Echo : La série Marvel Studios est en ligne + VOTRE AVIS !

102

Première série TV-MA produite par Marvel Studios, première série du label ‘Marvel Spotlight’, première série dont l’ensemble des épisodes sont mis en ligne le même jour… Sur le papier, c’est comme si l’Univers Cinématographique Marvel renouait avec l’époque des shows Marvel Television/Netflix ! Spin-off de spin-off sur un personnage très secondaire de l’univers Marvel, Echo débute donc aujourd’hui sur Disney+ et s’annonce comme le premier chapitre d’une intrigue urbaine à suivre dans Daredevil : Born Again et Spider-Man 4, avec la réintroduction progressive des super-héros de la street, les seuls en mesure de contrecarrer les plans du Caïd. En attendant de voir où tout cela va nous mener, bon binge-watching et à tout de suite dans les commentaires/sur le forum !

Echo – Saison 1 – Episode 1 – ‘Chafa’ : Ah, cette scène d’ouverture plus mystérieuse qu’une saison entière de Secret Invasion et qui met le doute sur le programme que l’on regarde… Avec cette histoire de grotte, d’eau et de lumière bleue, difficile de ne pas penser au Lac Interdit de l’épisode ‘Et si… Kahhori avait refait le monde ?’. Même s’il s’agit sans doute d’un authentique mythe chacta, se pourrait-il que la tribu soit originaire du fameux Monde dans le Ciel, alimenté par le Tesseract ? Dans le présent, pas besoin d’un récapitulatif pour se remémorer les événements de Hawkeye… puisque l’épisode se résume à un résumé géant. L’impression de voir une succession de vignettes sans véritable liant narratif est malheureusement présente, mais gageons que cela passera par la suite. Meilleure blague : le policier inconscient qui veut empêcher le Caïd de pénétrer sur la scène du délit. Et merci à Monsieur Lumière Verte/Lumière Rouge d’avoir fait remarquer que le plan de Maya Lopez est complètement débile : pourquoi vouloir déclencher une guerre des gangs chez elle ? Cela n’a aucun sens.

Echo – Saison 1 – Episode 2 – ‘Lowak’ : Echo, la série qui dépense la moitié de son budget dans la première scène de chaque épisode… et on peut dire que c’est de l’argent bien investi, car ce n’est pas tous les jours que l’on voit une partie du sport national des Amérindiens, l’Ishtaboli/la crosse ! Pas vraiment fan de ce générique tristement générique, alors qu’il y avait sans doute mieux à faire, par exemple en utilisant la langue des signes ou les traditions chactas. L’idée d’importer la guerre des gangs de New York chez elle est à deux doigts de rendre le personnage de Maya Lopez antipathique. Il ne faudra pas qu’elle vienne pleurer quand elle aura indirectement tué une bonne partie de ses proches ! Parmi eux, on signalera que Bonnie est incarnée par Devery ‘Kahhori’ Jacobs, la récente révélation de What If…? Enfin, cet épisode paraissait bien court et il y aura sans doute beaucoup à dire sur les super-pouvoirs inédits de Maya, mais gardons cela pour plus tard… PS : est-il réaliste de vendre une PlayStation 4 au prix de 125 dollars en 2025, alors que le Snap a du provoquer un effondrement du marché ? Et la PlayStation 5 existe-t-elle dans le MCU, sachant qu’elle est sortie dans notre réalité en 2020, donc en plein Blip ?

Echo – Saison 1 – Episode 3 – ‘Tuklo’ : A mi-parcours, c’est l’ennui qui prime, avec une histoire anecdotique et des personnages qui le sont tout autant. On attend de voir si le Caïd va pouvoir inverser la vapeur, mais pour l’instant, Echo participe à la dilution de la marque Marvel Studios avec quelques moments bien cheaps (cf. les scènes d’action entrecoupées de visions des ancêtres). Un petit fun fact pour la route ? Si les méchants de la série vous disent quelque chose, c’est normal : Andrew Howard et Thomas E. Sullivan jouaient deux bad guys dans Agents of S.H.I.E.L.D., Luther Banks et Nathaniel Malick. Vive le recyclage !

Echo – Saison 1 – Episode 4 – ‘Taloa’ : Meilleur épisode (et de loin) ! C’est rassurant, Vincent D’Onofrio n’est pas venu pour rien et on lui a donné un minimum de matière à jouer. Les moments forts s’enchaînent sans temps mort, de la scène du glacier à l’exécution choquante de vous-savez-qui (#RIP), en passant par cette chouette trouvaille de la lentille-qui-signe. Concernant l’inclusion d’Echo dans une lignée de super-héroïnes chactas, était-ce vraiment nécessaire ? Dans les comics, Maya Lopez n’a pas besoin de super-pouvoirs pour tenir tête à Daredevil. En revanche, elle bénéficie d’une mémoire photographique qui lui permet d’exceller dans de nombreuses disciplines. Si Kevin Feige a voulu la démarquer de Taskmaster, cela peut se comprendre… mais après Kamala Khan/Ms. Marvel, on change une nouvelle fois les origines d’une héroïne pour lui coller une histoire de super-pouvoirs ancestraux qui scintillent dans le noir. Comme si un personnage issu d’une minorité ne pouvait pas exister en dehors de son arrière-plan culturel.

Echo – Saison 1 – Episode 5 – ‘Maya’ : Ah, Echo en mode « Je suis tous les Jedi. » J’en étais sûr ! Season finale vite emballé qui ne tient que par la bêtise des différents protagonistes, avec d’un côté Maya Lopez qui a mis inutilement sa communauté en danger et de l’autre Wilson Fisk prêt à massacrer publiquement une tribu indienne pour on ne sait trop quelle raison. Heureusement que le jeu d’Alaqua Cox est un poil plus expressif dans ce final, histoire de faire passer la pilule. D’après certaines rumeurs, la série comptait initialement 8 épisodes… avant de passer à 5 épisodes… avant de devenir – dans une réalité parallèle – un téléfilm Marvel Studios plutôt efficace car condensé ? En dehors des flashbacks et de la prestation toujours parfaite de Vincent D’Onofrio, il n’y a pas grand chose à retenir de cette série, qui a juste le mérite de ne pas s’étendre. On peut cependant apprécier la proposition : le MCU a un cruel besoin de se renouveler et proposer une série TV-MA terre-à-terre pourrait presque être qualifiée de nécessité. Encore faut-il trouver une bonne histoire à raconter et recruter des scénaristes talentueux. Concernant le Caïd, a-t-il été changé par les pouvoirs surnaturels d’Echo ? (Avec toutes les modifications opérées, Maya a limite plus sa place au sein des Midnight Sons que des Defenders. Notons au passage que les séries Marvel Televison/Netflix ont été intégrées ce matin à la chronologie officielle du MCU sur Disney+.) Au mieux, Fisk est peut-être plus altruiste, d’où sa prochaine ‘mission’ dans Daredevil : Born Again. Ce serait d’ailleurs drôle que Matt Murdock s’oppose à lui par principe, sans voir qu’il a vraiment changé. PS : ne manquez pas la scène post-générique !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série Echo a été mise en ligne le 10 janvier 2024 sur Disney+, avec Alaqua Cox (Maya Lopez/Echo), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/Kingpin), Chaske Spencer (Henry ‘Black Crow’ Lopez), Tantoo Cardinal (Chula), Graham Greene (Skully), Devery Jacobs (Bonnie), Zahn McClarnon (William Lopez) et Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil).

102 COMMENTAIRES

  1. La première production de Marvel Studio (et non Marvel Television) où la réception critique va déterminer si cela vaut le coup ou pas. Bien que le trailer m’avait agréablement surpris.

  2. Echo Episode 1: Un épisode pas si mauvais. La scène de combat leakée passe mieux avec le son des coups en plus même si le côté fake quand on l’a vue avant reste présent. Les mouvements inutiles ou trop lents sont durs à avaler. Un plaisir de retrouver le « vrai » DD ceci dit.
    Par contre les autres cascadeurs sont complètement aux fraises, tous les mouvements sont téléphonés et leurs réactions c’est pareil.
    Après dans la série, y’a le Caïd et chacune de ses apparitions m’a donné des frissons. Un vrai bonbon de retrouver D’Onofrio dans ce rôle mythique.
    Ca a déjà été dit mais pourquoi ne pas avoir fait une série centrée sur lui? Oui ça aurait manqué de diversité mais bon, il est un milliard de fois plus charismatique et intéressant que cette Echo, personne ne peut dire le contraire.

    Sinon, j’ai pas trop compris le lien avec What if? L’ancêtre, c’est Kahorri?
    Quant à Echo, le personnage principal de la série … elle fait la gueule, elle se veut badass mais n’est pas réellement impressionnante et son plan complètement incompréhensible.
    Concernant la narration, le deuxième tiers se casse la gueule. Il vaut mieux avoir vu (et retenu) les éléments concernant Echo dans Hawkeye parce que sinon tout est bâclé et n’est qu’un mauvais résumé.
    J’ai d’ailleurs plus envie de revoir Hawkeye que la suite de cette série.

    Episode 2: Booooring. Je me suis endormi devant. J’ai relancé pour tomber sur une scène d’attaque de train mollassonne, tournée en full fonds verts, et avec une Echo naze dont les péripéties sont trop convenues et inintéressantes.
    D’ailleurs son personnage est insupportable au possible et ses motivations mal écrites. On se doute d’un changement dans les prochains épisodes mais pour l’instant c’est juste une connasse. J’ai pas d’autres mots. Tous les personnages de son village natal semblent mille fois plus attachants qu’elle.
    Que ça aurait été bien (et progressiste) de voir la vie de ces gens dans ce petit hameau, à la Superman & Loïs. De les développer un peu au lieu de les limiter à des clichés…

    Après y’a la scène du Lacrosse, qui m’a au moins donné l’envie d’aller chercher à en savoir plus. L’intérêt de la scène par contre… la femme forte. Encore et encore. Ad Nauseam. J’attends la prochaine femme trop forte et badass pour le prochain épisode. 🤣

    Episode 3: Bordel, j’avais raison. Echo est donc l’histoire d’une connasse pas très douée qui va suivre le chemin de la rédemption et obtenir des pouvoirs grâce à ses ancêtres: les femmes fortes. Disney réécrit l’Histoire et impose un modèle féminin bidon complètement anachronique.
    La série ne racontant rien d’autre et ne proposant aucune scène d’action digne de ce nom, je jette l’éponge au bout de cette scène d’intro complètement gênante dans son propos comme dans sa réalisation.
    Et j’imagine que les caméos reviendront pour le dernier épisode… Les escrocs! 😅

    Je vais attendre les avis ici sur les trois derniers épisodes et plutôt aller voir Ballerina (Corée du Sud) dont le trailer semble bien plus alléchant en termes d’action et de girl badass.

    • Les femmes fortes, j’aime. Dans les séries chinoises c’est quasiment dans tous les drama (mais bon en Chine à l’époque impériale le situation de la femme était quand même meilleure qu’en occident).
      Le modèle de la femme soumise en occident ça vient du christianisme. Et moi, je trouve que çà fait plaisir de voir des femmes qui sont pas des potiches. Reste à voir comment c’est amené.

      • @ Fabien : pour compléter ton commentaire : Dans la culture chinoise, TOUT LE MONDE EST FORT. Donc, la femme autant que l’homme. Parce que, contrairement à ce qui se passe dans notre religion, dans laquelle nous nous tournons vers Dieu pour lui demander son aide, le Chinois ou la Chinoise SAIT que le divin lui a donné tout ce dont il, ou elle, a besoin pour faire face à l’adversité. Donc il/ elle se sort les doigts !
        Ceci, crois-moi sur parole, je le tiens d’une source très sûre (quoique probablement espionne), très chinoise, très féminine, très forte également (je préfère parler de « femme de tête »), et franchement canon ! Mais aussi très communiste ! 😀 😀 😀 Et qui n’aime pas beaucoup les Occidentaux. Mais bon. 🙂

        Whatever, on n’est pas du tout dans la même logique, et il n’y a pas ce côté revanchard que l’on trouve aujourd’hui à revaloriser les femmes. Ce qui entre nous est idiot, vu le nombre de femmes formidablement fortes et talentueuses qui existent dans la vraie vie et qui sont des exemples pour nous, petits garçons avec nos cédilles, aussi bien que pour les petites filles.

        • C’est pour ça que je dis qu’il faut voir comment amené. Si c’est fait intelligemment sans avoir de sous textes idéologique trop apparent, mois je dis oui. Si c’est bien écrit ça passe. Bien écrit tout passe.
          Plus que d’idéologie, je crois qu’il y a de gros problèmes d’écriture. Les cahiers des charges empêchent la créativité ( même si souvent la contrainte peut au contraire la doper). Toujours est – il qu’il y a plein de choses que les Américains ne savent plus écrire.

          • Je partage ton opinion, et Garyus me semble dire la même chose. On pourrait tout de même les accuser d’embaucher avant tout des militant.e.s plutôt que des professionnels de l’écriture, Garyus en parlait aussi sur un autre article.

            Bon, je repars, bisous la compagnie ! 😀

    • Garyus, le cinéma a toujours réécris l’histoire et Disney autant que les autres. Ça me dérange parfois mais l’essentiel reste tout de même que les films soient bon. Idem pour la politique. Disney a toujours fait de l’idéologie. Il semble juste que l’idéologie conservatrice prônée durant des décennies par la firme te dérangeait moins que l’actuelle.

      • @Fabien: Je n’ai rien contre les femmes fortes, de Sarah Connor à Ellen Ripley en passant par Jackie Brown, Leia, Trinity, la Mariée, ou encore les personnages de Cynthia Rothrock et de Michelle Yeoh (version HK), elles ont toujours été présentes appréciées dans ma culture cinématographique.
        Maintenant des nanas qui combattent le « patriarcat » aussi mal écrites que celles qu’on a dans les oeuvres de ces dernières années, je peux plus.

        Les femmes dans le LaCrosse n’étaient là que pour apporter de l’eau. On imagine très mal dans un sport aussi physique, une femme jouer avec des hommes et les battre…
        Idem dans le discours de départ du 3è épisode, c’est écrit à la truelle.

        @Rom, tu as probablement raison pour les messages idéologiques et politiques de Disney mais dans les œuvres que j’ai vues d’adolescent à adulte, je n’avais jamais vu autant de forcing mal fait.
        Il y a par exemple un monde entre Mulan en version animée que j’ai adoré et qui pourtant met en avant une femme forte et la version live action qui n’a rien compris et a fait du forcing bête et méchant.
        Si tu me trouves dans des films ou séries Disney datant des années 80/90/2000 des messages aussi forcés que ceux là, je veux bien t’écouter.

        « – Papa, Je veux devenir un homme de la Lighthorse
        – Non, les femmes donnent la vie, les hommes la prennent »
        (…)
        – Les nattes sont réservées aux hommes, aux guerriers Choctaw.
        – Du coup, je me fais des nattes et je dis : » Ils ne me verront plus telle que j’aimerais que je sois mais telle que je suis »
        Et vas-y que je démonte toute une bande de méchants à moi toute seule…

        C’est le même message encore et encore complètement bidon de femmes qui veulent être des hommes mais en étant meilleures qu’eux.
        Si encore le message était bien écrit et bien réalisé mais ce n’est pas le cas. C’est mal foutu, on y croit pas une seule seconde.

        Du coup,  » Ça me dérange parfois mais l’essentiel reste tout de même que les films soient bon », c’est bien là le problème. C’est mauvais. Je suis d’accord avec toi quand le résultat est bon, on peut fermer les yeux sur tel ou tel message avec lequel on est pas d’accord.
        Mais là le message est écrit par des gamines de 15 ans aux cheveux bleus et le résultat est indigne d’une série d’action potable.
        C’est peut-être moi qui ait un biais cognitif mais j’attends de voir qui osera dire que ces trois premiers épisodes sont bons.

        • On est d’accord. Il y a un problème d’écriture sur beaucoup de séries. Comme je disais plus haut il y a pas mal de choses qu’ils ne savent plus écrire.
          Si c’est bien écrit, l’idéologie se voit beaucoup moins.
          D’ailleurs dans les séries asiatiques, les femmes sont fortes mais sont aussi capables de tomber amoureuses. Et les romances sont souvent bien plus convaincantes que celles des séries américaines. D’autant plus que par exemple les Chinois savent écrire la maladresse sentimentale. C’était ce qui m’énervait dans les séries CW d’ailleurs, les romances pas crédibles pour un sous.

          • Je viens de voir Ballerina de Lee Chung-hyeon (2023) et bordel, voilà une femme vraiment forte (et pas que physiquement) et badass qui se bat contre un fléau réel pour les jeunes femmes en Corée du Sud et pas des moulins à vent comme les néo-féministes occidentales. C’est finement écrit, superbement joué et les combats mettent une raclée aux deux épisodes que j’ai vu de Echo.
            Content d’avoir passé 1h30 sur Ballerina plutôt que sur deux épisodes soporifiques d’Echo.

          • bah, c’est pas de savoir si Écho se bat bien, qui nous intéresse …
            Non, avec les séries Netflix rendues canons, ce qu’on veut savoir maintenant c’est comment Cottonmouth ressuscite pour devenir Blade, le diurnambule !?
            😉

    • J’ai l’impression que tu peux débuter la série sans avoir rien vu d’autre, vu que le premier épisode est un immense résumé qui englobe Hawkeye.

      Sinon si tu as le courage tu peux te faire Daredevil S1 et S2 + Defenders + Daredevil S3 + Hawkeye
      Comme ça tu as le background du Caïd et d’Echo.
      Et Daredevil est peut être encore à ce jour la meilleure série Marvel. Hawkeye est fort sympathique et Defenders fait le job.

    • Techniquement, la serie est vendu pour etre abordable hors continuité.

      À Minima Hawkeye pour connaitre Echo avant da série.

      Bonus, les 3 Saisons de Daredevil pour Fisk.

  3. Ils ont mis du Rob Zombie en musique, c’était cool mais maintenant on peut l’avoir sur un projet ? Un vrai films horreur Marvel avec Rob à la réal j’achète direct

  4. J’ai regardé les 30 premières minutes j’avais l’impression de regarder Daredevil ou le Punisher je me suis régalé. Puis je me suis ennuyé tout le reste et l’épisode suivant. Ils ont délocalisé l’action en campagne (ZZzz) et toutes les scènes indiennes m’indiffèrent. L’héroïne est assez insipide aussi, c’est dur ce que je vais dire mais c’est difficile de développer un personnage muet.

    Bref je ne sais pas si je vais continuer, j’ai juste envie de voir Daredevil maintenant.

    • Pour moi, son côté muet pourrait justement être très intéressant en terme d’originalité, si seulement c’était intelligemment pensé, et avec une équipe scenaristique et de mise de en scène de bien meilleure qualité. Beaucoup de scènes peuvent être très appréciables quand le réalisateur transmet des choses aux spectateurs justement sans avoir besoin de dialogue (je pense notamment à plusieurs scènes de mad max fury road, un film que j’ai adoré et revu dernièrement).

      Mais ils ont en plus décidé de la rendre détestable et illogique. Donc, je ne vois pas comment s’y attacher…

  5. J’ai vu de l’épisode 1 à 4, il me manque que le final. J’avoue être vraiment surpris par la série. On sent moins le cahier des charges Marvel que d’habitude. La série est vraiment brut et mature et s’y tiens. Les décors et la photo offrent un cadre rafraichissant. Seul point noir pour moi, bien que je l’a trouve cool et que j’aime l’idée que Echo soit l’Echo de ses ancêtres, je trouve qu’elle sait pas toujours trop comment se placer dans cette intrigue qui est quand même assez courte. Mais on verra bien le final, souvent décevant chez Marvel depuis un certain temps.

    Et perso j’aime bien ce générique…

  6. Une nouvelle intrigue avec maya, avec des nouveaux méchants de sa communauté où on la voit se repentir donc passer du côté des gentils. Des flashbacks sur son passé avec le Caïd et paffe on aurait eu une meilleure série. OU ENCORE Se concentrer ESSENTIELLEMENT sur le côté mystique amérindien que l’on retrouve dans cette série.
    Tout le déroulement entre elle et le caïd est ridicule ! La fin est WTF. Daredevil fait son petit caméo sans aucun développement scénaristique.
    Les séries Netflix/Marvel font partis du MCU, d’accord mais on nous a vendu du rêve avec les récents spot TV/ trailer. Je suis sûr Cette décision a été récemment prise. Donc on ne ressent pas vraiment cette fusion mise à part quelque référence (surement rajouter à la dernière minute). Selon Fisk seul Maya comptait pour lui, pas de Vanessa ou James Wesley….
    Du gâchis, que de la déception. Mais bon la série n’est pas si mauvaise, elle a son charme.

  7. Que dire ?
    Pas la meilleure série ; loin s’en faut. Pas la plus nulle ; y a eût bien pire !
    #ALERTE SPOIL#
    Le côté amérindien est bien mis en valeur, le côté dialogue/surdité est fort présent même si ça risque d’en faire chier certains !
    Fisk: quel plaisir de le revoir. Clairement il « joue » mieux son rôle que dans Hawkeye même si y a 2/3 scènes mal exploitées.
    Daredevil : c’est cool de le voir en action mais je cherche encore l’intérêt de sa présence là…
    Le 5e épisode ? Très bof….à part la scène post gen….bref, comme dab.

  8. Bon bha final un peu au dessous, c’était bizarrement rythmé mais j’aime bien l’idée que Maya soit l’écho de ses ancetres. Mais j’ai globalement bcp aimé cette série.

  9. Je viens de finir péniblement le premier épisode, car même si le personnage ne m’intéressait pas du tout, je voulais donner sa chance à la série… mais… quel ennui… que ça joue mal !! J’arrête là !

  10. Tout ça pour ça : La série. Sans véritable surprise dès l’annonce du projet. Et pour revenir à la canocité du Netflixverse, pour moi c’est très simple, si Daredevil est doublé par Bernard Gabay c’est canon et sinon ça ne l’est pas. C’est pourtant simple 😅 (mais genre vraiment en-plus, le message sous-jacent de maintenant-c’est-canon-et-donc-on-met-pas-la-voix-de-Tony-sur-un-autre-perso est quand même très visible).

  11. Episode 1 :

    A l’image du générique de fin (très beau, mais trop rapide dans l’enchaînement des images et surtout BO pas à la hauteur des images ou même peu adaptée au show je trouve, j’aurais préféré un son plus en lien avec les origines amérindiennes par exemple) => de belles idées mais balancées un peu à la va-vite.

    Que ce soit l’accident du début (j’avais envie d’être ému sur le principe mais c’est bâclé donc ça m’a pas assez touché), la scène à l’hôpital (idem), la rencontre avec le cousin (inutile même selon moi), ou même la fameuse Baston.

    Je détaille ce dernier point.
    Globalement c’est une très bonne scène d’action. Je salue l’idée et l’exécution globale de plan séquence, la mise en scène (le fait de jouer avec la musique sur le début/moment charnière est excellent par exemple), la photographie et la lumière, la chorégraphie des combats (même si certains coups ou attitudes peuvent laisser à désirer).
    J’ai aussi énormément aimé la façon de mettre en valeur DD, il y a des choses, des mvts, des attitudes, une supériorité, des combots qu’on n’avait pas vu chez Netflix (quand il esquive en mode tranquille, son utilisation de son arme, quand il se relève en mode pompe claquée). Et pour moi, cette scène confirme ce que je pensais : DD dans le MCU aura l’occasion d’exploiter encore plus tout le potentiel kiffant du perso niveau combat (du fait des moyens de mise en scène),et ça promet pour sa série, (rassurant grandement au passage ce qu’on a pu vomir dans she hulk).
    Mais la scène arrive de nulle part on dirait, avant le plan séquence, c’est mal amené je trouve, pck intégrée dans ce semi résumé de début d’épisode. Et puis 2 gros bémol : pk sa vf a changé ?? J’aimais trop sa vf sur Netflix… Bien plus charismatique 🙁 (ça m’a cassé son entrée 😭, c’était déjà le cas dans she hulk? ), et aussi, pk il s’en va ??? (ça n’a pas de sens scenaristiquement : soit il intervient pas, soit il va jusqu’au bout. Là il avait le dessus sur elle mais il voit bien qu’elle va se relever, donc pk fuir ??)

    Pour le coup, le cliffhanger de la fin aurait été stylé si la promo ne nous avait pas fait comprendre que vous savez qui était tjr en vie. Mais la forme est réussie.

    Donc bon 1er épisode, mais trop rapide dans l’exécution, ce qui a gâché/entaché certaines bonnes idées (un peu paradoxale avec les autres séries et leurs épisodes qui tirent inutilement en longueur). Il y a un équilibre à trouver. Et la comparaison avec la qualité d’écriture de la série Reacher que je regarde en parallèle prouve que c’est possible.

    • Ah, pas fait gaffe à cette compréhension, bien vu/calculé 😉

      En parlant d’info, suis-je le seul à avoir tiqué sur ce que dit le Caïd à Maya à propos de son père « également assassiné » ? On est d’accord qu’il ment (à moitié) à Maya pour la contrôler ? (si on est bien sur ce qui s’est passé dans la série Netflix => d’ailleurs ses origines sont raccord à celles des comics pour ceux qui connaissent ?)

      • @Black Bolt/Panther, nope les origines (que ce soit ses pouvoirs MCU ou son passif avec le Kingpin) ne sont pas fidèles aux comics. Mais en tant que lecteur ça ne m’a pas dérangé perso, je dirais parce que l’esprit du personnage et maybe sa personnalité sont quand même relativement bien respectés !

        • @Yehuda
          Merci beaucoup pour ton retour.
          Oui je comprends.
          Mais par curiosité/intérêt, tu pourrais me développer ce qui est différent dans les comics stp ? (vis-à-vis de ses origines et de ses pouvoirs du coup)

  12. Fini Echo. Bon bah rien de très intéressant. Vincent d’onofrio toujours aussi excellent en fisk même si il est vraiment pas aidé par le scénario encore une fois. Fisk qui tue pas Echo ni Kate Bishop alors qu’il a massacré des mecs pour moins que ça mais bon 🙄
    Pour le reste pas grand chose à dire il y quelques moments intéressant mais c’est vraiment peu. le reste des personnages sont inintéressant. J’ai apprécié seulement 2 épisodes le 1 et 4.

  13. Mais c’est la fin… y a plus rien qui tient dans la barraque ?!?!

    Un minimum de proposition, l’envie de raconter quelque chose d’interessant

    Tout ce qu’on a c’est le marketing surfant sur des séries qui n’étaient plus canon il y a encore 2 jours…

      • Bwarf. C’est pas la pire série mais un triomphe? 😅
        Il ne leur reste que le mensonge pour vendre la série. Déjà qu’ils l’avaient vendue sur DD qui a à peine 1’30 » de temps de présence dans toute la saison…

        • Ah je viens de me faire spoil sur le fait qu’on le revoit plus après cette jolie intervention (en même temps ça me permettra de ne pas me faire de faux espoirs pour la suite), n’en étant qu’à l’ép 1

        • Spotlight – il suffit de voir vers quoi Wonderman s’achemine – semble être de plus en plus la raison/l’excuse pour surfer sur la période Netflix et dire à une (grossissante) partie du public que les comedy club potaches comme Luv&Thunder, Quantumania ou the Marvels n’ont plus les faveurs de leur public. Bref, un changement de cap.
          Et honnêtement, je ne serais pas étonné d’apprendre que le départ de Yeung n’est pas étranger à tout ça. Que le scenario va être réécrit pour évincer Sentry ou le globe déformé par un Céleste, au profit d’une intrigue plus urbaines où la Contessa monte une équipe black ops pour contrer la montée en puissance d’un Kingpin maire de N.Y briguant la présidence …. ou au contraire servir cette élection par un double jeu.

          • Peut être avec Ryan Gosling. Il commence à y avoir des mêmes à ce propos.
            Sinon pour Steven Yeun, il pourrait le réutiliser en Yellow Claw, un asiatique qui avait repris l’HYDRA à un moment. S’ils veulent utiliser l’HYDRA dans Armor War, ce serait logique.

  14. Je me demande sincèrement ce qu’ils attendaient de cette série… dans une semaine tous les gens qui auront la curiosité de le tenter l’auront fait et on en parlera plus jamais. Ça n’a aucun espèce d’intérêt que ce soit pour les amateurs de séries en général ou même du MCU…

    • On est à peu près une douzaine à avoir tenté de regarder la série et la commenter. Ils sont 5 peut-être 6 à tout avoir regardé.
      40 commentaires pour une série complète, c’est peu. Ca m’étonnerait que ça dépasse les 100 comms une fois le WE passé.
      Les fans ne sont pas là et oui, ça sera très très vite oublié.

          • Cyclops, Colossus, Namor durant AvX il me semble et avant eux Quentin Quire (dans la White Hot Room) sont ceux dont je me souviens. Egalement un Shi’ar dont le nom m’échappe, qui possédait une épée contenant un fragment de la force Phoenix hérité parce que un de ses ancêtre de mémoire avait été l’hote du Phoenix. Rachel Grey-Summers si je me souviens bien a entamé une relation avec ce personnage là, il me semble qu’ils ont lutté ensemble contre Vulcan.

  15. … Pourquoi ?
    Qui écrit ça ? Des enfants ?
    Donc maintenant les communautés opprimés ont toutes des supers pouvoirs ?
    Tain c’est dommage ça aurait vraiment valu le coup de les utiliser quand on cherchait à vous opprimés, a moins que votre super pouvoir ce soit d’écrire de la merde ? Dans ces cas là je m’avoue vaincu.
    D’onofrio joue sans rien, pauv’ vieux, donc c’est ça le nouveau Thanos ? Un méchant bafouée depuis qu’il a quitté Netflix et qui se prends une fessé sans résister devant toutes les ados qu’ils croisent ?
    L’actrice de Maya c’est la cata. Ce personnage est atroce, c’est la méchante de la série pour moi
    Sa version enfant lui mets clairement la fessé en terme d’acting.

      • @Aa11: En même temps, ce n’est PAS une actrice. Elle n’a certainement pas été recrutée pour son talent d’acting. Elle traîne son air bovin dans les deux épisodes que j’ai vu…et oui la petite Maya est bien plus douée.

    • @Aa11
      Bien aimé ta plume dans ton commentaire ^^
      Crst vrai que ces  »échos » auraient pu être utiles à l’époque où ce peuple a été maltraité. Mais en même temps, cela ne semble concerner que 1 seule lignée, et pas tous. Mais bon, c’est trop bancale sur le principe donc je te rejoins. D’autant que maya a été capable de transmettre sa force lors du dernier combat…

      L’actrice adulte de Maya joue mal (excepté les 2 scènes émouvantes j’ai trouvé), et son personnage est très mal écrit (déjà dans hawekeye de toute manière).

      Par contre, je ne trouve pas que Fisk soit ridiculisé dans cette série, au contraire j’ai trouvé qu’ils lui avaient redonnée un peu de crédit après Hawekeye. Là il se fait juste battre pck il aime Maya et donc la protège avant tout. Et le combat final, ba il se fait avoir par un truc similaire au pouvoir de l’amour de wondwer woman (Mais En Beaucoup mieux formulé j’ai trouvé, bien plus subtil et poétique/philosophique)

      Mais son charisme, son influence et sa dangerosité a été bien remise en place. Sans parler du potentiel de la scène post gen

  16. Eh bah c’était pas ouf…
    Entre un premier épisode « résumé » presque honteux et les 4 autres qui ne racontent rien… En dehors de Vincent D’Onofrio au top, la bonne intention de mettre en avant une communauté native-américaine et une actrice avec 2 handicaps un peu badass, difficile d’y trouver son compte.

    Franchement il est temps que Marvel se repose un peu comme DC là.
    Si en dehors de séries animées et Deadpool on a rien, je pense que ça fera du bien à tout le monde en 2024.
    Et on pourra pleinement profiter du Sony’s Spider-Man Universe comme ça !…

  17. Si je résume :
    1 er episode qui raconte rien juste un recap super mal assemblé de hawkeye ( j’en avais tellement rien a faire de maya que j’avais oublié qui avait tué son père), puis 4 épisodes qui brassent de l’air.
    Une actrice au visage inexpressif. Désolé mais quand déjà tu ne peux pas parler, c’est la moindre des choses de savoir si a des émotions. Résultats on se fait chier tout du long. Pour moi si elle a été engagé c’est uniquement pour le cahier des charge sourde amérindienne, c’est pas une actrice. Et je me permets de rajouter que je la vois mal en tant que ce qu’elle est censée être, une assassine sur entraînée, presque au même niveau que daredevil.
    Une charactérisation des personnages aux fraises. Maya amène la guerre dans sa communauté, sans raison. Un caïd a 1000 lieu de l’époque netflix, leurs relation j’y crois pas un instant. Pas de vanessa, rien, on nous sort comme ca une maya auquel il compterait plus que tout mais c’est difficile d’y croire. Même son côté soumis a elle, inexplicable. Et puis revirement mr veut tuer toute une communauté dans un village paumé, ca n’a rien avoir avec le personnage.
    Les personnages secondaires, soit des caricatures (biscuit, le grand père, la mère) ou alors totalement transparents (sa cousine et son oncle). La grand mère est la seule à sortir du lot.

    Toute cette backstory comme quoi je suis l’echo de mes ancêtres femmes, et je m’échappe de l’emprise de l’homme blanc, c’est fatiguant. On est toujours sur le même schéma narratif, rien ne change. Puis cette fin a la je suis tous les jedi… c’est d’un niveau…

    Au delà de ça le générique de fin était bien sympa je trouve, c’est tout.

    J’y attendais rien et je suis déçu.
    Vous attendez pas à une révolution avec ce futur devil’s reign, ca sera aussi ennuyant que ce qu’on se tape depuis les dernières années.

    • « je la vois mal en tant que ce qu’elle est censée être, une assassine sur entraînée, presque au même niveau que daredevil. »
      => je pense que la raclée qu’elle se prend par DD + son impulsivité et l’incohérence de son plan + cette version mystique de ses pouvoirs + cette fin bienveillante => le MCU a décidé de donner une toute autre adaptation du perso, donc c’est voulu qu’elle ne paraisse pas aussi badass que dans les comics. Mon commentaire ne veut pas dire que j’approuve ce choix en revanche.

      Idem pour le Caïd, ils ont voulu proposer un peu de neuf à ce perso avec cette attache à Maya qui rejoint un peu la sensibilité refoulée du perso qu’on avait vu chez Netflix. Mais je pense que c’est plus sa dangerosité en deçà de Netflix qui pose soucis ici.

  18. Bon. Je m’y attendais un peu malheureusement.
    Pourrait on me spoil (avec les balises) les liens, si il y en a, avec le MCU?
    Ca vaut vraiment pas le coup?

    • @Pikotropic
      je mets la balise spoil, même si rien de ouf
      SPOIL SPOIL SPOIL

      Le lien avec le MCU se résume à :
      DD fait une (brève) entrée enfin à la hauteur de ce qu’on a pu connaitre (je matterai la scène de combat, elle vaut le coup je trouve, si on aime le perso), Maya a abimé le Caïd (son oeil) et au passage on peut survivre à une balle en plein oeil, le Caïd a toujours la même influence en terme de réseau, Maya a quitté NY, Maya a des super pouvoirs,
      +
      la scène post gen qui mérite d’être visionné à elle seule pour la suite du MCU (plus plaisant à découvrir que par écrit je trouve)

      SPOIL SPOIL SPOIL

  19. Série terminée et autant j’appréciais bien la série durant les 4 premiers épisodes, autant le dernier à été une vraie Purge à regarder…
    Encore une fois, on a une héroïne cheatée au possible qui gère ses nouveaux pouvoirs en 2 secondes, on a aucun stress, aucune dramaturgie, aucune tension…
    On a un personnage principal affreux à suivre avec une actrice qui ne sait pas jouer et qui ne fait que tirer la tronche pendant 5 épisodes

    Je retiens évidement le Caïd toujours aussi bon, un ton plus mâture et l’une ou l’autre conversations que j’ai bien aimées

  20. Episode 2 :
    On a clairement baissé en qualité. L’intro est sympa, mais difficilement mise en lien avec le reste, comme celle très (trop ?) énigmatique de l’ep 1.
    Le cousin est un perso insupportable/lourd de plus à ajouter dans le MCU. Et l’acteur jouant son grand-père joue vraiment très mal.
    Et j’avoue avoir été sur les fesses que l’épisode se termine comme ça, si vite. Vraiment pas un épisode intéressant. Plus une transition, mais comment se permettre un truc si court sur une mini série ?? (ça me fait peur pour la suite)

    Ps : vraiment pas fan de cette idée (prise de liberté avec les comics ?) de donner des super pouvoirs à Maya..

  21. Bon eh bien j’ai bouffé ces 5 épisodes comme des petits pains ^^

    Premier épisode quelques problèmes de montage mais un set up cool et le cameo attendu de notre ami cornu avec une très jolie chorégraphie de combat à la clé !

    En vrac concernant la saison :
    # pas très fan du générique un peu trop inspiré des James Bond à mes yeux
    # visuellement le budget on le sent dans les scènes du passé (grotte mystique tout ça)
    # la culture de cette tribu native spécifique a l’air bien respectée ça fait plaisir à découvrir
    # le cast dans l’ensemble s’en sort plutôt bien
    # quelques facilités scénaristiques dans certains épisodes dont un « filler » dont on aurait presque pu se passer
    # au final dommage qu’ils aient plus mis le focus sur l’handicap jambe de Maya et pas sa surdité pour coller plus à l’actrice qu’aux comics m’enfin je chipote
    # j’ai trouvée sous utilisée le personnage de sa cousine même si l’actrice a l’air bien
    # bon grosso modo les intrigues et thématiques on retombe assez bien sur nos pattes en fin de saison ça fonctionne

    7/10

    PS : je rêve d’un énorme crossover dans Spider-Man 4 qui réunirait Echo, Daredevil, Luke Cage, Johnny Storm, etc. contre le Kingpin et plusieurs super-vilains dont le Prowler de Donald Glover haha

    • J’ai également trouvé la cousine sous utilisée, voir presque oubliée (pour moi ils ont perdu du temps sur le cousin simplet, temps qu’ils auraient dû consacrer à elle et leur relation justement). Et pourtant j’ai bien aimé l’actrice. (sous certains angles elle m’a fait penser à Kate Bishop ^^)

      Idem pour le générique : les images sont belles (plus pensé au magnifique générique de la s1 de true detective), Mais ça va trop vite et le choix musical n’est pas raccord selon moi.

      Et je pense que je donnerai la même note que toi à la série. Ce qui la met dans le haut du (faible) panier des séries du MCU.

  22. Episode 3 :
    Retour à un épisode déjà un peu plus intéressant même si assez mal exécuté.
    La Baston est pas mal mais plusieurs incohérences viennent la gâcher (pk maya ne sert pas plus vite des armes à sa dispo ? Pk elle utilise pas l’arme prise à la femme qui gardait sa porte ? À un moment elle tire 2 coups de feu et 3 mecs côté à côté se font tuer ?? Où sont passés tous les cadavres et les traces de sang une fois qu’elle se fait finalement religoter ?? Comment on peut encore proposer ce genre de scène avec des mecs armés et l’héroïne TOTALEMENT à découvert, qui non seulement ne se prend pas une balle, mais là on va presque encore plus loin, presque aucun n’a cherché à lui tirer dessus !…

    Donc Maya fait genre elle contrôle la situation mais son plan n’a aucune suite, elle ne prend aucune précaution (alors qu’on l’a bien prévenu). Et au final elle est hyper égoïste, et donc pas du tout appréciable pour le spectateur. Et je comprends même pas sa rancune, surtout envers sa  »soeur » qui n’a pas arrêté de vouloir renouer le contact.

    Mais bon, il faut avouer que le charisme/cachet du Caïd redonne un peu de poids à mon attrait pour la suite de la série (et pour une fois, j’ai plutôt bien aimé son homme de main, un peu caricatural mais pas trop non plus)

  23. Épisode 4 :
    L’épisode en lui seul vaut le coup pour ceux qui ne veulent pas trop regarder la série entière (même si son efficacité dépend des événements précédents).

    Bien au-dessus des autres, non seulement de par la présence définitivement au-dessus du lot de Fisk (et de son interprète), mais aussi par, cette fois-ci, la maîtrise de la transmission d’émotions => cf la scène de discussion à cœur ouvert avec la grand-mère (très bien interprétée au passage) , une perle au sein de cette série j’ai trouvé. C’est bien écrit, joué, rythmé, et criant de réalisme.
    Et en plus, juste à la suite, ils ont enfoncé le clou avec cette superbe chanson down to the river to pray (Qui m’a rappelé l’excellent O’brother, dans un tout autre style, mais comme j’avais découvert cette chanson avec ce film à l’époque)

    La scène du repas au début est aussi superbement lunaire. Beaucoup aimé ce mélange de tension et de compassion, s’appuyant sur l’originalité de la situation. Belle idée scenaristique.

    Bien kiffé que la série raccroche les wagons avec les origines de Fisk et de son père dans la version Netflix, très agréable clin d’œil. En parlant d’œil, j’ai trouvé la cicatrice de Fisk assez stylée visuellement.
    Petite pensée aussi pour la traductrice  »obsolète » de Fisk dans le flashback 🙁

    Bref, un épisode bien au-dessus de la moyenne de ce qu’on a pu voir dans toutes les séries MCU confondues je trouve. (par exemple, en terme de qualité INTRINSÈQUE, je le mettrai dans le même panier qualité que le dernier épisode de la saison 2 de loki, mais bien entendu dans un autre style)

    J’ai peur que le dernier épisode ne conserve pas la même qualité, mais celui-ci aura au moins marqué un bel essai

    Ps : bien aimé l’interprétation qu’ils ont donné au surnom  »Echo » avec cette série
    => dans les comics, ce nom est lié à son handicap c’est ça ?

    • On est d’accord, cet épisode est super intéressant. La relation maya et fisk est géniale à suivre et Donofrio est dans un registre qui va à la fois bien au personnage et la série. Contrairement à Hawkeye.

  24. Episode 5 :
    Plutôt pas mal, parce que je m’attendais à pire je pense.
    Mais il y a du très bon et du frustrant (selon l’attente qu’on a de la série).

    En fait je pense que ce qui a fait préjudice à la série, c’est sa promo qui nous l’a présentée comme un show sombre à la DD Netflix. Mais, même si elle comporte incontestablement un ton plus sérieux/violent que la moyenne du MCU, la série se veut bienveillante dans son message final => cf : la discussion avec la mère, la façon de régler le déséquilibre du combat (l’union et l’héritage peut être une force, même si cest maladroit dans la forme), le choix de régler le combat avec Fisk de cette manière.
    Je développe sur cette scène. Vu la promo et notamment le trailer, et notre vécu sur Netflix, la plupart auraient sûrement voulu voir un vrai combat entre les 2. Et j’en faisais partie. Mais au final, je trouve ce choix vraiment original, bienveillant, audacieux et percutant en soi. C’est à la limite de la poésie j’ai trouvé cette scène dans la chambre de Fisk. Le message pour moi est le suivant : la violence résulte du fait qu’on n’arrive pas ou qu’on ne veut pas guérir nos propres souffrances. Et on voit le résultats sur un personnage qui est l’archétype de cela justement. C’est fort je trouve.
    Alors, en tant que fan de comics,je me suis quand même dit  »elle va quand même pas guérir Fisk et le rendre gentil… ». Mais non c’est plus nuancé que cela, heureusement pour la suite du perso et du MCU. Mais pour le message pour notre vie réelle, c’est vraiment bienveillant et constructif je trouve.

    Sinon, coup de cœur pour la scène avec la mère de maya qui est très belle dans le fond et dans la forme.
    Pour rebondir sur ce que j’ai dit au-dessus sur l’interprétation du surnom Echo, je trouve ça fort qu’ils aient fait le lien avec la marque de la main qu’elle a dans les comics (d’ailleurs, lors de la mort de son père, il y a déjà ce clin d’œil, car il laisse la même trace, de sang, en posant sa main sur la joue de sa fille) . Je me demande si c’est un heureux hasard que  »Echo » se dise ainsi en langue des signes, ou si c’est aussi pour ça qu’elle a ce nom (et cette marque) dans les comics.

    Bon sinon, le cousin qui annihile l’armée de mecs armés juste comme ça : Non…
    Mais le coup du  »il fait quoi lui » avec le lance rocket : Oui, j’ai bien aimé (le ptit clin d’œil, la réaction du mec au micro). Par contre, si je fais le lien avec reacher, et le fait qu’en rajoutant un silencieux on perd en précision, c’était illogique qu’il fasse ce choix avant de tirer et d’éviter un drame colossal. Mais bon c’est un détail.

    Donc au final, petite déception cette mini série pck j’en attendais un  »DD Netflix like », Mais ça reste de qualité dans l’ensemble.
    Et ça rassure un peu sur les futures adaptations plus sombres/sérieuses /mâtures des héros street, et de la série du DD. Pck Disney a prouvé qu’ils sauront pousser le curseur (en terme de ton) à la hauteur de l’environnement de tels persos.

    Ps : Attention scène post Gen pouvant être très intéressante pour la suite du MCU (série DD, ou ptete spidey 4 vu les rumeurs à priori).

    • Parce que pour moi elle est témoin direct de toutes les conversations au sujet de meurtres et autres crimes commis par Maya et Fisk, donc..
      On peut se dire qu’il n’a plus besoin d’elle car il dit que la formation de Maya est terminée, mais comme ils sont sensés continuer à se voir, on peut y voir une incohérence. Mais j’ai le souvenir/sentiment que la traductrice n’est pas la même d’un épisode à l’autre (un CDD très radical en soi :s)

    • Parce-qu’elle a traduit toute sa formation, des informations secrètes, des demandes d’assassinat… Je pense que qu’elle était retenue en otage durant 15ans

  25. Comment dire, la série est finalement comme les autres séries, il y a du très bon, du moyen et du mauvais.
    Les plus :
    Les scènes d’intro sont intéressantes comme Hawkeye.
    La grosse présence des scènes de dialogues sourd-muet, ça m’a presque donné envie d’apprendre le language des signes ou ou adopter le système de Fisk (marvel a breveté l’idée ? ^^)comme avec la famille bélier ou son remake américain.
    Fisk
    Le cousin, propriétaire du skate court, charismatique
    La grand mère.
    J’ai pris l’habitude de ne plus regarder la promotion de film ou série, la présence de Fisk et la scène de DD, c’était waouh (bien sûr gratuite, je m’en fiche, ça prouve que Marvel peut faire appel de bonnes équipes pour les combats et m’a rappelé les chorégraphies de Folies de la série Netflix.
    Les épisodes 1,3,4.
    Le nom des épisodes en référence à chacune des femmes.

    Les moins:
    L’actrice est en mode vénère tout le temps, juste la scène avec sa mère est plaisante. Je pense que le problème n’est pas l’actrice mais la direction artistique.
    Le dernier épisode, ça sent la fin précipitée, charcutée.
    Les enjeux: pourquoi elle veut son Empire quitte à amener la guerre dans sa famille ? Pourquoi elle s’enfuit de la ville à l’épisode 5 ?
    J’ai cette impression qu’il y a eu des coupes sur le nombre d’épisodes.
    Pas compris comment Fisk a survécu.
    Le mode Tous les Jedi presque ridicule

  26. @LTH :

    Question très bête : on sait qui a saboté les freins de la voiture de la mère de Maya ?

    Et sait-on si les personnages de Luke Cage et Jessica Jones (bon, Danny Rand ils ne sont pas obligés 😅) seront réintroduits au sein du MCU ?

    • Pas vraiment et c’est dommage. Dans cette série, dès qu’il y a un développement dramatique, ils se contentent d’expliquer le truc en une phrase. 🙁 Pour le coup des freins, le père de Maya dit juste à un moment, à propos du saboteur : « Je m’en suis occupé. » C’est comme pour Fisk, pourquoi a-t-il tué le père de Maya ? C’est important et on a juste droit à : « Parfois dans une famille, il y a des dissensions. »

      Les acteurs de Jessica Jones et Luke Cage ont plus ou moins teasé leur retour il y a quelques mois, donc ça devrait être bon.

  27. Le MCU a un vrai problème avec ses plus sérieux méchants je trouve : Le Caïd se fait battre par Maya et Kate Bishop… Kang se fait facilement battre par l’un des plus faibles Avengers (Antman). Ce n’est pas logique.

  28. Comme prévu, c’était inutile au mieux et vraiment nul au pire. Il suffit pas d’essayer de faire du « sombre » pour que ça soit bon, et une série dénuée de blagues n’en devient pas meilleure pour autant. L’actrice principale joue vraiment mal, aucune prestance hélas. Le reste du casting s’en sort pas trop mal mais franchement… Qui a demandé ça ? Si nous, pauvres geeks trainant sur des forums de SH on peut prédire un four, comment des équipes dont c’est le boulot arrivent à valider de tels projets ? Comment cette série peut-être elle bénéfique pour Marvel sérieux… ça me dépasse.

  29. Pour paraphraser Guy Bedos : il y a des préjugés anti pauvres, anti jeunes, anti femmes, anti Natifs, anti handicapés…
    Alors imaginez si vous êtes une « pauvre jeune femme native (doublement) handicapée »… Surtout si elle a de bonnes grosses joues, donc qu’elle ne correspond pas à des canons de beauté, qui ne vont pas aider à faire passer le mutisme de ce personnage. Et participer à la désigner alors comme inexpressive (comme toujours, on n’affirme jamais ça quand un homme joue de façon stoïque).
    Faut pas le nier, dans les comics Maya Lopez est designée comme un Top Model, pour mieux faire fantasmer les (grands) ados. C’est du papier, ça ne vit pas vraiment.
    Et parce-que la série raconte (comme elle peut, ça sera jamais parfait) des choses sur une communauté, aujourd’hui on peut facilement dézinguer ça en utilisant comme excuse des termes comme « cahier des charges », qui réduit donc ses acteurs à des statistiques (ça révèle surtout les propres préjugés de ceux qui usent directement de ces termes).
    Et le progressisme, terme aisément péjoratif depuis toujours.

    (Digression)
    Alors quand un Bob Iger effrayé annonçait qu’il vaudrait mieux maintenant des productions non politisées, c’est une stupidité manifeste : Toutes les œuvres de fiction peuvent être politisées, encore plus aujourd’hui. Les spectateurs qui Veulent parler de politique sont capables d’en trouver partout… c’est même souvent d’eux que ça vient.
    Même un film non politisé pourrait être ramené à ça juste parce qu’il n’a Pas traité d’un sujet politique évident.
    Cette année 2023, l’un des plus gros bide a été le Indiana Jones, qui montre en arrière-plan du patriotisme, l’extrême-droite, le féminisme… et c’est tout, James Mangold n’en fait Jamais quelque-chose. Phoebe Waller-Bridge lance une blague sur le capitalisme, et ensuite tout le monde décampe et c’est fade, même pas excitant.
    Tandis que les plus gros succès critiques et/ou publiques de 2023 (ainsi que les plus petits) sont justement très politisés. John Wick, en s’attaquant à la Grande Table, était un tantinet anti capitaliste (avant de nous trahir). La Palme d’or aussi était politisée, Les Gardiens de la Galaxie aussi, Barbie aussi, Oppenheimer aussi, les films de genre français aussi…
    Tous avec des interrogations et des révoltes, ouvertement.

    On peut déjà exploser de rire à l’avance quand les mêmes termes accusateurs seront associés aux futurs films des X-Men, qui sont justement les super-héros les plus explicitement politisés jamais créés – bouh ils ont changé untel ! (et il est d’ailleurs souvent question de changement avec les mutants).
    Les super-héros modernes ayant tout de même été créés pour également dénoncer la corruption mafieuse, la montée des extrémismes, même la violence faite aux femmes (dès la première apparition de Superman).
    Marvel ayant toujours été dans la diversité, c’est dans leur ADN – pour ne pas se comparer aux plus conservateurs DC :
    Namor ? Métis et hargneux envers la surface.
    La Chose, Hulk ? Des personnes de couleur détestés – les X-Men pareil, mais plus pour leur appartenance à une communauté.
    Des handicapés physiques (Donald Blake/Thor, Tony Stark et son cœur, Stephen Strange et ses mains, Matt Murdock et ses yeux) ou sociaux (Steve Rogers étranger dans une époque, Peter Parker impopulaire et fauché).
    Même de façon métaphorique, maladroite et hésitante, tout y était déjà. Y compris la licence créative, et la possibilité de faire travailler plus de types de profils.

    Tout ça reste quand même établi dans un monde moins réaliste, pas compatible avec un type de films dit « sérieux » (qui sont souvent lents, et honteux de faire de la fantaisie ou de reconnaître que la vie est bien pleine d’humour).
    Et forcément, toutes les tentatives de Marvel de faire quelque chose d’un peu plus sérieux ne peut résister à un univers étendu un peu plus grand que nature, même dans des histoires autocontenues.
    Le Marvel de Netflix n’y a pas résisté (Daredevil et Punisher bénéficiaient de très peu de superpouvoirs contrairement aux autres séries), ce Marvel Spotlight a peu de chance de tenir plus longtemps.
    Parce-que ici, le mysticisme Natif, il fallait le mettre dedans, puisque c’est un monde où il y a aussi des Asgardiens etc… et hop, il y a maintenant de quoi se moquer de la série en pensant par exemple à « Frères des ours » (pas un très bon Disney)…
    Le studio fournit toujours les propres munitions pour se faire ridiculiser. Et ne s’en rend pas compte ? Ou s’en fiche…
    Le côté polardeux et violent en devient un peu superficiel, peu cohérent, les trous narratifs attendant d’être éventuellement rattrapés dans le prochain « Daredevil », comme on pouvait s’y attendre…
    On ne devrait jamais essayer d’imiter les auteurs policiers, sans avoir d’abord compris comment fonctionne cette écriture – au delà de toute connaissance subjective du genre.
    Autant les spectateurs néophytes peuvent se glisser dedans, et ça se laisse regarder.
    Autant les amateurs de ce genre d’intrigues ne peuvent pas avoir d’indulgence envers un résultat pas assez solide.

    Mais le studio produira toujours, donnera toujours du travail à ses équipes et acteurs. C’est une machinerie qui ne fait pas beaucoup de pauses.
    Élever le niveau devient alors une option, pas une obligation.
    Hélas, ainsi soit-il.

    • « comme toujours, on n’affirme jamais ça quand un homme joue de façon stoïque »

      Essentialiser, c’est toujours contre productif surtout quand on affirme avec autant de force des mensonges éhontés.

      Ben Affleck, Matt Damon ont souvent été décriés comme étant mono expressifs. À ce que je sache, ce ne sont pas des femmes… Nier qu’Alaqua Cox ne fait pas beaucoup d’efforts au niveau de l’expression de son visage, ce n’est pas lui rendre service à mon sens.

    • Du coup, si on dit qu’on trouve l’actrice peu charismatique et que (l’écriture de) son personnage peu empathique, tout de suite c’est parce qu’on est sexiste ?

      Je caricature mais c’est un peu ce que ton discours sous-entend (et pourtant je suis progressiste, que je ne trouve pas être un terme péjoratif), je suis d’ailleurs très content de voir enfin en avant une héroïne sourde-muette, ça change ! Mais c’est pas très intéressant au global pour 15.000 raisons détaillés dans les critiques du Boss ou dans les commentaires.

      Mais… as-tu vu la série au moins ? Car en lisant ton pavé je n’arrive pas à savoir si c’est le cas, l’impression que non. Peut-être en reparler à ce moment-là ?

    • Évidemment je n’ai pas lu la totalité de ce pavé… surtout que c’est complètement faux dès le début. Les acteurs sont aussi très souvent taxés de mono-expression. Je me souviendrai toujours de la critique de La Menace Fantôme qui disait qu’Ewan McGregor ne bougeait que les sourcils et que même eux jouaient mal. Ryan Goslyng est souvent critiqué pour son jeu trop minimaliste. On parle souvent du manque de palette de sentiments exprimés par des Russel Crowe ou Vin Diesel (souvent moqués pour ça d’ailleurs) et j’ai énormément vu Liam Neeson et Bruce Willis décriés pour ça aussi. L’actrice de Echo est peut être bonne mais mal dirigée ? En tout cas elle ne dégage rien.

      • Je partage l’avis, mais sur 2-3 scènes avec sa mère également, elle a fait un peu mieux.
        Qu’elle ne dégage rien, ce n’est pas gênant, car il y a plein de gens comme ça et plein d’acteurs.
        De plus, c’est quand même un personnage qui a assisté à la mort de sa mère, de son père, qui a subit des discriminations et qu’elle avait trouvé un moyen de relâcher la « pression » à travers la violence, pas d’ami…
        Qu’elle soit inexpressive ne me gène pas.

        Et on voit une évolution après la discussion avec sa mère, déblocage émotionnel du personnage.

    • Malgré ta disgretion t’as pas trop apprécié le rendu final, c’est déjà ça

      Le souci de la série c’est qu’elle est au contraire très peu politisée et manque de propos sur les sujets qu’elle semble « exposer »

  30. https://hitek.fr/actualite/echo-scenariste-explique-pourquoi-heroine-marvel-differente-comics_46247

    Forcément (au delà de la licence artistique), si c’est un personnage qui est renfermé dès le début – c’est une vilaine pas bien sympathique au départ, mais pas du genre à faire plein de mimiques et grimaces.
    Donc son jeu semble justifié, à la mesure de ses débuts hésitants d’actrice.
    Mais elle, on ne lui pardonnera pas aussi vite qu’avec des acteurs masculins, souvent trop figés sans qu’il n’y ait nécessairement de justification dans le récit – on s’est beaucoup moqué de Ryan Gosling depuis au moins « Drive » (avec déjà une carrière derrière lui), et ça s’est très vite envolé dès qu’il a joué les dingos chez Adam McKay et Greta Gerwig en passant par Shane Black.
    Sans compter qu’une attitude virile, ça peut compenser bien des trucs – l’équivalent féminin serait une attitude joyeuse et/ou sexy.

    Faut-il faire preuve de plus patience avec une nouvelle actrice, juste parce quelle a interprété un personnage, qui est d’ailleurs encore plus stoïque dans les comics ?
    Ou bien pas du tout ?
    Ou peut-être, regarder un peu mieux si elle n’a pas un jeu intériorisé particulier…
    Bien entendu on en sait plus sur un sujet si on fait l’effort de le regarder dans sa totalité. Sinon, la réaction sera toujours superficielle.

  31. Le gros point positif de la série restera la mise en avant de cette culture amérindienne qu’on n’avait encore jamais vu dans ce genre de production et le monde de la surdité. Cela étant dit il reste vraiment pas grand chose à sauver le scénario est quasiment inexistant, Maya est très passive et subit plus les événements qu’autre chose. Couplé ça au peu d’empathie qu’elle provoque difficile de se passionner pour ses aventures. On peut aussi revenir sur les nombreuses situations invraisemblables et/ou nanardesques qui sont à mettre là encore sur le compte d’une écriture très paresseuse ou d’un montage effectué à la serpe comme ca a semblé être le cas.

    Vincent d’Onofrio est beaucoup mieux que dans Hawkeye on se rapproche du Caïd version Netflix même si je continue à dire que l’histoire de ce Caïd là ne colle pas avec celle version Netflix (jusqu’au marteau qui n’est pas le même, un peu bête quand on choisit de le mettre autant en avant d’ailleurs). Ça a au moins le mérite de paver le chemin pour la suite des événements pour son personnage.

    Au final une série plutôt moyenne qui se laisse regarder mais dont il ne faut pas attendre grand chose. Dommage tout de même je pense qu’il y avait les ingrédients nécessaires pour faire bien mieux.

  32. Série vue et appréciée !
    Écho, cette héroïne tout en froideur et en brutalité, débute cette aventure en étant un peu paumé, de retour dans sa patrie en ne sachant pas vraiment pourquoi elle y va.
    On comprendra par la suite que le hasard n’existe pas et que les pouvoirs, la responsabilité et la rédemption sont amenés par touche pour un final cohérent, un chemin nécessaire de l’ombre à la lumière.

    Et cette brève immersion dans la culture Choctaw fût très agréable.
    Mini-série réussie, où la question du soi l’emporte sur tout autre chose.

  33. Bon beh voila. Je viens de voir l’intégralité de cette « série ».
    Et encore une fois, Marvel se vautre lamentablement. Ce n’est pas la pire des séries, mais mon dieu que cela n’a aucun intérêt. Mis a part D’Onofrio qui est quasi impeccable (c’est quoi cette fin de m… ou elle fait le hashtag sur son coeur et son visage??!! J’ai éclaté de rire. Apres WW et son pouvoir de l’amour, on a Echo et son hashtag … qu’est ce que c’était nuuuul !!!!), le reste est juste a jeter. Bourrée d’incohérences, de facilités scénaristiques, je suis sûr que la série aurait pu tenir sur 2 épisodes, facile !
    J’espère vraiment qu’ils vont arrêter le massacre avec ces pseudos séries sans aucun intérêt !
    Je me tâte vraiment a mater What if, si c’est dans la même veine, non merci !!

  34. Je me demande si diffuser Echo juste après la série coréenne Vigilante n’était pas une très mauvaise idée.
    Quand Disney+ diffuse la concurrence de ses propres licences, et que cette concurrence est sans doute meilleure.
    Si quelqu’un a vu Vigilante je suis preneur du comparatif entre les deux.

  35. Bon ben voilà, Echo est un échec. Le premier de 2024. Même si Disney refuse bien sûr de communiquer les chiffres, le classement des shows les plus vus de la semaine par Samba TV est sans concession: 9e sur 10 derrière Percy Jackson, derrière Ted et bien évidemment loin derrière Reacher, détrôné par le Fool Me Once de Netflix. La semaine prochaine, la série d’Alaqua Cox ne sera plus qu’un lointain écho…

    https://www.instagram.com/p/C2Qql4PBb7j/

    • Samba TV est vraiment représentatif niveau audience ? Ce n’est pas un panel, il me semble.
      Combien de personnes ont Samba TV ? Quels sont leurs profils ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here