Super/Man : La bande annonce du documentaire sur Christopher Reeve + VOTRE AVIS !

15

Où le premier film distribué par DC Studios n’est pas le Superman que l’on croit… Ainsi, Warner Bros. Pictures vient de partager la bande annonce de Super/Man : The Christopher Reeve Story, un documentaire inédit qui sera projeté aux Etats-Unis le 21 et 25 septembre dans une sélection de salles (9 octobre en France). Une belle manière de rendre hommage au mythique interprète de l’Homme d’Acier avant le reboot, sachant que Reeve aurait justement eu 72 ans le 25 septembre. Que celui qui n’a pas versé une petite larme devant ce trailer se dénonce immédiatement dans les commentaires !

L’histoire de Christopher Reeve est celle d’une ascension fulgurante, d’acteur inconnu à star de cinéma emblématique, et son interprétation définitive de Clark Kent/Superman a établi la référence des univers cinématographiques de super-héros qui dominent le cinéma d’aujourd’hui. Reeve a incarné l’Homme d’Acier dans quatre films Superman et a joué des dizaines d’autres rôles qui ont démontré son talent et son étendue en tant qu’acteur, avant d’être blessé dans un accident d’équitation presque mortel en 1995 qui l’a laissé paralysé du cou jusqu’aux pieds. Tétraplégique, il est devenu un leader charismatique et un militant dans la quête d’un remède aux lésions de la moelle épinière, ainsi qu’un défenseur passionné des droits et des soins des personnes handicapées – tout en poursuivant sa carrière au cinéma devant et derrière la caméra et en se consacrant à sa famille bien-aimée.

Réalisé par les réalisateurs de McQueen, Ian Bonhôte et Peter Ettedgui, ce film comprend des images intimes inédites et un extraordinaire trésor d’archives personnelles, ainsi que les premières interviews approfondies jamais filmées avec les trois enfants de Reeve au sujet de leur père, et des entretiens avec les acteurs hollywoodiens de premier plan qui étaient les collègues et amis de Reeve. Le film est un récit cinématographique émouvant et vivant de l’histoire remarquable de Reeve.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

15 COMMENTAIRES

  1. Non je n’ai pas versé de larme ! J’ai juste eu une poussière dans l’oeil
    Après j’ai juste un touuuut petit soucis avec l’idée de ce documentaire (rien d’inquiétant, je ne cherche pas les polémiques, je donne juste un avis): j’aurais aimé que le titre soit juste « The Christopher Reeve story », car j’ai l’impression que WB utilise l’effet nostalgie+émotions de ce doc pour se faire également de la pub sur leur prochain univers de super-héros.
    Mais bon, je dois sûrement chercher la petite bête ^^ …

    • Je peux comprendre ta petite réticence mais ce titre à un sens par rapport à Reeve.
      Pas seulement à cause de son incarnation cinématographique mais par rapport à son attitude face à la tragédie qui l’a touchée.
      Je ne sais pas si tu as l’âge d’avoir grandi avec ce Superman (quelque soit la qualité des suites,il était notre Superman et restera celui de cœur même si d’autres ont fait ou feront du bon boulot),d’avoir vécu le choc de l’annonce de son accident et suivi son combat jusqu’à la fin mais il faut savoir que ce qui lui est arrivé et la suite a touché véritablement tout le monde à l’époque (fan ou pas fan de lui ou de Superman).
      Ce gars était véritablement aimé car c’était un vrai type bien.
      Il était de coutume de dire qu’il avait justement transcendé le personnage fictif pour devenir Superman dans la « vraie vie » (il faut se rendre compte que son combat l’avait fait faire des progrès niveau santé jamais vu,sans oublier l’énorme évolution de la recherche qu’il a engendré).
      Aussi,ce titre a un double sens qui se justifie (même si,oui,ça arrange bien Warner).
      Il a incarné Superman et,ensuite,il était Super/man (voir la définition du héros dans cette bande annonce justement).

      Perso,rien que ce trailer m’émeut beaucoup (j’ai,en plus,un attachement particulier,pour le personnage même de Superman) et,même si j’en ai envie,voir ce doc (qui va me/nous refaire vivre en détails l’enfer qu’il a vécu) va être particulièrement touchant.
      Surtout lorsqu’on pense que ce doc n’est pas seulement la vie de Christopher Reeve mais aussi celui de son épouse qui est elle aussi décédée peu de temps après sa disparition.
      Et que dire de revoir Robin Williams lorsqu’on sait ce qui va lui arriver.
      Utile mais franchement pas très gai comme moment à passer.

      Attention,qu’on ne tombe pas dans la polémique en nous balançant que beaucoup de monde vivent ces situations et que son combat n’était pas unique.
      Bien sûr que non (et on leur souhaite courage,force et bonne évolution) mais c’est le même principe (injuste mais humain) du mort-kilométrique.
      On le connaissait donc son histoire a eu un impact différent du kidam.

      A noter aussi qu’il n’était pas seulement l’acteur qui a joué Superman.
      Je ne saurais trop vous conseiller entre autres:
      Quelque part dans le temps (Somewhere in Time),
      et surtout (une comédie que j’adore) Scoop (Switching Channels)
      et (un thriller génial) Piège mortel (Deathtrap),

      • Non mais je suis d’accord avec toi. Je comprend tout ton raisonnement, ton explication. J’ai grandi aussi avec le Sup de Reeve et je suis sur que le doc va être bon :). Mais bon, le timing cette sortie me donne un « étrange » sentiment vis a vis de Warner. Par contre, je ne remet en aucun cas en cause son contenu.

        • J’ai bien compris ton point de vue.
          C’est vrai que le timing est top pour eux mais,en même temps,ils n’avaient pas non plus trop le choix de nommer ce doc ainsi.
          Mais tu sais,soit ce n’est pas parce que le doc va sortir et faire de la promo pour l’homme d’acier que le film à venir va être acclamé,soit un film Superman n’a pas vraiment besoin d’un doc en amont pour faire du film qui vient en 2025 un évènement.
          Sup’ c’est Sup’ et restera toujours un évènement ciné…
          …Que,perso,malheureusement,ètant donné mon affection pour le personnage,je ne sens pas trop vu les infos (certains castings par exemple) et les photos (les costumes surtout) de tournage révélées mais on jugera sur pièce.
          A noter que TWISTERS (que j’ai beaucoup aimé,soit dit en passant) m’a fait découvrir Corenswet et il est plutôt pas mal comme comédien (c’est déjà ça).

  2. Satanées allergies, décidément… un film documentaire que je regarderai assurément car ne connaissant que dans les très grandes lignes l’histoire de l’acteur.

    • Si tu es trop jeune pour avoir connu Christopher Reeve et vécu cette époque,c’est normal.
      Lorsqu’on n’a pas été concerné,il est normal de ne pas y être sensible.
      Perso,malgré mon grand âge,Delon n’a jamais rien représenté cinématographiquement pour moi et sa disparition (outre le fait qu’un décès est triste),les hommages,les docs ne m’ont pas touchés plus que ça.
      Cela dépend de notre attachement personnel à l’artiste qui s’en va.
      NOT GUILTY!!

  3. Très ému à la vision de ce trailer. C’est forcément une question de génération mais il faut se rendre compte de ce que ce Superman a été: le premier blockbuster sur un super-héros. Il a fait croire à toute une génération qu’un homme pouvait voler.
    Aujourd’hui alors qu’on a eu une cinquantaine de films du genre en une dizaine d’années, ça peut paraître anecdotique mais à l’époque Superman était instantanément devenu culte.
    J’ai revu Superman II, dernièrement et j’ai pris bien plus de plaisir que devant les trucs du genre de ces trois dernières années.
    Je pense que l’acteur qui aurait eu un impact se rapprochant le plus maintenant serait RDJ. S’il partait, ça serait vécu comme un drame par plein de monde dans la planète geek. D’ailleurs, sa vie aussi mériterait un documentaire voire un biopic.
    Quant à Christopher Reeves, son combat suite à son accident en a inspiré beaucoup d’autres et ce documentaire m’a l’air passionnant bien que forcément très triste comme le soulignait trek6604 plus haut. J’en serais en tous cas.

  4. J’adore ce genre de docu AAA, c’est souvent prenant et très intéressant. J’avoue avoir été très ému par ce trailer, alors que je n’ai pas spécialement de nostalgie sur Reeve. Jeune, superman c’était surtout les série (TAS et smallville) et un peu le film qui passait de temps à autre à la tv.

    Le dernier docu DC que j’avais surkiffé c’était celui sur Bill Finger, le vrai créateur de Batman qui avait été injustement non crédité sur Batman (et Bib Kane qui récoltant tout les lauriers)

  5. C’est le superman de mon enfance, celui qui nous a fait rêver, le premier super héros pour ma part.
    Il reste et restera superman, le seul, le vrai. Celui qui me permet de me souvenir de moments communs avec ma sœur lorsque nous étions enfants.. et c’est énorme.
    Sa terrible histoire fait de lui encore plus un héros dans sa globalité et l’action qu’ils ont menés lui et sa femme
    Rien ne les obliger finalement à s’impliquer, d’ailleurs d’autres personnes connues dans le même schéma ne font rien… ou alors ce n’est pas connu .
    Justement c’est parce qu’il était superman , qu’il est devenu un super man ….
    Rien ne le remplacera et comme dit plus haut même si on voit des acteurs jouer superman aussi bien, à la fin on se dit toujours « ouai c’est bien beau , mais il arrive pas à la cheville de christopher reeves » .. Et jamais personne ne pourra l’égaler .
    Que de gens sensibles dans ce reportage… J’ai hâte !

  6. 28 août 2024 at 12 h 02 min

    Après sa « profanation » dans « The Flash », c’est le minimum à faire…
    Mais quand on voit l’importance qu’avait Robin Williams pour lui, ça paraît aussi un peu triste quand on connaît leurs destins respectifs.

  7. https://www.comicsblog.fr/49007-Christopher_Reeve__Le_Superman_eternel__une_bandeannonce_pour_le_documentaire_franecais_consacree_e_lacteur_leegendaire

    Ils vont aussi rappeler son nom français originel, « Yordi » ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here