Tenet : Un premier spot TV historique à la télévision française (et autres bonnes nouvelles)…

15

Enfin, le bout du tunnel ! La campagne promotionnelle de Tenet est définitivement lancée en France et de quelle façon : le blockbuster temporel de Christopher Nolan est l’un des premiers films de cinéma qui bénéficie de spots TV à la télévision française. C’était interdit depuis 1992, afin de ne pas pénaliser les productions hexagonales. Mais depuis, la loi était régulièrement contournée via les partenariats (“Votre programme vous est présenté par le film machin…”), la situation était devenue ridicule avec la multiplication des publicités Netflix et Disney+, et la pandémie de coronavirus a fragilisé l’ensemble de l’industrie. C’est donc parti pour la France… et pour la Chine, qui découvrira le long métrage aux 300 plans d’effets visuels – moins qu’une comédie romantique, dixit Nolan – le 4 septembre. Le réveil du box office est proche !

Muni d’un seul mot – Tenet – et décidé à se battre pour sauver le monde, notre protagoniste sillonne l’univers crépusculaire de l’espionnage international. Sa mission le projettera dans une dimension qui dépasse le temps. Pourtant, il ne s’agit pas d’un voyage dans le temps, mais d’un renversement temporel…

Tenet est réalisé par Christopher Nolan et sort en France le 26 août 2020, avec John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki, Dimple Kapadia, Aaron Taylor-Johnson, Clémence Poésy, Michael Caine et Kenneth Branagh.

15 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment un casse-tête avec les cinémas en ce moment. Bien que l’activité ai repris, la faible fréquentation a poussé certains cinés à refermer. Faute de nouveau films.

    Face à cela, Disney a décidé de sortir directement sur son site de streaming le remake de Mulan, provoquant la colère des gérant de ciné qui voyaient ce film comme l’un des tremplins économique.

    Qu’ils décident de maintenir pour Tenet, ok c’est bien, mais le film risque de ne pas connaitre le succès attendu entre l’épidemie qui semble reprendre, les gens n’osant pas y aller pour raison sanitaire, et ceux qui se diront « mouais j’attendrai le blu-ray, c’est moins risqué »…

    Je peux me tromper bien sûr.

    • Moi je salue l’initiative de Disney de se passer du cinéma…

      Je m y imposais de force d’aller au cinema pour voir les films avant de me faire spoil…

      Avec le covid, je n’y retournerai plus.

      Si l’initiative de Disney fonctionne, et que Tenet se plante, cela prouvera la bonne stratégie de Disney.

      Et surtout, changera à jamais la distributions des films a gros budget.

      • Absolument pas.
        Parce que si Tenet foire, tout ce que les studios ce dirons c’est qu’ils est sortit trop tôt pour que les gens aient envie de retourner en salles.

        Faut arrêter de croire que cette situation temporaire changeras quoi que ce soit a la distribution des blockbusters sur le très long terme…

        Nous sommes dans une situation particulière et exceptionnelle, il n’y a aucune raison que les gens ne retournent pas au ciné une fois tout revenu a la normale.

        • Les cinémas ne vont surement pas fermer mais ça peut changer les choses, par exemple Universal avec le succès de trolls 2 en VOD veut changer son mode de distribution qui comprend encore le cinéma mais qui change pas mal de choses (a la base ils voulaient sortir leurs films en même temps au ciné et en VOD avant que AMC fasse pression)

          https://www.google.com/amp/s/kulturegeek.fr/news-202428/films-universal-arriveront-vod-17-jours-apres-sortie-cinema-usa/amp

      • Ah ouais grave.

        Disney a trop raison de sortir son film sur sa plate forme dégueulasse à 30 balles.

        Porter un masque c’est trop dur pour ton ptit ego ?

        Cette génération de consommateurs Netflix sur petit ecran ya vraiment rien de pire ces dernières années.

        • Surtout qu’à la seconde où il sera sur leurs plateforme, il se retrouvera sur tout les sites de piratage.
          Ils l’auraient sortie au ciné puis un mois après sur disney +, il y aurait un plus de revenu, et ça aurait bien aidé les cinémas.

      • Qu’est qui ne faut pas lire…….. Ça fait des années que Disney se fout de la tronche des fans et aujourd’hui, ils nous le montrent bien ! Et toi, tu penses totalement que ça va marcher ?! Ha ha ha ha ! Attends de voir le film se planter sur Disney tellement il y aura personne qui l’achètera et que TENET prouvera au monde que les cinémas sont indispensables !

  2. Je vais peut-être songer à re-brancher mon décodeur TV après toutes ces années alors ! 😀
    Je me souviens quand j’avais le temps de regarder Flash, Arrow et The Walking Dead en direct des U.S. dans la nuit il y a quelques années (et qu’on commentait les épisodes ensemble avec LMO sur le forum !), les coupures pub était assez ouf ! Il y avait plein de trailers de films et série. Chez nous, le seul accès aux chaines TV que j’ai c’est le midi en salle de pause au taff, et tout ce qu’ils arrivent à nous montrer pendant leurs coupures pub absolument interminables sont des reclam’ pour des produits WC miracle ou pour dégager des immondes champis de nos panards… Une fois de plus, “France”…

    Je serai en salle pour ce film.

  3. Je l’ai raté, j’ai zappé pendant la pub du très bon “Fiston” (meilleur qu’on ne l’aurait cru).
    Mais au moins j’ai pû chopper la pub pour le film “Les Blagues de Toto”, youpi ! 😋

    Il n’empêche que la télé, ça n’est pas le Net… car ça reste un rendez-vous à heures fixes, où le seul libre arbitre consiste à zapper les chaînes.
    Pas comparable, et pas fait pour perdurer après la fin (attendue) de la Crise… Car ces pubs là, qui étaient déjà visibles en partenariat avec telles ou telles émissions, ne font que compenser la promo et prendre la place d’autres annonceurs.
    Après, on rendra à nouveau ces frontières moins poreuses, plus indépendantes.

  4. Pour les spot TV de film sur les chaines françaises, je me souviens à l’époque les spot tv de L’attaque des Clones étaient diffusés sur RTL 9. Je regardais Friends le soir, et avait le droit, à chaque pub, à ma petite dose star wars 🙂

  5. “le long métrage aux 300 plans d’effets visuels – moins qu’une comédie romantique, dixit Nolan – le 4 septembre.”
    Là je suis intrigué. Réaliser un film aussi ambitieux avec si peu d’effet visuels (j’imagine qu’on entend par là “CGI” ?), ça force le respect. Hâte de voir le résultat en salles !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here