[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 64 millions de dollars (-52.3% ; total : 261.7 millions). A l’international, 176.6 millions de dollars (total : 609.7 millions). Au niveau mondial, 871.4 millions de dollars.]
C’est une vague inarrêtable qui avance à la vitesse de 50 millions de dollars par jour (minimum)… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Avatar : La voie de l’eau a récolté 56 millions de dollars (-58% ; total : 253.7 millions). Si la chute est sans commune mesure par rapport à Avatar (75.6 millions ; -1.8% ; total : 212.7 millions), il convient de préciser qu’une bonne partie du pays fait face à une tempête de neige historique, avec des températures ressenties atteignant les -55°. On peut donc s’attendre à un report important des entrées le week-end prochain… et c’est sans compter le réveillon de Noël qui n’est pas le jour le plus favorable pour faire trembler le box office. Si la prudence est de mise quand il s’agit de pronostiquer la carrière d’un film sorti pendant les Fêtes, Jake et Neytiri s’orientent toujours vers un total supérieur à 500 millions de dollars, derrière Top Gun : Maverick (718.7 millions) et Avatar (749.8 millions).
A l’international, maintenant que la Coupe du monde de football est terminée, Avatar : La voie de l’eau s’envole avec un week-end à 168.6 millions de dollars (total : 601.7 millions). Le podium est composé de la Chine (100.5 millions), de la Corée du Sud (53 millions) et de la France (52.3 millions). D’un côté, plusieurs centaines de millions de dollars sont laissées sur la table en Chine à cause du Covid-19 ; tandis que chez nous, le carton est complet avec 4 millions d’entrées en dix jours. Cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève déjà à 855.4 millions de dollars, de quoi franchir la barre du milliard de dollars en milieu de semaine prochaine. Et comme les vacances sont loin d’être terminées, on peut raisonnablement espérer que le blockbuster pandorien de James Cameron doublera la mise en fin de carrière, même si ce n’est pas encore complètement assuré. Dans tous les cas, Avatar : La voie de l’eau aura bel et bien prouvé que le public a envie de plus de Na’vis (#ImpactCulturel) !
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Avatar : La voie de l’eau de James Cameron est sorti en France le 14 décembre 2022, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver (Kiri) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).
Mais ca va bider on te dit…
Que reste-t-il d’Avatar sans la performance technique ? Pas grand chose…
OK, mais le public s’en fout
des personnages attachants
Entre autres: un message écologique fort, une histoire sur la famille (pour Noël, c’est pas mal), quelques belles scènes d’action et la promesse d’une suite intéressante.
J’ai été le voir, il est magnifique (l’animation des animaux, notamment les gros poissons, c’est juste dingue) mais j’ai été un peu déçu. J’ai trouvé le climax en deçà de celui du premier.
Ma femme a pleuré au moment du vous savez quoi et a adoré le film, tout en disant qu’elle n’a pas eu le même choc que la découverte du premier, perso je « reproche » un côté à la Matrix reloaded…C’est plus, c’est plus beau, mais bon tout comme Smith qui revient x 100 contre Neo c’est too much…c’est donc exactement cela moi aussi j’ai trouvé le climax en deça du premier, mais bon techniquement c’est le top sans contestation possible pour moi…
Le milliard sera atteint le mercredi ou le jeudi.
Il a encore des chances d’atteindre les 2 milliards si le bouche à oreille est solide mais ca va être difficile…….croisons les doigts.
« Oui mais Cameron est surcoté… »
Mdr encore des diseuses de bonne aventure.
Ca dépend de quoi on parle. Visuellement, non, c’est pas surcoté. C’est même de très haut vol. Par contre, niveau scénario…
J’ai jamais compris cet argument du scénario… Depuis quand il faut un scénario compliqué pour être un bon film ? L’aspect émotionnel est bien plus important que la complexité d’un scénario. Sinon plein de chefs d’oeuvres seraient traités a la même enseigne.
Ex : La ligne verte = un mec dans le couloir de la mort qui est condamné. Wouhou bonjour l’originalité. Et pourtant c’est un film incroyable
Bref pour moi je retrouve ces arguments surtout dans les râleurs qui n’aiment pas le mainstream
Un scénario populaire est souvent une ligne simple raconté avec intelligence et profondeur. Le fameux « Boy Meets Girl » de Hitchcock. Je n’ai pas vu Avatar 2, mais il est vrai que le 1 suivait cette idée, qui rebute parfois certaines personnes… j’ai l’impression que c’est le cas ici ? En plus des leçons écolos, qui énervent un certain public.
A contrario certains blockbusters récents font de la complexité du scénario leur force : Tenet, par exemple, ou encore Interstellar (oui, Nolan est un spécialiste). Shutter Island, pour citer un autre cinéaste…
Par contre, même dans les scénarios d’auteurs, le « Boy Meets Girl » est toujours bien ancré…
Donc oui, attaqué un film sur son scénario, c’est un peu mettre en avant sa sensibilité qui ne colle pas à celle de l’auteur, ici Cameron.
Un scénario simple a par contre besoin d’une bonne maitrise pour être sublimée, des personnages attachant ou charismatiques auquel le publique peut s’identifier, partager les peines et joies. Les anciens Disney sont des chef d’œuvres grâce à ça, Disney n’a pas été capable de garder tout ça dans leurs remakes d’ailleurs…
J’ai ressenti aussi ça dans Avatar 1, avec Jake qui découvre avec nous Pandora, s’émerveille et expérimente beaucoup de choses. Dés qu’il quitte son corps d’Avatar on ressent la même déception que lui, un dur retour à la réalité dont on ne veut pas et on désire retourner de l’autre côté. J’imagine que Cameron a voulu viser les fans d’hier qui maintenant sont parents, leur faire s’identifier à la situation de Jake qui devient irrationnel et prend une décision stupide sur le long terme pour protéger sa famille qui vient de subir une menace sérieuse.
Moi je n’ai pas réussi à soutenir le personnage, qui patauge en tant que père en échouant presque tout le temps et ou le seul truc ou il assurait en tant que chef de résistance il abandonne. Bon je n’ai pas pu profiter pleinement de ma séance, j’étais malade et je toussais beaucoup, je n’ai pas de verdict final il me faudra revoir le film mais je l’avais du coup trouvé trop long par rapport à ce qu’il avait à raconter. La seule chose qu’il nous raconte à présent c’est leur histoire de famille, ou comme je le disais en tant que père il se plante presque tout le temps. En faites j’ai l’impression que le film n’a servi à rien niveau histoire, il n’a rien fait avancé par rapport au début du film. On assiste avant tout au combat de cette famille pour tenter de rester unis.
J’ai du mal à comprendre les plans de Cameron, je m’attendais à une trilogie sur Pandora, avec un Avatar 2 qui mettrai en avant le début d’une vrai résistance sur la planète ou Sully devrait unir tout les peuples. Puis le gros combat final sur le troisième… Les autres suites ? Sur d’autres planètes…. Comme je le disais depuis le début je ne doute pas un seul instant du succès d’Avatar 2, Avatar 3 cela ira encore aussi, par contre s’il veut aller plus loin il était nécessaire selon moi de créer une trame général et commencer à la présenter dés Avatar 2 pour intéresser les gens à l’univers qu’il veut créer. Il fallait aussi plus qu’un humain méchant pour représenter l’ennemie, s’il ne se rattrape pas là dessus pour le prochain je pense qu’il va être déçu pour faire des suites Cameron.
@Angyo
« En faites j’ai l’impression que le film n’a servi à rien niveau histoire, il n’a rien fait avancé par rapport au début du film. »
Au début du film il a tellement peur de perdre sa famille qu’il est prêt à fuir ses responsabilités et abandonner son peuple. A la fin il accepte qu’ils doivent lutter ensemble et ne pas fuir. Ca aurait pu être mieux raconté mais dans les faits oui, les situations de départ et de fin sont différentes.
« je m’attendais à une trilogie sur Pandora, avec un Avatar 2 qui mettrai en avant le début d’une vrai résistance sur la planète ou Sully devrait unir tout les peuples. Puis le gros combat final sur le troisième… Les autres suites ? Sur d’autres planètes…. »
Ben ca me semble être ce qui se dessine. Dans le 2 Jake tente de fuir le conflit mais comprend que la lutte est inévitable. Le 3 va visiblement être axé sur la résistance. Je ne sais pas si le « combat final » aura lieu dans le 4 ou le 5 mais je vois pas ce qui permet de dire que l’une au l’autre option soit bonne ou mauvaise. Il faudra voir comment tout ça est amené.
Milieu de semaine 1 milliard et dès que le temp va s’améliorer eu États-Unis et moins de Covid en chine on peut pronostiquer les 2 milliard d’ici fin février.
Joyeux Noël à tous 😉
Très belle fin d’année à vous et longue vie à LTH
Il en est même à 881000000 € selon box-office mojo.
C’est parce qu’ils comptent déjà le lundi aux Etats-Unis, à cause du week-end de quatre jours.
Cette année 2022 me fait plaisir en terme de cinéma : les films qui ont du succès sont méritant : AVATAR 2 et TOP GUN MAVERICK proposent de vraies expériences du 7e art.
En espérant que ces deux succès aient des répercutions favorables au niveau des studios…
Certes. Mais ce sont deux suites de films qui avaient été des succès énormes au box office. Niveau prise de risque et nouveauté c’est pas dingue…
Sauf qu’on peut pas non plus parler de franchise opportuniste et tendance pour Top Gun et Avatar – 36 ans et 13 ans d’écart respectivement – on va pas dire qu’on croule dessus. De plus, rien ne prédisait 1,5 milliard $ au box-office pour Top Gun.
Prise de risque si quand même, car ce sont des films à très gros budgets dont l’effet nostalgie ne promettait pas du tout un tel résultat.
Comme dit DarkKane, ce sont bel et bien deux belles expériences que le 7è art a proposé au grand public, très loin des blockbusters habituels (comédies d’action progressistes).
Ce sont deux films grand public qui reviennent aux bases. Et ça marche. J’espère qu’ils feront des émules.
C’est clair que le pari de TOP GUN MAVERICK était osé après autant d’années. En plus, autant la franchise MISSION IMPOSSIBLE en impose maintenant, autant les péripéties de Tom Cruise en dehors ont été des succès d’estime (EDGE OF TOMORROW ou OBLIVION) voir des catastrophes industrielles (LA MOMIE)
Donc imaginez un petit succès pour MAVERICK, ok. Mais de là à dépasser allègrement le milliard !?!
P.S Contrairement à ce qu’on peut penser, Tom Cruise n’est pas si roi du box office (hormis les exceptions MISSION IMPOSSIBLE et encore…) que cela :
https://www.the-numbers.com/person/540401-Tom-Cruise#tab=acting
Absolument rien. J’avais prévu 350 millions Monde pour Top Gun 2.
Étant donné que le film a du coûte un max tout compris, est ce que on sait a peu près combien doit rapporté un film pour être qualifié de rentable ? Et aussi Joyeux Noël à tous.
Le budget tournerait autour de 400 millions de dollars si je ne dis pas de bêtise. On parle d’un point mort à 1 milliard.
C’est ardu à estimer aussi car Cameron a tourné AVATAR 2 et 3 ensemble et utilise en prime de la technologie crée pour AVATAR 2 sur le quatrième opus aussi…
Donc ça rend la tâche compliquée à estimer mais je pense que le milliard était le minimum pour assurer les suites. En deça, cela aurait été vu comme une plantade.
Il a lui-même dit qu’en dessous de 2 milliards, ça compromettait les suites.
Je soupçonne qu’il ait dit ça pour le buzz.
Bon je le case là en attendant une page dédiée à la critique du film :
(je V essayer de ne pas trop spoiler)
Vu hier et globalement déçu. Je n’en attendais pas spécialement grand chose, à part être dépaysé, mais même là j’ai été déçu.
Certes les visuels sont »globalement réussi » (la motion capture est magnifique l’univers aquatique, même la 3D => l’effet pluie en 3d m’a agréablement surpris par exemple), mais..
_Leur technique d’accélération de l’image (me rappelle plus du nom) dans quasiment toutes les phases en mvt m’a énormément déplu, ça me sortait du film à chaque fois, c’était même écœurant par moment, donnant l’effet d’un jeu vidéo mal exécuté. Et certains effet étaient vraiment indigne du film (l’attaque du train au début, certains plans pendant l’attaque navale pour ne citer qu’eux). Je sais que certains ont déjà dit que ça les avaient fait tiquer, mais pour moi ça m’a carrément gâché le film.
J’ai revu le 1er quelques jours avant, en DVD en plus, et même si quelques visuels ont mal vieillis, je trouve que la prouesse technique était bien plus impressionnante et surtout agréable à regarder à l’époque. Là honnêtement il y a plein de scène où je sortais du film tant on perdait l’aspect immersion à cause de visuels faisant trop »sfx » justement.
_Et j’ai regretté qu’on nous jette à l’eau de façon aussi abrupte pour découvrir l’environnement aquatique (j’aurais par exemple aimé un plan où on fait monter la sauce, puis caméra qui suit celui qui plonge pour ensuite d’un coup nous émerveiller)
_Donc la forme ça ne m’a pas plu, mais alors le fond… Mais où est passé le Cameron et son intelligence d’écriture et de mise en scène de ses chefs d’œuvre d’avant. Là on dirait qu’il veut juste se concentrer sur les visuels et l’univers en oubliant de nous proposer un bon film, notamment pour notre époque. Le pitch de base est tellement feignant, en usant jusqu’à la corde le perso du méchant (déjà que dans le 1,on avait le sentiment que c’était too much à la fin, mais là.. puis en plus encore à la fin.. => ils n’ont pas d’autres idées à part lui sérieux ?).
_Et le coup de kidnapping, Sauvetage, kidnapping, resauvetage, je te laisse une dernière chance, resauvetage, bon encore une dernière chance………… (et les enfants qui ont répétés au moins 3x la même bourde d’aller au mauvais endroit, avec les petites sœurs…)
C’est franchement très feignant dans l’écriture. Ils se sont donné un max dans l’environnement et juste trouvé quelques prétextes pour nous le présenter.
C’est dommage pck il y a vraiment plein de bonnes idées (le peuple aquatique, la flore, la faune, la technique de pêche, le fait de tuer un perso important, la technologie humaine-beaucoup aimé les transports crabes-).
_Il y a une partie du film où je me suis ennuyé (je dirais juste avant le dernier acte). Neytiri est trop en retrait je trouve (subjectif pck c’est mon perso préféré de cet univers), mais il fallait faire de la place aux enfants. Le choix de faire découvrir les coutumes au méchant ça ne m’a pas du tout intéressé.
Même la référence à Titanic est mal maîtrisée (trop appuyée donc trop voyante, trop de place).
La BO est aux abonnés absents (à part un thème dramatique repris du 1er)
Question (qui m’a également sorti du film) : qqun peut me dire où est passé l’armée du peuple aquatique lors du tout dernier combat ??? (tout d’un coup les sully sont seuls à combattre)
Je suis donc très déçu de ce film, et contrairement à ce que dit le boss dans son article, je fais partie de ceux qui se lassent de cet univers (et c’est bien dommage).
Ouiiii le coup du plongeon sous l’eau sans faire monter la sauce, comment ça m’a déçu aussi ! Tain yavait moyen de faire quelque chose de super sympa, quelle déception.
Pareil, me suis ennuyé au milieu. Et j’attendais un combat peuple aquatique vs les hommes quoi. Au final combat dans le titanic bis entre 20 chasseurs de baleines et la famille Sully..
Les 2 milliards vont être très dur a passer voir impossible car il fait moins que NWH en ayant en plus la Chine.
Ouais enfin la Chine en ce moment c’est pas trop ça avec le covid, on a aussi de grosses tempêtes de neige aux USA. Mais je pense aussi que l’objectif final sera les 2 milliards, faire plus sera compliqué dans l’époque dans lequel on vit. Il va continuer à faire de bons scores tout le mois de Janvier et côté Chine je crois qu’il n’y aura pas de gros changement avec le covid.
C’est Jake et Neytiri boss ! Jack a coulé avec le Titanic. ^^
[EDIT LTH : Sans doute un ancêtre !]
Ce phénomène est la preuve qu’un mauvais film au scénario indigent peut attirer les spectateurs à condition d’ajouter des effets spéciaux « extraordinaires » et de faire un peu de publicité.
Toi, t’es un blasé du système 😉.. JOYEUSES FÊTES 🥳 quand même !
Ah parce qu’on n’a pas la preuve depuis plus de 10 ans qu’un mauvais film au mauvais scénario peut attirer les spectateurs en salles, même sans effets spéciaux extraordinaires ? xD
Perso au niveau du scénario j’ai rien vu dans Avatar 1 ou 2 dont Cameron devrait avoir honte par rapport à ce qu’on nous sert dans le genre SH depuis des années. D’un côté comme de l’autre on a des scénarios ultra simples avec quelques incohérences et facilités par-ci par-là. Par contre dans Avatar les enjeux émotionnels sont pris au sérieux et non désamorcés avec des gags bidons toutes les 2 minutes, et effectivement pour une fois les VFX sont ultra soignés (le top du top de ce qui se fait en la matière, en fait). Je vois pas trop où est le problème du coup.
Après évidemment ce serait mieux s’il n’y avait pas d’incohérences dans le scénario. Mais si on parle de création pure pour moi Avatar mérite largement plus la première place du classement au box office qu’un Endgame.
Jy2m qui se répète et tente de s’autoconvaincre sur chaque news du film, cela fait un peu pitié cela dit.
Comme je te l’ai déjà dit, cette preuve tu l’as eu maintes fois avec les films dont parlent majoritairement le site…
Les gens qui critiquent les choix scénaristiques des fois j ai l impression que vous vous etes fait votre film dans votre tête pendant 13 ans et comme le resultat ne reflete pas vos fantasmes vous le dégomez avec des arguments falacieux.
« Les gosse qui font 3 fois les memes erreures »
Faut pas avoir de gosses pour en être choqué.
« Quaritch qui revient c est de la redite.. c est trop facile »
Cameron a deja fait des retours miroir deformé façon T800 dans T2 .. moi je trouve ça brillant au contraire..
« C est vide ça parle de rien »
Ca parle de famille et famille recomposé, , acceptation, emancipation, ca parle de migration, d integration, des dilemmes moraux autour de la fuite et du combats, du rapport gains risque, passif /offensif… il y a pleins de dualités qui peuvent parler a tout le monde…
Juste un detail qui te montre que rien n est laissé au hasard : quand tu vois que celui de la fraterie que jake prefere est celui qui ressemble a neytiri tandis que celui qu il rejete le plus est celui qui paradoxalement lui ressemble le plus. Comme si son évolution et statut de pere lui faisait rejeter sa psychée passée .. son fils lui renvoit son propre reflet et ça ne lui plait pas.
Juste ça déjà c est un détail qui te montre que non ce n est pas écrit avec les pieds.
Ouais enfin tu vas au cinéma pour rêver, pas voir les mêmes gosses que les tiens par exemple xd
Pour Quaritch c’est surtout que c’est mal exploité, il devient la menace du film et on dit adieu à la première partie qui vendait un film basé sur la résistance des navys avec les terriens qui sont venus avec du matériel pour vraiment leur faire la guerre si besoin. C’est un peu con je trouve, surtout que lui même en tant que soldat doit parfaitement savoir que ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils le retrouvent et que la seule solution pour protéger sa famille c’est vaincre l’ennemie.
@blade
Un peu radical et agressif comme com mais je V quand même prendre la peine de te rep (vu que je fais partie des gens dont tu parles).
_si t’avais pris la peine de prendre en compte toute ma critique, j’ai commencé par le fait que je n’avais pas d’attentes particulières concernant ce film (à part sur la forme). Donc non dsl pour ta théorie erronée, mais mon ressenti sur le film et sur son scénario n’est pas du tout influencé par un quelconque fantasme, et s’appuie sur des arguments factuels (et non fallacieux).
_je m’attendais à une telle réponse concernant la répétition des bêtises des enfants. Et justement comme le souligne angyo, le principe d’un film (surtout de ce type) n’est pas de calquer la réalité à 100%. Il faut savoir s’inspirer de la réalité tout en proposant quelque chose de divertissant. Je suis dsl, mais utiliser 3x le même concept (aussi réaliste soit-il) pdt le film est très feignant. Et je ne parle même pas de l’idée kidnapping-sauvetage…
_on en revient à Quaritch.. Même si j’entends ton argument, je trouve ça vraiment frustrant de cantonner la menace humaine (notamment après l’intro dont parle angyo) à ce personnage caricaturale et qui donnait déjà le sentiment que les scénaristes en faisaient trop avec lui dans la bataille finale du 1. Là, le remettre grâce à une pirouette scenaristique un peu limite, et ne pas savoir en finir avec à la fin du 2, pour moi ça rend la chose lassante. Et je ne vois encore moins en quoi réutiliser ce perso est brillant 0_O
Le fond du film et les thématiques traitée m’ont plutôt plu dans l’ensemble (notamment cet aspect familial), mais c’est la trame du film qui me gène. Ex : la combat final final est amené pck Quaritch utilise encore une fois la même stratégie (il n’est décidément pas bon du tout sur ce point ce »gradé », sans parler du fait qu’il se fait avoir 3x alors qu’il est en position de force..)
Pour le dernier point que tu abordes, je te dirais bien que c’est assez sûr-interprèté de ta part (perso j’ai juste vu un père être très exigeant avec l’aîné, et faire la moral davantage au plus jeune pour la simple et bonne raison que c’était tjr lui qui se mettait dans la galère). Mais comme j’apprécie beaucoup Cameron, je veux bien croire à cette analyse.
@Black Bolt :
« la combat final final est amené pck Quaritch utilise encore une fois la même stratégie »
Je ne vois pas bien pourquoi tu dis ça. Dans le premier ce sont les Na’vi qui attirent les humains sur leur terrain pour la bataille finale.
@Archer
Quand je dis » encore une fois » c’est pck c’est 2x la même chose dans le même film : début de la bataille navale il lui dit de venir tout seul en échange de la vie de ses enfants, ils se prennent une rouste, et rebelotte juste après… (1.c’est redondant pour le spectateur je trouve, 2. Niveau stratégie le mec ne semble pas tirer leçon de ses erreurs tactiques et n’a pas beaucoup d’idées pour un mec aussi expérimenté)
Je ne sais pas, il aurait pu tenté une échappé pour kidnapper un des enfants et aller se mettre à l’abri.
Finir sur une poursuite sous-marine, ou dans les airs. Enfin pas la même chose quoi.
(d’ailleurs, je repose ma question : qqun sait pk le peuple des mers disparaît tout d’un coup de la bataille ? Je suis peut-être passé à côté d’un truc)
@Black Bolt
Ah ok autant pour moi ! Perso ça m’a pas choqué tant tout le contexte est différent, j’ai pas trouvé ça redondant. Mais je comprends.
Aucune idée pour le peuple de la mer qui disparaît. J’y prêterai attention lors d’un second visionnage.
@ Archer : On dit « au temps pour moi », et non « autant pour moi ». C’est pas logique, mais c’est comme ça qu’on dit. 😛
PS : pour une fois que je peux t’embêter, je ne vais pas me priver de ce plaisir 🙂
@The_Gausse
Ahahah try again l’ectoplasme, tu ne m’apprends rien ici ! ^^
Je fais exprès de l’écrire comme ça pour les mêmes raisons que je coupe systématiquement mes spaghettis : emmerder les puristes ! 😂
EDIT: Par contre tu aurais plutôt dû écrire « on écrit », car « au temps pour moi » et « autant pour moi », s’ils s’écrivent bien différemment, se disent de la même manière. 😜 Voilà ça t’apprendra a vouloir me corriger sacripant ! 😈
@ Archer : Je me devais d’essayer ! 😀
@The_Ghost
Continue ! J’aime cette sensation de danger qui me guette à chaque fois que je poste un commentaire ! 😁
Bonjour,
vous pourriez déblatérer pendant des heures, mais Cameron fait partie de ces auteurs-réalisateurs qui placent ce dont ils on envie de voir à l’écran, sans forcément penser à ce que le public voudrait voir. C’est l’illustration de l’existence de deux hollywoods, l’Hollywood des actionnaires, qui réfléchissent aux films en terme de contenus bankable, calibré, et l’Hollywood du plaisir, où le plaisir du cinéma prend le pas sur le reste. Je sais de quoi je parle je bosse dans le cinéma.
C’est avec ces présupposés que je suis allé voir ce film : je vais voir du cameron. Et je n’ai pas du tout été surpris de retrouver ses thèmes favoris : la parentalité, le féminisme, l’écologie, la suite en ‘miroir’…
Je n’ai pas du tout été ennuyé de voir des répétitions dans le scénario, notamment sur ce que vous citiez, à propos des erreurs des enfants. Personnellement je ne suis pas intéressé par voir des choses qui dépassent le réel, dans les rapports humains. La fantasie est déjà présente à travers le contexte SF, et j’ai besoin que cette SF trouve un ancrage dans la réalité dans la peinture de relations humaines réalistes et connues (même si on parle de Nav’i, qui sont par ailleurs, bien exotiques dans tous les autres aspects de leur société). C’est ce que Cameron a toujours fait, et c’est ce que moi je ferai à sa place. Maintenant ce sont mes attentes personnelles et mon approche, je fais un cinéma teinté de documentaire.
@Fat
« Je sais de quoi je parle je bosse dans le cinéma. »
T’es chez Gaumont Pathé et tu déchires les tickets ?
…
Désolé, j’ai pas pu résister à caler cette citation… dont probablement pas grand monde aura la référence. Mais c’était pour mon plaisir personnel. ^^
Sinon oui, je pense effectivement que Cameron met un peu ce qu’il veut dans ses films et que pas grand monde ne peut lui imposer de conditions. Mais ce n’est pas forcément gage de qualité à tous les niveaux, et il est vrai que le scénario comporte quelques incohérences grossières. Je constate d’ailleurs que tu n’as pas répondu à la question sur la disparition des Na’vi de l’eau durant la bataille finale, probablement car comme nous tous tu n’as pas la réponse ?
J’ajoute une autre incohérence dont je n’ai vu personne parler jusqu’ici :
SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS SPOILERS
Au début du film on voit une vidéo de Quarritch présentant l’espèce de disque dur sur lequel est sauvegardée sa mémoire. Sur cette vidéo son visage n’a pas les cicatrices qu’il a dans le premier Avatar, et est donc censée avoir été filmée avant les événements du premier film (avant Pandora en fait, puisqu’on sait qu’il a eu ses cicatrices dès son premier jour sur cette planète). Mais dans cette vidéo il demande aussi à son futur clone de le venger de Jake Sully… qu’il ne rencontre que dans le premier film sur Pandora, et dont aucun indice ne présageait une future trahison de sa part.
Que quelqu’un me corrige si j’ai dit une connerie mais ça me semble difficilement crédible, en plus de remettre en question pas mal d’éléments du premier film, notamment la nécessité d’envoyer le jumeau paraplégique d’un soldat décédé, dont ils auraient simplement pu transférer la mémoire dans son avatar. Ca remet donc en question le pitch du premier film, rien que ça ! xD
@ Fat
Mais encore une fois je ne parle pas du fond mais de la fainéantise de la trame. Ce réalisateur je l’aime beaucoup (Titanic étant mon film préféré de tous les temps).
Les thèmes abordés me conviennent très bien, et même à l’époque du 1 qui avait très critiqué pour son scénario bateau, j’avais beaucoup apprécié le spectacle t(trouvant les critiques un peu dures).
Là ce qui me gêne c’est que c’est redondant, avec un manque d’imagination dans ce qui amène telle ou telle situation (assez paradoxale d’ailleurs de parler d’un manque d’imagination pour une équipe aillant créé tout ce magnifique univers => bien pour ça d’ailleurs que je trouve que la préoccupation de la forme a fait défaut à la qualité du script sur les points que je critique)
Et encore une fois, je n’avais pas spécialement d’attente pour ce film, généralement je regarde un film en me laissant embarqué, et je fais un constat par la suite.
@ Archer
Pas mal la punchline ^^ C’est quand quel film ?
Pour Quaritch, il enregistre la vidéo juste avant de partir mener l’assaut final du 1 il me semble. Donc si il y a incohérence, c’est concernant l’absence de sa cicatrice (qui était pourtant symbolique du perso). Je n’ai pas remarqué cet oubli, mais je te fais confiance 😉
@Black Bolt
Ca vient d’une chanson des Casseurs Flowters (Ils Sont Cools, je crois ^^).
Pour Quarritch, tu me fous le doute… J’ai longuement scruté son visage à la recherche des cicatrices tant leur absence m’a choqué et je suis à peu près sûr qu’elles n’y étaient pas. Et il me semble qu’ils disent textuellement que la vidéo a été tournée avant Pandora, mais à vérifier. Je garde ça en tête pour un second visionnage et si je me suis trompé je me dénoncerai ! 😁
J’avoue ne pas avoir fait gaffe aux cicatrices, mais j’ai le souvenir qu’il dit qu’ils ont prévu cette sauvegarde juste avant de mener cet assaut (pour ne pas prendre tous les risques). Tu me diras 😉
ps : vous m’avez bien fait rire avec The_Ghost ^^
T’inquiète, on est là pour assurer le spectacle. 😅
@ Archer : C’est exactement ça ! 🤣 En revanche, je vais rester à l’écart pendant quelques jours. J’ai eu un petit accident, et je dois éviter tout conflit ou tout stress le temps de me remettre 😀
Pas de bobo, mais je vais éviter le site, vu qu’on passe la moitié du temps à s’engueuler ! 🤣 🤣 🤣
Donc, là, Archer tu as le champ libre, mieux, tu as carte blanche ! Défonce-les ! 🤣 🤣 🤣
Ce sera fait Ghost ! Repose-toi bien et reviens en force. 💪🙂
Hey merci de vos retours !
Oui c’est vrai qu’on pourrait se demander si avec toutes ces années de travail, le scénario n’aurait pas pu être parfait quand même ^^ pas d’ironie dans mon propos, c’est vraiment ce que j’ai ressenti lors de la séance ^^
Du coup je ferai gaffe au truc des griffes au prochain visionnage et à l’attaque des n’avi de l’eau à la fin… La comme ça c’est brumeux. Je me suis bien fait avoir, on se focalise tellement sur Jake qu’on en oublie toute l’armée quil y a derrière. Et on a l’impression de voir uniquement l’action de Jake, neytiri et la baleine..
Un second visionnage sera instructif !
Passez de joyeuses fêtes !
Putain entièrement d’accord avec toi. C’est la réponse que je voulais écrire. J’ai rien a dire de plus. Merci.
Simple et efficace, même avec quelques accrocs sans trop grandes gravité.
Noyeux Joël, mais sans noyades. 😄
J’étais sceptique mais j’avais tort . Mais en vérité c’est quand même bien que le public se trouve des franchises en dehors de la sphère super héroïque ou il peut se retrouver.
Vous ne le savez sans doute pas mais le 26 décembre était un jour férié en Italie (le 25 étant un dimanche cette année).
Du coup Avatar a attiré 345 000 spectateurs hier, son record quotidien, et avec 2 317 000 entrées prend la première place du top annuel 2022, je crois que c’est le premier pays au Monde ou Avatar prend la première place annuelle.
Alors avant de se rouler par terre, je précise que :
Le marché Italien est historiquement faible, même pas 50 millions d’entrées annuel, en 2022 10 films ont passé la barre du million d’entrées (0 films italien) et un seul avait passé la barre des 2 millions soit Les Minions 2 – Quand on pense que l’Italie avait 500 millions de spectateurs en 1970. En 50 ans 90% de baisse, c’est pas mal hein ?
Et Avatar avait attiré 8 millions d’entrées en 2009.
Un triomphe relatif donc. C’est un peu comme si le marché européen des voitures neuves passait de 30 millions de véhicules vendus par an a 15 millions, mais que les véhicules électrique se vendaient a 10 millions d’exemplaire, on dirait les ventes de voitures électriques explosent, c’est un triomphe, ce qui est une affirmation vraie alors qu’en fait les ventes de voitures neuves s’effondrent. C’est pareil.
Spider-man no way home avait attiré environ 3 350 000 spectateurs, Avatar peut viser les 4 098 000 entrées de Avengers Endgame
Notons aussi que Blak Panther 2 vient de passer les 800 millions Monde dans l’indifférence générale…Il faut dire qu’avant échoué à passer le milliard Monde il n’est plus intéressant….
C’est surtout que les films Marvel voient leurs chiffres tombaient rapidement. Donc quand tu passes de 700 a 800 en deux semaines, c’est anecdotique vis a vis d’un démarrage comme AVATAR 2.
Suis allé le voir hier soir. Salle complète, j’ai eu la dernière place. Première fois que ça m’arrive, d’habitude la salle n’est remplie qu’à moitié.
Ça laisse présager encore de beaux jours au film.
Sinon, c’était exceptionnel. Le film était vraiment incroyable. Un petit souci au niveau du scénario.
SPOILER SPOILER SPOILER
Le problème, c’est que le postulat de base du film est assez bidon. Comment Jake peut croire qu’en fuyant, ça mettra fin à la guerre ? C’est illogique ! Il doit bien se douter que Quaritch le poursuivra jusqu’au bout du monde. Donc son départ était injustifié. A la limite, il aurait pu partir tout seul, sans sa famille, en disant qu’il faisait l’appât pour les attirer au loin. Ça aurait déjà été plus logique.
@StormXZ
SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS SPOILER SPOILERS SPOILERS
Si je me fie au reste de l’histoire et notamment la conclusion de l’arc narratif de Jake je pense que l’idée de base était de le faire fuir par lâcheté. Une décision irrationnelle motivée par la peur de perdre les siens. C’est très humain comme réaction, mais je pense que c’est un peu tabou de présenter des héros lâches à Hollywood, et que c’est ce qui a poussé Cameron à masquer un peu cette lâcheté, mais du coup Jake en dévient complètement débile effectivement. C’est dommage, perso je préfère voir un héros lâche et effrayé apprendre le courage plutôt qu’un héros idiot prendre des décisions débiles.
MINI SPOIL MINI SPOIL MINI SPOIL
Le problème du postulat c’est aussi qu’il laisse entendre que la révolte/guérilla Na’vi côté peuple de la forêt ne repose que sur Jake et sa famille… Ça veut dire quoi ? Qu’une fois que les Sully partent, les Na’Vi ne défendent plus leur terre contre les humains vilains pas beaux ? C’est idiot.
Tout comme faire intervenir ‘l’hélicoptère » pour aider Kiri sans prendre aucune précaution. Dans le genre décisions débile.
Disons que c’est ça le soucis d’Avatar, passé le voyage et l’émerveillement, dès qu’on creuse, juste un peu, pas mal de choses ne tiennent pas la route… Contrairement à d’autres univers de fiction bien plus travaillés.
Par exemple l’histoire du jus de cervelle de baleines… A se demander comment en premier lieu cette ressource a été découverte, ainsi que ses capacités.
Ou l’absence d’exploration de la psyché de Quaritch en tant que Na’vi alors qu’il s’est connecté à un bestiau volant et que logiquement ça devrait lui ouvrir de nouveaux horizons de réflexion dès ce film (et pas le suivant)…
Ou encore, les na’vi qui ont différentes morphologies, ok ça se tient c’est intéressant, mais qu’est-ce qui justifie qu’ils parlent la même langue alors que les différences culturelles (et physiques) sont si présentes ?
Bref, c’est du détail parfois, mais bon quand on voit les moyens déployés en terme de technique, c’est dommage que le reste ne suive pas pleinement.
@Justice Pig
Tout ne me semble pas légitime dans ce que tu listes ici.
« Le problème du postulat c’est aussi qu’il laisse entendre que la révolte/guérilla Na’vi côté peuple de la forêt ne repose que sur Jake et sa famille… »
Hmmm non pas vraiment. Le postulat de départ c’est plutôt « Quarritch me cherche, donc si je m’enfuis il ne s’en prendra pas au village ». Et c’est débile aussi mais pas pour les raisons que tu cites du coup. Plutôt parce que vu que Quarritch a kidnappé Spider et que celui-ci n’a aucun moyen de savoir que les Sully ont quitté le village ses informations vont mener les humains directement là-bas. xD Mais enfin comme je le dis juste au-dessus je suis convaincu que l’idée initiale était différente.
« A se demander comment en premier lieu cette ressource a été découverte, ainsi que ses capacités. »
Dans Avatar 1 on nous dit que des scientifiques sont présents sur cette planète et l’étudient depuis un bail. A partir de là rien d’étonnant à ce qu’il connaissent des détails sur les membres de certaines espèces.
« qu’est-ce qui justifie qu’ils parlent la même langue »
Pour l’instant on a vu deux tribus qui se comprennent. On ne sait pas s’ils parlent exactement la même langue et encore moins si tous les Na’vi la parlent. Si on fait un parallèle avec notre monde on pourrait comparer ça aux Français, aux Belges et aux Québecois. Et quand bien même tous les Na(vi parleraient le même dialecte, c’est difficile de juger ça problématique tant qu’on ne sait rien de l’évolution de ces espèces ni de comment ils acquièrent le langage. Je rappelle que tous les individus sont liés à Eiwa, donc on pourrait tout à fait envisager que cela joue un rôle dans le développement d’un langage commun.
Par contre ce que j’ai trouvé bien moins crédible au niveau du langage c’est de voir à quel point les Na’vi des différentes tribus parlent anglais entre eux. Même le couple qui dirigent les Na-vi de l’eau se parlent en anglais très souvent ! xD J’ai trouvé qu’il y avait un manque de prise de risque ici, là où Planet of the Apes a joué à fond la carte de la langue des signes des années auparavant.
Sinon oui, c’est dommage de ne pas avoir développé le vécu de Quarritch au contact de Pandora en tant qu’Avatar. Peut-être est-ce en cohésion avec sa nature de bourrin insensible ? J’aimerais bien voir ça par la suite en tout cas.
Les Na’Vi de l’eau ne parlent peut-être pas anglais. On ne les a jamais vus que communiquer entre eux et avec la famille Sully. Et pour des soucis de simplicité, du coup on les entend communiquer en anglais mais en réalité, ils parlent en Na’vi. Ça permet d’éviter les sous-titres.
C’est la même chose que dans Doctor Who où ils parlent plein de langues différentes, mais le système de traduction du Tardis traduit toujours. Donc on entend que de l’anglais.
D’ailleurs par rapport à cette idée de traduction j’ai beaucoup aimé l’idée de l’intro : le début commence par le sous-titrage de la langue Na’vi, puis au moment où Jake dit »maintenant c’est comme si c’était devenue ma langue maternelle », fin des sous-titre et traduction permanente. Excellent comme procédé (pratique et immersif). Belle trouvaille pour le coup.
« pour des soucis de simplicité, du coup on les entend communiquer en anglais mais en réalité, ils parlent en Na’vi. »
Perso j’appelle ça la facilité. Et surtout ça fout le bordel dans un univers où certains Na’vi parlent Anglais et d’autres non. On ne peut plus les distinguer, d’autant plus que par moments ils parlent Na’vi entre eux. Alors que justement dans Planet of the Apes c’était assumé jusqu’au bout.
Dans Doctor Who si je me fie à ce que tu écris ici c’est justifié scénaristiquement. C’est un peu facile mais c’est cohérent, et c’est surtout un gadget dont on aurait l’utilité si on entrait régulièrement au contact de tribus aux langages différents.
« Dans Doctor Who si je me fie à ce que tu écris ici c’est justifié scénaristiquement. C’est un peu facile mais c’est cohérent »
C’est surtout indispensable, vu que l’intrigue peut virtuellement se passer à n’importe quelle époque et à n’importe quel lieu de l’espace-temps. Ça impliquerait d’avoir des acteurs qui parlent toutes les langues du monde + des langues imaginaires. Impossible.
Donc ça résout le problème efficacement.
J’ai plus l’explication exacte en tête mais je crois que ce sont les circuits du TARDIS qui conditionnent l’esprit de ses passagers pour qu’ils comprennent les langues (et réciproquement) sans s’en rendre compte.
Il y avait aussi le système de nanomachines traductrices injectées aux personnages dans la série Farscape.
Et il arrivait tout de même de rencontrer des espèces dont la langue n’était pas présente dans la base de données des nanomachines.
Il faut bien écouter le début de l’histoire. Ils ne parlent pas anglais. Sully explique que le navis est devenu comme sa langue maternelle et que maintenant, quand on lui parle c’est comme si on lui parlait anglais.
De ce fait, on entend le Navi comme Sully le comprend en anglais .
C’est pour simplifier mais ils ne parlent pas anglais !!!
Si c’était le cas ce serait toujours en anglais.
Jake a les compétences pour contre carrer les plans des terriens du fait de son passif de Marine. A l’opposé, les Na’vi, bien qu’ayant appris à ses cotés, n’ont pas la même logique guerrière.
En clair, c’est comme dans une bataille où en stoppant le général / le roi, on gagne
Pour la langue, rien ne me choque vu que c’est explicité. J’aurais aimé avoir les Na’vi parlaient entièrement leurs langues mais, malheureusement, on sait que si les Européens apprécient lire avec les sous titres, les américains beaucoup moins. Je suis même quasi sur que certains habitants des USA ont du partir quand ils ont vu le début du film…
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-3-dure-9h-pour-linstant
Mais s’il devait plutôt reporter une partie de ces scènes dans le quatrième film ?
À condition de sûrement modifier chaque débuts et conclusions prévus à l’origine.
Et boum ! Un sixième film à ajouter à la Saga ?
Le film va faire des entrées sur la longueur.
Du fait de ses 3h12 , les cinémas ne peuvent le passer que 3x par jours maximum par salle contrairement à un Marvel qui dure 2h voir 2h30 et qui peut passer 4x 5x voir 6x par jour. De ce fait on diminue le nombre d’entrée par jour maximales potentielles.
Alors déjà 5 millions en France c’est énorme !!!
Bon ben il semblerait que le nouvel Avatar ait finalement dépassé Top Gun 2 au BO français 2022, en deux semaines. xD Cameron prend donc la couronne du BO FR de l’année.
Au niveau mondial d’après Box Office Mojo Top Gun est en tête. Il manquerait 390M à Avatar pour le dépasser.
https://www.boxofficemojo.com/year/world/?ref_=bo_nb_di_tab
Je ne sais pas quand on été actualisés ces chiffres par contre. En partant du principe qu’ils sont à jour, il resterait donc une journée à Avatar pour réunir ces 390M. J’imagine que ce n’est pas envisageable et que Top Gun gardera la première place mondiale pour cette année.
Evidemment Avatar 2 devrait le dépasser dès la semaine prochaine. Et j’en viens à me demander comment ça se passe pour le cumul annuel du BO pour les films qui sortent en fin d’année et continuent leur carrière l’année suivante. Sur quelle année Avatar entrera-t-il dans le classement pour le box office mondial ? En 2023 il aurait très probablement la première place.
Autre chose: j’entends énormément de gens disant qu’ils souhaitent essayer plusieurs « versions » du film pour voir la différence (4DX, Dolby Cinema, avec et sans HFR, etc) et je vais probablement moi-même expérimenter un peu. Je me demande si ça aura un impact significatif sur le nombre de places totales ou si c’est négligeable. En tout cas j’ai l’impression que les salles « high tech » n’ont jamais été aussi remplies chez nous !
Il me semble que la date de sortie est l’année prise en compte. Donc ce sera bel et bien Avarar 2 le premier film au box office 2022, même s’il le dépassera grâce aux entrée de janvier 2023.
A confirmer par les spécialistes box office du site ou LTH domirectement.
Affirmatif !
Comme disent les américains 2 billions locked
Toujours les mêmes Experts qui bouclent sur le « scénario » , le plus gros soucis du premier avatar a été de rassembler tous les gens bon publics sous la critique du » oui mais c’est pochaontas c’est pas subtil » qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de ressortir en souvenir de leurs analyse d’antan.
Le scenar n’est pas plus faible qu’un marvel ou un top gun Maverick au final , il ne faut pas confondre simple et simpliste, c’est l effet mega blockbuster supra cher qui titille les gens de râler car c’est toujours tentant de taper sur ce qui est populaire.
Le mot est passé depuis le premier , avatar c’est beau mais c’est nul le scénario, les mêmes qui te diront que le moindre film un peu complexe fait mal a la tête et qu’ils veulent se divertir.
C’est comme ca le cinéma populaire a de ça qu’il est populaire et invite tous les badauds a exprimé leurs avis parfois simpliste si possible en répétant ce que le voisin dis ou avait dis du premier opus.
« Mon Curé Chez les Nudistes », tu as dû trouver ça formidable, toi… Baux nénés 2023.
« Le scenar n’est pas plus faible qu’un marvel »
Juste pour information, un bon paquet de Marvel se font descendre pour leur scénario.
En plus, je ne vois pas pourquoi on se plaindrait pas du scénario s’il est objectivement mauvais, ou si on le trouve subjectivement mauvais, juste parce que ça dérange Monsieur. À la limite, je rejoins ceux qui pensent qu’il est regrettable d’avoir un scénario « bateau » quand on est capable de telles merveilles visuelles. Après, bien sûr, chacun ses goûts, mais bon. Sinon Mon Curé Chez les Nudistes, visuellement, c’était pas si mal. Katia Tchenko était magnifique. XD
Goode année 🙂