The Flash : Le box office… seulement 210.8 millions de dollars dans le monde (et une chute record) !

73

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 15.1 millions de dollars (-72.5% ; total : 87.5 millions). A l’international, 26.6 millions de dollars (total : 123.3 millions). Au niveau mondial, 210.8 millions de dollars.]

A ce niveau, ce n’est même plus une question de chute, juste la preuve d’un désintérêt complet du public… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Flash n’a récolté que 15.3 millions de dollars (-72.2% ; total : 87.6 millions), glissant de la première à la troisième place du box office, alors même que la concurrence est minimale à l’approche de la sortie d’Indiana Jones et le Cadran de la Destinée. (Spider-Man : Across the Spider-Verse reprend la tête avec 19.3 millions, suivi d’Elémentaire avec 18.5 millions, tandis que Le Challenge doit se contenter de 15.1 millions.) Avec cette chute désastreuse, Barry Allen dévisse plus fort que les recordmen des Univers Cinématographiques X-Men (X-Men : Dark Phoenix : -71.50%), DC Comics (The Suicide Squad : -71.49%) et Marvel (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : -69.9%). Il n’y a que Morbius (-73.8%) pour faire pire et conserver le titre de la plus vilaine chute héroïque du XXIe siècle. On s’oriente donc vers une fin de carrière légèrement supérieure à 100 millions de dollars, soit moins que Black Adam (168.2 millions) et Shazam (140.4 millions). Mais preuve que le DCEU est depuis longtemps à bout de souffle, ce sera toujours mieux que Birds of Prey (84.2 millions), Shazam : La Rage des Dieux (57.6 millions), The Suicide Squad (55.8 millions) et Wonder Woman 1984 (46.8 millions)…

A l’international, The Flash pédale aussi dans la semoule avec 26.6 millions de dollars (total : 123.3 millions), avec des cumuls faméliques en Chine (23.6 millions), au Mexique (14.4 millions) et au Royaume-Uni (8.5 millions). Alors que le budget est de 200-220 millions de dollars (hors promotion), le blockbuster écarlate d’Andy Muschietti n’a rapporté que 210.9 millions de dollars dans le monde. De quoi viser très précisément 275 millions de dollars en bout de course, *si* le film se comporte comme les dernières aventures de Shazam, Ant-Man et Morbius, ce qui paraît presque optimiste. Là encore, ce sera moins que Black Adam (391.3 millions) et Shazam (363.6 millions), mais plus que Birds of Prey (201 millions), The Suicide Squad (167.1 millions), Wonder Woman 1984 (166.4 millions) et Shazam : La Rage des Dieux (150.1 millions). Ce qui frappe le plus dans cette histoire ? L’incroyable erreur d’appréciation du studio Warner Bros. Pictures, qui était persuadé de détenir un hit en puissance. Mais à une époque où les bides super-héroïques se multiplient et touchent des productions de tous calibres, plus rien n’est certain…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Flash d’Andy Muschietti est sorti en France le 14 juin 2023, avec Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Kiersey Clemons (Iris West), Ron Livingston (Henry Allen), Maribel Verdú (Nora Allen), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Michael Keaton (Bruce Wayne/Batman) et Sasha Calle (Supergirl).

73 COMMENTAIRES

  1. Ce bide spectaculaire est la conséquence d’un début de fatigue du genre et surtout du boycott d’ezra miller par le public.
    Il aurait dû être recasté, c’était la seule solution envisageable.

      • Et en même temps, c’est qui Ezra Miller? Un acteur non-binaire peu connu à part pour un personnage secondaire d’une série de films qui n’a cessé de chuter?
        Un Flash débile et inutile dans la Josstigue League (celle qu’a vu du grand public).
        En dehors de ses frasques , il n’est rien. Sa côte bankable devait être négative quand The Flash est sorti et lui l’acteur principal n’a même pas pu en faire la promo.
        Oui, il y a d’autres raisonspopur expliquer cette humiliation mais l’erreur de casting était présente et pointée du doigt dès le départ.

        • @ Garyus : Erreur de casting, ça peut se discuter. Il ne ressemble pas du tout au personnage, mais sa performance est excellente, ou du moins a été saluée par beaucoup de monde. Restent ses frasques, effectivement, et peut-être aussi une différenciation trop marquée d’avec le Flash de la série, qui me semble-t-il, a été beaucoup apprécié à ses débuts. Qui sait d’ailleurs si la chute de qualité de la série n’aurait pas eu un effet sur le grand public ? (je n’en sais rien, simple idée en passant). 🙄

          • Ça me fait penser d’ailleurs que quand j’ai vu le film, à la fin, une personne derrière moi dit à son amie « Mouais, moi, je préfère la série ». Je pense qu’effectivement ça a pu jouer aussi sur certaines personnes de ne pas avoir envie d’aller voir le film parce que ce n’était pas l’acteur de la série.

          • Oui et certains ont dû croire comme chez Marvel qu’il fallait voir la série pour voir le film.
            Il y a des trucs pas mal dans le film mais il y a aussi du gros n’importe quoi et la bande-annonce montrait trop de choses.
            Sinon je trouve que l’acteur joue bien.
            Trop de choix douteux dans l’histoire, mauvaise promo et surtout pas la bonne date de sortie.
            Bref, c’est vraiment dommage.

  2. Comme pour les westerns en leurs temps, il serait peut-être temps de commencer à espacer les films de SH afin de les rendre plus qualitatif et intéressant qu’actuellement, non car avoir des films qui coûtent autant avec des CGI aussi désastreux par-exemple, ce n’est juste plus acceptable. Des films de 2003 sont plus beau que des films de 2023, qui aurait pu croire ça 😬

    • En meme temps, entre le retour de Keaton, les apparitions de la Justice League, la promo de dingue sur le film, la bonne perf de No Way Home et Doctor Strange 2 ou encore le fait que les 2 derniers films dans l’univers de Batman ont cartonné. Il y avait de quoi s’attendre a une dinguerie. C’est incomprehensible que ce film fasse un score similaire a Morbius

  3. Marrant, le road runner… 😀 Je continue à soutenir que c’est un chouette film, malgré il est vrai, des effets visuels absolument infâmes, à part le dédoublement du comédien. 🙄
    Tiens, je suis en train d’écouter ça, je trouve que c’est dans le bon ton de mon acharnement à défendre ce film. 🤣 🤣 🤣
    https://youtu.be/v5Y9wqiqI34

    • je te suis j ai bien aimé ce film
      Et je suis entrain de me rendre contre que je suis généralement à l’opposé de l’opinion public
      J’ai adoré Morbius et Flash
      J’ai pas vraiment aimé No way home
      J’ai détester Guardien 3 et Thor 4
      J’ai trouvé Venom 2 WonderWoman 1984 plate à mort (comme tout le monde sur ceux là !! lol)
      J’ai bien hâte de Voir Madame Web, Kraven,Blade et Agatha
      J’avoue être assez curieux pour Hypno Hustler et El Muerto qui prévoient être assez originaux.

      Je suis rendu à me dire si la critique est mauvaise je donne une chance.

      • @ Stéphane Landry : Si tu regardes les résultats de la rubrique Avis sur Imdb.com, ou sur Allo Ciné, tu verras que les notes ne sont pas mauvaises du tout, et que les avis sont au moins assez équilibrés.
        https://www.imdb.com/title/tt0439572/?ref_=tt_urv
        https://www.allocine.fr/film/fichefilm-59075/critiques/spectateurs/

        Chaque forum ne montre qu’une partie de la réalité, et les membres de LTH ne sont pas plus détenteurs de la vérité universelle que les autres. Ils ont juste tendance à l’oublier. Ils ont décidé en majorité que ça serait un mauvais film, eh bien d’autres gens ailleurs pensent autrement.

        C’est comme je le disais encore une fois une question de critères. Si l’histoire me plait, que je la trouve distrayante, et que le personnage voit ses pouvoirs bien rendus, que l’humour est bien dosé à mon goût, etc, je serai indulgent sur de mauvais effets spéciaux. Ce qui ici fait consensus, y compris chez moi.

        J’ai adoré les Gardiens 3, au contraire de ma partenaire de crime, et c’est grâce aux membres de LTH que je lui ai donné sa chance, et sur ce coup-là, on aura été d’accord. Comme quoi… Mais c’est un Marvel, étonnamment… #mauvaiselangue ? 🙂

  4. On se répète à longueur d’articles mais plusieurs éléments expliquent le résultat d’aujourd’hui :
    – l’annonce d’un reboot de l’univers qui fait baisser l’intérêt du grand public.
    – la promo illisible pour le grand public avec un acteur principal qu’on cache, 2 batman dans les bandes annonces alors qu’on nous a vendu Battison. Tout ça noyait au milieu des annonces confuses du reboot (Henry Cavill revient mais en fait non, et le manque de clarté sur qui reste qui part,…)
    – un calendrier de sortie difficile donc le grand public va encore devoir faire des choix et les 2 points précédents n’aident pas.
    – la qualité du film pour certains , des VFX pour tout le monde (je suppose),…

    • @ Scorpio : Je ne pense pas que l’annonce d’un reboot soit parvenue jusqu’au grand public, tu sais. En revanche, la promo invisible, et non pas illisible, non ? Ou alors carrément inexistante, dans les médias (il me semble) n’a certainement pas aidé. Ça me rappelle un peu le cas John Carter. 🙄

      • Disons que ce sont les personnes qui suivent le sujet de prêt comme nous qui faisons remonter l’info du reboot au grand public chacun à notre échelle et certains on pu dire que cela ne servait à rien d’aller voir ce film.
        Oui, elle était pas très visible la promo hormis quelques affiches sur les abribus et les BA au ciné.
        D’ailleurs, je me pose beaucoup de questions sur ce point et les effets spéciaux et je pense que la Warner a fait exprès de ne pas mettre le paquet sur la promo et de ne pas finaliser les effets spéciaux du film pour faire des économies. Ils ont compris que ça ne servirait à rien.

        • Concernant les FX, j’ai ceci, mais je ne sais pas ce que ça vaut. Ce site n’est pas neutre.
          https://www.superherohype.com/movies/538330-the-flash-vfx-artist-week-quote

        • Ne pas peaufiner les VFX pour économiser des frais, oui ça se tient. Par contre économiser à mort sur la promo ça veut aussi dire ramener moins de gens en salles et donc gagner encore moins d’argent.

  5. Il n’empêche que depuis la crise Covid, il y a eu des énormes succès (Avatar 2, Top Gun : Maverick, Spider-Man : No Way Home et Mario Bros) mais très peu de films milliardaires finalement et peu de films entre 800 millions et le milliard.

    Le genre super héroïque semble connaître une baisse sensible de ses entrées (surtout DC et Sony et un peu Marvel) et beaucoup de suites ont du mal à fonctionner ou en tous cas baissent fortement (Fast and Furious, Transformers, les films Pixar, Les Animaux Fantastiques, les live actions Disney…).

    Bien entendu, beaucoup de films ont souffert de la fermeture des cinémas, des jauges, des pass sanitaires, de l’inflation… Mais globalement, c’est surtout des consommations différentes qui perdurent (les audiences TV baissent chaque année également) et des habitudes qui se perdent.

    Ce n’est pas que lié à la qualité des films. Car il y a toujours eu des films mauvais et même de mauvais films qui ont connu des succès (exemple les Bronzés 3 qui a réussi à attirer plus de 10 millions de spectateurs). Il y a une tendance de fond au niveau mondial : les gens vont nettement moins au cinéma d’année en année.

    • Il est indéniable que le covid a changé la donne en terme de consommations cinématographiques, maintenant dire que ce n’est pas lié à la qualité des films; j’ai du mal à le croire. Des films mauvais ont connu des succès populaires mais à côté on avait aussi des films de bonne qualité qui ont eu un box office de qualité.
      Depuis l’avénement d’Iron Man en 2008, le genre super héroïque n’a cessé de progresser en terme de nombre de films avec une qualité vraiment discutable, sans parler de DC qui a tenté de copier une formule sans la maitriser.
      Donc peut être que les gens en on (et ils en ont mis du temps) un peu marre de voire toujours les mêmes blockbusters, les mêmes FX moyens, les mêmes blagues pour ado, les mêmes facilités scénaristiques, etc…
      Si on prend par exemple l’année 2003, on eu le Retour du Roi, Matrix Reloaded & Revolutions, Nemo, Troie, Bad Boys 2, X-Men 2, etc… de la diversité, de la qualité et même du ciné popcorn de moins bonne qualité mais regardable (les scènes de bataille de Troie, ou la course poursuite de l’autoroute de Bad Boys 2 ridiculise sans se forcer toutes les scènes d’action du MCU qui n’ont jamais rien apporté en terme de mise en scène)
      Oui les habitudes de consommations ont changé, mais le MCU a totalement changé la paradigme des films de super héros (dont la meilleure période est clairement la décennie 2000) et des blockbusters en général en abaissant le niveau général
      Après difficile de leur en vouloir, Kevin Feige et Disney n’ont jamais voulu faire des films de qualité, juste de l’argent, et là dessus, leur succès est total

      • L’effet de lassitude ne se voit pas que pour le genre super héroïque, il touche de nombreux blockbusters comme je l’indique plus haut. Je pense également qu’il y a trop de films du même genre sur une période restreinte. Ça manque énormément de films « évènements ».

        Après il reste des anomalies car le succès phénoménal de Super Mario Bros me laisse pantois. Pourtant je suis un fan inconditionnel de Nintendo. Ils ont bien surfé sur la vague nostalgie. Mais le film ne m’a pas du tout convaincu avec ma vision d’adulte. Il n’est pas très surprenant, histoire très simpliste et ça se joue surtout via ses easter eggs. De nombreux films d’animation lui sont supérieurs je trouve.

  6. Je me doutais bien que le film serait inévitablement un bide au box-office pour toutes les raisons que l’on connaît avec la situation de DC. Mais je suis désolé, malgré ses défauts, ça reste un shoot d’adrénaline et une vraie réussite de la part du studio. Vraiment je ne comprends pas qu’il se fasse descendre de partout. On n’a pas dû voir le même film. Sans pour autant égaler la trilogie de Zack Snyder, c’est un très bon cru depuis la sortie d’Aquaman ou de Zsjl.

    • J’ai le même avis. Je ne trouve pas le film incroyable car j’ai déjà vu de bien meilleurs films mais on est très loin de la purge annoncée. Je pense que la très forte concurrence au cinéma depuis avril, les fortes températures, la faible promotion du film, la communication hasardeuse de DC sur le reboot de l’univers ont perdu les spectateurs.

      Mais oui, ce film ne mérite pas un tel échec je trouve. Comme par exemple pour Donjons et Dragons cette année également.

  7. Vraiment je pris de toutes mes forces pour qu’on enchaine sur des bides similaires pour Aquaman 2, Blue Beetle et surtout ce reboot de Supeman. Pour les Joker 2, et The Batman 2 j’ai trouvé les premiers opus a chier mais ca a au moins le mérite d’etre bien percu par la critique et de pas trop salir la marque. Mais pitié Warner laisser DC au cinoche mourir en paix.

  8. Sincèrement, THE FLASH a de nombreux défauts mais le score est quand même signe d’autre chose.
    Concrètement, on sent que la Warner laisse aller à la catastrophe depuis la fusion afin de repartir sur des bases solides. Et en même temps, les résultats lui donnent paradoxalement assez raison => Hors feu DCEU, THE BATMAN a été un bon succès. Et ne parlons pas du cas JOKER…
    Je trouve juste dommageable qu’une stratégie bancale ai eu raison d’un univers qui aurait pu donner beaucoup plus.
    Espérons que la nouvelle direction aura cette fois les coudées vraiment franches pour ne pas faire des virages à 90° aussi rapidement que Barry Allen court…

  9. Le prix d’une place deja trop élevé pour une famille, la sortie en téléchargement légal ou illégal quelques semaine apres ou meme des fois avant font que le public est plus sélectif dans ses choix.

  10. Pour beaucoup de gens End game/No way home / Snyders Cut ont clos l’arc « univers partagé super-héroique » des 3 studios.

    Le genre aurait bien besoin d’une pause salutaire avant reboot/suite.

  11. Les gens sur les RS n’avaient pas de hype pour ce film avant sa sortie (aucune conection avec le prochain univers DC gna gna gna ) alors ils ne se sont pas déplacé plus une mauvaise campagne marketing, c est qui explique le bide

  12. Faut juste faire revenir Zack Snyder c’est tout! Avec lui DC se différencier de Marvel ! Alors ok c’était pas vraiment tout public car plus sombre et adulte mais au box-office ses films rapportaient

    • « mais au box-office ses films rapportaient »
      Alors c’est sûr que quand on compare à ce que les derniers films font aujourd’hui on peut dire que cela rapportaient plus.
      Mais pour ceux qui comptent les gros sous, BvS devait leur rapporter beaucoup ce qu’il n’a pas fait.
      Et malheureusement l’accueil critique n’a pas été au rdv, derrière les problèmes ont commencé et Snyder s’est retrouvé bridé pour Justice League.

      • Malheureusement les problèmes ont commencer avant BVS pour Snyder , la Warner la bridé et lui a refuser sont film de 3h et classe rated r , ce qui nous a donné une version coupé la hache pour les cinés et du coup les critiques qui vont avec…

    • Pour leurs fans oui, mais pour le grand public, probablement pas. Faut vraiment que vous arrêtiez tous de penser à la place des autres, mes Loulous. Sans méchanceté soit dit.

      Un autre point : j’en vois qui disent que DC a été incapable de copier la stratégie de Marvel, mais c’est archi-faux, en tout cas au départ. DC ou Warner, n’a jamais voulu copier Marvel Studios et n’a pas lancé ses personnages un par un, pour les réunir ensemble au bout de plusieurs films. Ils ont conçu leur trinité dès le deuxième film de l’ère Snyder, puis ont enchainé sur le groupe le film suivant, ou celui d’après, je sais plus. Ils n’ont jamais copié la stratégie de Kevin, qui était risquée, mais qui a parfaitement fonctionné.

      Seul Snyder a toutefois apporté une cohérence à l’ensemble, et ils s’en sont débarrassés. Ce qui encore une fois est le contraire de ce qu’à fait Marvel, qui a gardé tout au long de l’arc Thanos le même fil rouge.

      Si DC s’est vautré, c’est précisément parce que ses dirigeants n’ont pas suivi la stratégie de leur concurrent. Et que lorsqu’il a été question de rattraper l’avion en perdition, ils ont juste collé de l’humour à deux balles et un peu plus de couleurs criardes, ce qui n’a rien à voir avec la stratégie, mais relève du cahier des charges. D’aucuns diront qu’ils ont finalement copié le pire, mais pas la stratégie.

    • Encore des gens en 2023 qui sortent que DC auraient du faire comme Marvel ? Ai aie aie… On en a déjà débattu des tas de fois, certes la stratégie de DC était plus risqué que celle de marvel mais leurs personnages étaient déjà assez connus et de toutes manières le grand publique n’aurait probablement plus eu la patience de voir un concurrence faire la même chose que Marvel. On rappellera que tout le monde a tenté de faire son univers connecté après marvel et qu’ils ont tous échoué, même Star Wars ! Marvel c’était les premiers, ce qui a fonctionné une fois quand personne ne l’avait fait ne marche que rarement une seconde fois…

      La Warner a fait de la merde dés le début avec la version courte de BvS, ils ont aussi misé trop de budget dans les premiers films d’un univers qui n’avait encore rien rapporté. La Warner a pensé qu’il sufisait de sortir le chéquier pour se faire des milliards au box office, sauf que maintenant on voit bien que cela reste rare et que les rares films à faire ça sont en grande majorité ceux qui ont une énorme force marketing derrière et pas les nouveaux films d’une nouvelle licence. Alors oui Batman et Superman sont très connus, mais ils ont aussi eu leurs moments de faiblesses chacun leur tour ou les films étaient des bides, comme avant Nolan pour Batman et le film de singer pour superman… Le publique a déjà intégré que ce n’est pas un gage de qualité d’avoir du Superman ou Batman et les critiques jouent donc pas mal.

      Hors malheureusement à l’époque de BvS les gens attendaient du marvel, du fun et de l’humour. S’ils auraient pu excuser le manque d’humour, le manque de fun par contre avec une ambiance si sombre cela n’était pas acceptable pour le publique biberonné au mcu. Le Joker et The Batman oui cela marche, mais ces deux films ont une particularité, pas de super pouvoir et une ambiance ultra réaliste-polar puis Snyder on aime ou on aime pas. Dés le début on ne visait pas le publique pop corn habituel qui voulait des tas d’effets spéciaux avec ces films, le publique n’est donc pas forcément le même et puis le mcu s’est fortement affaibli depuis. Son univers comédie-action les gens s’en lassent un peu même si ici les fans défendent toujours fortement des black panthere, shang Shang-Chi etc Ironiquement malgré le massacre du film La Ligue des Justiciers les films ont continué à avoir du succès comme Aquaman, juste avant Wonder Woman avait fonctionné… Mais c’était une période ou le genre SH ainsiq eu les blockbusters attiraient encore suffisamment de gens, la Warner a enchainé les films moyens-mauvais mais a été incapable de créer un univers connecté pour en faire une grosse machine marketing comme Marvel Studio. Ils ont juste laissé tombé après le film la ligue des justiciers, alors forcément que ce soit les fans ou le grand publique les gens se sont massivement désintéressé entre le combo films indépendant et qualité moyennne…

      Surtout qu’entre temps crise covid, crise inflationniste et les résultats au cinéma ont bien baissé pour tout le monde; Le genre sh aussi a prit un coup dans la gueule, mais là aussi marvel studio a fait n’importe quoi. C’est le problème de leur système de phase aussi a vouloir terminer par un film Avengers. Franchement qui cela pouvait intéresser en phase 4 de revoir des films indépendants avec des héros qui sauvent chacun dans leur coin le monde ? Nan mais allo, qui avait envie de voir Shang-chi sauvant le monde ? On voulait le voir faire des combats d’arts martiaux, eux lui ont donné des super gadgets à la fin… Marvel studio leur formule rigide se retourne contre eux même, il fallait frappait fort après le départ des héros de la phase 1 et eux ont fait de la grosse merde. Pas besoin d’un film Avengers pour réunir tout le monde face à une menace, Civil War l’avait fait et cela ne concernait pas la fin du monde…

      • Je me suis endormi à peu près au deuxième paragraphe. Et oui, en 2023, il y a encore des gens qui pensent que Warner aurait dû adopter la même stratégie que Marvel Studios. Je sais que ça semble fou, cependant, si, il y en a ! D’autant que les faits leur donnent raison.

        • Les faits ne leur donnent pas raison, je l’ai démontré justement avec le bide de tout les univers connectés. Si après tu ne lis pas forcément en 2023 tu crois encore de telles aberrations…

          Les faits vous donnent tellement raison que le film Sinister Six de Sony qui suit la formule marvel studio pour le réaliser va être un succès énorme xd

          • Ha ha ha ! Moi, je ne te parle pas de Sony, je te parle bien de Warner DC. Et ce que je voulais dire, c’est que même si « on en a déjà débattu des tas de fois », ce n’est pas pour autant que ça va changer mon opinion. Aujourd’hui, ou du moins jusqu’à des semi-succès-échecs récents, Marvel était le leader durant un peu plus de dix ans, et le DCU s’est cassé la gueule. Ça, ce sont des faits aussi, non ?
            Après, c’est vrai que je ne suis pas cela de près, mais ça n’empêche que Marvel sort encore un tas de trucs au ciné et à la télé, et que DC ferme petit à petit tout ce qu’il a lancé, en tablant sur un hypothétique succès de son prochain Superman.
            La stratégie de Marvel était de sortir un par un les personnages pour que le grand public se familiarise avec, et pour présenter à celui-ci un fil rouge qui le place dans l’attente d’un grand rendez-vous. À savoir Avengers. C’est à partir de là qu’on a pu parler d’univers connecté installé.
            Warner-DC ou Snyder sont allé trop vite et se sont engagés quasi immédiatement dans leur Justice League alors que l’on n’a jamais eu même pas un Man of Steel 2. Ni un Batfleck, et que WW est arrivé après la trinité. Autrement dit, on a raconté son histoire après l’avoir mise dans BVS, ce qui est le contraire de la stratégie Marvel Studios. Je pense qu’il aurait été préférable de copier sur le copain, et de laisser chaque personnage faire son chemin dans le cœur du public, le présenter un peu mieux que ça. Notons que The Flash est le premier film à présenter les origines du personnage à ceux qui ne les connaîtraient pas, et encore, c’est mal fichu.
            Ensuite, DC n’a jamais vraiment voulu développer une image homogène, et a produit des films relativement différents les uns des autres sur le plan artistique. D’où l’écart esthétique, et pas que, entre Quoiquoiman et Sésame, par exemple.
            Marvel n’a pas commis ce genre d’erreurs. Au risque de se voir opposer un « ouais, on a l’impression de voir le même film à chaque fois ! », ils ont homogénéisé l’ensemble et ont créé une patte, laquelle se voit même dans les costumes que l’on dirait à de rares exceptions sortis de chez le même couturier.
            Ça n’empêche qu’ils sont encore là, ont des projets planifiés, et DC est même allé récupérer leur créateur vedette pour essayer de sauver les meubles. Donc, oui, nous sommes en 2023, mais je crois (croa croa) encore que DC aurait été mieux inspiré de choisir la même stratégie que son voisin 🙂

          • « Moi je te parle pas de sony mais de Warner » Quoi la fameuse formule de Marrvel Studio fonctionnerait en théorie chez la Warner mais pas chez Sony ? Un peu facile pour légitimer la méthode Marvel Studio qui n’a fonctionné que chez Marvel Studio, ça aussi c’est un fait tout le monde a échoué niveau univers connecté au cinéma à part Marvel. Au niveau série le leader cela a été l’arrowverse, le succès de celui si restera un mystère pour moi ayant décroché les séries CW au début de l’ère de cet univers connecté.

            A chacun ses croyances après, comme tu le dis tu crois quelque chose selon ton propre ressenti et pas des faits, ton seul fait est que Marvel était le leader et pas DC au cinéma ce dont je suis d’accords, Marvel Studio a écrasé tout le monde et pas que DC d’ailleurs. Disney a tenté de faire de Star Wars une machine à la Marvel Studio mais c’est un échecs mais je me répète. Un peu comme toi d’ailleurs, pas besoin de me dire ce qu’a fait DC je le sais bien, ils ont eu l’audace de se démarquer, du moins au début car comme on le sait cette audace n’a pas duré longtemps.

            Le film ligue des justiciers ? Dans le plan de Snyder c’était pas un film Avengers, censé être l’apothéose de plusieurs films censé faire monter la sauce. C’était censé être le début de cette ère du monde dc au cinéma, donnant envie aux gens d’aller voir les films solo des héros par la suite. C’est une autre méthode qui aurait pu fonctionner sans la perte d’audace de la Warner qui a détruit le film ligue des justiciers et sorti une version courte de BvS au cinéma. Ceci dit il ya plusieurs erreurs dans la version de Snyder, Ezra Miller reste une énorme erreur de casting ainsi que ce Flash, Momoa pour moi ne faisait pas Aquaman et aurait été bien meilleur en Lobo mais le succès du film Aquaman me donne tord.

            Fin bref je ne dis pas que Snyder tout est beau et que c’était certains que l’univers DC aurait fonctionné après la Ligue des justiciers de Snyder. Beaucoup d’éléments m’ont inquiété… Mais c’est marrant ta critique que cela manque d’uniformité chez DC, alors que justement je reprocherai que cela se ressemble trop justement… Après pas vu Wonder Woman 2-shazam 2, mais globalement ils ont respecté la patte artistique de Snyder pendant longtemps, dans les premières années je ne vois pas de films ultra coloré. Ils n’ont pas non plus tenté de sortir plein de films différents niveau style ou en ce qui concerne le genre, ils ont finti faire comme marvel en sortant des films pop corn action-comédie, ce qui les différenciait c’était leur patte artistique plus terne-sombre avec parfois un côté cynique dans leurs films.

            En faites je crois même que faire comme Marvel Studio cela aurait été pire pour la Warner, admettons qu’après BvS on ait des films solo pour présenter les différents héros puis la conclusion de la trilogie snyder… La claque aurait été d’autant plus violente à ce film événement car en copiant la stratégie marvel il faut que ce film ait un succès monstre car les films solo servent d’entrée pour ce film réunion. Limite les films solo ne comptent pas… Hors tu penses qu’un film avec la patte Snyder aurait atteint le milliard ? Moi non… En plus vu qu’ils avaient déjà commencé à faire de la merde après BvS chez lar Warner, j’imagine la gueule des films solo avec un Snyder contrecarré dans son contrôle du world of dc. Nan la merde était déjà là quelque que soit la méthode utilisé, la méthode marvel n’apportant pas plus le succès on le voit avec tout les autres univers, celui de Sony(spiderman et vaillant), star wars, univers de monstres etc etc

          • Sony ? Tu veux dire les gens qui font des films de l’univers Spider Man sans Spider Man, c’est ça ? Tu crois pas que c’est plutôt ça leur problème et que ça n’a rien à voir avec la notion d’univers partagé ? Tu veux pas arrêter de dire n’importe quoi et redevenir sérieux deux minutes ?

            L’Arrowverse était un univers partagé, preuve que ça peut marcher chez DC. Merci d’aller dans mon sens 🙂

            Je n’ai pas parlé de film « ultra coloré » non plus. Et pour moi, WW, Shazam et Aquaman ne se ressemblent absolument pas ! Ne parlons pas des Suicide Squad ou de Birds of Prey. Le seul à avoir apporté une uniformité (on aime ou pas bien entendu), c’est Snyder. Et moi je ne te dis pas qu’ils devaient utiliser le même cahier des charges que Marvel, je te dis juste créer et garder un cahier des charges à eux, et ajouter un vrai fil rouge en sortant des solos avant la JL. Donc, user de la stratégie Marvel, pas faire du Marvel.

            Selon moi, il aurait fallu faire des films solos AVANT BvS.

          • « Sony ? Tu veux dire les gens qui font des films de l’univers Spider Man sans Spider Man, c’est ça ? Tu crois pas que c’est plutôt ça leur problème et que ça n’a rien à voir avec la notion d’univers partagé ?  »

            Non pour moi le problème c’est le manque de qualité de ces films, on était beaucoup à être intéressé par un film Venom par Sony et très vite on a déchanté. pour moi le vrai défaut ce n’est pas que cela concerne juste l’univers Spiderman qui reste assez vaste, ce n’est pas la formule marvel studio mais bien la qualité des films. Je reste cohérent depuis le début, si tu fais de la merde dés le début les gens ne viennent pas voir, comme Bloodshot. Tu sais cet univers Vaillant comics, certes bien loin derrière Marvel-DC mais bien suffisamment vaste pour créer un univers connecté. Ils ont voulu faire comme marvel, ont fait un film moyen et arrêté là vu le peu d’engouement après leur film. S’ils avaient continué cela aurait été pareil voir pire que les films marvel de sony dans l’univers spiderman. Tu as du mal décidément.

            « L’Arrowverse était un univers partagé, preuve que ça peut marcher chez DC. Merci d’aller dans mon sens 🙂 »

            Oui NCIS aussi est un univers partagé, mais comme l’Arrowverse c’est venu un peu par hasard et pas de manière calculé. Ils ont eu du succès avec la série Arrow, ils ont tenté une série Flash et ils ont continué à enrichir cet univers. Oui les univers connecté dans les séries TV c’est possible, bien plus facile qu’au cinéma d’ailleurs. Par contre connecté films et séries ça il n’y a que marvel studio qui arrive à le faire, même s’il y a eu des échecs comme l’abandon total des séries en dehors de leurs séries disney+

            « Je n’ai pas parlé de film « ultra coloré » non plus. Et pour moi, WW, Shazam et Aquaman ne se ressemblent absolument pas ! Ne parlons pas des Suicide Squad ou de Birds of Prey. »

            Ah oui ? Marrant il n’y a que le suicid squad de gunn qui je trouve ne ressemble pas à cet univers made in dc, c’est très différent. Après je ne me considère pas comme une référence dans le sujet, mais bon…le grand publique doit être au même niveau voir pire que moi pour arriver à différencier un style artistique. Les autres ne m’avaient pas du tout mais pas du tout choqués niveau patte artistique, c’est clairement pas ce que je reprochais aux films.

            « Selon moi, il aurait fallu faire des films solos AVANT BvS. »

            Oui et ne pas prendre Snyder pour faire les plus gros films aussi et le foutre sur une trilogie Stormwatch… On a tous des idées de comment aurait pu mieux faire DC ou marvel au cinéma et éviter tout leurs films moyens-mauvais qu’ils ont pondu… Pour moi BvS était justement une belle réponse audacieuse, on a plus besoin de présenter Batman en film solo et globalement la majorité du publique a accroché à ce point là dans BvS. Personne n’a dit mais c’est qui ce Batman ? Nan les gens ont critiqué le manque de combats entre les deux mdr Pour Wonderwoman c’était très bien, elle apparaissait comme une femme mystérieuse qui avait un long passé derrière elle, son film solo était peu de temps après c’était bien calculé.

            Nan franchement c’est après BvS que ton idée de films solo doit prendre forme si on doit faire des films solo, il fallait attirer un minimum les gens pour des films sur des Flash, Aquaman, Cyborg etc etc BvS était une belle vitrine à la base pour moi.

  13. Le DCEU avec Snyder est mort.
    L’idée était bonne de base afin d’avoir un univers bien distinct de Marvel mais la Warner a pris peur quand les premiers retours mitigés sont arrivés. En même temps, la comparaison avec le leader est toujours compliqué partout. Est ce a dire que la stratégie était mauvaise ? Non. Encore aurait il fallu donner du temps.

    Pour le futur des super héros, le « genre » ne mourra pas. Ça fait 90 ans que Superman est arrivée sur Terre ! Lui et les autres ont vu nombres d’épreuves face à eux et ils ont toujours survécu.
    Reste que, hormis les leaders type Spiderman et Batman, il faudra un niveau de qualité bien plus haut pour garder a flot tout le monde.

    J’espère aussi que la nouvelle direction de DC ne fera pas du copier / coller de Marvel et impregnera un ton nouveau. Ça me semble le seul moyen de trouver sa place.

    A voir donc mais les années a venir risque d’être encore meilleure que les précédentes au niveau des attentes et des heureuses surprises / crash.

    • Je pense que le DCEU de Snyder est mort dès Man Of Steel et tout ce qui a suivi après n’a jamais été totalement sa vision avec l’intervention régulière du studio.
      Snyder on aime ou on déteste et dès le 1er film il a divisé.

      • Le style de Snyder est particulier mais la Warner le savait ! 300 ou WATCHMEN avait démontré déjà sa façon de faire ( et elle était salué par nombres )
        C’est d’autant plus frustrant de voir que les pontes de la Warner ont pris peur des retours mitigés autour de MAN OF STEEL.
        Et encore…

        Après le vrai souci du DCEU n’est pas JUSTICE LEAGUE mais BATMAN V. SUPERMAN. En décidant de griller les étapes, la Warner s’est planté et a trouver en Snyder le bouc émissaire parfait !
        A partir de cela, son travail sur JUSTICE LEAGUE était voué a l’échec et je ne peux m’empêcher de penser que la tragédie du réalisateur et son départ du projet ont arrangé certaines personnes a l’époque ( surtout pour le remplacer par Mr AVENGERS )

        • Je trouve ça con d’ailleurs pour la Ligue des Justiciers, s’ils avaient eu des couilles ils auraient fait de ce film un film événement pour le départ du leadership de Snyder, je reste persuadé que le film de Ben Afleck pour Batman aurait su se démarquer de BvS tout en respectant intelligemment le travail de Snyder. En tout cas il fallait une conclusion à la trilogie de Snyder et en l’empêchant ils ont sabordé tout leur univers.

          Ils avaient de l’or entre les mains, après Snyder avait aussi des idées horrible hein, ce que l’on apprit par la suite sur ces projets pour Batman de le faire mourir rapidement voila quoi… Snyder n’est pas fait pour un univers connecté et gérer des personnages iconiques, je le dis depuis depuis des années mais en faites on aurait du lui donner une trilogie Stormwatch. J’aurai aussi beaucoup aimé le voir derrière des films Dark Maul, historie de nous faire oublier le Dark Maul du dessin animé clone wars… Oui aurait su le rendre iconique, impitoyable bref le faire redevenir le vrai chasseur du 1.

        • Exact !
          Encore une fois, si le BO est le paramètre à prendre à compte, c’est bien le Snyderverse qui est plébiscité et qui a plu. Fin du débat

          Après effectivement, la version ciné + l’assassinat de BvS à sa sortie a plongé la Warner dans une situation totalement improbable et depuis, ils n’ont fait que des mauvais choix.

          le tableau suivant aurait été pas mal

          2013 – Mos
          2014 – WW / Battfleck Movie (mais pas avec Deathstroke, un préquel sur la mort de Dick)
          2015 – BvS / Suicide Squad (Ayer Cut ou Assault on Arkham)
          2016 – Cyborg / Justice League
          2017 – Man of Steel 2
          2017 – Green Lantern – Flash (en team’up) // Aquaman
          2018 – WW 2 / Battfleck Movie (Deathstroke)
          2019 – Injustice League Movie
          2020/2021 -Justice League 2/3

          2023 – The FlashPoint Paradox

          • Très ambitieux quand même comme projet… 3 films Justice League en 3 ans ? Ça demande un boulot énorme, puisque ce sont des films « chorale ». Compliqué à mettre en œuvre cette dernière partie.

        • Je me rappelle encore comment j’attendais BvS et comment j’y suis allé un peu en panique après avoir lu les critiques.
          Au final, j’ai aimé le film pour son ambiance et la proposition différente de Marvel.
          Mais on sentait le cahier des charges qui en montrait trop et trop vite :
          – introduction de WW
          – présenter cyborg, flash et aquaman de manières douteuses avec les vidéos surveillance
          – les flashforward que j’ai kiffé et le rêve de Bruce avec Flash qui remonte le temps mais qui perd le grand public
          – ….
          Même le dernier acte avec Doomsday c’était de trop et à l’époque on se moquait déjà des VFX en le comparant à l’abomination de Hulk.
          Une confrontation finale avec Lex Luthor aurait été largement suffisante si le choix de l’acteur avait été meilleur.
          Et je pense que sur tous ces points certains sont de la faute de Warner mais d’autres sont clairement coté Snyder.

          • Oui, c’est pour cela que j’essaie de défendre auprès de notre Angyo que ce film est arrivé trop tôt, et qu’il aurait fallu faire des solos avant lui. Pas forcément des Origins d’ailleurs. Cela étant, sa version longue est meilleure, car explique davantage de choses, mais ça ne change rien au problème de fond. ^^

  14. Métaphore supplémentaire : cette chute au box office est paradoxalement plus rapide que celle qu’on voit looonguement au ralenti dans le film, avec une infirmière, des bébés, un chien, un micro-onde…
    Et deux fois, en plus.

    Moralité… Pour avoir un hit en puissance, il ne faut pas seulement le survendre (surtout pour détourner l’attention de problèmes internes au studio)…
    Il faut aussi réussir à rendre intéressant son film et ses acteurs, en gardant une ligne claire et cohérente. Ce que aucun effets de style ou débauche numérique ne peuvent masquer.
    Les spectateurs les plus attentifs le savent bien, depuis 2013. On ne peut pas les tromper trop de fois.

  15. Je pense aussi que le mcu a changer les regles du game des films de super slip .
    Avant des films stand alone pouvait tenir la barraque comme spider-man ou meme x-men meme si il y a eu plusieurs film, on pouvait les voir sans avoir vu le precedent sans aucun probleme .
    Le mcu a débarqué avec son univers partagé et vu le nombre de super heros et super vilain, les cross-over paraissait évidant et normal .Le mcu tient encore la route parceque on connait les perso, on connait l’univers et ou ca va aller ( moins evidant sur la phase 5) .ICI avec flash les studio se plante completement, le public ne comprend pas ou le film se situe dans qu’elle univers a quoi il est relié , voir un super heros non relié a un univers a perdu son sens a part qqes exeption comme batman, qui est un personnage tres iconique et aussi afflié a une personnalité solitaire, d’ailleur le dernier etait franchement une reussite .Le dcu malgres un bon depart c’est un peu planté et je ne comprend pas pk il continue a enchainé les films sans avoir aux préalable rebooté leurs franchises, nouveau acteurs , et nouvelle thematique

    • Les univers connectés ou partagés sont par ailleurs la norme dans les comics depuis les années 60. On aurait donc pu s’attendre à ce que DC suive aussi cette direction, somme toute naturelle. Snyder semble avoir essayé, mais après, j’ai pas tellement l’impression, les apparitions des uns et des autres se limitant à de simples caméos ou à des personnages sans tête. À l’exception de The Flash, mais trop tard, et qui perd tout le monde, comme tu le soulignes, en allant chercher trop loin peut-être…

      • C’était le plan de base, agrandir l’univers de façon exponentiel (suicide squad qui avait comme intrigue de poser le contexte de justice league, lié aux événements de BvS à la base, etc)

        Ce qui semblait relativement différent de la méthode du MCU (d’où les questions sur les films solo)

  16. Malgré la qualité évidente du film

    Plus j’y pense, plus je me dis qu’il utilise le multivers et els caméo qui en découle de façon un peu plus poussé que ce qu’on a eu autre part (MoM, NWH)

    Parce que malgré l’apparition et le semblant d’ionisation de Bat-Keaton et de super girl il y a quand même leur fin qui colle pas mal avec le propos du film

    Ça et l’idée du double de Barry

    C’est pas con, mais c’est fait avec les pires intentions derrière et une qualité très mauvaise

  17. 🤣🤣🤣
    Décidemment le film de tous les records: The Flasque sera disponible sur les plateformes digitales le 18/07 soit à peine un mois après sa sortie!
    Quelle indignité…
    https://twitter.com/FlashFilmNews/status/1673520014605860864?s=20

  18. Tiens, on ne saura jamais non plus comment il fait pour… remettre le costume dans sa bague.
    C’était bien la peine de photocopier cette idée directement à partir des comics (avec même le petit ressort, qui propulse le tout), s’ils ne vont même pas jusqu’à bout du délire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here