Star Wars : Un film ‘The Mandalorian & Grogu’ et une saison 2 pour Ahsoka !

47

Une saison 4 ou un film ? Après la fin relativement fermée de la saison 3, Lucasfilm a tranché ! La suite des aventures de Din Djarin et Grogu se déroulera finalement au cinéma dans un long métrage intitulé The Mandalorian & Grogu, réalisé par Jon Favreau. (La production doit débuter en 2024… ce qui laisse peut-être espérer une sortie avant celle du film-mystère du 22 mai 2026.) Le père fondateur de l’Univers Cinématographique Marvel est donc chargé de donner un nouveau souffle à la franchise Star Wars au cinéma, ce qui est plutôt logique. Et dans le même temps, Lucasfilm nous confirme que Dave Filoni planche sur la saison 2 d’Ahsoka

Ces deux annonces signifient que le futur film de Filoni – le crossover de toutes les séries du ‘MandoVerse’, avec le Grand Amiral Thrawn en grand méchant -, n’est décidément pas pour tout de suite. En revanche, grâce à The Mandalorian & Grogu, il n’y aura pas besoin de perdre du temps à présenter ces deux protagonistes, puisqu’ils seront *vraiment* connus de tous. Alors, que vous inspire ce passage du petit au grand écran ? Un succès est-il possible ou s’agira-t-il pour le grand public d’un simple épisode de série TV, format XXL  ? A vos datapads !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série The Mandalorian était diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Pedro Pascal (Din Djarin/le Mandalorien), Carl Weathers (Greef Carga), Katee Sackhoff (Bo-Katan Kryze), Emily Swallow (l’Armurière), Amy Sedaris (Peli Motto), Omid Abtahi (Pershing) et Giancarlo Esposito (Moff Gideon).

47 COMMENTAIRES

  1. J’ai eue du mal avec la saison 3 , ducoup pas vraiment hype , j’attend surtout les projets (films,séries,jeux vidéos) qui sortiront de la saga Skywalker, histoire de changer d’horizon

  2. Choix plutôt étonnant et assez audacieux de la part de Lucasfilm.

    J’ai l’impression que la cote de popularité et l’intérêt de The Mandalorian (notamment la saison 3) diminue saison après saison. Et je ne parle même pas des autres séries SW.

    Ce film s’annonce donc surtout bâti pour la fanbase de SW et risque de perdre la partie du grand public en route.

    Même si la présence de Grugo dans le titre (bien tenté) va permettre à Disney d’attirer les fans du baby Yoda…

    De plus, il s’agit (pour la première fois de l’histoire ?) d’un film au cinéma 100% adapté d’une série diffusée en streaming. C’est quand même très casse gueule / osé je trouve, surtout après les nombreux échecs de récents de Disney (The Marvels comptait déjà 2 héroïnes sur 3 inconnus par les 3/4 du grand public)…

    Rajouté à cela le film de Filoni qui doit conclure l’arc du Mandoverse derrière et vous aurez droit à un avenir assez douteux de la guerre des étoiles au cinéma…

    Wait & see comme on dit…

    • Dans l’histoire de SW c’est en effet je crois la première fois qu’un film au cinéma soit un spin-off d’une série en cours. Par contre dans l’histoire du cinéma non, les exemples sont légion :
      # El Camino (Breaking Bad) a bénéficié d’une sortie en salles, limitée certes mais quand même
      # The Many Saints Of Newark (The Sopranos) est sorti au cinéma et en simultané sur HBO Max
      # The Equalizer la trilogie avec Denzel Washington est adaptée d’une série télé des années 80
      # 21 Jump Street même chose les films sont une adaptation de la série originelle
      # The A-Team idem
      # Baywatch est non seulement adapté de la série ET se passe dans le même univers qu’elle
      # Les Simpson ont eu droit à un film d’animation au cinéma canon à la série
      # La Famille Addams est adapté du cartoon et de la série live action originels
      # Alvin et les Chipmunks se basent sur les personnages déjà existants des deux séries d’animation
      # Chapeau Melon et Bottes de Cuir avec Ralph Fiennes, Uma Thurman et Sean Connery et une adaptation des deux séries télé du même nom
      # etc.

      • Relis le commentaire de Max_Explore attentivement

        Il ne dit pas que c’est le premier film tiré d’une série TV

        Il parle du premier film tiré d’une série produite par une plateforme de streaming

        C’est différent

        • Je me demande s’il n’a pas édité son commentaire pendant que je rédigeais ma réponse au vu du timing, mais possible que j’ai lu trop vite en effet…

          Après fondamentalement c’est pas si différent que ça, seulement les productions originales de plateformes ça a seulement 12 ans d’ancienneté.

          • Ayant lu son commentaire bien avant ton poste, il n’as pas édité

            (regarde mon commentaire en dessous date de 19h10, le sien de 19h05, donc je l’ai vu dans les 5 premières minutes)

            Ça reste une première

    • Exactement ce que je me suis dit ^^

      Le modèle économique des plateformes étant limité, il y a juste eu une bulle à un instant T qui a été amplifié grâce au confinement. Ça fait quelques temps que ça retombe et, si les plateformes vont continuer d’exister et proposer des contenus originaux, cela ne va pas impacter les sorties cinéma sur grand écran. Tant mieux !

  3. Ah ba j’allais signaler l’info sur le bar de galactus
    Je me doutais bien que le Boss allait être réactif 😉

    Pour ma part, je ne sais pas trop quoi en penser, parce que, moi qui ai apprécié les débuts, j’ai trouvé que cette série atteignait ses limites au fil des saisons. Donc pk pas voir ce que ça peut donner sur grand écran, avec le budget et le format qu’il faut.

    Par contre, j’espère qu’ils retoucheront au titre officiel, parce que c’est pas ouf du tout

    Et pour Ashoka, la s1 m’a bien refroidi au fur et à mesure, donc j’attendrai les retours..

  4. Adoré la saison 1 et pas fini la saison 3 qui ressemblait trop à La Mandalorienne pour moi.
    Du coup, zero hype pour moi.
    Je suis très perplexe quant à la stratégie de Disney. Star Wars Rey et The Acolyte collectionnent déjà les bad buzz. S’agirait il de revenir à une valeur sure? Mais Mando, Boba Fett et Ahsoka sont vraiment des cartons? Ca a plu à la fanbase Star Wars? Ca a plu au grand public? On a des chiffres d’audience? (j’ai la flemme de chercher).

    • J’ai entendu dire qu’Ahsoka c’était une audiance modérée, mais quand je vois les vidéos réaction de youtubeur sauter de joie à chaque épisode, je dirais que ça a plu à la fanbase.

      Boba Fett, lui carrément pas plu aux gens.
      Obi Wan a divisé mais attiré du monde.

      Mando est solide dans les audiences.

      Andor, considéré comme la meilleure série SW par l’audimat, n’a malheureusement pas attiré les foules…

        • @Yehuda: Mmm. Si on se base sur la communication de Disney qui donne à chaque fois des chiffres comparables à rien pour se mousser.
          Si on se base sur des sites comme Nielsen ou Samba TV qui utilisent pour chaque série, les mêmes façons de calculer l’audience, Ahsoka est plus comparée à Andor qui est un échec commercial et Mando Saison 3 est en contre-perf aussi.

          • Ah au temps pour moi alors ! Mais vu que les plateformes ne communiquent quasiment pas les chiffres je me demande comment Nielsen peut calculer quoi que ce soit comme ils font d’habitude… Samba TV je connais pas donc je ne me prononce pas.

          • C’est un peu comme médiamétrie en France, je crois: un boitier dans quelques foyers mais qui là comptabilise le nombre de minutes vues… par saison et qui extrapole ensuite sur l’ensemble des foyers américains.
            C’est loin d’être précis, ça donne surtout des tendances et ça a au moins le mérite de donner des stats sur la même base pour chaque série.

      • Regarder les vidéos de réaction de youtubeur sauter de joie.

        Je dois être trop vieux pour apprécier ce concept qui est là juste pour gagner de l’argent.

        • Nan juste pas assez con, après c’est aussi des représentants pour ces gens là qui se sont attachés au youtuber en question. Mais bon je ne regarde aucun Youtuber manga-série-films, une perte de temps en ce qui me concerne je préfère un bon texte à lire bien plus rapide à lire et mieux réalisé.

      • Je ne suis même pas sur que les youtubeurs qui sautent de joie soient vraiment de la fanbase.
        Perso j’ai trouvé Ahsoka entre le supportable et le à chier, et je pense faire partie de la fanbase lointaine:)

        Pour ce qui est du film Mando, en ce moment ils sont tellement frileux chez Star Wars que c’est à peu prêt sur qu’on aura droit à un retour de Luke ou d’Anakin (Hayden Christensen était chaud pour revenir) ou de tout autre perso un peu culte (Liam Neeson, S L Jackson tout ces acteurs qui cachetonnent…). Perso qui figurera en grand sur l’affiche.

        Je vois pas comment Disney pourrait attirer un public plus large que les simples fans de Mandalorian en salle autrement que par cette stratégie rouillée.

  5. Je redoute le syndrome Inhumans et The Marvels à savoir que même si c’est un Star Wars il faudra écrire très finement de sorte à ne pas perdre les spectateurs qui n’auraient pas vu la série, et en termes d’audience pas évident que ça ait un succès fou (exemple la version ciné des deux premiers épisodes d’Inhumans sortis en iMAX).

    De plus, je ne trouve pas le titre « The Mandalorian & Grogu » très très vendeur, j’aurais plutôt misé sur un « Star Wars : The Mandalorian Foundling » par exemple ou à la rigueur « Mandalorians : A Star Wars Story »…

  6. Bah faut bien admettre que la saison 3 avait atteint le bout de la formule, maintenant, est-ce que le problème va s’arranger au cinéma avec les contraintes que ça concerne avec Disney… ^^

  7. Pas eu de problème avec la saison 3 mais j’avoue ne pas comprendre l’intéret de faire un film. Déjà que la fin de saison ressemblait à une fin de série.

    À voir maintenant si ceux qui reprochent le côté série des productions Disney Plus (format épisodique, filler, intrigue étirée et autres contraintes) trouveront leur compte avec un film ciné.

    Bien que les annonces d’un futur film SW sans que ça se concrétise ça devient vraiment gonflant…

    Très content pour Ahsoka, j’ai vraiment adoré la série et puis toutes les questions laissées en question ne pouvaient se résoudre en un film partagé avec d’autres personnages d’autres séries.
    Ça laisse aussi le temps de voir l’influence de Thrawn dans la galaxie.

  8. Historiquement il n’y a que Star trek qui a tenté ce genre de chose. Avec un résultat plus au moins mitigé en qualité et en box office.

    Malgré que Disney + est payante , il y a un effet d’accessibilité gratuite a ces personnages du coup combien paieront pour les voir sur grand écran ?

  9. et 45 ans plus tard, Disney se dit que si après tout, la Paramount a réussi le passage du petit au grand écran avec les mêmes acteurs, pourquoi pas eux ?

  10. Les américains sont très très pragmatiques, pensent surtout à l’oseille, et se foutent pas mal des états d’âmes des un et des autres sur la saga, la chronologie, etc . Pour eux, une saison de « Mandalorian », coûte en gros quasi 150 millions de dollars!!
    Et un film coûtera en gros 200 millions. De toute façon, le scénario des trois saisons du mandalorian tient en un seul film de deux heures.
    SI c’est vraiment super, ce sera au cinéma (j’en doute), et plus vraisemblablement sur Disney + qui donc fera comme les autres plateforme, produire un long métrage trèèèès cher (mais pas tant donc), et fera de la com dessus  » The Mandalorian & Grogu » only in Disney + me parait le chemin direct de ce qui s’annonce déjà comme pas terrible pour le corpus de Starwars (mais ce n’est pas pensé pour cela, c’est pensé pour généré du fric 😉 )

    • Ravi dd voir qu’en 2024 il y aura toujours des gens qui découvrent que les entreprises font ce qu’elles font pour gagner de l’argent et s’empressent de le dire a tout le monde comme si c’était la découverte du siècle et montrer a quel point « on leur la fait pas eux ».

      Sinon, doute autant que tu veux de la sortie cinéma, mais c’est pourtant littéralement ce qui viens d’être annoncé

      • Je pense qu’il s’est maladroitement exprimé. Le film sera tourné (son budget sera probablement proche – hors marketing – de celui d’une saison en effet), mais pas impossible que Disney rétropédale et change son fusil d’épaule si les premiers retours test sont négatifs et que les calculs anticipés au box-office ne s’avèrent pas aussi élevés qu’attendu (faire, en gros, trois fois son budget pour être rentabilisé). En ce cas, peut-être que ce futur long-métrage échouera sur la plateforme VOD au lieu du grand écran, en effet. Vu tous les projets avortés ou modifiés ces dernières années, ça ne me surprendrait pas. Mais nous n’en sommes pas là !

        (Bon j’ai tiqué aussi sur sur sa dernière phrase mdr et ta réponse m’a bien fait rire ^^)

  11. La série a toujours été inégal avec plus d’un épisode inutile et assez chiant niveau scénario(alors même qu’ils duraient peu de temps), mais l’ambiance restait cool et il y avait un certains respect de l’univers Star Wars avec parfois d’excellents épisodes. Pourquoi pas mais seulement s’ils embauchent un scénariste, car comme je le disais certains épisodes de 30 minutes paraissent en faire 120 tellement ils étaient chiant. En plus cela permettrait de présenter les personnages à un plus large publique !

  12. Ahsoka c’est mauvais c’est trop axé pour capter le public féminin, c’est pas le Starwars que j’aime perso.
    Quant à Mando, c’est sympa mais pas fou non plus (pas vu la saison 3), c’est du petit starwars pour nos tv mais le vrai starwars c’est le Cinéma.
    Alors un film Mando ? s’ils sont pas foutus de transposer une grande histoire au ciné, ca va pas le faire, ce qui est tolérable à la TV le sera bcp moins en salles.
    J’aurais voulu que Bryce Dallas Howard réalise plus d’épisodes SW ou qu’on lui confie une série voire un film, elle a fait de très bons épisodes du Mando, elle est très bien contrairement à d’autres et notamment celle qui a commis Obiwan.

    Au final, je préférais que Disney vend les droits de Starwars ou au mieux que plus personne n’ y touche. on a encore de bons comics.

    • Je suis pas persuadé que ce soit axé pour viser un public féminin. Y a des persos féminins certes, mais déjà existants, assez peu de créations originales et pas tellement plus que de créations originales masculines.

      Autrement sur les sujets je vois pas trop la visée féminine, on nous ressasse les mêmes poncifs que toute oeuvre star wars, la relation fragile entre maître et apprenti, le dépassement de soi, les méchants pas sympas et les méchants qui le sont pas tant que ça… Rien de nouveau sous le soleil
      Ça reste une série bof, voir très bof mais je suis pas sur que ce soit faute d’avoir visé tel ou tel public.

        • Sauf les derniers épisodes ou c’est partie dans le n’importe quoi niveau combats…

          Sinon on reste quand même dans une série ou 90% des personnages importants ou mit en avant sont des femmes, vu la mode actuelle aux usa je doute que cela soit une coïncidence.

  13. Et encore une fois, LucasFilm nous sort des films / séries sur la même période que d’habitude.

    Quand on connais les possibilités infinies de l’univers STAR WARS même sans être un expert, je trouve horrible que Disney se soit uniquement focalisé sur la période « Skywalker ».

    J’adorerai, et je ne pense pas être le seul, voir enfin un film / série sur une autre période : jeunesse de Yoda, scission jedi / sith, avènement de la règle des 2, etc …
    Même un prequel sur Palpatine aurait plus d’intérêt à mes yeux si on arrive a s’extirper du Fan service de base

    Quel gâchis …

    • Dépend de ce que tu fais de la période

      Avec la période post ROTJ on pouvait très bien s’éloigner de la skywalker mania

      Là où Andor, située dans le creux de la vague, arrive à s’en éloigner

  14. Je suis complètement perdu avec les projets ciné de SW… Même si j’aime bien la série, je trouve ça ridicule de le porter sur grand écran. Pour moi SW au cinéma ça ne devrait être que des trilogies fixées dans une époque définie, pas un maelstrom de films solos, spin-offs, préquels ou autres pitreries : on a les séries pour ça !

    • @Noix de cajou

      C’est malheureusement la différence entre un fan ou un créateur type George Lucas et une gestion financière.

      Avec la prelogie, George Lucas avait osé surprendre quitte a déplaire. Mais 25 ans après LA MENACE FANTOME, on ne peut que constater l’impact de la trilogie sur le début du XXe siècle.

      A l’opposé, Disney et la nouvelle direction souhaite engendrer le maximum d’argent avec le minimum de risque.

  15. Avec une image promotionnelle qui les propulse vers… la gloire ?
    Car très connus oui, mais d’un point de vue culturel. Car pas tout le monde n’a regardé leurs aventures, et il va falloir rattraper beaucoup d’épisodes.
    À moins d’inclure là dedans des extraits, remontés comme si c’était un vrai film – et un film de Jon Favreau surtout, c’est à dire qui nous raconte les rapports complexes entre père et fils (jamais de maman, la majorité du temps)… une vraie thématique récurrente, qu’il traite plutôt bien, pas juste une poignée de chromos dont il ne ferait rien.
    Faudrait que les analystes critiques fassent leur boulot et le souligne, parce-que y a personne qui en parle : comment tu fais pour t’intéresser si on ne te met pas sur la voie, en tant que spectateur ?
    Bon et il devrait y avoir le sous-titre « A Star Wars Story », sûrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here