Cloverfield 2 : Joe Barton au scénario (Gotham Central) !

19

Après Cloverfield, 10 Cloverfield Lane et The Cloverfield Paradox… la franchise Cloverfield renaît de ses monstrueuses cendres ! Bad Robot – la société de production de J.J. Abrams – et Paramount Pictures développent une vraie suite directe à cet OFNI sorti en 2008. Ainsi, l’écriture de ce Cloverfield 2 a été confiée à Joe Barton (Giri/Haji, iBoy).

Si ce nom vous dit quelque chose, c’est que Barton a récemment été nommé showrunner de Gotham Central, la série spin-off de The Batman. The Batman qui est réalisé par un certain Matt Reeves… qui s’est fait connaître en réalisant Cloverfield (#ToutEstLié) ! Il faut cependant préciser que Reeves n’est pas impliqué dans cette suite, qui ne sera pas en format found footage, contrairement au premier opus…

19 COMMENTAIRES

  1. « la franchise Cloverfield » ? Il faudrait penser à arrêter de projeter trop d’attente sur ce nom, LTH…
    Une Anthologie de séries B, produites un peu à l’arrache et compilées à la dernière minute, OK… Un uni/multivers étendu cohérent, non.
    Et à priori, un énième film de monstre géant surtout… Là où la rareté fait la qualité de ce genre cinématographique.
    Même si on peut ici s’attendre à un film pandémique, suites aux dégâts causés à New York par le monstre et sa progéniture.

    • Le terme « Franchise » ça désigne une marque.
      Les notions de qualité ou de cohérence des trucs produits sous cette marque n’entrent pas en ligne de compte.

        • Non non, une franchise est une marque, point.
          Tu donne beaucoup trop d’importance à ce terme.
          En fait, t’essaie de faire d’un terme purement technique un terme à implication artistique.
          C’est classique de nos jours cette volontée, on adore galvaudé tout les termes, les détournés de leurs sens réels, au point de mêle plus savoir ce qu’ils veulent réellement dire à la base, donc on va pas t’en vouloir, mais reste que tu te trompes.

          Car une franchise, c’est une marque, rien d’autre.

          Une franchise c’est une marque détenue par une entreprise qui décide de l’aposer sur des trucs selon les règles fixées par elle même vis à vis de son bon vouloir.

          Rien de plus, rien de moins.

          Si l’entreprise s’en fout que les trucs sur lesquels elle apose sa marque soient pas cohérent les uns avec les autres, ça la regarde, mais ça change rien au statut de franchise de la chose.

          • Non… point.
            La Franchise Star Wars se passe-t-elle dans d’autres univers sans Force ou extraterrestres ?
            Toute Franchise ou Marque a son identité et ses thèmes narratifs ou commerciaux récurrents, sinon elle serait banale et invisible, c’est un fait.

          • Ben justement, c’est ce qui se produit avec Cloverfield, non ? Je n’ai pas vu Cloverfield Lane mais le 1er film et Paradox sont reliés par un même lien , qui apparait surtout à la fin certes, mais qui est présent. De même qu’il y a une franchise Incassable/Split/Glass et que rien n’interdit de faire un volet supplémentaire dans cet univers.

          • @Flo : non mais l’univers Legend par exemple à beau ne plus être canon et avoir des incohérences.
            Ça fait toujours partit de la franchise.

          • Aucune exploitation multiple à succès, avec des liens suffisamment évidents…
            (et Legends n’est plus exploitée, mais souvent recyclé dans une masse énorme de prods).
            Car ces films là sont produits majoritairement de manière indépendante, avant d’être associés au titre « Cloverfield », avec un petit Buzz parallèle…
            Mais ce qui fait la particularité du film d’origine (found footage Plus monstre géant) n’est pas plus utilisé que ne le sont les noms et masques d’un Michael Myers.
            Un peu comme pour « Fringe », mais sans avoir de personnages récurrents attachants à suivre d’un épisode à l’autre, ont a plus une série d’histoires angoissantes avec une part de « Hard Science ».

            La « suite directe » de « Cloverfield » pourrait changer les choses… À condition qu’elle marche plus que de raison.

  2. J’espère surtout que la qualité sera à nouveau au rdv après le dernier épisode plutôt raté.
    Content d’avoir une suite direct au 1er, très intrigué par le post cloverfield.

  3. Récemment la bande annonce de GODZILLA VS KONG a tellement buzzé niveau visionnage sur Youtube, que le concept de refaire une suite directe a Cloverfield est une idée logique de producteur surtout pendant cette période difficile où des tournages classiques avec des acteurs et des gens pleins les rues ne sont pas aisés.

    https://www.jeuxvideo.com/news/1356458/godzilla-vs-kong-la-bande-annonce-explose-le-record-de-vues-obtenues-par-les-trailers-warner-bros.htm
    Je suis pour: j’adore le concept horrifique de Cloverfield (le premier). Le deuxième (cloverfield lane) je l’adore.

    S’ils annonçaient un PACIFIC RIM 3 avec Guillermo del toro une suite directe du premier (on oublie le 2) avec des jaegers massifs et rouillés et des monstres lovecraftiens qui défient les éléments aquatiques (plue brume) je serais totalement aux anges.

    Le Kaiju est peut être la prochaine mode après celle des super héros , une sorte de métaphore de notre impuissance face aux élements de la nature qui se déchainent (en pleine période de COVID)

  4. Cloverfield était génial mais ce qu’ils ont fait autour du film était encore plus génial.
    Les faux JT, les faux sites internets, les fausses vidéos virales, les fausses pubs… Je me souviens que ça m’avait tenu en haleine pendant quelques temps à l’époque.

  5. Cloverfield 1 et 10 Cloverfield Lane étaient bons.

    J’aimerai donc qu’ils ne tiennent pas compte de The Cloverfield Parado qui était nul.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here