Star Wars – The Rise of Skywalker : Le titre français enfin dévoilé !

52

Choix logique. Mais après Star Wars : The Last Jedi qui est devenu Star Wars : Les Derniers Jedi, tout était possible… Star Wars : The Rise of Skywalker aura donc pour titre français Star Wars : L’Ascension de Skywalker. On pense bien sûr à celle, spirituelle, de Luke Skywalker après sa ‘mort’ (« Si tu me terrasses, je deviendrai bien plus puissant que tu ne pourras jamais l’imaginer. »). A celle de Kylo Ren, alias Ben Solo, le dernier descendant de la famille Skywalker. Une ascension vers où ? Une ascension vers quoi ? Une ascension sur le Trône de l’Équilibre bien sûr !

Une théorie populaire voudrait que ‘Skywalker’ soit aussi le nom d’une nouvelle faction, une sorte d’Ordre Jedi 2.0. Nous aurions donc Le Retour du Jedi, La Revanche des Sith et L’Ascension de Skywalker. Il se trouve qu’en Cheunh, la langue des Chiss (cf. le Grand Amiral Thrawn), le mot Ozyly-esehembo désigne certains utilisateurs de la Force. Et cela se traduit en Basique par… ‘sky-walker’.

Enfin, concernant l’Empereur Palpatine, rappelons que la nature de son retour n’est pas encore connue… Rien ne dit qu’il sera vivant. En revanche, on peut très bien l’imaginer hantant l’Etoile de la Mort II. Ou en présence résiduelle, dans un holocron ou un droïde Sentinelle. Tel est le destin des Sith. Contrairement aux Jedi, ils ne peuvent guère aspirer à plus. Mais avec l’aide de Snoke, qui sait… Quoi qu’il en soit, tout cela était esquissé depuis le début : « Peut-être qu’un esprit Sith tout-puissant contrôle le Côté Obscur. L’ultime bataille des Jedi pourrait avoir lieu dans la dimension spirituelle. Il nous fallait donc un méchant fantôme. » (Tout l’art de Star Wars : Le Réveil de la Force). On peut déjà se prendre à rêver : Rey, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda et Qui-Gon Jinn vs. Kylo Ren, Dark Sidious et Snoke dans le Monde entre les Mondes, cette dimension de la Force hors de l’espace et du temps ?

Star Wars : Episode IX est réalisé par J.J. Abrams et sort en France le 18 décembre 2019, avec Daisy Ridley (Rey), Adam Driver (Ben Solo/Kylo Ren), John Boyega (Finn), Oscar Isaac (Poe Dameron), Kelly Marie Tran (Rose Tico), Domhnall Gleeson (Armitage Hux), Lupita Nyong’o (Maz Kanata), Mark Hamill (Luke Skywalker), Carrie Fisher (Leia Organa) et Billy Dee Williams (Lando Calrissian).

52 COMMENTAIRES

  1. Si Palpatine est toujours vivant, ça ne peut passer que par le Monde entre les Mondes, ça métonnerait qu’ils fassent comme dans le Legends où son esprit dérive dans la Galaxie jusqu’à l’une de ses (nombreuses) réserves de clones XD

    • Il vaut mieux que Palpy soit en Ghost que véritablement là, ce serait totalement incohérent et ce serait se rajouter des choses en plus à expliquer sans raison.

  2. Je suis très fan de la théorie pour un nouvel ordre, se serait plus logique et ce serait moins compliqué à faire que la réincarnation d’Anakin en Rey… On n’a les chevalier de Ren qui remplace l’ordre Sith ( Ren remplace sans doute le mot Dark ), il serait logique de faire de même pour l’ordre Jedi. Comme ça ont créé quelque chose de nouveau avec des nouvel règles ( « les Skywalker » aurait le droit d’avoir des émotions ) mais en n’oubliant pas ce qu’il s’est passé auparavant et en évitant de refaire les mêmes erreurs qu’a fait Luke dans la Postlogie.

  3. Très bonne traduction, même si une fois encore le français lève une ambiguïtés contenue dans le titre VO (et ça sonne moins clinquant on va pas se mentir)

    Par contre, le boss envoi du rêve dans l’article ! Si sa théorie ce confirme je vais plus me sentir au ciné ^^

  4. La théorie du boss est pas dégueu ça me paraît bien, et s’ils arrivent a cacher un caméo de tous ses Jedi Légendaire, alors là, je pense que je m’évanouis en salle.

  5. Ma théorie :
    Palpatine a survécu grâce au Clonage, procédé qu’il expérimente et utilise depuis des années.
    Son centre de clonage serait présent loin dans la bordure extérieure (il a toujours été intéressé par l’au-delà et l’origine de la Force)
    Il décide de tirer les ficelles au loin, en utilisant l’un de ses clones « ratés », Snoke.
    Anakin aurait été en quelque sorte l’un de ses clones (Dans un comic récent il est révélé que c’est lui qui a mis enceinte Shmi via la force)
    La raison qui l’aurait poussé à se cloner aurait été d’atteindre l’immortalité tant convoité, en transférant sa conscience dans ses propres clones plus jeunes à chaque fois.
    Hors, Anakin devient Dark Vador et donc plus machine que homme, ce qui met à mal son plan. En plus de ça, Anakin a eu des enfants, ce qu’il n’avait pas prévu dans son plan.
    Il retente l’expérience et cette fois son clone est féminin, Rey.
    Elle n’aurait pas été abandonné par ses parents mais déposée en secret par les hommes de Palpatine.
    Il utilise le coté obscur pour utiliser Kylo Ren comme un pion.
    A la mort de son clone il décide de refaire surface.

    Pour le titre, je vois aussi Skywalker non plus comme un nom, mais comme un ordre d’utilisateur de la force, autant le coté obscure que le coté lumineux. Ce serait en gros le nom de l’univers étendu officiel des Jedi Gris, utilisant Skywalker car c’est un nom qui est connu dans la galaxie tant en bien (Anakin pré-Dark Vador, Luke) qu’en mal (Dark Vador, Kylo Ren)

    Voilà voilà je retourne à mes rêves ^^

    • « (Dans un comic récent il est révélé que c’est lui qui a mis enceinte Shmi via la force) »

      Pas du tout, c’est juste un trip mystique de Vador, rien de plus.
      A la limite, on peut l’interpréter comme on veut.

  6. Intéressant tout ça…peut-être l’épisode qui va me réconcilier avec cette trilogie…
    Je l’espère tellement.
    Un caméo des fantômes des jedi légendaires ça serait génial, mais à mon avis on rêve trop là. 🙂

  7. « On peut déjà se prendre à rêver : Rey, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda et Qui-Gon Jinn vs. Kylo Ren, Dark Sidious et Snoke »

    Avengers Assemb…

    Ah non…

    Mauvaise licence…

  8. La théorie de Monsieur LTH est séduisante. Mais utiliser le monde entre les mondes risquerait de perdre beaucoup de spectateurs en route… C’est compréhensible, c’est un concept qui va quand même un peu loin.

  9. « L’Ascension »… pas très vendeur en vf, même de la part d’une saga qui nous a sorti des « Menace Fantôme » etc…
    « L’Envol », « L’Essor » peut-être, ça claquerait mieux..?

    • L’ascension colle mieux à « Rise » comme traduction car il est aussi polysémique. Laissant libre l’interprétation que l’on veut en faire 😉

          • En soit (on va m’insulter pour ce parallèle) mais ce qui se rapproche le plus de l’état des jedi qui ont rejoins la force c’est l’ascension effectuée dans Stargate c’est probablement même du total plagiat de la part des traducteurs français mais pour le coup on peut difficilement trouver meilleur terme!

          • Étant donné que Stargate reprenait déjà des codes et archétypes de Star Wars (la série en est une version modernisée et « terrienne »)…
            Rien d’extraordinaire, toutes les fictions se nourrissent les unes les autres, s’auto-cannibalisent…
            Ce n’est pas SW, mash-up énorme d’influences diverses, qui dira le contraire.

  10. « Rey, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda et Qui-Gon Jinn vs. Kylo Ren, Dark Sidious et Snoke dans le Monde entre les Mondes, cette dimension de la Force hors de l’espace et du temps ? »

    On va se calmer, hein. XD

  11. Je viens d’avoir la même idée que le boss concernant le retour de certains mais surtout de Anakin / Vador car 1) C’est la raison d’être du basculement de Kylo Ren et 2) C’est le plus logique par rapport au rapport Clair / Obscur et 3) C’est la tête d’affiche de STAR WARS

  12. dans l’épisode 7 kylo semble parler a Vador (sans entendre de réponse) lorsqu’il est devant le masque de Vador, en disant j’achèverais votre mission. cependant Luke ayant réussi a retourner Vador cela m’étonnerais beaucoup que Vador/anakin lui fasse passer un quelconque message allant dans le sens de la destruction. Kennedy a récemment dit que sidious aurait du faire partie du 7 sans dire comment. Ma théorie serait que sidious se fasse passer pour Vador au yeux de de Kylo jusqu’au moment de sont retour potentielle peut importe sa forme. Il me semble que mark Hamill aura un rôle bien plus important dans se 9eme épisode que dans le 8 si on en croit les diverse déclaration.

    Personne ne disparait vraiment !!

  13. Idée hyper séduisante de LTH c’est clair. En plus, ça collerait parfaitement avec l’idée de JJA de conclure toute la saga.
    Mais ce que je déteste avec les théories de fans, c’est que si ça n’arrive pas, on est forcément un peu déçu (voire beaucoup).

    • Moi faut m’expliquer comment le cast d’Hayden Christensen serait passé à la trappe si l’idée de LTH serait vraie, idem pour Ewan ou Alec Guinness qui est mort (RIP). Sauf si on le voit en mode Vador, mais ça irait à l’encontre du 6 ^^

  14. « Rey, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda et Qui-Gon Jinn »

    ❤❤❤❤❤

    Mais pourquoi seulement eux ? Ce serait plus logique de TOUS les mettre… Genre Mace Windu 😂 Avec également tout les siths. Une sorte de super bataille finale 🤔

  15. Très très intéressantes ces théories, si ils le font je trouverais ça génial (même si les 2 premiers paraîtront un peu fade mais auront le méritent de former un tout )
    Par contre si ils ne font pas de combats dans une dimension spirituelle et qu’ils ne jouent pas à fond avec les légendes jedi je trouverais ça décevant…

  16. Kylo Ren ne peut pas être un méchant, c’est un Skywalker.
    Il veut achever ce que son grand-père a commencé, donc éliminer Palpatine pour de bon? 10 000 jedi n’ont pas réussi à vaincre 1 seul seigneur sith, dans les faits c’est un autre seigneur sith qui a balancé Palpatine. Il faudrait donc « posséder » le côté obscur pour le vaincre?
    Coincidence que Sidious revienne une fois que Skywalker s’en va et pas avant? (Snoke pensait que le champion du côté lumineux serait Luke)
    Rey et Kylo vont faire équipe, c’est sûr. Si le trailer monter de vraies images alors c’est un entraînement pas un combat.
    On est chez Disney, tout le monde va se faire des bisous à la fin et chanter sur une musique bien osef!
    Et faut arrêter avec le monde entre les mondes, c’est cool dans Rebels, mais de là à avoir ça en film… Ceux qui connaissent pas la série vont rien piger.
    Et tous les jedis en fantomes, oui bien sûr, et ça se termine en mega kamehameha tout ça.

    • « On est chez Disney, tout le monde va se faire des bisous à la fin et chanter sur une musique bien osef! » Va dire ça aux persos de Rogue One.

    • STAR WARS n’est pas un film Disney mais LucasFilm. Et même si l’ex société de Lucas appartient dorénavant à la firme à Mickey, la différence est notable.
      Le fonctionnement du mastodon Disney marche en effet de façon à laisser à ses filiales une quasi latitude de mouvement. Alors, oui, le semi échec de SOLO a du faire revoir certaines prérogatives qui se sont vue avec le retour de JJ Abrams sur STAR WARS IX. Après pensez que Disney va imposer sa vision de fin d’une telle saga, c’est beaucoup. Surtout en prenant le principe que la saga Skywalker sera finie !

    • Bon, je me suis (peut être) un peu emballé et j’ai un peu (beaucoup) tout mélangé.
      Désolé si j’ai froissé certains.
      Le côté bisounours, ok, mal vu, pas approprié.
      Le monde entre les mondes et tous les fantômes de la force réunis c’est selon moi une très grosse attente, et qui risque de se transformer en très grosse déception.
      Et je ne vois pas Kylo Ren comme le méchant principal, voire pas comme un méchant du tout. Il est ridicule dans son rôle (il perd face à Rey dans le VII, il se bat contre une projection dans le VIII). Mais, si il se force à être du côté obscur sans le vouloir vraiment ça rend le personnage plus intéressant selon moi.
      Et j’ai adoré Rogue One au passage, meilleur film SW de l’ère Disney pour ma part.

  17. « On peut déjà se prendre à rêver : Rey, Luke Skywalker, Anakin Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Yoda et Qui-Gon Jinn vs. Kylo Ren, Dark Sidious et Snoke dans le Monde entre les Mondes, cette dimension de la Force hors de l’espace et du temps ? »

    -> La drogue c’est mal m’voyez ….

    • Pourquoi ne serait ce pas possible avec le retour de Palpatine et celui de Luke ?
      Après, pour ma part, je trouve que ça correspond assez à la philosophie de la saga que seuls ces deux (voir +1) reviennent uniquement.
      Je m’explique : L’essence même de STAR WARS, et encore plus de cette trilogie, réside dans l’équilibre des Forces. Hors avec Rey + Luke v. Kylo Ren + Palpatine, la balance est présente. En rajoutant un autre élément dans un camp, on déséquilibrerait l’ouvrage.
      Après, il reste un cas particulier : Anakin / Vador. En effet le Chevalier Jedï devenu Seigneur Sith et revenu du côté clair est le seul actuellement à avoir peut être trouver une réponse précise à la fin du RETOUR DU JEDI sur le pouvoir réel de la Force.
      On peut aussi penser que Kylo Ren qui dit suivre ses préceptes verrait peut être d’un œil nouveau son chemin avec la vision de son grand père dans une tenue Jedï

  18. Y a-t-il eu des commentaires à propos des trilogies préparées respectivement par les mecs de GoT et Rian Johnson ?
    Apparemment il y en aurait une qui prendrait place au sein de l’Ancienne République et aurait même KoTOR pour base mais l’autre…
    Des infos sur la faisabilité réelle de tout ceci ?

  19. Comme souvent boss tu livres tes impressions plus une théorie très séduisante.
    Mais malheureusement, je pense que Disney ne va pas nous servir quelque chose d’aussi palpitant…
    De toute façon, après la bouillie du 8 et surtout la non histoire du 8 que pourraient-ils encore sauver hein???

  20. « qui met à mal les « oh voilà un gros fuck à Rian Johnson » « .
    Ayant usé moi même d’une expression du genre, je sors du bois… 🙂
    Même si je regrette fondamentalement la plupart des choix de Johnson, je reconnais que c’est indispensable qu’Abrams consulte tous ceux qui ont œuvré à l’écriture de la saga, johnson y compris. Surtout que son film prend place juste après celui de johnson. Il est évident que l’univers doit garder une cohérence.
    Après…comme le dit l’article : « Reste à savoir à quel point leur influence a été déterminante ».
    Exact. A partir de là, on peut tout imaginer. Qu’il n’a retenu que les bons conseils de « saint » Georges et/ou lawrence et qu’il a consulté johnson pour savoir ou il voulait en venir avec son épisode what the fuck pour mieux identifier la gangrène à amputer et les idées saines à garder. ^^ C’est l’option que je préfère (mais je rêve). OU peut être qu’à l’écoute de papy Georges, il s’est dit qu’il est décidément plus dans le coup et que décidément les idées novatrices de Rian sont vraiment amaaazing !. J’espère pas…
    Allez, plus sérieusement: la tâche d’Abrams est de prendre le pas initié par johnson tout en gardant au mieux l’esprit « lucasien » pour rassurer les fans old school (à mon avis). Mais au final l’apport de Lucas va peut-être se limiter à l’idée du retour de Palpatine…
    En tout cas, de la même façon que johnson n’a pas développé certaines idées initiées par Abrams, Abrams ne développera pas certaines idées initiées par johnson. Mais de là à dire que ça serait un « fuck rian », c’est un raccourci que je ne me risquerai plus de faire ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here