Joker : Quatre nominations aux Golden Globes, dont une dans la catégorie Meilleur film !

19

Un an après Black Panther, c’est au tour de Joker d’entrer dans l’antichambre des Oscars… Le drame clownesque de Todd Phillips vient de décrocher quatre nominations aux Golden Globes : Meilleur film dramatique, Meilleur réalisateur (Todd Phillips), Meilleur acteur dramatique (Joaquin Phoenix) et Meilleure musique de film (Hildur Guðnadóttir) ! La vie tragique d’Arthur Fleck remportera-t-elle les suffrages face à de gros clients comme The Irishman ou Marriage Story ? Nous le saurons le 5 janvier prochain… D’ici-là, nul doute que Joker aura récolté de nombreux prix lors de nombreuses cérémonies. Chaque jour, les nominations pleuvent sur le film (voir ci-dessous) ! PS : inutile de chercher, zéro nomination pour Watchmen.

Le film, qui relate une histoire originale inédite sur grand écran, se focalise sur la figure emblématique de l’ennemi juré de Batman. Todd Phillips brosse le portrait d’Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un homme sans concession méprisé par la société dans ce film qui se présente comme un récit inquiétant.

Meilleur film dramatique
“The Irishman” (Netflix)
“Marriage Story” (Netflix)
“1917” (Universal)
“Joker” (Warner Bros.)
“The Two Popes” (Netflix)

Meilleur réalisateur
Bong Joon-ho (“Parasite”)
Sam Mendes (“1917”)
Todd Phillips (“Joker”)
Martin Scorsese (“The Irishman”)
Quentin Tarantino (“Once Upon a Time in Hollywood”)

Meilleur acteur dramatique
Christian Bale (“Ford v Ferrari”)
Antonio Banderas (“Pain and Glory”)
Adam Driver (“Marriage Story”)
Joaquin Phoenix (“Joker”)
Jonathan Pryce (“The Two Popes”)

Meilleure musique de film
Daniel Pemberton (“Motherless Brooklyn”)
Alexandre Desplat (“Little Women”)
Hildur Guðnadóttir (“Joker”)
Thomas Newman (“1917”)
Randy Newman (“Marriage Story”)

Joker de Todd Phillips est sorti en France le 9 octobre 2019, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Robert De Niro (Murray Franklin), Frances Conroy (Penny Fleck), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Marc Maron (Ted Marco), Brett Cullen (Thomas Wayne), Douglas Hodge (Alfred Pennyworth) et Dante Pereira-Olson (Bruce Wayne).

19 COMMENTAIRES

  1. Je mise sur meilleur acteur dramatique pour Joker. Meilleur réalisateur pour Parasite, meilleur film dramatique pour Mariage Story. Pour la musique voir Foro !

  2. Meilleur acteur dramatique a toute ses chances.

    Meilleur réalisateur : possible.

    Meilleur film: par rapport aux conccurents (dont je n’ai pas vu) pas sûr. Ça se serait une première dans le monde super-héroïque même si on le classerait pas vraiment le film dans cette catégorie.

    Meilleur musique : ch’ais pas

    • Difficile d’avoir le meilleur film contre scorsese /meilleur real à côté de parasite et ouatih.
      Mais meilleur acteur dramatique ya vraiment pas photo.

      Pour la musique cest plus tendu. La musique est incroyable et est à elle seule un personnage important de la névrose du joker. Mais je doute que ça suffise. Surtout avec la polémique autour du tube de Gary G.

  3. Joker peut juste espérer récolter des récompenses pour Joaquin Phoenix en meilleur acteur ( et encore Adam Driver dans Marriage Story, c’est un jeu beaucoup plus profond et fin que Phoenix )
    Le film en lui-même fait pas le poids face à autres en terme de réalisation et d’écriture

  4. ça va etre chaud

    Meilleur film dramatique
    “The Irishman” (Netflix)
    “Marriage Story” (Netflix)

    Meilleur réalisateur
    Sam Mendes (“1917”)
    Martin Scorsese (“The Irishman”)

    Meilleur acteur dramatique
    Adam Driver (“Marriage Story”)
    Joaquin Phoenix (“Joker”)

    Meilleure musique de film
    Hildur Guðnadóttir (“Joker”)
    Randy Newman (“Marriage Story”)

  5. Ce qui est sûr, c’est que ce sera pas meilleur réalisateur, pas avec des mecs comme Scorcece, Tarantino et Mendes en lice, pour le reste à voir.

    • @ Legion John : Sincèrement, j’espère que tu te trompes, car d’un point de vue graphique, visuel, tout ça, Joker était extrêmement bien dessiné si je puis me permettre la métaphore. Je voudrais vraiment que la mise en images de Phillips soit récompensée. Vedremmo 🙂

      • Si la réalisation de Todd Philips est léchée, avec une esthétique du tableau particulièrement travaillée, elle reste extrêmement lisse et classique, c’est un des gros défauts du film. Pour un film « grand public », ça fonctionne parce que c’est joli et esthétisé, ça te balance directement l’image à la gueule, mais ça peut pas tenir très longtemps la comparaison. Difficile dès lors de récompenser un réalisateur si sa réalisation n’a pas de personnalité, ou en tout cas, pas beaucoup.

        • @ Lompki : je comprends ce que tu veux dire, enfin je crois, mais justement je trouve que ce qu’il a fait se voit de moins en moins de nos jours. Ce qui me fait penser qu’il mérite une récompense. Mais si c’est meilleur à côté alors qu’il en soit ainsi. Vedremmo ! 🙂

          • Disons qu’une telle esthétisation reste assez rare dans un film « grand public » ou plutôt, dans le cas de Joker, un film qui a été porté par un studio avec un plan de communication ( et encore, de mémoire, et pour rester dans le genre, un film comme Logan propose une réalisation aux petits oignons). Le statut d’OVNI de « Joker » vient du fait qu’on se retrouve avec ce qui apparaît comme un film d’auteur pour un film qui est plutôt attaché à un genre commercial sans personnalité ( je partage pas cet avis, mais bon ). Le truc, c’est que si tu prends le film en tant que tel, « ce qu’il fait » comme tu dis, c’est très classique et c’est même souvent mieux fait ( avec plus de subtilité ) dans tout un tas de films considérés comme des films d’auteurs et qui raflent quand même des prix ( « Moonlight » typiquement ). Si on ajoute à cela le fait que « Joker » est une reprise/hommage/copie de « La valse des pantins » de Scorcese et on obtient un film au statut encore plus compliqué sur son inventivité et son originalité… J’ai vraiment apprécié le film « Joker » mais je crains que son succès et même ta remarque en disent beaucoup sur la production du cinéma actuel et sa consommation. Trouver ce film esthétisé est une chose, le trouver exceptionnellement bien réalisé, c’en est une autre. Malgré tout, ce genre de problème rend le film encore plus intéressant puis faut pas oublier qu’il a eu le Lion d’Or, ce qui est déjà énorme.

  6. « Un an après Black Panther, c’est au tour de Joker d’entrer dans l’antichambre des Oscars… »

    Oui mais cette fois c’est justifié.

    Par-contre la sortie d’Irishman et Marriage Story va pas arranger les affaires de Monsieur J 👀

  7. Meilleur acteur, y’a un tel consensus qu’un autre gagnant serait vraiment surprenant.

    Même ceux qui critiquent le film (et ils en ont le droit) reconnaissent en général que la performance de Phoenix est intouchable, limite out of this world.

  8. Meilleure musique, ça suffira… Pour le reste, c’est l’Univers du personnage qui fait le job tout seul.
    Et puis, peut-on vraiment dire que c’est vraiment un film dramatique, et pas plutôt un comic book movie en mode « focus » ?

  9. N’oubliez pas qu’être réalisateur c’est aussi la prise de risque. Phillips , en imposant sa vision sur le Joker a démontré quand même un certain œil artistique. Ces choses là sont acquises pour les autres candidats en lice mais sans prise de risque non plus (j’ai vu Irishman et Marriage Story et au niveau de la réal, c’est magnifique mais c’est leur marque de fabrique aussi, déjà prouvé mainte fois).

    Je pense pas que s’il est nominé, ça soit pour l’aspect artistique mais bien pour sa « vision » , une nouvelle vision qu’il a eu pour un personnage de comics. Ce n’est pas la réalisation de l’année, mon ressenti d’ailleurs, c’est que je viens de le revoir et je me suis ennuyé pour cette 3ème fois lol. Le film réside tellement sur les twists que finalement quand on les connait, on a moins de chose à se mettre sous la dent . Ce n’est que mon avis 😀

Répondre à The_Ghost Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here