Star Wars – Comme des frères : La critique du roman… Anakin et Obi-Wan en territoire inconnu !

5

– Je vous ai sauvé dix fois.
– Neuf fois. Ce qui s’est passé sur Cato Neimoidia ne compte pas.

Le roman Star Wars : Comme des frères de Mike Chen débute quelques semaines après les événements de Star Wars : L’Attaque des Clones et raconte le fameux incident de Cato Neimoidia, brièvement évoqué dans Star Wars : La Revanche des Sith. L’intrigue tient en peu de mots : la planète des Neimoidiens, siège de la Fédération du Commerce, est victime d’un attentat et Obi-Wan Kenobi est appelé pour enquêter sur place, alors que la République Galactique et la Confédération des Systèmes Indépendants se rejettent mutuellement la faute. De son côté, Anakin Skywalker mène sa première mission en solo, dans une galaxie où la Guerre des Clones commence à faire rage…

Comme c’est souvent le cas dans l’Univers Canon, Star Wars : Comme des frères ne brille pas pour son intrigue, pauvre en rebondissements. L’enquête d’Obi-Wan, façon Les Experts à Cato Neimoidia, a la subtilité d’un épisode lambda de Star Wars : The Clone Wars, avec justement Anakin qui se coltine une Novice tout au long de sa mission, manière plus ou moins subtile de préfigurer l’introduction d’Ahsoka Tano. Les chapitres sont courts, l’action s’enchaîne sans temps mort, mais sans réel approfondissement. Si on apprécie par exemple le développement de la culture neimoidienne, on reste sur notre faim concernant la caractérisation de ces extraterrestres qui, à la lecture, donnent un peu trop l’impression d’être des humanoïdes comme les autres.

Heureusement, l’intérêt du roman réside ailleurs. Star Wars : Comme des frères est avant tout une histoire de premières fois. Les premiers pas d’Anakin en tant que Chevalier Jedi. Les premiers questionnements d’Obi-Wan en tant que Maître Jedi. Sous nos yeux presque attendris, c’est une toute nouvelle dynamique qui se met en place entre nos deux héros dans cette aventure-prétexte, avec un focus bienvenu sur la place invisible tenue par Qui-Gon Jinn. (A quand une série What If…? avec un épisode ‘Et si Qui-Gon Jinn était devenu le maître d’Anakin Skywalker ?’) Et c’est sans compter les premières soirées d’Anakin et Padmé en tant que jeune couple marié ou encore la première rencontre avec Asajj Ventress…

Quelques moments touchants émaillent le récit, notamment quand la Novice qui accompagne Anakin entre en scène. ‘Anakin Skywalker’ et ‘Novice’ dans la même phrase, vous voyez où cela nous mène ? A chaque page, difficile de ne pas penser au massacre du Temple Jedi. On se demande souvent si tel ou tel personnage ne finira pas embroché par Dark Vador quelques années plus tard. Mike Chen développe d’ailleurs la personnalité d’Anakin en empruntant certaines idées au meilleur, c’est-à-dire Matthew Stover, l’auteur de la brillante novélisation de Star Wars : La Revanche des Sith. Et plus généralement, son roman s’intègre parfaitement aux Univers Canon *et* Légendes, respectueux du fait que Star Wars : Clone Wars et Star Wars : Le labyrinthe du mal sont déjà passés par là (cf. Asajj Ventress pour l’une, l’incident de Cato Neimoidia pour l’autre).

Trop inégal, Star Wars : Comme des frères ne restera pas dans les mémoires comme un roman incontournable de l’Univers Canon, mais plutôt comme une histoire nécessaire, qui fait joliment le lien entre Star Wars : L’Attaque des Clones et Star Wars : The Clone Wars. Sachant que les romans prélogiques se comptent sur les doigts d’une main, nous retrouvons avec plaisir Anakin et Obi-Wan à un moment charnière de leur existence, avec des passages introspectifs réussis qui nous rappellent toute la dimension humaine de la Saga Skywalker. Quand ces deux-là font le point sur leur relation, c’est aussi l’Ordre Jedi et ses méthodes qui sont passés au crible… et quand quelque chose ne va pas au sein de ce dynamique duo, c’est toute la galaxie qui en pâtit. Ils sont comme des frères. Ils étaient comme des frères…

[Merci aux éditions Pocket pour l’envoi d’un exemplaire de ce roman !]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

5 COMMENTAIRES

  1. J’ai terminer le livre aujourd’hui, on est loin de la Haite République, mais je l’ai trouvé très sympatique et qui a le mérite de développer les Neimoidiens.

  2. Tu fais bien de le dire boss…
    Une série What if… serait excellente.
    Ya tellement de sujet à aborder…
    Si Anakin n’était pas passé du côté obscur ?
    Si Luke etait passé du côté obscur ? (Scénario original de base sur l’épisode 6)
    Si les épisodes 7,8 et 9 n’existait pas ?
    Et j’en passe…

  3. La rencontre avec Assaj ? Il est vrai qu’elle n’a jamais été introduite dans le canon. Bien que pour le moment je ne vois rien qui contredit Clone Wars volume 1 avec le reste du Lore de Disney (sauf ce bouquin visiblement).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here