J-3 avant la sortie du DVD/Blu-ray de X-Men : Dark Phoenix (précommande)… Il est donc temps de noter l’ultime film de l’Univers Cinématographique X-Men (en attendant l’hypothétique sortie des Nouveaux Mutants) ! Alors, remake inutile d’X-Men : L’affrontement final au sein d’une franchise qui avait déjà trouvé sa conclusion parfaite avec Logan ; ou honnête adaptation de la saga du Phénix Noir avec ce qu’il faut de développements psychologiques et d’explosions de super-pouvoirs ? A vous de juger, à vous de voter. Mais quoi qu’il advienne en ces temps où il est question d’un reboot, n’oublions jamais ceci : avant le MCU et le DCEU, il y a eu le XMU !
[=> Pour participer aux anciens sondages, cliquez ICI. <=]
X-Men : Dark Phoenix est la chronique de l’un des personnages les plus emblématiques de l’univers X-Men, Jean Grey, et de sa transformation en l’iconique Phénix Noir. Lors d’une périlleuse mission spatiale, Jean est frappée par une force qui la change en l’un des mutants les plus puissants qui soient. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men. Voici le point d’orgue de vingt années d’histoire des X-Men, et l’ultime confrontation entre la famille de mutants que nous avons appris à aimer et son pire ennemi : l’une des leurs.
Le Super-Classement :
The Dark Knight – 9.3
Avengers : Infinity War – 9
Spider-Man – New Generation – 8.8
Avengers – 8.7
Avengers : Endgame – 8.7
Logan – 8.6
Watchmen : Les Gardiens – 8.6
Les Gardiens de la Galaxie – 8.5
Spider-Man 2 – 8.4
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – 8.4
Iron Man – 8.2
Captain America : Civil War – 8.2
Batman Begins – 8.2
Man of Steel – 8.1
The Dark Knight Rises – 8.1
Deadpool – 8.1
Black Panther – 8.1
V pour Vendetta – 8.1
X-Men : Days of Future Past – 8
Spider-Man – 8
Batman : Le défi – 8
Incassable – 8
X-Men 2 – 7.9
X-Men : Le Commencement – 7.9
Kick-Ass – 7.9
Batman – 7.9
Thor : Ragnarok – 7.8
Les Nouveaux Héros – 7.8
Superman – 7.8
Doctor Strange – 7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice – 7.6
Wonder Woman – 7.6
Split – 7.6
Deadpool 2 – 7.6
Blade II – 7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – 7.4
Chronicle – 7.4
X-Men – 7.4
Aquaman – 7.4
Blade – 7.3
Hellboy (2004) – 7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron – 7.3
Hancock – 7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites – 7.2
Spider-Man : Homecoming – 7.2
Ant-Man – 7.2
Captain America : First Avenger – 7.1
Constantine – 7
Iron Man 3 – 7
Batman LEGO : Le film – 7
Superman II – 7
Glass – 6.9
Spider-Man 3 – 6.8
The Amazing Spider-Man – 6.8
Captain Marvel – 6.8
Ant-Man et la Guêpe – 6.7
Thor – 6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros – 6.6
Shazam – 6.6
Iron Man 2 – 6.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – 6.4
Kick-Ass 2 – 6.4
X-Men : Apocalypse – 6.3
The Punisher (2004) – 6.2
Venom – 6.1
L’Incroyable Hulk – 6.1
Superman Returns – 6
Punisher : Zone de guerre – 5.9
X-Men : L’affrontement final – 5.9
Justice League – 5.8
Les 4 Fantastiques (2005) – 5.8
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent – 5.7
Daredevil – 5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres – 5.6
Hulk – 5.5
Blade : Trinity – 5.5
Ghost Rider – 5.4
X-Men Origins : Wolverine – 5.3
Superman III – 5.3
Batman (1966) – 5.3
Punisher (1989) – 5.2
Batman Forever – 5.1
Green Lantern – 4.9
Suicide Squad – 4.8
Jonah Hex – 4.6
Supergirl – 4.5
Howard… une nouvelle race de héros – 4.4
Hellboy (2019) – 4.2
La créature du marais – 4.2
Les 4 Fantastiques (2015) – 4.1
Les Quatre Fantastiques (1994) – 4.1
Superman IV : Le face à face – 3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – 3.9
Captain America (1990) – 3.8
Batman & Robin – 3.8
Steel : Le justicier d’acier – 3.6
La créature du lagon : Le retour – 3.5
Elektra – 3.5
Catwoman – 2.7
Pour ma part j ai kiffer le film malgres ces ptit defaut donc je ne comprend pas pk tant d’acharnement
Idem
Oui ce n’est pas le top des films SH, mais il fait parti des bons films X-Men (meilleurs que XM3 ou Apocalypse)
J’ai passé un très bon moment pendant le film, et j’ai trouvé qu’il contenait des scènes assez bonnes et innovantes pour rendre ce film « marquant » (le sauvetage dans l’espace, cette orgie d’action jamais vue dans la scène du train, charles X. au combat collaborant avec son équipe, et cette bande son…)
Oui il a des défauts (et est très loin du comic book original) mais il rerste un bon film SH
7.5/10
Pareil que vous.
7/10.
Tout pareil. J’ai aimé ce film sur la nouvelle (originelle) génération de XMen.
Les effets d’apocalypse étaient bons mais le film ennuyeux… Celui-ci ne m’a pas ennuyé.
Dommage qu’il ne durait pas un bout plus longtemps.
Dégoûté de mettre fait spoiler une mort dans la BA.
Petit up juste pour remercier les lecteurs de LTH qui, par leurs commentaires positifs, m’ont encouragé à laisser sa chance au film (je l’avais raté au cinéma).
Bon, ben franchement, je viens de le mater en bluray, ben j’ai bien aimé ! C’est sûr que ce ne sera pas celui dont on se rappelera le plus, mais franchement, il tient la route. Et puis la scène dans l’espace au début, comme la scène du train à la fin… rien que ces deux séquences valent le visionnage tant elles sont épiques !
Et en ce qui me concerne, j’ai rematé juste après la fin de DOFP, ben je trouve que ça marche. On imagine juste que Jean a fini par revenir, après avoir maîtrisé le truc. La cohérence est assurée, donc je suis content !
Bref, merci à vous, les mecs ! 😀
5, pas si mauvais que certains voudrait le faire croire. Mais trop classique et évidemment réchauffé, mention spécial à la scène du train. Bonne conclusion à la saga Fox X-Men, mais assez vite oubliable.
J’espère tout de même une futur sortie de New Mutants, y’avait quand même un bon potentiel, après qu’en reste-il après tout ce temps je ne sais pas.
La même que toi pour Dark Phoenix mais qu’ils laissent News Mutants au placard, ou voir un direct DVD pour les fans hardcore, ça serait mieux ainsi..
Tout pareil !!!
Je rajouterais juste que j’ai surkiffé les X-men de la Fox et j’en garderais toujours un très bon souvenir !!!
Mention spéciale pour X1 vu au ciné et c’était une grosse claque !!!
@ Dark Sirgon : malgré mon vote sur ce film ci, j’ai envie de dire à ta suite que moi aussi, j’ai beaucoup aimé pour ma part les trois premiers X-Men de la Fox (1 et 2 quelle claque en effet, et le 3 m’a plu), ainsi que First Class et Logan que je mets à part. C’est après que le sur-rôle de Mystique (de Lawrence plutôt) et les incohérences avec les deux continuités (Stewart ou McAvoy comme disait l’autre) ont eu raison de moi.
On ne le dira sans doute jamais assez, mais que l’on aime ou pas la vision, les goûts, la personnalité même de Singer, c’est bien à lui et à Sam Raimi qu’on doit le renouveau des films de supers slips en 2000-2001. Sans ses X-Men, et sans le Spiderman de Raimi, on n’aurait pas tout ce qu’on a aujourd’hui. ça on peut pas lui (leur) enlever.
Totalement d’accord ghost ! Ces films étaient géniaux pour l’époque et ont ouvert la voie au genre super héroïque.
Un bon film. Tellement mieux que x-men 3 dans son traitement malgré les quelques defauts. C’est vrai que j’ai eu dunmal à comprendre pkoi tout le monde s’acharnait sur ce film qui pour moi est tellement au dessus d’apocalypse. Mais bon les goûts et les couleurs. Par contre sansa stark, beurkkkk…
Je donne 5 par bienveillance envers la saga X-Men et le fait que des éléments extérieurs à la volonté du réalisateur (le rachat par Disney) ont beaucoup perturbé le produit final .Sinon concernant le film circulez il n’y a rien à voir .
Un bon 7 ! J’ai passé un bon moment. Toujours un plaisir de voir James McAvoy en Xavier et Michael Fassbender en Magnéto. Je trouve le film supérieur en tout point à Apocalypse malgré une fin oubliable. Les personnages sont bien utilisés dans les scènes d’actions avec des bons combo.
Ces X-Men vont beaucoup me manquer :'(
5/10 à mon grand dam. Je voulais vraiment être conquis après Apocalypse, malheureusement ça n’a pas été le cas.
C’est même pas mauvais (sauf dans son dernier acte reshooté… Tout ça pour ça ???), c’est juste… plat.
Le film me rend triste parce qu’on était reparti du bon pied avec First Class (selon moi) et DOFP, y avait une ambiance et une vraie camaraderie qui se dégageait, on y croyait vraiment !
Du coup, là… Tristesse du (quasi) vide scénaristique, soulignée par la musique de Zimmer, magnifique au demeurant sur certains morceaux !
Bref…
Moi je lui mets un 2, sans grande indulgence. J’ai trouvé la façon de filmer très archaïque, sans aucun dynamisme de la caméra, un peu comme on filmait dans les années 80. Les effets visuels ne m’ont pas paru mauvais, mais ils ne m’ont pas semblé bénéficier de toutes les progrès qui ont été fait en ce domaine depuis la sortie de la première trilogie. J’ai trouvé les méchants aliens un peu ratés, pas assez développés du point de vue charactérisation, y compris le personnage de Jessica Chastain que j’ai trouvé ennuyeux et un poil creux. Je n’ai pas non plus apprécié le jeu de Sophie Turner, qui est pour moi l’une des « actrices » les plus inexpressives qui soient, et contrairement à beaucoup, je n’ai pas trouvé la scène du train si X-traordinaire que ça. Certes elle était très au point au niveau des effets spéciaux, et pas mal filmée du tout, mais comme je le disais en entrée de jeu, les angles de vues ou les mouvements de caméras ne m’ont pas semblé très innovants. J’ai vu beaucoup mieux dans des séries télé. Enfin, mais c’est juste un détail, faire apparaître Dazzler (interprétée par la charmante Halston Sage de The Orville), pour ne la garder à l’image que quelques secondes, c’est un peu pas la peine…
Côté positif, j’ai bien aimé le fait que Charles Xavier voie son point de vue remis en cause, et j’ai trouvé que Cyclope reprenait d’avantage de l’importance qu’il méritait ! Un peu pareil pour Diablo que j’ai trouvé mieux traité que précédemment. Enfin, l’idée de zigouiller Jennif… euh Mystique, m’a beaucoup plu 😀 Plus sérieusement, la fin ouverte à un après m’a plu aussi, comme ça on ferme pas totalement la porte à autre chose. Mais ce film reste pour moi le pire de la saga, bien en deçà de l’Affrontement Final. Ah sinon j’aurais bien aimé qu’il s’inspirât d’avantage du comics, mais bon… on n’est plus à ça près.
Honnêtement Dark Phoenix est une bonne conclusion à l’univers X-Men. Et fallait bien expliquer pourquoi Jean revient à la vie dans DOFP. Magnéto semble ne plus être une menace, tout est parfait dans le meilleur des mondes. Puis ensuite on a déjà une suite chronologique, avec la fin de DOFP et Logan.
Mais ce film se deroule après DOFP.
Je ne pense pas que la scène du futur soit toujours d’actualité. J’ai un doute.
Si, c’est la même timeline (quand Logan se réveille).
La fin de dark Phoenix laisse clairement la porte ouverte au futur de Days of futur past.
Et puis la saga du Phoenix est mise en boucle dans les comics depuis 30 ans (Claremont, Morrison, Endsong… ; dans la continuité Ultimate c était la même rengaine). Pas étonnant que les films soient revenus dessus. Je ne serais pas étonné de la voir sous une troisième itération chez Disney d ici les 20 prochaines années.
Un bon petit 3
10/10, le meilleur film de SH depuis Catwoman.
Personnellement il vaut bien un 7 à mes yeux, il surpasse Apocalypse et xmen 3, j’ai beaucoup aimé la scène du train, pour une fois où on voit les mutants affronter un ennemie différents que d’autre mutant ça fait du bien.
Je l’ai trouvé sympa comme final, pas excellent mais juste sympa, après je suis assez indulgent car je m’attendais à pire.
Juste dommage qu’on était déjà au courant de la mort de mystique à cause des BA.
Celui si avait pour probleme de porter sur Jean Grey hors c’est un des personnage le moins intéressant de tout l’équipe. En 2ieme role Beast merde laissez vous une chance …
Apocalypse et celui là au même niveau pour moi il était temps que la série finisse.
3 pour moi (5 pour le film – 2 pour turner qui est l’héroine) …..de toute façon Turner je ne peux pas, du coup le film partait mal déjà. J’ai rarement autant détesté une actrice.
J’ai souvenir de la lecture du script final dans GOT, ou les acteurs vivaient vraiment la lecture des showrunners (mention spéciale à Varys qui prend la mouche en apprenant sa mort), et elle se contentait de regarder les autres, en mode osef, se moquant d’eux avec un petit sourire narquois, alors que son jeu est proche du néant)
Bref vraiment dommage car comme pour GOT, la nouvelle franchise Xmen avait démarré sur les chapeaux de roue, pour finir en 0
Edit, c’est pas demain la veille mais trop hâte que l on note le Joker
4 pour moi, une purge, et dire que c’était sensé être une conclusion, lol !
10. Il est nul mais vu que les kikoo-MCU balancent des 10 à tout va à leurs navets, je fais de même.
And that kids, is what is called fandom
Et en français, ça donne quoi d’intelligent ?
Film sympathique et sans prétention : 7.
Mais pour moi la franchise s’arrête avec DoFP et Logan.
Je vais me faire insulter mais franchement j’ai bien aimé, 8/10 pour moi
Ben, un petit « 8 »… pour un Young Adult avec quelques moments un peu besognés.
Mais « honnête adaptation de la saga du Phénix Noir », surement pas… On peut surtout avoir l’impression que ce film (un premier film!!!) a été lancé à la va-vite, avec juste quelques intentions progressistes « habiles »…
Pour mettre un peu en échec Marvel Studios (et Disney) au moment du rachat de la Fox.
Mission accompli ?
Le 3 était mauvais, celui ci est pas beaucoup mieux, histoire sans intérêt, pouvoir nerfé a mort, scene d’action assez cheap, fin ridicule.
Je retiens la scène d’introduction dans l’espace, le reste est trop mauvais.