Obi-Wan Kenobi : Le Maître Jedi en couverture de Total Film !

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Alors qu’une nouvelle bande annonce devrait bientôt pointer le bout de son nez, Obi-Wan Kenobi s’offre la une du magazine Total Film ! Dans le même temps, les produits dérivés sont sur le point d’envahir les magasins, d’où la mise en ligne de la principale image promotionnelle de la série, qui rappelle les grandes heures de Star Wars : La Revanche des Sith. Sur ce, je retourne mettre à jour la Chronologie de l’Univers Officiel Star Wars. Ce n’est pas de la tarte car il y a des dizaines de titres qui n’ont pas de placement précis… mais plus le temps passe, plus la chronologie s’affine, chaque nouvelle œuvre faisant référence à telle ou telle autre. C’est assez fascinant de voir cette grande toile prendre forme, mois après mois !

L’histoire commence dix ans après les événements dramatiques de Star Wars : La Revanche des Sith, dans lesquels Obi-Wan Kenobi a fait face à sa plus grande défaite : la chute et la corruption de son meilleur ami et apprenti Jedi, Anakin Skywalker, qui s’est tourné vers le côté obscur et est devenu le maléfique Seigneur Sith, Dark Vador.

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La série sur Obi-Wan Kenobi sera diffusée à partir du 27 mai 2022 sur Disney+, avec Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), Hayden Christensen (Anakin Skywalker/Dark Vador), Joel Edgerton (Owen Lars), Bonnie Piesse (Beru Lars), Indira Varma, Moses Ingram, Kumail Nanjiani, Rupert Friend, O’Shea Jackson Jr., Sung Kang, Simone Kessell et Benny Safdie

48 COMMENTAIRES

  1. La fameuse image promo qui va relancer le débat. Vont-ils vraiment se revoir alors qu’ils ne sont censés se retrouver dans l’épisode 4 ?

  2. Encore un bonbon acidulé qui ne va pas arranger le diabète de Lucasfilm/Disney… dommage que la saga soit devenu à ce point une machine à fric.
    Le projet derrière la série ? Aucun si ce n’est faire raquer les fans.

    • Elle est devenue une machine à fric depuis que le succés box-office de l’épisode 4.

      Après ça n’interesse que les passionnés de Star Wars. Quand on est fan de Star Wars, difficile d’en faire une indigestion puisque ça leur comble d’avoir autant de médias pour étendre leur galaxie très très lointaine. Et pour que ça fasse du fric, faut de la qualité. Donc au bout d’un moment Disney doit tout faire pour proposer des contenus surprenant pour garder l’audimat.

      • Non mais il y a machine à fric et machine à fric. Désolé mais il n’y a rien à voir entre la période trilogie/prélogie et le rachat par Disney: on a des séries (parfois inutiles comme le Livre de Boba), des films, de sorte à ce qu’on n’ait pas une seule année sans avoir du contenu SW à regarder. Il est loin, le temps où on attendait 2/3 ans entre les épisodes de la saga.
        Si on regarde bien, d’ailleurs, ça a tué les innovations de la SF, puisqu’aujourd’hui, la SF ce n’est malheureusement presque QUE Star Wars.
        Et je regrette le manque de jugement des fans que tu évoques, prêts à bouffer n’importe quoi tant que c’est marketté SW dessus.

        • Tout à fait d’accord avec toi ! Avant la sortie d un SW c’était un vrai événement ! Maintenant on s en bouffe tellement, que ça soit au ciné où à la TV que c est devenu un blockbo comme un autre et qu ‘on zappé une semaine après la sortie…quelle tristesse la méthode Disney….

          • @Green-Hylian: Je faisais partie de ces fans de Star Wars qui aimaient tout et n’importe quoi estampillé SW (bon sauf les films sur les Ewoks faut pas déconner non plus).
            Et pas des scatophiles se disant fans qui regardaient tout mais crachaient sur tout.
            Et puis la méthode Disney a réussi à me donner une indigestion même à un bon public comme moi: La postlogie avec un film par an, les dessins animés aux milles saisons qu’il faut avoir vu pour tout saisir dans les séries, Rogue One et Solo que j’ai trouvés particulièrement mauvais, les Star Wars d’EA nazes au possible…. Mando qui enlève son masque, Boba Fett que je n’ai pas fini.
            Cet univers ne me fait plus rêver.
            Je n’ai pas envie de voir cet Obi Wan. Seule la présence de Dark Vador va me faire la regarder et c’est bien pour ça qu’il est là et pas Darth Maul.
            Industrie de l’Entertainment quand tu tu nous tiens…
            #JeSuisUnPigeon

          • J’étais passionné de Star Wars mais depuis la nouvelle direction sous Disney, ma flamme de passion s’est tarie, notamment avec le 8 qui m’a refroidi. Rogue One est super et le reste, passable. J’ai rien vu les nouvelles séries SW qui s’ensuivent et je m’en fous de me faire spoiler méchamment dans ce site. J’ai arrêté d’être pigeonné par la nouvelle philosophie de SW. Il était une machine à fric, bien avant Disney mais il n’était pas prédominant et n’était pas surconsommé partout. Les fans s’étaient amusés à s’en approprier pour créer des histoires (jeux de rôle, romans, jeux video, etc), qu’elles soient canoniques ou pas avec la TO et la prélogie, sous l’autorisation de Lucas, même si c’était un peu indigeste. Sauf qu’à cette époque, il y avait d’autres récits de SF (Retour vers le futur, Alien, Blade Runner, Star Trek, Planète des Singes, Dune…) pour contrebalancer cela. Aujourd’hui, Star Wars est presque devenu une usine à la chaîne. Tout est dit dans les commentaires d’en-haut. Si ça gêne aucun fan, grand bien lui fasse.

          • Je ne peux pas mieux résumer le problème. Je suis passé de fan absolu de la sage à gros adepte du « c’était mieux avant ». C’est dommage mais je me console avec les oeuvres datant d’avant le rachat. 😀

          • Contrairement à toi j’ai adoré le 8 et quelque part chaque épisode de la postlogie séparément mais je dois reconnaître que l’incohérence du tout est digne de la Warner tellement c’est mauvais.
            Depuis hormis Mandalorian, j’ai fait l’overdose et le seul fait de savoir que je doive me taper le médiocre Boba Fett pour suivre la suite de Mando me gonfle au plus haut point.
            Je vais arrêter le foie gras, je comprends le calvaire des oies gavées…

          • @Garyus Un consommateur du foie gars en moins ^^ Sérieusement, si le 8 était un épisode d’une série, je pourrais l’apprécier. Je n’ai pas vu Boba Fett alors c’est mon personnage préféré mais d’après ce que j’ai lu les articles, je le considère comme un DLC de la série The Mandalorian que je n’ai pas vu, non plus.

  3. @Green-Hylian & Pirail :
    Vous savez qu’il y a plusieurs incohérences historiques entre les épisodes 4,5,6 et 1,2,3 ??
    Ca ne date pas d’hier.
    Obi-wan a la base c’est le padawan de yoda.
    Voila
    Donc argument assez mal choisi. Moi je trouve ca trop bien de nous raconter un peut plus d’histoires sur ce personnage 😉

    • C’est vrai, tu as raison. Mais ces incohérences se comprennent, il y a 20 ans entre l’écriture des deux trilogies. Mais je vois ce que tu veux dire.
      De mon point de vue, c’est dommage de créer encore plus d’incohérences pour faire du pognon sur le manque de SW des fans. Si on veut raconter plus d’histoires sur Obi-Wan, pourquoi ne pas faire comme certains auteurs et écrire sur ses années de padawan de Qui-Gonn, ou encore durant les années qui séparent les épisodes I et II ? Au moins, peu de risque de créer des incohérences inutiles. Mais ça, peu de monde veut le voir, c’est plus sexy un combat contre Vador lol
      C’est dommage mais bon, c’est le jeu, on va dire.

    • @Matches Malone : l’argument Yoda ne marche pas vraiment parce qu’il a entraîné tout les younglings avant qu’ils n’aient un maître, donc Yoda a entraîné un sacré paquet de Jedi, dont Obi-Wan.

    • @Matche
      Sache qu’une incohérence est d’autant plus accepté pour cette période car SW était sous la direction artistique du Père de la saga. Son créateur. Qu’il a conçu cet univers tout seul.
      C’est pourquoi tout ce qui correspond à du vrai Star Wars va de l’épisode 1 à 6.
      Le reste est une catastrophe indéfendable (je parle des films/séries) dans sa globalité
      Quant à ton exemple de padawan. Tu en as trouvé un exemple mais tu en trouveras pas bcp plus. Et encore. Yoda les a tous entraînés comme dit plus haut

      • Ralph McQuarrie, Garry Kurtz, Lawrence Kasdan, l’apport personnel des acteurs, des designers, des créateurs d’effets spéciaux et sonores, de John Williams, les conseils de ses proches cinéastes… Tout ça a nourri la Saga et a aussi mené à diverses directions imprévues.

        Non, même s’il y a une bonne part de ses choix personnels, il n’a jamais été complètement seul une fois mis au boulot.
        Pas plus que ne l’est Kathleen Kennedy, et ses propres choix personnels, avec leur propre cohérence défendable (cherchez donc). Sauf que elle, elle ne s’est pas faite starifiée comme reine des geeks obsessionnels – tant mieux ?

        On ne prête qu’aux gens connus.

        • Cohérence défendable ? J’en doute encore car déjà, la postlogie, c’est l’envoi des fuck you entre J J Abrams et Rian Johnson. Si Kathleen Kennedy gardait Colin Trevorrow, la postlogie aurait une chance sur deux d’être sauvée avec le dernier film. Ce fut le cas de la TO dans d’autres contextes, avec trois réalisateurs différents (George Lucas puis Irving Kershner et enfin, Richard Marquand). Encore une fois, ici, dans Obi-Wan Kenobi, la cohérence va être pulvérisée, avec la rencontre de Dark Vador qui devrait le voir, pas à cet instant mais bien plus tard dans le 4. Je peux comprendre que l’univers de SW est tellement gigantesque qu’on a du mal à tenir la logique sur la ligne droite, comme dans le MCU.

          • Cohérent tout de même avec l’idée d’un deuxième film qui retournerait la logique du premier. Mais sans détails suffisamment concrets pour être irrattrapables après… Si ce n’est la mort inattendue de Carrie Fisher – mais les scènes récupérées du précédent pallient assez joliment à ça.
            Et l’arc global voyant les anciennes icônes mourir les unes après les autres pour laisser une nouvelle génération essayer de se réinventer (c’est l’intention principale de la production)… Fait, dans la douleur, sans overdose numérique mais avec plus de compositions cinématographiques.

            Tant mieux alors si on avait là une production marchant encore plus par de la composition visuelle plus subtile, sans se mettre des freins narratifs – Obi-Wan mentait tout de même bien à Luke sur son père, en disant des choses qui voulaient dire l’inverse.
            Et en plus, les dialogues à distance Rey/Ben dans la Postlogie peuvent servir de référence à des retrouvailles… Mais qui seraient ainsi non-physiques.
            Et personne n’était obligé de savoir qu’ils aient pu en être capables à l’époque.

            Surtout que tout est plus simple dans l’univers de Star Wars, les références étant limitées à ce que Lucas et son équipe ont mis en avant à l’époque.
            Au delà de la culture populaire allant des années 30 à 80, on peut difficilement déborder là dedans… Sauf pour quelques idées de scénario, parce-que l’identité de la Saga c’est aussi La Force. Une part de Heroic Fantasy qui fait tout passer si on pousse une idée intéressante jusqu’au bout.

          • Force est de reconnaître qu’il y avait quelques bonnes idées que tu as énumérées avec des raisons de la production actuelle de Star Wars, surtout l’ancienne génération qui a tiré sa révérence pour laisser place à une nouvelle.

            J’admets qu’il y a des inconvénients dans la TO et la prélogie comme dans le 5, la course-poursuite du Faucon Millénium avec Dark Vador à ses trousses (le 8 a refait la même erreur) alors il avait à faire d’importance contre les rebelles. Ou comme les midi-chloriens dans le 1 mais j’y vois comme une science et la Force, une foi.

            Mais au moins, il y avait un fil rouge : la résistance contre l’empire dans la TO et le renversement de la république dans la prélogie. La postlogie parle du passage du flambeau entre générations mais c’est confus et elle n’a pas su se détacher de la conclusion du 6 : il n’y a pas une nouvelle forme du mal, ni un nouveau voyage du héros campbellien dans une autre direction que celle de Luke.

          • Tant mieux : le voyage Campelien, c’est ultra prévisible et trop rebattu. Amener une narration par coups du sort dans la Postlogie (avec juste le fil rouge de la confrontation des générations), avec des détails visuels signifiants… ça a aussi l’avantage de ne pas non plus être trop moderne, car même des grands classiques du cinéma l’ont tenté.
            Bon c’est pas non plus « Johnny Guitare » hein ? Mais les idées surprenantes fugaces y sont bien cools…
            Mais sûrement trop adultes, pas assez geeks pour une Saga comme ça, où les références cinématographiques (et leur sens) ne sont pas toujours prises en compte par les fans.

  4. Aucun intérêt, donnez nous Ahsoka et The Acolyte, des séries qui vont vraiment raconter des trucs intéressants et faire avancer des arcs scénaristiques en suspens.

    • « des séries qui vont vraiment raconter des trucs intéressants et faire avancer des arcs scénaristiques en suspens. »

      Alors si c’est pas ironique, attention à l’excès d’optimisme, on sort de Boba Fett quand même, tout l’inverse de ce que tu décris 😂

      • Je pense qu’il fait référence à la poursuite de Thrawn et la recherche d’Ezra, qui devrait se faire dans Ashoka. 😉 Pour ce qui est de The Acolyte, on verra au contraire une période nouvelle (la Haute République en live), même si connaissant Kennedyfilm/Disney, je préfère me méfier.

  5. Une histoire mature de vieux chevalier errant, avec un personnage connu de tous mais qui a trop été sous-exploité en live…
    Même si ça ne sera pas très bien fait, ils auraient été bien bêtes et mous s’ils n’avaient pas lancé une production sur ça.
    Et quitte à se contredire, la fidélité à la conception de la Saga restera ainsi de mise : Lucas lui aussi s’est parjuré plein de fois jadis, changeant d’avis et tordant sa narration selon ses humeurs rien que dans la première trilogie. Et il n’était pas tout seul pour ça, c’était tout un entourage qui l’accompagnait et se confrontait à lui.

  6. Au lieu de boucher les trous de la saga, j’aurais préféré qu’ils nous fassent une série sur KOTOR par exemple…Ils auraient pu se lâcher…

  7. Petite info sur la série qui vient de tomber et bonne nouvelle à mon sens, Nathalie Holt -qui a crée le score de Loki- a composé la musique d’Obi Wan.

  8. C est totalement incohérent de ramener Dark Vador mais d’un point de vue marketing c’est évident…sans ça qui allait vraiment regarder cette série ?

  9. Je trouve qu’il y a pas mal de retournement de veste. ça fait des années que la fandom en général réclame une série sur Obi wan justement pour voir Mcgregor revenir dans le rôle. J’en fais moi même parti puisque Obi Wan est mon personnage préféré de la prélogie. Bien sur j’ai de l’appréhension (notamment à cause du retour de Vador) mais je trouve la série légitime et je reste ouvert à ce qu’elle proposera. Au moins une chose est sur ils ne peuvent pas faire pire que Boba Fett.

    • Perso j’ai arrêté milieu S01 de mandalorian, puis rien vu depuis, mais Obi-wan Gregor, ce sera day one avec ou sans vador .
      Mon perso préféré aussi de la prélo
      D’ailleurs j avais adoré la prélogie à sa sortie (le 1 un peu en deca mais tres bon quand meme) et je ne pense pas qu’on reverra mieux

      • Je reste mitigé sur la prélogie (je pense qu’on peut faire mieux et la trilogie orignal est meilleur) malgré que c’est tout mon enfance et que j’ai du voir la cassette de la menace fantôme une trentaine de fois (mais bon j’étais petit rien que voir des aliens et des sabre laser j’étais comme un fou) , quand j’entend aujourdhui certain discours comme quoi Christensen n’était pas si mauvais désolé mais c’est de la pur nostalgie qui parle selon moi. On peut aller revoir sa prestation dans attaque des clones ça change pas.
        Bref contrairement à lui Mcgregor s’est fondu dans son rôle et le porte il est aussi le seul personnage censé de la prélogie. Donc assez facile a aimer.

        •  » Au moins une chose est sur ils ne peuvent pas faire pire que Boba Fett. »
          Tu t’avances beaucoup mon ami. Disney est plein de (mauvaises) surprises…

          • Non mais au moins on aura Mcgregor ce n’est pas comme avec Temura Morrison qu’on a jamais vu avant en Boba Fett donc pas d’attachement envers lui dans le rôle.

            C’est sur c’est biaisé, mais après 17 ans ça fait son effet.
            Et puis Boba Fett la série restera toujours un mystère pour moi , a quel moment a un exécutif donne son feu vert à un truck pareil et à tout le niveau (écriture ,casting, réalisation) . Ou peut-être que John Favreau et Dave Felloni ne sont pas les sauveurs qu’on veuille nous faire croire, après tout le mandolorian tient beaucoup aussi grâce au fan service.

          • @ulysse : tu joues sur les mots… on n’avait certes pas vu Temuera Morrison en Boba mais on l’avait déjà vu en Django (son clone, littéralement), donc il ne sortait pas de nulle part. C’était un visage familier, il pouvait très bien y avoir un « attachement envers lui », pour peu que tu apprécies le personnage.

            Enfin replonge-toi dans les news d’annonce de Temuera au casting de la série et lis les commentaires. Plein de gens étaient ravis de le revoir.

            Je suis d’accord sur la suite de ton comm, en revanche.

  10. Je commence à être de plus en plus d’accord avec Alexandre Astier à propos de Star Wars : « Dans les nouveaux Star Wars, il y a de l’expérience, du talent, du pognon à ne plus savoir qu’en foutre, et moi, eh bien… j’en ai plus rien à secouer! Depuis que Lucas est parti, ça ne me concerne plus. »

    Difficile de suivre un univers, une histoire, qui n’est pas raconté par le véritable auteur de l’oeuvre originale. On sent tout de suite la différence. Et là, je ne sais pas si cette différence va bien passer.

    Ils auraient dû laisser à Lucas toute cette période, ne rien toucher, et raconter leur propre histoire. Dommage.

    • Trop d’attitude de fan admiratif de sa part envers George Lucas, surtout.
      Alors que la vérité sans filtre, c’est que Star Wars c’est pas que Lucas. C’est une foule de producteurs, scénaristes, acteurs, compositeur, ingénieurs en Son et Effets Spéciaux qui ont aussi apporté leurs propres idées pour créer plus précisément l’identité de la Saga du mec timide… Un type qui déteste aller sur les plateaux, n’arrive pas à diriger plus précisément ses comédiens… pour lui tout ça est un cauchemar. Pas aussi hyperactif, au four et au moulin comme Astier, pas comparable.

      Le reste n’est que mythe, que n’importe qui peut reprendre à sa sauce, même en gardant la même continuité. Comme la Geste Arthurienne, justement…

      • C’est drôle, A. Astier mentionne également les défauts de Lucas dans son interview avec Premiere. Il admet complètement que Lucas est pas un meilleur scénariste, réalisateur, que JJ Abrams par exemple.

        Seulement, il avait une vision. Et cette vision, les « producteurs, scénaristes, acteurs, compositeur, ingénieurs en Son et Effets Spéciaux » l’ont suivis. On peut penser ce que l’on veut de Lucas (c’est un mec hyper chanceux, en vrai…), mais il avait du pif, une vision.

        Est-ce que l’équipe actuelle a la même qualité ? J’en doute de plus en plus… et pourtant, j’étais enthousiaste au départ, même à la fin du 7. Et j’ai aimé « Mandalorian ». Je reconnais simplement qu’il manque peut être une magie…

        Mais peut être que Obiwan peut me convaincre du contraire =D =D

        • Faut dire que Star Wars, ça s’arrête littéralement soit aux six épisodes, soit aux trois (ou deux) premiers. Si ça suffit pour un fan, ben place aux autres alors… Parce-que aller au delà de cette fin bouclée, qui plus est façon « conte de fée heureux », c’est forcément mettre de côté toute Magie dès lors que les guerres recommencent encore, une fois que tout le monde fait l’erreur d’oublier le Passé… Comme dans notre vrai Monde.

          Avec une Vision précise, si on ne parle que de visuel, il y aurait alors eu là aussi un mashup de plein de références ciné/pop/culturelles, mais toutes autres.
          Or ça, ça n’aurait pas été du Star Wars. Inédit oui, mais déviant trop des réfs
          précises qui ont fait l’identité précise de la Saga. Déjà la Prelogie commençait à une autre forme de Classicisme, proche des films d’Aventure en Technicolor (même vélocité des Capes et Épées)… Mais avec le numérique, Naboo ressemblait trop au Monde des jouets de Oui-Oui. C’est le jeu, faut faire avec.

          Pour la Postlogie ils ne sont pas cru pour des profs (sauf Rian Johnson sur son film), obligés de bien préciser tout le temps qu’il y a bien une histoire montrant le retour des extrêmes… Et comment une nouvelle génération se positionne par rapport à des aînés cultes, et vraiment très désabusés (audacieux). Les films parlent pour eux-mêmes, pas besoin de trop en rajouter.
          C’était une ligne directrice très claire, simple même, mais surtout assez critique envers certains des fans et leur rapport à cet univers.
          Mais je crois quand même que ça s’est ressenti instinctivement, ce qui fût encore plus explosif qu’en 1999.

          Ce n’est pas parce-qu’il y en a qui disent qu’il n’y a pas de vision (et c’est tout !), que ça veut dire qu’on doit le répéter aussi sans y réfléchir.
          Surtout que, même si on peut se poser la question à propos des prises de position personnelles de Kathleen Kennedy (beaucoup de Spielberg à la production, mais sinon ?)…
          Pour JJ Abrams, ces idées à propos des conflits de générations et de déconstruction de franchises cultes, c’est très souvent présent dans ses prods. Il y a bien une continuité thématique, donc artistique à son niveau.

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