[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 37.7 millions de dollars (-60.8% vs. Joker). Business is business, Warner Bros. Pictures a volontairement surestimé le week-end du film dimanche soir, afin d’éviter la suprême humiliation suivante dans les gros titres : « Joker battu par Morbius ! » A l’international, 77 millions de dollars. Au niveau mondial, 114.7 millions de dollars.]
Le saviez-vous ? Au XXIe siècle, aucune suite DC Comics n’a été un succès à l’exception des films de la trilogie The Dark Knight… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Joker : Folie à deux a récolté 40 millions de dollars. Un résultat tout bonnement stupéfiant, en retrait de 58.4% par rapport à Joker (96.2 millions) et qui rappelle bien sûr le démarrage catastrophique de The Marvels (46.1 millions). Rendez-vous compte, c’est du niveau de Morbius (39 millions) ! Au petit jeu des comparaisons, la ‘performance’ du blockbuster clownesque de Todd Phillips est vraiment choquante, car elle n’est pas l’expression d’un simple désintérêt en pleine ‘superhero fatigue’. On parle de la suite d’un film apprécié, oscarisé, médiatisé. Certes, l’annonce d’une suite – jugée inutile par beaucoup – sous la forme d’un film musical en a refroidi plus d’un… mais de là à provoquer un tel rejet ? Que ce soit la presse ou le public, Arthur Fleck fait l’unanimité contre lui sur Rotten Tomatoes (33% et 31%) et AlloCiné (2.8/5 et 2.3/5). Et il récolte un ‘D’ à la note-sondage CinemaScore, le pire résultat de l’histoire pour une production Marvel/DC Comics (Les 4 Fantastiques : C-). Autant dire qu’il n’y a rien à espérer concernant la fin de carrière, à part un doublement du démarrage (75 millions ?). Soit moins que le *premier week-end* de Joker, sans même parler du total (335 millions). Hallucinant.
A l’international, Joker : Folie à deux a généré 81.1 millions de dollars, récoltés principalement au Royaume-Uni (8 millions), en Allemagne (6.9 millions) et en Italie (5.6 millions), l’Europe réservant un meilleur accueil à cette suite que le reste du monde. Le film doit encore sortir au Japon (11 octobre) et en Chine (16 octobre), où il ne faut pas s’attendre à un miracle, puisque le premier opus n’est même pas sorti là-bas. A l’heure des comptes, la cagnotte mondiale du Clown Prince du Crime s’élève à 121.1 millions de dollars. En multipliant le tout par deux, cela pourrait donner une fin de carrière entre The Marvels (206.1 millions) et The Flash (270.6 millions). Une chute stratosphérique d’environ 850 millions de dollars par rapport à Joker (1.079 milliard), alors que le budget est passé de 55-70 millions à 190-200 millions de dollars (hors promotion).
Rarement on aura vu un film avec un tel potentiel exploser en vol aussi violemment. A l’instar d’Indiana Jones et le Cadran de la destinée à Cannes, la présentation à la Mostra de Venise a complètement tué le momentum. Et la déception du public et la vitesse des réseaux ont fait le reste, d’autant que de nombreux spectateurs – peu au fait de l’actualité super-héroïque – ont eu la désagréable surprise de découvrir en salle la soudaine passion du Joker pour le chant. On peut donc dire qu’en subvertissant complètement leurs attentes, Todd Phillips a vraiment pris les fans du premier film à rebrousse-poil, avec la complicité d’un studio suicidaire. Sur ce, on se donne rendez-vous dimanche prochain pour assister à la chute du deuxième week-end. C’est le sixième bide d’affilé pour une production DC Comics (et même le neuvième si on met de côté l’increvable The Batman). Il y a de quoi avoir peur, très peur pour Superman…
Premier week-end États-Unis (post-2000) :
Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Deadpool & Wolverine – $211.4 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le Roi Lion – $191.8 millions
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Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $120.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
Hulk – $62.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : $58.1
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
Les 4 Fantastiques (2005) – $56.1 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
Watchmen – $55.2 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
The Flash – $55 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Green Lantern – $53.2 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Superman Returns – $52.5 millions
Batman Begins – $48.7 millions
The Marvels – $46.1 millions
Ghost Rider – $45.4 millions
Daredevil – $40.3 millions
JOKER : FOLIE A DEUX – $40 MILLIONS
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Blade II – $32.5 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
Constantine – $29.8 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $27.7 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Les 4 Fantastiques (2015) – $25.7 millions
Blue Beetle – $25 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Ghost Rider : L’esprit de vengeance – $22.1 millions
Catwoman – $16.7 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Blade : Trinity – $16.1 millions
Madame Web – $15.3 millions
The Punisher – $13.8 millions
Elektra – $12.8 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions
Jonah Hex – $5.4 millions
Punisher : Zone de guerre – $4.3 millions
Il y aura beaucoup à dire demain et ce ne sera clairement pas joyeux… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Joker : Folie à deux a récolté 20 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). Vous connaissez la musique, cela représente une chute fatale de 49.2% par rapport à Joker. Et il faut se pincer pour le croire, mais Arthur Fleck démarre bel et bien entre Morbius (17.3 millions) et Shazam (20.5 millions). Telle une vapeur toxique lâchée sur Gotham, le mauvais bouche à oreille se répand à la vitesse d’un TikTok au galop, avec un premier week-end qui devrait avoisiner les 40 millions de dollars. Quelle blague !
Premier jour États-Unis (top 10)
Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Deadpool & Wolverine – 96.2 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
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Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $51.8 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
The Flash – $24.1 millions
Ant-Man – $22.6 millions
The Marvels – $21.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
JOKER : FOLIE A DEUX – $20 MILLIONS
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $13.7 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Blue Beetle – $10 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Madame Web – $6.1 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions
Incroyable, DC Studios est en train de connaître son moment The Marvels… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Joker : Folie à deux a récolté 7 millions de dollars aux Etats-Unis, un résultat qui prend en compte les séances ‘Early Access’ organisées lundi, alias la nouvelle astuce des studios pour gonfler les chiffres. C’est un démarrage en retrait de 48.5% par rapport à Joker (13.6 millions), qui positionne Arthur Fleck et Lee Quinzel juste au-dessus de The Marvels (6.6 millions), entre Shazam (5.9 millions) et Black Adam (7.6 millions). Et comme le bouche à oreille s’avère tout bonnement catastrophique (0.5/5 à la note-sondage PostTrack), l’écart avec le premier opus risque de se creuser encore plus tout au long du week-end, avec au mieux la barre des 50 millions de dollars dans le viseur (Joker : 96.2 millions)…
Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :
Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Deadpool & Wolverine – $38.5 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
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Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions
Spider-Man : Across the Spider-Verse – $17.35 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
The Flash – $9.7 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
JOKER : FOLIE A DEUX – $7 MILLIONS
The Marvels – $6.6 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Aquaman et le Royaume perdu – $4.5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Blue Beetle – $3.3 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)
La soupe à la grimace… Pour son premier jour d’exploitation en France, Joker : Folie à deux a rassemblé 131 948 spectateurs. Cela représente une chute de 54.8% par rapport à Joker (291 152 entrées), sachant que le film avait bénéficié d’un premier jour boosté aux avant-premières (81 002 entrées). Arthur Fleck se retrouve donc en curieuse compagnie, c’est-à-dire dans les mêmes eaux que Justice League (130 050 entrées) et Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (134 463 entrées). Et pour ne rien arranger, le blockbuster clownesque de Todd Phillips doit déjà se contenter d’une note-spectateur de 2.5/5 sur AlloCiné, annonciatrice d’un très mauvais bouche à oreille. En sera-t-il de même aux Etats-Unis ? Début de réponse demain avec les premiers chiffres !
Premier jour France (post-2000) :
Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
Deadpool & Wolverine : 265 475
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
JOKER – FOLIE A DEUX : 131 948
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 118 128
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 98 630
The Flash : 94 647
Aquaman et le Royaume perdu : 93 494
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
The Marvels : 49 629
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
Blue Beetle : 46 631
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Madame Web : 41 035
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330
Après la ‘superhero fatigue’, la ‘supervillain fatigue’ ? En 2019, dans un paysage super-héroïque complètement différent, Joker a créé l’événement en devenant le plus gros succès de l’histoire de DC Comics en France (5 608 532 entrées). Cinq ans plus tard, Arthur Fleck est-il toujours dans l’air du temps ? Début de réponse aujourd’hui, avec les premiers chiffres ! A 14 heures, Joker : Folie à deux a rassemblé 2 479 spectateurs dans 30 salles parisiennes, soit une chute de 59.2% par rapport à Joker (6 083 entrées). Un décrochage qui n’est pas sans rappeler celui de The Marvels (-83.6%), même si The Flash et Aquaman et le Royaume perdu (-45.5%) seront sans doute de meilleurs points de comparaison dans les jours à venir. Si on veut voir le verre à moitié plein, c’est toujours mieux que l’ensemble des productions DC Comics sorties depuis The Batman, énième preuve qu’il faut être né à Gotham pour réussir au box office. Le Joker et Harley Quinn feront-ils mieux à l’échelle nationale ? Réponse demain, avec le premier jour France !
Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :
Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Spider-Man – Across the Spider-Verse : 2 661
Deadpool & Wolverine : 2 616
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
JOKER – FOLIE A DEUX : 2 479
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
The Flash : 1 622
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Aquaman et le Royaume perdu : 1 058
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
The Marvels : 884
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Madame Web : 632
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
Blue Beetle : 600
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Joker : Folie à deux de Todd Phillips est sorti en France le 2 octobre 2024, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Lady Gaga (Harleen ‘Lee’ Quinzel/Harley Quinn), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Catherine Keener (Maryanne Stewart), Brendan Gleeson (Jackie Sullivan), Harry Lawtey (Harvey Dent), Steve Coogan (Paddy Meyers) et Leigh Gill (Gary Puddles).
(Sans spoil)…J’en sors et je me suis fais grave chier …
Je vais aller le voir le week-end prochain, pas hype du tout, advienne que pourra.
Le premier était un chef d’œuvre (pour moi), le second sera sans moi.
On peut pas dire que la hype ou les premières critiques soient folles. Le bouche à oreille ne le sauvera pas.
Ca pue le four.
Une comédie musicale R ne visait probablement pas à ne serait-ce égaler le premier je pense.
Bah dans ce cas il fallait pas mettre 200 millions $ de budget + marketing dans le film
on réagit (légitimement) comme des fans, mais mettez-vous trois secondes et demi à la place des investisseurs. Un film à 55M$ atteint 1,08 milliard, ils injectent 200M$ dans la suite et les prévisions le voient terminer à 350M$ ….
Est-ce que c’est le bon moment pour le risque expérimental ou est-ce que le réalisateur vient de mettre un terme à sa carrière.
Pour faire un parallèle, en 2021 Chloé Zhao a tenté de faire un peu différent du schéma commun du MCU et depuis, elle n’a plus de long métrage programmé ….
Sauf que c’est faux pour Chloé Zhao.
Déjà, elle n’a jamais été une réal quantitative.
En dehors des courts metrages, premier fill en 2015, le suivant en 2017 (donc 2 en ans d’ecart), puis 2020 (3 ans d’écart), 2021 qui est son premier blockbuster, donc plus intense, et elle a bien un film en post prod pour fin 2024 ou debut 2025. Elle reste dans ses normes.
Vivement 2042 qu’elle fasse Eternals 2 alors
Eternal 2 nexistera jamais
Cest un bide
ha bon? vraiment?
Oui, même Feige a dit que le « projet de film » n’était même pas en développement. C’est tombé dans les abysses.
c’est amusant les personnes qui ne saisissent pas l’ironie
honnêtement, même lorsqu’il sera en streaming, je pense que je ne regarderai pas. Je ne suis clairement pas la cible.
avec Last dance et Kraven à suivre, un Brave new world qui ne pourra QUE compter sur son rHulk … je ne suis pas certain que la super-fatigue soit malmenée comme le BO de Deadpool lui a remis un coup de fouet. ça sent de plus en plus l’sapin.
Ca c’est parce que tu ne veux pas faire marcher ton ciboulot aussi. 😅
Pour ma part, en bon geek/beauf de base, j’attends autant de voir Joker pousser la chansonnette avec une Harley Gaga qu’une Agatha chanter The Power of many ou encore une Captain Marvel chanter en robe de princesse Disney.
Les films de « super », c’est plus pour nous mon ami.
ok « Flo » !
c’est pas un film grand public fait pour tout arracher au BO. Après tout, c’est qu’une petit dépense, un achat compulsif à 200M$ ^^. Du moment que ça satisfait les 12 péquins et demi qui font l’effort de se creuser la tête ….. Todd a dépensé sans compter.
Nan, je sais dès le départ que je ne suis pas client, c’est tout. Les comédies musicales que je supporte se comptent sur les deux doigts de la main, je fais en effet partie de ceux qui estimaient que le premier n’appelait pas de suite, et cerise sur le kebab, je ne supporte pas la voix nasillarde de Gaga qui me vrille les tympans. Faudrait être stupide pour s’infliger plus de 2h dans de telles conditions.
De là, je ne me réjouis pas plus que ça de l’échec. Même si je sais que je ne vais pas pouvoir m’empêcher d’être sarcastique si Last dance fait mieux, par miracle. ^^
Ca me fait penser à ce youtubeur (qui pensait que le film serait une pépite) qui disait se boucher les oreilles au bout d’un moment car les chansons sont nombreuses, longues et pas forcément plaisantes! 😅
J’ai failli sortir de la salle quand ma Captain Marvel préférée s’est mise à chanter dans son film alors plusieurs chansons de Lady Gaga …
Même s’il est facile de deviner que tout ça c’est dans sa tête, des vilains qui poussent la chansonnette à donf, un symbiote qui prend possession d’un cheval et encore dieux savent quoi ….
Déjà que Age of Ultron ou Civil War n’ont été que des titres par rapport aux events en comics, j’ose même pas imaginer la déception de tout ceux qui attendent le Beyonder et un Battleworld à l’autre bout de l’univers pour le film Secret Wars ….
@Lovehater
La super héros fatigue n’existe pas !
On se trompe sur les adaptations de comics en voulant les mettre tous dans une case..
Après, j’espère simplement que le renouveau durable passera par la qualité et moins le recyclage d’idées passées : j’ai aimé DEADPOOL AND WOLVERINE façon conclusion de la Fox mais je ne veux pas en voir quinze a la douzaine. Idem pour NO WAY HOME ( et je pense d’ailleurs que Sony se trompe en voulant continuer a tout prix le multivers… )
je suis d’accord. Vouloir ranger the Batman dans la même catégorie que the Marvels, ça ne tient pas
J’ai plein d’éléments à charge contre cette suite (cf ma réponse à Garyus), mais je sais aussi que j’ai des goûts qui différent du plus grand nombre, puisque je suis satisfait de découvrir un Kraven « dans l’bon camps » comme un What if … mais là encore, je ne pense pas que le plus grand nombre le voit ainsi.
Hollywood doit s’imaginer que faire des films selon le même modèle ça ne dure pas. Le fait est qu’appliquer les mêmes schèmas, ça a fonctionné sur trois phases et que maintenant pour le MCU, c’est le ras l’bol. Et lorsque WB a tenté de l’imiter, ce MCU, ça s’est vautré dès le départ.
Faire des films sur les super vilains sans leur super-héros éponymes, ça n’a fonctionné (en terme de BO) qu’avec Venom … Faire des comédies musicales de super-vilains, ça ne semble pas non plus être la formule miracle. C’est là que tu te dis que ceux qui clamaient « et pourquoi pas un film sur Tante May tant qu’on y est ?! », ne sont désormais plus à l’abri que les studios ‘l’envisagent comme comédie romantique de l’été prochain !
Avec Happy Hogan qui font du bateau… Moi je suis preneur 😉
Tout le délire d Hollywood est la : le MCU n’a pas uniformisé sa façon de faire sur les premières phases !
La bascule a eu lieu après le succès des GARDIENS DE LA GALAXIE où le studio a mis de l’humour « a la James Gunn » partout sauf que les copies étaient moins bonnes que l’original (Et oubliez, en prime, que les GoG sont autant comique que dramatique)
Pour en revenir au genre, revoyez la phase I du MCU et dites moi comment, hormis le côté super, vous ranger ensemble IRON MAN, CAPTAIN AMERICA FIRST AVENGER et THOR ?
Et après un SOLDAT DE L’HIVER n’a rien a voir avec un GARDIEN DE LA GALAXIE..
Le vrai problème pour ma part est double : Marvel a pris peur a un moment et a éviter les risques avec des films génériques type ANT MAN tandis que la concurrence a stoppé la différence pour faire du copier / coller de mauvaise qualité. Un MORBIUS, pourtant SSU, a fait du mal aux super héros dans leur globalité.
Après, on a aussi ce qu’on mérite : Quand Marvel est sorti de sa zone de confort, ça a donné le semi échec des ÉTERNELS : Ce coup fait a Marvel a été une catastrophe avec répercussions dans le temps…
Il n’y a pas eu une floppée de personnages bizarroïdes et presque trash dans les films MCU post « Gardiens » – à part dans certains se passant dans l’espace… avec plein d’aliens bizarroïdes, justement.
Par contre arrivé à la Phase IV, on a des héros moins wasp, moins neutres, et des histoires qui sont moins tournées vers de l’héroïsme un peu noble.
Ça flirte donc beaucoup avec le Cringe, dont Gunn est le champion…
Normal qu’il soit ensuite allé chez Warner, qui eux sont les empereurs du Cringe via leurs films DC, même avant Snyder (ils comportent Tous des scènes ultra gênantes – moins chez Nolan).
Les premiers retours sont assez clivant. En plus JOKER premier du nom se suffisait a lui même. Après irais je le voir ? Sûrement pour avoir mon propre avis et, aussi, avoir la chance d’avoir dans le futur des films différents.
On va finir l’année avec, probablement, FURIOSA, ARGYLE ou encore THE FALL GUY comme bide et un succès pour VENOM THE LAST DANCE. Et côté animation, les suites ont la part importante du gâteau. On a le cinéma que l’on mérite… ( du moins a l’international car on peut saluer le succès d UN PETIT TRUC EN PLUS et LE COMTE DE MONTE CRISTO en France )
Un succès pour Venom 3 ??
Bien sûr, les trackings sont bons et surtout en Asie. Il devrait rapporter plus que le 2
sans re-rentrer dans le débat sans fin du comment qu’on calcul la rentabilité d’un film en fonction de son budget, sa campagne marketing, son bénéfice réel toussa toussa, Un petit truc en plus, c’est un budget de $6,609,330 pour un BO de $86,139,553 et Monte Cristo, c’est un budget de $47,256,709 pour un BO de $71,941,870.
donc.
Succès critique pour Montecristo ?
parce que si on applique la formule budget+comm’ X 2 pour un seuil e rentabilité, ce film va devoir attendre ses diff’ à la TV
Les chiffres de Box Office Mojo ne sont pas a jour (c’est fréquent qu’ils aient des soucis sur les films hors US)
Le film a franchi la barre des 8,6 millions d’entrées en France
En rajoutant le reste du monde, il as dépassé les 10 millions d’entrées.
Il est donc désormais a plus de 100 millions de dollars au Box Office
Et le seuil de rentabilité d’un film as toujours été Budget X 2
Budget SANS la com, X2
C’est pas parce que vous essayez de forcer ce narratif de la com pour tenter de forcer vos délires que ça a changer les faits.
Box office mojo est bien à jour et comme d’habitude, tu invente
Non
C’est juste mathématique : La moyenne des billets est de 10€
Tu peux pas faire 8,6 millions d’entrées en France a 10€ et ne cumuler que 71 millions de dollars soit 64 millions d’euros (ça ferait 7€44 le billet)
Et comme en ajoutant le box office international, le film a dépassé les 10 millions d’entrées… Ça colle encore moins
Sachant, pour être extrêmement précis : que Box Office mojo compte 39 millions de dollars en France, soit 35 millions d’euros
Pour 8.600.000 entrées, ça ferait 4€ le billet.
Tu le vois que ça colle pas quand même ?
Les chiffres ne sont juste pas a jour.
Et c’est courant chez Box Office Mojo pour les films non américains.
Comme d’habitude : caramba encore raté, mon petit Spidey…
Nan mais il t’aura un jour, il t’aura !
Au delà de la rentabilité des chiffres purs a l’instant, LE COMTE DE MONTE CRISTO est un succès. Et la proposition était d’ailleurs audacieuse de refaire des « super productions » hexagonal hors comédies en France après le COVID.
Moyenne des billets à 10 €, peut-être à Paris…
En-dehors, ça tourne quand même un peu plus bas. Je paie mon billet 4 € et la moyenne des pleins tarifs dans les cinémas où je vais, c’est 7-8 € (cinémas éparpillés sur toute la façade ouest-atlantique, pas à un seul endroit).
Donc peut-être que ça dilue un peu le chiffre (après, je sais qu’il y a des places à 16 ou 18 € aussi dans certains cinémas, mais vu que je n’y vais jamais, je ne sais pas quel public cela attire).
Alors (sans spoiler & totalement subjectivement) c’est pas ouf et clairement sous le 1er.
Oui cette suite est factuellement inutile, tant le premier était auto-contenu…MAIS
Mais je resterai ultra indulgent avec ce film qui tente quelque chose d’inhabituel pour le genre et s’y tient tout du long (je n’ai pas vu Agatha).
Je ne crois personnellement pas à la superhéros fatigue, mais plutôt (comme l’a dit Garyus plus haut) a un déplacement de cible. S’ils souhaitent faire venir les fans de comics/cinema, il n’auront cas utiliser la carte « fan service-cameo porn » qui va devenir de plus en plus efficace avec les années (On est pas à l’abris de revoir un Shaquille O’neal en Steel dans un james Gunn)
On est maintenant dans un mood ou l’effet d’annonce du film ou casting compte presque plus que le film lui meme.
Pas grave, c’est pas une grosse machine faite pour écraser les autres.
C’est juste dommage pour ceux qui ont travaillé dessus : dans leur CV, ce film pourrait quasiment passer pour invisible.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Pas-de-Joker-3-ni-de-film-Harley-Quinn-pour-le-realisateur-Todd-Phillips
Je suis hilare
non, juste haineux et pas très malin
C’est le titre de ton autobiographie ?
C’est le titre de sa sextape.
🤣🤣
99 !!!! (Viens de revoir pour la seconde fois l’intégralité)
Un week-end à moins de 40 millions est plausible !
Mon dieu, pire que The Marvels!
Mais qui, qui, aurait pu prédire un tel rejet ?
Un box office mondial à moins de 250 millions est possible, fou.
Heu… Comédie musicale + R Rated + Budget x4 par rapport au premier film + mauvaise presse autour de Phoenix => Ça donne beaucoup d’éléments à charge pour un succès déjà contrasté..
Si on rajoute l’intérêt (très) relatif pour une suite hormis le mercantile + le naufrage de VERY BAD TRIP 2 et 3 du même réalisateur dans des conditions parallèles, ça fait beaucoup
Il y a tout juste 4 semaines, le très sérieux Box-office Pro annonçait un week-end d’ouverture aux États-Unis de 145 millions de dollars.
https://www.boxofficepro.com/long-range-forecast-joker-folie-a-deux-tracking-for-100m-debut/
De même pour Deadlines, qui annonçait un score de 140 millions dimanche dernier.
Ce qui se passe actuellement est historique. Personne ne l’avait vu venir.
@Flo
Sérieusement ? Je voudrais bien voir leur mode de calcul.
Comparaison pertinente avec le trio Marvels : t’as des séquences chantées (plus chez DC), t’as des personnages qui passent trop de temps à sympathiser, t’as une intrigue qui fait du surplace, t’as pas beaucoup d’action (efficace) ni d’ampleur, t’as une démarche artistique très hasardeuse…
Et ça a un budget énorme, mais qu’on ne voit pas du tout à l’écran.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Lady-Gaga-est-elle-une-vraie-actrice-ou-juste-une-chanteuse-qui-joue-parfois-la-comedie-
On ne va pas en avoir le cœur net aujourd’hui. Pas encore…
Un vendredi tout nu à 12 millions aux USA – c’est horrible – noté D sur cinemascore….Cette baffe !!
https://www.facebook.com/share/p/n5jLYWPTTmQZr1Ku/
marrant.
Si on met de The Batman de coté, DC enchaine les bides critiques et commerciaux au cinéma depuis 5 ans ! impressionnant…
Impressionnant mais pas étonnant vu ce qu’ils nous sortent. La seule contre performance qui m’a à moitié surpris est celle de The Flash. Le retour de Keaton et Affleck laissait croire à un résultat honorable. Je suis même convaincu qu’en appelant le Film Batman Flashpoint et sans les déboires d’Ezra Miller, ca aurait pu taper aussi fort au box Office qu’un Suicide Suqad ou qu’un BVS.
Les gens en ont marre d’être déçus, ils ne se déplacent plus quand les retours sont mauvais.
Hé Boss tu te souviens quand nous évoquions ce très mauvais résultait qui s’annonçait, j’avais évoqué l’erreur de l’avoir montré à Venise. Un lecteur m’avais demandé pourquoi. Et bien sur les forums US beaucoup disent maintenant que c’était une grosse connerie de l’avoir montré à Venise. Mais pas de panique tout le Monde rejette la faute sur Todd Philipps qui va payer pour tout le Monde. Fusible facile.
Comme d’hab, c’est multifactoriel, mais oui ça a fait dérailler le train de la hype, de la même manière que pour Indiana Jones à Cannes l’année dernière. Faut que les studios se mettent dans le crâne que les avis sur un film font désormais le tour du monde à la vitesse de TikTok, donc à moins d’être sûr de la qualité du produit…
Mais le premier avait été montré a Venise et y avait été récompensé
Ça n’as pas de sens
Et le fait que beaucoup le disent sur les forums US ne prouve rien
Ils sont balèzes les mecs sur les forums du box office aux USA.
Et les fans de Snyder vont encore mettre cet échec sur le dos de James Gunn alors que tous les flops DC depuis qu’il est en poste découle de décisions antérieurs.
DC, Reeves et Gunn ne risquent absolument rien. DC a déjà déclaré que Joker 2 s’est fait en marge de l’Univers DC en cours. C’est la maison mère Warner Discovery et les producteurs de Joker 2 qui sont en cause. C’est Philipps qui va payer la note et éventuellement Zaslav. En plus Penguin est apprécié sur Max…
Oui bien sûr, mais ce que je voulais dire c’est que je vois des tonnes de posts sur instagram ou facebook mettant le départ de Snyder et l’arrivée de Gunn en cause pour les échec de Blue Beetle, Aquaman 2, The Flash… Bref des posts partisans ridicules qui ne voient pas plus loin que leur bout de leur nez. C’est fatigant.
Il n’y a pas que des gens comme ça heureusement mais c’est vrai qu’il y en a… Ici et ailleurs…
Je ne comprendrai jamais ce besoin qu’ont certains d’opposer les choses plutôt que d les voir comme complémentaires.
Mais que veux-tu c’est ainsi que Maatt Reeves est également critiqué pour The Batman…
A priori 70 millions hors USA pour Joker 2 – L’Europe sauve le peu à sauver. C’est ce qui va sans doute permettre au film de passer la barre des 100 millions Monde ce week end. Final en dessous des 300 millions normalement.
la fin de carrière à 350M$ est toujours le pronostic, du coup ?
« En multipliant le tout par deux, cela pourrait donner une fin de carrière entre The Marvels (206.1 millions) et The Flash (270.6 millions). »
Donc non, ce sera plutôt la deuxième partie du pronostic : « Un score plus proche de The Flash (270m$) pourrait même être possible, mais le déni fait que c’est difficilement imaginable. »
arf, tout pour moi. J’ai lu trop vite.
Superman Legacy part pourtant du même principe que ce Joker 2 : ne pas donner aux fans ce qu’ils veulent, qu’est-ce qui pourrait mal tourner…
en quoi le public ne voudrait pas d’un Superman calqué sur Justice League Unlimited puisque ces dessins animés sont dix fois plus connus que les comics ?
C’est l’animé avec le Batman tout chétif ? Pourvu que le Batman soit pas claqué là dessus alors…
arf, ce Batman aussi chétif que Pattinson :
https://static.wikia.nocookie.net/dcanimated/images/8/8e/Batman_JL.png/revision/latest?cb=20180621170806
modelé sur celui de Bruce Timm.
« James Gunn confirms popular animated DC shows « Justice League: Unlimited » and « Young Justice » are inspirations for the DC universe he’s crafting »
Pattinson est pas bien épais mais avec le costume qu’il porte 90% du temps il fait plus musculeux que la plupart des autres adaptations du perso au ciné
un peu le même genre de carrure que le Batman de Grant Morrison et Franck Quitely ?
du coup, faudrait savoir. Surtout que le Batman des D.A JL des années 90 avait des épaules bien carrés et pas grand chose d’un gringalet.
Oui c’est pas la représentation du personnage que je préfère.
Mais bon comme toujours mon credo c’est « une bonne histoire avant tout »
Superman sera un film bien plus proche d’un Deadpool & Wolverine que d’un Joker Folie à Deux, ou même des précédents films DC.
Ce sera un film fun avec sans doute quelques moments émotion, un méchant cool (et chauve) et beaucoup de super-héros inconnu tout ça avec des scènes d’actions efficaces sans être extraordinaires.
Ca me conviendrait parfaitement moi un film Superman comme ça..
Exactement.
D’autant que c’est facile de dire ça maintenant. Mais on était quand même très peu a défendre MoS a sa sortie.
Gneuhgneuh il est pas lumineux. Gneuhgneuh il sauve pas son daron. Gneuhgneuh il tire la gueule. Gneuhgneuh il tue zod. Etc
Alors ouais je pense qu’au final le superman de Gunn est plus attendu que tu ne le penses. Le seul hic c’est le bashing de Gunn et de ‘ lol un sup looser cool qui va faire des blagues lol’
M’enfin. On a l’habitude. Il n’y a plus aucunes demi mesures sur ce site. Fin si. Mais très peu.
les images de Snyder étaient trop grises pour un héros solaire, Superman laissait mourir son père adoptif alors qu’à supervitesse il pouvait le sauver, il se fichait des dommages collatéraux. Batman tuait, Arès avait de la moustache, Aquaman se bornait à imiter la recette MCU, Shazam était trop niais avec son costume en mousse.
Et ce sont ces mêmes fans qui pensent aujourd’hui que Gunn va faire du Gardiens de la Galaxie ou que Warner va laisser prendre autant de dérives qu’avec ce Folie à deux, qui veulent que soit restauré le Snyder verse.
MdR
Il faut avouer qu’au début ça pouvait déboussoler un peu cette vision de Superman. Et si MoS est une réussite, le reste n’est pas au diapason. Snyder ne doit ni être mis sur un piédestal ni au pilori. Il y a un juste milieu. Le parti pris artistique est tellement poussé que parfois j’aime bien et parfois je trouve abusé ce que fait Snyder. Ça dépend du film et de mon humeur du moment je crois.
Man of Steel restera un de mes top 5 du genre mais j’avoue que j’ai toujours eu du mal avec ce Superman dépressif.
Snyder m’a autoclivé! 😅
il n’est pas exempt de défauts et ces reproches lui ont certainement fait stagner au même genre de B.O que les Amazing Spider-man.
Mais malgré les ambiances de l’époque de Zack, certains choix à l’écriture, beaucoup ont surtout apprécié d’avoir cette fois un Superman barraqué (même s’il n’a pas besoin de l’être) et un costume qui ne ressemblait pas à un pyjama. Tout comme le fait que ne pas céder à un humour décomplexé pour que les familles viennent. Bon, le film suivant, ils se rattrapaient avec un Luthor qui cabotinait, comme tant d’autres….
à Gunn maintenant de surpasser tout ça.
J’y crois vraiment de mon côté à ce Superman. On n’a encore rien vu, mais j’ai envie de voir ce que va proposer Gunn. Je pense vraiment qu’il fait le film avec amour pour le personnage. A voir s’il le dénature ou pas…
Peut être que Warner va annuler les suites dont personne ne veut (Golum, Matrix 5…)
the Batman part II
^^
Alors là je pense que j’arrête de regarder des films de super slip si ils annulent celui-ci 😉 😉
Pourquoi tu t’intéresses à ce que je regarde ?
Au final. On s’en fout un peu non. Ils sortent ce qu’ils veulent. Puis si ça se ramasse. Tant pis pour eux aha. C’est pas nous qui jouons nos vies a la roulette du ‘ quelle suite ou prequel ou remake de merde va mieux marcher’
En même temps, on en revient à une certaine logique : le 1er a fait le buzz pour de mauvaises raisons, entre film SH “intelligent”, film déconnecté alors que sans Batman, pas de Joker, et interprétation toute tapée de Phoenix.
Les résultats hallucinants et disproportionnés du 1er, puis le triplement du budget, le non respect du film “stand alone” et le côté musical montent encore une fois les errances du studio incapable de gérer correctement sa franchise DC depuis plus de 10 ans.
Apparemment cet avis très négatif et tranché sur le premier opus n’engage que toi et une minorité de personnes vu son score et les critiques presse/spectateurs
Impressionnant cette chute.
J’espère qu’avec l’échec de The Marvels, plus aucun studio ne s’essaiera à la comédie musicale super-héroïque.
c’était bien la peine de recruter un rappeur pour el Muerto, alors …..
C’était une toute petite scène dans The Marvels, c’est pas vraiment comparable.
@Turnbull: Je sais bien mais cette toute petite scène était déjà de trop pour moi. Je sais pas ce qui leur passe par la tête en se disant que c’est une bonne idée de faire chanter ces personnages là.
@Lovehater: Le Méchant Lapin a quitté le navire malheureusement mais comme Sony n’en a rien à carrer de se planter film après film, je suis certain qu’eux aussi vont nous trouver un remplaçant et nous faire leur petite comédie musicale!
faut surtout croiser les doigts pour qu’un succès box office de Last Dance ne rebatte pas trop les cartes du point de vu de Sony ! 😉
Le problème de faire chanter les personnages se pose surtout quand ça tombe au beau milieu du film en mode n’importe quoi comme dans le film Saint Seiya La légende du sanctuaire.
C’est encore un problème quand ça ne colle pas du tout au personnage. Je ne vois pas du tout un Cap en train de chanter bien entendu.
Mais certains personnages ont eu des itérations tellement singulières… Le Joker en fait partie et je pense que ce parti pris du chant (même si c’est loin d’être ma came) aurait pu fonctionner en mode folie furieuse partagée avec Harley. Apparemment c’est loupé dans ce film et c’est bien dommage. Je m’en ferai quand même mon propre avis dès qu’il sortira en streaming
@Lovehater: Je commence à me demander si Last Dance ne vas pas surprendre tout le monde par un succès surprise (certainement pas pour sa qualité). Et puis c’est tellement con que je vois bien le duo Venom/Eddie, s’essayer à la chanson! 🤣
@Ayorsaint: Ce facepalm de l’espace quand Masque de Mort se met à chanter. 😅
Je pense que ça aurait pu marcher sur Joker effectivement mais il aurait fallu comme pour les grandes comédies musicales, des chansons, des chorégraphies et des paroles au top, pour séduire des gens qui ne sont pas attirés par ce genre spécial. Mais a priori, ce n’est pas le cas.
Je n’ai entendu personne dire du bien de cet aspect là du film.
je pense que Sony vise les 600M$ pour Last Dance. Moins que le premier mais au-dessus du second.
D’un côté, lorsque tu vois ce qu’ont fait Kingdom of the Planet of the Apes, Ghostbusters: Frozen Empire ou Furiosa: A Mad Max Saga, tu te dis que c’est loin d’être gagné.
de l’autre, le grand public s’en tape du respect au personnage papier, c’est fun, c’est pour un Halloween en famille, y a pas de méga concurrence en face (peut-être the wild robot) et cette trilogie est capable de tout si ça peut irriter les fans des comics Marvel ! ^^
Je me trompe peut-être mais j’ai cette impression que ce personnage soit populaire auprès du grand public, et ce malgré des critiques assassines.
Son côté brutal, drôle et son côté halloween effectivement y sont probablement pour quelque chose.
On verra bien si on se trompe dans quelques jours.
ce n’est pas un vrai méchant. Il est badass et comme dans certains comics mainstream, pas gore pour autant.
Il surfe sur la nostalgie du slime ^^ et en plus Hardy est un gars fun, comme autrefois Bruce Willis.
Vertigineux ces chiffres O_0
En revanche, je ne pense pas qu’il faille craindre pour Superman. Pas du tout le même genre de film, et je pense que beaucoup ont hâte de revoir ce perso si populaire au ciné, d’autant qu’il est sensé marquer un certain renouveau (un énième certes, mais renouveau quand même donc ça peut en intriguer pas mal au point de les faire se déplacer, si le bouche à oreille est bon bien entendu).
Par contre, les autres films prévus, rien n’est moins sûr
j’espère ne pas me tromper, mais il y a un potentiel pour attirer le grand public comme il l’a été pour Deadpool & Wolverine.
Et même si la formule sera fatalement très différente. Après tout, D&W a attiré sur de la nostalgie alors que les films de la Fox étaient le plus souvent conspués. Donc qu’une partie de la fanbase pense que Gunn n’est pas capable de faire plus que verser dans de la blague potache n’est pas vraiment surprenant. Ni un véritable frein, puisque l’humour de GotG a toujours généré un bon BO, et souvent une réception critique honnête.
En définitif, si Deadpool cartonne alors que le grand public ne le connait qu’au travers de deux films (et des films X-men/FF qui ont contreperformé), Superman, célèbre au travers plusieurs films et surtout beaucoup de dessin-animés, devrait attirer avec un tel réalisateur.
Bon, certes, ce Superman arrivera plutôt sans doute à hauteur des 700-800 millions de $, -comme Man of steel- mais après tout, on voit avec Dune part II qu’aujourd’hui, ça reste des scores « suffisants » ….
La grosse différence avec Deadpool et Wolverine c’est que c’était un film qui venait clôturer une trilo et pas un reboot.
Donc une grosse partie de sa fanbase était établie. Comme c’était de surcroit un excellent fanfilm (le meilleur ?) on a les clés du succès
Ce sera plus compliqué de convaincre pour le Superman de Gunn mais je lui fais confiance !
Vivement Kraven et Venom pour remonter le box office des productions super héroïques !
Je ne sais pas si c’était ironique mais Venom va effectivement remonter le BO. Par contre pour la qualité c’est moins sûr…
Quand à Kraven le doute est permis par contre
« Il n’y a pas de super héros fatigue »
XD
Il faut vraiment faire l’autruche pour croire le contraire.
Mais en plus, c’est une très bonne chose. Ça va pousser les équipes à faire de vraies histoires ou à défaut des trucs qui respectent vraiment les fans au lieu de nous balancer des trucs fainéants.
Et puis comme ça on va pouvoir passer aux adaptations de mangas 😉
« Et puis comme ça on va pouvoir passer aux adaptations de mangas »
Non. Par pitié. Je ne veux pas voir mes mangas préférés passer à la moulinette paresseuse d’Hollywoke.
Ha mais il n’est pas question de faire des adaptation foireuses.
Moi je veux des adaptations respectueuses et réussies.
Avec un budget de série TV regarde ce qui s’est fait pour One Piece (qui est l’un des plus dur à adapter je pense), on peut imaginer des films capables de faire encore mieux…
Dans dix ans peut-être quand Hollywood sera revenu à la raison. Quand on voit ce qu’ils font actuellement avec les films adaptés de jeu vidéo (Borderlands, Minecraft), vraiment, c’est un grand non pour moi.
Préparez-vous. Le live action Naruto arrive. Nous ne sommes pas prêts…
Ils ont déjà fait Death Note, Kenshin, Bleach, Saint Seiya, L’attaque des Titans et bien d’autres alors Naruto…
Perso, je ne vois pas le problème, il suffit juste de ne pas regarder.😄
@4eva La plupart de ce que tu cites a été réalisé par des japonais. J’ai cité Naruto parce qu’il va passer à la moulinette hollywoodienne. Mais enfin oui tu as raison, il suffit de ne pas regarder. Ca fait juste toujours un pincement de voir des œuvres qu’on adore ce faire massacrer. ^^
Enfin, Death Note, Bleach, Saint Seiya, tout ça c’est aussi passé à la moulinette hollywood. Tout comme Dragon Ball d’ailleurs.
@StormXZ : J’ai bien précisé « la plupart de ce que tu cites », et Bleach n’est pas encore passé par Hollywood non, donc ça fait 3 films parmi les 5 cités réalisés au Japon. ^^.
Dragon Ball oui effectivement, et on sait tous le choc que ça a été (je dis « on » mais je sais pas si tu es fan de Dragon Ball à vrai dire, peut-être que ça ne t’a fait ni chaud ni froid).
Après je dis ça mais je n’exclus pas que le résultat puisse être quali. Mais l’histoire étant ce qu’elle est… On en reparle à sa sortie.
Il restera toujours l’œuvre originale…
Le film Dragon Ball a-t-il écorné la légende du manga ?
Même Saint Seiya qui a subi moults spin off et adaptations horribles reste une légende. Et si elle est un peu écorné pour certains, c’est plus car l’oeuvre vieillit plu smal dque Dragon Ball.
Il y a surtout une « blockbusters fatigue »… de la part de ceux qui les fabriquent.
On devrait aujourd’hui reconnaître facilement les films et séries dans lesquels l’équipe est complètement crevée, n’arrive pas à s’en sortir et fonce sans réfléchir.
Il est vrai qu’on peut voir la même chose dans le monde de l’animation japonaise. Sauf que dans ce cas précis le scénario de base est déjà écrit dans le manga original. Donc, au pire ça n’impacte que la qualité du dessin ou de l’animation. Ceci dit, les japonais étant ce qu’ils sont, ils font des nuits blanches pour rendre un travail propre sans penser au surmenage.
« Il y a de quoi avoir peur, très peur pour Superman ».
Moi je pense que ce film va mettre tout le monde d’accord et aller chercher le milliard que Gunn n’a injustement jamais eu avec aucun de ses trois gardiens.
Si tu vas en Thaïlande ou en Inde les films rapportent plusieurs milliards de baths ou de roupies.
Comme le pétrole le box office est exprimé en dollars et les chiffres sont collectés par une entreprise américaine..
Avec l’inflation le premier Gardien a passé le milliard de dollars.
J’ai pas bien saisi ta notion d’injustice avec les GG qui a eu des résultats solides dans le monde entier et des critiques très favorables.
Il a un gros poids sur les épaules en devenant le Kevin Feige de Warner Discovery et perso j’en rote avec Superman après tant de séries et de films et des milliers de comics qui ont a mon sens sur exploité le héros jusqu’à la moelle…
Perso sur ce soit Gunn ou Dieu le Père je suis ultra fatigué de Superman. J’ai bien aimé son Pacemaker et surtout son aigle malgré un manque de rythme …
Superman m’a toujours fait chier, j’avais bien aimé la version Nolan car soyons franc Cavill avait sexualisé Superman qui plaisait aux femmes…et aux hommes. Et C’est Nolan qui avait produit le film avec son équipe habituelle…
Oui effectivement Gunn a une pression de dingue mais pourra compter sur une presse sûrement très indulgente au vu de son capital sympathie. N’oublions pas que le public ne s’est pas précipité en masse voir Suicide squad 2 même si le film a été présent sur les plateformes et handicapé par le covid
Je comprends rien à tout ce début de message. Pas de sentiment d’injustice, juste un constat simple par rapport à mes goûts : je trouve que ses trois films du MCU sont dans les 8 meilleurs, et par conséquent je regrette malgré l’honneur qui leur a été fait, qu’ils soient si bas au classement du box office MCU, encore plus comparé aux succès de Deadpool and Wolverine, ou No way home par exemple.
Je reste convaincu que son Superman saura éclater les chiffres, grâce à l’aura du personnage, a la lecture honnête et sensible de Gunn, et au fait qu’on aura ici une vision du personnage très différente de celles vues ces 20 dernieres années au cinéma.
Il y a encore bcp d’éléments à venir qui seront déterminants comme la première bande annonce, et le bouche à oreille post sortie
En attendant, nous sommes sur du pressentiment et le mien pour ce Superman est catastrophique comme LTH (sortie tardive, 0 hype, images du tournage dég, costumes…)
Je fais confiance à Gunn sur un seul point. C’est qu’ il écrit une histoire cohérente et connectée, enfin j’espère
Il aura évidemment comme le dit BO Story une indulgence si il se plante sévèrement
Finalement Joker 2 aux USA n’a fait que 37 millions ce week end conforme aux pires pronos alors que le studio avait arrondi a 40 millions en espérant quelques miettes de plus. L’international été correct et à sauvé les meubles. Et encore c’est l’Europe qui tire le film. Au Mexique où Vice versa 2 a tout simplement battu le record d’entrées de l’histoire avec 25.6 millions d’entrées Joker n’attire que 1.1 millions de spectateurs alors que le premier avait attiré 15.5 millions de spectateurs….
Sur Theory les fêlés qui comptent les entrées avaient prévenus que les préventes étaient lambdas …mais le premier week end était espéré par l’industrie a 60 millions et un week end a 140 Monde…Joker 2 rapportera même plus que Beetlejuice ou Twisters hors USA mais la catastrophe est bien américaine.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Aucun-film-original-dans-le-top-10-du-box-office-mondial-en-2024
« Prend ça 2023 ! Tu t’es fait des illusions ! » 😕
Pour son premier mercredi US, Joker a été devancé par le deuxième mercredi de The Wild Robot…
Hilarant 🤣🤣
Un bon film d’aventure et d’amitié pour petits et grands, comparé à un film pour adultes qui ne veulent être pas être trop secoués… Forcément, il y en a un des deux qui suscite plus d’enthousiasme.