Joker – Folie à deux : De l’amour et du Guðnadóttir à l’heure des préventes !

27

Vous connaissez la musique, qui dit ouverture des préventes aux Etats-Unis pour Joker : Folie à deux dit floppée de nouvelles vidéos, en l’occurrence un spot TV XXL, une featurette sur l’amouuur et un premier morceau de la bande originale d’Hildur Guðnadóttir (Tár, Chernobyl). Et comme 24 heures viennent tout juste de s’écouler depuis le top départ, une première tendance commence déjà à se dessiner sur les forums de box office, grâce aux fous furieux qui comptent patiemment les billets vendus. S’il fallait résumer ? Ce n’est pas très encourageant. La barre des 100 millions de dollars pour le premier week-end semble déjà compromise (Joker : 96.2 millions), ce qui laisse penser que le blockbuster clownesque de Todd Phillips connaîtra un net recul. Rien de surprenant tant Joker est considéré par beaucoup comme un film autosuffisant qui ne nécessitait pas une suite, mais voilà donc un début de confirmation…

Interné à l’asile d’Arkham, Arthur Fleck attend d’être jugé pour les crimes qu’il a commis sous les traits du Joker. Alors qu’il est toujours déchiré entre ses deux identités, il rencontre le grand amour et se trouve entrainé dans une folie à deux.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Joker : Folie à deux est réalisé par Todd Phillips et sort en France le 2 octobre 2024, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Lady Gaga (Harleen ‘Lee’ Quinzel/Harley Quinn), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Catherine Keener (Maryanne Stewart), Brendan Gleeson (Jackie Sullivan), Harry Lawtey (Harvey Dent), Steve Coogan (Paddy Meyers) et Leigh Gill (Gary Puddles).

27 COMMENTAIRES

  1. Je constate que les images du film présentées ici n’ont pas toutes le même ratio. Je me souviens que cette astuce était utilisée dans la série Legion pour marquer le passage d’une réalité à une autre et j’avais trouvé ça efficace. Curieux de voir si et comment ce sera utilisé ici.

    • C’est peut-être aussi à cause de l’utilisation de caméras IMAX, un peu comme The Dark Knight à l’époque où il n’y avait pas la possibilité de filmer entièrement (ça se comprend vu le budget et le temps nécessaire), donc on avait droit à des ratios différents en salle classique !

      • Yes je me souviens. Perso j’aime pas ça dans TDK. Dans une même scène ça alterne les plans imax et classique sans raison autre que la contrainte technique que tu évoques et je trouve que ça fait tâche. Mais quand ça porte une fonction narrative et que ça a du sens dans l’histoire là je valide. Wait and see pour Joker 2.

  2. Oula dans le premier post TV j’ai pas mal cringé à 0:40 quand il imite un parrain de la mafia à la De Niro…
    Quant à l’extrait musical, bon, c’est dans la veine du premier quoi, j’attends d’en entendre plus…

  3. Cela fait un moment que j’ai pas été chez Theory pour voir les préventes. C’est vrai que le comptage des préventes sur quelques salles disponibles n’est pas toujours une science exacte, mais les studios les regardent souvent alors qu’eux même font des sondages pour sentir le terrain. C’est vrai que l’année dernière les chiffres de préventes de Barbie étaient juste excellent ce qui avait valu au film une énorme réévaluation des estimations de ses entrées. Mais après tout il y a de la place pour tout le monde désormais lorsque les films sortent sur 4000 à 4500 écrans aux USA, soit environ 120 000 séances par semaine minimum, mais cela représente l’envie des furieux d’avoir les meilleures places aux meilleures ciné dès le jeudi soir à partir de 20 heures voire 18 heures. Bref de voir l’engouement. Clairement il n y a pas d’engouement. Or dès la première journée de mise en vente des places de Deadpool 3 y a eu un engouement. Est-ce le signe d’un gadin ? Pas nécessairement. Mais Deadpool 2, It 2, Hunger games 2 et bien d’autres exemples ont relativement moins bien marché que le précédent.
    Je n’ai pas vu le premier Joker, je ne sais pas pourquoi il ne m’a jamais intéressé, juste vu la BA….Je pense que je ne me suis jamais remis du Joker de Ledger et j’ai peut être le seul à avoir aimé le Joker de Leto (si cela existe) et aimé le couple Leto/Robbie (si si). Donc je peux juger de la valeur du Joker 1 et à fortiori je l’avoue le 2 me laisse le même effet.
    Bon ok à la base le Joker devait être un one shot… »plus jamais » disaient nos deux larrons après le premier, alors qu’on sait très bien que pour TOUS les succès y a une suite ou une séquelle ou un préquel derrière. Obligatoire. Alors à la limite le second film à l’insu du plein gré des deux n’est pas un handicap dans l’estime du public.
    Avoir annoncé un peu maladroitement un film musical avec Gaga a peut-être un peu refroidi les amateurs même si l’erreur a été réparée. Ce n’est pas un film musical mais un film avec passage musicaux, etc….L’arrivée de Gaga a été peut-être peu surestimée. J’adore la chanteuse, elle m’a fait craquer comme une biscotte dans « A star is born », ses yeux, sa bouche, sa voix….euh j’arrête…. Mais on voit venir à 100 kilomètres le fait que le studio l’a embauchée pour un Oscar pratiquement dans la poche… Déjà qu’elle devait l’avoir dans Gucci où je l’ai trouvé mauvaise en plus. Et puis Harley Quinn et le Joker comme je l’ai écrit plus haut c’est la seconde fois qu’on la voit en couple avec le Joker et puis elle arrive après les 3 Harley Quinn interprétées par Margot Robbie qui s’est un peu approprié le rôle. Y a quand même de la reprise sur la gelée de coings.
    Perso présenter un film au public avant sa sortie c’est un peu à double tranchant. Je pense que la projection de presse avec embargo c’est quand même le mieux pour éviter un bouche à oreille qu’il vaut mieux laisser se propager après le premier week end de projection qu’avant.
    Le Joker avait causé la surprise en obtenant un triomphe critique au festival de Venise pas coutumier des prods US de super vilains. Revenir sur le lieux de son crime ou de sa victoire c’est risqué. Pour moi c’est une erreur, comme cela a été une erreur de projeter le dernier Indiana Jones à Cannes ou Furiosa à Cannes où tout le monde à dis « ok c’est bien, c’est moins bien que Fury Road, mais c’est bien quand même »….Mais bon, le mal est fait et sur X les nouvelles vont à la vitesse de l’éclair. Là à Venise c’était mitigé….et le mitigé, c’est aussi mauvais que le mauvais, et y a pas eu beaucoup d’avis très positifs. Le pire était beaucoup de ennuyeux….ennuyeux c’est le deuxième nom de Horizon de Costner. 3h10 d’ennui. Oui c’est bien, mais bon on s’ennuie quoi…tu vas pas au cinéma pour t’emmerder. Et cela s’est dit sur X…. Donc pour moi c’est une erreur de l’avoir projeté à Venise, la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Et puis il y a une inconnue, est-ce que tous les spectateurs du premier que ce soit au cinéma où sur un écran on aimé le film ?
    Au début d’année devant le calendrier des sorties jugé faible à cause de la grève des scénaristes, il était certain que Joker 2 allait être le seul film à passer la barre du milliard Monde. Coulé dans le bronze. On a vu depuis deux cartons relativement surprise, avec Vice Versa 2 qui double le score du premier et s’offre un succès phénoménal. Deadpool ET wolverine en est moins une surtout aux USA. Si les chiffres du Joker 2 sont moins bons que le premier cela aura peut-être un effet de spirale négative. Joker 1 en 2019 a succéder à IT 2 au box office et a récolté 234 millions Monde le premier week-end, et 178 millions le second week end pour un cumul de 543 millions en 10 jours. Un score sacrément solide et il faudra un engouement mondial pour reproduire de tels chiffres. Je lui souhaite même si le film ne me tente pas du tout, mais il apparait d’un coup qu’il aura besoin énormément de l’international, c’est clair. La présence du Joker est en général magique, Batman plus gros succès de la première trilogie Warner; The Darknight plus gros succès de la trilogie Nolan, Suicide Squad fait 4 fois le score du 2, carton du premier Joker solo. Va-t-il continuer ?

  4. Le film va assurément diviser.
    Reste que les US ne sont pas le Monde et que je sens particulièrement une réception différente entre les deux parties.
    Après rééditer le succès du premier opus me semble illusoire. Reste que le budget « limité » fera du film un succès même si FOLIE A DEUX « échoue » a 600/700

      • En étant pragmatique. 255 million pour les deux films. Et un box office probable d’ 1,7 milliard. C’est largement bien.

        Peu importe ce que diront les gens sur l’échec du deuxième, la réception, la critique et tout le reste.

        • est-ce que ça fonctionne ainsi ? est-ce que les actionnaires regardent le résultat global d’une franchise. ou est-ce qu’un deuxième film n’est pas sensé faire mieux que le premier ?

        • J’avais encore jamais lu un comm aussi con sur le sujet du box-office.

          Un 2 qui fait largement moins bien que le 1er, toi tu le relativises (réhausses artificiellement) en regardant la moyenne sur les deux… le niveau de déni est colossal.

          • C’est pas une question de déni. Ni de vision de producteurs. C’est écrit au début du message. ‘ en étant pragmatique ‘

            Évidemment que les producteurs qui vont faire moins avec un 2eme films ne vont pas être content.

            J’dis juste que chiffre posé a plat. Ça reste toujours efficace niveau investissements/gains.

            Merci de ta condescendance rocky. Ton commentaire est bien con aussi pour le coup. C’est fou ce manque de jugeote, et cette agressivité dans les commentaires ici depuis quelques mois. Mon dieu.

            PS : et du coup. Sans rehausse. 200 de budget. 700 probable de BO. Ça en fait un film rentable. La bise.

          • C’est clair que 200 de budget, sans doute 100 de plus en marketing.
            Faut arriver au 700.
            Mais quand on voit les résultats cette année de Ghostbuster ou Mad Max, va-t-il faire ces 700 ?

  5. Edit.
    Ouh la la ! L’optimisme n’est pas trop de mise aux USA où cela commence à flipper sec pour le score du premier week end US. Nous serions (très) loin des 100 millions….Sur les réseaux US beaucoup pensent comme moi que de présenter le film à Venise a été une erreur du même type que Indiana Jones à Cannes….

    • Oui, j’ai (volontairement) voulu éviter les comparaisons avec The Flash et The Marvels au bout de 24 heures, car cela aurait été beaucoup trop sensationnaliste… mais le fait est qu’un score à la Aquaman 2 semble possible, ce qui serait assez cocasse dans la mesure où les deux Arthur ont déjà terminé avec le même score aux USA pour leur premier film (335m$).

  6. J’attends toujours avec impatience de pouvoir me faire mon propre avis…
    De toute façon, dans les colonnes du site, le film est bashé depuis le début, quand aux pré critiques, on a vu le résultat avec The Flash… Ce sera peut-être l’inverse cette fois-ci.

    • Perso je ne peux basher le film comme tu le dis, parce que simplement je ne n’ai pas vu le premier et que d’ailleurs je ne regarde plus les films de super héros depuis deux ans et que seul les chiffres du box office m’intéressent.
      Peut être que j’aimerai le film, peut-être pas….donc je n’en sais rien donc je ne bashe pas….

  7. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lady-Gaga-chante-au-Louvre-pour-Joker-Folie-a-Deux–video

    OK donc c’est aussi un bon outil de promo à la gloire de la chanteuse.
    On verra plus de Gaga que de Harley là dedans ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here