Indiana Jones 5 : Steven Spielberg abandonne la réalisation… James Mangold pour le remplacer ?

60

Punaise, ce coup de théâtre qui sort de nulle part… Après plusieurs années de développement et à quelques mois du début du tournage, Steven Spielberg a décidé de ne pas réaliser Indiana Jones 5. D’après les sources de Variety, le père de la franchise d’aventure – qui restera producteur exécutif de ce nouvel opus – souhaiterait tout simplement transmettre le fouet à la nouvelle génération. Avouons qu’il y a de quoi être dubitatif. Ce qui est sûr, c’est que Kathleen Kennedy a vraiment la poisse !

James Mangold (Le Mans 66, Logan) est donc en discussion pour le remplacer. Cela n’a rien d’étonnant, puisqu’il était déjà dans les petits papiers de Lucasfilm pour réaliser un Star Wars Story sur Boba Fett. Quoi qu’on pense d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, cela fait bizarre de se dire que Spielberg ne filmera pas les ultimes aventures d’Indy. Peut-être est-ce le signe qu’il faut arrêter les frais ? En 2021, année de la sortie du film, Harrison Ford fêtera ses 79 ans…

Indiana Jones 5 est réalisé par Steven Spielberg et sort aux Etats-Unis le 9 juillet 2021, avec Harrison Ford (Indiana Jones).

60 COMMENTAIRES

  1. Bon bah, le film est mort. Un Indy sans Spielberg et sans Lucas ? Ça sera sans moi.

    Surtout que la raison on la connait : Disney a surement voulu faire avec Indy 5 une Star Wars 7. Sauf que Spielberg n’est pas un yesman.

      • personnellement, je me range de ceux qui, au contraire, considèrent que c’est plutôt une bonne nouvelle, pour plusieurs raisons :
        – d’abord parce que sans reparler de Logan qui ici même (si on se fie au super-classement) est considéré comme un des meilleurs films du Genre, Le Mans 66 est parmi les rares films que j’ai trouvé franchement bons l’année passé. donc ce passage de flambeau me convient.
        ensuite parce que pour ne parler que des films mainstream du maître, j’ai détesté son Ready Player One, le film où on t’annonce ce qui va se passer dans les 10 premières minutes et qui passe ensuite 2h à dérouler ce qui a été annoncé, avec une meute de fans trop contents de ne pas avoir à se prendre le chou avec une histoire complexe pour pouvoir facilement repère les 652 allusions à la culture pop 80’s. bref, dans ce Genre de cinéma divertissement, la dernière réussite pour lui remonte à 2011, me concernant. Le savoir sur un Indy 5 devient donc à peu près aussi enthousiasmant que l’idée d’un Raimi qui n’a rien fait depuis des années sur un Doc Strange ^^
        – et donc, je n’ai pas non plus trouvé son 4 qui ressasse encore ses aliens de Rosewell follement enthousiasmant, sans rappeler de surcoît le lègues vers un LaBoeuf qui n’a pas remporté tous les suffrages…

        conclusion, yep, le seul facteur qui reste sombre pour moi, ça continue d’être Mickey qui après avoir uniformisé à la sauce parc d’attraction Marvel et SW, ne va pas se gêner pour le faire sur au moins trois nouveaux films Indy comme le dit la rumeur, juste pour rentabiliser l’investissement.
        J’attends donc voir comment ça se poursuit, se développe, ou si c’est finalement annulé dans un ou deux mois (parce que Papy Ford aura cassé sa canne 🙂 comme certains se plaisent à le souligner) … mais si ça se fait avec Mangold, j’irais sûrement voir ça en salle !

  2. Ca calme sérieusement mon enthousiasme. Autant sans Lucas bon … Je m’en fou un peu, c’est pas un scénariste de génie, et le 4 voilà quoi. Autant sans Spielberg là pour le coup ça m’ennuie sérieusement. Marrant, ça tombe le même jour que le départ de Iger …

  3. Ils tirent tellement sur la corde de toute façon..

    Par contre pk tu fais un article sur ce film boss ? Indiana Jones c’est un comic book à la base?
    (je me pose vraiment la question pck d’habitude ce qui n’est pas comic tu n’en parle que dans le bar de galactus)

    • Faut plus chercher une cohérence dans sa ligne éditoriale, il parle de ce qui lui plait quand ça lui plait puis il n’en parle plus quand il considère que ça n’a plus d’intérêt (ou que ça n’intéressera pas beaucoup de ses lecteurs) au feeling.

      Après il reste compétent et pertinent malgré certaines prises de positions avec lesquelles perso je ne suis pas toujours d’accord, ça n’enlève rien à la qualité du site !

    • Il en a fait de même pour Interstellar et plus récemment Tennet.

      Star Wars n’est pas à proprement parler dans la catégorie des super-héros.

      Si ça lui fait plaisir d’en parler un peu, je ne cois pas d’objection

    • Guys…. Encore une fois, le Bar de Galactus est ouvert une fois par semaine. Si une exclusivité survient, le Boss n’a d’autre choix que de nous en faire part dans un nouvel article, puisque le Bar est déjà consacré à un autre sujet. Ou bien il attend une semaine, mais la nouvelle perd de sa fraîcheur. Ou bien il n’en parle pas, mais alors un petit malin le fera en commentaire de toute façon.
      Le Bar est surtout un lieu où nous, nous pouvons nous exprimer librement sur des sujets hors sujet ^^

      Donc je pense qu’il ne faut pas trop vous prendre la tête et chercher du sens là où il n’y en a pas. Cela étant, vu le nombre de franchises ciné ou de séries télé qui ont été adaptées en comics, je serai bien étonné qu’Indiana Jones n’ait jamais fait l’objet d’une telle adaptation ! Mais je dois dire que je n’en sais rien (: |

          • Si tu regarde sur les sites officiels de la langue française, c’est bien “au temps”.
            Genre dans un livre jamais tune liras “autant pour moi”
            Autant est toléré dans des courriers, annonces, etc, mais pas correct pour autant.
            C’est juste que je l’ai appris il y a pas si longtemps et que ça me saute aux yeux maintenant quand je le vois ^^
            #Grammarnazi

          • Comme quoi on peut parler grammaire sur un site de ce genre ^^
            Merci pour l’info en tout cas, tu m’as ouvert les yeux 😉
            (maintenant je sais que Clooney EST Batman, il n’y a plus de doute ^^)

      • @ hum : Non, mais plusieurs franchises télé et ciné ont été adaptées en comic books depuis trèèèèèèèèès longtemps, ce qui peut justifier, s’il en est vraiment besoin, d’en parler ici. Je te cite juste quelques unes que je connais :
        – James Bond 007 dès les années 50 je crois dans les journaux, puis chez Marvel dans les années… (80 ? me souviens plus, pas le temps de chercher, mais c’était Paul Gulacy aux dessins), puis récemment ces dernières années.
        – Star Wars, dès 1978-79 par Marvel, puis par je sais déjà plus qui (Dark Horse, non ?), puis par re-Marvel récemment.
        – L’Homme de l’Atlantide, série télé des années 70. Marvel.
        – Buffy Contre les Vampires, Dark Horse, années 90 à ….
        – Lara Croft, Tom Raider, Dark Horse ou Top Cow, je sais pu…
        – Chez DC tu en as une qui était une BD et est devenu une série, l’Agent Machin, j’ai oublié, mais c’est pas très connu… une sorte d’US Marshall je crois, pas sur.
        – Quoi d’autre…. ? Les Transformers bien sur, qui existent en BD depuis pas mal de temps maintenant… euh… bon t’en a beaucoup en fait.
        – Le Seigneur des Anneaux a sûrement du être adapté, et le Conan de Robert E. Howard l’a été dès les années 70 me semble t-il…
        On peut aussi parler des comics qui reprennent la trame d’un film, sa version BD quoi, comme les Star Wars, Outland (je le sors de loin celui-là, mais c’est parce que je suis un vieux dinosaure, souvenez-vous 🙂 ), 2001 l’Odysée de l’Espace, etc…

        Tout ça pour dire que les ponts entre BD, ciné, et télé sont nombreux, et depuis fort longtemps. Donc en parler ici ne me choque pas, personnellement. De plus, Indiana Jones est le héros classique de référence, et une icône de la culture populaire, du coup encore une fois, etc.

        • Buffy n est plus chez Dark Horse depuis l année dernière. Boom studio à récupéré les droits et lancé un reboot dans l air du temps plutôt sympa.

          Lara Croft était chez Top Cow au début mais ils ont du perdre les droits au profit d un autre editeur.

          Conan était une série phare de Marvel dans les 70’s. Ils viennent juste de récupérer les droits et l utilisent à toutes les sauces.

          Je rajouterai star trek à cette liste également.

        • Je rajoute également Alien & Predator par Dark Horse.
          Blade Runner par Marvel, Boom !.
          Terminator par Dark Horse.
          John Wick par Dynamite Entertainment.
          Enfin bon on en a pas fini avec toutes les célèbres franchises pop cultures.

          • puisqu’on en parle, étant fan d’univers ciné à la base je me suis intéressé justement à ces comics Star Wars, Star Trek, Terminator, Alien, MCU… et j’ai finalement vite arrêté car ils ont tous un point commun : leur piètre qualité (pour rester poli), je ne vais pas rentrer dans les details pour chaque licence mais la plupart du temps ces comics, bien que présentés comme canon avec les films, les trahissent complètement et rares sont ceux qui sont cohérents avec eux, et quand ceux ci sont cohérent l’histoire se révèle d’une pauvreté infinie, le seul comics vraiment bien que j’ai lu c’était Star Trek Countdown (prequel du film de 2009), bref les comics dérivés des films faut clairement oublier

          • Je viens de me souvenir qu’il y a eu Fringe aussi, ainsi que Die Hard, qui ont fait l’objet d’adaptations en comics ! Je suis pas certain que le succès ait été au rendez-vous en revanche, vu que je ne pense pas en avoir entendu parler autrement que quand c’est sorti o_O

            Et entre parenthèses, je rêve d’un comics Legends of Tomorrow !!!

          • @dr.tonio
            Les comics dérivés de films sont effectivement en général de mauvaise qualité.

            Mais pour les dérivés d’autres choses (jeux, romans, séries), c’est un constat beaucoup moins vrai.

            Souvent la piètre qualité vient du fait que les éditeurs mettent leurs pires scénaristes dessus. Mais quand un bon s’y colle ça peut donner de très bonnes choses.

  4. Ford a 79 ans et Spielberg en a 73. Pour lui aussi ça commence à faire lourd un tournage quasi tous les ans. Pas exclu non plu qu’à son âge et vu son énergie disponible il préfère se consacrer à des projets plus ambitieux et personnels qu’une énième suite de franchise commerciale.

    • Tu veux dire genre un remake de West Side Story et la suite de Ready Player One =p ?

      Plus sérieusement c’est vrai qu’il a aussi le drame historique The Kidnapping of Edgardo Mortara en pré-prod qui est plus intimiste et personnel.

      • Faire le remake de West Side Story soit un des monument du ciné americain c’est autrement plus interessant pour un égo comme celui de Spielberg que d’aller filmer un 5ème opus d’IJ. Quand à la suite de Ready Player One – si jamais elle se fait- je serai très etonné de le voir encore à la réalisation.

  5. J’oubliais qu’un 5ème opus était en préparation depuis longtemps.

    Vu l’age de l’acteur y a t’il encore un intérêt de faire une suite (hormis le pognon bien sûr) ?

    • Harrison dit “Je ne veux pas vraiment donner au public ce qu’ils veulent voir, je veux leur donner quelque chose qu’ils n’avaient pas prévu. Ils sont habitués à une certaine déception lorsque vous revisitez quelque chose. Clairement, les films Marvel ont fait un exemple spectaculaire de réussite de l’inverse, ils ont tout tué ! Eh bien, nous n’allons pas faire un autre Indiana Jones à moins que nous ne soyons en mesure de tout tuer. Nous voulons que ce soit le meilleur. Nous avons quelques problèmes de planification et quelques trucs à régler avec le script, mais nous sommes déterminés à bien faire les choses.”

      du coup tout le monde se dit qu’il est trop vieux pour se faire poursuivre par un rocher et s’en sortir d’une pirouette accroché à son fouet, mais il va peut-être trouver un calice a Nazareth qui après l’avoir bu va luire remonter le temps en un claquement de doigts pour aller cette fois tuer Hitler ?? 😵
      bon, je me moque mais le tour est surtout de savoir si Indy se résume à se faire poursuivre par un rocher et s’en sortir d’une pirouette accroché à son fouet ? …

  6. Et si c’était à la façon de The Irishman ou Ford serait digitalement rajeuni ? Déja que ça passait tellement mal pour la scène de bagarre de De Niro qui était tellement ridicule dans le film (voir un mec d’une quarantaine d’année marcher comme un papy et balancer des coup de point à la vitesse d’un escargot) que j’en ai eu un fourire .

  7. Ce genre de news il va falloir s’y habituer avec la démission d’Iger et son remplacement par Chapeck à la tête de Disney. Son palmarès dans la section Parks and Resort est loin d’être glorieux au niveau créatif … Licences, licences et licences au détriment des créations originales …

    Iger était un minimum créatif. Lui c’est un type qui bosse avec des tableurs excel …

  8. Et si la raison venait d’ailleurs… il me semble qu’une fille adoptive de Kate & Steven se lance officiellement dans le cinéma porno!!! pas sur du tout que cette environnement familial hors code Disney Famille soit du gout de la bande à Mickey, Il y a quelques jours Steven était hyper excité à l’idée de conclure cette saga! je ne crois pas une seconde à cette histoire de post production allongée pour West Side Story..
    Et la prochaine surprise de chez LucasFilm sera l’éviction de Kathleen Kennedy, grand nettoyage de printemps chez Disney… mais ceci n’est que mon avis…

    • @ Anakin_pote_de_Kylo : “il me semble qu’une fille adoptive de Kate & Steven se lance officiellement dans le cinéma porno!!!” Une autre utilisation du fouet, peut être ? 😀 😀 😀 😀

  9. Pourquoi obligatoirement pleurer sur le départ de Spielberg? C’est un monument du cinéma, d’accord mais Indy 4 était quand même une sacrée bouse. Sans applaudir son départ, je suis très curieux de voir Mangold aux commandes.

    • L’exagération qu’a connu Indy 4 au fil du temps est légendaire 🙃 Indiana Jones 4 est un très bon film. Le problème c’est que les 3 premiers sont des chefs-d’œuvre. Alors en comparant, on peut effectivement en arriver rapidement à “c’est de la merde”. Alors que dans les faits, pas tellement.

      Les notes RT le démontrent d’ailleurs bien:

      1 = 95
      2 = 85
      3 = 88
      4 = 78

  10. Pour la petite anecdote, James Mangold est à la production du premier film des nouveaux 20th Century Studios sous l’égide de Disney : L’Appel de la Forêt. Long-métrage au sein duquel se trouve Harrison Ford. Tout est lié !

  11. Et le film boba fett alors ?!?!?

    “Ce qui est sûr, c’est que Kathleen Kennedy a vraiment la poisse”

    La fameuse “poisse” quand Lucasfilm a du mal à conserver des réalisateurs sur chacun de leurs projets depuis 2~3 ans

  12. Peu importe que Spielberg ou Mangold réalise ou non ce 5ème opus, la vérité c’est qu’Harrison Ford est beaucoup trop vieux pour continuer à jouer l’explorateur archéologue godamn it !

  13. Presque 80 balais Papy Ford ! J’ai entendu des critiques sur son dernier film, l’appel de la Forêt, disant qu’il était assis 80% du temps… Pour reprendre le rôle d’Indy ça va être toute une histoire…

    • Ca se ressentait déjà dans Indiana 4.
      Ford est trop vieux pour ce type de rôle.
      Autant que ford, Spielberg et Lucas ils ont eu tort de faire ce film, qui ne servait à rien.
      L annonce du 5 m’a plus déçu qu’autre chose car je ne pense pas que ca va aller d’ avantage .

  14. 1 minute de déception, parce que “les Indiana Jones, C’est Lui !!!”…

    Et puis en fin de compte, si on se rappelle du 4ème, c’est logique… Un Indy vieux, c’est pas du tout la tasse de thé de Spielberg… l’action virevoltante et pleine d’espoir, il la réserve encore aux personnages plus jeunes (voir encore récemment “Ready Player One”, en attendant son “West Side Story”)…
    Quand ce sont des “vieux” en personnages principaux, il est aujourd’hui plus dans la contemplation, la sagesse.

    Donc, c’est une plutôt bonne nouvelle, surtout en ce qui concerne Mangold… il n’y a qu’à (re)voir “Logan” pour montrer qu’il sait mettre en scène des “vieux” qui en ont encore à revendre – avec des jeunes autour qui faut pas chercher. Un film de transition pour introduire un autre aventurier surement, ce que le 4 s’était refusé à faire (la faute aussi à Lucas ?).

    Voila, ne pas tenir du Syndrome de la TourNet habituel, c’est bien une bonne nouvelle… en attendant de voir la tête du film, car son vrai maillon faible reste encore Harrison “Grumble!” Ford…
    Va-t-il enfin se mettre à s’investir un peu plus dans un personnage (principal), au moins pour finir sur sa carrière sur une note plus que positive ?

  15. J’adore cette saga mais j’ai toujours été contre un cinquième film.
    Déjà le quatrième, pris tout seul n’est pas si horrible, mais le problème c’est qu’il y a les trois autres derrière, c’est vraiment une saga qui aurait du rester dans les années 80.

  16. Déjà ce projet me fait peur depuis le 4, alors là….
    Par contre la raison me fait rire. Le projet a été souvent repoussé et maintenant qu’on se trouve à quelques mois du tournage, Spielberg s est rendu compte qu’il fallait passer la main à une nouvelle génération. Je n’y crois pas trop…. il y a autre chose là dessous….

  17. Bon, en même temps pour voir Indy chasser les reliques perdues de sont défunt partenaire de chambrée à la maison de retraite… Est-ce vraiment important ?

    Blague à part, que Spielberg ne soit pas présent ne me dérange pas vu ce qu’était le 4ème, et vu le possible remplaçant. En revanche, c’est l’âge de l’acteur principal qui me questionne sur la crédibilité du personnage. Je ne dis pas qu’à 80 ans on ne peut plus rien faire, mais à un moment donné ne vaut-il mieux pas passer le flambeau ? Sauf que là aussi ça me questionne… passer le flambeau à LaBeouf ? Huuum, nope!

    A la limite je préférerai voir une conclusion radicale, du genre openning sur la mort d’Indy, suivi d’une enquête pour découvrir le pourquoi de la chose sur fond de mythologie et d’artefacts…

  18. La saga aurait dû s’arrêtée depuis longtemps de toute façon. C’est sûr que c’est pas Ford et ses 79 ans qui ont du potentiel, Indiana Jones est une saga d’aventure à la base je vois pas ce qu’il peut faire encore.

  19. Mais voyons ! Harrison Ford n’est pas si décrépi. Y a des vieux acteurs et vieilles actrices avec un certain panache de l’âge ! On a Sylvester Stallone, Arnold Schwarzenegger, Anthony Hopkins, Ian McKellen, Christopher Lee (paix à son âme), Helen Mirren, Catherine Deneuve, Maggie Smith et mention spécial à Dick Van Dyke ! On en a pour des heures.

    Pour Indy 5, y a fort probable que ce soit une histoire d’un passage de flambeau à une nouvelle génération. Comme Star Wars… Et puis zût !

    • J’ai beaucoup aimé la bande originale du Mans 66 ….
      j’ai franchement confiance dans un réal comme Mangold pour donner suite à cette licence, même si Indy doit jouer au mentor et instrumentaliser des petits jeunes plus vigoureux pour explorer les temples …. tant que ce n’est pas Shia LaBoeuf 😵

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here