Black Widow : Le box office… 264 millions de dollars dans le monde (et une chute record) !

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Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 25.8 millions (-67.8% ; total : 131.6 millions).

Décidément, il ne fait pas bon d’être un blockbuster en période covidienne… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Widow a récolté 26.3 millions de dollars (-67.3% ; total : 132 millions), glissant à la deuxième place du box office au profit de Space Jam : Nouvelle ère (31.7 millions). C’est la plus forte chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, devant Spider-Man : Homecoming (-62.2%), Ant-Man et la Guêpe (-61.6%), Captain America : First Avenger (-60.7%) et L’Incroyable Hulk (-60.1%). La concurrence en plein coeur de l’été étant ce qu’elle est, ce sont justement les quatre autres productions Marvel Studios qui ont abandonné leur première place après une petite semaine. Natasha Romanoff vise un final autour de la barre des 200 millions de dollars, plus proche d’Ant-Man (181 millions) que de Thor (206.4 millions). Avec toujours une inconnue à prendre en compte : l’impact du ‘Premier Access’ de Disney+.

A l’international, Black Widow ajoute 29.9 millions de dollars à son trésor de guerre (total : 132 millions) ; ce qui nous donne la somme de 264 millions de dollars dans le monde. Entre la possibilité d’une non-sortie en Chine et les nouvelles restrictions sanitaires qui fleurissent un peu partout, les étoiles ne sont définitivement pas alignées en faveur de la Veuve Noire. Le blockbuster d’espionnage de Cate Shortland vise plutôt Lucy (458.9 millions) qu’Ant-Man (519.3 millions). Si cela se confirme, ce serait le quatrième plus faible résultat pour une production Marvel Studios, au niveau de Thor (449.3 millions), Captain America : First Avenger (370.6 millions) et L’Incroyable Hulk (263.4 millions). Comme quoi, Black Widow est *vraiment* un film de la Phase 1 ! Mais plus sérieusement, le fait est qu’il est impossible de rentabiliser un blockbuster à 200 millions de dollars dans les conditions actuelles. Même avec la Chine, Fast & Furious 9 (591.3 millions) et Godzilla vs. Kong (459.5 millions) ne sont pas allés bien haut…

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Black Widow de Cate Shortland est sorti en France le 7 juillet 2021, avec Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow II), David Harbour (Alexi Shostakov/Red Guardian), Rachel Weisz (Melina Vostokoff/Iron Maiden), O-T Fagbenle (Rick Mason) et Ray Winstone (Dreykov).

92 COMMENTAIRES

  1. Fast and Furious 9 avait subi le même sort lors de sa deuxième semaines passant de 70 millions à 24. Comme quoi les films recommencent petit à petit à faire des « grosses » ouverture, mais chutent assez fortement par la suite, les gros films de la rentrée doivent avoir les genoux qui tremblent et les studios avec.

    • Sauf que FF9 devrait approcher les 700 millions au final ce que la veuve Noire ne fera jamais.
      Mais bon Disney a choisi. Pour le moment le cash lié aux ventes du film sur Disney est plus intéressant. On touche du cash de suite tandis que lorsque le film est diffusé en salles, il faut partager les recettes avec la salle et encore attendre plusieurs mois pour palper….C’est le service compta de Disney qui dicte le jeu actuellement (et celui de At&T pour HBO Max Warner)

      • Oublie pas que Furious 9 est disponible en VOD Premium à partir de cette semaine aux US. Tout comme l’est sans un bruit 2 sur Paramount+.

        Quand je disais que le Box office allait manger 10 ans de régression dans les dents l’année dernière

        • Oui les films Universal sont désormais en VOD 45 jours après leur sortie aux USA…Autant dire qu’il va se retrouver le jour même sur toutes les plateformes

  2. Je pense qu’en cette période covidiene quitte à se déplacer à la salle de cinéma le public préfére découvrir un nouveau film chaque semaine que de refaire un revisionage surtout avec l’option Disney .Ce qui explique cette forte chute.

    Par contre ça fait peur pour Chang Chi qui n’a pas le star power de Black Widow.

    • Déjà que je le fais pas en temps normal, encore moins maintenant… Quelle idée de retourner voir un film déjà vu au cinéma ! Autant attendre le DVD (ou Disney+)

      • ça m’est déjà arrivée personnellement d’aller voir des films avec mes amis et revenir tout seul à une heure avec moins de monde (ou bien le contraire le voir tout seul puis y aller avec mes amis) . Mais en cette période de Covid je ne le ferais pas.

        • « ça m’est déjà arrivée personnellement d’aller voir des films avec mes amis et revenir tout seul à une heure avec moins de monde » LOL
          Moi la pluspart des films c’était l’inverse, d abord tout seul, puis en groupe.
          De toute façon à part pour es comédies, je préfère grave le ciné tout seul même si t’as un peu l’air d’un antisocial XD

          • Je suis allé voir Spider-man into the spiderverse tout seul alors que tout le monde était avec ses mômes (c’était les vacances) , je me souviendrais toujours de la tête du vigile , c’est sur qu’il s’est dit « celui là il va falloir que je le surveille » XD

        • Maintenant je préfère 100 fois voir un film chez moi qu’au ciné: trop de casse burnes avec leurs téléphones, leurs comportements de merde à déranger les autres en toute impunité.

          Ils me dégoûtent de plus en plus du ciné.

          • @Frétide, les casse-coui**** dont tu plains au cinéma, c’était avant le covid.

            Maintenant avec les jauges à respecter dans les salles et le pass-vaccinal ou un test-covid négatif obligatoire, tu devrais moins rencontrer ce genre d’énergumène au cinéma.

            Après, faut pas non plus aller les Mercredi ou les Samedi au cinoch, ce sont les jours de la semaine où il y a le plus d’emmerd**** !

          • @Moi j’aime pas mes frères, moi j’aime que moi … Moi j’aime pas mes frères, moi j’aime que mo

            Oui c’est pas faux

        • C’est plus tout à fait vrai non plus aujourd’hui (enfin pour une partie des gens… dont je ne fais pas partie).
          Avec la qualité visuelle des écrans, les effets qu’il est possible d’incorporer, l’audio, etc. Pour certains, c’est comme d’avoir un cinéma chez soi.

    • Le One more shot du trailer avec Abomination et Wong a clairement augmenter la hype et des insiders ont dit qu’ils y auraient d’autres surprises aussi folles (si les leaks sont vraies, ça va faire disjoncter plus d’un ) dans le roster du tournoi. Le souci pour Shang Chi vient du test de Disney pour le nouveau délai de 45 jours en alternance des offres Premium, et il en fait partie avec Free Guy. Je sais que ça fait « long » 45 jours mais il y auras un impact lorsqu’il seras disponible sur Disney+ US.

      Le Covid a bien emmerdé mais la solution cross support choisi par les studios à commencer Warner et Disney vont clairement pas espérer un regain du box office. C’est dur à admettre mais il faudrait une grille comparatif des démarrages de 2010-13 pour établir les possibilités « réelles » des films de cette année au Box office.

  3. C est pas les déceptions box office mcu qui m inquiètent dans l immédiat. C est un peu comme James bond, même si mourir peut attendre est un flop on en aura un suivant.

    C est beaucoup moins sûr pour un kamelot…

    • Ben, réfléchis un peu …. Déjà que tout cet engouement autour de Kaamelott, c’est très franco-français !

      T’imagines tout de même pas que ce film au même titre que OSS 117, se tapent les 300 millions $ de recettes en Amérique Nord et en Chine ???

      Sérieux, mais faut pas rêver quoi ….

      Dès sa sortie, Kaamelott fera de très bons chiffres en France, c’est certain ! Et c’est déjà bien ! Faut pas non plus demander la Lune !

      Après, je ne comprends pas cette espèce d’hystérie autour du film. Perso, je préfère OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noire.

      • Y a aucune hystérie de ma part – et de manière générale j’en ai pas spécialement vu. J’émets juste des doutes quant à son box office (français évidemment), surtout que le passe vaccinal mis en place dès mercredi pour les cinémas peut changer beaucoup de choses.

        Je rappelle que, outre deux ou trois exceptions de temps en temps, les gros succès du box office en France sont les blockbusters américains. Donc si eux traînent la patte, c’est qu’a priori c’est le cas de tout le réseau d’exploitation en salle.

        Sinon bravo de savoir quel film tu préfères alors qu’aucun des deux n’est encore sorti.

        • Par rapport aux B.A. qui sont sortis, j’ai vraiment beaucoup de mal avec l’humour dans Kaamelott. C’est un humour qui ne me parle pas. En fait, je vois pas du tout en quoi c’est drôle. Bref … j’imagine que seuls les fans de la série comprennent.

          Et je sais déjà (au vu de la B.A.) que je préférerais l’humour dans OSS 117, voilà tout.

  4. C’est triste mais comme dit plus haut c’est aussi arrivé à Fast & Furious, donc sois c’est vraiment à cause du Covid sois c’est juste que les films sont pourris. J’ai vu Black Widow et c’est pas ouf, c’est scène d’action sur scène d’action même si elles sont bien faites et que j’les ai bien aimées. L’histoire est un peu nulle, j’suis fan de super slips, j’regarde tous les films qui sorts et un film qui avait l’air ultra nul avec un docteur de la peste m’a plus hypé et quand j’l’ai vu j’ai adoré alors que j’m’attendais à rien. Après j’m’intéresse pas du tout au Box Office, j’vois juste des articles sur ce site

    • En fait le seul critère fiable pour évaluer la réception ce sont les notes publique.
      On sait qu’il y a des raisons très forte que la courbe d’un film comme Black Widow soit inexploitable (sortie Disney+ et hystérie actuelle).
      Après 1 semaine, on constate que Black Widow obtient un retour légèrement meilleur que Captain Marvel et largement meilleur que WW84 et Bird of Prey.
      Bref, dans d’autres conditions le films aurait très bien performé …

  5. En même temps, Black Widow, Fast 9 et Kong vs Godzilla sont-ils des bons blockbusters?
    Pour moi, non, même si Fast 9 est le seul que je n’ai pas vu et que je n’ai pas envie de voir (malgré que j’ai vu tous les autres). En dehors de mon avis personnel, aucun des trois ne fait le consensus et ils se sont tous fait descendre par certaines critiques.
    Tout n’est pas à mettre sur le dos du Covid.

    • Black Widow: https://www.imdb.com/title/tt3480822/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      Captain Marvel: https://www.imdb.com/title/tt4154664/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      BoP: https://www.imdb.com/title/tt7713068/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      WW : https://www.imdb.com/title/tt0451279/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      WW84: https://www.imdb.com/title/tt7126948/ratings/?ref_=tt_ov_rt

      On est donc sur mitigé/positif pour Black Widow. Qui s’en tire mieux que la purge WW84 et le mitigé/négatif BoP. C’est similaire à CM et derrière WW-1.

      Pour la saga F&F:
      F9: https://www.imdb.com/title/tt5433138/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      F8: https://www.imdb.com/title/tt4630562/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      F7: https://www.imdb.com/title/tt2820852/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      F6: https://www.imdb.com/title/tt1905041/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      F5: https://www.imdb.com/title/tt1596343/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      F4: https://www.imdb.com/title/tt1013752/ratings/?ref_=tt_ov_rt
      On est sur une mauvaise réception de F9, en général la Saga F&F post Tokyo-Drift a culminé avec le 5.
      Depuis on est sur une érosion progressive du publique. Les 6 et 7 c’étaient bien maintenu, le 8 a commencé à perdre son public … le 9 a une très mauvaise réception.

      Pour Kong vs Godzilla on est sur une réception de l’ordre de BoP, en gros mitigée/mauvaise:
      https://www.imdb.com/title/tt5034838/ratings/?ref_=tt_ov_rt

      Donc des trois, Black Widow est celui qui s’en tire le mieux, largement. Et qui aurait surement très bien performé dans un autre contexte. F9 aurait fait un gros chiffre vu la taille de la fanbase, mais c’est une série qui approche de son crépuscule, la grandiloquence de Diesel et le grobilisme des films commence à lorgner dangereusement dans la catégorie ringard de laquelle ils étaient sortie avec les épisodes 4-5-6.

    • Je suis d’accord avec Garyus. Au delà des circonstances, ces films ne sont-ils pas tout simplement médiocres, pas assez attractifs pour ramener les gens au cinéma ? J’ai vu que Fast 9 (bof bof, j’adore la franchise mais là ils sont en roue libre et essouflés) et Kong vs Godzilla (bof bof aussi, honnête dans sa proposition mais fast food osef). Black Widow pas vu mais c’est un film qui se passe entre 2 films sortis il y a 5 ans, traitant d’un personnage très secondaire et qui est mort… Franchement qui a envie de se déplacer pour voir tout ça à part les fidèles ? Les chiffres répondent à la question.

      • Pas forcément médiocres, mais très banals ça c’est sûr, où des idées intéressantes sont noyées par le cahier des charges imposé. (Je parle de GvK et BW, je déteste F&F)

        Après, le MonsterVerse n’a jamais fait des chiffres de ouf au cinéma.

        Quant à Marvel, ils ont atteint leur apogée avec Endgame en terme de construction d’univers et c’est intéressant de voir comment ils vont gérer les choses pour recréer un événement à la hauteur de la conclusion de The Infinity Saga. Donc, pour moi oui, c’est comme s’ils repartaient de zéro (mais avec une réputation qui n’est plus à faire, ce qui fera peut être la différence) avec cette phase 4 qu’on peut voir comme la phase 1 post-Infinity Saga.

        • D’accord avec toi sur le dernier paragraphe. Je pense que relancer la machine ne va pas être aussi facile qu’on le prétend, surtout avec les nouveaux personnages qui arrivent. Je me fais pas de soucis pour les gros noms du MCU.

          • Mitigé positif pour BW? Ok mais mitigé quand même, ça n’enlève rien à mon propos. On est pas devant un Avengers, un Batman de Nolan, un Roi Lion ou un Joker.

            Sinon d’accord avec RaidenX et DanielOceanandco, ça va pas être si facile pour Marvel Studios de réitérer l’exploit.
            BW est au mieux un film moyen, qui parle du passé. Ce n’est pas l’idéal pour commencer leur phase IV. Ensuite ils tournent le dos à une partie de leurs fans en faisant dans l’engagement politique woke, ce n’est en rien un gage de qualité.
            La phase IV sera une phase de transition, avec des échecs au box-office, des tests (séries), et une ouverture à 200% sur le multivers.
            Les choses sérieuses reprendront avec la phase V et les gros noms qui hypent comme les X-Men, les 4F, etc…

  6. Le covid 19 a beaucoup profité aux séries TV et fait un mal fou aux blockbusters ciné.
    Tous les gens que je connais qui bossent dans le milieu du VFX songent à changer de métier :/ C’est très très chaud en ce moment surtout avec ces conneries de pass sanitaires (je suis vacciné 2 doses pour info donc pas un anti vaxx) qui vont fouttre le bordel dans l’exploitation des films de type blockbusters et empecher de remplir correctement les salles.

    Avec des chiffres aussi faibles, les prochains films transformers qui demandent des gros budget ont du souci à se faire ce qui entrainera fatalement une baisse globale des budgets des films super héros/ grosses licences.

    Il serait intéressant de savoir si le snyder cut a été une réussite commerciale qui donnerait des envies aux studios de dématérailiser l’offre ciné à l’instar de l’excellent et sympa blockbuster « THE TOMORROW WAR ».

    Pour finir en temps normal BLACK WIDOW aurait du atteindre les 600 millions, et GOZILLA VS KONG atteindre le même chiffre. Trop de sorties, les conditions sanitaires qui foutent la merde, la peur du variant… bref sale temps pour les blockbusters.

    • « Pour finir en temps normal BLACK WIDOW aurait du atteindre les 600 millions »

      Avec les chine ? Les 800M étaient largement jouable.
      Maintenant BW sera surement « rentable », le BO monde ira surement lorgné vers de 450M et les ventes digitales surement vers du 80-100M au total (avec tout l’argent qui va dans les poches de Disney).

      Ceux qui ont du soucis à se faire, c’est surtout les salles, des gros studio comme Disney continuerons de tourner et de pouvoir produire des film à gros budget. Du moins pour un temps.
      Après c’est sûr, que dans ~10 ans, quand on sera au plus fort de l’hystérie sanitaire … la situation sera moins glorieuse.

      • Aux USA les studios n’ont plus le droit de posséder leurs propres salles, elles doivent donc partager les recettes des films et cela, elles n’ont jamais aimé cela surtout les majors. Oui les salles sont demandeuses de bons films et font dans leur froc que Disney privilégie sa plateforme ce qu’elle commence à faire. Maintenant si la loi américaine permet aux majors de racheter des circuits de salles et d’exploiter leurs propres films, cela pourrait changer. Peur-être que cette menace va faire bouger les choses.

        • La solution que tu proposes, n’est-ce pas une fausse solution ?
          Pour survivre, les cinéma vont devoir se faire racheter par les studio ?
          Ahlala, il est loin le temps des cinémas de quartier …

          Le marché est en train de changer, le nombre de salle de cinéma risque de diminuer, c’est certains. Après, c’est la loi de l’offre et la demande. Le publique consomme de la façon qu’il souhaite. Et pour certains films, avec la démocratisation d’installation télévisuelles de plus en plus extravagantes, le streaming devient une option qui en séduira plus d’un.

          Au final, le format français de la chronologie des média n’a pas que du mauvais pour protéger les cinémas.
          Une autre solution pourrait consister à forcer les plateformes de Streaming à pratiquer des prix minimum pour les films afin d’assurer une concurrence loyale.
          Parce que 30euros pour un film en accès premium avec visionnages illimité … pour tout contenu familiale ce n’est pas très loyal.
          En fait, ça revient presque à sortir le bluray en même temps que le film au cinéma …

    • Malheur !!! Faut surtout pas que Black Widow atteigne les 600 millions $ au B.O. !!!

      Cela encouragerait Marvel à faire une suite.

      Déjà que, UN FILM Black Widow, c’est un film de trop ! Alors une trilogie Black Widow, ça serait
      INSUPPORTABLE, UN SUPPLICE, UNE TORTURE, UN VRAI CAUCHEMAR !!!

      • « Déjà que, UN FILM Black Widow, c’est un film de trop ! Alors une trilogie Black Widow, ça serait
        INSUPPORTABLE, UN SUPPLICE, UNE TORTURE, UN VRAI CAUCHEMAR !!! »

        Ou alors, n’étant pas client … tu passes juste ton chemin.
        Je ne comprendrais jamais eux qui souffrent de l’existence de choses qu’ils n’aiment pas.
        Personne ne te force à consommer.

        • « Ou alors, n’étant pas client … tu passes juste ton chemin.
          Je ne comprendrais jamais eux qui souffrent de l’existence de choses qu’ils n’aiment pas.
          Personne ne te force à consommer. »

          MAIS TELLLLLLLEMENT …….

          J’avais lu le meme genre de chose pour Venom, et je fais parti de ceux qui sont content qu’il y ai une suite, tout comme je ne serai aps contre une suite à BW si la famille y est.

          Mais bon vu que xxxx n’a pas aimé, il ne faut surtout pas de suite car il serait capable de nous faire une syncope rien qu’à l’annonce

          ET surtout MDR quand le mec place Space Jam dans ses attentes

  7. D’un côté le covid… je pense que les gens qui vont au ciné font des choix… Ils vont voir en priorité ce qu’ils veulent vraiment voir…
    Résultat avec toutes les sorties c’est compliqué.. + pour Black Widow l’effet Disney + (et piratage ?), sans oublier le bouche à oreille sûrement pas top.

  8. N’attribuons pas tous ces mauvais chiffres aux circonstances sanitaires.

    Attendons jusqu’à la fin de l’année pour voir si tous les blockbusters de 2021 seront des échecs, avant d’en tirer des conclusions. Même s’il est vrai que la multiplication des variants à travers le monde et le pass-vaccinal vont compliquer la fréquentation des cinémas.

    Pour ma part, les mauvais résultats au B.O. de blockbusters tels que Mulan, WW84, GodzillaVsKong, Black Widow ou FF9 ne me surprennent pas ! Ces films sont tout simplement mauvais, archi-nuls, à jeter à la poubelle !!!

    Les films que j’attends le plus cette année sont (dans l’ordre) :

    – Spiderman No Way Home ;

    – Dune ;

    – James Bond No Time To Die ;

    – Space Jam A New Legacy ;

    – The Jungle Cruise.

    J’espère qu’ils feront de meilleur score au B.O. mondial. Je ne m’inquiète pas pour Spiderman mais surtout pour les 4 autres. J’ai tellement envie qu’il y ait des suites.

    • En même temps pour James Bond c’est quasi assuré. Ça fait 50 ans qu’ils en font, c’est pas aujourd’hui que le personnage va s’éteindre. Surtout que ça fait déjà quelques années qu’ils réfléchissent au successeur de Craig.

  9. Il faudrait aussi se poser la question de la qualité du film, les retours critiques ne sont pas bons et les retours spectateurs ne sont pas très enthousiasmant non plus.
    Ce film arrive trop tard et puis son intérêt est discutable, disney a atteint des sommets avec les derniers avengers, là ils vont avoir un gros creux pdt un bon moment.

    C’est plutôt sain qu’un film moyen voire médiocre ne soit pas un succès.
    Disney doit faire plus que de simples episodes oubliables de son MCU.

    Trop de contraintes pour se faire un ciné en ce moment, si c’est pas un très gros blockbuster, perso je n’ai plus envie de me déplacer en salle.

    Un streamer pour un film comme black widow aurait suffit.
    Vivemrnt Dune !!!

    • Je suis d’accord avec toi sur un point. Je trouverai anormal qu’un film comme Black Widow atteigne le milliard au B.O., Covid ou pas Covid !!! Comme cela a été trop souvent le cas par le passé, uniquement grâce à la présence du logo Marvel !!!

      Un film Marvel moyen, même avec 200 millions $ de budget, ne devrait pas dépasser 500 millions $ de recette mondial => sinon cela encouragerait Marvel à sortir des films médiocres.

      D’un côté, le Covid rend justice au Box Office Mondial.

      • Marvel créé ses films comme des épisodes de séries. Et nul doute que certains, comme BLACK WIDOW peuvent être considéré comme des filers.
        Après, tout comme une série moyenne mais dont on apprécie les personnages, le public suit les yeux fermés au premier abord.
        Après on peut critiquer le MCU mais force est de constater que le cahier des charges est toujours rempli même minimaliste pour accrocher le grand public.
        Il est donc logique que BLACK WIDOW atteigne un box office appréciable.

        Pour ma part je le met dans les moyens+ du MCU. Rien d’extraordinaire mais on passe deux agréables heures

    • « Il faudrait aussi se poser la question de la qualité du film, les retours critiques ne sont pas bons et les retours spectateurs ne sont pas très enthousiasmant non plus. »

      Ah bon ? Tu as des sources ?
      80% de critiques positives sur RT
      92% de retours publique positifs sur RT
      Une note de ~7 en moyenne sur IMDB (70% de notes 7+, donc un bouche à oreille à dominante positive)
      On est sur un retour positif, pas excellent mais plutôt positif

          • Mais qui a dit ça putain? Sérieux, vous comprenez la différence entre dire que les merdes musicales actuelles ou les marvel sont surcotées et que ça ne devrait pas rapporter beaucoup et ne pas comprendre que ces merdes rapportent? À quel moment le mec se dit dans sa tête que je ne comprends pas ça? Il est juste débile en fait.

            Juste le mec ne sait pas lire et et il vient la ramener.

            Même toi quand tu dis « il n’y a pas un rapport énorme entre les deux » t’es sérieux d’écrire ça? J’ai envie de vous répondre : « non c’est vrai? Sérieux? ».

          • « Mais qui a dit ça putain? »

            Toi … je te cites:
            « À la base les films marvel sont tous surcotés et devraient faire 10 fois moins de cash qu’ils n’en font. »

            Tu fais un liens entre « ton apréciation personnelle » et « l’argent que devrait lever un film ».

            Comme le dit Archer … c’est pourtant très peu lié.
            Pour le réaliser, il faut comprendre à minima comment fonctionne la rentabilité d’un produit (d’où mon commentaire, quelque peu las de lire pareil choses).

            Maintenant va prendre une camomille et reviens quand la crise sera passé (n’ai pas peur de prendre 10-20 ans si c’est le temps qu’il te faut).

          • @Fretide
            « Mais qui a dit ça putain?  »
            Ben… toi. ^^ Je ne vais pas répéter ce qu’a dit Ratatosk, ça me semble assez clair. Contrairement à lui je ne pense que tu aies besoin de comprendre ça, juste que tu t’exprimes ici sous un prisme très subjectif. Mais c’est bel et bien ce que tu as écrit.

    • Petite rectification : AT&T s’est séparé de la branche Warner Media en le revendant à Discovery.

      Par contre, les studios Warner Bros, appartiennent toujours à AT&T (enfin … c’est ce que j’ai compris).

    • En fait AT&T a accepté d’effectuer une fusion de Warner (et pas que) avec le groupe Discovery. De cette nouvelle entité At&T en possède 71% des parts et Discovery 29%… Cette entité sera indépendante et comprend aussi HBO Max , cependant AT&T en sera le principal actionnaire. C’est comme cela que j’ai compris ce gros bordel mais je peux me tromper.

  10. Tiens analyse intéressante que j’ai vu sur le net , es que ça ne serait pas Loki le concurrent de Black Widow qu’il l’a fait chuté ? , c’est sur qu’avec le season final qui va avoir beaucoup de conséquence sur le MCU , les fans sont plus intéressé par ça que par Black Widow un prequel sans conséquence du coup pas de revisionnage au ciné ils sont occupés ailleurs .

    Je pense qu’il y a des ajustement à faire pour que la prochaine fois une season final d’une série n’interfère pas au milieu du box office d’un film.

  11. Mauvais bouche à oreille probable aussi.
    Voila mon avis sur la suite après scène post générique (SPOIL ALERTE)

    La sister de notre BW va allez chercher Clint, Celui ci (dans la série sur lui) prend la fuite, scène ou la fille de Clint va la voir et lui dit non ne tue pas mon père, flashback émotionnel de la sister, elle crie ET POURQUOI PAS, IL A TUER MA SOEUR,
    Clint dit que non émotion blabla je suis trop vieux pour ses conneries, ma fille va prendre le relais, toi et elle futur avengers vous attaqué a madame HYDRA (découverte entre temps). Potentielle retour de notre ancien cap américa devenu mister agent, et voila.

    Les futurs film seront à l’image de BW tourné comme une série et plus comme un film et pas très intéressant seul car il faudra faire en sorte de poussé à voir la série. Donc le futur marvel sera un GROOOOOS foutoir total.

    Avis perso si jamais on verra bien.

    • Tu sais il y aura bientôt toute une série sur Hawkeye et ça sera surement la que cette affaire avec Yelena sera réglée. La série servira sûrement de transition vers un nouveau duo Black Widow Hawkeye 100% féminin.

      • Et toute une armée de Widows en circulation.
        Sans compter la nouvelle vie de Antonya Dreykov (vous croyez vraiment qu’elle va rester Taskmaster/Taskmistress, alors que c’est le symbole de son oppresion ?).
        Et Alexei vs Sam Wilson… À moins qu’on ne révèle qu’il a Vraiment affronté un autre Captain America, qui serait enfoui quelque part.

        Les possibilités à partir de ce film sont plus larges qu’on ne le croit.

  12. Au-delà de la qualité et de la période, je me demande si le temps long en terme de promotion autour de ce film n’a pas empiré les choses… c’est un peu comme mettre de la bouffe au congélateur et l’a ressortir plus tard sans avoir la même envie d’y goûter (0_o). Le film aurait dû sortir il y a longtemps, les personnes ont eu le temps de se « dé-hyper » et surtout de passer à autre chose sans même avoir vu le film… qui en plus ne profite pas d’un retour critique très satisfaisant, et tourne autour d’un personnage dont on connait le destin :/

    • Je pense que cela a du jouer aussi.
      Black Widow m’évoque aussi le demi succès de Han Solo des mêmes Disney. Han Solo est également un personnage important mais « secondaire » de l’Univers Star Wars originel. Résultat 393 millions Monde.
      Harley Queen de Margot Robbie a été sans aucun doute l’élément moteur de Suicide Squad (avec Will Smith) et le Joker, le film a dépassé les 800 millions de dollars. En solo Harley Queen (et ses Birds of Prey) a fait 250 millions Monde environ.
      Black Widow devait être un épisode a bon potentiel de Marvel précédant Les Eternels, puis Shang Chi, puis les SpiderMan et Docteur Strange 2 annonçant la phase 4 (je ne suis pas un spécialiste) mais la pandémie et la création de la plateforme Disney a chamboulé ce calendrier. Pour moi il est presque certain qu’un projet comme Black Widow n’aurait eu sa place qu’en terme de mini série.
      Si Disney a réellement reçu 60 millions de dollars de vente directe de son film sur sa plateforme, cela correspond a 120 millions de recettes brutes au cinéma, Cela change la donne pour les USA, en quelque sorte Black widow serait de 135 millions 120 millions équivalent video, cela change la donne.
      Je connais bien le box office Chinois et Black widow n’avait qu’un potentiel de 40 millions de dollars à mon avis, peut être un peu plus mais c’est un personnage féminin pas très connu là bas…Et puis 30% de 40 millions de dollars c’est pas énorme alors que Disney gagne bien plus sur sa plateforme vidéo.
      Bref c’est un peu tout ce qui a été évoqué sur ce forum qui explique ce score. Le box office est cruel mais juste car il reflète l’envie des gens d’aller voir un film dans les salles, c’est ainsi.
      Concernant le phénomène Loki aux USA, je ne suis pas certain que cela a pu jouer un rôle où alors à la très fine marge. En tout cas sur les réseaux sociaux il n’y en a que pour Loki c’est certain.
      De toutes les manières nous verront bien avec Shang Chi… Disney va adopter la stratégie Universal et qui sera à mon avis généralisée à tous les studios soit un accès sur Disney 45 jours après sa sortie salles. On a vu que FF9 a engrangé pas mal car il ne sort en video à la vente par Universal que jeudi je crois.
      Ce délai de 45 jours devrait vite être adopté par Warner, car c’est vraiment un suicide au box office de sortir Suicide squad 2 en video le même jour.

      • Oui enfin c’est pas encore dit que Shang Chi ou même les Eternals sortent en Chine.
        Je trouverais ça très drôle que le public chinois visé par Disney, rejette massivement ce film comme il l’a fait pour Mulan.
        Peut-être que Disney comprendra enfin qu’un film marche par sa qualité et non par l’origine ethnique du public visé.

    • Ce n’est pas un four.
      Il faut tenir compte de plusieurs facteurs :
      – la pandémie
      – Disney +
      – l’attente forcément moins grande que pour un AVENGERS
      – La notion relative d’intérêt du scénario vu qu’il prend part avant INFINITY WAR.

      Si on pondère tout cela dans la balance, BLACK WIDOW est loin d’être un bide.

      Après nul doute que l’attente post ENDGAME est grande, voir impossible a contenter. Une partie du public pensait même que ce film allait être le dernier du MCU !!!

      • Si le film fait fait moins de 500 Millions il a peu de chance d’être rentable.
        Je film semble s’arrêter avant les 300 millions avec un budget de 200 millions c’est un four même en période covid

        • Il faut prendre en compte les revenus en streaming blackchab, en tout cas ouais c’est un gros bide au cinéma sans surprise. Le passeport vaccinal(dictature en marche) n’arrangera rien pour les cinémas !

  13. Aucun intérêt réel…
    En dehors du facteur contextuel Retard/Pandémie, il y a aussi des avis critiques mous ou bâclés, ou caricaturales (« ouais, « Loki » c’est mieux ! »… Comme si ça avait quoi que ce soit à voir…) etc etc…
    Normal quand il s’agit d’un film qui s’autorise ce que Marvel Studios ne fait quasiment jamais, et ne refera pas avant peut-être « Blade » et « Deadpool 3 » : Avoir des Tripes, être malpoli, rentrer dans le lard – à leur niveau hein, c’est pas non plus « Titane » – et bien sûr casser les codes du « Girl Power » en évitant de mettre trop de bons sentiments et de couleurs flashy partout (comme dans les derniers films DC).
    Et ça, ça « gêne », c’est pas confortable.
    Tant mieux donc, surtout si la Chine fait elle aussi sa susceptible…
    Au moins, on renverse les « lois » selon lesquelles la Qualité doit forcément être proportionnelle au box office en satisfaisant le monde entier, alors que ces dernières années ça passait par des chiffres si ahurissants que ça n’avait plus aucun sens. Et encore plus avec les visionnages sur plateforme à ajouter.

    Que Marvel continue à produire des films comme ça, forçant quelques spectateurs dégourdis à creuser par eux-mêmes, et sans se préoccuper des pertes possibles (de toute façon largement compensées par d’autres productions).

  14. Au Mexique chute très sévère de BWidow… cumul de 2.1 millions d’entrées contre 7.3 millions pour FF9
    Space jam ouvre a 1.2 millions d’entrées comme BW la semaine dernière…la chute devrait être plus modérée à cause du public enfantin

  15. Pas encore vu, par contre j’ai regardé les trois premiers épisode de loki et c’est très décevant, j’espère mieux de la suite que je vais regarder ce soir. Mais bon cette chute était prévisible, le film n’a hype personne et la machine marvel a été mise au placard pendant longtemps avec la pandémie.

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