Et de quatre… Alors que le grand retour de Star Wars au cinéma se prépare avec Star Wars : The Mandalorian & Grogu (22 mai 2026) et le film-mystère de Shawn Levy (17 décembre 2027 ?), Star Wars : Le Nouvel Ordre Jedi se rappelle à notre bon souvenir avec le recrutement d’un quatrième scénariste en la personne de George Nolfi (The Banker, Allegiance, L’agence, La vengeance dans la peau, Ocean’s Twelve), qui succède ainsi à Steven Knight (Peaky Blinders), Justin Britt-Gibson (The Strain) et Damon Lindelof (Watchmen).
La galaxie étant très petite, on signalera que Nolfi a co-écrit La vengeance dans la peau avec un certain Tony Gilroy (Andor), ceci expliquant peut-être cela. Et comme le rappelle The Hollywood Reporter, le projet postlogique de la documentariste Sharmeen Obaid-Chinoy – dont ce sera le premier film de fiction en live action – devrait se dérouler quinze ans après Star Wars : L’Ascension de Skywalker, histoire de laisser le temps à Rey de former un groupe de Jedi digne de ce nom. Au début, cette ellipse paraissait ridiculement longue compte tenu de l’âge de Daisy Ridley, mais au rythme où vont les choses…
Daisy Ridley's 'Star Wars' Movie Enlists Writer George Nolfi (Exclusive) https://t.co/P8ycvtLHK6
— The Hollywood Reporter (@THR) January 24, 2025
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Pfrrr… construire sur un cimetière indien…. curieusement j’aimerais bien voir où ça va mener après le calvaire de la Postlogie…
Le tout est de savoir s’ils ont appris de leurs erreurs ( niveau écriture , prise de risques et préparation des projets à l’avance) , si c’est le cas ça peut être intéressant, sinon merci bonsoir
4 scénaristes. Je pense qu’on a la réponse.
Toujours intéressant de suivre ces nouveaux personnages…
Mais est-il possible qu’on ait plusieurs « pôles de créateurs » pour Star Wars ? Chacun explorant une ligne directrice précise : il y a déjà celui de Filoni, depuis un bail, et qui est très respectueux (assujetti ?) à la mythologie de cet univers.
Tony Gilroy peut éventuellement explorer tout ce qui est « sociopolitique »…
Et à côté, on a quelques francs tireurs, qui s’inspirent d’autres types d’histoires, compatibles avec Star Wars – « Skeleton Crew », ses pirates et ses enfants, par exemple.
Ça serais le meilleur choix possible. Avoir une tête pensante avec une réelle connaissance du lore pour la saga principale, et une deuxième section centrée sur des one shots « à part » permettant + de liberté créative à côté
#RendezStarWars@Lucas
+1
Il ne veut plus rien avoir à faire avec cette saga vu tout le mal qu’elle lui a apporté ( en l’occurrence le transformer en ce qu’il déteste )
C’est vrai qu’il avait ras le bol des critiques faites envers la prélogie. Je remercie la postlogie pour avoir sacralisé cette trilogie à l’époque mal aimée.
J’ai toujours été un défendeur de la postlogie. Les fans de Star Wars sont les pires. Toujours à taper sur chaque film qui sort depuis l’Empire contre attaque.
Mais là, Disney a emmené le truc à un autre niveau: des séries dont personne ne voulait et que personne n ‘a regardé.
Ils ont tué la hype de l’oeuvre qui en avait le plus.
Aucun film SW ne fera le milliard. Même 500M ça serait bien pour eux.
Pourtant, quand The Mandalorian et Andor sont arrivés, un paquet de fans étaient contents par rapport à la postlogie.
Peut-être juste une affaire de goûts ?
Un paquet de fans était content oui mais un bon autre paquet a tapé sur ces deux séries à leur sortie : Mandalorian ne raconte rien, Andor est trop mou (j’en faisais partie).
Mais pourtant tout le monde s’accorde à dire maintenant que c’était bien plus qualitatif que les dernières séries produites par Disney: Boba Fett, The Acolyte, Obiwan, etc…
Ce n’est même plus une question de goûts, personne ne regarde ces séries.
Le nombre de commentaires ici sur Skeleton Crew est bien représentatif de cette hype complètement morte.
The Mandalorian c’est l’allégorie du 11/20. Passable, mais c’est le strict minimum que tu puisses exiger d’une série Star Wars (et encore, depuis la S3, vu la nullité de l’arc Mandalore, on tend vers le 9/20).
Andor c’était le bidule le plus surcoté. Plus rien d’exotique ou de xénomorphique. On voit des agents impériaux se faire engueuler par leurs mamans. Ça déblatère dans des bidonvilles et des boutiques de clando qu’on trouve au Trocadéro. On a enlevé toute la magie de Star Wars. J’ai pas tenu au delà de l’épisode 4-5.
Et depuis, j’ai arrêté Star Wars sur DisneyPlus. On verra pour la nouvelle génération de films, mais ils suivront à tous les coups.
Alors ouais, vive la Prélogie.
La prélogie avec un gamin qui sait pas jouer, un clown alien qui parle créole et finit sénateur, une histoire d’ados amoureux qui roulent dans les fleurs et des effets spéciaux numériques bien dégueu? Cette prélogie là?
The Acolyte est l’exemple parfait pour illustrer tout ce qui est advenu de Star Wars.
Si une telle série avait été annoncée avant 2015, j’aurais eu une hype phénoménale. Le sujet des Jedis avant la prélo c’était mon rêve. Si elle avait été d’un niveau ne serait-ce que correct à ce moment-là, j’aurais suivi avec assiduité.
Mais arrivée en 2024 avec tout le passif de Disney, je m’en foutais. J’ai regardé par curiosité le premier épisode comme pour Ahsoka et Andor d’ailleurs. Mais The Acolyte j’ai continué contrairement aux deux autres. En effet, c’était si mauvais que le kiff consistait à me marrer avec des potes ou à aller écouter les analyses sur youtube. C’est dire à quel point on est tombés bas…
Pour ce qui est de la prélo, malgré ses défauts, c’est toujours ce qui est MON Star Wars à l’heure actuelle. L’épisode 3, lui aussi avec ses défauts, est la quintessence de ce que devrait être du SW. Je rêve toujours d’un film de ce type avec des acteurs bien dirigés et des effets visuels au goût du jour.
Je trollais évidemment pour la prélogie. Je voulais juste relever qu’elle était loin d’être parfaite et qu’elle avait été vraiment critiquée à sa sortie. Pourtant SW III reste à ce jour, mon épisode préféré.
Quant à ce que Disney a fait de SW, tout le monde sait ce que j’en pense…
Je comprends qu’il faut donner du grain à moudre pour les investisseurs… mais présenter un film sans scénario établi c’est vraiment se mettre une balle dans le pied. Trop de projets pour peu de résultat concret…
Et ce n’est pas le seul problème , rendre star wars mainstream c’est lui enlever une certain côté sacré lié à la rareté , il faut moins de projets tout supports confondus, et recréer de l’attente ( et de l’ambition)
Star Wars est mainstream depuis l’Empire contre Attaque voire même avant mais je vois ce que tu veux dire
J’espère que ce projet sera abandonné en cours de route et qu’il reparte sur une trilogie dans une nouvelle ère, il faut du budget et des gens compétents dans leurs métiers respectifs…
Elle est mimi Daisy mais son personnage dans star wars, il m’insupporte.
Pourtant, le NOJ aurait fait une fantastique série.
Elle aurait pu vraiment étendre l’univers de Star Wars sans désacraliser l’héritage.
Je rêve encore du Nouvel Ordre Jedi en mode Battlestar Galactica. Mais bon, je pense qu’il faut faire une croix sur Jacen, Jaina, Ben, Mara Jade et compagnie.
Daisy Ridley avait 22 ans quand elle a tourné l’épisode 7 (Le Réveil de la Force) en 2014. Ce dernier sort fin 2015 et l’opus suivant (Les Derniers Jedi) fin 2017. Les deux films se déroulent à peu près au même moment/il s’écoule peu de temps entre sur les deux si je ne dis pas de bêtises. Rey a donc « théoriquement » 22/23 ans en tant que personnage (si on part du principe que c’est le même âge que son actrice) – je ne me rappelle plus si c’est précisé dans les fictions mais je ne crois pas.
Il s’écoule un an entre les évènements du second et le dernier (L’ascension de Skywalker), qui sort fin 2019, Rey y a donc probablement 23/24 ans (Daisy, elle, en a 27 ans quand le film sort). Cet éventuel nouveau long-métrage au cœur de l’article (Le nouvel Ordre Jedi) sortira au plus tôt en 2027 voire 2028. Si Daisy le tourne l’an prochain elle aura 34/35 ans… Donc 10 ans de plus que son personnage fictif ; donner l’illusion qu’elle aura 15 de plus est donc totalement possible et cohérent.
Que de calculs pour un projet qui est déjà en difficulté… ^^
Plus aucune hype pour SW personnellement. Déjà que le film Mandalorian et Grogu reste pour moi une erreur, donc là pour Rey non merci
J’attends plus rien de star wars depuis les déchets a répétition. Comme pour Marvel. Je ne me contenterai pas d’un truc passable sur 5 6 projets pour être ravi.
Du coup je ne regarde plus rien. C’est du temps et de l’énergie de gagné pour ma part.
Et c’est pas le passage de mains en mains du script qui va me faire changer d’avis.
La postlogie était tellement mauvaise que le remake du 4 finit par être le meilleur de cette trilogie. Je comprend pas l’idée de faire une suite, la prélogie avait été critiqué avant tout par les lecteurs des roman, l’autre partie l’a critiqué sur certains aspects compréhensibles mais la prélogie a toujours eu de très nombreux fans. La postlogie a le mérite de faire l’unanimité ou presque, ils ont fait fort !
C’est marrant car les prémices de ce film ressemblent déjà bien plus à ce à quoi Star Wars 7 aurait dû ressembler