Le bar de Galactus #253 : Atlas ~ Evil

64

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

Difficile de ne pas revenir sur l’événement du week-end, à savoir le bide de Furiosa : Une saga Mad Max, qui n’a récolté que 26.3 millions de dollars aux Etats-Unis (Mad Max : Fury Road : 45.4 millions). La stat’ qui va suivre résume bien la tristesse du box office en 2024 : c’est le plus faible démarrage pour un week-end du Memorial Day depuis trois décennies (sans même tenir compte de l’inflation) ! Pendant que les salles de cinéma font grise mine, Netflix recrute Jennifer Lopez et Simu Liu pour son nouveau film de science-fiction, Atlas. Comme l’a déjà fait remarquer la moitié de la planète, les visuels de ce direct-to-video font penser à ces fausses affiches de films d’action qui apparaissent dans certains longs métrages. Et pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur Terre, il y a bien sûr la saison 4 de la – sous-cotée ? – Evil qui vient de débuter sur Paramount+. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et très belle semaine à tous !

Atlas Shepherd (Jennifer Lopez) est une analyste de données à la fois brillante et revêche, qui se montre extrêmement méfiante à l’égard de l’intelligence artificielle. Mais quand la mission destinée à capturer un robot rebelle auquel elle est mystérieusement liée tourne à la catastrophe, elle se résout à s’en remettre à l’IA pour sauver l’avenir de l’humanité.

64 COMMENTAIRES

  1. j’ai pas tenu longtemps sur Atlas, jennifer lopez est surjeu c’est insupportable.
    sinon Evil c’est une série discrete mais qui a su se forger une bonne réputation, il me manque une saison avant de commencer la 4.
    Lecture « la route » l’adaptation de Larcenet et c’est très très bon mm si le numérique rend peut etre le tout trop propre

    • moi, j’ai été jusqu’au bout. ça n’a pas été une mince affaire, parce qu’en effet, on est à la fois devant un vu et revu, du fond vert omniprésent, un scénario mince et des acteurs qui déblatèrent leur texte sans grande conviction. Et pourtant, ce block’ a au moins l’avantage de proposer une histoire (et au moins bien dosée dans sa narration) et un univers inédits,
      Il se trouve que semaine dernière, j’ai enfin eu l’occasion de voir Madame Web. Qui en effet, est très mauvais.
      Ce qui m’a ramené aussitôt à the Marvels, qui lui utilisait plus de fonds verts.
      Et voilà, triste constat que de se dire qu’un blockbuster Netflix, aussi convenu soit-il, parvient à faire bien mieux que les deux derniers films de super-zéros Marvel, en date.

  2. J’ai bien aimé Furiosa !

    C’est très inégal par bien des aspects (le rythme, le casting, les CGI…) mais c’est une proposition relativement audacieuse et dans un univers toujours aussi singulier qui arrive à (brillamment) se renouveler.

    L’introduction est folle et la séquence d’action avec le camion au milieu du film est incroyable. Rien que pour ça, c’est un film à voir/découvrir au cinéma et met à l’amende une bonne partie des fictions d’action récentes.

    Les deux actrices qui campent Furiosa sont particulièrement convaincantes (la jeune Alyla Browne et bien sûr Anya Taylor-Joy), funfact : le visage de la seconde a été incrustée sur la première plus l’aventure avance pour faciliter la transition (peut-être vocalement entre Taylor-Joy et Theron aussi, à confirmer).

    J’ai hâte de le revoir franchement, je l’ajoute dans mes films préférés de 2024 🙂

  3. Je me suis refait la saison 1 de Rings of Power à l’approche de la saison 2. Je vais laisser sa chance à la saison 2 mais quelle déception… Vraiment ça me révulse entre l’arc des Harfoots, les Hobbits les plus détestables qui existent, « Guy »ladriel qui transpire l’antipathie, le fil rouge inexistant où tout se résume vulgairement à « QuI eSt SaUrOn ? », non vraiment, quel raté !

      • perso, je fais partie des rares qui ont plutôt bien accepté cette première saison.
        Mais je sais que deux choses jouent contre moi :
        1) une certain indulgence devant les propositions « alternatives »
        2) le fait que contrairement aux nombreux experts, présents dès le premier opus de Jackson, qui crachent à foison sur cette première saison par Prime, j’ai lu quasiment tout Tolkien, et plusieurs fois. Du coup, lorsque tu sais lire plutôt que simplement machouiller du popcorn devant un grand écran, t’as accès à plus de données amenant à une meilleure tolérance.

        • J’ai lu tout. Et j’écoute littéralement TOUS les soirs sur audible un chapitre des oeuvres de Tolkien, pour m’endormir. Et pourtant je vomis cette adaptation. Comme quoi. Plus de condescendance, ça veut pas dire que tu as raison aha.

        • J’ai lu quasiment tout Tolkien aussi, et j’ai trouvé cette 1ère saison … comme étant un divertissement passable. Loin de l’exaltation provoquée à l’époque par la trilogie LOTR … Je laisserai sa chance à la saison 2, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, même si je n’y arrive pas avec la tête de cet Elrond

          • ben en fait il y a une différence entre venir ici et dire ce qu’on pense même si ça ne semble pas plaire à la plupart, et venir ici pour simplement commenter les opinions des autres en les agressant ou en les insultant.

    • Projets Marvel/DC Comics abandonnés du style Spider-Man 4 de Sam Raimi ou Justice League : Mortal de George Miller ? Ou la liste de ce qui a été annoncé et qui va (normalement) se faire ? Dans le premier cas, pas de liste en tête, il faudrait chercher au cas par cas. Dans le second cas, les calendriers Marvel/DC Comics dans la colonne de droite du site permettent de récupérer la liste de tous ceux qui sont datés.

      • Plus premier cas, voir même les films du genre Nightwing ou DeathStroke ou encore même le Batman d’Affleck. Merci de la réponse en tout cas ^^

    • D’une, c’est un film Mad Max sans Mad Max. De deux, on peut faire un parallèle avec Solo : préquelle que personne n’a demandé autour d’un personnage qui n’est même pas incarné par son interprète emblématique. De trois, contexte économique/nouvelles habitudes de conso : à part une ou deux exceptions par trimestre, tout bide en ce moment. Mais c’est sûr que vu l’aura incroyable de Fury Road, on pouvait s’attendre à mieux. Tout le monde n’a pas la chance de transformer l’essai comme Spider-Verse 2 et Dune 2.

      • 1) un prequel 9 ans apres
        2) cest pas Charlize Theron
        3) Chris Hemsworth est mauvais
        4) les cgi fonds verts
        5) Fury Road le goat a 20/20
        6) Miĺler a 80 ans…..

        • 1) un prequel 9 ans apres/
          C’est pas le premier et pourtant quelques un marche
          2) cest pas Charlize Theron/normal c’est sur la jeunesse du personnage
          3) Chris Hemsworth est mauvais/non, vraiment bon dans le rôle
          4) les cgi fonds verts/ bon ok, la je suis d’accord
          5) Fury Road le goat a 20/20/ pour moi c’est plutôt 12 mais les goûts et les couleurs
          6) Miĺler a 80 ans…../Scorsese aussi 🤣

        • 7/ Fury Road n’avait déjà pas fait un score de fou et contrairement à ce qu’on adore dire sur le net il était très loin d’avoir fait l’unanimité envers les spectateurs donc ceux qui avaient pas du tout aimé ne se déplacent pas pour Furiosa

          • Oui enfin c’est normal un film qui ne fait pas l’unanimité, ça n’existe pas le consensus, même sur ce site tu trouveras des râleurs qui se plaignent du Dark knight de Nolan.

            Le fait est que Fury Road a une excellente aura, une flopée d’oscars, et que les raisons de l’échec de sa suite/prequel sont plus à chercher ailleurs que dans les mécontents du film initial.

          • Évidemment
            Mais ce que je veux dire c’est qu’il y a bien plus de personnes qui n’ont pas adhérer qu’on peux le croire en entendant internet changer ses louanges

            C’est comme dans le jeu vidéo il y a quelques années

            Tu trainais sur les forums, les gens réclamaient a corps et a cri deux jeux :

            Shenmue 3

            Mirror’s Edge 2

            Des suites de jeux très récompensés, très bien notés, et cités constamment dans les forums

            Pendant des années, sur les forums, tu constatait a quel point ces jeux semblaient aimés de tous, réclamés par le monde entier

            Alors après des années de bouillonnement sur le net

            Ces jeux sont sortis et…

            Des flops absolus en terme de ventes

            Parce que l’effet loupe d’internet n’avait aucun rapport avec la réalité de la perception du grand public pour ces jeux la.

          • @El Gringo
            Sur quoi tu te bases pour affirmer qu’il y a une proportion importante de personnes qui n’ont pas aimé Fury Road ?

            Je suis prêt à entendre des arguments construits dans ce sens. Mais pour l’heure je trouve que tout tend à prouver le contraire.

            (Et l’échec de Furiosa n’est pas une preuve du tout – il y a beaucoup d’autres explications qui peuvent l’expliquer)

          • « Sur quoi tu te bases pour prouver a part les éléments qui le prouvent ? »

            Ça part bien

            Outre l’échec de Furiosa qui est un élément que tu le veuilles ou non

            Son absence absolue de « jambes » au Box Office, et sa sortie vidéo en demi-teinte entre autres.

            Il a déçu un public qui ne participe pas au bruit du net

          • Donc si un film est apprécié sa suite 9 ans plus tard a forcément du succès ?

            Et si tout simplement les gens n’allaient pas le voir alors même qu’ils ont aimé le film initial ?

            Tu juges la réception de Fury Road avec celle de Furiosa. Tu ne juges pas celle de Fury Road.

          • Donc après m’avoir interdit d’avance un argument
            Tu vas maintenant ignorer les autres ?

            Tu n’as vraiment aucun exemple de suite d’un film populaire sortie des années après qui as été un succès ?

            Et je rappelle une chose : Fury Road n’as pas été un succès au Box Office

          • « Tu n’as vraiment aucun exemple de suite d’un film populaire sortie des années après qui as été un succès ? »

            J’ai des exemples dans un sens comme dans l’autre. Tout simplement car 9 ans après l’impact d’un opus précédent est moindre.

            Fury Road n’est pas un gros succès au box office c’est vrai. Là on touche quelque chose : ce n’est effectivement pas le genre de film ultra grand public. Mais de là à nier son succès d’estime et appeler ça un effet de loupe, il y a un pas que je ne franchirai pas

          • Je ne nie pas son succès d’estime

            Je dis simplement qu’il est justement cela, un succès d’estime

            Et un « succès d’estime », par définition, désigne avant tout un succès sur le plan critique et d’un aura auprès d’un type de public précis mais par définition « niche ».

            Et je dis simplement que ce succès d’estime passé a l’effet loupe d’internet biaise la perception de sa réception réelle chez le « spectateur lambda » dirais-je pour simplifier le propos, ou plus simplement le « grand public »

            Celui sans qui le succès ne peux pas atteindre de fortes proportions.

            C’est différent

            Et que ce succes d’estime, créant une bulle dans laquelle baigne les amateurs du film depuis 9 ans maintenant, masque qu’outre une indifférence partielle liée à son résultat pas immense Au Box Office, malgré justement le bruit favorable qui n’aura pas réussi a lui faire avoir des « jambes » et donc a devenir un succès sur la durée,

            Le film a aussi souffert d’un véritable rejet d’une partie de ses spectateurs, de part justement nombre des spécificités qui font sa force aux yeux de ceux qui l’apprécient.

            Rejet qui explique aussi justement le manque de « jambes » au Box Office malgré le ramdam dans certains côtés. Le bruit favorable du net ayant été fortement contrebalancer par un bouche a oreille « IRL » bien plus tempéré voir négatif

            Phénomène qui s’est retrouvé dans sa vie en vidéo, qui n’as pas eu la trajectoire des films au résultat contrasté au Box Office mais poussé par son bouche a oreille après coup.
            En général ce mouvement ce voit a la sortie vidéo, la, ça n’est pas arrivé
            Et si ce fut masqué par le sursaut de sa version Blu-Ray aux USA qui as su occuper un peu la tête des ventes dans une période plutôt calme pour le format là bas, permettant de voir fleurir quelques articles ventant sa présence au sommet du dis top pendant quelques semaines.
            Les tendances mondiales en valeure absolue étaient extrêmement décevante et en deçà du potentiel attendu, et ne traduisait donc pas, comme déjà dit, la portée habituelle des films « poussés par leur aura ».

            C’est par essence un film qui divise, et un film qui divise par définition provoque autant une adhésion qu’un rejet.

            Dans des proportions relativement similaires
            (D’où l’idée que voir filer, grosso modo une moitié du public pour la suite n’as rien de particulièrement étonnant en réalité).

            As-tu toi des arguments concrets en faveur du contraire ?

            A part « je n’y crois pas », « les arguments qui ne m’arrangent pas ne comptent pas » et « la la la je fais semblant de ne pas voir ces autres arguments la » je veux dire ?

          • Donc c’est un succès d’estime. Mais une proportion importante des spectateurs du premier film ne l’ont pas aimé car c’est un film qui divise.
            Ai je bien compris que tu avançais ces deux points ? (Ma question est honnête)

          • « A part « je n’y crois pas », « les arguments qui ne m’arrangent pas ne comptent pas » et « la la la je fais semblant de ne pas voir ces autres arguments la » je veux dire ? »

            Je te serais gré d’éviter ce mépris. Je discute avec respect depuis le début, je demande simplement de la courtoisie en retour. Me prêter ces mots et ces intentions n’en est pas.

          • @WeaponX : un succès d’estime par définition ça désigne une reconnaissance des critiques/institutions du cinéma mais pas forcément du public justement.

            Le film fait des choix assez « radicaux » sur de nombreux aspects

            Ce qui as été salué par une partie du public mais qui aussi a provoqué un rejet d’une autre.

            C’est ce qu’on appelle diviser oui

            Il y a plusieurs formes de division

            Il as provoquer une admiration d’une partie du public, notamment la plus active sur les réseaux

            Mais aussi un rejet profond d’une autre partie, moins présente sur les réseaux

            Bref pour schématiser : succès d’estime = reconnaissance critique et « institutions du cinéma » (= bonne réception critique et récompenses)

            Ceci n’as jamais garanti une adhésion du public !

            Côté « critique et institutions » le film a remporté ce succès d’estime

            Côté public, le film as énormément divisé, et a eu un accueil très polarisé

            Admiration / Rejet, très peu d’entre deux (même si il y en as toujours, évidemment)

            Les admirateurs sont très présents sur le net, couplé a son succès d’estime, si tu est quelqu’un qui as aimé le film actif sur les réseaux, tu as été pris depuis des années dans une bulle qui t’as probablement sait penser que ce film était apprécié de tous

            Mais un rejet réel d’une autre partie des spectateurs était réel, elle s’est vue plus dans des éléments concrets IRL que dans le bruit des réseaux (son comportement au BO qui n’as pas su profiter du succès d’estime qui d’habitude a un effet, son comportement en vidéo qui n’as pas eu l’effet des films qui ont fait des scores mesurés mais profiter de leur « aura » en vidéo, etc…)

            Et cette partie du public va forcément bouder Furiosa, ce qui explique en grande partie (pas en totalité je ne l’ai jamais dit) ce démarrage

            Je ne vois pas bien ce qui est donc difficile a comprendre dans ce raisonnement

            (Et va tu continuer a ignorer ouvertement les autres éléments comme sa vie au Box Office et sa vie en vidéo ?)

        • Je comprends bien ce que tu dis. Et depuis le début je suis d’accord avec certaines choses. Oui ce n’est pas un film destiné à se mettre tout le grand public dans sa poche. Oui il n’a pas eu un gros box office. C’est une course poursuite de 2h avec grosses voitures, beaucoup d’actions, dans un contexte post apo. Est ce étonnant qu’une partie du grand public ne soit pas intéressée ? Mais je trouve que la couleur était annoncée assez clairement, le film n’était pas faussement vendu. Donc a priori les spectateurs qui sont allés le voir se savaient potentiellement réceptifs à ce type de film, ou en tout cas ouvert.

          Et derrière ceux qui sont allés le voir, même si ce n’est pas un nombre impressionnant, ont aimé. Le film a des notes de dingue partout.

          Loin d’ignorer tes arguments je les lis. L’exploitation vidéo aurait été un échec. Mais tout ça ce sont des mesures indirectes et imprecises en raison d’une influence multi-factorielle. Ça ne dit pas si les gens qui ont acheté en vidéo ont aimé ou non le film.

          Or toutes les mesures directes de l’appréciation des spectateurs montrent qu’une majorité de ceux qui l’ont vu l’ont aimé. Mais tu rejettes cela en parlant d’effet de loupe. Les indicateurs valides pour les autres films seraient faussés pour Mad Max ?

          • Les ventes vidéo traduisent bien que des gens n’ont pas aimé le film

            Il y a des deltas communs aux films entre leur Box Office et leurs ventes vidéos

            Il y a un taux de conversion moyen des entrées ciné et des ventes

            Fury Road as été en dessous

            Ce qui traduit généralement un public déçu

            Quelqu’un qui sort déçu du ciné n’achète pas le film en vidéo, logique

            Et le fait qu’il ait été en dessous traduit aussi qu’il n’as pas eu le rebond d’intérêt suscité généralement par le bruit favorable d’un film chez ceux qui l’ont raté en salles, et qui le rattrapent en vidéo ça c’est devenu « le film a voir »

            Ce qui traduit donc d’un bouche a oreille « dans la vraie vie » bien plus contrasté que sur le net.

            Au point qu’en France comme dans d’autres pays, Warner a fait un rappel d’invendus exceptionnel
            Ce qui est loin d’être anodin

            Les éléments que je te donne sont des mesures tout a fait valables, elles ne sont juste pas accessibles au grand public

            Mais elles sont chiffrées, factuelles et exempt de biais particuliers

            Les indicateurs que toi tu évoques sont quoi ?

            Les sites de notations ?
            Genre Rotten Tomatoes, Metacritic & Co ?

            Tout ces sites ont leur limites qui ne sont pas a prouvés

            Et oui, ils sont des clients magnifiques pour l’effet loupe dans leurs score spectateurs

            Les sites dont la perception de l’importance et la pertinence as toujours été a géométrie variable

            Quand ils vont dans le sens qui arrange, ils sont valables aux yeux du net

            Mais quand ils n’y vont pas, subitement, les gens se souviennent qu’ils peuvent avoir des failles et que ça compte pas vraiment

            Bref

            A croire qu’on est presque dans un anti-Avatar

            Ce film ou internet ce plaisait a nous dire que personne s’en souvenait et que la suite ne pourrait pas cartonner autant

            Alors que dans les faits, les gens n’ont pas oublié, le film a marqué

            (« Tout le monde a oublié Avatar » m’assurait on sur internet
            Et moi de penser que si j’avais gagné 1€ chaque fois que j’avais entendu « C’était Avatar le truc a l’époque » quand on me racontait l’histoire d’un truc impressionnant il y a longtemps, depuis la sortie du film, j’aurais probablement plus besoin de bosser aujourd’hui)

            A ceci prêt que la Avatar ça se résume aux forums/commentaires de certains endroits
            Pas tout le net

            (Quand je dis « internet », comprendre « le bruit majoritairement entendu sur le net », évidemment)

          • Pour schématiser encore plus :

            Des instruments valables la majorité du temps peuvent se retrouver « non pertinents » dans certains cas

            C’est le principe des cas particuliers

            Et ce que j’explique c’est que Fury Road est un cas particulier

            Ou il y a dissonance entre ce qu’indique certaines boussoles

            Et ce qu’indiquent d’autres

            Les deux ayant des indications claires

            On tombe dans un cas particulier donc, des cas rares qui arrivent rarement

            Les « exceptions qui confirment les règles » en somme

            Traduisant un accueil du public bien plus polarisé et divisé que ce qu’on peut penser via le « bruit général » notamment sur le net
            Bruit amplifié chez certains par l’effet bulle, qui n’est pas a démontré non plus, du net

          • @ Gringo : Question sans arrière-pensée (je le jure) : « Les éléments que je te donne sont des mesures tout a fait valables, elles ne sont juste pas accessibles au grand public ». Et du coup, toi, tu y as accès, tu les as vus/ lus ? Où est-ce que c’est publié, pour que tu puisses les connaître ?

            Très intéressant, tout ça. Et pour une fois, je partage ton opinion. En particulier sur le bruit du net.

            Je hais les sites de commentateurs et de critiques, les sachants du cinéma sur Youteube aussi…

          • Ça se défend tout ça comme argumentation. Je ne suis pas convaincu toutefois. Mais au moins je vois mieux sur quoi tu te bases pour avoir cet avis tranché.

            Pour Avatar on est pas exactement dans le même débat. La question pour Avatar était l’impact dans les mémoires du premier film, pas son appréciation par les spectateurs en salle lors de sa sortie.

            Ps : si tu as des liens vers des articles sur l’échec en video de Mad Max Fury Road, je suis preneur pour me faire mon avis dessus.

          • Note que je ne dis pas que c’est la seule explication de la situation de Furiosa mais un aspect sous estimé de l’explication

            En revanche, je ne pense pas qu’il existe des documents publics sur la situation vidéo, moi je l’ai vécue « de l’intérieur »

  4. Vu Furiosa :

    J’y suis allé en me disant qu’il serait forcément moins bien que Fury Road, et malgré ça j’ai trouvé le film moyen.

    Le gros défaut du film selon moi réside dans son incapacité à se renouveler et à se détacher du chef d’œuvre précédent.
    Dès l’intro (voix, logo) jusqu’à la toute fin (on va jusqu’à nous montrer furiosa faire monter les femmes dans le camion…, ou encore carrément un générique nous montrant des images de fury road..).

    J’ai senti que Milner et son équipe avait manqué d’inspiration sur cet opus. La scène la plus marquante est une redite du précédent (l’attaque du camion), on nous détaille trop de choses du 1er film (alors que je trouvais que l’une des nombreuses forces du 1er était qu’il avait su nous proposer un univers riche sans avoir à le détailler), et on retrouve même des plans calqués sur fury road (Le gros plan sur le visage de Dementus au volant de sa voiture, idem que celui d’immortant Joe).
    Le film est bien moins iconique (j’ai très peu de plan qui me restent en tête), bien moins beau (sur utilisation des cgi, pas tjr au niveau d’ailleurs) et moins bien rythmé (je l’ai trouvé long, les découpes qui cassent la dynamique, et ces plans accélérés vraiment pas agréable).

    Le film a pour vocation d’approfondir furiosa, mais je ne trouve pas que ça améliore son aura du 1er film.
    L’actrice n’aidant pas (En comparaison de CT, pck sinon j’aime bien cette actrice).
    La BO est inexistante (à part des relans des super themes du 1er encore une fois, bien feignant pour le coup.. Ils auraient pu au moins nous proposer un thème -marquant- propre au perso..)

    Bref, c’était plaisant de retrouver cet univers mais au final, ce n’était vraiment pas un film utile, et assez oubliable.
    J’espère que Milner saura nous proposer vraiment autre chose, avec Max (chelou d’ailleurs, pour pas dire maladroit, la cameo de vous savez qui)

    • Ps : beaucoup aimé la conversation finale entre Dementus et Furiosa, notamment concernant les explications de Dementus sur pk il fait tout ça. Tres intéressant comme point de vue.

    • Je suis d’accord avec tout ce que tu dis mais j’ai quand même trouvé le film bien. Même en tant que « Fury Road bis» inférieur sur tous les aspects le film envoie quand même du lourd et survole la plupart des blockbusters.

      Après est-ce que c’est l’histoire que j’avais envie de voir après Fury Road ? Définitivement pas. Et la perspective plus que probable de ne plus voir Tom Hardy en Mad Max m’attriste sincèrement.

      • Merci pour ton retour 😉

        Je l’ai pas trouvé si marquant que ça en terme de blockbuster. Alors je ne sais pas si j’arrive à le juger indépendamment de son manque de distance vis-à-vis de fury road, mais presque rien de ce film ne me reste en tête.

        C’est vrai pour TOM Hardy ?! Tu peux développer ? Ça s’appuie sur quoi ? (si c’est le cas je suis vraiment deg)

  5. ATLAS (NetFlix)

    Un blockbuster Netflix de plus mais qui a le mérite d’avoir une histoire où l’acteur ne joue pas son rôle !
    Les idées sont bonnes mais mal maîtrisées. Et le timing et / ou les enjeux sont a géométrie variable. Dommage.
    Pas catastrophique mais largement oubliable.

  6. Pour FURIOSA et son démarrage compliqué aux US, on peut penser simplement que l’effet de surprise n’est pas présent pour ce film.
    L’addition prequel sans Mad Max + autres acteurs n’a pas du aide non plus.
    Après il faudra voir le bouche a oreille et l’international. On est pas a l’abri d’une bonne surprise sur la longueur

  7. L’origin story de Furiosa n’intéresse personne, il aurait mieux fallu une suite directe à Fury road avec Charlize.
    J’ai adoré Fury Road mais vu les commentaires des uns et des autres, je n’ai pas envie de tenter l’expérience.
    Vivement les films de Costner !!!

    • Oui en effet c’est aussi mon avis. D’ailleurs le film suivant « Wasteland » devait être aussi un préquel. Il décrivait Max durant l’année précédent « Fury road ».

  8. Histoire d’apporter un peu d’eau au moulin mais sans vouloir faire déborder quoi que ce soit je vais donner mon avis sur Fury Road.
    A mon premier visionnage (sans avoir lu ou entendu de critique) je n’ai pas trop accroché malgré des qualités visuelles évidentes.
    Quand j’ai ensuite constaté que le film recevait des louanges (plus que des oscars car on sait tous que parfois ça ne veut pas dire grand chose) je me suis dit que j’étais passé à côté d’un truc.
    J’ai donc laissé passer pas mal de temps et je l’ai visionné à nouveau. Mon ressenti n’a que peu bougé. L’action est très bien filmée y a rien à redire mais je n’accroche pas. C’est plus de l’ordre du ressenti, c’est assez inexplicable en réalité.
    Du coup je fais partie de ceux qui ne vont pas se jeter sur Furiosa mais qui sait, j’aimerai peut-être mieux celui-ci… Les goûts et les couleurs comme toujours !

    • Tout pareil que toi. Le film souffre un peu d’être un spin off ET un préquel. En plus c’est un film basé sur le vieux concept de la vengeance. C’était d’ailleurs aussi le cas de Mad Max 1. J’ai trouvé aussi que Hemsworth, et l’ersatz de Max le beau brun ténébreux étaient plus charismatiques que Furiosa qui n’a pas déclenché d’émotions chez moi car mis à part le début et la fin elle est très taiseuse…en fait non j’ai trouvé la scène finale totalement ratée… J’ai aussi trouvé que sa mère était beaucoup plus charismatique…C’est un peu gênant quand tu n’accroche pas à l’héroïne. Autre petit défaut quand on fait un préquel avec un personnage qui apparait des années plus tard bien vivant(e) dans Fury Road et bien tu t’inquiète pas trop pour sa santé, on sait qu’elle va perdre un bras mais en tout cas elle ne mourra pas dans sa quête.
      C’était la même chose quand j’ai vu au cinéma le duel final entre Obi Wan et Annakin dans les SIth. C’est très bien le duel final dans la lave mais tu sais bien forcément, mis à part être le seul être sur la terre à ne pas avoir vu la première trilogie qu’il va arriver des bricoles à Annakin, que Obi Wan va gagner puisque les deux sont vivants dans l’épisode 4….Ca tue un peu la tension du duel. Même la mort de Padme tu la vois arriver -forcément.

    • C’est quelque chose qui est acté depuis novembre dernier, donc non pas grand chose de nouveau à dire. Mais c’est sûr que ce n’est pas la situation idéale pour ce qui s’avèrera un *vrai* test concernant l’avenir du MCU (= un film avec la nouvelle génération de super-héros au premier plan, qui ne repose pas sur un gimmick nostalgique).

  9. Est ce quelqu’un a regardé cette série sur Netflix :
    https://mydramalist.com/748581-although-i-am-not-a-hero

    Une série de supes coréenne.

  10. @the_Ghost
    Écran Large (idées courtes) : « heureusement pour le long-métrage porté (à bout de toiles) par Dakota Johnson, Madame Web a pu trouver du réconfort et un public grâce à Netflix. En effet, en ce moment, il cartonne véritablement sur la plateforme un peu partout dans le monde, et le N rouge peut donc à nouveau se féliciter d’avoir aidé un grand film oublié à obtenir le succès »

    • Je me demande si ce n’est pas plutôt un succès dû à l’envie de certains de se faire une soirée nanard ou par curiosité de savoir à quel point c’est nul.

      • Possible.
        Quoi qu’il en soit, le public ne paie plus pour ce genre de moment de cerveau en pause, en salles.
        Le cinéma est trop cher.
        Les habitudes de consommation ont changé.
        Mais fondamentalement, lorsqu’on a revu le Snydercut 10 ou 12 fois, on regarde Madame Web … en sachant à quoi s’attendre.

    • @ Lovehater : Moi, j’ai aimé, j’ai expliqué pourquoi. Je n’irais pas jusqu’à parler de grand film, mais ce n’est pas non plus un nanard à mes yeux. Après, comme je l’ai déjà dit, je n’ai pas les mêmes goûts que la plupart des gens, et mes capteurs ne sont pas réglés sur la même fréquence. J’y ai trouvé des thématiques qui me parlaient, et j’ai aimé qu’il soit différent de ce que l’on voit d’habitude. J’ai aimé sa mise en scène, aussi, etc, je ne vais pas reprendre mes arguments, il y a une page dédiée à cela.
      Je respecte l’avis des autres, et je reconnais (comment pourrai-je le nier ?) que la majorité n’a pas apprécié le film, et qu’il est donc un échec. Mais pour moi, c’était un bon film. Après, Écran Large, Rotten Tomatoes, Captain MesCoui!!es, ou JeNeSaisQui, j’en ai rien à foutre. J’ai horreur qu’on me dise ce que je dois penser.

      • On est bien d’accord, et sur l’avis des critiques, et sur celui du grand public.

        Enfin, me concernant, j’ai donc enfin pu le voir.
        Et effectivement, je l’ai trouvé très mauvais.
        Certainement parce qu’avec ce potentiel, les attentes étaient trop grandes.

        • @ Lovehater : Si tu as le temps, ici ou sur la page prévue à cet effet, je serais heureux de lire ta critique, et de connaître les raisons de ta déception. Si tu as le temps, tout ça n’ayant pas réellement d’importance. ^ ^

  11. Le souci avec FURIOSA et si l’échec se confirme dans le temps, c’est surtout une uniformisation accrue d’un style visuel a Hollywood. Les pontes des studios vont utiliser cet accueil frileux pour indiquer aux exécutants d’être basique a souhait.

    On est dans un passage dangereux où les dirigeants ne veulent plus prendre de risque et où on parle même de reboot chez Pixar !
    Il faut donc pousser un maximum les gens a allez voir des films différents sous peine de se retrouver avec des flopées de films sans saveurs.

  12. Ben tiens… 🙄

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/LIA-pour-faire-des-films-moins-chers–Le-patron-de-Sony-Pictures-ouvre-la-porte

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here