Solo – A Star Wars Story : Tout ce qui n’est pas dit dans le film (univers, références cachées, caméos)…

38

Solo : A Star Wars Story… C’est comme si on avait pris toutes les références cachées existantes sur le contrebandier corellien pour en faire un spin-off. Qui lui-même soulève d’autres questions ! Ci-dessous, vous trouverez donc les meilleurs clins d’œil et caméos du blockbuster, à commencer par le retour de [Dark Maul]. Voici les principales sources de ce dossier : Solo : A Star Wars Story – Le guide visuel ; Tout l’art de Solo : A Star Wars Story, Star Wars : The Clone Wars et Star Wars Rebels.

[=> Solo – A Star Wars Story : Le Guide de Lecture ! <=]

——————————————–

Chronologie : Solo : A Star Wars Story se déroule entre 13 ABY et 10 ABY (Avant la Bataille de Yavin de Star Wars : Un Nouvel Espoir). Il y a une ellipse de trois ans entre le prologue et le reste du film, soit le temps passé par Han Solo à l’Académie de Carida. Le jeune pilote est né en 32 ABY, nous le suivons donc de 19 à 22 ans. Ce spin-off débute six ans après Star Wars : La Revanche des Sith et se termine quarante-quatre ans avant Star Wars : Le Réveil de la Force (voir la chronologie complète).

Planètes : L’action de Solo : A Star Wars Story se déroule sur six planètes différentes. Mais contrairement à Rogue One : A Star Wars Story, elles ne sont pas nommées à l’écran. Dans l’ordre, nous avons… L’industrielle Corellia. La boueuse Mimban. La montagneuse Vandor. La minière Kessel. (L’amas de trous noirs The Maw.) La sableuse Savareen. Et la jungle Oseon. Certaines de ces planètes ont une longue histoire dans l’Univers Legends. Mimban était le lieu du premier duel entre Luke Skywalker et Dark Vador dans le roman Splinter of the Mind’s Eye (1978). Et The Maw abritait une importante base scientifique de l’Empire. Du côté des simples mentions, nous avons… Tatooine, que l’on ne présente plus. Kashyyyk, la planète des Wookiees. Scarif, la planète paradisiaque de Rogue One : A Star Wars Story. Felucia, la planète où est morte Aayla Secura dans Star Wars : La Revanche des Sith. Dathomir, la planète natale de Dark Maul. Carida, une planète connue pour son académie impériale. Et Glee Anselm, où Tobias Beckett rêve de prendre sa retraite. C’est la planète des Nautolans (cf. Kit Fisto).

Aurra Sing : C’est la victime surprise de Solo : A Star Wars Story… Tobias Beckett a tué Aurra Sing. La chasseuse de primes, vue dans Star Wars : La Menace Fantôme et The Clone Wars, est sacrifiée par les scénaristes pour grandir l’aura de Beckett. Un peu facile. Mais sachant que sa mort est le résultat d’une chute et que nous n’avons pas vu le corps… Du côté des vivants, nous avons bien sûr le reptilien Bossk, qui est toujours à la recherche d’une bonne prime, en attendant Star Wars : L’Empire Contre-Attaque.

Maul : Incroyable, Dark Maul est de retour au cinéma, dix-neuf après Star Wars : La Menace Fantôme ! Pour les fans, le fait qu’il soit vivant n’est pas vraiment une surprise. George Lucas a ressuscité le personnage en 2012, dans la saison 4 de The Clone Wars. On apprend alors que Maul a utilisé le Côté Obscur pour survivre. A moitié fou, il vit sur une planète-décharge pendant une décennie, avant de revenir sur le devant de la scène galactique (20 ABY). Il cherche à se venger d’Obi-Wan Kenobi, mais également de son ancien maître, Dark Sidious. Pour ce faire, il créé le Collectif des Ombres, une alliance criminelle qui regroupe la Death Watch, le Soleil Noir, le Syndicat Pyke, le Cartel Hutt et les Frères de la Nuit. Avant qu’il ne représente une menace, Dark Sidious défait personnellement Maul (19 ABY). Nous le retrouvons seize ans plus tard dans la saison 2 de Star Wars Rebels. Il est piégé sur une planète Sith, Malachor, à la recherche d’un grand pouvoir (3 ABY). Peu de temps après, il découvre qu’Obi-Wan Kenobi est vivant et qu’il se cache sur Tatooine. C’est là qu’il meurt, contre lui, en duel (2 ABY).

La suite : Le retour de Maul au cinéma ne peut pas se limiter à un caméo holographique dans Solo : A Star Wars Story. C’est une évidence. Comme à l’époque du Collectif des Ombres, l’ancien Sith est donc à la tête d’une organisation criminelle, l’Aube Écarlate. Et après ? Quatre hypothèses. 1) Kenobi : A Star Wars Story. Les activités de l’Aube Écarlate sur Tatooine menacent la sécurité de Luke Skywalker. Obi-Wan Kenobi décide d’intervenir. Maul ayant été tué dans Star Wars Rebels, cela limite l’issue du film, même si une recréation en ‘live action’ du duel animé est toujours possible (plus logique : un combat intermédiaire où Maul croit avoir vaincu Kenobi). 2) Solo 2 : A Star Wars Story. On sait qu’un gros coup se prépare sur Tatooine. Nous pourrions donc avoir Han Solo et Qi’ra dans deux camps opposés, le Cartel Hutt de Jabba le Hutt contre l’Aube Écarlate de Maul.

3) Boba Fett : A Star Wars Story. Dark Vador missionne plusieurs chasseurs de primes pour tuer Maul, car il représente une menace grandissante pour l’Empereur. Points d’orgue du film, un combat Boba Fett vs. Maul et un duel Dark Vador vs. Maul. Jackpot assuré. Notons que Maul a déclaré dans Star Wars Rebels : « Je ne peux pas vaincre Vador seul. » Cela peut sous-entendre qu’il a déjà croisé le sabre-laser avec le Seigneur Noir des Sith. 4) Tout cela à la fois. Maul est peut-être le Nick Fury des Star Wars Stories

Recanonisation : Solo : A Star Wars Story introduit au cinéma plusieurs éléments issus de l’Univers Legends. Qi’ra pratique le Teräs Käsi, un art martial qui a connu son heure de gloire en 1997 (voir le jeu vidéo Star Wars : Masters of Teräs Käsi). Dryden Vos possède dans sa collection d’objets antiques une armure mandalorienne, un holocron Sith et un crâne de cristal qui représente Xim le Despote, un personnage historique de l’ère pré-républicaine (lire le roman Yan Solo et le trésor de Xim). Lorsqu’il enregistre ses mémoires, Lando Calrissian évoque les Sharus, un peuple ancien croisé dans une de ses aventures ‘Legends’ (lire le roman Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu). Et pendant que nous y sommes, le Syndicat Pyke – créé dans la série animée canon The Clone Wars – fait sa première apparition au cinéma. Dans le film, ce sont eux qui contrôlent Kessel.

Têtes connues : Contrairement a ce qui été rapporté dans un premier temps, Anthony Daniels (C-3PO) ne joue pas le Wookiee croisé par Chewbacca dans les mines de Kessel, Sagwa, mais un humain qui accompagne ledit Wookiee, Tak. Warwick Davis (l’Ewok Wicket Wystri Warrick dans Star Wars : Le Retour du Jedi) retrouve le rôle de Weazel, dix-neuf ans après Star Wars : La Menace Fantôme. Il est donc passé de spectateur de la Boonta Eve Classic à membre des Cloud-Riders d’Enfys Nest. Ces derniers comptent dans leurs rangs Tubes, alias Benthic Two Tubes, un combattant de Saw Gerrera vu dans Rogue One : A Star Wars Story. Quelque part sur Corellia, on peut distinguer le premier assistant réalisateur Toby Hefferman et le scénariste Jonathan Kasdan en Tag et Bink, deux rebelles tellement loufoques qu’ils évoluaient en marge de l’Univers Legends. Clint Howard, le frère du réalisateur Ron Howard, joue Ralakili, l’homme qui organise des combats de droïdes. Enfin, dans le rôle de Dark Maul, nous retrouvons bien sûr Ray Park (acteur) et Sam Witwer (voix).

——————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

Solo : A Star Wars Story de Phil Lord et Christopher Miller, Ron Howard sort en France le 23 mai 2018, avec Alden Ehrenreich (Han Solo), Joonas Suotamo (Chewbacca), Donald Glover (Lando Calrissian), Emilia Clarke (Qi’ra), Woody Harrelson (Tobias Beckett), Thandie Newton (Val), Phoebe Waller-Bridge (L3-37) et Paul Bettany (Dryden Vos).

38 COMMENTAIRES

  1. Aura sing n a pas était tué dans TCW ??? En tout cas elle y apparait et dans mes souvenirs elle tué par ashoka , quelqu un peut confirmer ?

    • nan, elle s’évade. on le revoit avec Boba fett il me semble..
      et elle disparait après.

      le problème est que l’annulation de la S7 a laissée beaucoup d’intrigues sans reponses.. :/

  2. Apperement selon le visual guide, ya certain perso de rogue one qui font leur réapparition

    Vous pensez qu’on aura un : Vador V Maul : Dawn of Darkside avec Boba Fett en « Wonder Woman » 😀

  3. Maul en caméo… Ce coup là, c’est un peu trop Gratuit tant c’est complètement en dehors de l’histoire de Han… Cool, mais sans plus. Beaucoup de simples détails pour les autres références, et c’est tant mieux.
    Est-ce qu’on peut aussi lier ce Crâne de Cristal chez Vos à Indy 4, par hasard ?
    Et est-ce seulement en VF ce moment où Lando se trompe et prononce « Yan » au lieu de « Han » ? 😉

      • Si Lando se trompe de nom dans la VO, la réponse à la question que pose Flo est « non » alors.
        Parce que dire « Yan » a la place de « Han » si il dit « Hen » au lieu de « Han » c’est juste adapter en VF l’erreur de prononciation en VO

        Alors que si il disait « Han » correctement, ça serait un rajout clin d’œil de la VF, comme dans l’épisode VII quand C-3PO dit « c’est moi, C-3PO, jadis 6PO » en VF alors qu’il n’y a évidemment pas le « jadis 6PO » en VO, et que ça as été rajouté en clin d’œil en profitant du fait que 3PO était de dos et que ça posait aucun soucis de prolongé la phrase.

          • Précisons que « hen » en anglais signifie poule… C’est donc une vanne, intraduisible telle quelle en français. Donc « Yan » est un bon compromis et clin d’œil spécifique pour le public français.

    • C’est surtout un big teaser pour le spin-off sur Obi-Wan…

      On le montre vivant au ciné pour amener a ça…

      Vous le voyez pas venir le synopsis : « Alors qu’il s’était retiré sur Tatooïne pour veiller sur Luke Skywalker en attendant que l’heure soit venue, Obi-Wan retrouve un ennemi du passé »

      Il m’as fallu a peine 1/2 secondes dès l’instant ou l’on m’as spoil le caméo pour faire le lien…

      • Sauf que ça on l’a déjà vu dans Rebels… Je vois mal Maul être allez deux fois sur Tatooine pour le même objectif…
        Si l’histoire de Kenobi a Star Wars Storie doit être liée à un sith, je préfèrerais que se soit Vador. Dans le Retour de Jedi, quand Luke demande à Vador d’abandonner l’empereur et de fuir avec lui, Vador lui répond que autrefois Obi Wan avait eu la même idée que lui. Et ça on la vue nul part ni dans les films, ni dans les séries (et il me semble pas non plus dans les romans et comics, mais je peux me tromper car je ne suis pas à jour).

        • Surtout que c’est dans rebels que Maul apprend qu’Obi-Wan y est !
          .
          Par contre si au cours d’un spin-off on a un duel Maul vs Obi-Wan je suis 100% pour !
          Maul est une icone de star wars alors que son role dans star wars 1 est très réduit !
          Pouvoir enfin en voir plus de lui au ciné c’est vendeur

        • Oui je sais… Et ?
          Tu crois qu’il vont se gêner de le refaire ?
          Et de faire comme si ça n’avais jamais eu lieu ?
          Sachant que 98% des gens dans la salles n’ont pas vu Rebels voir ne connaissent même pas son existence ?
          Lol

          Et sinon, ce que tu évoques, c’est juste la fin de l’épisode III avant qu’ils ne se battent…

          Obi-Wan et Yoda décident de partir en exil pour se cacher de Vador et de l’Empereur de manière a ce qu’ils les croient morts… Cela n’aurait aucun sens qu’il aille faire coucou a Vador entre le III et le IV…

          • Ils sont ramené un personnage mort aux yeux du grand public ! Donc oui je pense qu’ils ne vont pas faire comme si les séries n’existent pas! ^^

          • Pour le coup, le storygroup de Lucasfilm est a été mis en place pour assurer la cohérence de l’univers. S’ils refont le passage de Rebels comme si ce dernier n’avait pas existé, il remette completement en cause leur propre concept…

            Et ce que j’évoque ne se passe pas du tout à la fin du 3 avant leurs duel. J’ai du voir le film une bonne cinquantaine de fois, et jamais Obi Wan propose à Anakin de tout abandonner et de fuir avec lui…

            Et sinon, en 20 ans (période entre le 3 et le 4) ils s’en ai passé des choses. Et l’idée qu’à un moment Obi Wan et Vador ai pu se recroiser n’a rien d’absurde bien au contraire (d’autant plus que c’est une période où l’empire traque et assassine les derniers Jedi survivant de l’ordre 66).
            Il y a encore pas si longtemps, si on avait émis l’hypothèse que Maul et Obi Wan s’affronte sur Tatooine un peu avant le 4, tout le monde aurait trouvé cela absurde et incohérent et pourtant…

          • Je te rassure Phantom je trouve toujours absurde Maul et Obi-Wan qui se croisent sur Tatooine pendant cette période hein

      • Ouais sauf que Maul et Obi-Wan o nsait deja comment ça se regle, grace a Rebel, et Maul n’a pas l’air au courant qu’Obi-Wan est en vie lorsqu’il l’apprend dans Rebel

      • Pour ma part, un spin-off sur Kenobi m’interresserais enormement, mais sans Maul, hormis peut etre une mention pour que Obi le sache en vie. Il me semble plus que lpide que (qu’on l’accepte ou pas) Rebel est canon, Maul y apprend avec stupefaction que KENOBI est en vie, et le probleme et vite réglé. Un film pourrais cependant raconter comment il c’est fait pieger sur Malachore, puisque c’est la qu’il est decouvert dans Rebel. Pour Boba maintenant, 3 possibilités. Sa survie au Sarlacc (donc post episode VI et hypothétique dans le canon meme si a moitié confirmée dans le roman aftermath) ses débuts «(post episode III) ou une periode plus proche de l’episode IV ou il serais deja le chasseur de prime renommé que tout le monde connais, ou il pourrais tres bien etre missioné par Vador qui le connaissais deja dans ESB, (pas de désintégration!) pour se débarrasser de Maul qui gene l’empire. Meme si on en connaitrais l’issue. Reste a affirmer que nous savons ou sont les personnages dans l’episode IV. Alden Erenreich ayant signé apriori pour 3 films, il se peut qu’il apparaisse dans le spin off sur Boba et un autre, cela ne sera pas nécessairement 3 film sur Solo. Enfin bref tout ça pour dire que je voit mal Maul et Obi-wan se revoir au cinéma. Desolé pour le roman 😉

  4. Autre petit clin d’œil : dans l’épisode 5, C-3PO dit à Han un truc du genre « je ne sais pas où votre vaisseau à appris à communiquer mais il est très malpoli ». Maintenant, cette réplique prend tout son sens quand on sait que 3PO parlait sûrement à L3 !

    • Bien vue ! J’avais pas fait le lien !
      Sinon en réplique clin d’oeil y’a aussi le sympatique :
      Lando : » Je te hais »
      Han : « Je sais »

    • Un autre aussi.. avec la tenue avec casque que porte Beckett (quand ils font semblant de livrer Han et Chewie).. c’est la même que Lando aura dans le repaire de Jabba dans Le Retour du Jedi. 😉

  5. Bon maintenant que la critique du film est postée, parlons bien, parlons Star Wars.
    D’abord pour poser les choses les séries animés Clones Wars et Rebels ne sont POUR MOI (j’insiste) pas canons vu les scènes et concepts WTF ou incohérents avec les films qui les composent, même si tout n’est évident pas à jeter dans ses séries. La résurrection de Dark Maul dans ses séries à largement contribué à ce rejet, car pour moi cela a toujours été une aberration a faire revenir ce personnage coupé en 2, pour faire plaisir aux fans il faut bien le dire. Du coup quelle ne fut pas ma déception en voyant Dark Maul dans cet hologramme, certains fans seront ravis, les spectateurs lambda perdus…. bref il va falloir l’accepter pour ma part.

    Maintenant parlons avenir, je pense qu’un film Solo 2 est à exclure, enfin je l’espère, non pas que j’aime pas ce perso au contraire c’est juste qu’il y en a tellement d’autres et tellement d’autres histoires plus intéressantes à raconter. Un film Obi-Wan semble en préparation, même si la encore, niveau intérêt on a connu mieux, sachant que ce bon vieux Ben est sensé vivre en ermite sur Tatooine se cachant de l’Empire, entre méditation et baby-sitting à distance. La présence de Dark Maul dans un film Obi-Wan pourrait être intéressante, mais le mieux serait évidemment de les voir s’affronter une ultime fois ce qui pourrait poser un petit problème avec Rebels mais bon…

    • « Du coup quelle ne fut pas ma déception en voyant Dark Maul dans cet hologramme, certains fans seront ravis, les spectateurs lambda perdus »

      ça c’est clair, je me suis amusé à contempler la salle, l’incompréhension y régnait ^^

    • Avec le recul, le grand perdant de l’histoire, c’est Obi-Wan!
      J’veux dire, à la base Obi-Wan c’est le Jedi parfait, l’archétype, et…bon il échoue avec Anakin, avec les conséquences apocalyptiques que l’on connaît. Et avec Clone Wars, voilà que LE fait d’arme d’Obi-Wan, celui qui en a fait un Jedi respecté et complet, à savoir la mort d’un Sith….n’est même pas arrivé!
      Il est en passe de devenir un parfait imposteur!
      Je pousse un peu bien sûr, mais c’est la réflexion qui m’a traversé le crâne aujourd’hui.

      • Il a quand même été un grand général pendant la Guerre des Clones sans compter qu’il a abattu le général Grievous. Et puis il a vraiment vaincu Maul au final. Quelques années plus tard mais il a fini par terminer le boulot.

  6. Clin d’oeil sympa (et petit troll au passage à Lucas ?) le duel final, alors que Becket veut dire qqch à Han, se dernier le tue avant, car « Han tire toujours le premier » XD

  7. Je suis très curieux de savoir pourquoi Qi’ra a agit comme elle l’a fait à la fin du film.

    Elle aurait légitimement pu partir avec Han. Ce n’est pas comme si la priorité de Maul allait être de la pourchasser à travers la galaxie. Beckett insiste sur le fait que Han ne la connait pas. Donc amour du pouvoir ? (Si c’est le cas, elle se met vraiment en danger à côtoyer un type pareil.) Un mari/enfant retenu en otage quelque part ?

    • effectivement on peut se demander ce qui l’oblige a prendre la place de Beckett. On la sent terrorisée avant son entretien avec Dark Maul. Le simple goût pourble pouvoir me semble insuffisant et peu cohérent avec le personnage. Un enfant n’est en effet peut-être pas à exclure.

      Sinon toujours concernant Qi’ra j’ai trouvé sa fausse-traitrise finale envers Han un peu ridicule et juste là pour surprendre le spectateur, il me semblait quand bien plus simple de laisser tirer Han sur Beckett plutôt que de désarmer Han a l’épée mais bon…

    • Je dirais que les années passées à être « la poule de criminels » ont influencé son caractère en ce sens (à moins qu’elle ait toujours été comme ça au fond): elle est douée dans ce qu’elle fait, mais ce qu’elle fait n’est pas très joli, et Han n’a pas sa place là dedans. Quand on est dans un tel milieu criminel, impossible d’en sortir, « ils » vous retrouvent toujours.

    • Personnellement je pense que le plan sur le sabre laser rouge se reflétant dans ses yeux traduit une réelle sensibilité pour le côté obscur/pouvoir, et ce malgré son attachement pour Han. Vraiment hâte de voir ce qu’Emilia apportera à son personnage dans les futurs Star Wars Stories, qui ira à n’en pas douter en se complexifiant…

  8. L arc autour de Maul m intrigue .. Je fantasme un film avec Maul, boba fett et vador mais bon …on peut toujours réver … le duel qi’ra vs solo ne m interresse vraiment pas et si le film SOLO se viande au BO il vaut mieux que Lucasfilm se recentre sur MAUL et l aube écarlate a mon avis plus interressant et bancable que Han … Han et Qi’ra peuvent se retrouver entre les tires de maul et l empire mais je pense qu un film nomé « SOLO 2 » ça peut etre casse gueule

  9. Et pendant ce temps-là, en pleine tournée promo pour Solo, justement :
    – hey, monsieur Woody, c’est quel personnage que tu vas faire dans Venom ?
    – Je ne peux pas vous le dire, mais mon rôle sera minime … par contre, je peux déjà vous assurer que je serais de Venom 2 !
    badoom tssssssi….

  10. Il me semble avoir vu un Gigoran sur Kessel. Peu de chance que ce soit le Moroff mais le clin d’œil m’a plu. Il y a également, dans la même scène, un droïde blanc du même modèle que le rouge qu’on voit devant le château de Maz Kanata.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here