falloire de battre encore un peu pour faire accepter aux gens que le comics peut etre rangé au même niveau que l’Iliade ou les textes des grands auteurs mais c’est un pas.. 🙂
      Avec un peu de chance les étudiants pourront enfin caser du comics dans leur copie d’examens.. tant que c’est pertinent bien sur :’)

    • Le Futur:…Logan gagne… Disney comprend la mine d’or … Disney allonge le MEGA cheque a Jackman… Jackman dit oui vu le montant… On a 2 nouveaux film wolverine en contrat… Les fans sont en délire quand les titres DeadPool Vs Wolverine et Avengers Vs X-men entrent dans le calendrier Marvel…

      2022 Jackman est finalement remplacé par un Logan plus jeune et les Fans critique le choix de Scott Eastwood dans le role… … … 2023 Eastwood se sort très bien et on annonce un trilogie Wolverine.

      2045 les fans finnissent par comprendre la timeline des film X-men …

      2080 je vois plus la suite je suis surement mort a cette date …lol

  4. Ça me fait mal de voir Star Wars TLJ nominé pour la Meilleure Musique de Film … alors que Star Wars La Revanche des Siths n’a même pas été nominé…

    A noter : 1ère nomination pour Nolan dans la catégorie Meilleur Réal, pour le surcôté Dunkerque… alors qu’il le méritait beaucoup plus pour Interstellar, TDK ou Inception
    (Un peu comme DiCaprio qui gagne son Oscar pour The Revenant alors que mouais c’est pas si génial, mais il le méritait pour tous les autres films où il n’avait pas été nominé)

    • Tout à fait d’accord :
      meilleur musique pour satr wars alors qu’on n’a pas un seul morceau efficace dans ce film ??

      [réelle question de ma part : « Meilleur montage de son » = « meilleure bande son » ou « meilleure montage son  » ?
      => Pck dans ce cas là, ce n’est pas la même histoire
      => quelle est la catégorie récompensant la meilleure bande son ?

      IDEM pour Nolan qui méritait bien plus pour Inception ou TDK
      IDEM pour Di caprio qui méritait bien plus pour sa magnifique année avec deux prestations dantesques : Gadsby/Loup de Wall Street

  5. « le plafond de verre auquel se heurtent les super-héros… » Sauf que Logan n’est pas du tout super héroïque comme film… Donc ça ne devrait toujours pas compter…
    Rendez-vous dans un futur proche pour le film « La Mort de Captain Marvel » (s’il ne passe pas au Festival de Cannes avant?), et là on en reparlera peut-être..?

    • Baahh Logan est film de super heros :’)
      Différent mais s’en est un ^^’
      Kick Ass – Logan – Winter Soldier – GoTG
      Les 4 n’ont rien en commun a part etre des films de SH ^^’

      • Ni costume l’iconisant (en fait, son « costume » ici, c’est le marcel et les rouflaquettes), ni montée en puissance, ni sauvetage désintéressé ni responsabilisation qui ne soit pas trop tardive… Contrairement à ceux que tu as cités, possédant une bonne partie ou toutes ces caractéristiques précises pendant une bonne partie de leur histoire: Logan peut bel et bien être considéré plus comme anti-héroïque que super héroïque. Ça fait plus « complexe », plus humain… Idéal pour la critique… qui n’aime les super que pour le fun qu’ils ont, sans plus… dommage !

        • Bh pour l’iconisation :
          Le cyborg l’appel Wolverine
          Les comics de Laura/X 23
          Les griffes
          La tombe a la fin avec Laura/X 23 qui la retourne pour former un X

          Et le sauvetage des gosses a la fin du film, ou Logan laisse resurgir le X Men en lui pour sauver la future génération.

          Certe le film est très différent, pose une critique du genre, mais reste un film de SH..
          Prend Kick Ass je voit pas la responsabilité ( a part buter du gangster ), elle arrive avec le 2 ( et encore ).. et le costume iconique reste un moule bite xD

          • Oui mais ça reste très mince au final… Le film s’appelle toujours Logan avant tout, le personnage y crache sur ces fameux comics, qui sont bidons pour lui, les griffes restent des armes violentes aussi bien utilisables par des méchants que des héros, le « X » final reste visible trop brièvement, sans insister dessus.
            Et le sauvetage des gosses au moment précis où il n’a plus à fuir n’intervient que dans les toutes dernières minutes… avant ça, il passe beaucoup plus de son temps à tuer pour survivre et sauver juste deux proches (ou un et demi).
            Même les Reavers font plus Mad Max du pauvre (genre Cyborg, avec Jean-Claude Van Damme), et le double maléfique est bien moins impressionnant qu’un Dent de Sabre…
            Alors avec l’imagerie de Western très sèche du film, et sa violence pas du tout fun, le terre-à-terre prend plus l’avantage par rapport au super héroïsme, déjà pas très flamboyant chez les X-Men (ciné).

            On en est bien plus loin qu’un Kick Ass – costume coloré, New York, poses super héroïque, gadgets de ouf, acclamation de la foule, volonté initiale d’aider les gens (le mec qui se fait tabasser par plusieurs types au début) -… ce qui compense un peu plus le massacre final gratuit du 1 auquel participe Dave, trahison évidente du comic.

            Mais ce n’est pas péjoratif de dire que Logan n’est pas « super héroïque »… « Super anti-héroïque » est peut-être plus parlant… C’est simple, ce personnage n’est vraiment dans la catégorie « Reine » que quand il est avec les X-Men (et qu’il contrôle sa furie)…
            Quand il est en total solo, il est plus dans celle du Punisher.

          • Je n’ai pas vu Incassable x)
            Je dis que Logan est un film de SH autant qu’un autre bien que restant dans le genre ^^

          • Dans Incassable, c’est subtil: des cadrages donnant des allures de cases de BD, un simple K-Way portée sous la pluie mais filmé comme une cape fantastique, des codes couleurs très précis etc… C’est quand on le revoit dès le début qu’on se rend compte que très tôt, on est déjà dans de l’icônisation super héroïque au sein d’un film dramatique et fantastique… Il est tout ça à la fois, en même temps, grâce à des points communs entre tous ces genres.

  6. Un peu déçu de ne pas voir Jake Gyllenhaal dans la catégorie meilleur acteur pour Stronger. Très content de voir Nolan dans la catégorie meilleur réalisateur même si à mon gout il aurait plus mérité pour interstellar que pour Dunkerque…

    Je rejoins Chris pour les effets visuels, la planète des singes même si c’est loin d’être le meilleur des 3, est incroyable niveau VFX

    • Tu as vu Stronger ?
      Je le cherche partout je ne le trouve pas j’ai tellement envie de le voir.
      Après j’ai l’impression que Gyllenhaal est boudé aux oscars, il est quand même très bon voire excellent dans certains films de ces 5 dernières années

    • Jake Gyllenhaal est clairement devenu l’un des meilleurs acteurs de ces dernières années (Prisonners/La rage au ventre…)
      Quand on voit Di Caprio (pendant longtemps), Gyllenhaal, Redmayne boudés aux Oscars, je me demande vraiment QUI vote pour ces récompenses…

      Il est réussit Stronger ?

      J’aime énormément cet acteur, mais j’aurais du mal à le voir en Batman/Bruce Wayne

      • euh vous êtes au courant que Redmayne a déjà l’oscar du meilleur acteur depuis 3 ans ?
        Par contre Gyllenhaal l’a eu que pour un second rôle il y a un petit moment mais c’est vrai que vu son taf ces 5 dernières années il mériterait plus !

        • Oui tu as raison (j’avais un doute en écrivant mon message, j’ai suivit bêtement Clooney is batman :p)

          Grandement mérité d’ailleurs son oscar

          • pour préciser j’ai juste cité certains de mes acteurs favoris, j’ai pas parlé de leurs nominations / récompenses. On parlait seulement des non récompenses de Gyllenhaal 🙂

    • Pas du tout, il est surcoté (de mon point de vue totalement subjectif).
      Le film est cool à suivre et ne traîne pas (trop) en longueur, mais je pense qu’il a chopé son statut en partie grâce / à cause de tout ce qui se passe à Hollywood depuis l’affaire Weinstein.

      • L’affaire Weinstein (octobre) ne doit pas tant jouer que ça sur le film (sortie en juin)… Pour moi c’est surtout:
        – Juste que c’est un bon divertissement (à la sauce MARVEL –> Le MCU fait des résultats similaires),
        – Premier film de super-héros avec un personnage PRINCIPAL féminin et fort –> Encore jamais vu : ne me parlez pas de Catwoman ou Elektra!… le charme de Gal Gadot a fait le reste…?

        • je parle du statut du film et pas de son résultat box office, et son statut a grave pris en importance depuis cette affaire, et les autres toutes aussi peu glorieuses qui ont suivi

      • Surcoté oui, comme beaucoup de blockbuster de toutes manières. Mais le film traite de la première guerre mondiale avec une diana qui va faire la guerre avec la même naïveté des soldats au début de la guerre. On est les gentils et eux les méchants, le film montre que c’est loin d’être aussi simple et le personnage en prend plein la gueule.

        Sans sa fin gâché le film n’aurait pas été surcoté je pense même si personnellement le reste a un certain nombre de défauts qui me font oui c’est intéressant mais je n’arrive pas être bluffé. Et il y a une mode chez les héroïnes en ce moment, depuis bien avant l’affaire qui a éclaté. Les médias ont adoré en parler dés l’époque de satr wars 7 ou ils nou vendaient un grand nombre de femmes héroïnes de blocbuster ou séries tv. Le film a bénéficié des effets bénéfiques de cette mode, mais wonderwoman excepté sa fin je ne trouve que le film soit à la sauce marvel, bien au contraire.

    • Il est plus que surcoté à mes yeux : bonne première partie mais la 2e (et surtout le final) est vraiment fade

      « Je crois en l’amour » => « Alors je VAIS DEVOIR TE DETRUIRE !! »

  7. Faudra un jour qu’on m’explique pourquoi Nolan a autant la cote que ça…
    Interstellar est vide, Sa trilogie sur Batman? Sympa, mais pas de super-héroïsme. Quand au dernier… sérieux, quand on voit les photos d’archives de la plage et le film… tu t’interroges…

    • DE MON POINT DE VUE:

      1) Nolan est un des rares réalisateurs d’aujourd’hui a faire des films à gros budget en leur injectant un vrai scénario.

      2) Il n’a jamais fait de films de commande (à part peut-être The Dark Knight Rises et encore j’en doute).

      3) Là ou tu dis que sa trilogie est sympa mais sans super-héroïsme fait qu’il est justement coté dans le cinéma en général. Sa trilogie avec un Batman si peu présent à l’écran fait que ça sort du lot. on peut limite voir The Dark Knight comme un blockbuster d’auteur (pas de moi, mais correct. Le scénario et les personnages sont béton).

      4) Il sort également du lot en faisant des films à grand spectacle en utilisant un maximum d’effets visuels et non effets spéciaux (voir le making of de la scène du couloir de Inception )

      5) Il a lancé la « mode » du reboot au cinéma en 2005 avec Batman Begins donc il est considéré comme le précurseur de ce « genre » (car on peut limite en parler aujourd’hui). Alors oui facile de trouver des exemples de navets plus vieux genre La Planète des Singes de Burton, mais tu vois le principe ^^

      Pour moi ce sont déjà de bonnes raisons.

      Après pour ce que tu dis à la fin sur les images d’archive je ne sais pas si tu le sais, mais Dunkerque n’a pas vocation à être un documentaire mais bien une oeuvre de divertissement. Je ne vois pas trop sur quoi tu t’interroges mais le commentaire est un peu flou j’avoue.

      Le pire dans tout ça c’est que je suis loin d’être un immense fan de Nolan je suis fan de 3 de ses films, mais ce sont des faits qui peuvent peut-être t’apporter un ersatz de réponse 🙂

      •  » mais pas de super-héroïsme »

        Son Batman reste pourtant bien plus héroïque que celui de Snyder. par exemple…

        Pour le reste, comme le résume assez bien Clooney is Batman, Nolan est à la fois un auteur et un « faiseur de blockbuster » si je puis dire. (De plus, les 2 termes ne sont pas incompatibles, suffit de voir des réal’ comme Spielberg)

    • Interstellar vide??? On a pas vu le meme film…
      Je ne suis pas un fan absolu de la trilogie Dark Knight mais sa filmographie force quand même le respect !Insomnia, Le Prestige, Inception et The Dark Knight sont des films marquants dans leur style.
      Après pour Interstellar la comparaison avec 2001 l’odyssée de l’espace est souvent mise sur la table mais j’aime tout autant les 2 films et peut-être même plus Interstellar avec certaines scènes et musique qui m’ont vraiment touchés.
      Après tout ça est subjectif bien sûr! mais faut pas abuser non plus…

      • Nolan a des thèmes dans ses films et des humains crédible pour y faire face. Cela change tout en réalité, et en plus niveau mise en scène il est très bon et arrive à surprendre le spectateur. Quand même le film a sorti des films comme batman begins, the dark knight, le prestige, dunkerque etc il raconte tout simple des histoires. On est loin de films de commande ou le réalisateur doit faire face à toutes les demandes, peut être que nolan doit faire face à tout cela mais dans ce cas son talent lui permet de surpasser tout cela. C’est justement ce que je reproche au mcu, et dernièrement à wonderwoman et surtout la jla. Wonder woman la conclusion est loin d’être à la hauteur, le film aurait du nous montrer son évolution psychologique après toutes les épreuves qu’elle passe sur le film. Nolan n’aurait pas sorti un vulgaire combat contre Arès mais aurait bien exploité les leçon de Ares envers wonder woman. Il y avait aussi un problème de mise en scène de l’histoire qui pourtant intéressante.

        Bref nolan sait raconter une bonne histoire. Cela me rend nostalgique tout ça, je pense aussi à l’époque pré-disney dans le mcu ou marvel aussi racontait des histoires, mais depuis tout a changé.

        • Oui mais Nolan il tourne beaucoup ses films en durs, avec très peu de numérique… Si c’est plus tangible, et que les effets se voient moins, ça fait plus sérieux…
          Surtout quand il traite ces sujets avec une esthétique smart et beaucoup de dialogues explicatifs, rendant le tout plus « intello »…
          Et Bam ! dans Dunkerque, y en a moins de ça… Et ça reste tout de même du Nolan… Décidément ce type est très fort. 😉

    • trilogie Dark Knight : d’une profondeur, d’une esthétisme, d’une intensité rarement égalé (pour un film de super géros) => l’approche « réaliste » de batman l’a crédibiliser à jamais, et l’a rendu tellement plus humain que tout autre héros.
      Un modèle du genre et, il a d’ailleurs largement influencé l’adaptation des autres films de super héros qui ont suivit.
      Et je ne comprend toujours pas pourquoi TDK n’a pas été plus récompensé que çà. Trop en avance sur son temps surement. Car Meilleur scénario adapté => il le méritait largement sa nomination/récompense.

      Memento, The Prestige et Inception sont géniaux rien que dans leur conception du scénario, dans la mise en scène, et leur final

      Interstellar, j’ai énormément aimé la partie sur terre, et sur les autres planètes, mais j’ai été un peu déçu par la dernière partie, même si je penche pour la théorie (reposants sur beaucoup d’arguments) selon laquelle la fin est une illusion pour le héros (trop utopique, trop simpliste pour un film Nolan).

      En revanche, je n’ai pas aimé Dunkerke, malgré une bande son, une mise en scène et une photographie sublimes. Je me suis ennuyé.
      C’est un peu le reproche que je pourrais faire à Nolan, il peut progresser sur le côté « divertissant » de ses films.

    • @Teemo77 Complétement d’accord avec toi, Nolan fait des films au mieux moyen. Mais vu les navets qu’il y a en face ils paraissent bien par contraste

  8. Mes avis perso :

    ° Meilleur Scénario Adapté :

    J’aimerais beaucoup que Logan l’emporte et je pense qu’il a ses chances, d’autant plus depuis la controverse sur James Franco qui pourrait faire baisser la cote de The Disaster Artist, le principal rival pour moi

    ° Meilleur Montage Son :

    J’hésite beaucoup entre Baby Driver et Dunkerque, faudrait que je me les refasse^^

    ° Meilleur Mixage Son :

    Pour moi, Blade Runner 2049 sans hésiter

    ° Meilleure Musique de Film :

    Là, je n’ai vu que Dunkerque du coup, compliqué de donner un avis

    ° Meilleurs Effets Spéciaux :

    La Planète des Singes sans hésiter

    • Il me semble que la quasi totalité des scenarii des films de Nolan sont écrits par ou surtout avec son frère Jonathan. Mais clairment d’accord avec toi pour Mangold, dire qu’il est nommé pour scénario adapté pour Logan mais rien pour Walk The Line

      • Le principe du Logan vieillissant, le fait qu’il ne veuille plus se battre (vivre une « vie normale », et que son destin de Héros le rattrape malgré tout, les Reavers, la relation Xavier/Logan (Logan/Hawkeye), le ton sombre et violent, le cadre « désertique » et délabré…

        Après il ne se sont pas inspiré uniquement d' »old man logan » (Essex Corp, X-23…)

        Donc s’ils se sont bien inspiré des comics (tout en faisant un film à leur sauce), on peut appeller çà un scénario adapté, non ? (comme tout film adaptant des comics au ciné)

        • Moi ça m’intéressait, premier truc que j’ai fait hier en rentrant mais je ne l’ai pas trouvé !!
          Darkbatside le mec qui veut juste mettre un petit comm violent ^^ on fait tous des petits HS de temps en temps, histoire que ça apparaisse sur le fil d’actualité et qu’on puisse avoir des réponses.

    • Ça favoriserait les réponses simples, le flood, au détriment de réponses construites et intéressantes qui pourraient être noyées dans un flot de GIF je pense. Et vu que la partie commentaire ne s’est jamais vraiment modernisée je suppose que Mr LTH préfère que les choses restent ainsi. (et il me semble que les commentaires sont tous sauvegardés du coup si on y rajoute des images et GIF ça va tout de sutie devenir plus compliqué je pense)

      J’aimerai bien aussi que le site se refasse une beauté mais nous ne sommes que des visiteurs, c’est pas notre bébé haha.

      • Oui mais justement, pour avoir moi-même un site internet, c’est avec les commentaires / remarques / demandes des utilisateurs qu’on le modifie.
        ça me paraissait une bonne idée sur le coup, mais c’est vrai qu’on s’y perdrait peut-être vite

  9. Comme d’hab, élitisme stupide pour donner l’impression de s’intéresser au cinéma « intelligent ». Je ne dis pas qu’il faudrait nominer Fast & Furious, mais Wonder Woman aurait mérité plus d’attention.

    • Pour quelles raisons? Le film a quoi de plus que les productions SH des dernières années? si ce n’est le côté Girl Power couplé avec l’ultra féminisme qui monte ces derniers temps.

  10. Pour gagner un oscar des sfx il faut qu’ils se fondent dans l’histoire sans que l’on puisse se focaliser tout le temps sur eux. Ex star wars alors que la planete tu ne vois que les singes au final. Voilà pourquoi matrix a gagne par rapport a la menace fantome.
    A l’epoque c’etait inedit discret et servait l’histoire alors que la bouillie de pixel de l’episode bah c’est juste pas possible

    • Les fx de matrix et la menace fantôme ont tous bien vieilli

      Mais au moins TPM avait le mérite de révolutionner le numérique avec l’utilisation de jar jar contrairement à matrix où on restait dans de l’utilisation classique

  11. Meilleur scénario adapté :

    Logan aussi excellent soit il… pour moi c’est The Disaster Artist !

    Meilleur montage de son :

    Baby Driver, très clairement.

    Meilleur mixage de son :

    Baby Driver, toujours 😅

    Meilleurs effets visuels :

    Blade Runner 2049 et haut la main ! Bien que l’absence de Valerian ça sent l’arnaque…

    Meilleure musique de film :

    Dunkerque ?

  12. Ah c’est cool pour Logan ! Il a ses chances d’ailleurs, vu que Franco est est attaqué, ils ne vont pas prendre le risque de récompensé le film, je ne pense pas.

    Meilleur montage son, je mise sur Blade Runner, pareil pour le mixage et les effets visuels. (même si Crait <3 ) La planète des singes boarf, ok c'est super bien fait, maiiiis peut être un peu trop déjà vu avec les films précédents, ce qui rend le truc moins spectaculaire du coup …
    Et pour la meilleur musique, j'aimerai bien que The Shape of Water remporte la statuette.

    • Ou peut être qu’il ne les mérite pas ? Enfin je dis ça … C’est censé être des récompenses exceptionnels après tout.
      Après la Warner avait pas essayer de faire du forcing avec Wonder Woman et ses nominations ?

    • … fallait pas être un aussi gros succès populaire (la critique n’étant pas complètement à genoux). Du coup, ce film n’a pas besoin de plus que ce qu’il a récolté… Et par rapport aux nominés déjà présent, c’est assez justifié

  13. Meilleur scénario adapté…

    Je veux bien… Mais scénario adapté de quoi ?
    ‘Logan’ n’a jamais été d’autre qu’un film. Il n’est pas l’adaptation d’un comics ou d’une quelconque oeuvre en particulier que je sache ?.. (‘Old Man Logan’ n’aillant jamais été qu’une très vague inspiration quand on voit le produit final…)
    Adapté d’après l’ensemble des comics X-men ? Ça ne voudrait rien dire…
    Adapté d’après le personnage estampillé Marvel ?

    Je ne comprend pas cette catégorie…
    Ou alors la catégorie qu’elle représente me semble très large…

    • Dès l’instant ou tu adaptes un personnage (et son univers) de comics à l’écran, c’est forcément un scénario adapté. Ce n’est pas une création (entièrement) originale.

      Après oui ils ont créer un film ne ressemblant pas à une histoire précise des comics.
      Mais n’empêche que ça reste une adaptation.

    • c’est une adaptation, pas une retranscription … au mm titre que blade runner est une adaptation… deux support deux démarches différentes…
      donc Logan est une réel adaptation de Old man Logan, et de la mort de Wolverine, … mangold a digéré les support comics, et a recraché les thématiques rendant à son film un caractère unique et laissant au lecteur un plaisir de découverte…

  14. Ouais j’ai beau largement préféré Wonder Woman au très décevant Gardiens 2, je le voyait vraiment pas faire partie de nommés aux Oscars. Content pour LOGAN. Sinon j’espère que niveau technique, ce sera Blade Runner 2049 qui gagnera car il est au dessus du lot pour moi, même de Dunkerque. D’ailleurs j’enfonce le clous en disant que j’aurai préféré voir Zimmer nommé pour Blade Runner 2049 que pour Dunkerque.

  15. Hugh Jackman méritait une nomination pour son interprétation, il est exceptionnel dans ce film… quand je vois l’acteur de Get Out nominé (bon mais complétement oubliable) ou Meryl Streep (qui peut faire n’importe quoi et chope une nomination) il y a de quoi rager.

    • Exact, Hugh méritait amplement. Il est super touchant dans Logan, et ne serait-ce que pour l’ensemble de son interprétation (sur tous les films)

  16. Valerian et la cité des milles planètes n’est même pas dans la catégorie FX ??!
    Je sais pas vous mais perso ça a été ma PLUS GROSSE CLAQUE VISUELLE de l’année ! Je reconnais que le scénario est basique et n’a rien à voir avec la bd, mais ça n’enlève rien à la qualité des images.
    Il est juste boudé par manque d’entrées alors qu’il n’a clairement rien à envier aux FX d’un star wars ou d’une planète des singes. Même GotG ne m’avait pas mis une telle claque. Alors qu’une bouse visuelle comme king Kong est dans la course…

    • Clair, que les effets visuels étaient une claque. Il y avait de très très bonne idée… malheureusement, le scénario était un poil classique et prévisible.

      • Personnellement j’ai prit une claque sur les 15 premières minutes, après plus rien côté fx. Mais sinon le film je l’ai trouvé moyen voir mauvais.

        • Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le scénario était un viol du matériel original, et je suis le premier à le reconnaître.
          Mais entre la scène d’intro, la scène du marché et la planète sur laquelle ça se passe, la découverte de la station alpha, la fuite de Valérian En passant par le chemin le plus court…
          Tout a été une claque. Là où un Star Wars reprend des charadesigns en n’apportant rien de très novateur (attention je parle uniquement en termes d’effets visuels, à part passer de l’animatronic au numérique, les effets visuels sont en rien novateurs, au contraire ils vieillissent plutôt mal), Besson a au moins le mérite de renouveler son genre, et il mériterait pour moi d’etre dans la catégorie FX.
          Il suffit de voir comment les films vieillissent : le cinquième élément tient parfaitement le choc car les fx servent à l’histoire, alors que pour la prélogie c’est plutôt l’inverse et 10 ans après ça se voit…

          • Je trouve pas du tout pour le scénario: l’intrigue se met en place sans eux, ils enquêtent et y mettent leur grain de sel parce que c’est leur boulot – elle en grande gueule dégourdie et lui en fonceur pas toujours subtil – on y explore des contrées et cultures extraterrestres étonnantes… et on finit avec un message humaniste sur notre Monde, à la fois naïf et un peu désabusé…
            C’est tout l’univers de Valerian ça, non ?

  17. « Enfin, sans grande surprise, Wonder Woman est boudé (difficile de prétendre aux catégories les plus prestigieuses quand on est un blockbuster). »

    Et surtout quand c’est un des pires films de l’année !

  18. Dans le genre super héroïque c’est vrai que Logan était le mieux à même de mériter une nomination enfin surtout la version noir et blanc du film. Quant à Wonder Woman franchement une nomination aurait été aussi indigne que le 2e oscar de Jennifer Lawrence, Déjà que les oscars ont tendance à faire des bourdes certaines années ça aurait été gênant de saluer le scénario de power of love ou les fx des méchants de power of love ou la prestation d’actrice de Gal Gadot. Et bien que marvelophile convaincu je ne comprends pas trop ce que les gardiens viennent faire dans cette histoire le film était moyen à tous points de vue. J’espère que l’année 2018 va relever le niveau et faire passer un cap au genre super-héroïque que ça soit en termes de qualité de scénario et de qualité d’effets visuels après une année 2017 un poil en berne au niveau qualitatif.

  19. Meilleur scénario adapté :
    Je vote pour Logan ou Le grand jeu.

    Meilleur montage de son :
    Je vote pour Star Wars : Les Derniers Jedi ou Blade Runner 2049.

    Meilleur mixage de son :
    Je vote pour Dunkerque.

    Meilleurs effets visuels :
    Je vote pour La Planète des Singes : Suprématie.

    Meilleure musique de film :
    Je vote pour La forme de l’eau.

    • Je ne sais pas si tu trolles, mais vu que rien ne semble l’indiquer je te réponds au premier degré. la catégorie Meilleurs Décors récompense les meilleurs décors (et plus largement donc la direction artistique), et non pas les meilleurs effets visuels qui donnent l’impression que les personnages sont dans un décor. Dans Les Gardiens de la Galaxie: Vol. 2 , tout ou presque est en images de synthèse, on ne peut donc pas parler de décors.
      La meilleure récompense de ces dernières années car prouesse(s) technique(s) pour moi c’était Mad Max: Fury Road

  20. Très satisfait de ne pas voir wonder woman. Le film super héroïque le plus overrated ever, ever, ever-ever. Avec les poses de Gal Gadot de mannequin à deux balles qui cassaient tout l’epicness du film –‘

  21. Pas très surpris, les gardiens côté fx cela a toujours marché et Logan était le film sh de l’année 2017. Wonder woman a de belles qualités comme film, mais le film est assez inégal et n’est jamais vraiment excellent et la fin est très mauvaise. Le film est assez overrated en plus, mais les comparaisons avec un batman begins sont compréhensible même si le film est loin d’avoir le même génie sur la manière de raconter son histoire. C’était totu ce qu’il manquait au film, quelque capable de raconter l’histoire intéressante qui nous était montrer et faire évoluer intelligemment wonder woman.

  22. Franchement, sincèrement… que des films de SH soient aux oscars, je m’en bas les nouilles ! Pour moi, ça n’a aucune importance. Après, si ça fait connaitre de bons films, c’est surtout ça, les oscars….

  23. Coco meilleur film d’animation et c’est tout…
    Et la Planète, d’une telle puissance pour mettre en scène des personnages principaux à la fois ordinaires et extraordinaires… Grande claque, sans chichis.

  24. Si WW peut paraître surcoté, c’est surtout que la promo se réappropriée les tendances fénimisme, et pourtant le film n’avait rien de féministe (suffit pas qu’une femme sache se battre dans un film pour en faire une oeuvre engagée) mais le film était sympa, le film DC qui s’en sortait le mieux selon moi, mais pas assez pour en faire un grand film, ca reste quand même au niveau d’un film de super hero lambda. Et j’ai jamais compris pourquoi la 1er premiere guerre mondiale etait traitée comme ci c’etait la seconde guerre.

  25. Et sans grandes surprises le grand gagnant des oscars est The Shape of Water qui repart avec 4 statuettes ^^.

    Film : La Forme de l’eau de Guillermo del Toro

    Réalisateur : Guillermo del Toro pour La Forme de l’eau

    Actrice : Frances McDormand pour 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance

    Acteur : Gary Oldman pour Les Heures sombres

    Actrice dans un second rôle : Allison Janney dans Moi, Tonya

    Acteur dans un second rôle : Sam Rockwell dans 3 Billboards, Les panneaux de la vengeance

    Scénario original : Get Out, scénario de Jordan Peele

    Adaptation : Call Me by Your Name, adapté par James Ivory

    Film d’animation : Coco des studios Pixar

    Film en langue étrangère : Une Femme fantastique de Sebastian Lelio

    Documentaire : Icarus de Bryan Fogel et Dan Cogan

    Meilleure photographie : Blade Runner 2049 de Roger A. Deakins

    Musique originale : Alexandre Desplat pour La Forme de l’eau

    Chanson originale : Remember Me, dans le film d’animation Coco, musique et paroles de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez

    Direction artistique : Paul Denham Austerberry, Shane Vieau et Jeffrey A. Melvin, La Forme de l’eau

    Costumes : Mark Bridges, Phantom Thread

    Montage son : Richard King et Alex Gibson, Dunkerque

    Mixage son : Richard King et Alex Gibson, Dunkerque

    Effets spéciaux : Blade Runner 2049, John Nelson, Gerd Nefzer, Paul Lambert et Richard R. Hoover

    Montage : Lee Smith, Dunkerque

    Maquillage et coiffure : Kazuhiro Tsuji, David Malinowski et Lucy Sibbicki, Les heures sombres

    Court-métrage documentaire : Heaven is a traffic jam on the 405, de Frank Stiefel

    Court-métrage : The Silent Child de Chris Overton et Rachel Shenton

    Court-métrage d’animation : Dear Basketball de Glen Keane et Kobe Bryant

    • Pas de Logan, mais surtout pas de Star Wars ….

      si ça pouvait inciter Disney a faire plus de Pixar nouveaux

      Pour la forme de l’eau, c’est amplement mérité ! Je retourne le voir demain, d’ailleurs ….
      Comme disait Loa Tseu : « Qui ne va pas voir la Forme de l’eau, est un sot ! »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here