[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 211.4 millions de dollars, ce qui permet au film de se hisser à la sixième place du classement des meilleurs démarrages de l’histoire. A l’international, 233.1 millions de dollars. Au niveau mondial, 444.5 millions de dollars.]
Comment ne pas penser à la blague des 90 ans devant un tel triomphe ? Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Deadpool & Wolverine a récolté la somme colossale de 205 millions de dollars, réalisant le huitième meilleur démarrage de l’histoire, entre Avengers (207.4 millions) et Black Panther (202 millions) ! C’est un score qui fait déjà date, puisque c’est la première fois qu’une production classée R dépasse la barre des 200 millions de dollars (Deadpool : 132.4 millions). A partir de là, pulvériser le total de Deadpool 2 (324.6 millions), Deadpool (363.1 millions) et La Passion du Christ (370.8 millions, record actuel pour une production classée R) relèvera de la simple formalité. A l’échelle de la Saga du Multivers, Doctor Strange in the Multiverse of Madness (411.3 millions) et Black Panther : Wakanda Forever (453.8 millions) seront les suivants à tomber. Au-delà ? Historiquement, un démarrage-phénomène à 200 millions se transforme toujours en 600 millions à l’arrivée, ce qui permettrait au super-duo d’atteindre la sixième place du MCU, derrière trois Avengers, un Spider-Man et un Black Panther. Grâce à une note-sondage CinemaScore de ‘A’ – la même que les deux premiers opus – et un potentiel de revisionnage non négligeable, on peut se dire que c’est un objectif réalisable… mais comme nous avons affaire à un film qui repose beaucoup sur les caméos – donc avec un rush très important les premiers jours pour ne pas se faire spoiler -, sans doute faudra-t-il viser un peu plus bas (525 millions ?).
A l’international, Deadpool & Wolverine cartonne presque aussi fort avec 233.3 millions de dollars, récoltés principalement en Chine (24 millions), au Royaume-Uni (22.1 millions) et au Mexique (18.7 millions) ; ce qui nous fait une cagnotte mondiale de 438.3 millions de dollars. Oui, la Chine rapporte beaucoup moins qu’avant et le film est sorti partout où il pouvait sortir, mais cela n’empêchera pas ce troisième opus d’atomiser Logan (619.2 millions), Deadpool (782.8 millions) et Deadpool 2 (785.9 millions)… avec pour grand objectif Joker (1.079 milliard), qui n’est autre que l’actuel record pour une production classée R. Grâce à ces nouveaux millions, on notera que le MCU vient de dépasser la barre inédite des 30 milliards de dollars en 34 films. Folle moyenne ! Et que sauf catastrophe majeure, Marvel Studios/Disney tient sa première production milliardaire post-Avengers : Endgame, Doctor Strange in the Multiverse of Madness n’ayant multiplié que par x2.1 son premier week-end mondial de 449.8 millions de dollars (955.8 millions). Alors, le Petit Jésus Marvel a-t-il remis Marvel Studios sur de bons rails ? On serait tenté de répondre que ce n’est pas conclusif, Deadpool & Wolverine étant le film du MCU le moins représentatif de cet univers (cf. 20th Century Fox pour le fond et classement R pour la forme). Le vrai test se trouve plutôt en 2025, avec les ‘nouveaux’ héros à l’affiche de Captain America : Brave New World, Thunderbolts* et The Fantastic Four : First Steps. Ce sont eux qui doivent faire leurs preuves, sans la béquille de la nostalgie et des caméos, afin de prouver que le MCU a encore un présent qui tient le monde en haleine…
Premier week-end États-Unis (post-2000) :
Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
DEADPOOL & WOLVERINE – $205 MILLIONS
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
————————————
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : $58.1
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions
Madame Web – $15.3 millions
The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions
This isn’t just Deadpool saying ‘Oh, Hello’ to the MCU. It’s Deadpool – and Hugh, Shawn and me – saying farewell to a place and an era that literally made us. We are forever grateful to the fun, weird, uneven and risky world of 20th Century Fox. It was our origin story and we… pic.twitter.com/bvrp3cTote
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) July 27, 2024
Wolverine and Deadpool is the #1 movie in the world. Thank you ALL! @VancityReynolds @ShawnLevyDirect @MarvStudios pic.twitter.com/FhdspNeWcR
— Hugh Jackman (@RealHughJackman) July 28, 2024
I miss Hugh already. #DeadpoolandWolverine ❤️💛 pic.twitter.com/qTmTMGQDBt
— Ryan Reynolds (@VancityReynolds) July 28, 2024
A son échelle, la réunion mutante marche dans les pas de la réunion arachnéenne… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Deadpool & Wolverine a récolté 96 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi), réalisant le sixième meilleur démarrage de l’histoire, entre Star Wars : Les Derniers Jedi (104.7 millions) et Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie (91.1 millions) ! Il s’agit donc du quatrième meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel, derrière les événements Avengers : Endgame (157.5 millions), Spider-Man : No Way Home (122 millions) et Avengers : Infinity War (106.3 millions), Wade Wilson et Logan se comportant comme un Doctor Strange in the Multiverse of Madness (90.7 millions) surboosté aux caméos. Enfin, c’est bien évidemment du jamais-vu pour une production classée R, puisque Deadpool 2 s’était contenté de 53 millions de dollars en 2018. Maintenant que cela est dit, on se retrouve demain pour découvrir si la barre des 200 millions de dollars a été franchie !
Premier jour États-Unis (top 10)
Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
DEADPOOL & WOLVERINE – 96 MILLIONS
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
—————————————-
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Madame Web – $6.1 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions
Où les personnages de la saga X-Men entrent pour la première fois dans la stratosphère du box office… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Deadpool & Wolverine a récolté 38.5 millions de dollars aux Etats-Unis, soit quasiment le résultat cumulé de Deadpool (12.7 millions), Deadpool 2 (18.6 millions) et Logan (9.5 millions) ! C’est tout simplement le huitième meilleur démarrage de l’histoire et le quatrième de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Avengers : Infinity War (39 millions) et Doctor Strange in the Multiverse of Madness (36 millions). La Poule Morte et le Glouton s’offriront-ils un premier week-end à 200 millions de dollars, pulvérisant de 70 millions les deux premiers opus de la trilogie ? Cela s’annonce serré, mais jouable !
Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :
Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
DEADPOOL & WOLVERINE – $38.5 MILLIONS
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $4.5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)
Si Paris est déjà passée à l’heure olympique, en est-il de même pour le reste du pays ou y a-t-il encore une petite place pour le cinéma ? Heureusement, la réponse est oui ! Pour son premier jour d’exploitation en France, Deadpool & Wolverine a attiré 265 475 spectateurs dans 641 cinémas (en comptant les avant-premières, dont le chiffre n’a pas été communiqué mais qui tournerait autour de 25 000 entrées). C’est le onzième meilleur démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Captain America : Civil War (288 662 entrées) et Black Panther : Wakanda Forever (243 470 entrées) ; soit moins que Deadpool (285 711 entrées), mais plus que Deadpool 2 (216 242 entrées) et Logan (172 409 entrées). A défaut d’être impressionnant, il s’agit donc d’un résultat solide pour la première production Marvel Studios interdite aux moins de 12 ans… et bien évidemment, le film aura tout l’été pour cartonner et tenter de dépasser les deux premiers opus (DP : 3 763 671 entrées / DP2 : 2 600 250 entrées). Sur ce, on se retrouve demain pour les premiers chiffres américains…
Premier jour France (post-2000) :
Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
DEADPOOL & WOLVERINE : 265 475
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
Aquaman et le Royaume perdu : 93 494
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
The Marvels : 49 629
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
Blue Beetle : 46 631
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Madame Web : 41 035
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330
Après une succession inédite de cinq échecs encapés en 2023-2024, le Petit Jésus Marvel débarque sur les écrans pour ressusciter le box office super-héroïque… A défaut de marcher sur l’eau, sera-t-il à la tête de la première production milliardaire Marvel Studios/Disney de l’ère post-Avengers : Endgame ? (Rappelons que c’est Sony Pictures qui a touché le jackpot Spider-Man : No Way Home.) Début de réponse aujourd’hui, avec les premiers chiffres ! A 14 heures, Deadpool & Wolverine a rassemblé 2 616 spectateurs dans 25 salles parisiennes.
Surprise, c’est le septième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Black Widow (2 805 entrées) et Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2 610 entrées), soit moins que Deadpool (4 054 entrées), Deadpool 2 (3 558 entrées) et Logan (2 846 entrées). Il y a deux ans, même Thor : Love and Thunder (3 112 entrées) faisait mieux à la même période. Pour expliquer un tel score, on pourrait avancer que le film a déjà fait le plein lors des avant-premières noctures et qu’il est difficile de circuler dans certains quartiers de la capitale à l’approche de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques… mais le fait est que c’est assez décevant, puisque même du point de vue de l’Univers Cinématographique X-Men, seuls X-Men : Dark Phoenix (2 302 entrées) et Les Nouveaux Mutants (520 entrées) ont fait pire. Dans quelle mesure Dédé et Wolvie se reprendront-ils au niveau national ? Réponse demain !
Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :
Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
DEADPOOL & WOLVERINE : 2 616
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Aquaman et le Royaume perdu : 1 058
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
The Marvels : 884
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Madame Web : 632
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
Blue Beetle : 600
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Deadpool & Wolverine est réalisé par Shawn Levy et sort en France le 24 juillet 2024, avec Ryan Reynolds (Wade Wilson/Deadpool), Hugh Jackman (Logan/Wolverine), Morena Baccarin (Vanessa Carlysle), Stefan Kapicic (Piotr Rasputin/Colossus), Karan Soni (Dopinder), Leslie Uggams (Blind Al), Matthew Macfadyen (Paradox) et Emma Corrin (Cassandra Nova).
Dans tous les cas si les Spider-Man ne comptent pas, un film bien plus Fox que Disney ne devrait pas compter non plus s’il atteint le milliard.
En box office, il n’y a que l’argent qui compte et comme la Fox appartient à Disney… 😀
Les gens le voient plus comme plus un film qui termine la trilogie de Ryan Reynold qu’un film du MCU
Les gens le voit comme il veulent. Ça ne change rien. Même si demain les platistes représentaient 90% de la population mondiale, la terre n’en serait pas moins ronde.
Le chiffre France sera plus pertinent car c’est très franchement le grooos bordel à Paris question déplacements.
C’est un peu moins que les GG3 qui a passé les 3 millions d’entréées donc ca va au vu des circonstances. PAr contre les critiques des GG3 étaient largement supérieures
J’y vais ce soir, j’ai fait 3 cinéma avant de réussir à trouver des places potables. Pour moi les chiffres de Paris fosse le nombre reel d’entrées.
Lol El Gringo qui va crier au complot xD
il va se contenter de dire que le troisième doit dépasser les 785 millions. Même si en vrai il est en PLS
Mais non on regarde le graphique à l’envers ^^
@nimrod : pourquoi ?
J’ai jamais dit que le film allait pas marcher au BO
J’ai juste dit que son succès ou non ne scellerait pas le destin du MCU
Vous ne savez pas lire en fait ?
J’ai peut-être une explication.
UGC BERCY en maintenance (aucune séance matinale pendant une semaine, tous films confondus)
UGC Chatelet, plusieurs séances annulées (problèmes suites aux changements d’ampoules mardi)
UGC Montparnasse j’ai trouvé une place à 10h25 (soit 10h40).
Plusieurs UGC de Paris ne proposaient pas de séances matinales, ce qui est étrange
En même temps, on l’a déjà dit : quand arrêteront-ils de poursuivre le milliard au box office ?
C’est la même arlésienne que réduire le déficit tout en augmentant le pouvoir d’achat, ou la croissance à 5 % (et encore, c’est plus facile à atteindre).
On leur a dit que c’était cool s’ils l’atteignaient, que c’était une bonne surprise mais qu’il fallait arrêter de compter SYSTÉMATIQUEMENT dessus, à CHAQUE film. Toujours la même rengaine d’un film à l’autre ! Quand apprendra-t-on des erreurs du passé ?
Ça ne m’empêchera d’y prendre un plaisir coupable quand j’irais le voir
Le poursuivent ils vraiment ?
A part les gens sur internet qui veulent nous assurer que le MCU est mort et qui tentent donc de faire croire que chaque film ne faisant pas le milliard est un échec
Qui penses réellement qu’ils vont le faire a chaque fois ?
Marvel savait depuis le début que passer Endgame, le milliard redeviendrait plus complexe et rare
C’est pas parce que tant de gens sont obsédés sur le net par ça que ça change cette réalité
Enfin, c’est quand même un indicateur récurrent…
Thor 4, GotG 3, Doctor Strange 2, No Way Home, Ant-Man 3, tous ces films étaient annoncés avec la prétention d’atteindre le sacro-saint milliard.
Quand on regarde les budgets investis, « l’échec » (relatif) se voit. Des budgets toujours plus élevés (sans compter la com), pour au final des pertes relatives puisque les box office, eux, ne rapportent pas toujours plus.
Aucun financeur ne sera jamais d’accord pour augmenter les budgets sur des films qui rapportent moins. Et petit à petit, Marvel Studios revoit sa stratégie. Enfin, l’annonce en tout cas, parce que 4 films en 2025, je n’appelle pas ça revoir sa copie.
Moi je ne dirais pas que le MCU est mort, mais il est en voie, les films rapportent un peu moins, difficile de repartir sur des films chorale du type Avengers Endgame qui relance la machine (mais on verra).
Un jour, il faudra bien que ça s’arrête de toute façon. Le MCU ne pourra pas durer éternellement et je pense que max dans 15 ans, c’est terminé (si vraiment, ils inversent la tendance, sinon on peut compter ça en 5-6 ans).
Je pense que ça peut stagner et repartir on peut pas prévoir…
Prétention Annoncées par qui ? Ou ? Quand ?
Par personne, nulle part. Juste vos fantasmes sur le web..
(En revanche, ouais, tu vas trouver des déclarations de Feige sur le fait qu’ils s’attendent a une baisse du Box Office après Endgame, que c’est normal, qu’il faudra reprendre de plus bas, etc…)
Quels budgets ?
Les vrais ou les fantasmés ?
Genre on se rappelleras d’Ant-Man Quantumania, annoncé comme ayant un budget de 250M de dollars pendant des mois…
Avant qu’un document de Disney révèle que son budget était de 175 millions…
The Marvels ça parlait de sommes folles, on sait maintenant que c’était 180 millions en fait.
Quels échecs ?
Les vrais ou les fantasmés ?
Il n’y a qu’un film qui as perdu de l’argent, The Marvels
Ant-Man as été une déconvenue, il est vrai.
Le reste, tout as été un succès
Faire moins ne signifie pas échouer… Surtout quand c’est attendu, encore une fois
(Evidemment, tu as les films de la période covid, mais… Bah période covid)
Bref
c’est juste pas possible d’être aussi obstinément bête à manger du foin !
rassures-moi, tu le fais exprès? c’est un rôle que tu te donnes pour systématiquement être d’un avis différent de n’importe qui commente?
Parler de « succès » pour des films dont on voie qu’ils tatonnent, vont dans une direction, reviennent en arrière, rechangent, re-rechangent… font un coup de nostalgie en rappelant les anciens acteurs (pour les mauvaises raisons)…
Moi, ça me rappelle quand même beaucoup un autre studio qui tatonnait méchamment entre 2016 et 2020 et qu’on a lynché. Finalement, la Josstice League, c’était pas si mal ?
@Spidey : le jour où vous comprendrez que c’est une question de fait/réalité et pas d’opinion vous aurez fait un grand pas
@El Gringo : Euh… Là, tu te mens à toi-même. Tu tombes exactement dans le même carcan de pensée que tu dénonces. En quoi le fait d’affirmer que c’est un « succès » est un fait/réalité quand les avis sont tranchés et qu’il y a autant de critiques que de réussites ?
Je comprendrais jamais ces opinions (oui, parce que ce n’est que ça) qui, d’un côté, disent « ouah ! C’est génial ! La masterclass ! Succès d’une vie » et de l’autre « pire film jamais réalisé ! une horreur ! »
Les gens ont des avis différents, et c’est possible de détester, adorer ou être entre les deux sans qu’aucun n’ait complètement raison, vous croyez pas ?
Moi, par exemple, je suis entre les 2. Y’a certains trucs que j’aime bien et d’autres moins.
RDJ en Fatalis, je trouve que ça peut être une bonne idée pour la séquence émotion. Et en même temps, j’aurais sans doute préféré une nouvelle tête. Ni bon, ni mauvais, entre les 2…
Un film coûte 200 millions et rapporte plus de 800M au box office
C’est un succès, point
(Thor 4, Wakanda Forever, Strange 2…)
C’est mathématique, c’est pas une opinion
On parle pas de qualité des films
On parle de leur succès financier
D’un point de vue financier, le MCU a connu un échec (The Marvels, déficitaire) et une déconvenue (Ant-Man 3, qui as rapporté mais trop peu)
C’est juste factuel et mathématique
On parle pas de la qualité des films ici encore une fois
C’est sans compter la com, mais sinon oui…
Après, moi je parle des deux personnellement (dans une certaine mesure), parce que l’un influence l’autre.
Si on a des succès et que tout fonctionne bien, pourquoi changer les plans ? Ils devraient continuer à faire 4 séries par an, 4 films par an (ça, ils le font presque toujours, on verra les années suivantes…).
Poursuivre avec leur stratégie, on rappelle qu’après Endgame, il était annoncé « pas de retour, c’est terminé »…
Là, quand ça tâtonne, c’est quand même pas un super indicateur. Ça veut dire que ça se cherche, que ça tente des trucs, ça marche ou pas, mais en attendant y’a pas le niveau de confiance lié à une ligne droite…
Alors, qu’est-ce qui justifie ça ? Bonne question pour le coup. Soit un retour critique qui fait craindre une chute des chiffres plus tard, soit des chiffres qui ne convainquent pas suffisamment… un peu le procès de Jonathan Majors mais ça ne suffit pas à tout justifier à lui seul… le changement de direction à la tête de Disney aussi (cause ou conséquence ?)…
Il y a deux choses :
Le ralentissement côté séries n’est pas propre au MCU
C’est Disney au général qui freine des 4 fers sur la stratégie Disney Plus
Au lancement de Disney Plus, ils se donnaient 5 ans pour atteindre un certain nombre d’abonnés en planifiant une perte de tant sur les 5 ans questi
3 ans après le lancement, ils avaient déjà dépassé l’objectif d’abonnés sur 5 ans mais….
Avaient déjà essuyer en 3 ans le double des pertes prévues sur 5 ans
2 fois plus de pertes en 3 ans que ce que tu prévoyais sur 5 alors même qu’il as fallut 2 ans pour atteindre le nombre d’abonnés que tu espérais sur 5
Comment dire que ça fait réviser ta stratégie !
On as simplement eu une prise de conscience globale que le modèle du streaming n’était pas l’El Dorado annoncé
Bref, revirement, retour d’Iger, qui décide de réduire la voilure sur Disney Plus (et retire même du contenu) et de remettre l’accent sur le ciné
Évidemment si tu réduit la quantité de production Disney Plus, tu réduit le nombre de séries Marvel
La deuxième c’est le revirement de la stratégie Kang confirmé cette nuit
Si l’histoire de la clause de Majors est vraie, ils avaient pas le choix !
Moi je pensais que la clause était plausible mais qu’une condamnation en justice de l’acteur pouvait probablement permettre a Marvel de la faire sauter
Il faut croire que non
Ça doit aussi être une occasion saisie suite à la peur liée a la déconvenue de Ant-Man 3 aussi
T’as eu les grèves et tout le tintouin qui ont ralenti beaucoup de productions et on mis plein de choses en pause
Une idée a pu germer aussi tout simplement
L’avenir nous apportera peut-être les réponses
Mais il y a des raisons très rationnelles et terre à terre a tout ça, loin de la fan fiction que certains écrivent sur le net encore une fois
Le virage post-Endgame était forcément un obstacle compliqué et il s’attendaient a certaines difficultés
Bon la, il y en as eu plus que prévu.
Mmmh… une clause contractuelle, c’est assez difficile à faire sauter par un événement extérieur.
Il aurait fallu que le dit événement soit de nature à impacter gravement et à rendre caduque l’exécution du contrat. Il faut croire que ce n’était pas suffisant pour ça.
Peut-être qu’ils n’ont pas voulu s’embourber dans des discussions juridiques de longue haleine, et que ça n’en valait pas le coup non plus… Il était plus facile de choisir un autre personnage que de passer des mois (ou des années) à récupérer celui-ci.
@StormXZ, Et aussi que le publique ne semble pas réceptif à Kang. Donc entre la déconvenue de Ant-Man 3, les déboires juridiques de l’acteur, et un publique qui ne semble pas demandeur du personnage, cela expliquent surement le changement de stratégie actuel.
Pour le coup je suis plutôt décors avec l’analyse de El Gringo.
J’ai vu DeaDWolvy à 13h Kinepolis Lomme dans la plus grande salle et surprise à moitié vide ou à moitié pleine…
J’ai poussé ma curiosité en allant visionner le remplissage des séances suivantes ( seulement 3 salles pour un complexe de 23 écrans)
Pas convaincu du carton attendu
En plus le -12 ans va freiner les sorties familles
Cela va être compliqué je pense
😞
Je pense que Paris est dans une situation bien trop compliquée pour que ses chiffres veuillent dire quoi que ce soit. Il faudrait comparer avec les chiffres des autres films et voir s’il y a baisse générale ou pas.
Quant à Deadpool & Wolverine, Kevin serait bien dans la merde si ce film tapait le milliard (ou juste cartonnait) tellement il a peu mis de MCU dedans.
GaryUS, Le Boss! J’aurais besoin de vos lumières
Je suis toujours sidéré par les budgets lachés pour la com aux USa (100/150 md💲) on frise l’overdose aux states! Kevin et Mickey jouent gros avec ce seul Marvel de l’année, à un moment trop de pub n’est il pas contre productif? Et puis DeadPool ce n’est pas Spiderman?
PS: j’ai kiffé le film qui remplit bien sa mission,TVA quand tu nous tiens 😅, un générique explosif! Tout n’est pas parfait mais
rien que pour Wolfy en forme olympique, les rides le rendent encore plus badass!!!😍😍
Dur de te répondre. Je ne suis pas commercial et malin sera celui qui pourra dire si toute cette pub aura contribué au succès du film ou l’aura freiné.
Avec le bouche à oreille le film va marcher je ne me fais aucun souci
Mais pas le milliard n’oublions pas qu’il n’est pas « tout public »
Comme Joker ? et The Dark Knight ?
The Dark Knight est tout public, mais oui Joker est un excellent exemple vu que ce n’est même pas un film d’action.
Thr Dark knight j’avais 10 ans et on avait fait une sortie familiale pour aller le voir
Il est pourtant vendu comme un film MCU à tout bout de champ et je ne sais pas qui fait les contrôles en France mais il y avait des gamins dans ma salle (ce que je déplore).
Même si c’est DEADPOOL & WOLVERINE, c’est le film Marvel qui doit passer après l’année noire 2023 et qui, en prime, a terminé en catastrophe avec THE MARVELS.
Le public va donc sûrement attendre les premiers retours au lieu de foncer tête baissée.
si 2023 a été une année noire, comment vas-tu appeler 2025 avec les immenses succès de Cap4 et Thunderbolts dont personne ne doute
Immense succès carrément ? A quelle échelle?
L’échelle ironie ! 😀
Pour THUNDERBOLTS*, je pense que Marvel mijote quelque chose : ça me semble trop WTF comme idée de mettre cette équipe de vilains de second rang en tête d’affiche
Pour CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD, Attention a la surprise ! Le film va arriver aux US post élection et le côté politique du film pourrait être mis en valeur… Et la bande annonce a été un franc succès. Il suffit juste d’annoncer un caméo d’importance d’un autre Avenger (Hulk par exemple) et on aura un succès d’importance. Le seul hic dans l’histoire est le budget qui semble faramineux. Et donc même un 600/700 pourrait être un « échec » !!
Après il y a échec critique et échec public. Si Marvel arrive a remonter en qualité, le public reviendra peu a peu. Il faudra être patient toutefois car l’année 2023 a laissé des traces et tout le monde n’a pas l’aura des deux copains qui ont débarqué mercredi
Oui bien d’accord pour le milliard…Et selon les pays les seuils d’un succès et autres seuils psychologique. Par exemple en Corée du Sud les places de cinéma sont enfin en dessus de 10000 wons en moyenne. Le passage de la place à 10000 wons à touché psychologiquement le public qui s’est moins rendu au cinéma….et pourtant c’est 6 euros la place
Alors oui ça représente 6€ mais il faut prendre pour référence le salaire moyen en Corée du Sud pour se rendre compte si la place de cinéma est chère ou non.
Euh la critique c’est pour quand ???
[EDIT LTH : Comme indiqué dans l’article ‘Votre Avis’, c’est pour ce soir !!!]
au vu des préventes US ç’eut été étonnant qua Deadrine ne cartonne pas en France, malgré les Jojos Lympiques qui fait qu’une partie du public ira le voir seconde quinzaine d’août seulement.
C’est un peu comme de croire que les français aurait pu bouder Barbie, alors qu’il était annoncé outre-Atlantique comme un succès des semaines avant sa sortie.
@Lovehater
Oui et non pour le côté succès des deux côtés de l Atlantique. Au delà du succès public, BARBIE a surtout eu un bouche a oreille positif.
Il s’avére toutefois que le public français (et européen plus largement) boude des succès US fort pour différentes raisons. Le plus grand exemple reste le nombre important encore de comédies américaines qui ne trouvent pas leur public ici
Ryan Reynolds est une vraie machine marketing aux States il faut dire. Je pense que la promo joue énormément là-bas, contrairement à chez nous
le carton plein de Barbie était annoncé longtemps avant sa sortie. Ce n’est pas le bouche à oreille des projections test qui a créé ça.
Tres bonne nouvelle !
Apres, aura-t-il les (fameuses) jambes pour réussir sur la longueur?
En tout cas, j’espere qu’il fera un super score ! (je reste pessimiste et je dis qu’il atteindra le milliard. Les paris sont ouverts hahaha)
1h d’annonce pour la présentation Marvel Studios. A mon avis, ils ne vont pas faire de « grandes » annonces. Et tant mieux ! L’erreur qu’ils ont faites post-Endgame à été d’annoncer trop de choses, trop vite.
Pronostic :
– pour les films : promo CA4, Thunderbolts, 4F…
Peut-être annonce d’1 ou 2 films en 2026.
– Séries : promo d’Agatha, Peut-être Daredevil et Ironheart, annonce Wonder Man et Vision Quest avec logos en 2026.
– Animation : Peut-être Wakanda et Spider-Man ?
Vous me direz, ça fait déjà beaucoup pour 1h…
Mais pas trop de nouvelles annonces. Tant mieux ! Prenez le temps cette fois-ci, Marvel Studios !
A ce niveau là, mis a part 4F (et encore) et Daredevil, ca sera leur pire présentation tellement tout le monde dit que le reste OSEF
Il faudrait quand même une grosse annonce sur les 2 prochains Avengers et que Feige nous explique ce qu’il compte faire (une bonne fois pour toute !) avec Kang et son multivers 😛
Annonce sur les Avengers, why not… clarification, pourquoi pas ?
Mais pour moi, surtout pas l’annonce de la phase 6, ça ferait monter la hyper inutilement. Il faut qu’ils attendent l’an prochain pour l’annoncer. Surtout qu’on connaît déjà 3 films de cette phase (sur 8 ou 9, je pense vu que c’est étalé de 2025 à 2028) et je pense qu’il manque beaucoup de choses pour raccrocher les wagons.
Un Doctor Strange 3, Shang Chi 2 au moins… Armor Wars aussi (annoncé depuis 2021 au moins). Un Spider-Man 4 peut-être aussi ?
Tu as raison.
Pas de phase 6.
Spider-man, c’est trop tôt je pense. Ils doivent d’abord boucler leur histoire du multivers.
Moi j’attend de Feige qu’il nous explique VRAIMENT ou ils vont. Je sais qu’il ne parlera pas du cas de Majors mais au moins nous expliquer pour Kang
Vu que Simu Liu etait present pour l’etoile Walk of Fame de Feige, il est possible que ce dernier evoque Shang-Chi 2?
Perso, j’aimerais une petite annonce sur l’ère des mutants 😛
Edit: Oh ! Et qu’ils ont récupéré Cavill qui jouera un gros rôle pour la suite du MCU ! 😀 (je sais je rêve)
Cavill serait bien bête de revenir aux super-héros aujourd’hui. il porte à lui seul the Ministry of Ungentlemanly Warfare, il va avoir fort à faire pour le remake de Highlander et à Warhammer dan ses cartons.
Marvel s’enlise, et on le voit mal faire un personnage d’une maison indépendante.
Il pourra revenir à ce genre de rôle dans quelques années.
L’argent, ca aide. Faire un film d’un blockbuster, ca paie bien
Et il y a encore qq mois, il parlait de Man of Steel 2
Dans quelques années, ca pourrait être trop tard.
il ne sera pas Bond non plus.
Il n’y aura sauf surprise aucun annonce concernant l’animation. Comme en 2022 c’est un panel séparé sauf qu’en plus cette année c’est lors de la D23 et pas à la SDCC.
Et là Phase 6 se termine normalement en mai 2027 avec Secret Wars.
Le point important étant le « normalement ». Avec tous les reports qu’on a eu, vous y croyez ?
Pas moi, ce sera 2028.
PS : mes hypothèses étaient plutôt correctes. On parle de 2025 et on tease les films Avengers. Trop tard ? Et trop de nostalgie ?
Pour l’année 2025, même si Brave New world, est bien accueilli par le presse et le public (ce qui n’est pas acquis) le film ne sera jamais rentable, au vu de la prod+ gros reshoot+promo à moins de faire le milliard mais quasi impossible, Thunderbolt c’est la grande inconnu, reste les 4F qui ont un gros potentiel de réussite.
438 M: excellente nouvelle !!! Très content pour le film !
conclusion : si le MCU est en plein déclin, le Foxverse est en plein boum !
Vivement les films X-Force, the New Mutants 2, Shadowcat (avec Elliot) et … Alpha Flight (réalisés par Mangold, Vaughn et … Kinberg ! ^^)
#Forgerevit
c est juste moi ou avec la photo de groupe sa sent le uncut à la lord of the ring
Nan, c’est une photo emblématique qui date de 2015, prise au moment du pic des projets 20th Century Fox : http://lestoilesheroiques.fr/2015/07/marvel-les-super-heros-de-la-fox-prennent-la-pose-x-men-wolverine-gambit-deadpool-les-4-fantastiques.html
Excellente nouvelle. Un film de super-héros sans message politique mais généreux pour les fans et qui cartonne? Il leur faut quoi chez Disney pour comprendre?
C’est pas comme si ils allaient rappeler un acteur adoré des fans et des réalisateurs qui aiment et connaissent les personnages de Marvel…
C’est surtout l’effet No Way Home qui se répète. Fin d’une trilogie à succès, retour d’un grand nombre de personnages+acteurs d’anciennes franchises dont des très appréciés (Wolverine), caméos à tout va, cahier des charges pour brosser les fans dans le sens de la nostalgie (par exemple on remplace Peter-Andrew qui sauvait Zendaya de sa chute par Logan qui a une discussion à cœur ouvert avec Laura)
Ces films pas fichus d’exister par eux mêmes… je trouve triste qu’ils soient les seuls à cartonner dernièrement dans le cinéma de SH
Généreux pour les fans tu dis. J’ai l’impression qu’à force de vouloir contenter les fans sur des conneries, ils ont oublié de faire un film.
Des conneries? Quand tu vas voir un film Deadpool & Wolverine, tu t’attends à quoi? Moi à les voir se foutre sur la gueule comme dans les comics et à se prendre le chou comme dans un bon buddy movie. J’ai été servi grassement sur ces deux aspects. Le tout est saupoudré de caméos oui, pour toucher les vieux fans de films de super-héros et le reste n’a aucune autre utilité, il faut bien l’avouer.
Mais je préfère ça à toutes les merdes pondues par les studios ces dernières années. Et à priori, je ne suis pas le seul.
Vive la simplicité.
Si on doit se contenter de ça…
Deadpool et Wolverine c’est aussi des très bons comics qui savent être parfois sérieux. C’est la X-Force de Remender qui avait des arcs ultra-épiques. C’est des moments d’émotions comme le Deadpool de Duggan qui découvre l’horreur des camps du reste du programme WeaponX en Corée.
Évidemment j’en attendais pas tant. Mais franchement ils auraient pu a minima avoir une structure de film et une histoire qui tiennent la route comme dans les deux premiers Deadpool.
Alors on ne passe pas un mauvais moment certes. Mais comme le dit bien LTH, c’est du fan film à 200M. Moi j’attends bien plus de la franchise x-men, j’attendais bien plus d’un film qui marquait le retour de Jackman (qui fait un très bon taf avec ce qu’on lui donne, rien à lui reprocher, les errements sont ailleurs)
Du coup Winter Soldier c’était une merde ?
Parce que le film a un message politique et pas de festival de caméos nostalgique pour les fans 👀
@WeaponX: Une histoire qui tient la route, ça fait un moment, chez les super-héros qu’on en a pas eu. Du moins au cinéma. D’ailleurs, ça dépasse le cadre des super-héros, à part quelques exceptions près, les scénaristes d’Hollywood ne sont jamais revenus de leur grève…
Je pense que tu en attendais trop. Je pardonne à Deadpool & Wolverine de n’être qu’un film fun parce qu’au moins pour ça, c’est un film qui a assuré.
Pour les comics, que tu cites, je pense qu’on aura tous le temps de passer l’arme à gauche avant d’avoir une adaptation digne de ce nom.
Par contre, je pardonnerais moins à Captain America 4 qui se veut dans l’héritage de Winter Soldier d’avoir un scenario complètement foiré. Et idem pour les scènes d’action et les combats, les CA 2et 3 ayant été très bons dans le genre.
@El Gringo: Oui The Winter Soldier était très politique mais il était fait par des passionnés d’une part, pas par des folles uniquement préoccupées par le girl boss ou la représentation.
D’autre part, le propos politique de Winter Soldier servait complètement l’histoire du film, n’était pas gros doigts et pourtant très marqué à gauche, personne n’a émis la moindre critique. Il est même le film le plus souvent cité comme le meilleur du MCU. Il est dans mon Top 5 clairement, ce que ne sera pas D&W.
Mais bon, je te laisse me faire dire ce que je n’ai pas dit avec ton agressivité habituelle.
« Je pense que tu en attendais trop. »
Surement. Mais ce ne sont pas mes attentes qui vont à la hausse, mais le niveau qui va à la baisse.
Tu confirmes donc que le problème des films n’était donc pas d’être « politique ».
Mais de mettre en scène des choses qui te déplaisent… Pas pour des questions artistiques mais parce que voir certains types de personnes à l’écran te brûle les yeux.
Mais tu préfères prétendre que le « politique » te dérange plutôt que de l’admettre
@Weapon X: Pour le niveau, on ne peut qu’être malheureusement d’accord.
@El Gringo: Je confirme que dalle, je n’admets que dalle et je n’ai rien dit de tout ce dont tu m’accuses et tu me gaves avec tes accusations à deux balles. Tu ne lis pas ce qu’on t’explique, tu n’es que sur ton cheval blanc et ta prétention sans limite.
90% de tes messages sont méprisants et ne cherchent que la merde. Tu ne donnes quasiment jamais d’avis sur quoi que ce soit. Tu viens juste casser les couilles avec tes jugements dont tout le monde se fout.
Les gens toxiques comme toi sont vraiment une plaie sur le net.
Vu.
Eh bien, je ne sais pas si c’est la chaleur mais je l’ai trouvé en dessous des précédents. Hormis peut-être le passage avec la profanation de sépulture, c’était vraiment gentillet.
Pour ne rien arranger, il fallait aussi avoir fait ses devoirs et la série Loki. J’ai vraiment du mal avec ce « concept ». A mon sens, voir les deux autres Deadpool devrait être suffisant.
Je suis pas d’accords avec ça. Ne pas avoir vu Loki ne t’empêche pas de comprendre le film.
C’est comme si tu regardais un Harry Potter et les reliques de la mort sans avoir vu la chambre des secrets et que tu me soutenais qu’on peut très bien apprécier ce film sans avoir vu le second pour comprendre…
Sincèrement je serais curieux d’avoir le retour de personnes n’ayant pas vu Loki et ayant été perdu dans Deadpool 3…
Désolé mais je maintiens qu’il n’y a pas besoin de voir Loki pour comprendre Deadpool & Wolverine. Au pire t’auras deux ref en moins qui ne sont nullement utiles pour suivre l’intrigue du film.
Quand a ton parallèle sur Harry Potter ça n’a rien à voir. Dans les films Harry Potter tu suis une intrigue sur plusieurs films avec les mêmes personnages. Si dans Loki t’avais eu Deadpool et/ou Wolverine qui auraient vécu des tas d’aventures qui impacte directement le scénario du film là ok la comparaison aurait du sens. Mais c’est pas le cas.
En effet, on peut très bien entendre parler du journal de Jédusor dans les reliques de la mort en se passant d’avoir lu/vu le second livre/tome. Les horcruxes ce n’est qu’un détail, malgré le nom du dernier volet. Après tout, on comprend très bien qu’un horcruxe a déjà été détruit dans le deuxième volet, sans avoir à le regarder.
Quand je te lis, tu soutiens qu’on peut tout à fait prendre le train en marche avec le TVA sans avoir vu Loki. Là encore, ce n’est qu’un détail de comprendre ce que c’est avec ses tenants et aboutissants. On peut juste s’asseoir et profiter du spectacle sans se poser de question.
Peut-être que tu es capable de déposer ton cerveau dans une boîte pendant la durée du film et en profiter sans comprendre tous les tenants d’une intrigue mais comprends aussi que ce n’est pas le cas d’autres personnes qui ont « juste » vu les deux premiers Deadpool.
Si tu désires vraiment des retours de personnes qui n’ont pas Disney +, tu as Seb de l’équipe du joueur du grenier qui avait déjà fait des retours quant aux films qui demandent aux spectateurs de faire leurs devoirs en matant les séries sur cette plate-forme. C’est dans leur format des critiques cinés sur Youtube avec leur chaîne du Bazar du Grenier. Ils précisent qu’ils ne sont pas des critiques professionnels avec ce média et qu’ils donnent juste leur avis à chaud après une séance.
D’où mon interrogation. Es-tu véritablement curieux du retour de personnes n’ayant pas vu les séries Disney + ou balaies-tu systématiquement d’un revers de la main des impressions autres que les tiennes qui a vu ces séries avant les films ?
« Les horcruxes ce n’est qu’un détail, malgré le nom du dernier volet »
Alors après la ça ne marche pas ce que tu dis parce que le titre ne fait pas référence aux horcruxes en fait !
Mais… Eh bien aux Reliques de la Mort…
A savoir la Cape d’Invisibilité, la Baguette de Sureau et la Pierre de Résurrection
@Spy, non mais pas besoin d’être condescendant parce que je ne suis pas de ton avis hein.
Factuellement, il n’est nullement besoin d’avoir vu Loki pour voir, comprendre et apprécier D&W. Si bien que si la série n’existait pas, le film aurait été le même à une réplique près. Et la série aurait très bien pu être faite après en spin off développant le TVA.
Pour le côté « faire ses devoirs », ba ça existe depuis les tous début du MCU. Regarde Iron Man 2 et enchaine avec le 3 sans avoir vu Avenger, là tu vas être paumé dans l’évolution du personnage de Tony Stark.
Le bazar du Grenier je connais oui. Et je n’ai jamais dis qu’il n’y avait pas dans les MCU le besoin souvent d’avoir « fait ses devoirs ». Je dis que personnellement hein, je trouve que ça ne s’applique pas pour ce D&W. Et ce n’est que mon avis. Et oui je suis curieux concernant ce film et ce film là précisément, si des personnes n’ayant vu que les films Deadpool et Logan qui pour le coup est nécessaire d’avoir vu je pense, ont vraiment senti qu’ils leur manquaient des infos et un pan de l’histoire pour comprendre ce qu’on nous raconte dans ce film.
@El Gringo BIen sûr que l’équipe du joueur du grenier n’a pas inventé l’expression « faire ses devoirs ». Encore heureux ! C’est un leitmotiv utilisé dans leurs critiques pour ce « problème » Marvelien. Seb va invaritablement la placer car lui non plus fait l’impasse sur les séries Disney +.
@Phantom Tu estimes que l’on n’a pas du tout besoin d’avoir vu Loki avant de regarder ce film. C’est ton droit. Tout comme c’est le mien d’avoir un avis différent en estimant que tu as du lore à chercher ailleurs pour des conditions optimales de visionnage.
Mais même le fait d’associer cette expression au MCU c’est pas eux qui l’ont « inventé »
La critique de Deadpool et Wolverine du Bazar du Grenier est disponible depuis hier soir.
« Il faut vraiment avoir vu la série Loki ».
Comme quoi, l’avis de se passer de la série Loki avant de mater ce Deadpool n’engage pas tout le monde…
C’est dans la partie « spoil ». Après, je présume que vous avez évidemment vu la série Loki pour vous forger votre avis.
@Seb, je viens de regarder la vidéo et je ne suis tjrs pas d’accords avec ce fait. Fred le dis au moment où il évoque le Vortex, et ba le Vortex justement est expliqué dans le film, et Loki ne donne pas plus d’info nécessaire au film.
D’ailleurs dans les commentaires, plusieurs personnes reprennent ce moment en expliquant qu’ils n’ont pas vu Loki et que ça ne leur a posé aucun problème pour comprendre le film car tout est expliqué dedans :
Factuellement je reste convaincu que si la série Loki n’existait pas, le film D&W n’aurait pas été différent.
Je trouve que ce D&W n’est pas du tout a mettre au même niveau que Docteur Strange 2 et The Marvels sur ce point là.
Pour préciser ma pensé, parce que j’ai le sentiment que tu ne comprends pas mon raisonnement :
– Loki est un plus pour le lore, mais pas un indispensable pour comprendre et apprécier le film D&W.
-WandaVision n’est pas un plus pour le lore mais un indispensable pour comprendre et apprécier le film Docteur Strange 2.
@Spy : Mais le JDG c’est ton maître a penser ?
Parce qu’il le dit c’est forcément une Vérité Absolue et Indiscutable ?
@El Gringo Au cas où tu l’aurais oublié / si tu es de mauvaise foi, mon premier message a été mis en ligne plusieurs jours avant sa critique ciné.
Libre à toi d’avoir ton propre avis mais d’autres personnes en ont un qui est différent. Doit-on alors dire que Marvel est ton maître à penser pour te faire oublier les dates avec un film qui cafouille bien avec la chronologie ?
@Phantom Tu dis que je ne comprends pas ton raisonnement. Tu fais erreur. Je ne le partage pas. Nuance. Relis bien mon premier message. Tu es arrivé ensuite en prétendant que n’importe qui pouvait comprendre le film sans avoir vu Loki. Depuis, tu as même des points qui existent d’autres personnes et que tu balaies d’un revers de la main. C’est ton droit de mettre des oeillères.
@Spy Je mets aucune oeillières, Et je trouve la question interessante justement. Mais j’aimerais que factuellement tu me dises quel élément scénaristique est apporté par Loki que si tu ne l’a pas en allant voir D&W, il est impossible de comprendre le film ?
Parce que JDG est bien gentil, mais il est comme nous, il a vu la série. D’ailleurs il dit : »Les deux héros sont dans le vortex, vortex que l’on a vu dans Loki, donc il est indispensable de voir Loki avant »… ba pourquoi ? il soulève même une incohérence vu qu’il dit « bizarre y’a plus aucun Loki », du coup incohérence que ceux qu’on pas vu la série n’ont pas. C’est donc plutot bénéfique au film de pas avoir vu la série ^^
Dans ce raisonnement, il est indispensable aussi d’avoir vu Les 4 Fantastique, la trilogie Blade et Electra. Sauf que dans les faits non il n’y a pas besoin. C’est juste du lore en plus mais pas utile à avoir pour le film.
Jdg, toi et moi, on a vu la série, donc on sait qu’elle parle du TVA, donc on peut avoir se biais de se dire que du coup c’est indispensable a voir.
Mais si on se mets dans la peau de quelqu’un qui n’a pas vu la série ou même qui ignore carrément qu’une série sur le TVA existe, je suis persuadé qu’il ne sort pas du ciné en se disant « c’est bizarre, j’ai le sentiment d’avoir loupé un épisode ». Là où dans Docteur strange 2, ce même spectateur sortira forcément en se disant cela car il a laissé Wanda dans Endgame, et il va pas comprendre ce qu’elle est devenu dans ce DS2.
Mais après j’ai vu Loki à sa sortie et peut être que j’ai oublié les infos indispensables que la série donne pour comprendre D&W, dans ce cas la je veux bien des exemples prouvant que c’est indispensable à avoir vu.
Et quand j’ai dis que peut être tu comprenais pas mon raisonnement, c’était pas pour être méchant ou quoi, mais juste que des fois on a notre raisonnement en tête mais peut être l’idée est mal retranscrite à l’écrit et peut ne pas être perçu de la façon dont elle est pensé au départ.
En vrac, le concept « d’élaguer une branche », je ne l’ai pas compris en regardant le film. J’ai dû me renseigner après pour comprendre en quoi ça consistait alors que je présume que c’était une évidence pour toi si la représentation est identique dans Loki ? Personnellement, j’étais resté sur le concept montré par l’Ancienne à Banner, qui est… différent.
Deadpool avait une machine pour voyager dans le temps à la fin du second volet. Pas entre les mondes parallèles. Tu as le joueur du grenier qui revient dessus aussi, sans apporter d’élément de réponse. Je ne comprends toujours pas comment on peut ensuite à la fois jouer avec l’époque alors qu’on ne devrait jouer qu’avec la dimension.
Qu’est-ce que ça peut faire qu’une « branche » mette 1 000 ans à disparaître et pourquoi vouloir accélérer le processus artificiellement avec une machine ? Je ne le sais toujours pas.
Pourquoi ne pas parler de l’accélération du procédé aux supérieurs du « méchant » qui prend des initiatives ? En quoi est-ce un problème qu’il y ait plein de branches dans un… multivers ? C’est même le concept !
Pourquoi un univers meurt si un personnage meurt ? Apparemment, c’est une nouvelle règle sortie du chapeau qui n’apparaîtrait même pas dans Loki vu que c’est tourné en dérision dans la critique du joueur du grenier. Elle n’a aucun sens vu qu’un être humain a une espérance de vie infime comparé à un univers entier.
A chaque fois que je me pose ce genre de question pendant le film, ça me frustre et ça me fait complètement sortir de l’univers.
Pour ton vortex, tu es bien gentil mais entre te donner un résumé aussi succint que la définition d’un dictionnaire et avoir vu une série, c’est comme comparer une définition d’estérification à mener l’expérience en labo et aboutir à un arôme. C’est évidemment bien plus facile à comprendre quand on a pris le temps de manipuler qu’en te balançant deux lignes à la figure pour ceux qui n’auraient pas vu la série.
The Marvels et Doctor Strange 2, c’est pareil pour moi car je n’ai pas vu les séries. Je suis passé à côté de plein de choses et je ne compte donc pas aller voir le prochain Captain America et tout autre film qui demandera de les avoir vues. Tu vas parler de séries à voir avant avec des étiquettes « indispensable » et « recommandé » et « dispensable » mais en collant les étiquettes en tant que personne ayant déjà vu les séries et qui a compris des concepts dont tu n’as pas à soufrir d’un simple résumé. D’ailleurs, tu as déjà passé ton étiquette de « dispensable » à « recommandé » pour la série pré-requise pour ce film.
Ceux qui les ont vues n’arriveront jamais à se mettre à la place de ceux qui ont fait l’impasse dessus, de la même façon qu’il y a une différence de compréhension entre un simple dictionnaire qui va prendre quelques secondes à donner une définition et une séance de TP de plusieurs heures pour faire découvrir un concept inédit.
La plus part de tes questions n’ont pas de réponse dans Loki non plus. Le pourquoi Paradox veut pas attendre pour détruire l’univers de deadpool n’est expliqué nul part par exemple.
Le Vortex, je ne vois pas ce que tu apprends de plus dans Loki mais bon.
A la fin de Deadpool 2, Loki voyage et dans le temps (quand il se retrouve devant hitler bébé), et dans les univers vu qu’il flingue le Reynolds avant qu’il signe pour green lantern. Donc tout ça bien avant la série Loki.
Et non, je n’ai pas changé d’étiquette. Pour moi la série Loki reste totalement dispensable comme « pré requit » pour voir D&W.
Pour captain america, faudra voir le film pour savoir, mais vu ce qui se passe dans la série, je serais pas surpris que se soit tout autant dispensable.
Bref inutile de poursuivre, on tombera jamais d’accords sur cette question concernant Loki et Deadpool.
@El Gringo En effet, dans le livre (bien moins dans les films), on te présente les reliques de la mort (anciens objets magiques puissants) et leur place dans le scénario à côté des horcruxes (créés par Voldemort pour le maintenir en vie via des objets historiques dans l’histoire de la magie ou symboliques à ses yeux). Même si on a des pans exclusifs
de l’histoire au livre comme comment a grandi la mère de Voldemort et comment elle a été « libérée » une fois un certain membre de sa famille incarcéré, on comprend mieux le personnage et son histoire alors que c’est survolé dans le film.
Je doute qu’on puisse parfaitement dire que faire l’impasse avec la chambre des secrets (horcruxe du journal détruit) ne soit pas préjudiciable pour la compréhension des reliques de la mort (films/livre). D’autant plus que dans le film, on nous présente Ron et Hermione qui arrivent à y pénétrer sans parler le Fourchelang, « juste » avec une blague à la Marvel comme quoi Ron aurait imité Harry qui parlerait dans son sommeil pour ouvrir la porte. Passons…
J’ai rédigé un peu trop rapidement mon premier paragraphe. Ce dernier se voulait ironique. Evidemment qu’on a besoin de connaître toute l’histoire en amont avant un film suite.
Bien entendu, j’ai vu les Deadpool et Logan et j’ai évité trailers et promotion.
Par contre, j’ai eu cette fois-ci le même souci qu’avec le second Captain Marvel qui demandait d’avoir vu des séries à côté (Wandavision et Miss Marvel). Là, on a bien vite trois personnages à pouvoirs à l’écran et c’est encore plus précipité que la ligue des justiciers au cinéma pour caser à tout prix ses héros.
Autant pour les films Marvel (qui finissent par arriver sur télé), ça peut encore aller car j’aime encore mettre ma télé le soir et me chercher un film comme lorsque j’étais gamin (avec des films auxquels je n’aurai pas pensé). Autant pour des séries où il faut un abonnement sur une plate-forme spécifique et qui n’arriveront jamais sur grand écran, ça me pose vraiment problème comme « consommation ».
Depuis Endgame, le MCU a pris un coup dans l’aile. Maintenant, en plus d’aller au cinéma voir des films passables pour me tenir à jour, il faudrait aussi prendre un abonnement Disney + pour me farcir des séries qui ne m’intéressent pas afin d’avoir tous les éléments nécessaires pour mater un Deadpool troisième du nom.
Franchement, ça m’ennuie (pour rester poli).
A l’avenir, je pense demander s’il y a des éléments de série dans les prochains films pour savoir si je me déplace ou pas et les places au cinéma vont encore moins se vendre vu que ceux qui sont sur Disney + n’auront pas forcément envie de se déplacer au cinéma.
@Phantom L’expression « faire ses devoirs », je l’ai empruntée à Seb de l’équipe du joueur du grenier donc si tu avais vu leurs critiques cinés quand ils évoquent ce problème avec l’obligation (tu appelleras ça autrement) de suivre des séries sur Disney +, tu la connaitrais. Je t’encourage donc à véritablement aller regarder leurs critiques sur les films Marvel qui demandent d’avoir vu des séries. 😉
Voilà, c’était juste un avis à chaud après avoir regardé ce film et avoir été déçu.
Tant mieux si d’autres ont apprécié car il faut de tout pour faire un monde ! 🙂
Non mais merci je les ai vu et je connais très bien j’ai pas besoin de tes leçons pour ça mec ! Visiblement ta du mal a piger que je ne dis pas que ça n’existe pas, juste que pour moi dans ce film là en particulier ça n’est pas le cas. Bref… vraiment je vois pas à quel moment on peut être perdu dans la compréhension du film si on n’a pas vu Loki.
Pour The Marvels, effectivement si ta pas vue Miss Marvels tu pige rien. Pour Docteur Strange 2 effectivement si ta pas vu Wanda Vision tu pige rien. Mais pour D&W, tout ce dont tu as besoin de savoir est dans le film.
Nul besoin de connaître Fred et Seb pour comprendre l’expression « faire ses devoirs » qu’ils n’ont pas inventé (même pour décrire ce que tu dis)
Et Phantom as raison tu rate un élément majeur : il parle de ce film et pas d’un autre
Le besoin de « faire ses devoirs » varie énormément d’un film a l’autre, et dire que tu en avais besoin pour le film X n’implique rien vis a vis du film Z
la fameuse » barre psychologique » du milliard ….
Pour l’instant, c’est Inside out 2 qui en est à 1,5 !
29 juillet 2024 at 12 h 00 min
Mauvaise nouvelle. Un film de super-anti-héros sans le moindre message (quand c’est intelligent, ça peut toujours devenir politique, surtout avec un genre créé pendant la Guerre contre les fascistes) mais flattant le petit pourcentage de fans et qui cartonne ? Il leur faut quoi aux analystes pour comprendre que c’est hyper superficiel ? Qu’on rappelle que ce sont toujours les brutes qui aiment vous faire rentrer dans le crâne cette bonne leçon : restez dans votre case, n’en sortez pas, n’exprimez rien.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Grace-a-Deadpool-et-Wolverine-le-MCU-bat-un-record-enorme-au-box-office-mondial
Ça fait presque 800 millions chacun, ce qui est assez juste.