[Les chiffres définitifs : Aux Etats-Unis, 27.7 millions de dollars. A l’international, 80.2 millions de dollars. Au niveau mondial, 107.9 millions de dollars.]
Triste fin… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Aquaman et le Royaume perdu n’a récolté que 28.1 millions de dollars (les chiffres définitifs seront connus demain). C’est le quatrième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Shazam : La Rage des Dieux (30.1 millions) et The Suicide Squad (26.2 millions), alors qu’Aquaman avait généré 67.9 millions de dollars en 2018. Bien sûr, Noël est synonyme de jambes exceptionnelles au box office et il n’est pas impossible que cette suite multiplie son premier week-end par quatre (Aquaman : x4.92)… sauf que le blockbuster atlante de James Wan est bien parti pour souffrir d’un bouche à oreille négatif. Ainsi, le film se fait démonter par la critique avec seulement 37% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes. (Seuls Suicide Squad et Batman v Superman : L’aube de la justice ont fait pire avec 26% et 29%.) Et côté public, ce n’est guère mieux, puisque les premiers spectateurs lui ont attribué un ‘B’, soit la pire note-sondage CinemaScore de l’histoire du DCEU, à égalité avec Batman v Superman : L’aube de la justice et The Flash. Aïe. Dans l’immédiat, Arthur Curry devra donc se contenter d’un objectif des plus modestes : dépasser la barre des 100 millions de dollars et faire mieux que The Flash (108.1 millions). On sera loin, très loin d’Aquaman (335.1 millions)…
A l’international, Aquaman et le Royaume perdu résiste légèrement mieux avec un week-end à 80.1 millions de dollars, récoltés principalement en Chine (30.4 millions), au Mexique (5 millions) et en Indonésie (3.6 millions) ; ce qui nous fait une cagnotte mondiale de 108.2 millions de dollars, en attendant la sortie en Australie (26 décembre) et au Japon (12 janvier). C’est le moment de rappeler qu’Aquaman avait triomphé dans l’Empire du Milieu, avec un démarrage à 93.4 millions de dollars et une fin de carrière à 291.8 millions de dollars ! Cinq ans plus tard, la suite devrait laborieusement dépasser ce score au niveau mondial. Maigre consolation, The Marvels (205 millions) et The Flash (270.6 millions) seront battus… et c’est tout. Le parallèle Captain Marvel/Aquaman est d’ailleurs troublant. Deux blockbusters milliardaires – 1.131 milliard pour Carol Danvers vs. 1.152 milliard pour Arthur Curry – frappés cinq ans plus tard par la désormais incontestable ‘superhero fatigue’. Avec un budget de 205 millions de dollars (hors promotion), c’est donc le huitième bide d’affilé du DCEU. Le dernier. En un sens, c’est presque le plus choquant, puisque nous parlons de la suite du plus gros succès de la franchise, une suite qui bénéficie en plus des Fêtes pour cartonner avec une concurrence très limitée (Wonka, Migration et La couleur pourpre). Mais rien n’y fait… La pause d’un an et demi – hors Joker : Folie à deux – sera-t-elle suffisante pour faire renaître de ses cendres le DCEU en DCU ? L’avenir le dira !
Premier week-end États-Unis (top 10)
Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU – $28.1 MILLIONS
The Suicide Squad – $26.2 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Arthur Curry vs. les courses de Noël… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Aquaman et le Royaume perdu n’a rapporté que 13.7 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est le sixième plus mauvais démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Shazam (20.5 millions) et Birds of Prey (13 millions), soit un sévère décrochage de 50.6% par rapport à Aquaman (27.7 millions). Maigre victoire : Warner Bros. Pictures pourra revendiquer dimanche soir le franchissement de la barre des 30 millions de dollars… loin, très loin du succès du premier opus (67.9 millions).
Premier jour États-Unis (top 10)
Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
—————————————-
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 milions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU – $13.7 MILLIONS
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions
Dans le contexte actuel, ne pas hériter du bonnet d’âne est en soi une victoire… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Aquaman et le Royaume perdu a récolté 4.5 millions de dollars aux Etats-Unis, soit moitié moins que le premier opus (9 millions). Alors que nous parlons de la suite du deuxième plus grand succès de la franchise, c’est le cinquième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Shazam (5.9 millions) et The Suicide Squad (4.1 millions). Tout au long du week-end, on pourra invoquer une configuration calendaire particulièrement défavorable, entre les courses de Noël et le Réveillon… mais cela ne suffit bien évidemment pas pour expliquer un tel bide. Il n’empêche, le principal semble déjà acquis : dimanche soir, Aquaman (30 millions ?) ne connaîtra pas l’humiliation de faire moins que Blue Beetle (25 millions)…
Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :
Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU – $4.5 MILLIONS
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)
Pratique : depuis le méga-bide de The Marvels, on peut tout relativiser… Pour son premier jour d’exploitation en France, Aquaman et le Royaume perdu a attiré 93 494 spectateurs dans 663 cinémas (en comptant les avant-premières du mardi, qui s’élèvent à 25 963 entrées). C’est le septième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre The Flash (94 647 entrées) et Black Adam (93 068 entrées), avec une chute de 37.7% par rapport à Aquaman (150 003 entrées) ; mais vu le contexte, on peut légitimement se dire que cela aurait pu être pire. Pour Arthur Curry, la mission est simple : à défaut de nager dans les mêmes eaux que le premier opus (3 271 826 entrées), dépasser la barre du million de spectateurs grâce aux vacances de Noël, et ce malgré la concurrence de Wonka, Les Trois Mousquetaires : Milady, Wish et Migration. Dans l’immédiat ? Rendez-vous demain pour les premiers chiffres américains. Plus ou moins que Blue Beetle ? Suspense !
Premier jour France (post-2000) :
Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU : 93 494
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
The Marvels : 49 629
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
Blue Beetle : 46 631
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330
Le DCEU va-t-il nous quitter comme il a vécu, avec un huitième bide d’affilé (spoiler : oui) ? A 14 heures, Aquaman et le Royaume perdu n’a attiré que 1 058 spectateurs dans les salles parisiennes, soit une chute de 45.5% par rapport à Aquaman (1 942 entrées). C’est le quatrième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Birds of Prey (1 174 entrées) et The Suicide Squad (715 entrées), de quoi couronner une année 2023 particulièrement difficile pour nos chers encapés. Avant de se donner rendez-vous demain pour le ‘1er Jour France’, on notera que le blockbuster atlante de James Wan marque bel et bien la fin d’une époque, mais loin de verser dans le sentimentalisme, Warner Bros. Pictures n’a même pas daigné organiser une avant-première mondiale avec tapis rouge ! Que voulez-vous, le favori de Noël est devenu l’outsider d’un studio qui mise désormais tout sur Wonka et La couleur pourpre…
Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :
Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
AQUAMAN ET LE ROYAUME PERDU : 1 058
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
The Marvels : 884
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
Blue Beetle : 600
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Aquaman et le Royaume perdu de James Wan est sorti en France le 20 décembre 2023, avec Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Patrick Wilson (Orm/Ocean Master), Amber Heard (Mera), Yahya Abdul-Mateen II (David Kane/Black Manta), Nicole Kidman (Atlanna), Dolph Lundgren (Roi Nereus), Randall Park (Dr Stephen Shin) et Temuera Morrison (Tom Curry).
Je ne sais pas ailleurs, mais les cinémas qui sont autour de chez moi proposent 3 séances sur 5 en 3D. Vu le prix des places dans ces cinémas là, pour voir le film en séance normal il fait aller soit à 13h ou à 22h. Sans compter une séance en vo, qu’ils ne font jamais d’habitude ; qui prend la place d’une séance. Si je veux voir le film en séance normal, je dois attendre qu’ils modifient les séances.
Après ils sont étonnés que les gens ne se déplacent pas.
Une « séance normale » pour toi c’est une séance en VF du coup, c’est ça ?
(Aucune animosité ou mépris dans ma question, je tiens à le préciser ^^’)
Oui c’est ça. Sur allociné, ils utilisent le terme « numérique » pour désigner VF non 3D.
OK, intéressant !
(Pour moi une séance normale c’est VOSTFR mais ça doit venir du fait que je sois en banlieue très éloignée de Paris haha)
Tu rigoles ? C’est bien plus facile de trouver des séances VOST en ville !
C’est très mou du côté chinois et Coréen. aie aie aie…
Eux ils ont leurs propres blockbusters.
Je pense que ce sera pareil du côté indien.
Non, non, la superhero fatigue n’existe pas 😅
D’un côté tant mieux, on va pouvoir passer aux mangas !!!
Plus sérieusement j’espère surtout que ça va pousser les studios à réviser leurs copies pour 2025
Il va y avoir une grosse pose dans les blockbusters américains entre avril et novembre. Ce qui veut dire la plupart de ceux qui vont être maintenus en 2024 vont sortir sur deux mois. Grosses saturations.
Entre temps on aura découvert les super héros indiens sur un ou deux films. Et là les gens pourront comparer.
On aura découvert les super héros indiens ?
Il y a un plan de communication pour les sortir sur des milliers d’écran ? ^.-
Aahh Krrish 16 ans déjà.
8 mois sans blockbusters américains. Il va bien falloir occuper les écrans avec des blockbuster autre qu’américains. Il en va de la survie des salles de ciné. Donc oui on aura au moins un films de super héros indien. C’est couru d’avance.
C’est certain qu’on aura droit à des productions que le public n’a pas l’habitude de voir. Les méga salles de ciné ne survivront pas avec les petits malheurs de parigots bobos, les comédies débiles françaises ou les « blockbusters » sur la cité c’est dur.
Et j’espère sincèrement que les producteurs américains réfléchiront à comment faire plus de qualité, éviter les fraudes fiscales avec des budgets pharaoniques et se concentre sur le divertissement et pas le message politique comme l’a dit si hypocritement Bob Iger.
La grève c’est quand même l’occasion rêvée d’arriver à un multilatéralisme cinématographique qui va faire du bien.
Les guerres culturelles américaines c’est peanuts en fait si l’on a accès à la diversité cinématographique.
Et les Américains seront obligé de s’adapter. Ils ont le marché captif de l’Europe suite à un accord avec les pays d’Europe de l’ouest suite au plan Marshall. Mais cet accord n’est que de principe. Les Italiens ont créé Cinecitta pour contrebalancer le cinéma américain mais ils l’ont flingué dans les années 90.
Demain l’Espagne aura créé le Hollywood européen. Et la France regardera encore une fois passer les trains.
Je sais pas comment tu calcules l’écart entre avril et novembre. Moi je vois Deadpool 3 en juillet, Kraven en août, puis Venom 3 en novembre (peut-être). Qu’est-ce qui sort sur 2 mois en novembre/décembre ?
Le super héros ne va pas mourrir mais il est grand temps de donner un coup dans la fourmilière pour ne pas avoir des copier / coller de la formule d’hier.
On en sait rien s’il va mourir le genre sh vu que depuis 10 ans il n’y a pas de bonne décisions prise pour l’avenir du super héros au cinéma. Créer des univers formaté avec que des comédies action forcément cela n’avait pas d’avenir et la lassitude allait arriver, dire que la Warner était arrivé après et aurait pu en profiter pour proposer un univers plus varié que le mcu, mais ils ont commencé par du très sombre pour faire machine arrière et proposer que du comédie action. C’est dingue de penser que la Warner n’a pas prit conscience qu’ils pouvaient proposer de tout et pas qu’un univers sombre à la snyder ou ensuite leurs comédies action à la marvel.
Le super héros ne vas pas mourir car il évolue depuis le premier SUPERMAN entre hauts et bas. Chaque période a vu des hauts et des bas.
Pour ma part, né dans les années 80, j’ai connu la période BATMAN & ROBIN puis le retour avec X MEN / BLADE, la surprise SPIDERMAN mais l’échec de DAREDEVIL ou GHOST RIDER. La période étrange chez DC avec BATMAN BEGINS et CATWOMAN. L’arrivée du MCU. Etc.
De ce fait, je peux certifier que le super héros ne mourra pas aussitôt.
Il lui faut par contre une claque à l’image d’un film comme WATCHMEN ou CHRONICLE.
D’ailleurs, si en live, on a des copier / coller de formule, l’animation a démontré largement que l’évolution était en marche et fonctionnait aussi bien sur un plan critique que financier !
J’ai vu une vidéo récemment sur la production de THE FLASH et c’est hallucinant : il avait les bonnes armes mais les ont utilisées comme des amateurs ! Il faudrait un œil neuf comme a pu l’être Sam Raimi sur les SPIDERMAN et ça repartirait aisément !
+ 10 000.
Joue pas sur les mots, quand on parle de mourir ce n’est pas de disparaitre définitivement mais revenir à la période d’avant l’âge d’or du genre arrivé début années 2000. En gros des succès timide avec peu de films de super héros, à l’époque on avait juste du Batman et même superman avait disparu pendant un long moment au cinéma. S’ils continuent comme ça on risque d’y revenir, on le voit côté dc ou des films comme le Joker-The Batman fonctionnent super bien pendant que tout les films actions et comédies se cassent de plus en plus la gueule au box office.
Hors le prochain reboot par James Gunn ce sera clairement pas pour foutre un univers bien adulte et riche, le mec a toujours proposé des personnages bien débiles dans ses films et séries de super héros marvel-dc. Il va pas nous pondre un superman débile mais il sera probablement très simple, je ne le vois pas sortir un superman s’interrogeant sur le bien fondé de certaines de ses actions…C’est fou de se dire que leurs séries animés des années 90-2000 destiné aux enfants-ado sont plus adultes et sombre que leurs films.
Tu as vu les GOG comme il faut ? Insinuer que les personnages de Gunn sont juste débiles est insultant !
On peut penser que l’humour est omniprésent mais les personnages sont bien plus profond que de prime abord. Je dirais même que les films de Gunn ont parmi les scènes les plus dramatiques du MCU ( La disparition de la mère de Peter, la mort de Yondu, le passé de Rocket… )
Pour SUPERMAN LEGACY, Gunn ne va peut être pas s’aventurer sur une critique politique mais saura divertir a propos. Et puis il sait en tant que geak l’importance de Superman dans la pop culture. Il ne va pas le proposer comme un Gardien.
Oui oui aucun personne n’est seulement débile, même un Naruto et un Luffy… Cela ne change rien à ce que j’ai raconté… Sinon oui certains trucs sont réussis chez gunn je ne dis pas le contraire mais ses personnages sont avant tout débiles et le grand publique les aiment et s’en souviennent à cause de ça…
Pour Superman rien n’est moins sur, on sait qu’il ne faut pas faire un Clark Kent complètement débile mais même les fans sont capable du pire. Suffit de voir les Batman et leur talent d’enquêteur dans les derniers films ! ALors en plus un habitué des films très simples avec des personnages encore plus simple et souvent assez stupide je sans les erreurs vite arriver de sa part, il va introduire des tas de personnages d’ailleurs et il va probablement se lâcher sur certains personnages-héros peu connus qu’il va introduire
ça aurait eu au moins un éffets positifs c est de mené la warner a la faillite futur fusion avec la paramount
Pas sur que cela arrangera les choses…
Des spectateurs qui ne veulent plus d’actions explosives et virevoltantes mais… du Sucre ?
De Mario à Wonka en passant par Barbie (Oppenheimer, c’est juste un Capuccino)… Ça sent les roudoudous apeurés.
Quel désespoir.
Des critiques qui ne voudraient que des œuvres ultra sophistiquées et « à message » à chaque films de super-héros… au lieu de d’abord prendre du plaisir direct et cool ?
Ça sent les prétentieux qui se la racontent à force de trop bouffer de productions filmées et de fuir leur propre ombre (vous croyez vraiment que tous ceux qui se pâment devant les asiatiques et les indiens… se reconnaissent dedans ?).
Eux, s’ils découvraient Superman aujourd’hui, ils analyseraient comme ça : « un type bienveillant avec un slip par dessus et une force délirante, et on ne nous fait même pas la critique du Surhomme ? C’est ridicule, on atteint les sommets de la débilité ».
Quelle misère…
Vous verrez, quand les plumitifs auront à nouveau besoin de héros qui arrivent à sauver des innocents, sans se prendre la tête en se drapant dans des postures pseudo réflexives…
En attendant, nous ne les attendrons pas.
Je pense que tu accordes trop « d’aura » (ou surestime leur éventuel pouvoir de persuasion) aux critiques et aux plumitifs comme tu dis.
Le public des films de super-héros n’a jamais eu besoin de « l’influence » de tout ceci (dans les deux sens : Suicide Squad énorme succès public et pourtant dégommé par la critique ^^).
Cette année, j’ai vu pèle mèle au cinéma ALIBI.COM 2, FAST AND FURIOUS X, LOVE AND THUNDER, GOG VOL. 3, BARBIE, QUANTUMANIA, THE FLASH, THE MARVELS ou encore WONKA dernièrement (+ GRAN TURISMO, BLUE BEETLE ou LE MANOIR HANTE autrement) ! Et la majeure du public est comme moi !
Il n’y a a pas de « public » de super héros ou autre. Il y a juste un public qui veux un bon spectacle sans autre prétention que de divertir comme il faut. Et force est de constater que le MCU ou DC n’a pas réussi à être à la hauteur d’attentes simples !
On parle de descente aux enfers pour les super héros mais 2023 a vu de beaux succès pour GOG VOL. 3 ou ACCROSS THE SPIDERVERSE ! La fin n’est donc pas inéluctable. Juste que cette année aura démontré que le système doit être revu
Pas l’intention d’aller voir ça. Le 1er était déjà bien dégueu ( et tellement surcoté ).
Beaucoup ont craché sur Man of Steel, B vs S voir Justice League mais que dire des 4 dernières productions !!??
Le DCEU se termine, on tire la chasse. Ciao…
J’en profite qu’il y ai des spécialistes du box office ici, ça se passe comment pour les 3 mousquetaires Milady ? C’est un succès ?
Je demande vu que j’ai bien aimé et que j’aimerais une suite, et que ça encourage a réaliser d’autres prod françaises de ce calibre !
Trop tôt pour le dire, mais à durée d’exploitation comparable, il fait moins que le 1, là. Mais les vacances de Noël commencent demain soir, donc faut voir comment ça va tourner pendant les dix prochains jours.
Mais fort à parier qu’il fera in fine moins que le 1, qui était déjà une déception commerciale (d’après tous les analystes sérieux, c’est-à-dire qu’il ne faut pas se contenter de la déclaration de Seydoux qui disait qu’ils étaient ravis).
Alors Le Comte de Monte-Cristo est déjà tourné (sortie l’hiver prochain), donc le Dumas Cinematic Universe aura au moins une 3ème étape, mais ça s’arrêtera probablement là. La suite teasée des 3 Mousquetaires restera une arlésienne.
J’espère que le film Le Comte de Monte-Cristo sera meilleur que les trois mousquetaires. Je râle tout le temps sur un univers trop comique-gamin chez marvel, mais les trois mousquetaires putain c’est censé être plein de couleur, d’héroïsme et d’amitié. Le film est bien trop froid et les attentats donnent pas du tout l’impression d’être dans le roman de dumas là, en plus les combats étaient mal filmés… Voila pourquoi au final je ne suis pas allé voir la suite au cinéma, ma dernière déception cinéma avec Napoléon m’a suffit j’ai besoin de digérer quelque temps vu le prix de la place de cinéma.
C’est vraiment idiot de terminer le 2eme film là dessus…
Mais merci de la réponse !
Logique à force de pondre que des comédies actions les gens en ont marre, la superhero fatigue est là hors depuis 10 ans personne ne prend de bonnes décisions pour éviter celle si et àç l’inverse on accélère pour foncer encore plus rapidement dans le mur. Si côté Disney-Marvel ils avaient au moins l’excuse du on va traire les vaches à lait avec cette formule qui marche beaucoup et tant pis quand la bulle explosera, la warner n’a jamais pu en profiter et ils ont été d’une grande stupidé.
Quoi les films snyder étaient trop sombre-pompeux pour le publique marvel adepte des comédies d’action ? Bah dans ce cas vous avez mit Snyder sur des films à trop gros budjet et auriez du lui donner stormwatch, une fois l’erreur réalisé fallait pas faire machine arrière toute. Surtout que bon on ne leur demander pas de faire comme marvel avec un univers qui raconte toujours la même chose avec un ton toujours identique, forcément cela ne marche pas sur le long terme et les gens se lassent. Leur revirement de passer d’un univers sombre à univers de films comédies action a montré leur incompétence, les fans de comédies action à la marvel n’ont pas répondu présent très longtemps et ceux qui voulaient un univers plus riche et plus adulte dans les conséquences des crises bah ils ont lâché dc…
C’est con, s’ils avaient proposé des films très sombre, des films normales(comme les x-men) et des films plus comédies action à la marvel dans le même univers ils auraient sans doute réussi, enfin seulement si la qualité était là. On va pas se mentir ils ont été médiocre, ces dernières années à part Black Adam je ne retiens rien dans leur univers connecté, suicid squad c’était sympa une fois mais pas fan de Gunn et les personnages débiles qu’il crée à chaque fois.
Quand à Marvel ils ont eu la stupidité de ne pas prévoir de plan b après le départ des héros de la première heure et la fin du fil rouge, pire ils ont oublié le principe même des super héros qui est de sauver le commun des mortels. On a non seulement des héros débiles, mais qui en plus sont toujours là à se battre pour sauver le monde et ne font rien pour les gens ordinaires dans la rue, même le spiderman de marvel studio c’est devenu ça… Ou sont les vrais super héros ? Ceux qui ne passent pas leur temps à faire les kéké avec leur super gadget ou super pouvoir mais persévèrent pour sauver le commun des mortels ? Moi cela me manque les vrais films de super héros, on a plus que des mecs avec des super pouvoir qui vont se battre contre des méchants avec des super pouvoirs dans de grosses batailles apocalyptique avec de la cgi de partout. Même un mec comme shang chi sensé être un expert en art martiaux ils lui ont foutu son super gadget, mais quelle misère…
Bref crevez tous, on en a marre et espérons qu’ils ne vont pas trouver une nouvelle astuce pour berner le publique comme marvel a su si bien le faire lors de la phase 3 avec des titres de films faisaint référence à de gros events de comics
Dans les séries c’est pareil. J’adore Agents of SHIELD. Mais quand on a la pollution des océans par le teratogène, il était où Namor ? Pourtant on a un caméo en première saison.
La mère de Skye parle de guerre de l’évolution, on a une stations scientifique qui n’appartient ni au SHIELD, ni à l’Hydra mais que le SHIELD utilise et l’on fait expérience génétique sur du matériel alien, et on nous évoque Bova dans un dialogue ( la vache qui fait du lait carmin). Et le Maître de l’évolution est nulle part. D’autant qu’après on a droit au Darkhold livre maudit lié à Cthon dans les comics qui est le premier adversaire du ME.
On nous transforme Grantt Ward en Hive qui s’avère être un dieu maya (et on nous met une déesse maya dans l’avant dernière saison). On s’attendait plus à ce que Ward devienne Taskmaster ou Spymaster.
Les évadés du Fridge. On ne s’en occupe plus ( là il y a de fortes chances que ça ait été le sujet du spin off avorté avec Hunter et Bobbi, mais je n’en suis même pas sûr).
Le seul truc qu’ils ont teasé et qui est réellement arrivé ce sont les Krees.
Et les deux dernières ( vois trois dernières )saisons avec leur côté cosmique tranche un peu avec le reste ( même si elles sont bien).
AOS c’était bien mais ça aurait pu être encore mieux si l’on avait eu des personnages importants de Marvel qui fassent leur apparition. Et puis on a lady Sif en guest, On aurait très bien ou avoir le Faucon ou Warmachine pour faire le lien avec les films.
Ah pas faux, AOS a le même défaut ou ils sauvent constamment le monde avec en plus des tas de références à des personnages de comics pour faire du fan service. Ah Grant Ward, son départ a progressivement détruit mon intérêt pour la série et j’avais rêver de le voir en Taskmaster en effet, il était devenu excellent en troisième force imprévisible qui pouvait changer la donne dans un sens ou l’autre selon son envie du moment. Bon cela a été finit quand il a eu son délire de vengeance, il est devenu un méchant qui se fait botter le cul tout le temps jusqu’au moment ou il est devenu Hive. Son traitement me fait beaucoup penser à Cole Turner de Charmed, un mec instable pas assez gentil qu’on ne sait plus quel rôle lui donner et redevient le méchant rendant le personnage incohérent car au fond il tenait aux membres de l’équipe à la base… Quand à Coulson il n’avait rien à voir avec la mort de la fille de mémoire. Bref à ce moment là son évolution logique aurait été de le transformer en troisième force à lui tout seul avec un superpouvoir à la Taskmaster, après j’ai adoré Hive qui est l’un des meilleurs méchants du mcu.
Sinon j’ai stop aos après le retour dans le présent, c’était la saison de trop pour moi tout ce qui s’était passé dans le futur c’était vraiment moyen-médiocre et je me retrouvais pas dans les retours ici qui continuaient à acclamer la série. Leur retour dans le présent cela m’a achevé, je n’y trouvais plus d’intérêt, au fond dans la saison précédente c’était le ghost rider et le scientifique qui avaient permis à la série de tenir sans Ward en tant qu’élément trouble-fête rendant le déroulement imprévisible.
Pourtant le retour dans le présent c’est très Marvel. Avec l’invasion Kree ( là ils ont pas osé rejouer Maximum Security, ce que j’espérais) et Graviton.
C’est après que ça devient bizare. Les spectres noirs au service d’Ixchel, une déesse maya. Et la saison sur les voyages dans le temps à la fin avec les Chroniqueurs en menace ( ils sortent d’où ceux là d’ailleurs dans les comics ,).
Très marvel ? Je ne comprends pas cette réponse, j’ai juste dit que c’était devenu moyen-médiocre niveau scénario et rythme des épisodes. J’ai aussi dit pourquoi, on avait plus d’élément x apportant un aspect imprévisible dans le rythme et le scénario.
C’est quand même assez désespérant. En plus des sites comme Ecran Large tailladent le film. C’est un peu facile de casser un film sans aucun risque…en surfant sur la vague….en allant dans le sens du vent….
Du coup ils auraient du faire quoi ? Encenser le film alors qu’ils le trouvent pourri ? Il faut mentir pour aller dans le sens contraire du vent ?
C’est assez ironique car il y a peu le sens du vent c’était les encenser car c’était à la mode…
C’est cela que je voulais dire…je veux dire par exemple,et c’est un exemple, j’avais trouvé Captain Marvel nul a chier (pour schématiser)or j’avais trouvé la critique étrangement complaisante.
Aquaman 2 est il vraiment aussi nul pour mériter une étoile par rapport a un Captain Marvel ? Y a t il fondamentalement un si grand gouffre de qualité ? Ou est ce finalement qu’une occasion de casser un film pour rester dans une sorte de hype et que le site fasse de l’audience
Depuis quand la notion de mérite entre en jeu ? Ces pseudo-critiques notent les films en fonction de leurs goûts, comme à peu près tout le monde ici.
Je parle même pas du fait que quand on veut faire de l’audience généralement on essaie de faire du buzz, et que c’est en allant dans le sens inverse de la norme qu’on crée du buzz, pas en répétant la même chose que tout le monde.
Ouais… Faut bien comprendre qu’Ecran Large descend les films Marvel depuis bien longtemps hein !
Ecran Large ne descend pas les films MARVEL depuis longtemps ! Ils descendent la formule qui a amené à ces catastrophes industrielles. Revoyez les critiques des bons films et vous verrez. Je trouve d’ailleurs que, contrairement à d’autres, Ecran Large a le mérite de parler de pop culture avec un œil bienveillant. Ils sont juste désabusé comme nous par la tournure de film comme LOVE AND THUNDER ou QUANTUMANIA avec, en prime, les derniers DC qui ont fait du copier / coller de cette formule mais avec encore moins de talents… (et quand je parle de « talents », c’est juste savoir coller les morceaux pour obtenir un semblant de cohérence)
J’ai toujours souvenir qu’Ecran Large était tout sauf bienveillant envers les films de super héros. Ils se faisaient régulièrement taillé dans les commentaires pour ça d’ailleurs.
Ecran Large, c’est les Cahiers du Cinéma du pauvre. Ca se veut cassant pour se donner un style. A mon avis, ils ne se préoccupent de la pop culture que pour des raisons commerciales. Et ils embrassent à bras ouvert tout ce qui touche aux wookies.
C’est pour ça que Captain Marvel, c’est bien, The Marvels c’est presque une bonne surprise et Aquaman 2 c’est nul.
Là où LTH peut sembler clément (elle devient loin cette époque) mais sait rester juste par rapport à ses gouts personnels, Ecran Large c’est hyper facile de savoir ce qu’ils vont aimer et ce qu’ils vont détester.
Un test? Je parie qu’ils ont cassé Rebel Moon. Je vais voir et j’édite si je me suis trompé!
[EDIT]: « S’il est souvent réduit à sa vision d’un libertarisme maladroit » en parlant de Snyder. 🤣🤣🤣
@ Garyus : Ça fait très pseudo-intello de bobos gauche-caviar, leur phrase. 🙂 Même moi, je n’ai aucune idée de ce qu’ils ont voulu dire. En plus, je verrai plus ce genre de trucs sur Elon que sur Zach, mais bon…
…au moins, en France, le film ne s’est pas fait doubler par les chasseurs de Didier Bourdon, ni par Jeff Panacloc et Jean-Marc. Ça, ça aurait été la très grosse honte.
Il est loin le temps des films à la Roland Emmerich, défoncés par la critique mais galvanisant tout le public, sans se poser mille questions inutiles – ça va, on sait que ce n’est pas du grand cinéma d’auteur Et populaire.
Apparemment le public de maintenant va lire de plus en plus d’articles pour mieux se faire un avis au préalable, ne plus prendre le risque de se déplacer avec curiosité (et garder ses sous, parce-que c’est plus cher)… les fidèles de la salle commencent à être une exception, et même eux deviennent allergiques aux expérimentations (lesquelles représentent Toute la Phase IV de Marvel, d’ailleurs).
Articles critiques qui s’ajoutent à la réputation médiatique stupidement catastrophiste (cherchez d’anciens écrits, vous verrez que d’autres cassandres se sont bien plantés, qu’il n’y aura eu aucune révolution définitive).
Articles vidéos ou écrits, très souvent non factuels et très orgueilleux, auxquels le nombre énorme de consommateurs d’informations sur écrans n’arrivent pas à échapper :
D’où ça vient le succès de « Barbenheimer » à votre avis ? Pas du tout d’un bouche à oreille normal pour des films d’auteurs, c’est à dire au sortir de séances, mais de la création médiatique d’un nom « crossover ». En version un peu Arty, mais ça reste une logique très propre aux comics (pas de films « Avengers » ? ben voilà un bon succédané)… Et finalement aussi conservatrice que le « Top Gun : Maverick » de l’année d’avant.
Pourquoi le succès d’adaptations de jeux vidéos, ou de films singeant sans génie le jeux vidéo (« John Wick » est du beat them all, mais rien de plus) ? Parce-que encore plus de public collé aux écrans personnels, l’endroit de prédilection des jeux.
Heureusement il y a quelques films artistiquement surestimés, pour lesquels les spectateurs ne se sont pas fait avoir… mais ces opus là ont pu participer à faire encore plus baisser l’enthousiasme pour les sorties en extérieur, en direction des salles. Quand ce sont de grands auteurs, la déception est encore pire, car l’exigence artistique doit être maximale avec eux.
Ça inclut encore plus les films qui ont voulu faire croire qu’ils étaient complexes ou sombres (Snyder et « The Batman » n’arrivent même pas à l’orteil du pourtant survendu « Joker », ils sont encore trop bourrins et ultra sensibles), et qui n’ont même pas pu offrir de bonne alternative aux héros plus légers et heureux, lesquels suscitent alors une saturation doublée de jalousie (« comment osent-ils faire des blagues !!! » – « ben vas-y, broie du noir et suicide-toi pendant que tu y es, en ce moment c’est la bonne période »).
Même plus un film d’horreur qui arrive à faire vraiment très peur ces dernières années, ou bien c’est très rare.
Les plus petits auteurs semblent s’en être mieux sortis dernièrement, ce sont eux qui représentent l’espoir.
Bref il y a ici moins de consommation de films, que de consommation d’avis sur des films – tout en y ajoutant notre pierre à l’édifice, pour montrer qu’on existe (puisqu’on réagit) plus que pour montrer qu’on a bien regardé et bien contextualisé un sujet.
Impossible, pas le temps pour ça, il faut ensuite vite passer à un autre sujet à commenter.
« Il faut, il faut… » Non il faut pas… On peut, mais on n’est pas obligé.
Mais si on le fait, qu’on prenne un peu le temps de digérer d’abord. Et qu’on sache utiliser plus d’outils d’expression au lieu de lieux communs, « à la mode » mais aussi feignasses que fieleux… Quand donc y aura-t-il plus d’écrivains qui sauront faire le travail d’analyse de façon plus appliquée ?
Quand la télévision, puis un certain regain d’insécurité, ont aidé à confiner les gens chez eux dans les décennies 50 et 70, le cinéma s’est adapté en conséquence – dans les « bénies » 70’s, de « Easy Rider » aux « Dents de la Mer » en passant par « Le Parrain » et « L’Exorciste », tous ces gros succès étaient réservés à un public plus adulte… c’est à dire, celui qui était missionné pour faire vivre le cinéma, avec moins de bambins et de légèreté disponibles… Et des films Disney qui avaient moins d’énergie (ça arrive encore régulièrement, tous les vingt ans au moins).
Mais il aura suffit du simple (narrativement parlant) « Star Wars » pour faire revenir un large public. Puis les prods Amblin (gnangnan pour une partie de la critique), dans la foulée.
Tant pis pour Friedkin. Tant pis pour Cimino. C’était plus leur heure pour toucher un très large public…
En fait ça ne la jamais été. Ce n’était qu’une parenthèse.
Peut-être qu’aujourd’hui aussi. Mais elle serait alors très courte..?
intéressant
Espérons que la qualité soit de retour au cinéma ces prochaines années (sinon c’est pas grave, perso j’ai toujours le rock des années 60 à 80, l’écriture de mes (trop) nombreux projets de romans SF et fantastiques, les jeux vidéo modernes comme anciens, et plein d’autres trucs, bref, j’aurais de quoi m’occuper le temps qu’Hollywood se remette les idées en place).
Perso j’ajoute le rock des années 90, y a pas mal de super bonnes choses aussi…
Jamais trop compris ceux qui sortent vu la période dans laquelle on vit on veut se vider la tête sur quelque chose de plus joyeux et bon enfant et pas un truc sombre-dépressif. C’est justement ce type d’œuvre qui ont tendance à nous toucher le plus, celles ou les personnages souffrent vraiment à l’écran et vivent de vrais aventures. Si on adore un personnage comme spiderman(non pas celui actuellement dans le mcu) c’est justement car il est très humain, faillible et il pourrait être n’importe qui excepté son côté génie. Ses blagues ne sont pas là car il en a rien à foutre de ce qui se passe contrairement à ce que l’on voit dans le mcu. Les spiderman de raimi sont loin d’être joyeux, ils le sont bien moins que les films du mcu et pourtant les gens ont adoré…
Puis ironiquement si niveau film ce qui fonctionne ce sont les trucs très grand publique, sans violence et pas sombre c’est l’inverse côté séries. Désolé mon gars, j’en redemande des séries comme le début de walking dead ou GOT, les gens ont beau s’entretuer cela reste génial. De toutes manières contrairement à ce que peuvent imaginer certains trop aveuglé par les médias, le monde cela a toujours été la merde depuis plusieurs décennies, on fermait juste les yeux ce qui se passait à Gaza, en Afrique ou les quelques conquêtes de Poutine sur des pays dont tout le monde se foutaient. Le monde est juste plus instable avec l’affaiblissement de la superpuissance mondiale ne pouvant plus faire les gendarmes du monde partout, les gens sont de plus en plus pauvre mais cela ne date pas de la dernière crise en date. En vérité on a toujours pas réussi à faire face à la crise des années 80 qui ont amené toutes ses délocalisations, alors forcément la crise des subprimes ou tu as tout ces hommes de la finance qui te disaient quelques années plus tard que c’était terminé cette nouvelle qu’on en était sortie on riait avec dégout.
@Angyo : Analyse parfaitement rédigée. Il faudrait songer à arrêter d’opposer humour et histoire à enjeux, drame.
N’oublions pas que si Spider-Man fait des blagues à l’origine, ce n’est pas car sa vie est hyper fun, mais pour dédramatiser la situation et mettre plus facilement le public à l’abri (et aussi s’éclater un peu, on va pas se le cacher). L’histoire toute entière de Peter Parker est constellée de drames, de gens qu’il ne parvient pas à sauver, et qui, à chaque fois, le font se remettre en question. Et pourtant, à chaque fois, il se relève et il ressort grandi de ses épreuves en devenant plus fort, plus courageux, plus efficace. C’est avec ce type de héros que j’ai grandi, que ce soit en comics ou en manga… Pas avec des bouffons.
Avec LES GARDIENS DE LA GALAXIE, James Gunn a amené un style comique que bons nombres de productions Marvel ont repris (et DC par la suite)
Le hic est double pourtant :
1- Les films de James Gunn ne se reposent pas uniquement sur l’aspect comique. Les GoG ont offerts des séquences particulièrement dramatique avec notamment l’une des rares morts du MCU pour un héros (Yondu ndlr)
2- Ce style ne sied pas a tous les super héros. On a vu à quel point Thor s’est perdu au fil du temps car le Dieu du Tonnerre est bien plus dramatique que l’équipe des GoG (sa famille est quand même décimé au fil du temps et il est surtout bien seul).
Dans cette logique, rebachez la formule sans âme a été une gageure que Marvel a payé cash en 2023. Et DC s’est totalement planté en essayant de suivre le mouvement alors que les fans attendaient plus de noirceur et, surtout, une vraie alternative au MCU…
Le pire pour DC / Warner est que nombre de projets décriées a leurs sorties ont été réévalués. Et si on compare certains films du DCU et de Marvel sorti a la même époque, il n’est pas dit que le studio géré par Disney arrive toujours en tête…
Pire encore, si on demande les 5 plus grands films de super héros, incontestablement Warner en aura au minimum 1 voir 2, Sony 1 et peut être même la Fox ! ….
Sinon 10 millions de dollars en Chine pour son premier samedi, cela fait du bien.
SH fatique alors que quand il y aura D3 qui fera normalement mieux que les 2 premiers, personne parlera de SH à son prime.
C’est juste qu’en 2023 les projets était pour la plupart des gens inintéressant à leur yeux et une mauvaise réception du public.
Tu sembles bien sûr de toi pour affirmer que Deadpool 3 dépassera les autres
C’est le nouveau NWH mais – 18 donc je vois pas pourquoi il ferait moins que les 2 premiers.
@WeaponX
@Arishem
DEADPOOL 3 va bénéficier d’une conjoncture potentiellement favorable a haut niveau.
En effet, Ryan Reynolds est co producteur et donc va tout faire pour trouver L’idée pour la com (le clip de Céline Dion pour le 2…)
Surtout ce sera le seul film estampillé MCU en 2024 ! Autant dire que la machine de communication va être a fond sur le dossier pour assurer les arrières.
Concernant le box office, gageons que le dépassement du milliard est une cible et dépasser JOKER comme film R Rated le plus rentable est le second.
Peut-être des spectateurs (ceux qui font le plus entendre leur voix et leur porte-monnaie) veulent-ils plus de productions flattant leurs bas instincts ? – indirectement, on a des séries violentes qui reposent sur plusieures cultures en vogue sur Internet, qu’elles soient tabous (inceste/hentai, trash) ou bien affirmants des rapports entre les gens reposant sur la domination et les coups de pute (la Politique semble définitivement contaminée par ça… et les politiques sont ouvertement plus actifs sur le Net – au lieu de bosser ?). Des choses qui ont certes toujours existé, mais qui nous sont bien plus facilement accessible aujourd’hui qu’avant, jusqu’à influencer les comportements.
Or c’est bien à un nivellement général, pour les productions de types ado/adultes, que la tentation réside. Pour qui, faire de la qualité, c’est être radical… mais avec tout de même plein de pognon et de stars, c’est à dire du glamour – ce qui n’est pas vraiment compatible, en fait.
Tandis que pour des œuvres plus légères, c’est le versant inverse qui est sollicité, de l’inoffensif à mort, sans aspérités, sans rien d’inhabituel (rendez-nous Steve Rogers, Tony Stark et le Thor d’avant !! Boouhou !!). Du bien carré, du great again (ça ne l’a jamais été, en tout cas ça n’était déjà pas si parfait).
Polarisation, et surtout énorme susceptibilité : on a des spectateurs jadis trop gâtés et brossés dans le sens du poil, qui clament un peu trop vite qu’on les a pris pour des idiots. Et qui, en conséquence, surréagissent de façon… ben, idiote.
Depuis quand sommes nous tous autant experts dans les différentes formes d’arts de la Fiction ? – car il n’y a pas qu’une poignée de manière de raconter et divertir, il y en a plusieures, adaptées au style d’un type de personnage, de l’essence qu’y ont infusé leurs auteurs.
Et les auteurs de comics, ça a toujours usiné au km des trucs hyper délirants et baroques, et de temps en temps quelques scenarii un peu plus profonds. Même Peter Parker est juste quelqu’un d’heureux de sauter dans tous les sens, de se moquer de la laideur et la méchanceté, comme les grands gamins qui peuplent toutes ces pages de BD. C’est ensuite (dans la foulée) qu’il met son enthousiasme au service des innocents, jusqu’à se rendre malade quand il échoue ou commet lui-même des erreurs catastrophiques.
Du léger en priorité (question de conjoncture, les hasards de production ont vu sortir cette année au cinéma, de façon rapprochée, des héros aux histoires moins dramatiques)…
mais jamais rien qui se prend pour extrêmement plus intelligent que le medium sur lequel ils écrivent et dessinent… Même Alan Moore, enfin de temps en temps.
Des histoires plus instinctives, disons… et celles qui tergiversent avec lourdeur ont toujours été les moins appréciées.